Aller au contenu

Annonce

#1 15-12-2011 22:46:03

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

L'un qui ne marche pas très bien (8 minutes de combustion).
L'autre qui marche beaucoup mieux (15 minutes de combustion).
La différence ? le second permet de recueillir le liquide issu de la combustion pour prolonger celle-ci.

Et moi qui pensais que l'Esbit c’était un truc avec lequel on ne pouvait pas se tromper. lol

w.

PS: En plus il y a les plans. wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 15-12-2011 22:57:30

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Pas mal comme info !
Du coup la coupelle du LT1 deviendrait utile  hmm

Hors ligne

#3 15-12-2011 22:58:46

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Sur les photos ça à l'air énorme et inrangeable dans un sac, sur le plan (pas de valeurs de cote) ça à l'air plus petit (5/6cm de largeur à la louche).
Il ne donne pas le temps pour faire bouillir 1/2l d'eau?

Hors ligne

#4 15-12-2011 23:12:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

polochon777 a écrit :

Sur les photos ça à l'air énorme et inrangeable dans un sac, sur le plan (pas de valeurs de cote) ça à l'air plus petit (5/6cm de largeur à la louche).

D'après les photos il doit juste faire quelques millimètres de plus qu'une pastille Esbit (cf pastille emballée en blanc à gauche) : on peut donc faire difficilement plus petit !

EDIT :
Le plan précis est dans le PDF en fin de l'article.

Voir les commentaires pour la durée avant ébullition :

Used the stove outside in some wind with a windscreen. 2cup boil time 12m10s and total burn time of almost 16m with no scorch marks on the surface below.

Dernière modification par Phil67 (15-12-2011 23:20:53)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 15-12-2011 23:30:56

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Justement, ce fameux plan précis ne donne pas les cotes. Il faut imprimer la feuille et dessiner avec un crayon les contours autour du patron. La base m'a l'air de faire à peu près 1/4 de la largeur d'une feuille A4, d'où mes 5cm supposés.
Mais je me trompe peut être complètement....  hmm

edit: merci pour la précision sur le temps d'ébullition, je n'avais pas lu les commentaires.

Dernière modification par polochon777 (15-12-2011 23:32:40)

Hors ligne

#6 16-12-2011 01:10:58

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Bon alors le miens, je ne pense pas qu'il mérite un post dédié hein...
Il est plus volumineux mais à l'avantage d'avoir son paravent intégré, 8gr mais on peut aussi le réaliser dans une mini canette pour chauffer une tasse de café...etc...
4752a9de440dfacc68189553b0af09bbac7cca.jpg63fad0eda1a8d210d8dacf1daaa21f8d8e59be.jpg
smile

Dernière modification par kinpu san (16-12-2011 01:11:53)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#7 21-12-2011 01:15:24

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Bonsoir à tous
Je suis allé récupérer le plan et j'ai tout bien fait comme dit monsieur Brian Green.
A l'arrivée, j'ai obtenu çà !

5188_esbit_001.jpg

5188_esbit_002.jpg

Découpée dans un reste de tôle d'acier suite à la fabrication d'un catstove "chantilly",  tongue
la bestiole pèse 3 grammes. Petit mais costaud, il supporte sans broncher ma popotte à essais, une vulgaire boite de conserve avec 1/4 de litre d'eau.
Je n'ai pas pu tester les performances de chauffe pour cause de pénurie de pastilles Esbit  sad
Demain à l'aube, je cours chez le vieux et je transmettrai les résultats dès que le réchaud aura refroidi !
A disposition pour les questions ... s'il y en a !  wink

Dernière modification par Petitpas (21-12-2011 01:45:23)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#8 21-12-2011 01:52:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

J'avais du mal à "visualiser" la chose sur les photos à côté de l'esbit mais maintenant c'est vraiment minuscule par rapport au briquet ! cool

Au vu de la photo j'ai juste une petite suggestion avant de te lancer dans des tests scientifiques : j'avais lu dans les commentaires du sites que le réchaud avait un meilleur rendement lorsque la "cuvette" est bien étanche car l'esbit a tendance à se liquéfier en fin de combustion. En étanchéifiant les 4 angles au niveau des pliures on évite quelques écoulements tout en utilisant 100% du combustible.

Stephen a écrit :

I think the design is good just needs those corners sealed.  As I posted on FB:
Made a 2nd stove and use high temp tape to wrap behind the tabs to make a better seal. Used the stove outside in some wind with a windscreen. 2cup boil time 12m10s and total burn time of almost 16m with no scorch marks on the surface below.

Pour boucher provisoirement les trous à des fins de tests une petite boulette de papier aluminium fera l'affaire avant de passer à un point de soudure ou de pâte époxy haute température.

Bon tests (si possible en se basant sur le même protocole que les P3RS)...
cool


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 21-12-2011 02:38:01

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Petitpas a écrit :

... Petit mais costaud, il supporte sans broncher ma popotte à essais, une vulgaire boite de conserve avec 1/4 de litre d'eau...

Tu veux dire que tu poses ta popote directement sur le support ?
Tu es sur ?

Hors ligne

#10 21-12-2011 12:16:12

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

A vrai dire, je m'interroge aussi !
C'est ce que je compte faire au départ.
Les essais cet AM m'en diront davantage.
A +

Dernière modification par Petitpas (21-12-2011 12:18:59)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#11 21-12-2011 14:57:44

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Prévois un support, au cas ou ...  wink

Plein d'infos : http://zenstoves.net/SolidFuelBurner.htm

Dernière modification par antoinepierre (21-12-2011 15:04:11)

Hors ligne

#12 21-12-2011 20:17:51

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Alors voilà ...

Beaucoup de monde chez le vieux à Toulouse cet AM ! Lesté de deux boites de pastilles j'ai procédé ...

Température garage : 11 degrés C.  Pas de vent !
Matériel : Popotte alu et 250 cl d'eau à température robinet (frisquette).
               Un P3RS "de série" en alu garni de 15 ml d'alcool.
               Le réchaud de Monsieur Brian Green.

5188_esbit2_002.jpg

Résultat avec P3RS

         Mode gasinière : 50 secondes
         Ebullition : 4 mn 35 sec
         Extinction : 5 mn 20 sec

Avec le réchaud BG

         Premier essai avec une seule pastille d'Esbit (4 g) en posant directement la popotte sur le réchaud (Ensemble très instable !)
         Et bien ça marche pô ! La pastille "brûlotte", crachotte et le tout fume tant et plus !


5188_esbit2_003.jpg

Après plus ou moins deux minutes, ajout d'un support de 2,5 cm. La pastille brûle plus franchement pendant 9 mn. A l'extinction, quelques (petites) bulles sur les parois de la popotte.

Deuxième essai

Avec un nouveau support popotte haut de 2 cm et deux pastilles de 4 gr.

5188_esbit2_006.jpg

Timide ébullition après 24 mn de combustion. Extinction à 25 mn.

Mes conclusions : C'est clair, le P3RS est bien plus efficace tant au niveau simplicité de mise en oeuvre que puissance de chauffe.
Son adversaire du jour ne m'a pas convaincu du tout. Fragile malgré tout, donc difficile à transporter, il a besoin d'un support pour fonctionner et je n'ose pas penser à son comportement en cas de courants d'air. Ne parlons pas de vent !
Celà dit, la popotte était clairement surdimensionnée et 250 cl d'eau c'est vraiment beaucoup pour lui.
J'envisage un dernier essai avec un quart alu de 30 cl (le temps de me souvenir où je l'ai fourré  roll)
Dernier point : aucune fuite de carburant liquide constatée.

Après l'épreuve du feu :


5188_esbit2_007.jpg

Wala, wala !

Dernière modification par Petitpas (21-12-2011 20:24:38)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#13 21-12-2011 20:36:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Et encore! T'as pas parlé de l'odeur! (J'la sens d'ici) lol

Dernière modification par velox (21-12-2011 20:37:56)

Hors ligne

#14 21-12-2011 20:43:48

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Sans préjuger des qualités intrinsèques des pastilles d'esbit, ce réchaud est dimensionné pour les grosses pastilles de 14 gr soit 3 dominos 1/2 de 4 gr.

De mémoire, il fallait effectivement 2 petites plaquettes pour chauffer une soupe.
25 mn me semble beaucoup.

Dernière modification par antoinepierre (21-12-2011 20:44:56)

Hors ligne

#15 21-12-2011 21:15:03

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Il n'y avait que des pastilles de 4 Gr chez le vieux. Pour l'essai avec deux pastilles (posées "de champ") je confirme le temps de combustion de 25 mn.
Est-ce qu'une pastille de 14 Gr a une puissance de chauffe supérieure ? Je ne sais pas, je découvre ce moyen de chauffage.


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#16 21-12-2011 23:01:36

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Désolé, je n'ai utilisé que les petits modèles.

Hors ligne

#17 21-12-2011 23:15:36

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Petitpas a écrit :

Il n'y avait que des pastilles de 4 Gr chez le vieux. Pour l'essai avec deux pastilles (posées "de champ") je confirme le temps de combustion de 25 mn.
Est-ce qu'une pastille de 14 Gr a une puissance de chauffe supérieure ? Je ne sais pas, je découvre ce moyen de chauffage.

Salut, 25 minutes pour 250 cL d'eau, soient 2,5 L me paraissent tout à fait normal...
C'est quand même pas tous les jours en rando que tu auras besoin de faire bouillir autant d'eau tongue
Perso, c'est une demie tablette de 4 g pour un café, 1 tablette et demie de 4 g pour la semoule.

Hors ligne

#18 22-12-2011 01:04:12

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Bon ! ... Il faut nommer les choses sincèrement ... A propos du volume d'eau, j'ai écrit une énorme c******e !
Heureusement qu'Aleuh suivait  hmm
C'est 1/4 de litre (soit 25 cl ou 250 ml) que j'ai utilisé pour le test.
Avec tout ce que j'ai de plus plat comme excuses pour ceux que j'ai "enduits d'erreur" !

Dernière modification par Petitpas (22-12-2011 01:15:07)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#19 22-12-2011 01:11:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

En lisant trop vite j'avais également compris 1/4 de litre !  roll

Mais çà reste vraiment décevant par rapport au commentaire cité au message #8 qui mentionnait que 2 cups (~0,5L) d'eau bouillaient en 12 minutes avec extinction à 16 minutes à l'extérieur avec du vent et un paravent (sans préciser la quantité d'esbit) ! ?

Stephen a écrit :

I think the design is good just needs those corners sealed.  As I posted on FB:
Made a 2nd stove and use high temp tape to wrap behind the tabs to make a better seal. Used the stove outside in some wind with a windscreen. 2cup boil time 12m10s and total burn time of almost 16m with no scorch marks on the surface below.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 22-12-2011 01:29:37

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

D'après ce que j'ai compris (je lis très mal l'anglais), son réchaud est en titane mais çà n'explique pas grand chose car il me semble que ce métal n'est pas très bon conducteur de chaleur.
De toute façons, c'est le combustible qui chauffe, pas le réchaud.
En regardant les photos de l'article de présentation, c'est surtout la différence d'aspect des pastilles qu'il utilise qui m'interroge. Ont-elles un potentiel de chauffe supérieur aux "Frenchie Esbit" ?


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#21 22-12-2011 01:39:13

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Petitpas a écrit :

Il n'y avait que des pastilles de 4 Gr chez le vieux. Pour l'essai avec deux pastilles (posées "de champ") je confirme le temps de combustion de 25 mn.
Est-ce qu'une pastille de 14 Gr a une puissance de chauffe supérieure ? Je ne sais pas, je découvre ce moyen de chauffage.

Ce serait LE test

Car masse équivalente du combustible liquide et solide.

Le temps de chauffe sera plus long pour l'Esbit mais cela permet d'éviter du transport de combustible liquide.
Mais au final cela va puer avec l'esbit.
Il faut bien essuyer le cul de la popote au début de la chauffe pour éviter que des gouttes d'eau de condensation ne tombe sur l'Esbit .Car l'Esbit  perd toutes ses propriétés avec l'humidité.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#22 22-12-2011 01:40:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Petitpas a écrit :

En regardant les photos de l'article de présentation, c'est surtout la différence d'aspect des pastilles qu'il utilise qui m'interroge. Ont-elles un potentiel de chauffe supérieur aux "Frenchie Esbit" ?

Les Esbit US seraient-elles dopées ?  lol

A noter le dernier commentaire du blog :

Brian Green a écrit :

The legs are to raise the stove up high enough to be the right height underneath my pot which is held at a fixed height by the windscreen. You could make it without the leg flaps and simply place a small rock underneath it to elevate it - but then you're always messing with it and guessing the right.optimal height.

Son montage semble donc optimisé à sa forme de popote placée à la hauteur optimale dans le paravent qui fait office de support : çà semble donc assez sensible aux réglages ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 22-12-2011 08:32:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Petitpas a écrit :

D'après ce que j'ai compris (je lis très mal l'anglais), son réchaud est en titane mais çà n'explique pas grand chose car il me semble que ce métal n'est pas très bon conducteur de chaleur.

Oui... mais il vaut mieux avoir un support qui ne conduit pas la chaleur (isolé du sol et de l'air froid donc), car sinon tu chauffe le réchaud, puis le sol par conduction et l'air autour (négligeable) au lieu du réchaud.
Mais comme tu dis, c'est pas avec ce genre de différence que tu vas chauffer plus d'eau wink

PS: Ton P3RS semble avoir de gros trous très espacés... Dans la version "de série", les trous sont petits (aiguille) et resserrés pour mieux résister au vent wink

Hors ligne

#24 22-12-2011 15:07:00

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

SpySNL a écrit :

PS: Ton P3RS semble avoir de gros trous très espacés... Dans la version "de série", les trous sont petits (aiguille) et resserrés pour mieux résister au vent wink

Je me suis fait la même réflexion


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#25 22-12-2011 16:27:12

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Deux modèles de réchauds a esbit...

Je viens de comparer avec les premiers P3RS que j'ai fabriqué (j'en ai une bonne centaine).
Et bien c'est vrai ! au début, beaucoup de petits trous très proches et peu à peu, ça s'espace et ça grossit  neutral
Flemme ? Distraction ? accoutumance ? gâtisme galopant ?
L'aspect résistance au vent étant un facteur important, je vais corriger tout ça sur le 101ème  wink
Merci à vous.
A +

Dernière modification par Petitpas (22-12-2011 19:33:47)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

Pied de page des forums