Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 09-01-2012 17:00:19
- jeanjacques
- .
- Lieu : Agen
- Inscription : 05-06-2010
- Site Web
[Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Salut,
Une légère amélioration du P3RS Pignon car ne necessitant qu'une seul canette. Le descriptif de l'original se trouve ici et sur la page suivante.
Le schéma fait par Pignon:
Tout d'abord se munir d'une canette style "energy drink" en alu (on peut également le faire avec une canette normal au passage), vide de préférence car le contenu est parfois douteux (en tout cas pour la mienne ).
Enlever la partie où se trouve l'opercule en passant une lame dans la rainure déjà existante. Plusieurs méthodes: en passant à de nombreuses reprises dans l'encoche avec une lame de cutter, c'est propre mais long. Ou en enfonçant une lame (assez fine) toujours dans cette encoche et faire le tour.
Cette partie sera le haut du réchaud et la partie femelle.
Il est plus simple de faire cette opération en premier car on conserve la certaine rigidité de la canette.
Et en détail:
L'important étant de bien garder le rebord intact sans l'écraser car c'est là que va s'insérer la double paroi.
Ensuite si l'on veux bien faire, on peut utiliser la méthode qui va suivre, mais le pif au mètre marche bien, il faut simplement veiller à ce que la partie femelle soit plus haute que la partie mâle.
Donc si on veux faire les choses précisément on peux prendre des bandes de papier à petit carreaux, coupées à la dimension voulue, puis scotchées sur la canette:
Pour couper proprement: Eventrer la canette près d'une des bandes:
Et finir au ciseau:
Faire cela pour les deux cotés de la canette. En rappel: la partie la plus longue étant la partie femelle (haut du réchaud où se trouve les trous) et la plus courte, la partie mâle (bas / base du réchaud).
Ensuite, réaliser la double paroi en prenant le restant du milieux de la canette. L'étaler et poser dessus une nouvelle bande de papier aux dimensions voulues.
Pour faciliter l'opération le scotch est encore une fois le bienvenu Découper au ciseau.
Concernant la longueur, on s'en fout un peu, suffit qu'elle fasse tout le tour intérieur de la canette en se recouvrant un peu à ses extrémités. Pas besoin de la fixer en faisant des découpes particulières, elle va se maintenir toute seul une fois dans les encoches du haut et du bas des parties mâle et femelle.
En ce qui concerne les encoches qui permette à l'alcool de passer à l'intérieur de la double paroi, pour les avoir souvent oubliées, je pense qu'elles ne servent pas à grand chose, d'autant plus quand les découpes ne sont pas fait de manière exacte. Mais on peut tout de même faire un ou deux petits triangles dans le bas de la double paroi, avec une base de 2 ou 3mm. La partie basse de la double paroi correspond à celle qui va venir dans la partie mâle.
Ensuite prendre la partie femelle et y faire des trous tout les 5mm à peu près. Il faut qu'ils soit assez rapprochés pour qu'ils puissent se rallumer tout seul en cas de vent.
On peut faire cela une fois le montage finit, mais je trouve plus pratique de le faire avant.
La partie femelle repose à l'envers, là où il y avait l'opercule, la partie découpé au ciseau est donc vers le haut.
On peut commencer ici à élargir un peu cette partie, ce n'est pas obligatoire, mais cela aide bien à encastrer les deux parties. Il suffit de prendre une autre canette (ou la partie mâle en faisant attention à ne pas trop la déformer) et d'élargir la partie femelle. Cela donne également de la rigidité à la partie femelle pour y percer les trous.
Photo de Bluemate qui illustre bien:
Concernant les trous, on s'en fout Franchement la taille importe peu (j'en vois qui rigole au fond de la salle
), j'ai essayé avec plein de sorte d'aiguille différente (même à la pointe de couteau) et les différences sont minimes, ne pas croire qu'en faisant des trous minuscules cela va réduire la consommation ou autre, cela va surtout faire toussoter le réchaud. Préférer une bonne haleine alêne, ou une aiguille épaisse, cela facilitera grandement le travail. Et penser à orienter les trous à 45° vers le haut.
Une fois toute les parties finis, les assemblées (ha ? ). La méthode la plus simple que j'ai trouvé: retourner la partie femelle, y mettre dans son encoche la double paroi mis en forme de cylindre et encastrer dedans la partie mâle. En s'aidant d'un autre bout de canette (reste de la double paroi par exemple) comme d'un chausse pied cela ce fait très facilement. Ne pas hésiter en utiliser plusieurs pour insérer au fur et à mesure la partie mâle dans la partie femelle.
Et le résultat finit au milieu d'un pignon classique et d'un pignon classique grande capacité:
Si vous êtes perfectionniste il se peut que le réchaud ne fonctionne pas, en faite il ne faut pas que le haut du rechaud soit trop parfait, car sinon cela crée une certaine forme d'étanchéité qui nuit au fonctionnement du réchaud. Pour y remédier il suffit de déformer un peu le haut en appuyant par exemple un crayon à deux trois reprises perpendiculairement au rebord.
En espérant avoir été clair
Dernière modification par jeanjacques (09-01-2012 17:05:46)
Super poney
Quelques récits de rando
Hors ligne
#2 09-01-2012 18:11:53
- wax
- Membre
- Inscription : 29-08-2006
- Site Web
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Joli tuto !
w.
"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"
Hors ligne
#3 09-01-2012 18:14:17
- Cacahouete
- Membre
- Lieu : Yvelines
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Je vois pas mal de post sur ce P3RS pignon, mais je ne comprends pas ses avantages, hormis solidité et esthétique, par rapport au P3RS original ?
Dernière modification par Cacahouete (10-01-2012 18:22:44)
Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset
Hors ligne
#4 09-01-2012 18:15:15
- fredlafouine
- Fouinez!
- Lieu : bretagne
- Inscription : 24-05-2009
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
C'est déjà pas mal non?
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
Hors ligne
#5 09-01-2012 18:21:47
- Cacahouete
- Membre
- Lieu : Yvelines
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
En effet en effet
Mais dans ce post, est vantée une meilleure efficacité, alors que c'est le même que sur ce post non ?
Edit: ah non, c'est pas du tout le même, j'avais zappé la vis, je n'ais rien dit !
Dernière modification par Cacahouete (09-01-2012 18:23:06)
Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset
Hors ligne
#6 09-01-2012 18:49:03
- antoinepierre
- Membre
- Lieu : Avon-Fontainebleau
- Inscription : 08-09-2010
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Je vois pas mal de post sur ce P3RS pignon, amis je ne comprends pas ses avantages, hormis solidité et esthétique, par rapport au P3RS original ?
C'est justement ce qui va me faire essayer ce modèle, le P3RS standard est vraiment trop moche.
Hors ligne
#7 09-01-2012 18:55:35
- velox
- R.I.P
- Inscription : 21-08-2006
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Est-ce le début de la fin pour le P3RS? (2012, l'année du déclin)
Hors ligne
#8 09-01-2012 18:59:28
- Cacahouete
- Membre
- Lieu : Yvelines
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Le P3RS est mort ! Vive le P3RS !
Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset
Hors ligne
#9 10-01-2012 01:07:48
- Philrando
- Membre
- Inscription : 07-01-2006
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Bonsoir,
Merci à toi JeanJacques pour cette petite amélioration , qui sommes toutes, rends le P3RS pignon plus en adéquation au P3RS original, qui avait entre autre une caractèristique qui me tenait à coeur, n' être réalisable qu'a partir d' une et une seule canette(en trouver une au bord d' un chemin, et Hop!...). Son autre caractèristique, et je pense déterminante à son succés, fut sans nulle doute le fait de ne plus avoir besoin de l' utilisation d' une coupelle d' allumage. En effet cette coupelle présentait selon moi deux inconvénients majeurs, à savoir l' emport d' une pièce supplémentaire, mais surtout la manipulation supplémentaire et risquée qu' elle induisait!
Tout ceci n' est que mon avis, car j' ai pu lire ici ou là, que certains aimaient bien utiliser ce système de coupelle, il faudrait qu' ils m' expliquent...
Mais je m'égare, puisque le P3RS est mort... sans déc, aprés 6 ANS (comme le temps passe...) de bons et loyaux services je pense vraiment qu' il lui faut un succeseur, mais honnêtement, UN qui soit dans la continuité, de la même veine, UN qui ne necessite qu' une seule canette, UN n' ayant pas besoin de coupelle, Un qui ne ressemble pas à UN manufacturé, comme j' ai pu lire aujourd' hui dans son Fil dédié, bref UN qui soit unique, fait de sang et de sueurs*, pas UN de salon en tout cas... Il faudrait arreter de tout appeler P?RS! Quand vous créez un truc qui sort de l' ordinaire, ouvrez un nouveau fil!
Promis en cette année 2012, je reviendrais avec une nouveauté, tiens, un P3RS par exemlpe.
ByBy!
*: bon, un peu de métal aussi
Edit:ortho
Dernière modification par Philrando (10-01-2012 01:10:19)
Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.
Hors ligne
#10 10-01-2012 11:47:22
- Guybrush84
- Threepwood
- Lieu : Aix en Provence
- Inscription : 02-08-2010
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Le P3RS n'est pas mort ! Il sort régulièrement des améliorations, des nouveautés, mais on se rend en général compte, d'une moins bonne tenue au vent, d'une plus grande difficulté de conception, d'une plus grande consommation. Pas les 3 à la fois hein ! Le P3RS est un savant équilibre de tout ces paramètres. Donc merci Phil !
Hors ligne
#11 10-01-2012 15:31:15
- Cacahouete
- Membre
- Lieu : Yvelines
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Je m'explique:
Le p3rs est mort ! Vive le p3rs !
A l'origine, Le roi est mort ! Vive le Roi ! était une expression utilisée à la mort du souverain pour indiquer deux choses:
Premièrement, information évidente: le boss est crevé.
Deuxièmement, et donc, deuxième partie de la phrase, qui signifie que le pouvoir est continu (c'est une loi fondamentale du royaume) et que la souveraineté est unique et impersonnel, n'appartenant donc à aucun roi, jamais le roi ne meurt, il est simplement remplacé par un individus autre (succession). On célèbre ici le pouvoir en lui-même et non pas l'homme.
Donc, le P3RS est plus qu'un objet, c'est une institution immortel et impersonnel, si l'objet en lui-même est remplacé par une évolution (succession), la fonction, l’esprit, P3RS, est toujours là.
Ce n'est donc pas une sentence négative mais positive indiquant la puissance d'influence et de durabilité de l'invention.
(C'est fou comme le droit peut s'appliquer à la MUL)
/HS off.
Dernière modification par Cacahouete (10-01-2012 15:50:56)
Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset
Hors ligne
#12 10-01-2012 15:46:20
- Phil67
- Nouveau membre
- Lieu : Tres Tabernae
- Inscription : 04-10-2011
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Sauf qu'un jour quelques excités ont fait une révolution et un couperet a mis fin à la dynastie des réchauds à alcool royale !
Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur.
Hors ligne
#13 10-01-2012 15:48:26
- Cacahouete
- Membre
- Lieu : Yvelines
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Mais non mais non !
Le rechaud à gaz c'est la royauté, le P3RS c'est la démocratie, c'est pas finis tu vois !
Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset
Hors ligne
#14 21-01-2012 11:45:51
- rifi58
- Membre
- Inscription : 16-01-2012
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Le pignon, c'est adopté !
Excellent !
Par contre tous mes essais (très concluants) ont été faits avec des canettes "normales" de bibine (alu) (je n'ai trouvé que des mini canettes de trucs imbuvables et je préfère m'enfiler de la bibine !)
Je fais les trous sur le partie oblique légèrement au dessus de la partie qui se rétrécie
partie haute = 27
partie basse = 20
cloison de la paroi = 30 ; par contre, vu qu'il y a une petite différence de diamètre entre la partie haute et la partie basse (là où il y a les 3 encoches) j'ai un peu chiadé sa forme afin que ça s'emboite pile poil... cela ne change pas grand chose question rapidité de fonctionnement, ce serait semble t-il simplement histoire d'avoir un aspect fini !
j'allais oublier : poids = 5g !
Dernière modification par rifi58 (21-01-2012 12:01:33)
Hors ligne
#15 31-01-2012 22:20:27
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Hello jeanjacques
je viens de voir le tuto du P3RS pignon , super
j'avais abandonné la construction et fait à la place un mini P3RS
je vais pouvoir me relancer dans le Pignon
merci et bravo pour les détails
myrtille
Hors ligne
#16 31-01-2012 23:27:07
- jeanjacques
- .
- Lieu : Agen
- Inscription : 05-06-2010
- Site Web
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
merci et bravo pour les détails
De rien Et n'hésitez pas à poster vos modifications, idées d'amélioration et également les temps de chauffe si vous faites des comparaisons.
Pour l'instant avec mes tests, le P3RS Pignon reste très légèrement en retrait comparé au Fancy Feast niveau temps de chauffe. Par contre il possède des avantages non négligeable qui pour l'instant me le font préférer: plus esthétique (ok c'est personnel), mais surtout meilleur résistance au vent. Le vent ne peut pas souffler les flammes à travers comme sur le FF, ce qui le rend bien plus fiable. Les flammes moins haute du P3RS participe à cela également.
Super poney
Quelques récits de rando
Hors ligne
#17 14-02-2012 18:11:04
- 22vlalesflics
- Membre
- Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
- Inscription : 28-08-2011
- Site Web
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Par contre, vu qu'il y a une petite différence de diamètre entre la partie haute et la partie basse (là où il y a les 3 encoches) j'ai un peu chiadé sa forme afin que ça s'emboite pile poil... cela ne change pas grand chose question rapidité de fonctionnement, ce serait semble t-il simplement histoire d'avoir un aspect fini !
Marrant... Je comprends même pas comment , le fait de faire une contre paroi intérieure en arc de cercle me fait une belle paroi (presque) cylindrique à l' intérieur. (ça fait ça chez moi aussi)
Sinon, j' ai essayé avec une grosse cannette.
ça marche beaucoup mieux, j' ai jamais réussi à emboiter deux mini-canettes sans les déchirer.
J' ai aussi essayé avec d' autres combustibles:
Dissolvant ongles: ça marche (Bien sûr, en rando, on a toujours ça sur soi)
Huile 3 en 1: ça marche aussi (Mais ça encrasse).
Les trous plus bas que précédemment expliqué, ça marche aussi (18mm à partir du haut, trous avec une petite épingle).
Edit: précisions
Dernière modification par 22vlalesflics (14-02-2012 18:13:48)
Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.
Hors ligne
#18 05-03-2012 00:40:59
- Noucho
- Membre
- Inscription : 29-05-2010
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
La méthode la plus simple que j'ai trouvé: retourner la partie femelle, y mettre dans son encoche la double paroi mis en forme de cylindre et encastrer dedans la partie mâle. En s'aidant d'un autre bout de canette (reste de la double paroi par exemple) comme d'un chausse pied cela ce fait très facilement. Ne pas hésiter en utiliser plusieurs pour insérer au fur et à mesure la partie mâle dans la partie femelle.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … g_0871.jpg
Merci jeanjacques pour ce tuto qui m'a permis de réaliser mes premiers réchauds-canettes.
Une petite remarque sur l'étape d'emboîtage. Pour moi cette étape n'a pas été simple du tout. Les deux parties ont tendance à se déformer et à ne pas vouloir bien s'emboîter.
Résultat de mes galères, j'ai mis au point ma propre petite variante d'emboîtage, qui marche pas mal :
Après découpe des parties mâle et femelle, déplier le métal restant sous forme d'un grand rectangle, la 'bande centrale'. *Ne pas* découper la double paroi dedans tout de suite.
Se servir de cette bande centrale comme un 'tube' d'emboîtage entre les parties mâle et femelle. C'est la même idée que le "chausse-pied" de jeanjacques sur la photo ci-dessus, sauf que la bande d'emboîtage fait tout le tour, formant un tube. On insère lentement la partie mâle dans le tube, et elle pénètre la partie femelle en douceur (
...). Ne pas insérer les deux parties à fond, juste suffisamment pour que l'emboîtage soit assuré. Ensuite, retirer doucement la bande centrale tout en laissant les deux parties emboîtées. Débosseler de l'intérieur les éventuels enfoncements dans le métal dûs à l'emboîtage.
Vérifier à l'oeil la hauteur optimale à donner à la double paroi. Découper la double paroi dans la bande centrale et l'insérer en position. Cela se fait sans trop de difficulté pourvu que les deux pièces mâle/femelle ne soient pas encore emboîtées à fond.
Finir d'emboîter à fond. La double paroi se met parfaitement en position.
Cette méthode marche vraiment pas mal, et possède l'avantage d'être totalement réalisable avec une unique canette de 33 cl (y compris le métal utilisé comme "chausse-pied").
Deux-trois autres remarques en vrac --sûrement des redites par rapport aux 35 pages déjà existantes :
Avec un simple opinel ça marche tout aussi bien. La seule découpe nécessitant un peu d'application est celle de la partie mâle, car si elle est trop biaisée ça peut faire un réchaud un peu tordu.
Pour découper la double paroi à partir de la bande centrale, on peut faire une découpe très propre par simple pliure du métal, en travaillant la pliure jusqu'à ce qu'elle rompe.
Le haut du réchaud est effectivement la zone qui détermine le débit d'air entrant et donc la puissance du réchaud. S'il est trop droit, la popote le bouche hermétiquement et le réchaud ne marche pas. Au contraire si on soulève la popote d'un ou deux centimètres ça envoie trois fois plus de pâté, d'où l'intérêt des divers systèmes de "boost".
Bon j'arrête mes lapalissades, vous remerciant encore pour ces chouettes pages de bricolage !
EDIT: Clarifié un peu la procédure.
Dernière modification par Noucho (05-03-2012 09:11:01)
Hors ligne
#19 05-03-2012 00:59:03
- jeanjacques
- .
- Lieu : Agen
- Inscription : 05-06-2010
- Site Web
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Salut,
Je dois avouer que j'ai fait ce tuto presque 1an après pris les photos, et ayant une caisse de réchaud datant de cette période, je n'ai plus eu à en faire pendant un bout de temps.
Récemment j'ai récidivé et, en effet, l'emboitage des deux parties a été beaucoup moins aisé que dans mes souvenirs
J'en suis arrivé presque aux mêmes conclusions que toi, plus le "chausse pieds" est grand plus l'opération est facile. Mais je n'étais pas aller jusqu'à utiliser un tour complet, donc merci d'avoir posté cette idée
Par contre pour préciser un peu, vu que c'est le point que j'ai eu du mal à comprendre dans ta description, tu emboites les deux parties comme tu l'as expliqué puis tu retires la double paroi / tube en laissant les deux parties emboitées, tu coupes la double paroi à la bonne dimension, puis tu la remets à l'intérieur ?
En ce qui concerne la réalisation au couteau, je confirme, et c'est d'ailleurs fort appréciable pour égayer un repas de famille qui s'éternise
Super poney
Quelques récits de rando
Hors ligne
#20 05-03-2012 08:53:16
- Noucho
- Membre
- Inscription : 29-05-2010
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Par contre pour préciser un peu, vu que c'est le point que j'ai eu du mal à comprendre dans ta description, tu emboites les deux parties comme tu l'as expliqué puis tu retires la double paroi / tube en laissant les deux parties emboitées, tu coupes la double paroi à la bonne dimension, puis tu la remets à l'intérieur ?
Voilà, oui, tout-à-fait, c'est excatement ça.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, je vais essayer d'éditer un peu mon premier post !
Hors ligne
#21 22-03-2012 20:38:57
- lkmounir26
- Membre
- Inscription : 21-03-2012
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Bonjour!! Je suis nouveau sur le forum, en fait je me suis inscris juste hier... bref je viens de fabriquer mon premier P3RS pignon selon le post de Jeanjaques que je remercie bcp!
donc il fait 15g (balance douteuse )
préchauffe 20 sec avec 15 cc d'alcool(qualité aussi douteuse)
Dés que les flammes commencent a sortir des trous j'ai mis mon quart... l'eau commence à bouillir après 2 min environ
Au premier essai dés que je mettais le quart ça étouffait le réchaud, ce n'est qu'en relisant le post que j'ai su que c’était par étanchéité!! Donc problème réglé!
Par contre je constate une certaine instabilité des flammes?? est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer??
Au final, je suis trés content d'avoir réussi a fabriquer mon propre réchaud!! Merci
Hors ligne
#22 22-04-2012 16:30:30
- loetchrie
- Membre
- Inscription : 23-01-2012
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Bonsoir,
Après avoir utilisé le très bon tuto de jeanjacques et démarré avec des P3RS ou mini P3RS, j'ai essayé (comme tout le monde) de modifier les cotes et dimensions de la bête fin de l'optimiser car j'avais un problème avec mon mini P3RS: malgré des trous bien inclinés les flammes venaient souvent à l'extérieur de ma casserole (la petite de l'optimus Terra weekend HE) et l'autonomie était correcte mais sans plus (peut être à cause du volume limité de la chambre de compression).
En rajoutant le cul d'une autre cannette (3g) afin que les flammes chauffent parfaitement l'échangeur thermique je peux utiliser la grande casserole (celle de 850mL de la terra Weekend HE) et là les temps de chauffe sont encore diminués.
Rmq:
Les cannettes de Coca viennent de changer récemment et on est passé de l'alu (12gr) à l'acier (24gr). Il faut que je me trouve une autre source maintenant.
Dernière modification par loetchrie (10-11-2012 18:20:57)
Hors ligne
#23 22-04-2012 17:06:54
- jeanjacques
- .
- Lieu : Agen
- Inscription : 05-06-2010
- Site Web
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Salut,
Les flammes reprennent t'elles quand elles sont soufflées ?
Si je me souviens bien, dans ceux que j'avais réalisé, la limite d'espacement des trous était un peu au delà d'1cm. Plus espacé les flammes ne se rallumaient plus seul avec celles d'à coté.
Edit: comment as tu découpé le haut de la canette aussi proprement sans utilisé la rainure ?
Dernière modification par jeanjacques (22-04-2012 17:08:30)
Super poney
Quelques récits de rando
Hors ligne
#24 22-04-2012 17:17:18
- loetchrie
- Membre
- Inscription : 23-01-2012
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Bonsoir Jeanjacques,
Les flammes reprennent sans problème en soufflant dessus (j'en ai fait un pour réchauffer un plat en les espaçant de 1,5 cm et je n'ai pas eu de problème non plus).
Pour réaliser l'ensemble du réchaud j'utilise mon couteau suisse modèle avec une pince (pas MUL je sais)
Je prends le bord avec la pince (ou il y a l'opercule) et par des petits mouvements à gauche ou a droite cela se découpe tout seul à la pliure et le haut garde une certaine rigidité.
Dernière modification par loetchrie (22-04-2012 17:18:54)
Hors ligne
#25 24-04-2012 17:35:06
- to-ny
- Membre
- Lieu : Lorraine
- Inscription : 20-06-2011
Re : [Réchaud] Tuto P3RS Pignon avec une seul canette
Salut,
Après avoir parcouru le fils,je me suis lancé dans la fabrication d'un P3RS pignon dans une cannette en alu classique de 33 cl (comme décrit par jj ) et dans la foulée un autre avec une cannette de 250 ml,d'une boisson énergisante bien connue...
J'ai fait ensuite une petite comparaison du temps de chauffe en prenant un mug en titane de 500 ml que j'ai remplit avec 350 ml d'eau froide qui correspond +/- à ce que l'on utilise pour un plat lyo.
J'ai pris 1 P3RS Pignon "normal" (9g) ; 1 mini P3RS Pignon (6g) ; 1 P3RS "normal"(9g) et 1 mini-P3RS (6g)...et j' y ai versé 10 ml de combustible à chaque essai (dans une pièce à température ambiante) pour obtenir :
-Avec le P3RS Pignon,une eau en quasi ébullition et qui s'est éteint après 6 mn et 29 s
-Avec le mini P3RS Pignon,une eau à complète ébullition à 7 mn et 28 s et qui s'est éteint à 8 mn 32 s
-Avec le P3RS,une eau bien chaude et qui s'est éteint après 5 mn et 4 s
-Avec le mini-P3RS,une eau à complète ébullition à 8 mn et 2 s qui s'est éteint à 8 mn et 14 s
Un avantage pour les P3RS Pignon,en plus du fait qu'ils soient plus "jolis" et plus solides...
to-ny
" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "
Hors ligne