Aller au contenu

#1 20-12-2011 20:49:52

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

[Couchage] Lafayette de Valandré

La relecture du fil sur le Bloody Mary m'a fait me souvenir que, très étonnamment, il n'y a eu aucun CR de posté sur le Lafayette, alors qu'il s'agit pourtant d'un sac assez attrayant du point de vue de ses caractéristiques pour les MUL. Utilisant ce sac depuis près de dix ans, je me dévoue donc pour lancer ce sujet. J'espère que d'autres viendront donner leur avis et apporter des précisions techniques.

Caractéristiques de la bête tout d'abord (NB: il s'agit d'un CR sur un vieux modèle, acheté en 2002 ou 2003 - certaines caractéristiques ont donc pu changer entre temps, même si je n'en ai pas entendu parler, à part pour ce qui est de la couleur du tissu extérieur):

Poids (mesuré) en taille S: 1009g pour le sac seul, contre 968g annoncés. Pour être honnête, le sac a été pesé dans mon appart qui peut être légèrement humide (peu ou pas de chauffage, vielles pierres, tout ça...), ce qui pourrait expliquer la différence. D'autres mesures seraient les bienvenues. Angelinoto sur le wiki semble l'avoir pesé à exactement 968g (le poids fabricant donc), mais ça me semble trop beau pour être vrai. smile

Garnissage: D'après le fabricant: 564g (en M je suppose) de duvet 800+ cuin 95/5.

Volume: 5.5 litres (non vérifié).

Température d'utilisation: Normé à -2/-8/-26. Je ne veux pas revenir sur cette norme, mais j'avais acheté le mien un an je crois avant que la norme n'entre en vigueur (ou tout du moins qu'elle ne soit indiquée sur les catalogues de distributeurs comme le Vieux Campeur), et si je me souviens bien, le Vieux alors le présentait comme un -15/-25 (si ça intéresse du monde, j'ai peut-être un catalogue de l'époque qui traine quelque part, même si c'est anecdotique).

Maintenant, mon avis personnel (et pas du tout technique: je laisse ça à d'autres beaucoup plus calés), après l'avoir trainé sous pas mal de latitudes, et avoir passé des nuits allant de -20 à (?) +20°.

Tout d'abord, la taille. Le Lafayette en taille S est indiqué comme convenant à des personnes faisant jusqu'à 1,70m. Je fais quelques centimètres de plus. J'avais fait confiance à une vendeuse du Vieux qui faisait la même taille que moi et qui m'avait dit utiliser un modèle S sans soucis - c'était une grave erreur (pas imputable au fabriquant, bien sûr). Je rentre dedans, pas de problèmes, mais je ne peux pas allonger les pieds. Concrètement, cela signifie que la nuit, lorsque les muscles et les tendons se détendent, la pointe de mes pieds vient écraser le bas du sac de couchage, compressant le duvet, et franchement, c'est assez moyen lorsqu'il fait vraiment froid.

La coupe est aussi très serrée. C'est d'ailleurs pour cela que le sac peut afficher de telles performances avec entre 50 et 100g de plumes en moins que certains autres modèles. Je peux rentrer dedans même avec une grosse polaire, mais il n'y a vraiment aucune place restante. Je n'ai pas fait l'expérience de dormir dedans avec une doudoune en plumes, mais je pense qu'elle serait beaucoup trop compressée pour pouvoir offrir 100% de son potentiel. Par contre, c'est l'idéal pour dormir en sous-vêtements. Dommage que ça ne corresponde pas à une approche UL...

Utilisant ce sac de couchage juste avec un sursac (sans zip) la plupart du temps, entrer dedans et un art subtil qui ne s'acquiert qu'après de nombreuses sorties. Et une fois dedans, en sortir est très fastidieux. Ce n'est pas gênant pour un réveil au petit matin, mais en sortir en pleine nuit avec cette configuration parce qu'un renard/ours/raver traîne autours du camp prendrait beaucoup trop de temps.

Les deux collerettes en particulier, et les cordons de serrages qui vont avec, tout comme ceux de la capuche, en font un peu une usine à gaz à mes yeux. Je regrette aussi énormément que les tonkas mâles et femelles n'aient pas été inversés par défaut pour la capuche et la collerette supérieure (quasiment au même niveau), pour éviter de les confondre.

Le zip ventral court permet de gagner du poids (du fait de sa longueur), mais dans le temps, le duvet à tendance à "fuir" les zips justement, et l'avoir placé ainsi peut donc sur la durée diminuer l'efficacité du duvet là où elle est la plus importante. Ce zip plus le scratch qui va avec rend particulièrement périlleuses les tentatives de sortir un bras une fois emmitouflé dans le duvet. C'est toujours la même chose: le sac est vraiment coupé au plus près.

Pour ce qui est de la durée dans le temps maintenant, j'en suis assez satisfait. La capuche à un moment donné ressemblait à une crêpe, un lavage en machine a résolu le problème. Très peu de duvet s'est échappé du sac, et même s'il a perdu un peu de gonflant depuis le temps, il reste dans un état plus que convenable.

Je sais que je donne l'impression de dire beaucoup de mal de ce sac de couchage, mais ce n'est pas le cas. Je suis simplement exigeant, et je souligne ce qui, par rapport à ma pratique, apparait comme un point faible. Cependant, le maître mot de ce CR est je crois quand même "coupe très serrée". Ca peut dans un premier temps sembler un point positif pour les MULs puisque ça permet d'atteindre des performances impressionnantes par rapport au poids, mais c'est faire abstraction du fait qu'a priori, on ne dort pas en sous-vêtements (pour optimiser les performances du duvet justement), et donc qu'il manque de place.

Malgré tout ça, c'est un sac que je continue d'utiliser, et je le ferai jusqu'à ce que je fasse chauffer la carte bleue pour changer complètement de concept (pied d'éléphant). Je ne rachèterais pas le même modèle si je restais au sac de couchage, je prendrais un sac plus large, avec un zip long et sur le côté pour permettre une plus large plage d'utilisation, mais je ne regrette pourtant pas l'achat de ce sac qui m'a accompagné pendant des années. C'est juste qu'il ne correspond plus à ma pratique.

Voilà, j'espère que d'autres avis complémentaires ou contradictoires suivront.


- Kam, qui a 45cm de neige sur son balcon. smile

Hors ligne

#2 21-12-2011 07:36:08

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Kikoo Kam wink

Bah je trouve ton CR assez drôle : tu utilises un sac de couchage qui est déconseillé par le fabricant pour ta taille et ensuite tu te plains qu'il est trop serré...  wink. Je ne comprend pas non plus pourquoi tu ne l'a pas essayé au Vieux : tu te serais rendu compte immédiatement qu'il était trop juste et tu aurais pris la taille au-dessus... (et tu as du te rendre compte également qu'une femme c'est plus menu qu'un homme... et que c'est pas fait pareil non?).

Personnellement je mesure 1m80 et j'ai aucun problème avec le mien (j'ai pris le modèle adapté à ma taille et je l'ai essayé sur place au Vieux...). Très bon sac de couchage, juste un bémol sur la fermeture centrale que je trouve originale mais moins agréable qu'une fermeture latérale.

eraz

Hors ligne

#3 21-12-2011 09:04:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

La page du Lafayette sur le site de Valandré.

b6ca7384d6b8cf75ac4fd95e52ab3ddcd67ac7

Le rapport de tests selon EN.

Entre 370 et 400€.

Dernière modification par velox (21-12-2011 09:17:55)

Hors ligne

#4 21-12-2011 10:38:18

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Le Lafayette est mon duvet fétiche depuis 7 ans et de presque tout mes voyages big_smile

Je l'ai en taille M pour 1,82m (modèle rouge à bandes jaunes) et sa coupe étroite me va parfaitement. Il fait 1kg tout rond.

J'adore le zip sur le devant, c'est bien plus pratique que sur le coté. Au point que cet été dans les Carpates où j'avais un autre (moins chaud), je tournais le duvet pour avoir le zip sur le devant. Je ne supporte plus de l'avoir sur le coté.

Pour les tonkas, voir ce poste wink
www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=13208

Mon reproche, c'est la capuche, elle manque de compartiments supplémentaires. Elle est toute plate avec le temps hmm
ps: mon duvet a connu 2 lavages (1 maison, 1 Valandre)

Dernière modification par simon (26-12-2011 13:19:54)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#5 21-12-2011 10:48:25

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Très bon duvet sans doute.

Mais attention, pour ceux qui sont atteints de la "maladie" de la "surchauffe des pieds".
(on avait parlé de ça sur un autre fil: pour ma part, je suis presque toujours obligé de sortir les pieds, même quand il fait froid, pour pouvoir m'endormir, quitte à les rentrer plus tard dans la nuit).

Le zip court oblige à garder les pieds à l'intérieur, par toutes conditions. On ne peut même pas ouvrir le duvet et s'en servir comme couette.
Pour ceux qui sont atteints de cette infirmité, il sera donc quasiment impossible de dormir  sad .

Dernière modification par Hermelin (21-12-2011 10:49:26)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#6 21-12-2011 12:56:19

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Moi je l'aime bien aussi ce duvet. J'ai tres froid la nuit et ce duvet m'a l'air d'aller (pour moi) jusqu'à quelques degrées au dessus de zero.

Un inconvenient (que Eraz m'avait deja dit avant de me conseiller le sac) c'est que pour les filles, le zip en velcro pres de la tete a la tendance à coincer les cheveux longs et c'est assez enervant.

Sinon il est aussi facile à laver. Je l'ai fait recamment à la maison, sans problemes!

perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#7 21-12-2011 17:04:58

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

C'est assurément le duvet chaud MUL, j'en suis très content aussi.

Mais dis-moi Kam, tu es à Briançon depuis quand ? On est à côté.

Hors ligne

#8 21-12-2011 18:46:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

HS / Je me suis installé ici il y a 2-3 mois. / HS

Eraz: pour la question de la taille, comme je le précisais, ce n'est pas imputable au fabricant en effet, et le sac n'est pas trop petit pour moi - disons qu'il est juste. Par contre, la coupe serrée n'a rien à voir avec ça, et c'est clair que le sac n'est pas conçu pour les personnes avec un minimum d'embonpoint (et a fortiori avec une grosse doudoune). Ce qui peut être une qualité du fait du rapport poids/chaleur peut aussi être un défaut...

Simon: pour la capuche, tes lavages n'ont pas résolu le problème (au moins temporairement)? C'est vrai que ça manque de compartiments et que ça oblige à y faire plus attention. J'a opté pour l'option "cagoule quand il fait froid, et la tête hors de la capuche quand il fait chaud" pour minimiser le problème. Ca tient depuis mon dernier lavage, on verra ce que ça donne sur la durée.

Hors ligne

#9 21-12-2011 21:02:27

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

J'ai ce duvet depuis 6 ans. Comme c'est mon seul duvet, je l'utilise en toutes saisons.

Je ne le trouve pas du tout étroit (il fallait bien quelqu'un pour contredire) ! Mais je suis plutôt du genre chat maigre. Si je mets mes paumes sur mes coudes, je peux presque allonger les bras devant moi. Je pourrais tout à fait porter une grosse doudoune dedans sans trop en compresser l'isolant.

Les compartiments semblent garnis avec juste ce qu'il faut de duvet pour les remplir. C'est cela qui fait sa thermicité/poids, mais cela favorise l'apparition de zones sans isolant, pour peu que le duvet ait perdu de son gonflant ou qu'il se soit tassé avec l'usage. Comme le mentionne Kam, c'est particulièrement le cas aux abords de la fermeture éclair. Cela oblige régulièrement re-répartir le duvet.

Le velcro offre l'avantage de permettre d'ajuster finement l'ouverture. Je ne ferme le zip que quand il fait vraiment froid. Sinon, ce velcro est pour moi son principal inconvénient : il constitue un gros point froid et semble lourd. J'imaginerais bien un bourrelet longitudinal rempli de duvet à la place.

Le tissu utilisé n'est pas du tout coupe-vent.

Hors ligne

#10 22-12-2011 13:53:17

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Kam a écrit :

Simon: pour la capuche, tes lavages n'ont pas résolu le problème (au moins temporairement)? C'est vrai que ça manque de compartiments et que ça oblige à y faire plus attention. J'a opté pour l'option "cagoule quand il fait froid, et la tête hors de la capuche quand il fait chaud" pour minimiser le problème. Ca tient depuis mon dernier lavage, on verra ce que ça donne sur la durée.

Son dernier lavage date de 2007 (par Valandre) et j’avoue ne pas me souvenir de l'état de la capuche à son retour.
Crois tu qu'un lavage à la main, juste de la capuche, pourrait la remettre en état ?


Pour donner une idée de son gonflant dans le temps, voici un comparatif de 2 Lafayette
Rouge de 2004 : taille M / 2 lavages (ps: il a fait 2 voyages de 4 mois)
Orange de 2010 : taille S / aucun lavage

708_p1040225.jpg
708_p1040226.jpg 708_p1040227.jpg
708_p1040228.jpg 708_p1040229.jpg 708_p1040230.jpg

Dernière modification par simon (22-12-2011 13:56:47)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#11 10-08-2013 15:55:26

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Salut tous  smile

Petit up...
Je souhaite investir dans de la plume de qualité. Le Lafayette semble nickel. Message donc à ceux qui l'utilisent depuis assez longtemps pour pouvoir en donner un retour précis. Je souhaiterai savoir comment le tissu , le zip ont évolué avec le temps. Quid d'éventuelles pertes de plumes, etc.........?

D'avance, merci pour vos retours. wink


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#12 10-08-2013 16:32:54

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Nikel, rien à dire smile
Il a perdu bien sur un peu de gonflant avec le temps, comme on peut le voir sur les photos ci-dessus (je l'ai acheté en 2004, photos prisent en 2011).
Depuis ces photos, je suis parti un an avec dans les Andes et il n'a pas bougé. Je l'utilise toujours.

Concernant mon problème de capuche, je l'ai donné à laver en laverie à mon retour des Andes. Et la capuche a retrouvé son gonflant big_smile
Seul petit hic après presque 9 ans d'utilisation, les bandes velcros qui n'accrochent plus très bien (surtout celle autour du cou)

Dernière modification par simon (10-08-2013 16:33:32)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#13 10-08-2013 16:41:54

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Rien à redire. Aucune perte de plume en presque 10 ans d'utilisation. Aucun problème au niveau du tissu.  Ce dernier a peut-être d'ailleurs changé au fil des versions, je ne sais pas, mais j'imagine que la qualité est toujours au rendez-vous.

Au niveau du duvet, il a forcément perdu un peu de gonflant, mais rien de dramatique, et je continue d'utiliser ce sac en hiver. Un lavage maison a permis de lui en redonner un peu, et la capuche ne ressemblait plus à une crêpe après cela.

Petit problème constaté avec un velcro aussi. Ce n'est pas qu'il n'accrochait plus comme Simon, mais il se décousait franchement. Rien de bien grave au final.

Dernière modification par Kam (10-08-2013 16:42:34)

Hors ligne

#14 10-08-2013 17:30:01

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Merci pour vos réponses  wink

@Simon
Merci d'avoir mentionné à nouveau ton ( votre ) trip dans les Andes. J'avais pris , à l'époque , autant de plaisir à le suivre, que celui narré en ce moment sur RL par Florencia ( sur la Corse ) . Les petits nouveaux qui suivront ce fil iront sans doute jeter un œil .... smile


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#15 06-12-2013 08:46:36

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Ce sera le cadeau de Noel d'Elise,  après avoir raté celui sur RL j'ai acheté un Lafayette S sur C2C.
Le mirage est un peu juste pour elle à 0°C et nous irons en mai en Ecosse pour le TGO et en juillet/aout, retour en Islande.

Je n'ai pas resisté à l'envie de l'essayer :
- pour 1m74 la longueur est très juste mais cela passe pile poil comme lorsque je teste son mirage en S.
- par contre avec 80kg et le dispositif de serrage élastique il ne reste plus beaucoup de place à l'intérieur contrairement au mirage qui est assez large au niveau du buste.

Hors ligne

#16 02-05-2014 13:38:58

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Bonjour tout le monde. Je chercher à changer de sac de couchage (j'ai actuellement un Valandré Mirage) pour quelque chose d'un peu plus chaud, aux alentours de -5°C confort. Après réflexion, mon choix se porte plutôt sur le Lafayette ou l'Ansabère 600.
Qu'en est-il du "vrai" volume du Lafayette ? Dans ce topic , les utilisateurs reportent que le volume réel de l'Ansabère est supérieur au volume annoncé...
Merci d'avance pour vos retours. smile

Hors ligne

#17 02-05-2014 13:46:57

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

J'arrive à le ranger dans une housse Sea to Summit de 8 litres, ca donne une bonne idée smile
www.seatosummit.com.au/products/storage-bags/ultrasil-dry-sacks

C'est un taille M et j'arrive même à ajouter un drap de soie (à capuche). Certes avec le temps, mon Valandre a perdu un peu de gonflant, mais ma copine, qui en a un neuf (taille S), le rentre aussi facilement dans une housse 8 litres avec un drap de soie aussi.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#18 03-05-2014 12:58:48

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Merci, donc en fait il ferait bien à peu près le même volume que le Triple Zéro... Voilà qui ne va pas m'aider à faire mon choix entre les deux modèles  lol

Hors ligne

#19 03-08-2014 18:11:05

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Bonjour bonjour, ce post plutôt ancien continue d'intéresser du monde à ce que je vois smile
Voilà, en taille S, il est précisé circonférence 166 cm, ce qui me paraît quand même énorme pour un sac de couchage, et tout le monde ici dit qu'il est bien étroit ... Pour avoir parlé des Petit Astazou avec TZ, il m'a dit que la largeur était de 80 cm, suffisant pour passer une combi. 80x2 = 160 et 160 < 166. Donc quelqu'un peut-il m'expliquer comment peut-on trouver le Lafayette étroit ? 166 est la circonférence à l'extérieur du sac ou bien ... ? Merci smile

Hors ligne

#20 03-08-2014 23:41:33

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Salut,

Le lafayette de ma copine me semble à peu près aussi large que l'astazou que je possèdais, ça correspond bien aux chiffres que tu donnes.

Par contre, j'ai pu voir des ansabères et ils m'ont semblé nettement plus larges que l'astazou.

Je soupçonne la réputation de "sacs larges" de 000 d'être uniquement valable pour la gamme ansabère.

Xavier

Hors ligne

#21 04-08-2014 09:49:54

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

D'accord merci, donc pour un sac de couchage de 83cm de large, j'aimerais bien que l'on m'explique comment on peut se sentir à l'étroit dedans, et surtout, comment on peut avoir des doutes sur sa capacité à accueillir une petite doudoune en duvet en plus smile
Je lui ai téléphoné il y a 10 jours, et il m'a concrètement dit que avec 80 cm de large, certains lui prenaient l'Astazou pour dormir en combi dedans pour les nuits les plus froides. C'est ce que je compte bien faire, mais si au final dans 83 cm on se trouve serré ... Pour ma part j'ai mesuré, sans aucune couche de vêtements, je prends 60cm de large pour dormir, sans être maigrichon ni barraqué. Mon S2S Spark 1 à 77cm de large me va bien bien.

Hors ligne

#22 04-08-2014 12:12:28

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Arthur Petit a écrit :

D'accord merci, donc pour un sac de couchage de 83cm de large, j'aimerais bien que l'on m'explique comment on peut se sentir à l'étroit dedans, et surtout, comment on peut avoir des doutes sur sa capacité à accueillir une petite doudoune en duvet en plus smile

Bah... on l'essaie et on voit...

Je n'ai jamais rien mesuré ni téléphoné à Mr Valandré ou M. Triple Zéro. J'ai juste passé "quelques" nuits dans mon Lafayette et je me suis aperçu dès les premières qui faisait partie de la catégorie "très ajusté".

Hors ligne

#23 04-08-2014 15:51:03

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Quel est ton tour de poitrine ?

Hors ligne

#24 04-08-2014 16:27:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Tu vas peut-être un peu vite en besogne, là, on n'a même pas été présentés... smile

Sinon je persiste et signe, je ne pourrais pas dormir avec mon Antza sans qu'elle soit un peu compressée (et beaucoup au niveau du haut des bras si j'avais la version manches longues), alors avec une doudoune plus épaisse ou une combi...

Il y a une raison pour laquelle il a une plage d'utilisation comparable à celle d'un sac chargé à 600g de duvet (de meilleure qualité si l'on parle de 000)... Personnellement, ça ne me dérange pas, je le trouve vraiment très bien ce sac, mais si c'est un sac large que l'on cherche, il faut aller voir ailleurs (chez Valandré ou autres).

Dernière modification par Kam (04-08-2014 16:40:02)

Hors ligne

#25 04-08-2014 18:31:12

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Hahaha oui de ce point de vue là, si tu veux je rencontre tes parents d'abord.

D'accord, je téléphonerai demain à Valandré pour avoir certaines infos de largeur concrète smile

Hors ligne

Pied de page des forums