Aller au contenu

#51 06-12-2011 23:54:35

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Salut Iksarfighter,

J'utilise une Zebralight H501 warm et j'en suis très satisfait.
Idéale en puissance, en autonomie et en température de couleur (cf warm).
J'ai testé d'autres produits moins onéreux mais aucun ne m'a apporté telle satisfaction.
voili-voilou.

Hors ligne

#52 07-12-2011 07:38:36

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

J'ai aussi la Princeton Byte, et je confirme les résultats de tes expériences.
Les durées auxquelles j'arrive avec des batteries 800 mAh sont similaires.
Je le mentionne juste pour dire que ce n'est pas ta lampe qui est défectueuse.
Les affirmations de la pub sont donc totalement erronnées.
Mais je ne regrette pas mon achat car la lampte est légère et pas trop chère.
Je trouve cependant le mode LED rouge un peu faiblard (testé en bivouac).


Wake up, Neo.

Hors ligne

#53 07-12-2011 08:05:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Je vais tester ma PrincetonTec Eos bike sur la durée.
Avec des piles rechargeables AAA de 1400 mAh commandées en Chine. smile

Hors ligne

#54 07-12-2011 08:09:13

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Iksarfighter a écrit :

30h ??? Tu veux dire sans faiblir du tout et dans un mode qui permet la marche de nuit ?

Les Petzl de cette gamme ne sont pas régulé, donc l'éclairage baisse de maniere continu avec la tension wink J'ai mis les données constructeur plus haut avec les diverse "portée" en fonction du temps.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 05#p220905

A 30h en "max" tu a 0.25 lux a 6m, 0.25 c'est grosso modo l'éclairage pleine lune.

Dernière modification par suo0 (07-12-2011 08:12:36)

Hors ligne

#55 07-12-2011 08:49:39

T.BO
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Sauf que sur les Petzl, il y a une option sur toute la série "compactes" de 2eme génération qui permet de programmer et d'avoir une régulation, c'est l'accu Core.

Certes on est pas dans les mêmes prix mais pour celui qui a une utilisation, disons, intensive ça vaut le coup.

Hors ligne

#56 07-12-2011 10:00:47

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Camaro a écrit :

Je trouve cependant le mode LED rouge un peu faiblard (testé en bivouac).

Ce mode est en fait d'un rendement extrêmement médiocre (relativement faible autonomie (forte consommation) pour une puissance éclairante très faible) et est à réserver exclusivement aux pauses techniques à la suite desquelles desquelles on ne veut pas se retrouver ébloui.

(EDIT : En fait mes piles rechargeables de test ne sont pas terribles et je m'en apercevrai plus tard.)

Dernière modification par Iksarfighter (22-01-2012 09:00:38)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#57 07-12-2011 10:21:28

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Iksarfighter a écrit :

Ce mode est en fait d'un rendement extrêmement médiocre (relativement faible autonomie (forte consommation) pour une puissance éclairante très faible) et est à réserver exclusivement aux pauses techniques à la suite desquelles desquelles on ne veut pas se retrouver ébloui.

Effectivement l'effet de l'éclairage rouge, meme puissant sur notre vision est faible, c'est le vert le meilleur. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'utilise pour ne pas nous éblouir quand on contrôle mal la puissance lumineuse, parce que meme trop puissant le rouge n'est pas bien visible et donc ébloui pas. La contrepartie c'est bien sur que pour la même sensation de lumière que le blanc, le rouge consommera beaucoup plus, mais comme le but est justement d'avoir la plus petite sensation de lumière et sur la plage de puissance la plus large possible le rouge est très bien.

Autre interet du rouge surtout en :ode clignotant c'est de se signaler. Le rouge ressort assez bien dans la nature la nuit, le clignotement régulier encore plus, et il n'y a pas de risque d'éblouir. Pour marquer un campement la nuit, ou pour "voir" ou sont les autres membres de son groupe qui progressent pas forcément a la même allure c'est sympa. Accessoirement ça dépanne si on doit marcher de nuit sur une route pour être vu des voiture de loin.

Hors ligne

#58 07-12-2011 13:00:01

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Bonjour,
J’ai cette lampe depuis peu (achetée chez Campsaver où elle était solde). Quelques remarques :
La lumière rouge est faiblarde. Je suis déçue.
Phil67 demandais si on pouvait lire avec : on peut mais ce n’est pas très agréable car la lumière est crade (comme floue). Si on lit longtemps ça doit fatiguer l’œil à la longue. Je pense qu’en marche de nuit on peut éviter les gros obstacles (arbres) et suivre un chemin en forêt. Mais sa portée est très faible (quelques mêtres). A tester par une nuit sans lune.
Par rapport à la Petzl e-lite le faisceau de la lumière rouge est plus vaste mais plus flou.

