Aller au contenu

#1 12-06-2006 17:43:04

Lucky-Luc
Invité

[Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Bonjour,

Voici plusieures semaines que je consulte ce forum ( très très instructif en passant wink ! )  en vue de bien préparer mon prochain voyage en Patagonie. ( 2 semaines de marche + 1 semaine de découverte du pays avec mon épouse )

J'ai bien cerné tout ce qu'il me fallait , mais je cale encore sur ... les chaussettes !

Je pense m'orienter vers un modèle de marque connue ( Thorlo's , lorpen , Bridgesdale ... ) avec au moins 50 % de laine dedans ( au fait vierge ou merino la laine ? ) : c'est un bon choix ou non ?

Avec quelles chaussettes randonnez vous ?

Et enfin , pour des périples plus courts , que pensez des chaussettes Decathlon Forclaz 400 et 500 ?

Merci !

#2 12-06-2006 18:53:31

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Lucky-Luc a écrit :

Avec quelles chaussettes randonnez vous ?

De fines chaussettes de cyclisme. Elles ne pèsent pas lourd en fond de sac. Des chaussettes de running feraient aussi l'affaire dans mon cas. J'ai jeté un oeil aux chaussettes X-socks qui bénéficient d'un traitement antibactérien mais elles sont hors de prix (20 € la paire, faut pas pousser).

Hors ligne

#3 12-06-2006 19:26:11

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Pour moi, c'est des chaussettes de course à pieds de la marque Asics ... (elles sont pas très discrètes avec le jaune, l'orange, le noir et le blanc) .

Elles sont asymétriques (pied droit pied gauche) et très confortables ! contrairement au x socks, la matière ne  "s'applatit" pas et elles restent toujours confortables.

J'essaie de trouver un lien !

Hors ligne

#4 12-06-2006 19:33:37

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Salut,
moi aussi je me pose des questions au sujet des chaussettes hmm .
Au départ j'avais des Décath parce que moins chères évidemment tongue (les Forclaz 400). Je n'ai jamais eu de problèmes avec.
Puis j'ai voulu investir, j'ai acheté une paire de chaussettes avec les parties de frottement renforcées et une paire dite "double", à un peu plus de 15euros chaque paire.
La paire avec renforcement, je l'ai mise une fois, et je ne la remettrai jamais......... J'ai eu des ampoules partout, en fait, tout autour des zones de renforcement là où la chaussette change d'épaisseur, c'était horrible, j'avais les pieds tout gonflé tout rouge sad !
Et pour la paire "double", elle va bien mais j'ai l'impression qu'elle évacue moins bien la transpiration que les Forclaz.
Voilà mes petites expériences, j'espère que çà pourra t'aider!
Et si quelqu'un a des références pour des chaussettes mieux que les Décath je veux bien!
Bon voyage en Patagonie big_smile


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#5 12-06-2006 20:17:08

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Probablement que tes chaussures sont un peu trop petites avec des chaussettes avec double renforts alors tu as créer plus de frottements.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 12-06-2006 20:25:31

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Pour ma part j'utilise des Forclaz 500 depuis 3 ans et je n'ai jamais eu de soucis avec, tres bon évacuation, séchage rapide meme apres 9 h de marche. l'hiver des 400 font tres bien l'affaire, j'ai essayé des x-shocks trek light, tres bien pour l'etemais nettement moins solide que des D4, mais pour 52 grs en 45, dans le sac c'est plus leger ( les 500 font 82)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 13-06-2006 08:18:35

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

J'utilise des X socks : légères, évacuent le mieux la transpiration - bien mieux que les D4.

Quand j'ai acheté cela, c'était la premirèe fois que ne n'utilisais pas des chaussettes "classiques". Depuis, j'ai les pieds au sec, ce qui ne m'arrivait jamais avant.

Hors ligne

#8 13-06-2006 10:41:19

Corwyn
Barbidou
Inscription : 19-12-2005

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

J'aime bien [url=http://www.rywan.com/]Rywan[url]Je ne mets plus jamais des chaussettes 100%synthétique et/ou sans traitement antibactérien.
J'aime bien le coolmax et les fibres mélangées.
La laine est un must surtout le merinos...


On ne force pas une fleur à s'ouvrir,
mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil.

Hors ligne

#9 22-06-2006 15:14:41

nutz
Membre
Inscription : 25-08-2005

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Les pieds c'est super important, personnellement, je n'utilise que des chaussettes pure laine pour le pied, parfois du coton pour la tige.
- des fines pour les pays très chauds
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit … dprd=75855
- bouclette, pied laine, tige coton
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit … dprd=75856
- pied et tige pure laine :
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit … dprd=71400
J'ai essayé des chaussettes decathlon spécial rando, le pied chauffe, les trucs anti-odeur n'empêchent pas les odeurs .
Terre d'Aventure préconise des chaussettes en laine dans la liste d'équipements pour toutes leurs rando, et le reste en synthetique

Bonne marche
nutz

Hors ligne

#10 22-06-2006 15:38:41

Loon
Membre
Lieu : Nuremberg
Inscription : 12-04-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

J'utilise les chausettes "TK1" de chez  Falke. Je suis très content et elles se portent très bien...
a+ Loon

Dernière modification par Loon (22-06-2006 15:39:05)


« Dans 20 ans, tu regretteras davantage les choses que tu n'auras pas faites que celles que tu auras réalisées. Alors, largue les amarres. Quitte le port d'attache. Fais gonfler les voiles. Explore. Rêve. Découvre. » Mark Twain

Hors ligne

#11 23-06-2006 13:52:53

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

J'ai eu l'occasion de tester bon nombre de chaussettes, voilà un peu mes conclusions perso:

Les Falke, renseignée par Loon, sont pas mal j'ai eu  les TK2 (fines), TK1 (épaisses), TK4 (hiver, avec laine)... rien à dire à part que ormis les TK4, elles sont toutes en synthétiques et après quelques jours, on a envie de les bruler tellement elles puent big_smile

Les Bridgedale, ne m'ont pas vraiment convaincue (durabilité bof bof) même si j'utilise toujours les AT Boot en hiver, elles sont supers, laines et coolmax, près d'un poile elle sèche en un éclair!
C'est une particularité chez eux, ils mélangent toujours synthétiques et fibres naturelles, on trouve chez eux des chaussettes contenant du coton, ca doit être bien pour les pays chaud.

Je suis maintenant abonnés au Thorlos pour la rando 3 saisons.  J'utilise les Light Trekking bien matellassées smile .  Elles contiennent aussi de la laine, c'est parfois un peu chaud mais aussi parfois bienvenu.  J'aime bien les thorlos car les renforts sont vraiment confort et épais même dans les chaussettes dites fines.  Les plus confortables amha.
J'ai aussi dans cette marque une paire dont je ne connais plus non, un truc genre "expedition" ou "extreme alpinism"...  Un machin hors de prix, genre 25-30 euros la paire, que j'ai reçu pour tester.  Avec un max de laine merinos, elles montent jusqu'au genoux, super confort, super chaud.  Je l'utilise en ski nordique et en raquettes quand il fait vraiment caillant.

Pour des pays chauds je pencherais pour les Light Hiking avec coolmax, elles sont toutes synthétiques mais étonnament fraiche.  Au magasin c'est ce qu'on a toujours conseillé pour le bonheur de tous.

On vendait aussi dse chaussettes suisses dont je ne parviens plus à me rappeler du nom (Kai à l'aide!!!), simple, éfficace pas trop cher, pas trop épaisse avec un peu de laine, jamais de mécontents...  Ca me reviendra!

Je précise que je n'ai jamais d'ampoules (une bénédiction smile ) et si des rougeurs aparaissent, je sors la fameuse crème miracle NOK d'Akiléine que je conseille à tous et à toutes.  Toutes les personnes du forum qui l'utilisent en sont très satisfaits.  A mon avis bien plus important qu'une paire de chaussettes à 18 euros!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 25-06-2006 07:20:06

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

En chaussettes pour chaussures trail :

J'ai testé les D4 diosaz 500 (8€ la paire) et 100 (10€ les deux paires, non traitées anti ampoules) : elles sèchent beaucoup plus vite que les eider et millet (là je suis déçu des marques), ne sont pas usées, ne m'ont pas donné d'ampoules ni les unes ni les autres... dans des adidas. Donc les diosaz 100 suffisent...


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#13 07-07-2006 15:33:25

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

des conseils pour des chaussettes très très courtes, genre qui dépasse à peine de la chaussure (pour porter pour faire du vélo l'été) ?

Hors ligne

#14 13-07-2006 15:02:37

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

moi j'aime bien la marque Rohner,

Notamment les Fibre Tech (voir catalogue des chaussettes simples, en laine, mi-mollet.

très bonne qualité, durabilité exceptionnelle, et ca ne pue pas !

Hors ligne

#15 13-07-2006 15:21:37

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

J'ai découvert les chaussettes Thorlos (Thorlo Socks), il y a environ 15 ans et depuis j'ai essayé beaucoup d'autres marques (Patagonia, Lorpen, Rywann,...) et je n'ai à ce jour pas trouvé mieux.

Hors ligne

#16 26-10-2006 11:38:24

Cyril44
Membre
Inscription : 26-10-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Bonjour à toutes et tous,

J'ai parcouru avec attention votre forum (super intéressant même quand on n'est pas randonneur) dans le but de trouver une réponse précise et je ne l'ai pas trouvée, aussi je relance le sujet afin que vous m'éclairiez éventuellement de vos lanternes de randonneurs aguerris.

Je ne vais pas commencer à vous raconter ma vie mais il faut bien que je décrive l'origine de mon besoin : je vais entrer en écolde de Gendarmerie et j'ai besoin de conseils pour le choix des chaussettes !
En bref : je vais passer 10 mois en Rangers bien rustaudes, à patauger dans la boue, faire le parcours du combattant et autre joyeuses marches "longue durée" en kaki dans la campagne.

Je n'ai donc pas le choix des chaussures, ce sera du rigide, même bien graissées et faites à mon pied (je me suis acheté une paire afin de la faire à mes pieds, et je ne compte pas les "casser" autrement qu'en les utilisant).

Je n'ai pas non plus foultitude de choix dans les chaussettes, à savoir des kakis de dotation (ou éventuellement des noires) de qualité pas forcément géniale (synthétique+laine je crois).
J'ai bien noté tous les trucs : élastoplaste, Akiléine, et aussi Compeed, mais pour ces dernières je n'aurai pas la possibilité de m'arrêter où je veux quand je veux pour soigner mes petons.
De plus, je n'aurai pas forcément le temps de préparer mes pieds avant chaque enfilage de rangers...
J'ajouterai éventuellement une semelle Sorbotane si nécessaire.

Donc (on y arrive), j'envisage la solution de porter une 1ère paire de chaussettes (très) fines sous mes chaussettes kaki afin de limiter le risque d'ampoules. Elles doivent monter jusqu'au dessus du mollet pour me garantir qu'elles seront bien tendues et qu'elles ne finiront pas en boule autour de la cheville à la fin de la journée.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait correspondre à ça ?

Merci par avance de votre participation et bonne journée.

Hors ligne

#17 26-10-2006 23:01:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

La marque X-socks fait un modèle de chaussettes très fines et qui tiennent bien sur le pied. Mais je les avient trouvées assez fragiles, peut-être est-ce dû à leur finesse justement.
http://www.x-socks.com/


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 30-10-2006 12:01:10

murderofcrows22
Membre
Inscription : 04-10-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

je mets des x socks desert storm. J'en suis très satisfait. Ce sont des chaussettes doubles contre les ampoules. Inconvenients : le prix 25 euros mais le confort des pieds est capital alors...

Hors ligne

#19 03-11-2006 09:04:33

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

J'ai constaté que dans des chaussures de trail (très respirantes donc), je n'avais pas d'ampoules même s'il y avait quelques frottements. Au contraire, à frottement égal, j'avais de gros problèmes dans les montantes (moins respirantes).

  Cela signifie que les ampoules proviennent moins (chez moi en tout cas) des frottements que de l'humidité dans la chaussure.
  De fait, la peau arrive mieux à se protéger elle-même contre les frottements quand le milieu est sec. Dans des chaussures humides, une peau sera toute ramollie et n'arrivera jamais à se renforcer. De plus, les ampoules - protection naturelle de la peau - crèveront plus facilement.

  Or, enfiler plusieurs chaussettes les unes sur les autres va sans doute contribuer à limiter les frottements, mais pas à limiter le taux d'humidité.

  Par conséquent, il est préférable d'avoir des chaussettes fines - éventuellement "anti-ampoules": c'est-à-dire avec bouclettes à l'intérieur - que plusieurs chaussettes (y compris les chaussettes dites "doubles").
  En ce sens, les "X-socks" mentionnées ci-dessus sont une bonne solution, même s'il est vrai qu'elles sont fragiles (les fils en élasthane notamment).

Hors ligne

#20 09-11-2006 10:19:38

Pouz
Motard Ultra Lourd
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

J'utilise 2 paires de chaussettes :
1 paire fine en coton. Des soquettes de running, par exemple. N'importe quelle marque, du moment que c'est en coton.
1 paire épaisse en synthétique et remontant haut. Des mi bas, ça s'appele, je crois.

Le coton empèche les ampoules, le synthétique évacue la transpiration.

J'ai essayé la laine directement sur la peau, ça m'a cramé la peau à plusieurs endroits. En plus, ça gratte !

Et pour les moments où je risque de trop transpirer (en hiver, dans les grosses godasses de montagne); j'utilise une pomade vendue par Scholl "DEO Control". Ca assèche très bien le pied et le garde au sec très longtemps. En plus les odeurs de petons ne font fuir personne quand tu enlèves tes chaussures.
511ab83d4282b65d3122f6d3da026ae2263d9f.jpg

Hors ligne

#21 09-11-2006 11:40:39

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Au risque de passer pour un intégriste pro laine (cf mon post sur les T-shirts) je vous fais part d'une expérience réalisée récemment:

-Au programme 40km de marche sur des chemins faciles et des portions de route.
-A mes pieds des Salomon XA comp et :
-Au pied droit une chaussette X-socks extrem light tout synthétique à près de 20 euros la paire.
-Au pied gauche une chaussette en tricot de laine tellement vieille que je ne me souviens plus de sa marque.

Au départ il n'y a pas photo : la X-socks est plus douce et enveloppe bien le pied.
Comblé par les bienfaits de la haute technique je progresse donc allègrement en me demandant "mais ou s'arrêtera le progrès?".

Réponse : Il s'arrête au bout de 4 heures de marche rapide quand la X-socks qui n'absorbe pas l'humidité est complètement saturée et que j'ai la désagréable sensation de patauger dans mon jus.
En revanche coté gauche c'est RAS : la laine continue tout au long de ma marche à absorber la transpiration et ne me cause (comme d'habitude) aucun désagrément.

Pour cette raison je pense comme Lucky-Luke, qu'il est souhaitable qu'une chaussette contienne au moins 50% de matériau absorbant : laine ou coton ou Dunova (attention aux odeurs pour le Dunova).

Je rappelle aussi que lorsqu'elle est mouillée la laine ne perd pas toutes ses qualités thermiques et reste encore relativement chaude. Lorsqu'il fait vraiment froid cette caractéristique prend alors toute son importance.

Dernière modification par Lia (09-11-2006 11:55:29)

Hors ligne

#22 15-01-2007 20:01:25

rainbow
Membre
Lieu : paris
Inscription : 19-12-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

hello everybody !!
très attentives à vos commentaires concernant les modèles divers et variés que vous utilisez pour vos randos ,je me pose encore des questions !!

pour la 1ère fois je pars randonner avec des trails (montrail vitesse) dans un milieu humide et frais !!
-comme vous je recherche la légèreté mais pas au dépend du confort !!
-le séchage rapide,les qualités absorbantes et anti bactériennes ... et tout ce qui s'en suit!!
alors j'ai quelques conseils à vous demander et des questions à vous poser !!

avec des trails en en terrain humide et frais ne rencontrez-vous pas des problèmes de froid ??
des problèmes posées par les efforts ..c'est à dire" tremper dans son jus" !!

alors quelque soit leur marque, leur prix , leur composition, quelles chaussettes me conseillez-vous !!

j'ai lu que ryan jordan utilisait les darn tough full cushion hiking socks !!  et je pars dans cette régon !! alors j'ai tendance à être influencée !! normal !!est-ce que un ou une d'entre vous en a eut l'utilisation et peut me donner ses impressions?? et me dire ou les trouver si elles valent le coup ??

pour le moment je m'entraine avec les trails de la marque monnet !! tendance à être relativement rapidement humides !!

la question qui peut se joindre à ce type de sujet est celle de l'utilisation des guètres !! quelles expériences en avez-vous et avec quel modèle ??

Hors ligne

#23 15-01-2007 20:32:07

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Rainbow a écrit :

-Le séchage rapide,les qualités absorbantes et anti bactériennes ... et tout ce qui s'en suit!!

Testé des chaussettes avec traitement antibactérien cet été. Efficacité zéro. Je conseillerais donc avant tout des chaussettes présentant 1) une forte capacité de transfert de l'humidité 2) un séchage rapide 3) un coloris foncé. Tous les deux ou trois jours, lavage en rivière (*), essorage rapide et zou c'est reparti. J'ai conservé un bon souvenir de soquettes en Coolmax.

Cordialement

*) D'où le coloris roll

Hors ligne

#24 15-01-2007 21:31:02

nicklaus
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-01-2005

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

heuuu, qu'es que t'entend par rivière méo ? perso j'evite de saloper l'eau avec mes merdes wink


"Qui écoute trop la météo reste au bistrot"

Hors ligne

#25 05-08-2010 12:47:17

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

suite de mon message topic (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14049) :
Les chaussettes de trail ne sont pas un peu trop fines pour de la rando?


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

Pied de page des forums