Aller au contenu

Annonce

#101 27-10-2011 10:09:09

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Une longue discussion sur l''information alti et baro
Je n'ai pas fini d'investiguer, mais l'essentiel s'y trouve, je crois.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#102 29-10-2011 16:53:08

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Merci oli_vi_er et Bison pour ces infos et ce lien instructif  smile

zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#103 06-01-2012 21:21:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

jeanjacques a écrit :

Au plus près des crêtes, le parcours officiel (topo Véron) sillonne de part et d’autre de la frontière franco-espagnole. Il est donné pour environ 850km et 44000m de D+ (dénivelé positif)

Au fait on a sorti ça en copiant/collant... Quelqu'un a un relevé gps?

Je suis curieux, ça m'aiderait à tabler d'autres randos.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#104 06-01-2012 21:46:14

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Si ça t'intéresse, dans mon récit, tu as les stats et tu peux télécharger la trace de chaque étape.
C'est bien de cet ordre, environ 850 km et 50.000 m de D+ pour votre HRP.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#105 06-01-2012 21:46:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

56 points par jour pendant 24 jours. En traînant un boulet. Je retiens, ça peut servir. smile

lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#106 06-01-2012 21:55:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Ouep, c'est bien pour ca que j'ai l'intention d'aller plus vite sans toi sur le pct big_smile

Hors ligne

#107 06-01-2012 22:03:23

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

fred pourrais-tu expliquer un peu le système de points que tu utilise ? Ça m'intrigue.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#108 06-01-2012 22:10:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

1 km : 1 point
100 m de d+ : 1 point

C'est Yann qui en parlait à Seb une fois. C'est total feeling mais ça permet de se donner une idée.

Les énergéticiens ils en pensent quoi : "Toutes choses égales blablabla, 1 km à plat ça correspond à quel d+? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#109 06-01-2012 22:12:30

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Mais après t'en fais quoi de tes points, combien de points par heure, par jour ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#110 06-01-2012 22:20:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Bah je sais pas trop, j'aimerais bien pouvoir définir en combien de jours je peux traverser une zone de même type, avec autant d'infos sur le terrain, et cette HRP est une bonne base.

Genre en Corse j'y ai été complètement au pif.

Maintenant si je peux prendre comme base "50 points par jour ça le fait mais pas beaucoup plus", c'est déjà beaucoup mieux que rien... Ça me donne une petite idée, si c'est plutôt 5 ou 10 jours.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#111 07-01-2012 16:07:23

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

fredlafouine a écrit :

1 km : 1 point
100 m de d+ : 1 point

C'est Yann qui en parlait à Seb une fois. C'est total feeling mais ça permet de se donner une idée.

Les énergéticiens ils en pensent quoi : "Toutes choses égales blablabla, 1 km à plat ça correspond à quel d+? smile

C'est la notion de kilomètre-effort.

Les km/effort sont calculés de la manière suivante : Km/effort = Somme de la distance topographique en km (1) et de la dénivelée positive en centaines de mètres

Copié d'ici.

Édit : je n'avais pas vu qu'une discussion avait été ouverte sur ce sujet. Je continue là-bas.

Dernière modification par Bipbip (07-01-2012 16:21:43)

Hors ligne

#112 20-01-2012 12:50:47

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Hello,

juste pour dire que le récit de l'aventure m'a bien fait rêver... Merci pour le partage !  big_smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#113 09-03-2012 18:18:33

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

salut à vous deux!

j ai lu votre récit avec grand plaisir. Ca m'a rappelé de bons souvenirs et me donne bien envie de refaire la traversee avec un sac léger !  je vous dis pas combien j avais porté ...
Quelques questions sur votre "absence" tongue d' équipement:

En gros est ce que ca a été gênant sans:

- pack liner ou pack cover? Protéger le duvet était suffisant pour une HRPluvieuse?  Vos sacs étaient assez imperméables?

