Aller au contenu

#51 05-06-2011 21:32:23

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Valandré Mirage

ayant voulu pendant un certain temps le VALANDRE mirage, je reviens quelque peu sur cette abcienne discusion
ils sont magnifiques, léger d'exellente qualité, forme pratique (largeur en haut), mais pour avoir pu controler certains poids personnellement ils ne fond pas partis des plus léger rapport quantité de plumes/total + thermicité et fermeture:
- la raison est qu'il faut comparer ce qui est comparable car VALANDRE propose des versions avec des fermetures plus ou moins longue ou sans fermeture et trois tailles différentes avec à chaque fois une quantité de plumes qui varie
certe j'ais pesé un S avec une fermeture de 30cm à moins de 620gr
celui qui correspondait à ma taille faisait 687gr avec cette meme fermeture et 350gr de plumes , et vu que mon cumulus pèse 656gr avec + de 320 gr de plumes et une fermeture bidirectionnelle, autobloquante et jumelable de 175cm pour 140 euros de moins j'étais déja gagnant
et avec une fermeture 3/4 (et encore après mesure j'étais plus près de 2/3) c'est 775gr (365gr de plumes), dans ce cas le "LITE LINE 400" est plus chaud avec ses 400gr de plumes (770gr), a une fermeture de 175cm, il est aussi plus léger et bien moins chère.
mais n'oublions pas la qualité VALANDRE!
voici un site qui inscrit des résultats de mesures proche des miens;
http://www.sports2nature.com/P3,valandre-mirage.html

Hors ligne

#52 16-07-2011 13:24:11

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

(J’ai la version fermeture courte en M alors que je fais 1.83m)
Température "chaude" confort : presque impossible pour moi même d'y mettre même que les jambes au dessus de 15°C... l'idéal pour moi doit se situer vers les 12-13°C ou en dessous pour être dedans à poil. Du coup polyvalence moyenne en plein été : obligé de garder mon collant de course à pied et mon tee shirt manches longues et je me mets juste dessous (mais dans ce cas j'ai peur de chopper froid à cause d'une partie de mon corp qui pourrait s'échapper).
Vos avis, vos méthodes qd il fait trop chaud SVP?

Hors ligne

#53 16-07-2011 19:34:43

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Valandré Mirage

sur le valandre je vois pas trop à moins d'utiliser un autre effet additionnel comme une housse ou ton collant etc.., tu peut éventuellement moins t'isoler du sol avec un matelas peu isolant, mais bon en été....?et risquer d'avoir mal au dos...? tu peu l'ouvrir et utiliser une face mais tu sera limité par la fermeture courte
mon cumulus (LITE LINE 300) me pose aussi le problème, au dessus de 10°C je suis à poil et je commence à l'ouvrir (choix des zones d'ouvertures grace à la fermeture bidirectionnelle autobloquante) , au dessus je l'ouvre j'usqu'en bas et m'en sert de couverture, et si la T°C monte encore je me sert que de la face "dos" chargée d'1/3 moins en duvet que le dessus.
Parfois il est interressant d'avoir un duvet mème bon marché en plus pour des T°C plus clémentes avec l'addition d'une housse éventuellement; moi par exemple j'ais un camp (385gr/ 125gr duvet)pour 8°C limite confort avec la housse soie décathlon (90gr) je l'utilise sans problèmes jusqu'a 3/4°C (total 475gr)
à titre indicatif j'ais changé la fermeture de mon cumulus avec un modèle plus léger (dont je connais la solidité bien qu'inférieuer à celle d'origine), je ne pourrais plus le jumeler, mais je l'ais encore bidirectionnelle et autobloquante et mon duvet passe de 640gr à 589gr avec des dimensions correctes, de la plume à +850cuin EUR, et une structure "trapézoidale" j'arrive au cahier des charges idéal que je cherchais!

Hors ligne

#54 09-12-2011 11:04:56

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Bonjour à tous,

J'envisage d'investir dans un sac de couchage pour remplacer mon honorable Quechua S5 Ultralight. Mon cahier des charges était :

  • peu volumineux

  • pouvoir passer des nuits dans les Alpes par 0°

  • pas trop lourd

C'est pourquoi je me suis orienté vers le Valandré Mirage. Cependant, je voulais savoir si il est possible d'utiliser ce sac pour des randonnées hivernales.

Je dort presque toujours sous une tente double toit ou exceptionnellement en refuge. Je couple également mon sac de couchage avec un drap de soie pour éviter d'avoir à laver le sac et pour ajouter un peu d'isolation.

J'aurais donc aimé avoir votre avis. Déjà savoir si ce sac répond bien à mon cahier des charges, et si une utilisation hivernale est réaliste. Par exemple en remplaçant le drap de soie par un drap polaire, ou en dormant avec mes habits (je dort en boxer).

Merci à vous et bonne journée !

Mathieu

Dernière modification par matpush (09-12-2011 11:08:05)

Hors ligne

#55 09-12-2011 11:31:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Kikoo matpush wink

Pas de problème pour des températures avoisinant les 0°C et une utilisation hivernale.

Bien sûr une température n'est qu'indicative et dépend de ton habitude, de ta fatigue, de ce que tu as mangé avant etc...
Mais je l'ai déjà utilisé (ainsi que mes filles par températures légèrement négatives (genre -5°C) sans problème (ma limite s'est trouvée à -19°C habillé très chaudement, avec forte sensation de froid => je me suis finalement levé pour faire un bon feu).

Un excellent sac de couchage (j'en ai 3 depuis plus de 5 ans).

eraz

Hors ligne

#56 09-12-2011 12:40:28

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Valandré Mirage

lit juste au dessus

pour le froid oui jusqu'a 0°C, mais comme tu veux (éventuellement) aussi utiliser en refuge ou sous tente, ou mème, si la T°C remonte un peu le manque de longueur en fermeture peu posé problèmes. D'ailleur avec une housse c'est réellemnt interressant de l'ouvrir pour moduler la T°C ou bien remettre en place cell-ci. Valandre peut proposer 3 longueurs de fermetures (la plus longue atteind tout juste 3/4 vérifié), mais c'est le plus lourd et dans ce cas le rapport poids/thermicité est bien dépassé par d'autres marques (le prix aussi)

Hors ligne

#57 09-12-2011 12:45:06

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Bonjour merci de vous réponses smile

Bon, je pense que je vais faire l’acquisition de ce super sac !

Je pense prendre la version 3/4 zip (celle vendu au vieux campeur de Marseille en tout cas) pour les nuits les plus douces.

Si quelqu'un a d'autres retour sur l'utilisation de ce sac en hiver, je suis toute ouïe !

@malko : Je cherche surtout à réduire le volume, (plutôt que le poids, bien que souvent l'un va avec l'autre).

Quelqu'un connait un sac avec un ratio volume/thermicité meilleur que le Mirage ?

Merci !

Dernière modification par matpush (09-12-2011 12:48:31)

Hors ligne

#58 09-12-2011 12:51:16

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais si tu comptes dormir par des -15 °C, alors il va falloir que tu sois vraiment bien couvert avec un duvet dont la température de confort est de +2 °C.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#59 09-12-2011 12:54:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Qu'entends-tu, matpush, par "ratio volume/thermicité"?
A quel volume fais-tu référence?

Dernière modification par velox (09-12-2011 12:55:11)

Hors ligne

#60 09-12-2011 12:57:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Bonjour,

Si tu prends la peine de lire le "rapport PDF" que tu trouve sur le site de valandré pour chaque sac, tu vzerras que le Mairage est "certifié" +4 confort
(-1 limite confort, mais là tu dors déjà recroquevillé "en chien de fusil" pour avoir suffisemment chaud")

Bien sur, les test objectifs ne tiennent pas compter des variables "subjectives".

Néanmoins, c'estr un bon point de comparaison.

Bon point de comparaison également :  la charge en duvet :  330 g de duvet à 800 cuins.

À partir de là, tu peux te livrer à des comparaisons avec d'autres sacs comportants à peu près la même chage de duvet.

Attention aux tailles, et attention à la largeur.
Certains fabricants taillent large, d'autres "étroit".


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#61 09-12-2011 13:28:03

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

velox a écrit :

Qu'entends-tu, matpush, par "ratio volume/thermicité"?
A quel volume fais-tu référence?

Le volume du sac de couchage compressé.

Merci pour vos réponse en tout cas, du coup je vais peut être m'orienter vers un Valandré Lafayette, à creuser !

Merci à vous !

Hors ligne

#62 09-12-2011 14:25:25

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Valandré Mirage

matpush a écrit :

Merci de tes réponse, je vais regarder ça smile

Edit : Après analyse, le CUMULUS LITE LINE 400 semble meilleur en tous points que le valandré mirage, non ?

Qu'en pensez vous, comment expliquer une telle différence de prix ? Quelqu'un en possède un ?

Merci

VALANDRE = travail "artisanale" en France (80% de la différence de prix, taxes sociétés et surtout mains d'oeuvre), possibilité de modification sur demande ou multiplication des options (comme fermeture), utilisation de matériaux de qualité déja éprouvé, utilisation d'un réseau par revendeurs en particulier de magasins haut de gamme (multiplication des marges et transports), conception plus complexe si modèle "baril".

CUMULUS = (attention : CUMULUS pologne et non angleterre) , chaine de production plus volumineuse, travail artisanale et/ou à la chaine en pologne, revente direct (attention = frais de port, service après vente à gérer, pas de magasins d'expos ou presque pas), risque éventuelle d'utilisation de matériaux n'ayant pas fait ses preuves sur la longévité

en gros c'est la marque et un très légère assurance d'une qualité et d'un meilleur service après vente qui se paie, et au prix de la main d'oeuvre Française ça fait une grosse différence. loin de moi l'idée de ne pas encourager le "made in France",...

un autre plus CUMULUS ; la fermeture est "bidirectionnelle" (ouvrir que ou par le bas), jumelable avec un autre duvet meme d'un autre modèle (ou aussi certain l'on fait avec un modèle décathlon)
je ne peut plus le faire avec le mien j'ais changé la fermeture (à l'origine déja légère j'ais gagné plus de 40gr et de la compressibilité, mais surtout je la sent moins si je me retrouve dessus ou (si je tourne trop)elle "frotte" beaucoup moins sur les matelas gonfflable UL parfois fragiles)

Dernière modification par malko (09-12-2011 14:26:25)

Hors ligne

#63 09-12-2011 14:35:22

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Couchage] Valandré Mirage

ce sac est hyper agréable, je l'adore.

Tu peux passer en direct par valandré, ils font des prix sur des modèles avec d'infimes défauts ou bien ds modèles sortis de la gamme. J'en ai acheté 2 par ce biais. Très content.

Hors ligne

#64 09-12-2011 14:51:48

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

ULK a écrit :

ce sac est hyper agréable, je l'adore.

Tu parle du Mirage je pense.

Sinon de ton point de vue malko, tu penses que les deux sacs se valent, sauf que le prix du valandré s'explique par sa frabriquation plus artisanale.

Quelqu'un aurait un retour sur le cumulus ?

Hors ligne

#65 09-12-2011 14:54:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Valandré Mirage

malko a écrit :

VALANDRE = travail "artisanale" en France (80% de la différence de prix, taxes sociétés et surtout mains d'oeuvre),

Mais qui croit encore au Père Noël?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#66 09-12-2011 15:37:13

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Oui, Valandré fait bien fabriquer ses duvets en Tunisie, ils le montrent sur leur site : http://www.valandre.com/fr/Sacs_de_couc … ction.html

Sinon, Mirage : bon duvet jusque vers -5°C (à l'abri du vent, ventre plein et en sous vetements thermiques). Conforme à ce qu'on peut calculer via les formules du Wiki.

En dessous, faut se couvrir plus, mais comme il est étroit, faut pas être trop épais, ou frileux.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#67 09-12-2011 15:41:41

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Modération :

Merci de rester sur le Valandré Mirage. Pour des questions sur les autres sacs, voir la/les discussions dédiées ou bien poster sur le forum "Autres questions, astuces, techniques pour s'alléger".


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#68 09-12-2011 16:09:37

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

You a écrit :

... Sinon, Mirage : bon duvet jusque vers -5°C (à l'abri du vent, ventre plein et en sous vetements thermiques). Conforme à ce qu'on peut calculer via les formules du Wiki.

Formules wiki :

  • Tconfort = -0.0413 x IC + 14.1

  • T(limite confort) = -0.0491 x IC  +9.92

Mirage taille L : 380 g de duvet Cuin 800 -->

  • Tconfort = -0.0413 x 800 x 0.380 + 14.1 = 1.5 °C

  • T(limite confort) =  -0.0491 x  800 x 0.380 + 9.92 = - 5 °C

S'il y a conformité, c'est avec la température limite confort !

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#69 09-12-2011 16:27:00

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Tout à fait Pierre, c'est bien ce que j'entendais par là, j'aurais dû être plus explicite.

C'est un sac "0°C", que l'on (je) peut aisément pousser à -5°C.
Pour l'utiliser à des températures inférieures, il faut pouvoir se couvrir plus, modulo l'étroitesse relative du sac, ou ne pas être frileux (et signer "eraz" wink).
Si c'est impossible, on sort de l'utilisation prévue et l'on dépasse la limite de confort.
Ce qui signifie que l'on a de bonnes chances de passer une très mauvaise nuit à faire des pompes pour se réchauffer, ou de glisser vers l'hypothermie.

Sinon, pour donner un élément de réponse en plus à matpush : j'adore le froid mais suis un peu poulet. Pour bivouaquer dans la neige dans les Alpes, dans le doute, je me donne plus de marge et prends un duvet -12°C confort" mini. Et mon Mirage reste à la maison - je le reserve aux crapahuts où il ne fera à priori sûrement pas moins de -5°C.
Ou alors en doublette interne d'un sac de couchage plus large, pour taquiner le -30°C (Ladakh ou Laponie l'hiver)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#70 09-12-2011 18:11:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Bonsoir,

Il me semble qu'il est injuste de comparer les sacs Valandré à ceux qui sont cités ci-dessus. rectification : comparer est juste mais dire qu'ils sont les "mêmes" me semble injuste.

-Sur le plan des tissus et de la qualité du duvet, Valandré est au top et depuis longtemps. Les marques concurrentes ont peut être des tissus et accès à une qualité de duvet équivalente, mais pas meilleure.

- On peut jouer sur la taille du sac de couchage. Idéalement, la taille doit correspondre à celle de l’utilisateur dans une optique MUL. Sauf peut être pour les "expé" où une taille plus importante est souhaitable. Les marques offrent souvent des tailles adaptées (longueur/largeur), mais pas toujours.

- On peut jouer sur les ouvertures. Moins le sac à de longueur de zip, plus il est performant en isolation pour un même poids de duvet. On perd, plus ou moins, sur le coté pratique mais on gagne en poids et volume. Ici aussi les marques sont plus ou moins égales.

- On peut jouer sur la conception/coupe du sac....et là toutes les marques ne se valent pas, cet avantage ne se verra pas forcement dans l'approximation de la formule du Wiki et dans la norme EN qui est aussi une "approximation". Valandré travaille particulièrement ses collerettes qui permettent de diminuer les pertes au niveau du torse. De même, la coupe du sac est "sophistiquée" car elle suit étroitement la forme du corps et son volume : là ils sont très bons. Si la coupe du sac correspond à la vôtre, le gain en poids/volume pour une même isolation est effectif.

- Une grande marque comme Valandré offre un SAV et une qualité constante de production très élevée. Elle peut et doit se le permettre pour justifier ses prix et préserver son "capital marque". Une firme ayant un capital marque moins établie ne doit pas obligatoirement se soumettre aux mêmes contrôles.

AMHA, le gain apporté par la coupe sophistiquée est la vraie valeur ajoutée de Valandré sur ce marché. A poids et encombrement équivalent, si la coupe vous convient, ces sacs seront plus isolants. Évidemment la différence n'est pas énorme et se paye cher...mais il en va ainsi pour de nombreux matériels ultra léger.

La vidéo de Valandré disponible sur le mirage montre bien les spécificités de leur produit. La coupe n'est absolument pas "régulière". C'est d'ailleurs cette coupe "anatomique" qui permet de placer ce sac en doublette dans d'autres sacs sans trop de problèmes pour l'hiver où qui permet un gain "sur le terrain" de quelques degrés par rapport à un produit "équivalent" en duvet. Cette différence à un prix.

ici : http://www.youtube.com/watch?v=uLR-vdEw1SA


(NB : par les temps qui courent, il me semble utile de préciser la nature de mes liens avec Valandré, puisque cela pourrait passer pour de la "promotion". Je n'ai pas de sac Valandré en duvet d'oie. Il y a une quinzaine d'année j'ai préféré acheter un sac 000 avec 600g de duvet à la place d'un "blue 600". C'était au moment ou la marque Pinel cédait la place à triple zéro. A cette époque, Valandré n'offrait pas une coupe très sophistiquée et coutait bien plus cher que 000 qui améliorait d'ailleurs dans les détails les produits Valandré de l'époque : d'où mon choix.
Ma femme a un duvet Valandré classic 700 en S (payé au VC) : pour son utilisation, il est très suffisant et vaut bien des sacs en duvet d'oie 700cuin US en rapport qualité/prix.
Pour les températures autour de 0°c, j'ai un Yeti avec 450g de duvet et un tissu imper/respi. Comme je l'ai trouvé d'occasion (ici) et que je souhaitais un sac avec membrane, je ne me suis pas orienté vers Valandré. Je n'étais pas prêt à dépenser beaucoup plus pour un gain de poids/encombrement modeste pour une utilisation peu "engagée". Mais il n'en reste pas moins que les produits valandré plus ou moins équivalent équivalent (dont le mirage), que je pouvais tester au VC, étaient vraiment meilleurs que le warmth en terme de poids/encombrement. D'où mon commentaire ci-dessus.)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#71 09-12-2011 19:33:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

ith a écrit :

AMHA, le gain apporté par la coupe sophistiquée est la vraie valeur ajoutée de Valandré sur ce marché. A poids et encombrement équivalent, si la coupe vous convient, ces sacs seront plus isolants. Évidemment la différence n'est pas énorme et se paye cher...mais il en va ainsi pour de nombreux matériels ultra léger.

La sophistication de la coupe intervient dans les performances, mais beaucoup ? Je n'en suis pas persuadé vu la souplesse qu'apporte le duvet à ce niveau. J'ai une grosse doudoune duvet chez moi, je l'ai faite essayer à pas mal de personnes différentes (de 1m90 à 1m60), la coupe n'a posé problème à personne, le vêtement est toujours bien moulé sur soi. Ajouté à celà le fait que de grosses différences de pourcentage de remplissage des caissons existent même dans les marques réputées.
D'autre part, si la sophistication de la coupe était importante, il me semble qu'il faudrait bien plus de 3 tailles de duvets pour correspondre à la morphologie des clients potentiels.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#72 09-12-2011 19:55:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Valandré Mirage

oli_v_ier a écrit :
ith a écrit :

AMHA, le gain apporté par la coupe sophistiquée est la vraie valeur ajoutée de Valandré sur ce marché. A poids et encombrement équivalent, si la coupe vous convient, ces sacs seront plus isolants. Évidemment la différence n'est pas énorme et se paye cher...mais il en va ainsi pour de nombreux matériels ultra léger.

La sophistication de la coupe intervient dans les performances, mais beaucoup ? Je n'en suis pas persuadé vu la souplesse qu'apporte le duvet à ce niveau. J'ai une grosse doudoune duvet chez moi, je l'ai faite essayer à pas mal de personnes différentes (de 1m90 à 1m60), la coupe n'a posé problème à personne, le vêtement est toujours bien moulé sur soi. Ajouté à celà le fait que de grosses différences de pourcentage de remplissage des caissons existent même dans les marques réputées.
D'autre part, si la sophistication de la coupe était importante, il me semble qu'il faudrait bien plus de 3 tailles de duvets pour correspondre à la morphologie des clients potentiels.

Je ne peux pas le quantifier...et cela n'est certainement pas un gain énorme. Mais, AMHA, il est réel.

Je suis d'accord avec toi : le duvet s'adapte très bien à différentes morphologies. Mais cela ne veut pas dire que ce soit "l'optimum" en terme de poids/isolation. Un peu comme un gros sac à dos peut aussi être utilisé à moitié plein, c'est bon mais ce n'est pas optimum (je suis taquin là smile ).


7664c12fa725d115d1f381cd4761a2be0217cf.jpg  0a55f6d78a6ae32093d9a49e12dfa64862cf5a.jpg

Sur les deux photos ci-dessus on remarque bien la forme anatomique. Le duvet est relativement large en haut tout en étant très étroit au niveau des jambes. De plus, si on regarde de coté, on se rend compte qu'il en va de même "en épaisseur". Les compartiments de duvet sont courbes sur le torse et si vous observez le compartiment supérieur (celui en bas de la capuche) il a une forme très très sophistiqué. Le duvet épouse donc étroitement le corps et le volume extérieur est moindre (moins de surface d'échange), c'est plus efficient.

c5aa56abcb492e7eff109869f01292e392b408.jpg

Sur cette troisième photo, on voit aussi que les compartiments sont plus "resserrés" sur le torse et plus "larges" sur les jambes. Le duvet est donc mieux stabilisé dans cette zone critique qui bouge le plus. Ici aussi c'est un "plus" qui n'est pas mesurable sur un mannequin qui ne bouge pas comme dans la norme EN. De même une bonne capuche...


Quel est le gain de cette "sophistication" ? Je ne sais pas.
Est-ce que cela vaut le prix plus important ? : c'est un facteur qui dépend de chacun.
Les nouveaux sacs Valandré apportent-ils quelque chose de "différent" ? : assurément.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#73 09-12-2011 20:06:18

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Une petite question sur la collerette vu que Ith a soulevé ce point, lorsqu'il fait froid au point de bien mettre en place la collerette, normalement la capuche est également fermée non ? Donc les pertes sont minime en premier lieux grâce à la capuche ? En quoi la collerette va t'elle rajouter des degrés de confort ?
Je sais bien que cela limite les fuites d'air chaud quand l'individu bouge, mais pareillement, si on se place dans un contexte où il fait vraiment froid, on bougera un minimum, et pour le peu de mouvement restant, la capuche fermée devrait amoindrir grandement le phénomène.

Hors ligne

#74 09-12-2011 20:11:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Valandré Mirage

jeanjacques a écrit :

Une petite question sur la collerette vu que Ith a soulevé ce point, lorsqu'il fait froid au point de bien mettre en place la collerette, normalement la capuche est également fermée non ? Donc les pertes sont minime en premier lieux grâce à la capuche ? En quoi la collerette va t'elle rajouter des degrés de confort ?
Je sais bien que cela limite les fuites d'air chaud quand l'individu bouge, mais pareillement, si on se place dans un contexte où il fait vraiment froid, on bougera un minimum, et pour le peu de mouvement restant, la capuche fermée devrait amoindrir grandement le phénomène.

Même si tu bouges peu...tu respires et ta cage thoracique oscille. wink

Et puis on bouge beaucoup plus la nuit qu'on ne le pense généralement...Le bloody mary explore à fond le potentiel de la collerette.

Allez : j'arrête de "promouvoir" Valandré.  tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#75 09-12-2011 20:16:02

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Valandré Mirage

ITH a écrit :

Pour les températures autour de 0°c, j'ai un Yeti avec 450g de duvet et un tissu imper/respi. Comme je l'ai trouvé d'occasion (ici) et que je souhaitais un sac avec membrane, je ne me suis pas orienté vers Valandré. Je n'étais pas prêt à dépenser beaucoup plus pour un gain de poids/encombrement modeste pour une utilisation peu "engagée". Mais il n'en reste pas moins que les produits valandré plus ou moins équivalent équivalent (dont le mirage), que je pouvais tester au VC, étaient vraiment meilleurs que le warmth en terme de poids/encombrement. D'où mon commentaire ci-dessus.)

Yesss ... mais le Warmth GTII que je me suis offert en juin est vraiment large. big_smile
Pas trouvé d'équivalent ailleurs.

Dommage que les marques de pointe (Valandré) et artisanales (000) négligent les segments de niche :  sacs pour enfant, sacs pour Obelix ...

Dommage aussi qu'ils soient incapables d'expliquer eux-mêmes et en détail les avantages potentiels de leurs "design", comme l'a si bien fait ITH, au risque de se voir regardé d'un oeil soupçonneux  smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums