Aller au contenu

#1 01-07-2011 12:26:11

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

[Abri] CAMP Minima 2 SL

Reçue cette semaine, la tente de chez CAMP version superlight, pour 2 personnes:

742d35d3c27ec9d503c20634a026e4ec54cb72.jpg
a3bece175b197b1ef9dcdc93f24efe6d2cec41.jpg
8fb3151063ebf6c5753392bf710eb043e9c46b.jpg

- elle est annoncée à 1320g. Emballée comme sur la 2e image, elle fait 1400g. Sans le sac de rangement principal ni les sacs de rangements des sardines et haubans, elle fait 1320g.
- les dimensions indiquée par CAMP (ici) ont l'air justes à vue d'oeil (pas mesuré).
- On peut y dormir à deux sans problèmes: voir la 3e image, l'intérieur avec un matelas camp essential light.
- sur la photo du site de camp, elle est jaune pétant, dans les faits, elle est plutôt jaune foncée - orange pâle.
- elle n'est pas auto-portante.

Pas encore testée en situation (pas de test d'étanchéité non plus). Mais elle me semble bien, ça a l'air solide. A confirmer. Mais 1320 g (ou même 1400, soyons fous, prenons les sacs de rangements) pour deux, ça me semble pas mal quand même.


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#2 02-07-2011 07:32:06

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Tu aurais une idée de la longueur intérieur utilisable (à environs 30 cm du sol) et non celle mesurée au sol (qui ne veut rien dire à cause de la pente du toit) ??

Hors ligne

#3 03-07-2011 07:17:25

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Il faudra que je te réponde après un vrai test en rando, mais je mesure 1m86 et allongé à l'intérieur, je ne touche pas la toile, ou peut-être que je l’effleure tout juste avec la pointe des pieds (en étant sur le matelas). Mais avec un sac de couchage ça doit changer un peu. Je vais la tester dès le 19 juillet, et je posterai un feedback dès lors.


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#4 03-07-2011 17:58:58

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Je fais la même taille, ton retour en situation m'intéresse donc  smile

Hors ligne

#5 28-07-2011 04:49:49

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Bonjour RedFox,

Est-ce que tu as déjà eu l’occasion de la tester ? Et est-ce que tu as des commentaires à faire ? Je suis assez curieux par rapport à son imperméabilité.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#6 28-07-2011 07:49:40

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

la toile intérieur n'est pas très tendue à mon avis !! hmm


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#7 28-07-2011 08:19:24

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

.
Peux-tu nous préciser :
- si le premier toit est en moustiquaire,
- si elle se monte premier toit ou second toit en premier (en cas de montage sous la pluie),
- si il est possible de monter seul le premier toit (prévu par le fabricant ou en bidouillage perso),
- si il est possible de monter seul le second toit (prévu par le fabricant ou en bidouillage perso),
- si, la porte ouverte (du second toit), une pluie droite mouillerait la tente intérieure (une photo portes ouvertes serait la bienvenue),
- combien faut-il de sardines, et comment sont celles fournis (poids?).

C'est tout (pour l'instant)  lol
Merci.

.

Dernière modification par boitagateau (28-07-2011 08:26:34)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#8 28-07-2011 17:13:15

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

pour info... la vidéo du site CAMP : http://vimeo.com/20515195

J'ai la SL1, mais c'est identiquement la même en plus petit.

La tente intérieure en moustiquaire se monte en premier, jamais le double toit... Les deux arceaux s'enfilent dans les coulisses de la toile moustiquaire et le double toit ne fait que se poser par dessus. Tu mouilleras donc l'ensemble sous la pluie.
Si il pleut, tu ne sais pas laisser la "porte" ouverte car elle est inclinée  tout comme la partie moustiquaire intérieure... ("porte", c'est un bien grand mot car elle ne te permet même pas de te glisser assis dans ta tente, mais semi-couché)
Quant aux sardines, il en faut un paquet... 16... car tu ne sais pas utiliser celles du toit intérieur pour l'extérieur. Tout est donc en double.
Ce ne sont d'ailleurs pas vraiment des sardines qui sont livrées avec, mais des petits crochets qui ressemblent en apparence et en taille à des clés Allen.
Je te conseilles de les remplacer car 6 cm en terre, ça ne servira pas à grand chose en cas de petit vent même.

Perso, je considère cet article comme un sursac (très) évolué plutôt qu'une tente et c'est ce qui me fait l'aimer, car il procure quand même un abris total double toit et bien plus sûr par temps venteux que les abris tarp ou ultra lèger (de par sa taille basse surtout et donc sa faible prise au vent)

Dernière modification par spigi (28-07-2011 17:15:27)

Hors ligne

#9 29-07-2011 04:54:58

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Bonjour,

Est-ce que tu as testé avec de fortes pluies ? Parce qu’une imperméabilité de 2000 mm peut être un peu limite je pense – surtout avec l’usure.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#10 29-07-2011 06:03:15

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Est-ce que tu as testé avec de fortes pluies ? Parce qu’une imperméabilité de 2000 mm peut être un peu limite je pense – surtout avec l’usure.

Non, pas encore testée par grande pluie, mais ça ne me fait pas plus peur que cela, car si tu regardes bien les spécificités de toutes ces tentes ultra légères, beaucoup font encore moins (1500) ou égales. Cette tente serait aussi voire plus performante.

Hors ligne

#11 29-07-2011 08:44:39

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

.
Merci spigi pour tes réponses.

J'en déduis qu'il est donc possible de monter la moustiquaire seule.
Par contre, avec une bidouille, il doit être possible de monter le double toit seul ?

Pas top le nombre de sardines !
Pour la hauteur, la 2 places est donné pour 30 cm de plus, ce qui la rend un peu plus confort.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#12 29-07-2011 17:20:41

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

RedFox a écrit :

Il faudra que je te réponde après un vrai test en rando, mais je mesure 1m86 et allongé à l'intérieur, je ne touche pas la toile, ou peut-être que je l’effleure tout juste avec la pointe des pieds (en étant sur le matelas). Mais avec un sac de couchage ça doit changer un peu. Je vais la tester dès le 19 juillet, et je posterai un feedback dès lors.

Alors un petit retour sur la longueur intérieure ?  smile

Hors ligne

#13 31-07-2011 22:19:33

flolepecheur
Membre
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

J'étais très intéressé par cette tente, et je comptais peut être l'acheter cette semaine. Après vos commentaire, je crois que je vais changer d'avis. C'est vrai que son faible poids et son prix raisonnable son plutôt séduisants...! D'autant plus que le modèle SL est plus léger et plus imperméable que l'ancien modèle...
Mais je pense opter pour un modèle un peu plus spacieux et fonctionnel.
En comparaison , mieux vaut il investir dans une MSR hubba, marmot eos 1 ou the north face Mica 1 ?

Hors ligne

#14 04-08-2011 06:16:51

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Ca dépend bien sûr de ce que tu recherches et de la manière dont tu bivouaques.
l'acquisition d'une tente basse comme celle-là ne se justifie que si tu n'as pas l'intention de t'asseoir dedans pour lire ou cuisiner, mais bien seulement d'y dormir.
La tenue au vent d'une tente basse est aussi meilleure que celle des tentes ultra-light qui ne brillent pas sur ce point sous l'orage (je n'ai pas encore eut cependant l'occasion de tester ma SL dans ces conditions !!! ) Mais il semblerait logique qu'elle résiste mieux elle aussi comme les autres basses.

Hors ligne

#15 26-09-2011 10:41:07

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

hem hem...
ok j'ai un peu hiberné cet été, mais j'ai finalement testé cette tente ce weekend, en rando. Donc pour la longueur utilisable, je n'avais rien pour mesurer, mais bien tendue (pas comme sur les photos du 1er message, avec un sac de couchage et sur un matelas (camp essential light), je ne touche pas les toiles (et je mesure 1m86). La longueur utile doit donc être d'au moins 1m90.
Comme l'a dit spigi, le deuxième toit est posée sur le premier (donc la moustiquaire), donc premier toit monté en premier. C'est pas prévu par le fabricant de n'avoir que le 2e toit, ça doit être possible de bidouiller: en effet il a des attaches pour fixer le 2e toit sur les arceaux. Par contre il manquera 4 trous pour des sardines la ou justement les arceaux touchent le sol. Donc c'est bidouillable, mais il faut le prévoir avant de partir, sur le terrain c'est un peu chaud je pense (ou peut-être avec des pierres, mais ça risque d'abimer la toile quand même...)
Sinon, si tu laisse la porte du 2e toit ouverte, une pluie droite va mouiller l’intérieur.

J'ai eu une pluie légère et une bonne rosée. Le matin, la toile extérieur était trempée, mais pas d'eau à l’intérieur.

J'étais seul dedans et j'avais beaucoup de place, on ne peut pas s'y asseoir, mais on peut suffisamment se relever pour sortir du sac de couchage et s'habiller assez confortablement.

Je reste convaincu par cette tente.

EDIT: français

Dernière modification par RedFox (23-07-2012 21:48:31)


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#16 02-01-2012 17:01:07

Julius86
Membre
Inscription : 30-12-2011

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une tente que j'utiliserai lors d'un long trek où je croiserai probablement tous types de climat. Mes critères étaient donc une double paroi légère, avec un minimum de confort pour supporter le long terme en tente, une bonne étanchéité, le minimum de condensation, etc. A priori la Camp Minima 2 SL parait vraiment pas mal.

Toutefois, je suis allé en magasin dans l'espoir de l'acheter et le vendeur m'a renvoyé vers la Hogan Ultralight de chez Vaude. Il a argumenté que 2000 d'étanchéité sur la Camp était limite alors que chez Vaude il y a l'enduit siliconé qui rend le tout plus étanche, etc. Un autre avantage est la couleur. Et, apparemment, chez Vaude on peut acheter le bâche de sol en plus qui permet de monter le double-toit d'abord sans bidouille (utile en cas de pluie lors du montage). Par contre, je ne sais pas le poids en plus.
Par contre, cela prend apparemment 42x15 une fois emballé (annoncé 56x15 à un autre endroit donc je ne sais pas trop), à comparer avec les 31x16 de la Camp. Elle fait également 100 g de plus mais bon... Si c'est pour être au sec et ne pas foutre en l'air mon duvet... La largeur est aussi plus petite (105/75 au lieu de 125 pour la Camp).
Vous allez me dire que les prix sont différents mais là où je suis allé, la Camp était dans les 210 € et la Vaude à 275 €... Du coup, je suis paumé et j'hésite vraiment dans mon achat.

Quel est votre avis sur la question ? Je ne trouve rien sur l'étanchéité de la Camp face à des grosses intempéries... De plus, conseillerez-vous d'utiliser également une bâche de sol pour cette tente ?

Merci

Hors ligne

#17 02-01-2012 17:12:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Pour ce prix-là on peut avoir un abri de compèt plus léger avec moustiquaire (tu randonnes avec des bâtons?).

Exemple : 370 dollars (280 euros), 822 gr. Et c'est un abri pour 2 personnes.

Ce n'est qu'un exemple il y a beaucoup d'autres modèles sur le marché, suffit de fouiner le forum.

Bon allègement. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 02-01-2012 17:34:43

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Effectivement, la Vaude n'est pas grande.

Pourquoi ne pas voir du côté de Tarptent ? le rapport/prix est franchement pas mal, y compris pour des produits double-toit.
Voir la stratospire 1 ou 2 (double-toit), la double rainbow (mono), etc.

Dernière modification par Mikeul (02-01-2012 17:35:57)

Hors ligne

#19 02-01-2012 22:31:35

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

smile Salut,

Et du côté de six moon design tu as ça : http://www.sixmoondesigns.com/tents/Trekker.html


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#20 03-01-2012 00:57:08

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Bonsoir

encore une idée:

du côté de Terra Nova: la solar competition en fin de série à 200 livres   au lieu de 300!  (1 livre = 1, 20 euros) et il y a les frais de ports

http://www.terra-nova.co.uk/Clearance/T … Green.html

concernant le tapis de sol de la VAUDE Hogan ultralight 1 cela rajoute 240 g de plus (et 20 euros!)
voir:   http://www.cyclo-randonnee.fr/accessoir … i-430.html
Note que sur le site de cyclo-randonnee la VAUDE Hogan ultralight pour deux personnes est vendue est vendue 259 €  (frais de port gratuit à partir de 100 € d'achat)
Il ne semble avoir de modèle 1 en ce moment (il me semble l'avoir déjà vu sur ce site)
J'ai déjà acheté sur ce site: pas de pb, rapide, efficace  et Julien est sympa, très attentionné

bon choix!

martie

Hors ligne

#21 18-09-2012 17:54:30

Aleksi
Membre
Inscription : 18-01-2011

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Bonjour à tous !

Y aurait-il de nouveaux retours au sujet de la tente Minima 1 SL ? Elle me fait vraiment de l'oeil mais j'aimerai avoir quelques avis supplémentaires avant de me lancer.

Bonne soirée !

Hors ligne

#22 19-09-2012 13:58:36

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Mon avis complètement partial:

Cette tente est bien car:
- en mode double paroi (avec moustiquaire) elle est facile à monter, y a de la place, elle fait son boulot (soit te protéger de la pluie et des moustiques)
- elle est pas très lourde (toujours comparé à d'autres tentes 2 places "light")
- elle est pas trop cher (comparé à d'autres tentes 2 places "light")
- elle est pas trop encombrante

Cette tente est pas top car:
- en mode simple paroi (toile extérieure seule), elle n'est pas vraiment utilisable (il faut la bricoler). Tu n'as généralement pas besoin de la moustiquaire si tu randonnes par ici, donc c'est un peu naze de ne pas pouvoir utiliser seulement la toile extérieure.
- dans l'absolu, 1.4 kg c'est quand même lourd, même pour 2 personnes...
- dans l'absolu, elle est quand même assez chère. Se faire un abri olivier 2 personnes, c'est moins lourd, moins cher, mais ça demande un peu de temps et de patience (et une machine à coudre).

- les sardines sont pas terrible et il y en a beaucoup.


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#23 13-11-2012 08:54:19

Julius86
Membre
Inscription : 30-12-2011

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

J'ajoute que j'ai eu 2 fois un problème avec les arceaux de la Minima 2 SL. La partie mâle des arceaux est formée du tube et d'un morceau de métal qui ressort de celui-ci pour pouvoir s'emboiter dans la partie femelle. Sur un arceau j'ai eu 2 de ces morceaux qui sont rentrés dans le tube formant une partie femelle et rendant impossible le montage de la tente. Avec une pince à épiler il est possible de refixer le truc provisoirement.

Bref, j'ai renvoyé la tente au complet et on me l'a remplacé. Après 3 ou 4 nuits, j'ai eu le même problème.

On me prétend qu'il n'y a que moi qui n'ai eu ce problème mais après renvoi de la tente à nouveau, j'obtiens un remboursement complet...

Pour info... Faites en votre propre avis !

Hors ligne

#24 11-09-2013 21:30:18

raggadoll
Membre
Inscription : 11-09-2013

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Bonjour !

Je déterre un peu le sujet : je suis à la recherche de l'impossible et la tente Camp Minima 2 SL pourrait bien s'y rapprocher wink.

J'ai quelques réserves notamment sur la solidité de la tente (spécialement le sol) et son imperméabilité.

Est ce que les propriétaires de ce modèle pourraient me rassurer ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#25 11-04-2015 12:22:17

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Salut!

Apparemment niveau imperméabilité il n'y a pas de soucis.
En revanche elle est à oublier si l'on fait plus de 1m85 (même 1m80 ca me paraît juste).

Hors ligne

Pied de page des forums