Aller au contenu

#1 04-12-2011 11:41:29

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

[Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

hello,
premieres photos de la fameuse couette yet que csc m'a apportée hier , et que je remercie par ce post!
c'est le modele L chargé a 500g de duvet
4101_dsc06877_13-12-16.jpg

on recoit un ensemble sac de stokage et de compression emballé tres serieusement qui en ferait oublier le coté artisanale et la conception passionnée dont elle est issue.
4101_dsc06879_13-12-16.jpg
le gonflant est là.
4101_dsc06882_13-12-16.jpg
4101_dsc06883_13-12-16.jpg
4101_dsc06885_13-12-16.jpg
et la finition soignée
4101_dsc06887_13-12-16.jpg

je me suis mis dessous chez moi , on se sent comme étendu au soleil , tellement c'est léger et avec liberté totale de mouvement.

n'ayant pas de sorties proches de prévues je vais deja l'utiliser chez moi , faut que je me couse une housse .

Dernière modification par nobru75 (13-12-2016 20:51:23)

Hors ligne

#2 04-12-2011 13:49:15

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

nobru75 a écrit :

premieres photos de la fameuse couette yet que csc m'a apportée hier , et que je remercie par ce post!
c'est le modele L chargé a 500g de duvet

En version cloison 4.5cm?

Hors ligne

#3 04-12-2011 14:06:48

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

oui, d'ailleur indiqué sur l'etiquette

Hors ligne

#4 10-12-2011 12:59:51

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

J'ai également reçu ma couette. C'est la version M avec 350 g de duvet. Pesé 567 g.

Quelques remarques suite au déballage :

La qualité de fabrication est vraiment très bonne, ça respire vraiment la qualité. Le gonflant du duvet est lui aussi très bon.

Je regrette qu'il n'y ai pas une cordelette incluse pour utiliser le mode quilt.
Je ne sais pas trop comment faire pour fermer la footbox, faire et défaire un noeud à chaque fois avec un bout de ficelle ? Un mousqueton ne conviendrait pas car il pourrait gêner.

Il me semble qu'il manque un bouton pression pour fermer la couette autours du coup en mode quilt.

J'ai essayé le mode doudoune, j'ai trouvé que c'était plus facile de passer la couette dans les manches et de l'enfiler après.
On se retrouve un peu engoncé, mais c'est chaud, très chaud ! ça devrait être bien pour le bivouac.

J'ai dormi une nuit avec à 20°, c'est vraiment trop chaud !

Voilà, premier contact très positif pour moi.

Hors ligne

#5 10-12-2011 15:32:31

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Aux valeureux testeurs :

Pour fermer la footbox, je vous suggère d'utiliser le surplus d'élastique et de faire des noeuds avec, sur les premier et deuxième niveaux de mini boucles. Les points d'amarrage suivants, ceux du milieu, peuvent accueillir des micro bouts de dyneema, qui restent à poste sur la couette, vous ferez par exemple un noeud de chaise permanent d'un côté et un tour mort deux demi clés amovible de l'autre. Un mini crochet en plastoc pourrait éventuellement faire l'affaire si vous n'êtes pas des princesses au petit pois. Pour les deux points d'amarrage au niveau des épaules et de la tête (côté logo), je suggère des élastiques pour entrer et sortir du quilt plus aisément.

Pour la tête : utiliser le surplus d'élastique pour faire un "collier" qui serre la couette autour du cou (évitez quand même de vous étrangler !) = collerette très convenable ! On évite ainsi les 10g et la bobosse du bouton pression. ca permet aussi de bien fermer le bazar autour des épaules.

Pour enfiler le quilt, passez entre la "collerette" et l'élastique qui traverse au niveau des épaules, mettez les pieds bien au fond puis enfilez la collerette autour du cou... Pour sortir, c'est le contraire, of course.

Guybrush, 20° sous la couette, c'est vraiment la limite haute ! Tu devrais couper le chauffage pour mieux dormir... Economies d'énergie à prévoir !

En attendant une éventuelle charte des "pros" du forum, je vais essayer de m'auto-modérer ici en répondant avec parcimonie. Je répondrai aux questions techniques uniquement si elles n'ont pas été résolues par les membres entre eux...

A +

Dernière modification par chroniquesanscarbone (10-12-2011 15:53:24)

Hors ligne

#6 10-12-2011 21:04:15

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Petit retour initial et vite fait.

La couette est livrée avec un large sac en tissu aéré de stockage, mais aussi avec un petit sac tubulaire de transport bleu, en tissu synthétique avec deux serrages, un rabat sous le col de serrage pour bien fermer et un petit poignée de transport dessous, elle aide aussi a sortir la couette du sac sans avoir a tirer dessus.

Coté finition, très satisfait, j'ai inspecté soigneusement sans rien trouvé a redire.

Le tissu est super glissant comme a l'habitude en mode couette c'est un peu la guerre au début lol elle a tendance a foutre le camp. Pour éviter cela il suffit de la border a peine d'un coté ou de replier un peu un les bord pour garder durablement la couette sur soit smile

Pour le gonflant c'est bluffant, même avec mon "L 430 cloison 5cm" ce qui pourrait sembler moyennement garni. Même en mode couette ça fait des boudin boudinant. Pour le moment j'ai a peine testé le mode quilt et donc pas trop eu l'occasion de transférer le duvet au centre des boudins.

J'ai fait quelques test de température. Une nuit a 15° en mode couette, j'ai eu presque trop chaud, j'ai dormi les bras en dehors, la couette a peine remonté sur la poitrine. J'ai remis tout sous la couette au petit matin. Seconde nuit a 10°, en mode mixte, le bas en footbox sur un petit mètre de long, le haut en couette juste un peu bordée, j'ai dormi comme un bébé, pas froid du tout, pas trop chaud. Dans les deux cas j'étais habillé d'un jogging léger en coton en bas et d'un t-shirt coton léger en haut, j'ai préféré le vêtement plutôt que le sac a viande pour conserver la liberté de mouvement de la couette.

Sinon la légèreté du tout et la liberté de la couette rendent le sommeil agréable, ça change de l'impression un peu engoncé qu'on peu avoir dans un sdc classique.

PS: Un autre test rapide, une courte nuit autour de 1° a 2° - temps sec, sans vent, bien mangé, pas fatigué et pas frileux -, en mode quilt classique cette fois, même habillement que précédemment plus une cagoule en polaire D4. Aucun problème de chaleur, sauf au bout du nez, pourtant j'avais un petit courant d'air au pieds n'ayant pas super bien fermé la footbox - je tâtonne de peur d'esquinter le tissu en faisant un gros nœud avec lol -. J'ai fait un court essai en ajoutant une polaire 350gr avec sa capuche - plutôt que la cagoule - ... c'est intenable car bien trop chaud. J'ai essayé comme ca parce que j'ai l'habitude de me servir d'un bras comme oreiller donc d'avoir le bras dehors souvent. Pour l'installation j'étais vraiment pas au top, mais ca y est j'ai ma cordelette élastique qui va bien donc au prochain essai ce devrait être optimal.

Sinon coté volume, en taille L la footbox est énorme une vrai cathédrale même pour mes grands pieds, la taille au épaules est parfaite on est bien a l'aise si on bouge pas mal. Pour la collerette inexistante, en pratique les cordon élastique plus tanka, ajouté au deux boucle qui permette de fermer le quilt ça marche bien, c'est pas ultra étanche certes mais ça me semble suffisant.

Prochain test en hamac ... et si possible un peu en dessous de zéro.

Dernière modification par suo0 (12-12-2011 06:29:15)

Hors ligne

#7 10-12-2011 23:59:01

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

j'ai coupé et recousue ( à la main ! ) une house de couette 240 x 220 en 240 X140 . c'est du coton classique, ok pour à la maison ; le ressort du gonflant n'a pas l'air de broncher.
rien que de savoir que la longueur ne decouvrira pas mes pieds : c'est top!
4101_dsc06910_13-12-16.jpg
cool bientot au lit!

Dernière modification par nobru75 (13-12-2016 20:53:37)

Hors ligne

#8 12-12-2011 12:43:34

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Première utilisation de la couette Yet ce week-end en mode quilt  (version taille M avec 350g : masse 580g avec élastiques) :
nuit du 10 au 11 décembre 2011 en sous-bois en Ile-de-France ; pratiquement pas de vent, température mini -2° C ; nuit sous tente avec matelas Neoair court et drap de soie à l'intérieur.

La couette est posée sur le matelas et fermée avec des élastiques :
- pas d'espace pour les 3 élastiques du bas pour faire une footbox,
- avec un espace suffisant pour le corps pour les 3 élastiques suivants,
- espace de 5 cm pour l'élastique de la collerette.

J'ai dormi habillé : collant D4 "basic" + chaussettes + tee-shirt ML Mizuno + polaire D4 ; excellente nuit, pas de froid ressenti smile

Dernière modification par René94 (18-01-2012 06:53:30)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#9 13-12-2011 13:49:35

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Voilà je rentre du bureau de poste où j'ai eu un instant d'inquiétude car le carton supposé contenir 2 couettes semblait -en le soupesant -n'en contenir qu'une seule...

Mais non, tout est en ordre, ça devait donc être le carton qui devait être ultraléger...

Je confirme quasi intégralement ce qui a été dit ci-dessus, question premières impressions. C'est un bel objet.

Je peux rajouter quelques données qui sont importantes pour moi:

En mode compressé, le sac fourni pèse 50 gr (la couette 770 gr) . C'est une  L 500 gr. Attention ma balance ne pèse que par 5 gr (n'étant ni joaillier ni drogué , ça me suffit pour la cuisine...)
Ce boudin mesure alors 30cm de haut (en appuyant avec la main ça peut descendre à 25 cm) pour 20 cm de diam et 65 de circonférence.

Comme en effet le tissus est glissant sur un lit normal (un peu trop peut-être pour être idéal? mais ça restera aussi probablement propre plus longtemps), j'ai fermé l'élastique du bas  (le bout de la footbox) et ça améliore les choses.

Je pense que par temps froid la fermeture de la collerette sera très pratique, sauf que je me demande si les tankas risquent de gèner? On le verra à l'usage.
Mon sac Exped Wallcreeper fonctionne selon le même principe pour les pieds, mais en un peu plus lourd (avec un lacet plutôt qu'un élastique), et il possède deux tankas qui se clipsent l'un à l'autre: c'est encore plus facile d'utilisation (suggestion d'amélioration possible! ).
Pour éviter les courants d'air tout au bout des pieds, Exped a laissé 3 cm de tissus en dessous du tube de coulissement du cordon, je pense que c'est un luxe un peu inutile

Dès que j'aurai pu l'essayer, je vous ferai part de mes autres impressions (quilt vs couette, etc) mais à priori les dimensions semblent plus que généreuses tant en largeur qu'en longueur: allongé sur le dos (185 cm), les pieds tendus (un peu plus que 185 cm...) dans la footbox fermée, la couette peut recouvrir toute ma tête.

Dernière modification par Bongo (13-12-2011 13:51:03)

Hors ligne

#10 13-12-2011 22:56:49

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bongo a écrit :

les dimensions semblent plus que généreuses tant en largeur qu'en longueur: allongé sur le dos (185 cm), les pieds tendus (un peu plus que 185 cm...) dans la footbox fermée, la couette peut recouvrir toute ma tête.

Effectivement, la taille large convient jusqu'à 192 cm en théorie.

Pour info, si tu secoues la couette en U en mode quilt, elle va perdre au moins 10 cm... En effet, comme les parois vont se bomber à donf, tu perds mathématiquement de la longueur !

Utilisation à la maison = drap housse en coton ou soie pour éviter le dépôt de sébum

Exemple du wallcreeper bien noté.

Merci pour vos retours !

Hors ligne

#11 14-12-2011 11:01:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

On peut la mettre dans un sursac si besoin ? Qui a testé ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 14-12-2011 13:00:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

J'aime beaucoup ce concept de couette mais j'aimerai bien savoir s'il est envisageable de continuer a réfléchir a differents moyens d’améliorer la bête. Je pense notamment a une utilisation comme doudoune "intégrale" (du cou jusqu'aux genoux) comme un wallcreeper. Pour cela il faudrait juste prévoir deux trous pour passer les bras et une fermeture par velcro. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 14-12-2011 13:04:43

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je n'ai encore jamais utilisé de sursac, mais si tu penses à quelque chose comme celui de Kinpu San (124gr!) avec une ouverture en tête uniquement...Je crois qu'il faut être sacrément contorsionniste pour s'y glisser ...et encore si tu fermes toutes les attaches du quilt (celles du bas), attention alors de ne pas des déchirer en entrant ...

Ceci dit je me vois très très bien me fabriquer un sursac XXL (déperlant) , avec un zip central qui descendrait alors jusqu'aux genoux

Hors ligne

#14 14-12-2011 13:08:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bongo a écrit :

Je crois qu'il faut être sacrément contorsionniste pour s'y glisser

Meuh non : Assis sur les fesses dans ta couette, tu passes le sursac sur tes pieds, tu remontes jusqu'aux cuisses, tu lèves les fesses en t'allongeant, tu remontes jusque sous les aisselles, et voilà, un jeu d'enfant. Plus facile à enfiler qu'un préservatif! lol

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 14-12-2011 13:27:25

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bongo a écrit :

Je n'ai encore jamais utilisé de sursac, mais si tu penses à quelque chose comme celui de Kinpu San (124gr!) avec une ouverture en tête uniquement...Je crois qu'il faut être sacrément contorsionniste pour s'y glisser ...et encore si tu fermes toutes les attaches du quilt (celles du bas), attention alors de ne pas des déchirer en entrant ...

Ceci dit je me vois très très bien me fabriquer un sursac XXL (déperlant) , avec un zip central qui descendrait alors jusqu'aux genoux

Il suffit d'éssayer  smile  faire une simulation avec un sac de couchage ouverture 80cm, un zip au centre c'est une belle opportunité pour l'eau et l'air de rentrer, frais, poids , couture en plus, coinçage et maintenance éventuelle ...à toi de voir  wink


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#16 14-12-2011 15:11:50

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Petit problème pour fermer autours du cou, les 2 gros tankas me gênent, pas vous ?
J'hésites d'ailleurs à en virer un en haut et un en bas. 2 c'est assez inutile non ?

Merci de vos avis.

Dernière modification par Guybrush84 (14-12-2011 15:22:30)

Hors ligne

#17 14-12-2011 15:16:03

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

J'ai passé deux nuits dedans à des températures clémentes.
Ravi du gonflant et de la qualité de finition.

Je suis moins fan du système de fermeture par double tanka en haut et en bas.
Chiant à fermer correctement et à ouvrir.
Je préfère de loin le système de mon quilt triple zero, même si c'est un poil plus lourds.

Hors ligne

#18 14-12-2011 18:46:57

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Guybrush84 a écrit :

Petit problème pour fermer autours du cou, les 2 gros tankas me gênent, pas vous ?

Pour ma part les tankas du haut ne me gênent pas pas je trouve qu'ils sont ch*ants à serrer et desserrer une fois en place dans la couette (en mode "froid"). J'aurais préféré deux petites boucles aux extrémités (cousues) et un seul tanka à mi-largeur de couette, l'élastique ressortant par un œillet (pas sûr que je sois très clair là...).

Guybrush84 a écrit :

J'hésites d'ailleurs à en virer un en haut et un en bas. 2 c'est assez inutile non ?

Avec un seul tu vas te retrouver avec 1,2m d'élastique qui ressort d'un seul coté hmm

SP

Hors ligne

#19 14-12-2011 18:54:36

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Les tankas dans la figure...

c'est ce qui me gêne le plus dans les duvets, et j'ai peur que ce ne soit la même chose avec une couette.

Dernière modification par Bourrichon (14-12-2011 18:54:48)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#20 15-12-2011 13:17:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

fredlafouine a écrit :

Meuh non : Assis sur les fesses dans ta couette, tu passes le sursac sur tes pieds, tu remontes jusqu'aux cuisses, tu lèves les fesses en t'allongeant, tu remontes jusque sous les aisselles, et voilà, un jeu d'enfant. Plus facile à enfiler qu'un préservatif! lol

Tu parles peut-être pour toi, mais sans être présomptueux je n'ai jamais réussi à enfiler les pieds et remonter un préservatif jusqu'aux aisselles ! lol
Mais il y a peut-être un nouveau concept à lancer : le préservatif XXXL en tant que VBL pied d'éléphant...

(Désolé mais je n'ai pas pu me retenir ! tongue)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 15-12-2011 14:01:05

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

guybrush, Ovisgmelini, je voudrais bien comprendre ce qui vous gêne avec les tankas. Pour moi ils sont sur les côtés, près des épaules, avec une boucle d'élastique autour du cou, sans "bosse" sensible.

Ca m'embêterait un peu de revenir là dessus, car les élastiques disposés ainsi sont utiles en mode hamac, pour tendre la couette de part et d'autre...

Dernière modification par chroniquesanscarbone (15-12-2011 14:01:50)

Hors ligne

#22 15-12-2011 14:08:22

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Phil67 a écrit :
fredlafouine a écrit :

Meuh non : Assis sur les fesses dans ta couette, tu passes le sursac sur tes pieds, tu remontes jusqu'aux cuisses, tu lèves les fesses en t'allongeant, tu remontes jusque sous les aisselles, et voilà, un jeu d'enfant. Plus facile à enfiler qu'un préservatif! lol

Tu parles peut-être pour toi, mais sans être présomptueux je n'ai jamais réussi à enfiler les pieds et remonter un préservatif jusqu'aux aisselles ! lol
Mais il y a peut-être un nouveau concept à lancer : le préservatif XXXL en tant que VBL pied d'éléphant...

(Désolé mais je n'ai pas pu me retenir ! tongue)


Le premier qui met du lubrifiant sur ma couette se fera électrocuter longuement les parties sensibles avec mes batteries de vélo !

Hors ligne

#23 15-12-2011 16:35:00

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Chez moi pas de souci avec les tankas ni en quilt ni en couette.

Par contre il faudrait voir si on ne peut pas les déplacer a la cloison précédente ... ou d'ajouter un petit boudin apres. au pieds ca serivra a facilement boucher le fond sans point froid en mode quilt et en haut ca ferait une sorte de petite collerette smile

Idéalement je mettrait le cordon élastique dans un fourreau dans le tissu extérieur au niveau de la derniere cloison. Ainsi on peut tourner le dernier boudin soit vers l'extérieur, classique pour conserver la longueur, soit vers l'intérieur pour faire collerette en haut, et hémoroide bouche trou en bas lol

Ca induirait de raccoucir le dernier compatiment ou de le couper en deux partie une avant et une apres le cordon. Pour le fourreau du cordon il suffirait de faire un bete plis dans le tissu extérieur - le meme pli qu'au niveau des jontion avec les cloisons - dans lequel passerait le cordon, ca permettrait de ne pas changer l'architecture de la couette et de juste dépacer le fourreau de 5cm envion. Lache le cordon laisserait le dernier compartiment gonflé normalement, serré il le séparerait en deux la partie extérieurs pouvant etre rabattue vers l'exterieur ou vers l'intérieur selon le besoin d'étanchéité.

Hors ligne

#24 15-12-2011 23:50:08

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

+1 effectivement concernant l'idée de suo0
Concernant les tankas ils ne me gênent pas (pas de bosse, ils sont bien de part et d'autre des épaules), c'est juste que tirer sur l'élastique qui se trouve à coté du cou lorsqu'on est en mode quilt n'est pas aisé. Si la sortie se faisait non pas aux extrémités mais au milieu de la couette ce serait plus évident...

SP

Hors ligne

#25 16-12-2011 23:44:59

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

smile Salut

Quelle est la taille du sac de rangement (comprimé) ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums