Aller au contenu

Annonce

#101 10-12-2011 00:26:58

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

smile Salut,

Je reviens à la charge, simplement pour signaler qu'après près de 1 000 Km, le sac reste impécable... j'en prends soin évidemment, mais c'est à signaler... Aucune trace d'usure... Pas de dégâts...

J'ajoute que les poches latérales sont très bien conçues et pratiques d'accès en marche et que le système de poche centrale est bien pratique pour le rangement accessible du système de protection contre la pluie.

Le mode de compression ( 4 sangles latérales qui servent au maintien de la poche centrale + sangle longitudinale de fermeture) est efficace lorsque le sac n'est pas entièrement plein (petite rando ou fin de grande randonnée)...

La combinaison avec un matelas autogonflant en cylindre est d'un confort qui mérite le détours et m'a réconcilié avec les SAD... J'ai toujours souffert du dos en rando... Là c'est terminé...

Pour les petites tailles, le fait que le sac appuie sur le haut du postérieur n'est pas forcément un problème... AMHA et selon ma propre expérience cela permet d'éviter l'effet creusement du bas de dos que l'on retrouve avec de nombreux autres sacs, dont beaucoup de SAD MUL (Jam compris)... La cambrure occasionnée est douloureuse pour certains, particulièrement sur longue distance... Avec le coussinet de dos du Villain on échappe à ce phénomène, sans gène c'est juste une affaire d'habitude... Je porte parfois le sac volontairement très bas pour varier les postures sur longue distance sans que cela ne créée de gène même sur plusieurs heures...

Bref, je réitère mes éloges sur ce SAD...

Le 20 L de OMM est très bien aussi, bien que d'un autre tissus plus fin...

Pour les sorties très optimisées, j'attends la sortie du prochain Six Moon Design (en retard) d'un volume qui sera plus réduit que le Swift (mais inconnu pour le moment, j'espère autour de 35 L) pour être encore plus allégées (sorties sous la semaine)...

Cela étant, le Villain est très portable allégé de sa plaque de dos (poids très proche du Jam 2010) pour une résistance qui me le fait préférer aux Gossamer... et son volume convient bien aux sorties optimisées autour ou au delà de la semaine en semi autonomie ou pour la saison froide...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#102 10-12-2011 03:50:09

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

jeanjacques : je suis bien d'accord avec toi, il existe de nombreux sacs soit plus légers, soit plus solides, soit mieux conçus, ou mieux accessoirisés ...
d'ailleurs à aucun moment je ne dis que c'est le meilleur sac, le plus beau, le plus léger ... j'ai juste fait une recherche et tout compilé dans ce message.
je dis même assez explicitement qu'il n'est pas exceptionnellement léger. (j'édite le post pour mettre "kilo" en gras)

On parle souvent d'autres sacs, mais il n'y a pas toujours de compte rendu suffisamment poussé ... du coup on les oublie, alors qu'ils pourraient mieux convenir à de nombreux randonneurs !! (dont moi) Il faut dire qu'un certain nombre sont des sacs américains qui nécessitent de parler anglais pour accéder aux infos, et pour le commander !

en vrac, en 10mn :
Golite Jam² (confort remis en cause)
Zpacks Zero Dyneema X gridstop, moins de 300g
Ultralight Adventure Equipment CTD
Six Moon design Swift
Mountain Laurel Design Prophet (2, 40L pour 400g) ou exodus
Gossamer Gear Murmur
des sacs Mountain Hardware, Cilao, Camp ou Granite Gear ...
D4 UL 50L descend à 700g ou D4 Bionassay 55 UL plus grand plus lourd
Osprey Exos 46 ou talon 44
crux AK 47 X
Berghaus Talus ou Crag ou autres (cette marque a l'air excellente, et certains sacs de la marque sont intéressants)
Lowe Alpine Attack 45/55
et encore, hichpic a parlé cet automne d'un autre sac du style "léger-solide-environ 45L" que je ne prends pas le temps de chercher, mais il avait l'air intéressant.

