Aller au contenu

Annonce

#26 19-12-2011 00:48:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Salut les gens. smile

J'ai dans l'idée de me coudre un mini abri olivier en largeur 1450.

Je mesure 1650. Longueur 2500, 2600 ou 2700?

Je partais donc sur un proto classique en bâche bleue et puis...
Et puis en relisant le forum et notamment le trashelter (lien wiki) je me suis dit : "Et finalement si ce proto pouvait faire un réel abri sérieux? Il faudrait reprendre toutes les tensions par du ductape. Quitte à en refaire un tout beau tout neuf pour chaque saison".

Polycree 1500x2500 + power tape Patex (du 3M 6969 serait bien mieux mais pas facile à avoir voir ici).

Résultat pour premier montage, tape en recto/verso :
3433_pc180026.jpg
3433_pc180027.jpg

On est déjà à plus de 300 gr. neutral

L'objectif étant de définir la position des 2 bandes de renfort pour arceau (bande du bas) et attaches pleine toile (bande du haut).
3433_pc180026_-_copie.jpg

-Ultra-fragile. En le montant sur de la belle pelouse j'ai réussi à percer le polycree.
-Compressibilité médiocre.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 19-12-2011 01:56:16

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Le problème c'est le poids du tape, cela pèse vraiment un âne mort hmm Mes jupes de pluies étaient faite en polycree, et au lieu de mettre en recto verso, je repliais le tape de l'autre coté, tu colles le polycree sur la moitié de la longueur de la bande, et tu replis. En pleine toile par contre je ne vois pas de solution.
Vu la solidité du polycree, tu n'as pas besoin de monter les bâtons en V à l'avant. Le polycree lâchera bien avant que le montage soit pris en défaut. Ce qui te laisse un bâton de libre pour l'arrière, faire un renfort pour le bâton sera surement moins contraignant que celui pour un arceaux.
Tu comptes coudre sur le tape pour les attaches ?

HS, alors, on s'entraine à l'encordement ? big_smile Par contre, evite de prendre ta télé comme point d'ancrage hein... lol

Dernière modification par jeanjacques (19-12-2011 01:57:56)

Hors ligne

#28 19-12-2011 08:56:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Seb a écrit :

Tu comptes coudre sur le tape pour les attaches ?

Je ne compte rien faire du tout, le polycree est trop fragile et le tape trop lourd.

Au moins maintenant je suis au courant, et j'ai validé pas mal de trucs avant de passer le silnylon à la machine à coudre.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#29 19-12-2011 16:00:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Merci pour tes tests qui éviteront à d'autres des tentatives infructueuses. wink

A part les trash-shelters que reste t'il comme options valables SANS COUTURE soit via thermo-collage soit en limitant le duct-tape au strict minimum ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#30 19-12-2011 16:07:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Le cuben, on en parle ici entre autre.
Va falloir casser ta tirelire. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#31 19-12-2011 16:24:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

fredlafouine a écrit :

Va falloir casser ta tirelire. smile

Effectivement : on passe directement du low-tech & low-cost faisable dans son salon avec 2 mains gauches au high-tech & high-cost sans droit à l'erreur ! hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#32 30-03-2012 21:17:39

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Que pensez vous de ce montage ? L'idée c'est d'utiliser le revetement d'arklight 250 x 150 sans le decouper, ni le scotcher.

e081ba7231d13b0232aa17b945a25201195062.jpg



ou bien ce modele :

cd1af09c9e86adece8836e50d7b755069aa59d.jpg

Edit: avec ce schéma le tarp mesure 20cm sous les pierres, 65 cm de largeur au sol, et 65cm de hauteur


en utilisant ce genre de pince :

3e8a23e41c2061e24627a4e34eaea4c20753c8.jpg


On peut aussi se passer de pierre et surelever le tarp en mettant un fil de chaque coté et des pinces de chaque coté

Dernière modification par toto (31-03-2012 00:14:50)


hakuna matata

Hors ligne

#33 31-03-2012 10:38:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Kikoo toto wink

Tes principes de montages peuvent fonctionner en salon ou dehors s'il fait beau (c'est à dire si tu n'as pas besoin d'abri wink).

Mais si le vent se lève sérieusement, ton abri ne résistera pas... il sera déchiré par les pierres, les pinces à dessin de retiendront pas davantage le polycree qui glissera ou se déchirera s'il est mieux accroché. Le polycree est AMHA très insuffisant en terme de résistance pour faire un abri sérieux.

Au mieux il peut être utilisé pour imperméabiliser le toit d'un abri de branchages par exemple et avoir quelques utilités en bushcraft... mais pas remplacer un tarp en silnylon ou cuben.

eraz

Hors ligne

#34 31-03-2012 12:46:52

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Bonjour Eraz.

L'été il ne pleut "pratiquement jamais", lorsque c'est le cas c'est souvent une petite pluie sans vent. L'idée c'est de partir pour dormir a la belle etoile sans sursac ni tarp, juste avec ce film en polycree. Je pense qu'il est parfait pour ce type de pluie. On est d'accord sur sa fragilité.

Mais de toute facon, si c'est pour bivouaquer, au printemps ou a l’automne le risque d'averse augmente considerablement, et je vois un réel interet à passer a un vrai tarp ou une tente.


hakuna matata

Hors ligne

#35 31-03-2012 12:56:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

+1 avec eraz
Ton montage, toto, ne tiendra ni au vent, ni même à une pluie un peu forte. Le polycree a une bonne résistance au poinçonnement, mais se déchire très facilement. En plus c'est la croix et la bannière à replier proprement.
Un poncho dont tu pourra faire un (vrai) abri de fortune est de loin préférable.

Hors ligne

#36 31-03-2012 13:38:29

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Pour le tarp poncho, le golite est abordable, mais ça me gene de ne pas pouvoir utiliser de poncho sur moi lorsque je monte un abri, d'autant plus si je monte un camp qui vas durer une semaine ou plus. c'est aussi une question de budget car ce tarp en polycree coute 12 euros.


hakuna matata

Hors ligne

#37 05-04-2013 20:32:02

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

J'ai dans l'idée de faire un abri en polycree en assemblant deux feuilles sur une longueur de 2,50 et une largeur de 10 cm, pour obtenir un abri de 2,90m par 2,50 (pour tester le tarp en config diamant, sur une faitière, pour abriter un hamac)
Pour assembler les deux feuilles, je veux éviter le scotch qui pèse trop lourd. Je vois alors deux possibilités : la colle en spray, mais ca vaut 25 euros à la Réunion! Sinon pensez vous qu'avec un fer à repasser ce soit faisable?

Hors ligne

#38 05-04-2013 20:57:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Certains retours ne semblent pas aussi négatifs concernant le polycree utilisé en tarp:
http://www.youtube.com/watch?v=fXiDoZanYTU

Hors ligne

#39 05-04-2013 21:37:37

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Salut tous
Sur www.backpackinglight.com , on trouve en inscrivant " polycro tarp " dans l'outil de recherche, des techniques de collage ( avec du scotch double face et du scotch renforçé ) pour des montages en demi - tipi et A-frame

Dernière modification par Hareotoko (05-04-2013 22:42:54)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#40 06-04-2013 00:02:26

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

smile Salut,

Sur le même site un témoignage sur un tarp en polycryo qui a tenu plus ou près de six mois monté en extérieur, y compris sous la neige. Le scotch (une sorte de duct tape bleu à usage de réparation de bateaux) a cédé lors d'une tempête, mais le polycree est resté intact... Le montage et la bonne tension paraissent essentiels...

Dès que je trouve des feuilles suffisamment longues et larges, je teste....


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#41 06-04-2013 00:19:51

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Kikoo Cernunos wink

Je pense que le cuben du pauvre , permet de réaliser pas mal de choses. Bien envie d'essayer aussi....
Le double face utilisé pour ourler les bords, doit être le même que pour le cuben , je pense.
Chez HMG, ils ont des feuilles larges ( 244 x 183 ) pour 77 g


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#42 06-04-2013 12:16:51

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Incrédule a écrit :

Sinon pensez vous qu'avec un fer à repasser ce soit faisable?

J'ai essayé, ça ne fonctionne pas  wink

Hors ligne

#43 06-04-2013 12:20:22

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Déjà essayé le cuben tape utilisé pour du assembler le cuben, il fonctionne aussi sur le polycree.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#44 06-04-2013 19:31:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Salut à tous.
Exit donc le fer à repasser. sad Le cuben tape sur du polycree, ca me semble un peu paradoxal : utiliser un matériau très cher pour faire un tarp sans doute pas très durable.
Reste donc la colle.
A mon sens, pour espérer réussir un tarp avec ce matériau, il faut:
1) se contenter d'une ou plusieurs feuilles assemblées, et en aucun cas de découpe. Sinon, le scotch pour protéger la découpe plombe l'ensemble, autant passer à la bâche bleue ou au tarp D4
2) Faire des attaches en trasshelter suffisamment grande
3) A l'endroit de l'attache, rajouter un petit morceau de duct tape dans la direction des autres axes de contrainte.
4) Ne pas utiliser de bâton directement sur la toile. Pourquoi pas utiliser une faitière, y compris en montage demi-tipi.

YAPLUKA! smile

Hors ligne

#45 06-04-2013 23:52:28

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Salut incrédule

La relecture complète de la discussion, m'incite à penser qu'un tarp en polycro bien étudié reste possible et avec une durabilité satisfaisante, et pour pas trop cher finalement....

Je suis retourné voir sur le site d'extremtextil le prix du cuben tape. En 10 mm, ( ref 3M9485PC) , le prix du mètre linéaire est de 43 centimes d'Euro. Ourler un tarp  de 2,5x3m, plus l'assemblage des deux feuilles (1,5x2,5m), en comptant large, nous donne 7€ . Plus les 12€ pour le poly (chez AD)

La forme rectangulaire est je pense la plus adaptée et de renvoyer à la tentative infructueuse de FlF qui avait choisi un mini abri Olivier , avec tous les " blindages " que celui ci rendait nécessaires..... L'exemple cité par cernunos plus haut, me renforce dans le choix de cette forme, hormis l'adhésif retenu qui a fini par lâcher avant le polycro....d'où ma préférence pour le cuben tape.

Notre total est pour l'instant de 19€. Reste la question des renforts.... Le cuben tape présente pour celà plusieurs avantages, à commencer par la polymérisation qui au bout de 16 heures assure un collage " béton ". Le cuben tape permet de coller plusieurs types de matériaux laminés et même des métaux...!

En se limitant à l'usage de polycro et de cuben tape, et en allant voir du côté des voiles en 3D , on devrait pouvoir réaliser des renforts suffisamment  légers et costauds, reprenant bien les efforts.
Y intégrer les attaches ne devrait pas poser trop de problèmes, éventuellement en ajoutant au sandwich un matériau plus résistant.

Etc, etc...en attendant  une version finalisée , ( et donc un coût de revient , qui permettra de comparer avec d'autres solutions), comme tu dis , incrédule...YAPLUKA !


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#46 07-04-2013 01:07:23

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Sur : www.gardner-outdoor-lightweight-designs.com , on trouve des tarps en polycro à partir de 70$ et 152 g (tarp nu)

Edit:le lien ci-dessus ne fonctionne plus. Ils semblent s'être établis en Colombie. Le nouveau lien est :

http://www.goldgear.co/

Dernière modification par Hareotoko (08-03-2015 21:46:16)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#47 07-04-2013 10:43:05

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Sympa un tarp transparent! smile
Le scotch en duct tape est vraiment moins cher que je ne pensais, ca change la donne.
Par contre 2 interrogations :
1) Dans le cas où on part sur un tarp rectangulaire, sans découpe, à quoi bon faire un ourlet? Ca vous semble indispensable?
2) Du scotch 10mm pour assembler les 2 feuilles, cela fait 5mm de recouvrement sur chaque feuille, celà me semble peu...

Hors ligne

#48 07-04-2013 10:54:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Il existe du cuben tape 20 mm, qui serait mieux adapté, mais forcément c'est le double de prix  smile

http://www.extremtextil.de/catalog/Adhe … :1702.html


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#49 07-04-2013 12:36:43

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Incrédule

10 mm devraient suffire en faisant se chevaucher légèrement les deux feuilles ....de 10 mm, au hasard tongue
L'ourlet participera à la solidité des renforts. Deux épaisseurs en plus....Quatre dans les angles.

Flo
En 20 mm, effectivement, on passe à 45,90€.... le rouleau de 10 est largement suffisant, si les renforts sont bien pensés.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#50 13-08-2013 22:55:29

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Abri] Tarp en PolyCree

Bonsoir,
Des retours des bricoleurs fous?  big_smile  Quand je vois ça pour 150g, je me dis qu'il y a de l'espoir!
75f085112b3485807a139d865e761a3eb66ab5.jpg
Edit: fil sur BPL.

Dernière modification par Olivier_G (13-08-2013 22:58:30)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

Pied de page des forums