Aller au contenu

#1 23-12-2011 16:29:28

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

[Vêtements] Tshirt ML merinos/nylon/spandex

Le rapport avec la RL est moins évident si ce n'est par le choix de la matiere; merinos/nylon/spandex qui permet une coupe très ajustée (élastique dans tous les sens) donc un gain de tissu et chaleur accrue ainsi que la présence du merinos pour son coté anti-bacterien (moins ou pas de change).
Le tissu vient d'ici...ce n'est pas évident à coudre sans machine spéciale (surjeteuse),  il faut utiliser le mode "zig-zag tissu élastique" et le résultat est tres hazardeux   hmm
Poids 193gr, trés confortable, remplace avantageusement mon tshirt merinos D4 (aussi chaud et sèche plus vite) qui pese 261gr.  smile

3ef1cf4277cc7dcc5be9fc3a96fdb9a2aca8b0.jpgb175e04ac4aa501a608bd0f9bec1cf5bd21582.jpg

Dernière modification par kinpu san (23-12-2011 16:40:12)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#2 24-12-2011 13:57:27

zecocoz
Membre
Inscription : 25-01-2010

Re : [Vêtements] Tshirt ML merinos/nylon/spandex

Mortel :-)
C'est complètement dans ma to do list, mais avec un col haut
J'avais ce tissu en ligne de mire (pas donné cela dit), et je serais ravi d'avoir tes premières impressions une fois testé.

Combien de tissus est nécessaire pour un tee-shirt comme ça ? Tu as utilisé un patron, ou tu es parti d'un vieux tee-shirt ?

Dernière modification par zecocoz (24-12-2011 14:04:07)

Hors ligne

#3 25-12-2011 10:54:34

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Tshirt ML merinos/nylon/spandex

Salut zecocoz  smile
tésté cette semaine à la maison (presque pas chauffée)  en velo hier et en montagne aujourd'hui, -6 avec une microplaire et ma veste gtx sous la neige.. malgré sa légereté, confortable et chaude, certainement du à la maille jersey, la forme moullante et la laine mérinos, pas d'odeur et trés bonne évacuation de l'humidité pas de sensation de froid au repos comme mon mérinos d4...je n'ai jamais testé les mérinos haut de gamme icebreaker et autres donc je ne peux pas comparer.
Il faut un peu plus d1 m² de tissus et j'ai pris comme modele mes différent tshirts (sans les désosser !).
Attention le tissu élastique est vraiment dur à travailler, si tu prévois un col montant penses aussi à un zip car aprés couture (en tout cas sur une machine ordinaire) le tissu perd de son élasticité,
à toi de voir  wink

Dernière modification par kinpu san (25-12-2011 11:03:25)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#4 25-12-2011 21:39:59

zecocoz
Membre
Inscription : 25-01-2010

Re : [Vêtements] Tshirt ML merinos/nylon/spandex

Parfait, merci pour ce retour  !
Effectivement, je l'imaginais avec un zip, je vais tester ça

Juste au passage ça sert à quoi une "surjeteuse" ?

Hors ligne

#5 25-12-2011 22:22:12

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Tshirt ML merinos/nylon/spandex

Bon, tu m'en mets un de coté, même taille, par contre un col avec une petite fermeture éclair serait fortement apprécié big_smile
Blague à part (quoique...), beau boulot wink Dans les intérêts que tu n'as pas cité, la présence de 50% de nylon, ce qui en fait un vêtement assez résistant à l'abrasion, problème récurent du 100% merinos.

Dernière modification par jeanjacques (25-12-2011 22:28:10)

Hors ligne

#6 26-12-2011 04:29:23

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Tshirt ML merinos/nylon/spandex

zecocoz a écrit :

Juste au passage ça sert à quoi une "surjeteuse" ?

La surjeteuse est un type particulier de machine à coudre, elle permet de couper, piquer et surfiler un ou deux tissus en une seule opération. Cela permet à la fois d'assembler des tissus et d'effectuer les finitions. Le principal point utilisé est le point de chainette, c'est ce point qui fut le premier à être mécanisé par Barthélemy Thimonnier. Les coutures effectuées sont élastiques et particulièrement adaptées aux tissus modernes comme le jersey et le lycra. ( cf:wikipedia)

@jeanjacques, délicat d'en faire pour quelqu'un car c'est du sur mesure et surtout les finitions (sans surjeteuse) sont vraiment passables...

Dernière modification par kinpu san (26-12-2011 04:30:41)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#7 26-12-2011 11:15:28

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Tshirt ML merinos/nylon/spandex

@Kinpa san

Toi tu l'a cousu a la machine avec un bête point stretch? Celui avec les deux taille de zig zag mélangées?

Hors ligne

#8 26-12-2011 12:04:50

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Tshirt ML merinos/nylon/spandex

suo0 a écrit :

@Kinpa san

Toi tu l'a cousu a la machine avec un bête point stretch? Celui avec les deux taille de zig zag mélangées?

Celui dont tu parles  marche aussi :
http://users.skynet.be/structure/coutur … tretch.htm
mais j'ai utilisé un autre...faire des éssais et voir ce qui marche le mieux  wink


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#9 26-12-2011 12:30:13

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Tshirt ML merinos/nylon/spandex

kinpu san a écrit :
suo0 a écrit :

@Kinpa san

Toi tu l'a cousu a la machine avec un bête point stretch? Celui avec les deux taille de zig zag mélangées?

Celui dont tu parles  marche aussi :
http://users.skynet.be/structure/coutur … tretch.htm

mais j'ai utilisé un autre...faire des éssais et voir ce qui marche le mieux  wink

Celui qui ressemble a un stationnement en épis vu du ciel? ou le point overlock stretch avec les triangles?

J'ai le droit a ca comme points ... je ne sais pas lesquels sont stretch ou pas lol

Ce qui conviendrait?
premiere ligne : 5
deuxieme ligne : 2, 5, 7, 9

Faut que je fasse des essais avec un vieux caleçon en jersey

2b8e15e944ed69fa059ea1be4807286bcacdad.jpg

J'ai touvé une parties de mes réponse dans le site que tu a mis juste avant http://users.skynet.be/structure/coutur … achine.htm ou la couturiere détail bien l'utilisation des divers point smile

Dernière modification par suo0 (26-12-2011 12:40:08)

Hors ligne

#10 26-12-2011 12:41:18

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Tshirt ML merinos/nylon/spandex

Premiere ligne 5 et 6 d'après ma machine  smile
(j'en n'ai pas tant que ça! t'as de la chance toi  lol)

Edit le 6 = point lycra, idéalement c'est le point jersey... que je n'ai pas  sad
de toute maniere faire des éssais sur les chutes...

Dernière modification par kinpu san (26-12-2011 12:44:19)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums