Aller au contenu

#1 04-01-2012 17:23:14

heron
Membre
Lieu : Autriche
Inscription : 22-12-2008
Site Web

[Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Ici une autre liste pour le Pacific Crest Trail - pas si ambitieuse que celle de jeanjacques.
C'est plutot orienté vers le confort et la chaleur dont j'ai besoin ayant quelques années au-delà la trentaine wink

C'est pas complètement fini, mais les piliers d'angles devraient etre stables. Désolée c'est en allemand, mais je pense comprehensible quandmeme.
Je vise rester sous 6kg, peut-etre sous 5kg au debut.

La cuisine est un peu luxurieuse - j'aimerais bien avoir des alternatives alcohol - bois (aussi pour la valeur emotionnelle d'avoir un petit feu), traitement de l'eau par chlordioxide ou bouillir (je bois bcp du thé de toute facon)

Pour l'abri c'est entre le tarp 188g + GG bug canopy 72g + bivy 190g + parapluie (si necessaire comme porte) ou le SMD Skyscape ~700g - je  n'etais jamais sur une randonnée si longue, donc pas certaine si je prefererais un abri plus fermé à long terme?
Idem pour le matelas - (a) Multimat Adventure + POE Ueberlight  ou (b) Ridgerest Solar (raccourci) ou (c) Neo X-lite/X-term.

Le bearcanister sera le bounce box avant et après la Sierra, le Ursack mon système bear-proof hors la Sierra.

Les vetements sont un système de couches, bcp de couches wink

J'essaie de prendre le moins trucs electroniques que possible - APN, Photon Rex, Suunto Altimax.
Par contre qch à lire sur le vieux papier wink (multifonctionel comme firestarter)

http://imageshack.us/photo/my-images/198/pctliste.jpg/

Dernière modification par heron (04-01-2012 17:24:25)

Hors ligne

#2 04-01-2012 23:45:56

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Salut heron ! Félicitations pour ton projet... smile

Il serait sympa de traduire ta liste en français car tout le monde ne parle pas allemand et donc tout le monde ne pourra pas forcément t'aider...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#3 05-01-2012 08:28:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Kikoo heron wink

Pareil que Ontheroad... une petite traduction s'il te plait?
Tu envisages de faire le PCT à quelle période et sur combien de mois?

eraz

Hors ligne

#4 05-01-2012 10:49:07

heron
Membre
Lieu : Autriche
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

J'essaie wink

portage:
Sac  GG Mariposa (sans+) 458g
Ursack  234g  ou Bear Canister 1162g (dans la Sierra où obligatoire)
2 petites poches 44g
2 sac cuben 14g


abri + couchage:
quilt (avec 415g duvet)  ~650g (un peu plus après modification)
inlet de soie 114g
bivy 190g
matelas: Multimat Adventure + POE Ueberlight 416g ou RidgeRest Solar  ou Neo X-lite/X-term
tarp: Bozeman Stealth Spin 188g
sardines 66g
couverture de survie 50g
GG Bug Canopy 72g (dans la Sierra) 

Cuisine:
BushBuddy Ultra  136g
+ rechaud alcohol 8g
SnowPeak 900  110g
pot cozy 8g
cuillère 12g
théière 156g   smile
kuksa 104g
les derniers deux sont ma concession à l'esthetique
couteau suisse petit xx
bic + allumettes  xx
platypus 2l  34g
2x PET  1l  xx

vetements:
1 shirt manches courtes
1 shirt manches longes (RailRider EcoMesh)  170g
1 shirt merino 150, manches longues   130g  (Backpackinglight)
1 polaire 100  176g  (JackWolfskin)
1 primaloft (BPL Cocoon) 320g

1 pantalon (noname), 2x zipoff  314g
1 pantalon polaire D4 148g

Buff Merino  54g
bonnet  44g
gants (PossumDown) 34g

DriDucks combi 246g  ou Haglöfs OZ + Berghaus Paclite Pants 388g 
parapluie 224g
chapeau de cuir  240g

Salomon XApro3D  654g

divers:
Suunto Altimax 54g
FujiFinepix F31 200g
+ cartes xD, adapter, batteries 102g
baton: Fizan Treklite 356g
hygiene  xx
paquet medicale xx
livre  xx
journal xx
navigation xx
lunettes + lunettes de soleil

pour le moment pas prevu: piolet  (je ne sais pas comment utiliser)
peut-etre: micro-spikes


Le plan:
arriver le 24 avril à San Diego
depart 27 avril - ETA fin septembre

Dernière modification par heron (05-01-2012 10:51:29)

Hors ligne

#5 05-01-2012 13:52:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Kikoo heron wink

Bravo pour ton projet wink

Ton chapeau en cuir à 240g c'est ta 3e concession à l'esthétique? wink

J'ai des doutes sur la durabilité des merino très fins : mes éléments en 150g ont tous été troués en quelques jours... par contre aucun problème pour les grammages épais (280g) très confortables.

Il me semble qu'il te manque des containers à eau pour la première partie (déserts près de la frontière mexicaine) ou j'ai lu que certains avaient besoin de 6 à 8l d'eau... mais je t'indique cela juste au cas où, je pense que tu as du en tenir compte.

Je prendrais pour ma part des surgants très légers qui sont très utiles en cas de grand vent et températures fraiches : les gants en possumdown protègent très mal du vent (et ne sont pas hyper durables non plus). Tu peux toujours essayer de bricoler un truc sur place en rentrant les mains dans ta Dryduck par exemple, mais c'est un vrai plus en terme de confort et de sécurité (j'aime bien les Hagloffs, mais il y a des modèles encore plus léger chez MLD le crois).

Pour le piolet il est facile de faire une petite formation si tu envisage d'en prendre 1. Peut-être en prendre un quand même dans ta BB et l'emporter uniquement dans certaines parties du trajet si l'enneigement est trop important. Tu trouveras toujours quelqu'un sur place pour te montrer comment l'utiliser au mieux, voire t'accompagner dans les passages de cols délicats.

eraz

Hors ligne

#6 07-01-2012 15:53:33

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:00:18)

Hors ligne

#7 08-01-2012 13:50:17

heron
Membre
Lieu : Autriche
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Alors - deuxième essai  roll   - je perds souvent mes reponses dans le nirvana juste avant envoyer.

Merci eraz et Jobar pour les remarques et idées concernant ma liste!

Le t-shirt merino sera echangé pour un synthetique; le 150 longues manches est que pour la nuit, donc devrait survivre.

Le chapeau ...  smile  oui c'est l'esthetique mais aussi pratique: contre le soleil, la pluie et avec la moustiquiaire. De plus je le possède déjà, il faut pas chaque fois acheter qch de nouveau si un truc s'est prouvé comme utile, quandmeme un peu lourd.

La fragilité du DriDucks - s'est echangé pour la Sierra pour un Haglöfs Oz + Berghaus Paclite Pants. À Californie j'espère que le parapluie et DriDucks sera assez.

La couverture de survie a tenu +3 mois - donc il faudrait l'echanger une fois, egalement que le polycryo?

Par contre j'ai déjà detruit mes batons de carbone 3x - les Fizans m'accompagnent depuis plusieurs milles kilometres sans problème. La stabilité transversale de carbon est 0 - je les craque à travers quand je glisse/tombe, chaque fois.

Les 105 cm de matelas - j'ai essaié cette technique et mis mon sac (2 couches de silnylon) sous les jambes, les vetements (qui font d'ailleurs partie de mon isolation et comme oreiller) - je ne suis pas heureuse. C'est froid et après 30 km mes articulations sont douloureuse et desservent un peu de calin.

Je suis prete de renvoyer la théière, la kuksa et le sac de soie si la calculation poids contre confort tombe vers le negatif - on verra.

J'ai pas encore mentionné, mais prevu: une lampe (Photon Rex, pas de frontale), une moustiquiaire, soin de pied (suif de cerf - peut-etre pas connu hors l'Autriche?), des cartes (pas encore decidé lesquelles), petite boussole, 2-3 bouteilles PET 1 litre pour le desert, Aquamira (= chlordioxide), passport, argent, cartes, etc...

Pas du tout negociable le journal  big_smile  C'est bien de discuter avec des autres, mais ca remplace pas les reflexions, les pensées du jours, les experiences ecrites ... après tout je suis auteure.

Pour moi les 10% de mon poids sont utopique wink  et avec l'age ca change encore plus vers les besoins de confort pour la regeneration.

Ah ... à peu près 1kg de Ibuprofen dans ma bounce box  tongue

Hors ligne

#8 08-01-2012 16:32:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Jobar a écrit :

Tu randonnes seule ce qui implique un peu plus de poids qu'à deux et tu es une femme légère ce qui limite le poids pouvant être facilement porté.
Vu ton gabarit, tu devrais rester sous les 5kg avec un sac à dos plein (max 10% de ton poids), ce qui n'est pas évident sur ce type de parcours. hmm

D'où vient cette "règle des 10%" : c'est un quota requis pour être considéré comme MUL et pouvoir participer au forum ? wink

Même pour les enfants la "règle des 10%" n'est pas respectée au quotidien : le cartable de mes enfants dépasse souvent 20% (soit l'équivalent de 16kg pour un adulte de 80kg !) et je passe pour l'emm**deur de service quand j'aborde le sujet avec l'école ! mad

Donc pour une femme sans problèmes de dos ou d'articulations, qui n'est pas mannequin anorexique ou âgée, et qui a déjà un peu d'expérience je ne vois pas de raisons de se limiter à un critère aussi strict et 15% ne me semblent pas excessifs dans ce cas. Or Héron a déjà une bonne expérience au long cours de portage "supérieur à 10%" avec PackRaft au Groënland.

Jobar a écrit :

Je ne prendrais pas :

De sac en soie, car c'est plutôt inutile.

De matelas gonflable, car le risque de crevaison est trop grand, mais un matelas mousse.
Ex : TaR Ridge Rest Solite recoupé à ~ 105cm.
Rq : il faut bien choisir le lieu du bivouac (sol isolant et mou) et creuser une légère dépression au niveau des hanches.

De couverture de survie fine (50g), car elle est franchement trop fragile sur une longue période.

La théière et de bol (Kuksa), mais des sachets de thé (pas idéal pour la santé...) dans la popote.

Mis à part un Tee-shit à manche courte pour la nuit et en société, je ne prendrais pas de vêtement en laine, car trop fragile et sèche mal.

De vêtements Frogg Toggs Dri Ducks, car sur une longue période ils sont trop fragiles.

Le chapeau en cuir, car il est trop lourd et n'est pas idéal lorsqu'il pleut.

Globalement +1 pour :
   - le sac en soie : je préfère une couche réservée exclusivement à la nuit (p.ex. en laine mérinos qui n'a pas besoin d'être lavée si on est propre) et peut servir en secours : haut manches longues, bas long et chaussettes
   - le matelas non-gonflable
   - la couverture de survie : à remplacer par du polycree ?
   - la réputation de fragilité du Dri Ducks

Par contre la théière est une concession volontaire au poids : j'aime aussi le thé et j'imagine que le "rituel" d'un vrai thé de qualité en feuilles est incomparable avec des sachets de thé en miettes sur le plan psychologique et gustatif.

Au long cours je ne suis pas certain que la solution thé en sachets soit vraiment moins lourde :
   - 2,5g par sachet (pesé à l'instant) pour 1 seul thé d'environ 25-30cl (avec officiellement 1,75g de "thé")
   - avec 2g (1 cuillère à café) de bon thé en feuilles on peut préparer une plus grande quantité ou le réutiliser et l'infuser 2 ou 3 fois (testé souvent au travail avec 1 CAC de 2g de simple Yunnan qui suffit pour la journée) ou utiliser moins de 2g à chaque fois

Je ne suis jamais parti suffisamment longtemps pour que le poids de la théière soit rentabilisé, mais c'est un véritable luxe pas très lourd : pour les amateurs de café imaginez l'effet d'un véritable expresso italien de grand cru après une journée éprouvante ou au lever d'un bivouac sur un sommet ! cool

Une alternative plus légère (pesée à 22g) serait la boule à thé grand modèle pour laisser les feuilles gonfler (mais encombrante avec 7,5cm) :
c72c8691733090c2d20e0d0235c1b80a9d0427.jpg

Pour le chapeau et le bol c'est également des choix esthétiques ou psychologiques : on n'est pas obligé de randonner habillés en "sacs poubelles" wink et de manger dans des emballages MacDo wink avec du bisphénol A, mais il faut en assumer le surpoids non négligeable.

Jobar a écrit :

De bâtons Fizan, car ils sont trop fragiles et trop lourds, mais des bâtons rigides en carbone.
Ex : MYOG à partir d'une paire de bâtons de ski de fond (~ 200g la paire pour ta taille).

On lit tout et son contraire sur ces Fizan, mais le bricolage maison (en 1 seul brin dans ce cas) est tentant !

Globalement +1 avec le reste mais beaucoup semblent convaincus par la laine mérinos au long cours.



heron a écrit :

Alors - deuxième essai  roll   - je perds souvent mes reponses dans le nirvana juste avant envoyer.

Utiliser un éditeur externe pour les messages longs et copier/coller à la fin sur le forum (je créé un brouillon sous GMail avec le correcteur intégré, historique des annulations et sauvegarde automatique).

heron a écrit :

Le t-shirt merino sera echangé pour un synthetique; le 150 longues manches est que pour la nuit, donc devrait survivre.

Je n'ai pas encore testé mais il faudrait peut-être essayer les nouveaux mélanges mérinos et synthétiques annoncés comme plus résistants, séchant 5x plus vite mais aussi agréables que le mérinos (températures et odeurs). Par exemple RAB (meco ?) ou Patagonia (?) font des fibres "imbriquées" alors et d'autres font des tissages mélangés ou multicouches (Craft, Ullfrotté en plus chaud, ...).

heron a écrit :

Le chapeau ...  smile  oui c'est l'esthetique mais aussi pratique: contre le soleil, la pluie et avec la moustiquiaire. De plus je le possède déjà, il faut pas chaque fois acheter qch de nouveau si un truc s'est prouvé comme utile, quandmeme un peu lourd.

J'évite aussi de racheter à chaque fois pour économiser quelques grammes. En plus si ton chapeau est réellement solide il va prendre la "patine" et les traces d'usure naturelle : dans quelques années çà peut faire un bon souvenir à la maison (trophée). wink

heron a écrit :

Par contre j'ai déjà detruit mes batons de carbone 3x - les Fizans m'accompagnent depuis plusieurs milles kilometres sans problème. La stabilité transversale de carbon est 0 - je les craque à travers quand je glisse/tombe, chaque fois.

Tout le monde a des expériences différentes : les Fizan cassent trop pour certains et sont solides pour d'autres, idem pour les carbones. Il n'y a pas de solution définitive valable pour tous.

heron a écrit :

C'est froid et après 30 km mes articulations sont douloureuse et desservent un peu de calin.

C'est assez poétique comme expression, mais il me semblait que tu pars en solo. wink
Bravo pour ton très bon niveau en français, mais on fait des "câlins" généralement à deux sous une couette (ou ailleurs) : attention au quiproquo dans une discussion avec un français à l'esprit mal tourné ! wink

heron a écrit :

soin de pied (suif de cerf - peut-etre pas connu hors l'Autriche?)

Je ne connais pas du tout : peux-tu en dire plus ?
(Certains coureurs longue distance utilisent des crèmes pour les coussinets de chiens pour se durcir la peau de leurs pieds : est-ce le même principe ?)

heron a écrit :

Pas du tout negociable le journal  big_smile  C'est bien de discuter avec des autres, mais ca remplace pas les reflexions, les pensées du jours, les experiences ecrites ... après tout je suis auteure.

Je profite de l'occasion pour te remercier du superbe récit de l'expédition au Groënland même si mon allemand est beaucoup plus laborieux que ton français. Je suis fasciné par cette région depuis que je l'ai vue du ciel en été lors un vol transatlantique et on y retrouve totalement les paysages aperçus lors du survol trop rapide.
Donc si c'est pour faire un récit aussi complet sur le PCT il ne faut pas hésiter à emporter du papier. wink

heron a écrit :

Pour moi les 10% de mon poids sont utopique wink  et avec l'age ca change encore plus vers les besoins de confort pour la regeneration.

+1
Sinon pour faire plaisir à Jobar wink il reste la solution de grossir avant de partir jusqu'à atteindre 10x le poids du sac ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 08-01-2012 16:41:02

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 08-01-2012 16:46:50

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Les 10% du poids ne sont pas un critère pour être MUL, il n'y a pas de seuil de légèreté, cependant c'est le pourcentage au delà duquel on considère généralement que la charge portée engendre un traumatisme non négligeable sur l'organisme.

Je n'ai pas de sources sérieuses sur le sujet, quelqu'un ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#11 08-01-2012 16:49:02

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Phil a écrit :

Au long cours je ne suis pas certain que la solution thé en sachets soit vraiment moins lourde :
   - 2,5g par sachet (pesé à l'instant) pour 1 seul thé d'environ 25-30cl (avec officiellement 1,75g de "thé")
   - avec 2g (1 cuillère à café) de bon thé en feuilles on peut préparer une plus grande quantité ou le réutiliser et l'infuser 2 ou 3 fois (testé souvent au travail avec 1 CAC de 2g de simple Yunnan qui suffit pour la journée) ou utiliser moins de 2g à chaque fois
Je ne suis jamais parti suffisamment longtemps pour que le poids de la théière soit rentabilisé, mais c'est un véritable luxe pas très lourd : pour les amateurs de café imaginez l'effet d'un véritable expresso italien de grand cru après une journée éprouvante ou au lever d'un bivouac sur un sommet !
Une alternative plus légère (pesée à 22g) serait la boule à thé grand modèle pour laisser les feuilles gonfler (mais encombrante avec 7,5cm) :

J'ai pas mal étudié la question étant amateur de thé:
En conséquence de cette amour du thé, je n'ai pas en revanche étudié l'alternative thé en sachet, puisque ceux-ci sont toujours mauvais (sauf parfois exception, sachet coton du "palais des thé" par ex)

On peut en effet infuser plusieurs fois du thé, mais en fonction des essences, on perd en propriété, et/ou en goûts.

Dans tout les cas, on perds la théine, c'est en effet la première molécule qui infuse (c'est ainsi le procédé que l'on emploie pour déthéïné).
Dans le cas du thé vert par exemple, qui devient amer après plus de 3min30 ou 4min d'infusion, plusieurs infusions décuplent ce phénomène.

De même, la solution de la boule à thé plus grosse ne peux être utilisé amha avec du thé vert, puisque le temps de gonflement des feuilles le rendra amer.

Par contre la théière est une concession volontaire au poids : j'aime aussi le thé et j'imagine que le "rituel" d'un vrai thé de qualité en feuilles est incomparable avec des sachets de thé en miettes sur le plan psychologique et gustatif.

Tout à fait !


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#12 08-01-2012 16:56:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Hirschtalg en allemand (c'est certainement moins cher en Allemagne, j'irai voir)
Je ne vois rien qui ait quoi que soit à voir avec un cerf dans la composition:
http://www.unserekleineapotheke.de/wisl … 7dc962fde8

EDIT: Composition incomplète. J'ai vérifié sur le tube. Il y a bien du "adeps cervidae" dans le produit.

Dernière modification par velox (09-01-2012 10:33:37)

Hors ligne

#13 08-01-2012 17:01:57

heron
Membre
Lieu : Autriche
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Concernant le thé - je prends le thé vert surtout (gun powder avec des boulette très petits) et le pied d'un collant nylon.
Je commence le matin avec le théine, dernier thé le soir presque sans "real stuff".

Le chapeau a déjà un peu de patina - Boundary Waters/Minnesota (pas encore ecrit le recit), Canada, France, Groenland, Finland ...
Je vais rechercher un peu sur les vetements merino-mix.

Merci pour la correction  big_smile   big_smile  et le feedback, phil67  et c'est certain qu'il y aura un très long recit du PCT! Avec pleines de photos.  C'est toujours amusant de tomber dans les pièges d'une langue etrangère.

edit: J'imaginais que en Franceon a un sens pour l'esthetique  wink  - freezer bag cooking peut etre simple et léger mais esthetiquement je le trouve inacceptable  cool

Dernière modification par heron (08-01-2012 17:04:50)

Hors ligne

#14 08-01-2012 17:14:56

heron
Membre
Lieu : Autriche
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

velox a écrit :

Hirschtalg en allemand (c'est certainement moins cher en Allemagne, j'irai voir)
Je ne vois rien qui ait quoi que soit à voir avec un cerf dans la composition:
http://www.unserekleineapotheke.de/wisl … 7dc962fde8


Il y en a des "vraies" et des fausses qui n'ont que le nom ...
http://www.bipa.at/Rohde-Hirschtalg-Cre … AT,pd.html
celle-ci est ce que j'utilise depuis des années - après 5 semaines marcher avec des pieds mouillés:
a284c08415c49f6122470590fd159bf53c3ff4.jpg


Et oui - je le propose aussi pour les pattes des chiens.

Hors ligne

#15 08-01-2012 17:33:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Phil67 a écrit :

Une alternative plus légère (pesée à 22g) serait la boule à thé grand modèle pour laisser les feuilles gonfler (mais encombrante avec 7,5cm) :

Une solution un poil plus légère (18 grammes): un filtre provenant d'une théière en fonte (on trouve de tels filtres de différents diamètres et profondeurs dans toutes les bonnes épiceries ou bazars chinois) dans un mug Tibetan (chinois lui aussi wink) de 550 ml:

574_mug1.jpg

574_mug2.jpg


Le filtre, ici, rentre pile poil.
Bon, c'est loin d'être idéal: on fait son thé dans un machin en titane, ou ont déjà été cuisinés des trucs aux goûts divers et variés.
Pas testé en live

Dernière modification par velox (08-01-2012 17:35:23)

Hors ligne

#16 08-01-2012 17:45:56

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Rien de tout ça pour moi, je ne fais aussi que tu thé en feuilles -acheté au détail chez un marchand de thé- que je verse directement dans la popote, qui sert à tout (cuisine, hygiène), et que j'ai nettoyée la veille au soir après le repas.
Je reverse une partie du thé infusé dans un gobelet et rajoute de l'eau chaude en laissant les feuilles libres dans la popote couverte tout le temps de la dégustation.

Cinq secondes pour débarrasser la "théière" des feuilles en fin de petit déjeuner.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#17 08-01-2012 17:49:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

tomi, tu as parfaitement raison. smile
Et hop, 18 g de gagnés. (mais du coup, faut un gobelet, ou une tasse sad)

Dernière modification par velox (08-01-2012 17:50:55)

Hors ligne

#18 08-01-2012 21:05:19

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 21:55:55)

Hors ligne

#19 08-01-2012 22:36:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Cacahouete a écrit :

On peut en effet infuser plusieurs fois du thé, mais en fonction des essences, on perd en propriété, et/ou en goûts.

Dans tout les cas, on perds la théine, c'est en effet la première molécule qui infuse (c'est ainsi le procédé que l'on emploie pour déthéïné).
Dans le cas du thé vert par exemple, qui devient amer après plus de 3min30 ou 4min d'infusion, plusieurs infusions décuplent ce phénomène.

De même, la solution de la boule à thé plus grosse ne peux être utilisé amha avec du thé vert, puisque le temps de gonflement des feuilles le rendra amer.

Exact, çà ne marche pas avec tous les thés car il y a beaucoup de variantes avec des propriétés et méthodes d'infusion très variables : eau de 65°C à 95°C et temps de 1min. jusqu'à 10min. (sans oublier le maté ou le roïbos qui sont un peu particuliers).

Certains thés à infusion rapide ne supportent pas l'infusion multiple (goût rapidement plus astringent qu'un mauvais thé en sachet), mais d'autres à infusion plus lente conservent leurs arômes (avec un peu moins d'intensité ou de subtilité) mais évidemment avec de moins en moins de théine.

Comme Héron le mentionne çà peut-être un avantage le soir pour limiter les effets de la théine quand on en a déjà bu plusieurs en journée : il m'arrive de faire 5 thés par jour avec un peu moins de 2 doses (1 dose corsée le matin et ensuite de plus en plus légers en rajoutant juste quelques feuilles).

heron a écrit :

Concernant le thé - je prends le thé vert surtout (gun powder avec des boulette très petits) et le pied d'un collant nylon.
Je commence le matin avec le théine, dernier thé le soir presque sans "real stuff".

Bonne astuce MUL, je vais tester le collant nylon (de préférence neuf wink) : çà ne fond pas avec l'eau très chaude ?
Par contre une expression française utilisée pour qualifier un mauvais café est "jus de chaussette" : j'espère que le thé en version "jus de collant" sera meilleur ! big_smile

heron a écrit :

Il y en a des "vraies" et des fausses qui n'ont que le nom ...
http://www.bipa.at/Rohde-Hirschtalg-Cre … AT,pd.html
celle-ci est ce que j'utilise depuis des années - après 5 semaines marcher avec des pieds mouillés:
http://www.schroll.at/blog/wp-content/u … small2.jpg

Effectivement la photo est convaincante : il y a peut-être un business à monter en l'important en France via le forum ou eBay. wink
Çà me rappelle l'astuce dont m'avait parlé un marathonien pour tanner la peau des pieds comme du cuir souple (la crème NOK est 2x plus chère et n'a pas le même effet et le talc ne fonctionne plus avec les chaussures humides).

(@ Velox : peux-tu faire un retour si tu en trouves p.ex. à Kehl ?)

velox a écrit :

Une solution un poil plus légère (18 grammes): un filtre provenant d'une théière en fonte (on trouve de tels filtres de différents diamètres et profondeurs dans toutes les bonnes épiceries ou bazars chinois) dans un mug Tibetan (chinois lui aussi wink) de 550 ml:

Bien vu ! J'ai un filtre similaire vendu séparément et adaptable sur toutes les tailles de tasse et mug (vendu de mémoire chez Casa) mais il pèse 34g. Du coup je n'ai jamais pensé à tester ceux des théières qui ne rentrent pas dans une tasse classique...

tomi a écrit :

Rien de tout ça pour moi, je ne fais aussi que tu thé en feuilles -acheté au détail chez un marchand de thé- que je verse directement dans la popote, qui sert à tout (cuisine, hygiène), et que j'ai nettoyée la veille au soir après le repas.
Je reverse une partie du thé infusé dans un gobelet et rajoute de l'eau chaude en laissant les feuilles libres dans la popote couverte tout le temps de la dégustation.

Cinq secondes pour débarrasser la "théière" des feuilles en fin de petit déjeuner.

Çà doit fonctionner pour des thés à infusion plus ou moins longue mais certains thés peuvent devenir très astringents en laissant les feuilles tremper plus de 3/4 minutes, de plus çà n'est pas très pratique pour les "recycler" plusieurs fois. Je vais plutôt tenter la solution "bas nylon".

A quand un sujet spécial "théières MUL" car il y a déjà un sujet cafetière expresso MUL !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 09-01-2012 10:58:10

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Phil a écrit :

A quand un sujet spécial "théières MUL"

Je suis entrain d'y réfléchir...


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#21 14-01-2012 02:48:05

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Salut Heron,

ça m'impression tout ces MUL qui partent pour des randos longues et fantastique, JeanJacques également le PCT, Simon les Andes (en + ce qu'il a déjà fait) et d'autres sur le forum qui m’époustouflent; je suis dans l'optique de devenir accompagnateur(partiellement), mais je me dis que quand je vois vos motivations, je ne suis nul part...un peu comme au niveau professionnel. (personne n'a un emploi pour moi proche des montagnes...??XD).

Pour ton thé, chez moi j'ai un filtre plastique souple (un filet) qui ne pèse rien (7-8g oui bon ce n'est pas rien, mais comparé à une boule métal), si on retire le pourtour en plastique dur, ça ne doit pas dépasser les 5g, je peux essayer de t'en trouver une et te l'envoyer. (Toujours l'Autriche? quel beau pays, pourquoi le quitter, si j'parlais allemand c'est là que j'irais...je veux aller à tellement d'endroits big_smile).

Hors ligne

#22 14-01-2012 02:55:03

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Tu vas faire un boulot qui va t'amener dans les endroits que nous ne pouvons approcher que quelques jours par an, moi je t'envie...
Au faite, la paire de chaussure que tu m'as passé au cdb 2010 est passée dans des nouvelles mains, un pote qui se met à la rando smile
Désolé du hs Heron wink

Dernière modification par jeanjacques (14-01-2012 02:57:08)

Hors ligne

#23 14-01-2012 11:10:47

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

smile Salut,

Pour le thé vert (que je prends toujours en rando le matin) AMHA c'est le thé vert macha le plus pratique (c'est le plus bénéfique pour la santé en plus, et il en existe du bio).

Je le transporte dans un oeuf kinder pas trop rempli sur les courtes distances ou un miniziploc.

C'est du thé vert traditionel japonais : il est réduit en poudre très fine sur une meule ad hoc. C'est celui qui est servi dans les vrais et bons restaurants japonais en France (ils sont rares).

Il se vend en ziploc de 50 g aspect gris métalisé dans certains magasins bio, excellent conditionnement très compatible marche UL au long cours, récupérable de surcroit pour d'autres transports (excellente trousse premier secours, idem nécessaire à feux). Le sachet est plus solide qu'un ziploc plastique : résiste incroyablement aux déchirements et moins sensible au percement lors du transport d'objets comportant des angles aigus.

Les avantages :

  • bon pour la santé

  • excellent au goût

  • placé dans le bol avant versement rapide d'une eau bien chaude mais non bouillante, il devient bien velouté en bouche

  • il se sert traditionnellement battu (fouet en bambou) : il devient très velouté à mousseux

  • on consomme tout ce qui est transporté, aucun déchet

  • l'eau ne doit pas être trop chaude (on économise du combustible)

  • on en utilise une infime quantité par prise (beaucoup moins d'un gramme)

  • les effets bénéfiques du thé sont concentrés car beaucoup plus consommés et assimilés que du thé infusé

  • à jeun le matin, il est idéal pour un réveil stomacal en douceur

  • un sachet de 50 g en cas de dosage bien maitrisé (on en met toujours trop au début : utiliser une cuiller plastique pour préparation homéopatique en poudre pour des doses très largement inférieures au gramme ou une pointe de couteau) peut vraiment durer des mois selon le nombre de prises quotidiennes

  • peut se boire froid

  • peut se préparer à froid (une pointe de couteau sèche versée dans l'eau froide par le goulot, bien agiter la bouteille, aux pauses rapides sans chauffe)

  • le meilleur rapport poids consommation en matière de thé.


Inconvénients :
il est très pulvérulant (poudre extrèmement fine) donc le conditionnement, le dosage et la gestion de l'exposition au vent sont importants. Une fois compris, ce n'est rien.

Dernière modification par cernunos (14-01-2012 11:25:44)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#24 14-01-2012 11:51:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

On va peut-être tous éviter trop de HS sur le fil "PCT" de Héron. wink
Et garder nos théières et autres filtres à thé pour le fil dédié auquel réfléchit Cacahouete.
Et les thés et infusions que l'on consomme (et recommande) en randos pour un fil à créer en section "Alimentation en RL".(parce qu'avec les thés, on n'est pas près d'en voir le bout lol)
Ah oui, et peut-être aussi un fil sur les crèmes pour les pieds, tiens. wink

Dernière modification par velox (14-01-2012 11:59:03)

Hors ligne

#25 14-01-2012 11:56:44

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail en 2012

Je créer le fil dans la soirée.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

Pied de page des forums