Aller au contenu

#1 01-06-2006 13:41:56

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Un peu au dessus des nuages, Soule soleil...

Salut à tous,

Voici quelques photos de ma virée en Soule (Pays Basque) la semaine dernière.
L'itinéraire sur 3 jours était le suivant :

Départ du village de Larrau
Jonction avec le GR10 sur la crète de mendikoziague
Pic des escaliers
Iraty
Crète de Millagate (ou Millagarate)
Pic d'Orhy (point culminant de la rando 2017m)
Port de Larrau
Gaztarrigagna
Vallon d'Ardané
Cascade de Pista
Gorges d'Holzarté
Village de Larrau

Au total un peu plus de 40km et 3000m de dénivelé.

1er Jour:

Départ de Bordeaux à 6h, le temps est magnifique.
Sur la route, sans doute grace au temps clair et à l'heure matinale j'aperçoit les pyrénées pendant presque toute la traversée des Landes. Ca s'annonce bien smile
J'arrive à Larrau à 9h. Je me gare devant un hotel, il y a un rassemblement de voitures anciennes. Les "pilotes" sont prêts à partir. C'est pas vraiment l'ambiance rando. Je dénote dans le paysage. J'enfile rapidement mes Tower GTX toutes neuves et je m'éclipse...

Juste avant de retrouver le GR10, vue sur le pic d'Orhy plat de résistance du lendemain. Quelques nuages pointent le bout de leur nez.

bc2cf439406dbaf2bace1df6f26d3644a9d902.jpg

Après la pause déjeuner j'arrive au sommet du pic des Escaliers. L'Orhy est toujours bien présent au fond. Au second plan (derrière le cheval) ce sont les chalets d'Iraty bien planqués dans la forêt.

3a608e185eba459c84ebaa6e71cc5677b0c316.jpg


A l'est, on distingue très bien les sommets de la vallée d'Aspe pic d'Anie en tête (la neige se fait rare).
Dans la vallée, on aperçoit le village de Larrau.

6fe5b97d59b142b3752547bd2eea8a804c27c6.jpg

Après avoir dépassé les chalets d'Iraty, la vue sur l'Orhy et Zazpigagn juste devant  est beaucoup plus nette. Je suis en dessous du col Sensibilé, j'ai assez marché pour aujourd'hui. Je cherche un coin avec de l'eau pour bivouaquer.

551f27f4c44ef7204eea53c65d4099af32c3ff.jpg

Le coin est trouvé, 50m en contrebas du chemin, il y a un petit ruisseau. Je plante la tente et déballe mes petites affaires.

abfb9991930813c6e87f9bcb823c29c5f67726.jpg

Petit aperçu de mon intimité smile
Tapis de sol, matelas gonflable Exped Airmat 7.5, duvet Ansabère 400 et double toit de tente D4 T2 Ultralight.

c26005bed3d11220c1cd9e7f044f1afb5de8ab.jpg

A partir de 19h, le temps se couvre carrément, je rentre dans la tente à 20h30. Je jette un oeil au dehors à 21h30. Je suis dans la purée de pois. J'espère qu'il fera quand même beau demain.

2ième jour:

Bonne surprise au réveil. Les nuages sont descendus à environ 1200m (100m en dessous de mon bivouac). Je suis veinard smile

c22f59e5eb4c971b717b2f49f9c17cceefc264.jpg

Du coup j'ai le privilège d'assister au lever de soleil sur la mer de nuages qui va rester là quasiment toute la journée.

a89f5b3f6d2842adfba0a4550f3a60888a8263.jpg

Je reprends la marche sur le coup de 8 heures. Juste avant d'arriver sur la crète de millagate, je derange un renard qui ne demande pas son reste dès qu'il me voit.

3c216c06a2d86144ef30cd790938627cc9cbb7.jpg

J'arrive maintenant sur la crète de Zazpigagn. Finie la rigolade ! Il faut suivre la ligne des palombières ça monte raide ! (ça se voit pas trop sur la photo)

0042cde9233f588eeda2873766c8334e859254.jpg

Une fois le sommet du Zazpigagn atteint, il faut redescendre un peu pour emprunter la crète d'Alupigna, dernière grimpette avant le sommet. La descente est un peu périlleuse vers la brèche de Zazpigagn.

Surtout, il faut bien suivre le balisage vert qui indique de descendre pour contourner la crète. Au début, on peut croire qu'il va être possible de remonter tout droit mais on bout de quelques mètres, il faut se rendre à l'évidence : ça ne passe pas par là sad Je rebrousse chemin un peu vexé. Quelle vilaine manie de penser qu'on a toujours raison. J'arrive finalement sur la crète d'Alupigna sans encombre et j'attaque la montée finale après une petite pause.

0473c28f3b6521d348a7bbb2342b0a70c8f7c1.jpg

J'arrive au sommet vers 11h. la vue est vraiment chouette smile

Au sud ouest :

424659e5d5646137b944407bee55ed74c7ec1d.jpg

Au sud est :
9f3e538304f5de7dd2e82003f7c3f18c61e3f6.jpg

Au nord la mer de nuages.
Je redescend vers 11h30 vers le port de Larrau. Je fait ma pause casse-croute derrière une palombière à l'abri du vent du nord qui s'est sacrément levé.

Je suis ensuite la ligne de crète jusqu'au pic de Gaztarrigagna. J'avais prévu de pousser un peu plus loin jusque vers l'Ochogorrigagna mais le vent est vraiment pénible, je commence à être crevé et je n'est presque plus d'eau. Je descend à gauche le vallon de Mulhédoy pour rejoindre ensuite le vallon d'Ardané où j'espère trouver de l'eau.

J'arrive au vallon d'Ardané vers 15h30. Le coin est vraiment magnifique, le ciel est bleu, l'herbe verte, il y a un ruisseau (et aussi des vaches) et une cabane... smile

a2e37bb567f4926b23e64a3cc3e684aa5e2357.jpg

La cabane est nickel ! C'est super propre et il y a des lits pour 8 ou 10 personnes avec de vrais matelas. C'est presque le luxe !
Je suspend la tente et le duvet à un fil histoire de les faire sécher au soleil. Après une toilette rapide dans le ruisseau je pique un petit roupillon d'une demie heure smile
Vers 17h30 arrive Sophie et Sébastien un couple de randonneurs toulousains. C'est marrants, ils sont en train de faire pratiquement la même boucle que moi. Ils sont partis de Logibar au lieu du village même de Larrau et aujourd'hui ils ont poussé jusqu'à l'Ochogorrigagna, ce que je n'ai pas eu le courage de faire.
Sinon c'est le même parcours.
Au moment du repas le soir, je fais le malin avec mon mini P2RS. Ils ont l'air intéressés.
Le gars connaissait le site Randonner Léger, c'est là qu'il repris l'idée de randonner avec des chaussures basses. Mais c'est leur seule concession à la "MUL attitude" car son sac est ENORME et avoisinait les 18kg au départ de la rando. Le sac de Sophie est moins gros (45l je crois) mais il a l'air quand même lourd.
Coincidence rigolote (cf. https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1700), Sébastien à fait l'ascension du Balaitous début mai par le glacier de Las Neous. A l'époque où il est passé, les crampons étaient nécessaires dès 2000m et il y avait une partie de la cheminée en haut du glacier qui était glacée.
Les conditions ont sans doute du pas mal changer en 1 mois.
Le soir, les nuages qui sont restés dans la vallée toute la journée remontent. A 20h on est dans le brouillard.

9f72cde76e2cc76848c063b3de1ed41f8ad48b.jpg


Le lendemain matin, il fait grand beau. Pas un nuage. Difficile d'être plus chanceux avec le temps.
On décolle vers 8h. On fait route ensemble une bonne partie de la matinée car notre itinéraire est le même.
On attaque la journée par une petite montée de 200m de dénivelé qui va nous permettre de changer de vallée.
Sophie et sébastien ont beau être plutôt mulets, on ne peut pas dire qu'ils me ralentissent, ce serait plutôt l'inverse. Sébastien me raconte qu'il y a 2 ans, il a fait la HRP en 1 mois avec un sac de 20kg sur le dos. Il a de la marge.
On arrive à un petit col. l'Orhy est toujours là derrière et nous rapelle le chemin parcouru.
On plonge dans la vallée plein nord...