Dernière modification par Yno (14-12-2011 17:59:51)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#103 10-12-2011 04:29:54

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Yno a écrit :

et encore, hichpic a parlé cet automne d'un autre sac du style "léger-solide-environ 45L" que je ne prends pas le temps de chercher, mais il avait l'air intéressant.

Peut être le Osprey Patate Hornet big_smile  (le tissu est d'un grammage plus faible cependant)

Là par contre j'apprécie beaucoup ton post, et je n'avais pas grand chose contre ton précèdent, juste que j'aime bien un peu de vision critique de temps en temps. Et certain item comme ce sac ou la shangri en manque quelque peu wink
Les alternatives que tu proposes sont vraiment pas mal, et en 10min de recherche cela donne déjà une très bonne idée à quelqu'un qui se renseignerait sur ce sac mais qui aimerait également voir ce qui se fait ailleurs smile

Dernière modification par jeanjacques (10-12-2011 04:32:08)

Hors ligne

#104 10-12-2011 09:29:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

L'OMM est clairement un très bon sac, bien plus solide que l'hornet. Il est épuré et typé alpi. Il permet de porter les ski, la corde, les piolet sans trop se poser de question.
Malheureusement il a 2 défauts énormes, son volume qui fait peut être 40L hmm et sa poche sommitale non réglable ni amovible. Il lui manque aussi une grande poche ou filet extérieur pour la pelle.
On retrouve tout ça sur le hornet mais lui est par contre beaucoup trop fragile pour transporter ce type de matériel.

Je vais commander un Camp M5 qui me semble un bon compromis entre ces 2 sacs ...

Le Jam2, est également un bon compromis (solide, pratique, suffisamment accessoirisé) mais il a une répartition des charge qui entraine trop de déséquilibre en montagne.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#105 10-12-2011 13:09:08

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

smile Salut

Le Villain dispose d'une poche centrale (filet frontal), de volume réglable par 4 sangles de surcroît, très compatible avec le transport d'une pelle et également d'élastiques porte-bâtons réglables par tanka qui peuvent remplir le même office.

Le M5 de camp est plus lourd... 1,3Kg... La fermeture éclair longitudinale ne m'a jamais inspiré qu'une crainte d'éclatement du sac sur choc ou volume trop important transporté...

+1 pour (ou contre) le Jam trop large et pas assez stable... J'ai les deux et le Villain est plus haut et étroit ce qui le rend plus compatible avec la montagne et les sentiers étroits il me semble...Et la différence de poids fond au gré des versions du Jam...(ça reste un très bon sac que j'aime beaucoup, mais moins confortable que le Villain)...

Dernière modification par cernunos (11-12-2011 11:26:36)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#106 10-12-2011 13:15:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

cernunos a écrit :

smile Salut

Le Villain dispose d'une poche centrale, réglable de surcroît, très compatible avec le transport d'une pelle et également d'élastiques porte-bâtons réglables qui peuvent remplir le même office.

Evidement moi j'ai utilisé celui de yann donc cette poche avait disparue !!

cernunos a écrit :

Le M5 de camp est plus lourd... 1,3Kg... La fermeture éclair longitudinale ne m'a jamais inspiré qu'une crainte d'éclatement du sac sur choc ou volume trop important transporté...

??? La fermeture qui est dans le dos ? et il fait 1,230kg
Tu ne confonds pas avec un modèle plus ancien ? (le rouge, moi je parle du bleu)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#107 10-12-2011 19:14:32

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

smile Salut

Si si c'est le rouge que j'avais vu... Désolé...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#108 10-12-2011 19:18:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

cernunos a écrit :

smile Salut

Si si c'est le rouge que j'avais vu... Désolé...

Pas grave. Je vais de toute façon faire un retour dessus bientôt.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#109 12-01-2012 14:36:39

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

jeanjacques a écrit :

Juste pour préciser au cas où des gens seraient intéressés par ce sac en voyant les 710g sans accessoires sur différents sites, ce poids est totalement inatteignable en ne faisant que retirer les accessoires optionnels (plaque de dos, façade filet, etc).
Même retirer les poches mesh des cotés ne suffira pas à atteindre le poids annoncé, au mieux il faut espérer 800g.
J'ai descendu le mien à 550g et quelques, mais il est complétement massacré, ne ressemble plus à rien, et correspond parfaitement à l'usage alpi que j'en fait smile

Salut jeanjacques. Je suis moi-même en train de chercher à transformer un peu mon OMM Villain (problème du rabat sommital), et si possible l'alléger.
Pourrais-je te demander quelles modifs tu as faites exactement ?
Je suppose que tu as viré le rabat sommital, mais l'as-tu remplacé ou adapté d'une manière ou d'une autre, en particulier pour protéger de la pluie ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#110 12-01-2012 16:24:07

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Oui, j'ai fait sauter le rabat sommital, une poche aussi lourde ne m'était pas de grande utilité. Suffit de rouler le haut pour le fermer, mais comme il est exclusivement destiné à une pratique en montagne, le problème de la pluie ne se pose pas trop. Pour verrouiller et porter une corde (ou autre), un brin de paracorde évidé ferme l'ensemble. Un bout est passé dans le clip réglable à coté de la poignée entre les bretelles, le milieu dans la daisy chain de façade pour revenir s'attacher par un noeud à la boucle où était le clip à coter de la même poignée.
Pas de coussin de dos, hyper inconfortable je trouve. Pas de filet en façade, de simples sangles me semble plus polyvalente. Porte piolet fait en paracorde. Toutes les sangles raccourci, tout les bidules qui pendouillent supprimés. J'ai gardé les poches de ceinture mais elle vont sauter également. Tout les doubles tissus ont été enlevé.
Il me reste encore des truc à retirer, cela doit être possible de le passer sous les 500g, mais je le répète c'est un peu extreme comme transformation hein, le sac ne ressemble plus du tout à l'original.

Hors ligne

#111 12-01-2012 17:58:16

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Ouah, merci de ta réponse rapide !

jeanjacques a écrit :

Oui, j'ai fait sauter le rabat sommital, une poche aussi lourde ne m'était pas de grande utilité.

Hé hé, ça me traverse l'esprit aussi, car la poche sommitale a finalement une assez faible contenance (genre 2/3 litres?)... Mais par contre la pluie m'inquiète un peu, vu que ce sera aussi mon sac de randonnée, au moins dans le futur proche. Et j'aime bien aussi les attaches au sommet de la poche...
En tâchant de peser le rabat sommital, j'évalue son poids à 120/150 gms à peu près (difficile de bien savoir vu qu'il est toujours attaché au sac!). Tu confirmes l'ordre de grandeur?

jeanjacques a écrit :

Pour verrouiller et porter une corde (ou autre), un brin de paracorde évidé ferme l'ensemble. Un bout est passé dans le clip réglable à coté de la poignée entre les bretelles, le milieu dans la daisy chain de façade pour revenir s'attacher par un noeud à la boucle où était le clip à coter de la même poignée.

Ouais, pas con ! Donc si je comprends bien, le rôle de cette cordelette est de "bloquer" le haut du sac dans en position roulée.
C'est assez stable ? J'imagine que pour que ça tienne il faut rouler pas mal de tube, donc perdre plus ou moins toute l'extension du tube ?

jeanjacques a écrit :

Pas de coussin de dos, hyper inconfortable je trouve. Pas de filet en façade, de simples sangles me semble plus polyvalente. Porte piolet fait en paracorde. Toutes les sangles raccourci, tout les bidules qui pendouillent supprimés. J'ai gardé les poches de ceinture mais elle vont sauter également. Tout les doubles tissus ont été enlevé.

Ah ? Moi je le trouve confortable ce coussin. Cela dit je vais aussi essayer de m'en passer (50 gms tout de même ! wink ).
Le filet en façade : d'accord avec toi, c'est du poids inutile, et en plus elle n'est pas bien pratique (tendance à traînouiller, à s'accrocher, à être mal réglée)... une petite sangle traversante rend autant de services comme porte-matériel.
A l'intérieur, j'ai viré la poche latérale, et une des deux doubles cloisons contre le dos. (mais je garde la plus grande, extérieure, pour y loger matelas et/ou platypus).
Je garderai sans doute les poches en mesh extérieures, bien pratiques en rando pour la flotte. Tu penses qu'on peut virer l'une des deux épaisseurs de mesh ?

Hors ligne

#112 12-01-2012 19:49:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Noucho a écrit :

En tâchant de peser le rabat sommital, j'évalue son poids à 120/150 gms à peu près (difficile de bien savoir vu qu'il est toujours attaché au sac!). Tu confirmes l'ordre de grandeur?

Oui c'est a peu près ca, je te l'aurais bien pesé mais je suis un peu loin de chez moi wink

Noucho a écrit :

Ouais, pas con ! Donc si je comprends bien, le rôle de cette cordelette est de "bloquer" le haut du sac dans en position roulée.
C'est assez stable ? J'imagine que pour que ça tienne il faut rouler pas mal de tube, donc perdre plus ou moins toute l'extension du tube ?

Pas forcément en position roulée, cette modif permet justement d'utiliser toute la hauteur du tube. Avec le brin de paracorde et l'attache réglable tu peux serrer et compresser le haut du sac qui est fermé par les tonkas.
Concernant l'imperméabilité, l'intégralité des tissus de ce sac ne sont pas étanche. Là, tu supprimes seulement un peu d'épaisseur sur le haut, cela ne change pas tellement sa résistance à la pluie, il faudra de toute façon doublé l'intérieur avec un truc étanche.

Noucho a écrit :

Tu penses qu'on peut virer l'une des deux épaisseurs de mesh ?

Je n'ai laissé qu'une de ces poches de coté, et j'avais effectivement pensé à retirer une épaisseur mais je pense que cela compromettrai trop la solidité de la poche pour un poids gagné assez dérisoire.
Par contre tu peux retirer le tonka et nouer directement l'élastique à la boucle de tissu. Cela rend le système plus simple et ça évite qu'il se dérègle.

J'ai viré les rappels de charge également vu que je les serre toujours au max (sans pour autant que le poids ne porte uniquement sur eux). Suffit de faire un noeud qui se coince dans le truc en plastique et de couper l'excèdent de ficelle.

Si je me rappel bien il y a des boucles en plastique qui permette de passer la sangle de la pectoral, je les ai retiré et j'ai cousu à la place. Les bandes élastiques et les boucle en plastique sur les bretelle ont disparues également.
Et je crois qu'il y a un tissu épais dans le dos qui serre à mettre le coussin, j'ai tout retiré aussi.

Dans les trucs anecdotiques à retirer mais qui m'ont fait marré, il y a les scratchs à l'intérieur de la sangle du bas big_smile

Cela commence à dater toute ces modifs et je ne me souviens plus tellement de ce qu'il y avait à l'origine.

Dernière modification par jeanjacques (12-01-2012 19:50:22)

Hors ligne

#113 13-01-2012 12:11:41

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Merci jeanjacques pour cette réponse détaillée et très inspirante.
HS mais bon courage pour ta préparation de PCT, ça a l'air énorme !

Hors ligne

#114 14-01-2012 20:40:41

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Voilà, après un samedi d'ingénierie amateur, je reste entre deux pistes de modification du rabat de mon OMM Villain. Je vous fais part de mes réflexions, des fois que...

1) Garder le rabat original mais en augmentant son débattement.
Ce débattement est un problème dont beaucoup de personnes se plaignent, moi aussi. En fait il suffit de supprimer une petite pièce de tissu pour augmenter ce débattement -- il s'agit de la pièce quasi-rectangulaire en gros plan sur cette photo :
piece
Aussi vu, aussitôt clic clac. Ce qui nous donne :
1e79094f9cb9b4c674db43ba36e51b31ec25de.jpge03ce39c34732c80a702219aa71b8e2ad6f7b9.jpg
On a bien le plus gros débattement. Par contre le rabat perd un peu en stabilité et en couverture. Pour y rémédier, je pense que ce serait une bonne idée de mettre une petite ficelle réglable comme schématisé en rouge sur la seconde photo : en gros ça jouera le rôle de la pièce carrée qu'on a fait sauter, mais en plus modulable.

2) Virer le rabat comme mr. jeanjacques.
En estimant que ce rabat sert à trop peu pour le poids qu'il rajoute (environ 150 gm à la louche).
Si on trouve le résultat un peu trop exposé aux éléments, on peut se fabriquer un rabat low tech avec un peu de cordelette et de nylon ripstop, en exploitant les trous près du sommet (prévus à la base pour le tuyau d'un camelbak). Voici le magnifique proto en vert :
575290cc3569179eaa209bad36b5f9d8a7c125.jpg1f631a2dd1900daf85f2438c65fdb4f7a682d4.jpg
9c459bf3c2b54e521cf352e86e8ef5d39bbd67.jpgf97224062ea70a88f929515161485a8c380962.jpg
Verdict : léger (en gros 30 g) et moche (faut quand même l'imaginer en noir, mais bon...).
Il n'est pas directement cousu au sac, ce qui signifie qu'on peut le virer si on en a marre, ou le remplacer vite fait s'il s'abîme.
Mais je ne suis pas sûr que son utilité (minime!) compense sa laideur ! Le sac est même plus beau sans aucun rabat ! tongue

Au final, je reste toujours partagé entre les 3 options (rabat modifié, rabat low-tech, pas de rabat). Mais à chaque jour suffit sa peine.

++,
Noucho

Hors ligne

#115 16-01-2012 01:03:50

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Tu as commencé à jouer du ciseau, pourquoi t'arrêter en si bon chemin ? smile
Puis vu les questions que tu te poses, moi j'ai bien l'impression qu'il ne va pas en rester grand chose du rabat big_smile

Mais bon, au cas où tu veuilles garder l'idée de rabat: je pense que tu peux le faire plus petit. Car là, quand le sac est bien rempli, il vient se plaquer contre celui-ci à la vertical et ne sert plus à grand chose. Pour régler cela tu le fixe avec les clips situés à coté de la poignée, la partie femelle contient un machin réglable. Comme cela tu peux toujours le poser bien au sommet du sac.

Et pour éviter qu'il soit mono-fonctionnel, greffe lui une petit poche avec les grammes gagnés sur la réduction de taille wink

Il existe sur le forum un bricolage similaire, sur un Deuter je crois bien, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Edit: En faite je viens de voir que tu as fait un ourlet sur le rabat, où le cordon passe. Et bien exploite le à fond: première extrémité de corde attachée au clip réglable, ensuite tu passe ta corde dans le ourlet de ton rabat, arrivé au milieux du rabat, tu passes la corde dans la daisy-chain du devant du sac, re dans le ourlet et re dans le second clip réglable. Rien qui pandouille en façade, et pour ouvrir ton sac, suffit d'enlever un clip (ou de le desserrer) et de basculer le rabat sur le coté.
Et si tu tiens vraiment à pouvoir ouvrir le rabat comme sur un sac classique, au lieu de passer direct dans la daisy-chain, tu passes ta corde dans un mini mousqueton que tu clips sur la daisy-chain.

Dernière modification par jeanjacques (16-01-2012 01:09:16)

Hors ligne

#116 16-01-2012 03:25:24

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Ha, merci de ton intérêt ! Oui, je pense m'orienter tout de même vers le rabat low tech. Ca évite de commencer à se poser des questions dès qu'on prend trois gouttes de pluie...

jeanjacques a écrit :

Mais bon, au cas où tu veuilles garder l'idée de rabat: je pense que tu peux le faire plus petit. Car là, quand le sac est bien rempli, il vient se plaquer contre celui-ci à la vertical et ne sert plus à grand chose. Pour régler cela tu le fixe avec les clips situés à coté de la poignée, la partie femelle contient un machin réglable. Comme cela tu peux toujours le poser bien au sommet du sac.
Et pour éviter qu'il soit mono-fonctionnel, greffe lui une petit poche avec les grammes gagnés sur la réduction de taille wink

Tafdak. je pense aussi à une petite poche en mesh sur/sous le rabat. Au passage, je me demande si on ne gagnerait pas en stabilité en utilisant plutôt comme base du rabat les clips d'en dessous, qui sont plus latéralisés (ceux qui étaient sous la pièce de tissu que j'ai coupée).

jeanjacques a écrit :

première extrémité de corde attachée au clip réglable, ensuite tu passe ta corde dans le ourlet de ton rabat, arrivé au milieux du rabat, tu passes la corde dans la daisy-chain du devant du sac, re dans le ourlet et re dans le second clip réglable. Rien qui pandouille en façade, et pour ouvrir ton sac, suffit d'enlever un clip (ou de le desserrer) et de basculer le rabat sur le coté.
Et si tu tiens vraiment à pouvoir ouvrir le rabat comme sur un sac classique, au lieu de passer direct dans la daisy-chain, tu passes ta corde dans un mini mousqueton que tu clips sur la daisy-chain.

Oui, en gros j'ai fait ça, sauf que tout le réglage de longueur se fait à l'avant, grâce a un petit combo tanka+crochet (=mousqueton), comme on voit sur la dernière photo. Par contre : Moi la daisy chain je m'en méfie un tout petit peu. Après mes petites expérimentations, j'ai vu que pour que le rabat soit bien stable, il faut mettre pas mal de tension. La daisy chain déforme un peu le tissu, et je ne suis pas sûr qu'elle soit fait pour de telles tensions. J'imagine les conséquences foireuses si elle commence à se découdre, ou mieux, à déchirer le tissu du sac :S
Donc je m'oriente plutôt vers une attache en bas du sac, sur le gear rail. Ca fait un peu plus de breloques, mais je serai plus tranquille. Et en plus ça améliore la compression du sac.
Je converge, je converge, merci pour tes commentaires qui m'y aident.

Maintenant y en a travaillé tard, y en a dodo.

Hors ligne

#117 13-02-2012 16:37:25

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Bonjour,
Je viens de voir sur UOG une nouvelle version du Villain.
http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … ksack.html
Bizarrement elle n’apparaît pas – encore - sur le site d’OMM.
2270_villain_2012.jpg
Pas mal de modifications semble t-il, qui lui donne une apparence plus alpine.
Le système de compression est remplacé par des sangles latérales, modification du haut du sac, petites poches latérales porte-bouteille en Dyneema au lieu du filet, prix plus élevé aussi…

A noter aussi le retour du Mountain Mover (sur UOG aussi), modifié lui aussi.

Hors ligne

#118 13-02-2012 17:31:17

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Pas mal ! il fait un peu gadgetteux quand mëme...

Hors ligne

#119 13-02-2012 19:31:13

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Il conserve ses deux principaux défauts : le rabat trop enveloppant (un coup de ciseau résout le pb) et les nombreuses coutures (--> poids et solidité ?)
il n'y a plus le zip de côté (qui était parfaitement inutile)

S'il conserve ses qualités, ça reste surement un bon sac.

Le nouveau est plus lourd (annoncé 920g à 1170g selon accessoirisation) et plus cher ... jetez vous sur l'ancien !!!


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#120 22-02-2012 04:00:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Modèle 2012 dispo chez arklight et toujours avec ce poids mensongé...
A moins que le modèle 2012 soit plus léger hein, mais vu sa tête, j'ai comme qui dirait un doute...

Hors ligne

#121 13-03-2012 10:17:16

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

J'ai la chance (ou pas  wink) d'avoir la nouvelle version 2012 de l'OMM, et je viens de lui faire passer l'epreuve de la balance.
Voici donc mes mesures, histoire d'alimenter la polemique !

Pour la petite histoire je voulais en fait l'ancienne version (surtout pour la poche filet devant), et je pensais l'avoir trouvee sur un site anglais. Mais au final j'ai recu le nouveau modele...

OMM Villain modele 2012 :
Poids complet : 1170 g

mousse du dos : 180 g (ce n'est pas le Duomat et ne peut donc pas servir de matelas ni de sit-pad)
renfort bas du dos : 60 g
accessoires : 90 g (sangles compressions + porte-piolets / batons)

Sans rien couper, en retirant simplement tout ce qui peut l'etre, le sac tombe donc deja a 840 g.
En racourcissant les sangles trop longues, j'estime que l'on peut gagner au moins 50g.

Donc sans aucune modification excessive, on arrive a 790 g.
On est donc pas si loin du poids minimal annonce qui est de 750 g. Il n'y a pas lieu de parler de publicite mensongere a mon avis.

Apres customisation pour mon utilisation montagne, en gardant les poches et rabat et en rajoutant (heresie !!) un filet en mesh, j'espere etre autour de 900 g, mais je vous en dirais plus a ce moment la...

Hors ligne

#122 13-03-2012 22:18:00

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

smile Salut,

J'arrive à peu près aux mêmes conclusions sur la version antérieure, mais il est vrai qu'il y a un petit écart avec l'annoncé...

Cela étant, il a un avantage dont on ne parle pas ... Son poids n'augmente pas sensiblement à l'eau contrairement à beaucoup de ses concurrents (j'ai des noms). Son tissus est vraiment imperméable et ne s'imbibe pas...

Puis il a de la tenue, chargé dans la vraie vie avc du vrai matos, il reste stable et il ressemble à quelque chose ce qui n'est pas le cas de tous les sacs UL...

Est-il exact qu'il n'a plus la fermeture éclair sur le côté ?

Dernière modification par cernunos (13-03-2012 22:18:59)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#123 13-03-2012 22:33:44

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Même remarque pour moi : mon sac "ancienne version" sans mousse et renfort de dos, mais sans enlever les porte-piolet/porte-bâton et sans rien couper pèse 850 grammes. Et, même sans mousse de dos, il est super confortable chargé à 12 kilos (testé cet hiver en configuration vêtements chauds, matériel photo et raquettes sur le sac).

C'est pour moi le meilleur des 3 sacs "légers" que j'ai pu tester :

- plus confortable et plus résistant à la pluie que le Golite Peak qui pèse à peine moins lourd, avec un tissu bien plus solide (celui du
Peak est un peu trop fin pour certaines branches et surtout pour les crampons, il s'est bien plus abimé en 3-4 mois d'utilisation que l'OMM en un an environ), très très largement plus confortable que le Wanderer si on veut porter plus de 5-6 kilos...

Ce n'est pas un sac ultra-léger (il n'est pas vendu comme tel) mais il convient parfaitement à un usage montagne : assez étroit, et piolet, bâtons, raquettes, crampons, .. sont facilement fixables à l'extérieur .

Hors ligne

#124 17-03-2012 07:56:41

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

raphus a écrit :

Donc sans aucune modification excessive, on arrive a 790 g.
On est donc pas si loin du poids minimal annonce qui est de 750 g. Il n'y a pas lieu de parler de publicite mensongere a mon avis.

Apres customisation pour mon utilisation montagne, en gardant les poches et rabat et en rajoutant (heresie !!) un filet en mesh, j'espere etre autour de 900 g, mais je vous en dirais plus a ce moment la...

http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=9496128

40 g 12 € SAD 830 g


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#125 26-03-2012 16:07:52

julienbras
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 31-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Juste un mini point technique de la version 2012 de ce sac...

Je l'ai commandé sur un site anglais, et j'ai pris le MSC en plus (oui maintenant c'est donc une option).

Un truc assez bizarre : le sac possède 4 sangles de compression, que l'on peut enlever (ce n'est pas le MSC, les sangles font partie de la version de base). Les sangles sont relativement biens foutues, elles permettent assez facilement de compresser ET de tenir des skis ou batons. Par contre à la réception, les sangles sont toutes mal mises... Il faut bien les replacer pour :

  • une compression efficace

  • et que l'objet porté (ski, baton) soit le plus éloigné du bonhomme...

Un guide technique de l'affaire est téléchargeable ici : http://www.theomm.com/downloads/product … tain-packs

Voila, c'était mes 2 pennies...

Bon et maintenant j'essaie de placer le MSC sur le sac... pas évident cette affaire wink

Hors ligne

Pied de page des forums