La lumière blanche : là par contre je la trouve particulièrement réussie, intense, faisceau large et net dans les deux modes.
D’accord avec Iksarfigther un seul mode blanc aurait suffit. Mais avec un vrai mode rouge.

Le « loquet » pour changer les piles n’est pas très bien placé (ouverture en haut). Ca aurait été plus logique de le mettre à l’envers.
A+

Hors ligne

#59 07-12-2011 13:14:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Je viens de tester, 3h30 en mode LOW avec des 800mAh avant que les batteries ne commencent à faiblir.

Donc autonomie de 2h en HIGH et de 3h30 en LOW. Après ça faiblit très vite et l’éclairage devient insuffisant pour progresser, à moins d'avancer à 4 pattes lol

(EDIT : En fait mes piles rechargeables de test ne sont pas terribles et je m'en apercevrai plus tard.)

Dernière modification par Iksarfighter (22-01-2012 09:01:01)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#60 11-12-2011 13:20:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Elle vient de me faire 2 fois le bug de pas s'allumer... Faut ouvrir le capot des piles plusieurs fois pour débloquer.

Génial si on est dans des situations difficiles...

Donc spécs délirantes et fiabilité aléatoire. Le produit de la crise par excellence.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#61 12-12-2011 17:16:42

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Un petit retour sur cette lampe pour relativiser.
J’ai utilisé cette lampe (avec les piles d’origine) presque tous les soir de la semaine pour allez chercher du bois dans une cabane ou faire de petits travaux au jardin, et fait des essais en cave (pour la comparer à mes autres lampes : Petzl E+lite, Mammut Lucido TXlite, et Petzl Tikka XP ancienne version).
Ensuite petite sortie terrain (WE en forêt et nuit dans une grotte) : grande satisfaction concernant la lumière blanche (1er niveau). Aucune baisse d’intensité constaté. Je n’ai pas utilisé le 2ème niveau plus puissant, le niveau 1 étant suffisant. La lumière rouge : suffisante pour se déplacer en évitant les gros obstacles, par contre insuffisante pour distinguer les détails, pierres au sol, ronces, etc.
Aucun bug constaté.
Pour l'instant pas de baisse d'intensité notable. Mais je n’ai rien chronométré.
Je pense qu’elle a le meilleur ratio poids/encombrement/efficacité de toutes mes frontales.
En utilisation rando WE ou de quelques jours elle a tout à fait sa place.
A+

Hors ligne

#62 13-12-2011 16:24:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Intéressant.
J'aimerais quand même bien avoir la certitude que ce ne sont pas les piles qu'utilise Iksarfighter pour ses expériences qui posent problème.

Hors ligne

#63 13-12-2011 18:11:11

allobroges
Membre
Inscription : 17-11-2011

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Normal que ton eclairage baisse au bout de 3heures y'a plusieurs raisons à cela:
-les accus
-la lampe non regulé
-les températures d'utilisation ?

Si tu cherches un truc qui tient faut acheter du régulé...

Hors ligne

#64 13-12-2011 19:52:30

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Ce qui m'a plu c'est qu'elle n'utilise que 2 piles, bien plus pratique pour exploiter et recharger un pack de 4. Bien plus léger aussi bien sûr.
3 piles AAA c'est plutôt bâtard. Là on a 2xAAA dedans et si on veut 2xAAA de secours (24g).

Je m'attendais aussi à un truc transcendant avec la LED rouge, ben ça ne l'est pas mais ça doit quand même être bien pratique pour les pauses techniques.

Pour la réinitialiser si elle bug, il suffit d'ouvrir le capot des piles plus de 15s, elle émet alors un petit éclair quand on le referme. Pas la peine de s'énerver et de sortir les piles, ouvrir le capot suffit.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#65 13-12-2011 20:41:58

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

allobroges a écrit :

Normal que ton eclairage baisse au bout de 3heures y'a plusieurs raisons à cela:
-les accus
-la lampe non regulé
-les températures d'utilisation ?

Si tu cherches un truc qui tient faut acheter du régulé...

Elle est régulée ... sauf que visiblement la régulation est pas terrible et n'arrive pas a tirer le max des accus, puisqu'en les laissant reposer plusieurs heures on arrive a en tirer presque le double finalement?!

d9305e5077dcd50eeda64509cdba7c7d5347ba.jpg

Hors ligne

#66 13-12-2011 20:56:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Impossible ce qu’indique ce graphique pour la courbe en pointillés, testez la lampe en LOW blanc avec des batteries 800mAh en continu et vous verrez que vous ne dépasserez pas 3h30 de pleine puissance.

(EDIT : En fait mes piles rechargeables de test ne sont pas terribles et je m'en apercevrai plus tard.)

Dernière modification par Iksarfighter (22-01-2012 09:01:30)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#67 13-12-2011 21:26:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Iksarfighter a écrit :

Impossible ce qu’indique ce graphique pour la courbe en pointillés, testez la lampe en LOW blanc avec des batteries 800mAh en continu et vous verrez que vous ne dépasserez pas 3h30 de pleine puissance.

Et pourtant ce graphique provient d'un utilisateur "lambda" (çàd pas le service marketing) qui a fait une revue complète sur LE forum de référence mondiale des obsessionnels compulsifs de la lampe de poche (CandlePowerForum). wink

Les explications se trouvent déjà dans cette discussion en page 2 : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 56#p220956

=> J'ai l'impression que soit tes accus sont un peu faibles, soit ton modèle doit avoir quelques soucis (v1 ?) sachant qu'il y a eu des correctifs en 2011 (v2 ?) qui corrigeaient ce problème d'autonomie déjà constaté ailleurs :

Phil67 a écrit :

A noter qu'il y a eu apparemment une "version corrigée" qui est sortie en 2011 :
   - BackpackGearTest.org long term report v1
   - BackpackGearTest.org long term report v2


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#68 13-12-2011 22:40:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Expé m'aurait refilé une V1 ? Possible.
Bon moi je ne vais plus rien acheter du tout nulle part  hmm

Dernière modification par Iksarfighter (22-01-2012 09:01:49)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#69 13-12-2011 22:54:20

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Manu échaudé par la société de consommation   lol

Hors ligne

#70 18-12-2011 17:58:46

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

J'ai reçu hier les piles rechargeables chinoises. Elles sont marquées 1800mAh mais tiennent moins bien que les 800mAh que j'avais déjà  lol

Moralité : on doit difficilement trouver mieux que des 1000mAh de marque si on veut la meilleure durée possible.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#71 18-12-2011 18:03:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Les batteries neuves ont toujours une efficacité limitée.
Il faudrait faire quelques cycles de charges / décharges pour confirmer.
Mais bon, si elles ne tiennent pas la moitié de leur capacité annoncée, c'est mal partis  hmm

Hors ligne

#72 19-12-2011 12:23:25

didgerifou
Membre
Inscription : 05-09-2011

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Iksarfighter a écrit :

J'ai reçu hier les piles rechargeables chinoises. Elles sont marquées 1800mAh mais tiennent moins bien que les 800mAh que j'avais déjà  lol

Moralité : on doit difficilement trouver mieux que des 1000mAh de marque si on veut la meilleure durée possible.

pour info, aujourd'hui,  il y a  une vente-privée.com de pile varta AAA en 1000Mha à 6€ les 4 + 4€ pour le port.

Hors ligne

#73 11-01-2012 17:29:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Important !

Heu neutral  finalement j'ai acheté 4 Varta 1000mAh sur eBay (8€ port compris smile ) et j'ai refait le test...

Et j'arrive à une autonomie de... 8h en mode blanc LOW cool !!! (avant que ça ne commence un peu à faiblir)

Donc je m'excuse, les piles que j'avais avant étaient effectivement assez pourries, pardon Velox ! lol

Je vais poursuivre mes essais.

Dernière modification par Iksarfighter (22-01-2012 09:02:37)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#74 11-01-2012 18:16:13

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

C'est déjà mieux.
Mes piles d'origine ont expiré il y a quelques jours. Mais avant (quand les piles commençaient à baisser) un curieux phénomène s'est produit : le mode rouge n'éclaire presque plus, le mode blanc low éclaire encore honorablement, et le mode blanc fort devient presque indiscernable du mode blanc low. Comme si toute l'énergie était rassemblée sur un seule mode. D'autres on t-ils observé le même phénomène ?

Hors ligne

#75 11-01-2012 19:00:13

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Lampe] Frontale Princeton Tec - Byte à LED rouge

Swipe a écrit :

C'est déjà mieux.
Mes piles d'origine ont expiré il y a quelques jours. Mais avant (quand les piles commençaient à baisser) un curieux phénomène s'est produit : le mode rouge n'éclaire presque plus, le mode blanc low éclaire encore honorablement, et le mode blanc fort devient presque indiscernable du mode blanc low. Comme si toute l'énergie était rassemblée sur un seule mode. D'autres on t-ils observé le même phénomène ?

Ça c'est quand les piles sont déchargées, ça me le fait. Ce que tu appelles "honorablement" est relatif...
Moi je considère le test terminé quand le mode "fort" commence à baisser et se rapproche du mode "faible" qui lui aussi se met à baisser d'ailleurs  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums