Aller au contenu

#1 08-03-2011 22:15:42

Les modérateurs
Membre
Inscription : 06-03-2011

Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Fonctionnement de ce fil :

Postons ici nos idées de projets et discutons-en. smile

Dernière modification par oli_v_ier (24-04-2018 20:02:10)


Guide d'utilisation du forum : - 1- La charte du forum - 2- La notice du forum
Administrateur et co-admin : Oli_v_ier, BigCactus.
Modérateurs : Eraz, Fils, FredLaFouine, Ith, SpySNL, Zaack77.

Hors ligne

#2 11-10-2011 08:20:26

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bonjour chers modos,

j'aimerais ouvrir une discussion assez générale sur la couleur de nos vêtements et de nos équipements (tentes, sacs à dos); en effet, en survolant le site il me semble qu'il y a au moins trois positions qui mériteraient d'être mises en vis-à-vis avec leurs avantages et inconvénients selon l'expérience des MULs:
1) la sécurité avant tout= la visibilité vis-à-vis des automobilistes sur une route, des chasseurs dans la campagne ou des sauveteurs en cas d'accident;
2) la discrétion avant tout= inversement, être le moins visible possible vis-à-vis des animaux, des représentants de l'ordre si on campe où c'est interdit, etc.
3) l'esthétique avant tout= les positions les plus diverses, qui vont de ceux qui souhaitent que leurs vêtements de rando soient "passe-partout" quand ils passent en ville ou prennent les transports en commun, jusqu'à ceux qui trouvent une veste ou une couleur "belle" ou "laide"...

Dans l'attente de votre décisions, amicalement
Jeronimo

Hors ligne

#3 22-12-2011 08:58:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Une page généraliste sur le thème "Attention: Vosges = Montagne".
Parce que j'ai un peu le sentiment de me répéter devant les demandes de conseils concernant ce massif, et qui sont nombreuses à témoigner d'une méconnaissance certaine de ce qu'il est (surtout en hiver) des dangers qu'il peut présenter et des prérequis a minima pour y randonner sans risques en toutes saisons.

Pb: ne concerne pas spécifiquement la rando légère.

Hors ligne

#4 22-12-2011 11:49:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

velox a écrit :

Une page généraliste sur le thème "Attention: Vosges = Montagne".
Parce que j'ai un peu le sentiment de me répéter devant les demandes de conseils concernant ce massif, et qui sont nombreuses à témoigner d'une méconnaissance certaine de ce qu'il est (surtout en hiver) des dangers qu'il peut présenter et des prérequis a minima pour y randonner sans risques en toutes saisons.

Pb: ne concerne pas spécifiquement la rando légère.

La solution résidant souvent dans l'accompagnement par un local wink (pour les non montagnards)

On a un sujet sur "Quel climat à quel endroit"... faudrait le retrouver on pourrait s'en servir et mettre ce lien vers ce type de demandes...

Hors ligne

#5 22-12-2011 14:24:04

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je verrais bien un topic avec du matos spécifique filles, en particulier les vêtements.

Sur le topic, reférencer tous les topics qui recensent les vêtements filles, rappeler les spécificités de certains items (type température confort différente...) et donner les noms féminins des produits phares ici (typiquement la Marmot Mica qui a un nom différent que je ne connais pas).

Hors ligne

#6 22-12-2011 14:30:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Crystalline. smile

Hors ligne

#7 22-12-2011 15:23:17

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

velox a écrit :

.
Parce que j'ai un peu le sentiment de me répéter devant les demandes de conseils concernant ce massif, et qui sont nombreuses à témoigner d'une méconnaissance certaine de ce qu'il est (surtout en hiver) des dangers qu'il peut présenter et des prérequis a minima pour y randonner sans risques en toutes saisons.

A lire certains , on a la sale impression qu'ils ne se rendent pas compte en effet, qu'ils vont au casse-pipe .Du genre de celui qui alimente la chronique Faits divers dans un canard local .Heureusement que les gens d'expérience de ce Forum ,habitant dans l'Est font le Garde-fou .Les Vosges , çà caille grave en effet . Je me souviens encore de mon premier -10° urbain big_smile .C'était à Rambervilliers ! ( Because Ado je faisais partie d'un orchestre de musique classique  et nous étions jumelés avec un groupe de là bas …) Quand tu es habitué comme moi à vivre près des crabes et  mouettes dans un climat relativement doux , la différence est marquante ! Depuis , j'en ai connu tout plein des -10°, mais c'était en montagne (Moyenne ou Haute ) avec de l'expérience accumulée et là c'est encore une autre histoire ...  cool

Hors ligne

#8 22-12-2011 15:51:57

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

velox a écrit :

Une page généraliste sur le thème "Attention: Vosges = Montagne".
Parce que j'ai un peu le sentiment de me répéter devant les demandes de conseils concernant ce massif, et qui sont nombreuses à témoigner d'une méconnaissance certaine de ce qu'il est (surtout en hiver) des dangers qu'il peut présenter et des prérequis a minima pour y randonner sans risques en toutes saisons.

Pb: ne concerne pas spécifiquement la rando légère.

Pourquoi ne pas imaginer une sorte de calendrier avec en abscisse les mois et en ordonnées les itinéraires, massif ou secteur ?

On complète les cases avec des couleurs reprennant par exemple le principe de météo france :
Rouge : Une vigilance absolue s'impose; des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Orange : Soyez très vigilant; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils  de sécurité émis par les pouvoirs publics.
Jaune : Soyez attentifs; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Vert : Pas de vigiliance particulière

l'idéal serait de retravailler les légendes des couleurs pour adapter ça à la rando de manière générale.

ça donnerait ça :

d0bc08f075a77e52aface3c3b83cd356503fac.jpg

Mais bon ce n'est pas parce que le secteur 2 est en "vert" au mois d'aout qu'on est à l'abri de ce tapper un orage de grele ou autre ... surtout si on est en montagne.
En terme de responsabilité de la chose et au niveau de l'alimentation "sérieuse" d'un tel tableau ça peut vite demander un gros travail ... sad

Dernière modification par bob48 (22-12-2011 15:54:22)

Hors ligne

#9 22-12-2011 17:51:47

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Ca ne concerne pas que les Vosges à vrai dire. Je me souviens par exemple d'un MP d'un membre que je ne connaissais pas au sujet d'une sortie en raquettes dans les Ecrins juste après les premières neiges en novembre - ça aurait été jouable avec pas mal d'expérience et l'acceptation d'un certain nombre de risques, mais j'étais bien soulagé quand il m'a dit qu'il y renonçait.

Malgré tout, quel que soit le massif ou la région, le principal problème est l'absence totale de renseignements sur le coin. Et ça pourtant, c'est assez facile en hiver avec internet. Rien que pour l'enneigement, le parlais sur un autre sujet des rapports postés sur skitour qui donnent déjà une très bonne piste, sans oublier bien sûr Météo France ainsi que les différents offices du tourisme ou même les bureaux des guides sur place. Un petit coup de fil ne coûte rien et peut éviter pas mal de déconvenues.

Bref, pas sûr du tout que le problème vienne de RL ou de l'absence de sujet là-dessus.

Hors ligne

#10 22-12-2011 18:35:18

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Autres idées de "topic unique" : 
- Randonner avec des enfants
- Bien débuter en randonnée

Mais je crains que ces sujets ne soient pas spécifiques à la randonnée ultra-légère, même si le forum rassemble déjà d'excellentes informations dans ces domaines.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#11 22-12-2011 18:38:49

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Greewy a écrit :

Je verrais bien un topic avec du matos spécifique filles, en particulier les vêtements.

Sur le topic, reférencer tous les topics qui recensent les vêtements filles, rappeler les spécificités de certains items (type température confort différente...) et donner les noms féminins des produits phares ici (typiquement la Marmot Mica qui a un nom différent que je ne connais pas).

Je plussois. Un topic pour rassembler les infos. Je pense notamment à un post de quelqu'un ayant eu récemment Louis de "000" qui indiquait qu'il envisageait de faire des coupes femmes. C'est une info perdue sur le forum mais qui peux intéresser plusieurs d'entre nous.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#12 22-12-2011 18:53:43

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Pourquoi pas un topic qui rassemblerai les élèments météorologiques (température, humidité) sur les GR en fonction des mois/saison  et de l'altitude.  smile


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#13 22-12-2011 18:54:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Et même certains mâles. smile

Je suis hyper cambré du coup les doudounes taillées femme me vont beaucoup mieux, je ne suis certainement pas le seul.

Et pour le reste, ça serait cool car c'est vraiment galère quand une copine me demande conseil.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 22-12-2011 19:07:05

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bison a écrit :

Autres idées de "topic unique" : 
- Randonner avec des enfants

Mais je crains que ces sujets ne soient pas spécifiques à la randonnée ultra-légère, même si le forum rassemble déjà d'excellentes informations dans ces domaines.

J'apporte mon soutien sur le "comment randonner avec des enfants" et conjuguer cela avec la randonnée légère :

  • Conseils en matière d'équipement, vu que le choix dans les gammes enfants est famélique et souvent synonyme de lourd : sacs de couchage, sacs à dos, etc.

  • Les recommandations en matière de portage pour les enfants

  • Des liens

Cela reviendrait effectivement à rassembler pas mal d'infos déjà présentes dans plusieurs fils, mais cette synthèse ne me paraît inutile.

Question plus générale :
Il existe déjà une page listant les fils marquants ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10299 ), comment s'articule l'initiative présente avec ce sujet ?

Hors ligne

#15 06-02-2012 07:32:03

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bonjour. Je propose de créer un index thématique du wiki, regroupant l'intégralité des pages par catégories.

Il y a déjà l'index généré automatiquement en bas de page, mais la mise en page est plutôt moche et très peu de pages sont classées par catégories.

Je pense qu'il y a plein de pages que peu de gens connaissent, du fait de leur manque de visibilité. Même s'il y a déjà certains regroupements par thèmes, ils ne sont pas exhaustifs et beaucoup de pages restent dans l'ombre. Là ça permettrait d'avoir tout au même endroit, avec un tri par forcément fin puisque que ça listerait tout y compris certaines pages assez obscures, mais au moins on aurait un aperçu global.

Reste à voir pour la mise en page. Certaines catégories seraient assez longues et sans intérêt (en particulier toute la série des définitions), donc une liste déroulante ou quelque chose dans le genre pourrait être bienvenue - même si ça ne serait pas super élégant.

L'autre option pour la mise en page (bien meilleure à mon avis) serait de créer une série de "sous-pages" par catégorie. Ca donnerait donc un index organisé comme la page d'accueil du wiki avec chacun des thèmes (couchage, bricolage, cuisine, etc), pointant à chaque vers une nouvelle page listant l'intégralité des pages en relation.

Dernière modification par Kam (06-02-2012 07:32:36)

Hors ligne

#16 06-02-2012 08:53:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je ne vois pas trop les pages qui sont "perdues".
Les définitions sont directement accessibles par la page lexique et le reste est bien référencé dans les autres catégories de la page d'accueil.

Qu'est ce que tu vois comme éléments manquant de visibilité ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 06-02-2012 09:18:35

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

J'ai commencé à mettre un peu l'index au propre en local, et voilà quelques exemple (NB: je n'ai pas tout fait, loin de là, et c'est juste un brouillon):

Hygiène et Santé

[[https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=comment_se_laver_en_randonnee_legere|Comment se Laver en Randonnée Légère]]
[[https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=la_platy-douche|La Platy Douche]]
[[https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=les_ampoules|Les Ampoules]]
[[https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=liste_de_pharmacie_complete|Liste de Pharmacie Complète]]
[[https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=liste_de_pharmacie_legere|Liste de Pharmacie Légère]]

Sur cet exemple, on a la page sur comment se laver qui est bien référencée, celle sur les ampoules qu'on trouve aussi dans le sommaire des fiches conseils, par contre je ne vois rien en ce qui concerne la Platy-Douche, et les deux listes de pharmacie.

Autre exemple avec les réchauds (toujours en construction):

|-> Réchauds

[[https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=botolo|Botolo]]
[[https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_rechaud|Choisir son Réchaud]]
[[https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=comparatif_rechauds_bois|Comparatif de Réchauds à Bois]]
[[https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=kiwi_stove|Kiwi Stove]]
[[https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=le_rechaud_a_bois|Le Réchaud à Bois]]
[[https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=les_rechauds_a_bois|Les Réchauds à Bois]]

La page sur comment choisir son réchaud est bien référencée, par contre les autres peu ou pas du tout. D'ailleurs je me suis même aperçu qu'il y avait deux pages sur les réchauds à bois.

Je pourrais continuer comme ça avec les autres catégories...

En fait, le problème principal que je vois, c'est que pour trouver une page lorsqu'on ne sait pas qu'elle existe, il faut soit passer par le sommaire, qui reprend les pages importantes, mais seulement celles-ci (ce qui est normal), soit tomber par hasard sur un lien au milieu d'un article s'il s'agit d'une page "secondaire".

Le paradoxe dans le deuxième cas, c'est que si tu t'intéresses quelque chose de très précis (ex: le Botolo, même si cette page n'est qu'une ébauche), c'est en général que tu connais le sujet de base, et donc tu ne vas pas forcément te taper la lecture d'un article généraliste pour éventuellement trouver un lien vers cette page.

Bref, je pense qu'avoir une liste thématique exhaustive permettrait de découvrir certains de ces articles "oubliés".

Hors ligne

#18 06-02-2012 09:24:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Exemple de quelques pages perdues car orphelines :
   - https://www.randonner-leger.org/wiki/do … espondance
   - https://www.randonner-leger.org/wiki/do … economique
   - https://www.randonner-leger.org/wiki/do … couds-vite

Elles méritent certainement d'être remises à jour, mais en l'état c'est quasi-impossible et inutile : à ma connaissance aucun lien ne pointe sur elles, Google étant le seul moyen de les retrouver simplement (elles sont noyées dans l'index automatique).

Il y a certainement d'autres anciennes pages perdues : il suffit qu'un lien ait été supprimé dans la page "parent" lors d'une mise à jour pour les faire "disparaître" pour un utilisateur ne les connaissant pas d'avance (on ne va en général pas fouiner dans l'index : il faut déjà savoir qu'il existe).

DokuWiki fournit des outils pour compter automatiquement le nombre de liens internes pointant sur chaque page : il suffit de recenser les pages n'ayant qu'1 lien si on tient compte de l'index ou 0 liens sinon.

A défaut de classement ou nettoyage immédiat, le mieux serait peut-être de les classer temporairement dans une catégorie pages "fourre-tout" ou "obsolètes" ou "à mettre à jour" : au moins l'information ne serait pas perdue...

EDIT : grilled wink

Dernière modification par Phil67 (06-02-2012 09:25:29)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 06-02-2012 10:07:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Oui donc a mon avis ce n'est pas vraiment un problème de référencement ou d'indexation mais plutôt de pages en cours d'élaboration (et souvent abandonnées) ou de pages obsolètes voir de pages orphelines car non rattachées à leur sujet initial.

Je ne suis donc pas pour créer un index qui va remettre ces pages en premier plan.

Ce qu'il faudrait ahma c'est :
- éliminer les pages obsolètes ou les mettre a jour
- terminer les pages en cours de créations
- rattacher les pages orphelines à leur sujet

Par exemple on pourrait créer une page TU hygiène et santé pour regrouper les infos des pages que tu as relevé.

Pour les pages réchauds il faudrait remettre a jours cette pages (https://www.randonner-leger.org/wiki/do … on_rechaud) qui comporte pas mal d'infos datées et dont nombreuses photos sont perdues et y intégrer les liens vers les autres pages.

Je préfère que quelqu'un de motivé s'attache à un sujet (comme la fait Hydromel avec les recettes de cuisine) et face une belle page "portail" sur un thème.
Donc Kam, si les réchauds te bottent : fonce wink

Dernière modification par highpictv (06-02-2012 10:07:55)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 06-02-2012 11:49:03

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

highpictv a écrit :

Donc Kam, si les réchauds te bottent : fonce wink

Tu dis ça à quelqu'un qui trouve qu'un mini-P3RS, c'est trop lourd - je crois que je vais passer sur ce coup-là, ça ne serait pas très sérieux. tongue

Par contre, je vais quand même essayer de recenser toutes ces pages peu ou pas référencées et / ou obsolètes (à compléter, virer ou fusionner avec d'autres), on verra ce qui en ressort (et accessoirement, je verrai s'il y a un sujet où le bas blesse plus en accord avec ma pratique).

EDIT - Pour les photos, ne serait-il pas mieux de les héberger sur le fofo pour éviter qu'elles disparaissent? Quid du droit d'auteur dans ce cas (même si j'imagine que reprendre une photo du fabriquant qu'on trouve sur le site de tous les distributeurs ne devrait pas trop poser de problèmes)?

RE-EDIT - Je discute de tout ça où? Ici ou dans un sujet à part (qu'il faudrait donc créer)?

Dernière modification par Kam (06-02-2012 11:59:16)

Hors ligne

#21 06-02-2012 12:31:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

highpictv a écrit :

Oui donc a mon avis ce n'est pas vraiment un problème de référencement ou d'indexation mais plutôt de pages en cours d'élaboration (et souvent abandonnées) ou de pages obsolètes voir de pages orphelines car non rattachées à leur sujet initial.

Tafdak. Les listes types par exemple... Bof hmm .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 06-02-2012 13:41:24

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de chose en jachère sur le wiki.

Un petit appel aux volontaires qui souhaiteraient s'occuper d'un thème qui leur est cher wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 07-02-2012 13:18:06

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

EDIT - Liste des pages à revoir supprimée: tout est désormais ici: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … thematique

Dernière modification par Kam (16-02-2012 19:59:37)

Hors ligne

#24 07-02-2012 14:30:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

...
N x (photos à héberger sur le fofo)
...

Je pourrais aussi avoir une réponse sur l'hébergement de photos commerciales du type de celles qu'on voit sur le site des distributeurs sur le forum?

Dans un premier temps, pourquoi ne pas utiliser la solution hfr-rehost.net au lieu de faire un download + upload de chaque photo individuellement afin gagner du temps et se simplifier la vie ?

C'est un système d' "hébergement automatisé et transparent" pour les images postées dans le plus gros forum francophone (Hardware.fr), voir le sujet dédié ICI :

Hfr-rehost est un service gratuit d'hébergement d'images, initialement créé spécialement pour hfr, et désormais ouvert a tout l'interweb mondial.
...

Quelles sont les garanties du service ? Y'a-t-il un SLA ?

Aucune garantie, aucun SLA. C'est un service gratuit sans prétention.
Néanmoins, l'uptime réel constaté est de 99.73 %
...

Infos légales

Hfr-rehost est un service gratuit proposé par NgNetworks. Hfr-rehost décline toute responsabilité en ce qui concerne le contenu des images hébergées. Néanmoins les administrateurs se réservent le droit de supprimer toute image ne respectant pas la législation Francaise, ou particulierement choquante. Sont entre autres proscrites, les images d'animaux torturés et les photos a caractere erotique pour lesquelles l'age des figurant(es) n'est pas clairement determiné. Serveur hébergé par la société BSO Network Solutions

L'utilisation est extrêmement simple et rapide puisqu'il suffit de remplacer l'URL originale de l'image par une simple indirection via hfr-rehost.net qui fait tout le travail de chargement et d'hébergement :

Remplacer : [img]http://adresse.de/l-image.jpg[/img]
Par : [img]http://hfr-rehost.net/http://adresse.de/l-image.jpg[/img]

Dans un premier temps on ne "perd" plus les images effacées ou déplacées sur les différents sites (sans avoir à passer par des manipulations manuelles rébarbatives : download + upload + copier / coller URL).

Dans un second temps nos informaticiens maison peuvent éventuellement concevoir un script de transfert des photos de hfr-rehost.net vers rl.org avec mise à jour des URL (ou alors on peut se répartir le travail manuel fastidieux à plusieurs).

L'idéal serait d'avoir une solution équivalente rl-rehost.org, mais je ne connais pas de solution équivalente open-source "clés en mains".


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 07-02-2012 14:43:50

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam, je te soutiens à fond ! cool
Il suffit d'un grincheux pour détruire un rêve !

AMHA, une liste (= un plan, un sommaire) qui recense tout ce que le Wiki contient, organisé avec une certaine logique ordonnée, est une excellente idée !
Et ce n'est pas long à faire ! Vu qu'il n'y a pas 1000 pages !

Et je sais de quoi je parle ! smile
Ce travail de classement, de création d'un "plan", je l'ai fait en collaboration avec le nettoyage de FredLaFouine avec le forum "Demande de conseils" pour les années 2005-2006-2007-2008-2009-2010 mais le projet est resté planté en mars 2010 lors de la décision de créer des topics uniques, beaucoup plus prometteurs et simples à gérer. smile (projet lui même à l'arrêt avec la création de l'asso et le temps que ça représente)

Kam, un logiciel est parfait pour ce que tu veux faire :
J'avais utilisé le logiciel Freemind dans lequel je listes tous les fils de discussions du forum. Ensuite, je triais regroupais mes pages par affinité, construisais un plan, puis j'exportais ma page en html et j'avais des petits "+" et des petits "-" me permettant d'avoir une arborescence parfaite pour trier et classer par catégories.

Ça donnait ça :

Photo du logiciel (sur mon ordi) qui permet de classer par thème...
236_freemind_mul4.png

Voici quelques captures d'écran quand on exporte en html :
236_freemind_mul1.png 236_freemind_mul2.png 236_freemind_mul3.png

Il existe des options possibles pour que ce soit visuellement plus joli, mais je ne me suis pas du tout intéressé à ça pour le moment. Pour moi, l'essentiel, c'était de tout trier, classer, ranger. Une fois la page HTML obtenue, il suffit de l'envoyer à Oli_v_ier pour qu'il la mette quelque part sur RL. Vu le rythme de modifications du wiki, on peut facilement mettre à jour cette page régulièrement.

Kam, je t'encourage à fond dans cette voie.  cool

Ce travail est totalement complémentaire au fait de réorganiser et retravailler dans le wiki.  wink
Et j'irai plus loin : ce travail va nous faciliter la vie pour réorganiser le wiki, car on va tout de suite voir quels sont les incohérences du wiki actuel.  cool

Hors ligne

Pied de page des forums