6225c95477045a4caf21fc5a7804c95b7552c1.jpg


Le coin est vraiment superbe! On retrouve les arbres petits à petits. Il ne doit pas y avoir de paturages par ici car les herbes font un peu ce qu'il leur plait. Ca pousse de partout.
Vers 9h on arrive à la cascade de Pista. Sans commentaire...

1edeadef794ce336057c0ab118f06d234a99d9.jpg

Il y a une cabane à coté. Elle est accueillante également bien qu'un peu plus rustique que la cabane d'Ardané.
On ne se lasse pas de prendre la cascade en photo smile

bbf51aef0740a1135df67b03826c18a06fac50.jpg

On continue à descendre ensuite dans la forêt de hêtres. Arrivés à une piste forestière, je me sépare de mes compagnons de marche qui font route vers la passerelle d'Holzarté.
De mon coté, je me dirige vers le pont d'Amubi pour contourner les gorges et retourner à Larrau.
Arrivé au pont, je croise un berger et sa femme qui emmènent leurs brebis à l'estive dans le vallon...d'Ardané, là où on viens de passer la nuit.
Le mari me propose de monter avec eux. Je suis flatté mais je décline l'invitation, je ne veux pas trop tarder à rentrer...On discute 1/4 d'heure de tout et de rien.
Il me confirme qu'autrefois, il y avait des paturages dans le vallon de la cascade de Pista mais que c'est abandonné maintenant. J'ai l'impression qu'il m'envie un peu de pouvoir partir 3 jours sans contrainte dans la montagne.
Lui, il ne peut pas s'absenter une journée. Je le quitte un peu mélancolique...

Après le pont, de l'autre coté des gorges d'Holzarté, on a une bonne vue du vallon que l'on vient de descendre. On aperçoit même la cascade dans une trouée de la forêt.

5d6e66cade4de466e61078f5cbbe4fd2ae6505.jpg

Ca y est, je suis de retour dans la vallée. Juste avant d'arriver au village, il y a un banc à l'ombre d'un arbre. Il est midi, il commence à faire bien chaud. Je m'arrête pour prendre mon dernier casse-croute.
Une dernière photo...
af3d90d94bbb8e5680b61fbca213ed63c099bc.jpg

Retour à la voiture, voilà c'est fini pour cette fois.
J'ai vraiment passé 3 jours super avec un temps radieux.
Vivement la prochaine...
Ciao.

Dernière modification par luccio33 (01-06-2006 17:42:29)


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#2 01-06-2006 14:20:43

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Un peu au dessus des nuages, Soule soleil...

TROP GENIAL!!!

Merci de nous faire partager cette sortie. Petite question, le double toit de la tente D4 Ultralight (pro ou pas??), elle tenait comment : avec les arceaux??? Et le poids du double toit s'élève à combien???

Je serais tenter d'acheter la ultralight 2 pro (2k pour 2) et de n'utiliser en rando que le double toit.

Ciao et merci.

Dernière modification par zaack77 (01-06-2006 15:07:31)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 01-06-2006 15:01:19

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : Un peu au dessus des nuages, Soule soleil...

merci luccio pour ce compte rendu et ces photos superbes ! Je ne connais pas la montagne du Pays basque et là, j'avoue que tes photos me donnent envie d'aller trainer mes pieds vers ce côté-là des pyrénées.

Hors ligne

#4 01-06-2006 15:27:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Un peu au dessus des nuages, Soule soleil...

Le plus beau pays du monde smile ... quand il ne pleut pas sad

luccio33 a écrit :

Surtout, il faut bien suivre le balisage vert qui indique de descendre pour contourner la crète. Au début, on peut croire qu'il va être possible de remonter tout droit mais on bout de quelques mètres, il faut se rendre à l'évidence : ça ne passe pas par là sad Je rebrousse chemin un peu vexé. Quelle vilaine manie de penser qu'on a toujours raison. J'arrive finalement sur la crète d'Alupigna sans encombre et j'attaque la montée finale après une petite pause.

Mais si ça passe ... wink
f833e366bc70ef79be3a2f98a2af06f899b3c5.jpg

Dernière modification par highpictv (01-06-2006 15:34:17)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 01-06-2006 16:42:17

cyrille
Apprenti MUL
Lieu : bordeaux
Inscription : 12-09-2005

Re : Un peu au dessus des nuages, Soule soleil...

luccio33 a écrit :

Salut à tous,


Départ de Bordeaux à 6h, le temps est magnifique.
Sur la route, sans doute grace au temps clair et à l'heure matinale j'aperçoit les pyrénées pendant presque toute la traversée des Landes. Ca s'annonce bien smile

Ciao.

Salut,
nous sommes partis jeudi dernier pour trois jours aussi, mais pour le Néouvielle
et nous avons aussi aperçus les pyrénées pendant pendant tout le trajet !! MAGNIFIQUE c'était la première fois et cela annoncait un we magnifique !!!
J'ai vais regarder sur une carte ton circuit car j'avais chercher à réaliser une boucle sur trois jours dans ce coin là mais sans vraiment de succès.
J'avais peur de ne pas trouver bcp d'eau ...

je cherche le même type de matela que toi, car on a perdu le mien (qui ressemblait à celui là) mais dont je ne connaissais pas la marque. Ou puis je le trouver ?sur bordeaux ?

ciao

Dernière modification par cyrille (01-06-2006 16:51:07)


Le voyage est plus important que la destination

Hors ligne

#6 01-06-2006 16:51:32

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : Un peu au dessus des nuages, Soule soleil...

Merci pour ce témoignage avec des photos superbes!

Hors ligne

#7 01-06-2006 17:20:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un peu au dessus des nuages, Soule soleil...

Aaah !!! Ooooh !!! Que c'est beau.
Que de bons souvenirs tu m'as rappelés là !
Quel beau temps vous avez eu !

Est-ce que comme nous en juillet, vous aviez aussi des mouches qui piquent dans les vallées ?

Et je confirme: ça passe par la crête ! C'est pas si dur que ça en a l'air, en fait:
j05_024.jpg
https://www.randonner-leger.org/04_recit_hrp/jour05.php

Par contre tu me fais peur en parlant du gars en chaussures tige basse avec 18kg sur le dos... hmm


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 01-06-2006 18:14:10

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Un peu au dessus des nuages, Soule soleil...

Hé hé hé...
Je savais que ça vous plairait smile

zaack77 a écrit :

Petite question, le double toit de la tente D4 Ultralight (pro ou pas??), elle tenait comment : avec les arceaux??? Et le poids du double toit s'élève à combien???

Je serais tenter d'acheter la ultralight 2 pro (2k pour 2) et de n'utiliser en rando que le double toit.

Salut Zaack, j'ai le modèle de T2 ultralight de l'an dernier. A cette époque il n'y avait pas je crois de distinction entre pro et pas pro. (D'ailleurs, je ne sait pas quelle est la différence mainteant).

J'ai fait tenir le double toit (797g) avec les arceaux d'origine car je n'utilise pas de bâtons. (cf. liste de matos ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1863

Elle se monte tout à fait bien sans la tente intérieure qui est bien séparée.

cyrille a écrit :

je cherche le même type de matela que toi, car on a perdu le mien (qui ressemblait à celui là) mais dont je ne connaissais pas la marque. Ou puis je le trouver ?sur bordeaux ?

Salut Cyrille,
Sur Bordeaux ça va être dur à trouver je pense. hmm
Je l'ai commandé par correspondance sur un site allemand, ça s'est bien passé. On en parle ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=1171&p=1

Pour ce qui est de l'eau c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup.
Il y en a un peu au début près du village de Larrau mais ce n'est pas très utile à cet endroit.
Tu est sur d'en trouver à Iraty car il y a un camping et les chalets.
A l'endroit du bivouac le premier soir, ce n'est pas sur qu'il en reste si la saison est avancée ou alors il doit falloir redescendre plus bas sad
Ensuite, dans le vallon d'Ardané et surtout près de la cascade de Pista je pense qu'il doit y en avoir à peu près toute l'année.


highpictv a écrit :

Le plus beau pays du monde

Salut M. H
J'ai pas encore tout vu smile mais c'est vrai que c'est chouette...mais n'oublions pas le Béarn!

oli_v_ier a écrit :

Est-ce que comme nous en juillet, vous aviez aussi des mouches qui piquent dans les vallées ?

Salut Olivier,
Je n'ai pas trop soufert des mouches. Il y en avait quelques unes le premier soir, dues sans doute à la proximité de quelques bonnes bouses... smile Mais elles ne piquaient pas.

Le club des frimeurs a écrit :

Mais si ça passe ...
Et je confirme: ça passe par la crête ! C'est pas si dur que ça en a l'air, en fait

Courageux mais pas téméraire lol

Ciao.

Dernière modification par luccio33 (01-06-2006 18:22:27)


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#9 01-06-2006 18:31:28

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Un peu au dessus des nuages, Soule soleil...

Tu vas voir ce qu'il va te mettre ce week end, le frimeur wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 01-06-2006 22:15:11

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Un peu au dessus des nuages, Soule soleil...

sans problème cool cool cool


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#11 06-07-2006 16:56:43

Les randonneurs du dimanc
Invité

Re : Un peu au dessus des nuages, Soule soleil...

salut.

On voudrait savoir à quelle heure tu es arrivé au chalet d Iraty, et à quelle heure tu t es arrété pour dormir au col sensibilé.

On voudrait savoir si en 2 jours  cest possible de partir du chalet d Iraty en passant par Larrau  pour dormir par le bois de St Joseph, puis le deuxieme jour monté au pic d Orhy et redescendre sur Iraty.

Et dernière question quel est ton niveau, car on souhaiterai faire cette balade, on à 20 ans et on a pas une tres grande experience des randonnées en montagne.

          Merci. TRes beau site.

#12 06-07-2006 17:51:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Un peu au dessus des nuages, Soule soleil...

Les randonneurs du dimanc a écrit :

salut.

On voudrait savoir à quelle heure tu es arrivé au chalet d Iraty, et à quelle heure tu t es arrété pour dormir au col sensibilé.

On voudrait savoir si en 2 jours  cest possible de partir du chalet d Iraty en passant par Larrau  pour dormir par le bois de St Joseph, puis le deuxieme jour monté au pic d Orhy et redescendre sur Iraty.

Et dernière question quel est ton niveau, car on souhaiterai faire cette balade, on à 20 ans et on a pas une tres grande experience des randonnées en montagne.

          Merci. TRes beau site.

Je ne comprend pas bien: tu veux partir d'Iraty, descendre à Larrau puis remonter faire l'Orhy ? Bof bof. En plus tu vas monter l'Orhy par le moins beau coté.

Moi, je pense qu'il vaut mieux monter de Larrau jusqu'a ce que tu en ai marre (donc le + prés du zazpigan). Le lendemain je ferai le sommet et descendrai par la crete behastoy jusqu'au col d'herroymendi, puis retour a larrau.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 06-07-2006 20:42:35

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Un peu au dessus des nuages, Soule soleil...

Salut les randonneurs du dimanche smile

La boucle que vous voulez faire est tout à fait faisable en 2 jours à mon avis.
A titre de comparaison, celle que j'ai faite en 3 jours (à peine plus de 2 jours 1/2 en fait) totalisait environ 40km et 3000m de dénivelé.

Celle que tu décrit fait grosso modo 23km et 2000m de dénivelé (après vérification sur la carte).

Comme mon niveau n'a rien d'exceptionnel, je pense que ce sera tout à fait faisable pour vous si vous êtes en bonne forme. Par exemple, d'Iraty au pic d'Orhy j'ai mis à peu près 4h à mon rythme (Highpictv qui t'a répondu avant moi met plutot 3h je crois!!). Tout dépend aussi du poids que vous avez sur les épaules...(pour ces 3 jours j'avais au maximum 9kg tout compris)

Là où je suis d'accord avec lui c'est que votre boucle serait sans doute plus sympa dans l'autre sens, la montée de l'Orhy par l'ouest est vraiment superbe et plus variée que de l'autre coté je trouve.
Votre souci pour le soir sera de trouver de l'eau car elle doit commencer à se faire rare dans le coin. Vous en trouverez sans doute dans le vallon de Lepoua juste en dessous du Pic de Bizkarzé.

J'espère avoir répondu un peu à vos intérrogations.
Bonnes randos.
Ciao.


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

Pied de page des forums