- T shirt/caleçon de rechange pour le soir?

- bonnet+gants voire surgants imperméables légers (temps pluvieux)? rentrer les mains ds les vestes pluie n'était pas à la limite du confort?

-serviette microfibre (séchage du corps, de la condensation de la tarp)?

-dentifrice, crème solaire?

Comment avez vous géré les cartes? (pas vu dans la liste)
pas de porte cartes (qd pluie et choix d orientation)? ca vous a pas pourri des cartes? J avais une carte espagnole qui s'était bien dégradée au contact des gouttes d' eau

merci !

Hors ligne

#114 09-03-2012 20:20:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Salut,

oncifelis a écrit :

- pack liner ou pack cover? Protéger le duvet était suffisant pour une HRPluvieuse?  Vos sacs étaient assez imperméables?

Sac étanche pour le duvet où la doudoune prenait place également les jours de pluie. Sac à dos non imperméable, mais comme nous avions vraiment peu de chose dans le sac, le fait qu'ils soient mouillés ne posait pas de problème. Pharmacie dans un ziplock, accessoires idem, juste l'extérieur des emballages étaient mouillés.

oncifelis a écrit :

- T shirt/caleçon de rechange pour le soir

Non smile Vraiment pas un problème, lavé de temps en temps, jamais senti de gêne de ce coté là.
Juste une paire de chaussette de rechange.

oncifelis a écrit :

- bonnet+gants voire surgants imperméables légers (temps pluvieux)? rentrer les mains ds les vestes pluie n'était pas à la limite du confort?

J'avais la capuche de ma doudoune pour le soir et Fred sa capuche en duvet. Pour la journée, la capuche de la veste imper faisait l'affaire. Pour les mains, ca a été une seul fois limite au Pic des Molieres car nous avions la flemme de sortir nos gants de ménage / premiers soins. C'est la solution que nous avons utilisé pour le Vignemale, solution qui s'est révélée bien suffisante.

oncifelis a écrit :

-serviette microfibre (séchage du corps, de la condensation de la tarp)?

Pour le corps, enlever le gros à la main et laisser le reste sécher au vent ou enfiler les fringues qui finiront le séchage.
Pour la condensation, essuyer est trop contraignant pour moi, je secoue bien fort, je range et je fais sécher plus tard.

oncifelis a écrit :

-dentifrice, crème solaire?

Seul le brossage est vraiment utile / Vêtements longs wink

oncifelis a écrit :

Comment avez vous géré les cartes? (pas vu dans la liste)
pas de porte cartes (qd pluie et choix d orientation)? ca vous a pas pourri des cartes?

Dans un ziplock basique, pliée pour voir le bon endroit, vachement simple avec les cartes dézoumées de Fred (...) une A4 nous faisait parfois 3jours... Et avec les 1/50000 (découpée autour du trajet pour pas porter du papier inutilement), pareil c'est assez simple de mettre la bonne portion dans le ziplock.

Dernière modification par jeanjacques (10-03-2012 02:47:47)

Hors ligne

#115 16-03-2012 02:35:01

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

merci Seb pour ta, euh tes réponses  smile

JJ a écrit :

Pour la condensation, essuyer est trop contraignant pour moi, je secoue bien fort, je range et je fais sécher plus tard.

Ahaa oui c' est tout l'avantage d'un abri sans tapis de sol solidaire ! J'ai une tarptent et si j'essuie pas pas un minimum régulièrement, ça resterais humide le soir venu  sad

Hors ligne

#116 28-02-2013 21:54:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Petite anecdote. smile

Tiré de cette discussion.

Au bout d'une dizaine de jours, tu auras une grosse baisse de régime car tu auras brûlé toutes tes graisses "restantes", (variable en fonction de l'état initial du bonhomme  ) et du coup tu boufferas comme 4

Seb et moi à notre arrivée au cdb sommes au bord de la crise d'angoisse, des gens. Des gens. Plein. Ça braille dans tous les sens.

Instant gravé. Olivier, seul à 50 mètres du camp, droit sur ses jambes bras croisés, nous attend. Regard complice, lui nous comprend (mais comment t'as su qu'on arrivait bordel? C'est fou le hasard, en fait t'allais juste aux chiottes non? lol)

Et puis d'un coup 20-30 personnes autour de nous, je me sens très mal, même si je connais beaucoup de têtes... Un décalage inexplicable. Je pense déjà à la suite, ce n'est qu'un passage.
Vite on en profite pour faire une lessive, on pue le rat crevé et c'est une formidable excuse pour s’éclipser.

On passe à table, Olivier Zaack et Wax autour de nous. Eux, ils comprennent. Je ressens vraiment ça comme ça. Eux, ils comprennent. Eux, pas besoin de parler, ils savent ce qui se passe dans nos têtes. Echanges de regards et tout est dit. Ils savent quel rêve nous sommes en train de vivre car ils l'ont déjà vécu. Manger. Manger manger manger. GRAS.
Eroes arrive dans son plus beau rôle, Chef Cuisinier (avec 2 C majuscules, un vrai rôle à la Pagnol. Eroes, tu es né pour jouer ton propre rôle dans un Pagnol. Du genre concurrent de César en plus beau, mais en collants).
D'entrée de jeu, "ration double pour les Hrpistes" débordant d'accent du sud si chaleureux et de clins d'oeils en pagaille, pas un mot de plus. Le cuisinier a tout compris. On est sauvé... Le stress retombe, le nez dans l'assiette.

La nuit est courte et bruyante. Un cauchemar. Une envie pour Seb comme pour moi de déguerpir le plus vite possible. Et puis on prend le petit dèj, on redevient humain, on arrive enfin à partager avec toutes ces personnes qui nous sont chères. Sas de décompression. Partage et rire franc. On ne triche pas au petit déjeuner, on est ce qu'on est, chacun plongé dans son bol de chocolat chaud ou de café, de tartine sanguinolante de confiture, de brioche au nutella, de thé et pain frais avec beurre et fromage... Chacun dans son petit cocon d'enfance, les barrières sociales s'envolent. On rie, parce que c'est drôle. On parle, parce qu'il y a quelque chose à dire. On ne dit rien, parce qu'il n'y a rien à dire. Au petit déjeuner, on est ce qu'on est. Simplement.

Un souvenir inoubliable cette arrivée au cdb.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#117 28-02-2013 22:24:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

fredlafouine a écrit :

Instant gravé. Olivier, seul à 50 mètres du camp, droit sur ses jambes bras croisés, nous attend. Regard complice, lui nous comprend (mais comment t'as su qu'on arrivait bordel?

L'odeur.
big_smile lol

Sérieux m'a fait trop plaisir de vous voir ce jour là smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#118 28-02-2013 22:35:36

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

y'a pas de p'tite tête jaune avec la larme à l'oeil...

(deux larmes à l'oeil)

Hors ligne

#119 04-04-2013 22:36:13

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Je viens de me refaire les 5 pages avant de poser ma question, j'ai l'impression qu'elle est complètement décalée, hors contexte. Une question matos, qui après avoir (re)lu ce flot d'émotions, me donne envie de tout sauf de parler matos. Juste de partir, en fait...

Allez, quand même. Fred, dans ton retour matos:
- tu ne parles pas de ta capuche en duvet: utile, pas utile? Tu la remplacerais pas par un petit bonnet polaire par hasard, utile la journée quand il pèle?
- le gilet Montbell, il t'as suffi ou au final tu t'es dis que des manches auraient été appréciables?

Merc (encore) pour ce récit smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#120 06-04-2013 17:28:24

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

nutzzz a écrit :

- tu ne parles pas de ta capuche en duvet: utile, pas utile?

Ha si ! Très utile pour faire marrer le coéquipier ! big_smile
(Fred est en vadrouille, il répondra à son retour wink )

Hors ligne

#121 12-04-2013 01:58:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Arf oui quelle tête de couillon je me tape avec cette capuche! lol
5021_capuchefouine.jpg

Donc oui, sur cette HRP avec quilt et mini doudoune sans manches et sans capuche, elle m'a parfois été très utile.

Depuis j'ai randonné soit avec PE + doudoune antza avec capuche (de même grammage), soit avec PE +  doudoune orri melba + antza, soit cette semaine en temp. légèrement négatives avec bonnet forclaz 50 + doudoune orri melba (nickel avec le quilt bien bordé jusqu'aux épaules).

Bref, depuis elle ne m'a pas servi. Mais si je devais repartir dans la même config, je la prendrais sans hésiter. Et je la garde sous le coude pour de futurs bivouacs + négatifs, car elle s'adapte très bien sur la capuche de mon Antza sans comprimer le gonflant de cette dernière.

A noter que j'aime dormir principalement sur le ventre, bras sous et devant ma tête, ce qui est incompatible avec les capuches de sacs de couchages classiques si l'on souhaite expirer ailleurs que dans son duvet. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#122 17-04-2013 09:57:22

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Merci Fred.
Bon, je ne nie pas son utilité, mais est-ce qu'à posteriori, dans la même liste, tu la remplacerais par un bonnet, au ratio chaleur/poids plus faible, mais plus polyvalent?

PS: pourquoi les fabricants ne proposent-ils pas des capuches sur le dessus... smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#123 17-04-2013 13:05:30

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Dans la même config, sans doudoune à capuche, pour la même hrp, je prendrais certainement un bonnet forclaz 20 + buff + cette cagoule.

Mais c'est un peu couillon car je commencerais par prendre une couche thermique à capuche, donc exit la cagoule (mais je garde le forclaz 20 et le buff).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#124 29-09-2013 00:28:46

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Pas trouvé de retour sur la capuche sur le forum.
Je regarde actuellement tout ce qui pourrait tenir ma tête au chaud durant la nuit sans doudoune.

Peut tu m'expliquer pourquoi tu dis que tu prendrais un bonnet en plus de la capuche ? La capuche est trop chaude ?
Cette capuche est une commande sur mesure ? je ne retrouve que la capuche AMA au catalogue, 75g contre 40 pour la tienne.

Merci

Hors ligne

#125 29-09-2013 00:49:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

smile

Je dis surtout :

fredlafouine a écrit :

je commencerais par prendre une couche thermique à capuche, donc exit la cagoule (mais je garde le forclaz 20 et le buff).

Discussion dédiée.

Avec du recul, mon instinct était juste : depuis je me suis toujours baladé avec mon buff, un bonnet forclaz 20, et soit une doudoune duvet triple zero Antza à capuche, soit une doudoune synthé à capuche Orri Mellba (dans les 2 cas, le top du top de ce qui est disponible sur le marché), pas ressorti cette capuche (ah si, peut-être pour une sortie hivernale au creux du Van).

Je la garde de côté pour une potentielle future randonnée grand froid.

Rando climat un peu froid (positif) :
-Bonnet+buff autour du cou portés en continu, de jour comme de nuit. Pendant l'effort comme au bivouac.
-Doudoune à capuche, parce qu'une doudoune portée en statique sans capuche me semble illogique. Le but, c'est d'avoir chaud. Donc capuche (continuité de la couche thermique, effet cheminée sur la nuque).

Rando climat chaud :
-Buff sur le crâne pour se protéger des UVs, et la nuit sur le crâne ou autour du cou (voir sur le visage).
-Doudoune : idem que ci-dessus.

Merci d'avoir posté sur ce récit, ça fait une paye que je ne l'avais pas lu... C'est toujours drôle de se relire, ça fait remonter plein de trucs. wink

EDIT : ajouts


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums