Aller au contenu

#1 23-05-2005 20:12:43

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

[Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Jusqu'à présent, j'ai toujours pris un drap sac pour dormir dans le duvet, essentiellement car un duvet ca ne se lave pas (au risque que le duvet perde tout son gonflant). Et puis, c'est pas toujours facile de se laver au bivouac: surtout dans les coins ou il y a peu d'eau (vercors, sud...).
Mon drap sac est "lourd" = 180g (fait à partir d'un carré de soie vendue au metre), mais j'ai l'impression que c'est indispensable.

Et vous, vous prenez un drap sac ?

Hors ligne

#2 23-05-2005 20:32:22

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

personellement je ne prends pas de sac intérieur,même si il y a bien des arguments en faveur de son utilisation,je garde comme credo la légèreté à tout crin...
Par contre je suis d'accord pour utiliser un sac intérieur s'il augmente de manière significative la température d'utilisation du sac de couchage.
A ce titre Sea To Summit en fait un en thermolite de 260G qui augmente de 8c° le sac de couchage http://www.seatosummit.com.au/thermo.php.
ça peut être intéressant et plus polyvalent avec un sac léger intermédiaire.

Hors ligne

#3 23-05-2005 22:31:58

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Pour moi c'est drap en soie acheté chez nature et découvertes : 120 Grammes! et en tout cas je ne m'en passerai pas aussi bien pour l'hygiène que pour le côté confort que cela procure!!!

Hors ligne

#4 23-05-2005 22:51:36

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

mouais ....
pour le sac thermo lite je ne suis pas d'accord !
je connais le distrib de sea to summit et il ma dis "pas plus de 4° p'tit gas !!!"
en effet si il etait si facil de gagner 8° ..... (ca se saurait non?)
par exemple la difference entre un lafayette et un shocking blue et de 10° et de 150€ pour 2ou 300 gr de plumes ....
mais pour l'hygiene je l'ai tjrs

Hors ligne

#5 23-05-2005 22:52:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

peyo a écrit :

A ce titre Sea To Summit en fait un en thermolite de 260G qui augmente de 8c° le sac de couchage http://www.seatosummit.com.au/thermo.php.

Marche pas:(

http://www.seatosummit.com.au/thermo.php

Marche smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 24-05-2005 06:51:49

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

OlivierD a écrit :

Jusqu'à présent, j'ai toujours pris un drap sac pour dormir dans le duvet, essentiellement car un duvet ca ne se lave pas (au risque que le duvet perde tout son gonflant).

Je viens de lire un article qui dit le contraire : il faut laver son duvet de temps en temps pour lui redonner son gonflant :

www.thru-hiker.com/articles.asp?subcat=5&cid=52

C'est également ce que m'avait dit Vallandre, mais je n'ai plus le mail. Cependant, laver le duvet était contraignant, et je ne l'ai jamais fait.

Pour le drap, je n'en prends pas, mais dors en pantalon et T shirt à manches longues dans le sac de couchage, avec des chaussettes propres et quasiment toujours après m'être lavé. Cela permet de ne pas salir le sac, et d'être tout de suite prêt le lendemain matin (j'ai horreur de me retrouver à poil, par 0°C, et de m'habiller avec des vêtements froids, dans le noir).

Hors ligne

#7 24-05-2005 20:19:24

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Valandré propose un service de lavage de sac...pour 25€ HT plus les frais d'envoi! je vais tester bientôt!

Hors ligne

#8 27-05-2005 10:03:30

Bobo
Prêcheur en MUL
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 16-03-2005

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Perso, oui, j'en prends un en soie. C'est un cocoon de 170 gr. Plus pour l'hygiène que pour le confort. Et faire durer mon sac de couchage... Que j'ai fait laver une seule fois en 5 ans...

Hors ligne

#9 27-05-2005 16:16:01

pascale
Invité

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

J'ai testé le drap en soie à 4500 m dans les andes par -12°C avec un duvet approprié pour cette gamme de températures. Mon observation perso : le drap de soie protège la randonneuse des points froids.

Je m'explique. Je bouge beaucoup et j'aime pas me sentir coincée ou à l'étroit dans un drap de soie. Donc, quand il fait froid, je dors "habillée" et je peux tourner dans mon duvet.
Dans les Andes, j'ai dormi avec un pantalon type calecon helly hansen et une polaire fine 100 odlo pour le buste. Mais par -12°C, je sentais des points froids. Alors, je me suis enfilé dans le drap de soie et là j'avais si chaud que j'ai enlevé la polaire. C'est un drap de soie du vieux campeur (j'sais pas le poids).

#10 27-05-2005 21:15:52

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

C'est quel modèle de sac de couchage que tu avais ?

Hors ligne

#11 30-05-2005 10:13:32

Pascale
Invité

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Garcimaure a écrit :

C'est quel modèle de sac de couchage que tu avais ?

J'avais un Mammuth, T° de confort -12°C et extrème -23°C.  Donc, je n'avais pas froid par -12°mais je sentais juste des poinds froids très désagréables. Je connais les origines de ces points froids : d'abord, au lieu de rester couchée à plat (position optimale) sans bouger (pour pas remuer l'air), j'étais obligée de me mettre sur le coté (j'avais un peu mal au dos) ; deuxième raison, je ne remplis pas mon sac de couchage avec mes 57kg (il est trop large pour moi...mais dur dur il y a quelques années de trouver un duvet à ma taille...le prochain sans doute). Donc, pour en revenir au drap de soie, il me protège des points froids dans les conditions que je viens de citer.  Je généralise pas, c'est juste mon expérience. Espérant avoir répondu Garcimaure. Ciao.

#12 30-05-2005 10:28:20

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Salut Pascale

Intéressant cette expérience! Donc on pourrait dire que le sac intérieur permet d'éviter les mouvements d'air froid entrant dans le sac.
Autrement Pascale même si je n'ai aucun intérêt à te le dire, peut-être pourrais-tu t'inscrire sur le site: en plus de bénéficier d'applications supplmémentaires, cela permettrait de donner plus de poids au forum et d'élargir la communauté. Enfin bon tu fais comme tu veux biensur... :-)

Cdt

Dernière modification par peyo (30-05-2005 10:29:13)

Hors ligne

#13 30-05-2005 10:51:40

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

moi j'ai un sac à viande en soie carinthia de 204g.
outre les plus pour la chaleur et la propreté du sac j'aime bien le contact de la soie sur la peau. et la doublette en soie glisse facilement dans le sac de couchage, on bouge mieux...
pour les entrées d'air froid je suis septique. seul une collerecte bien ajustée autour du cou sera efficace


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#14 16-09-2006 21:33:09

borev123
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 16-09-2006

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien.

bonjour à tous!

je cherchais des références pour des draps de sac de couchage et je suis tombée par hasard sur ce forum... et ce site :-) après avoir dévoré une partie des pages, je me suis apperçue que j'étais "tombée" exactement là où il fallait!!
j'ai un long passé scout (et je persévère :-D ...) donc je sais à peu près faire un sac (nul n'est parfait) cependant j'ai un gros problème de matériel: tout ce que j'ai pèse des tonnes... je me suis améliorée il y a quelques années (j'ai viré le matos militaire qui si il est performant est beaucoup beaucoup trop lourd) mais je peux mieux faire...
en ce moment: mon sac pour 10 jours tourne dans les 10-12 kg... sachant que je n'ai ni réchaud, ni rations alimentaires, ni tente (!)... or j'envisage prochainement de prendre la route... de St Jacques... (avec un itinéraire parfois loin des sentiers battus...) bref il faut que je me ré-équipe et que je trouve des solutions...
d'après ce que j'ai pu lire le sac est a acheter en dernier... c'est ce qu'il m'avait semblé en regardant un peu les volumes des différents accessoires...

donc... comme l'annonce le titre de mon message je me suis d'abord focalisée sur le drap de couchage (fô bien commencé par un bout!) ... j'aimerai votre avis là dessus... perso je n'en ai jamais eu mais j'ai entendu dire que un drap de soie pouvait faire "remonter" de 5°C la température d'un duvet... 
alors? drap ou pas drap?
soie ou pas soie?? (j'ai lu un post qui parlais de thermo... je sais plus quoi :-o ...)
sachant que je cherche en priorité le léger/efficace/petit... et faible budget si possible (mdr... mission impossible... ?)

ben... à vos claviers si y'en a qui se sentent inspirés par le sujet!!

PS: dans un post j'ai vu que pour ce genre de question les habitués demandaient parfois le lieu ou la saison ou la température... ou encore quel duvet... ben... le duvet pour le moment il a trois températures indiquée: 0°, +3 et +9 (9 ça doit être confort je pense)... mais avec 1,5kg si j'ai des sous qui "tombent" se sera sans doute l'achat suivant!  pour la saison à priori je commencerait en mars-avril cette année (Vezelay jusque Paray le monial... si je peux me libérer assez de temps: 2 semaines)... mais pour les autres tronçons je ne sais pas du tout à quelle période de l'année je suis succeptible de les faire... et puis de toute façon je peut être amenée à camper en hiver... (   :'(  là les pros vont sans doute me dire qu'il est plus raisonnable d'avoir deux équipements différents?? bobo pour le portefeuille... mais bon... j'attend quand meme vos conseils!)

@+ et bonne route à tous!!

Hors ligne

#15 17-09-2006 00:21:04

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

salut Borev123

tu as quelques éléments de réflexion également ici
j'utilise un drap en soie mais je doute très fort de l'apport de 5°C
plutôt 1 à 2 degrés maxi


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#16 17-09-2006 10:11:59

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Bonjour Borev :-)

J'ai fait le chemin cette année depuis Saint-Palais en Pays Basque. Je l'ai fait en juillet avec la canicule. Cependant, il y a deux ans, sur cinq jours en juillet toujours, sans canicule, je supportais bien un duvet grand froid (extrême -20°) dans une tente.

Je n'avais pas de drap, juste un duvet (extrême -5°) dans lequel j'avais hyperchaud la nuit dans les gîtes mais était bien agréable à la belle étoile. Ceux qui avaient le sac passaient une bonne nuit en gîte et recommandaient effectivement la soie.

Donc tout dépend de la frilosité de chacun. Mais en mars-avril, la température et la météo ne sont pas les mêmes qu'en juillet. A réfléchir.

Cette année donc : pas de réchaud, pas de tente.Je n'avais pas non plus de ration alimentaire mais toujours de quoi me mettre quelque chose sous la dent. Comme me l'a dit je ne sais plus qui ici : j'apporte de l'importance à la bouffe ; c'est vrai car il me faut manger toutes les 2-3 heures (je mange très peu en cinq fois par jour en temps ordinaire, alors quand je marche longtemps et sur plusieurs jours, il faut que je prévois...).

A voir d'après tes besoins perso sachant que les Espagnols n'ont pas les mêmes horaires que nous pour l'ouverture des magasins, des restos ou des bars. Ton itinéraire doit prévoir avant l'ouverture ou après la fermeture et si tu t'es fait un itinéraire précis, ce qui était mon cas cette année, tu peux très bien faire plus de 15 km sans acheter à boire ou à manger. L'eau ne se trouve pas partout non plus, les guides le mentionnent. Pour éviter les tendinites, il faut boire beaucoup.

Deux petites choses :
- l'une à ne pas faire et que j'ai faite pourtant cette année : tout juste quatre semaines pour 830 km environ. La plupart des guides préconisent 33 jours à partir de Saint-Jean-Pied-de-Port, ce n'est donc pas à négliger comme conseil.

- J'avais toujours sur moi des comprimés de Sporténine. Il se trouve en Espagne mais pas dans toutes les pharmacies, parfois dans les villages et pas les grandes villes. C'est un médicament homéopathique très ancien (j'en prenais pour les courses de fond il y a plus de 20 ans). Il contient du dextrose (glucose), du zinc (contre les crampes) et de l'arnica (contre les courbatures). Boîte de deux tubes, 16 comprimés. Entre 7,50 euros et 9,60 euros selon les pharmacies, en France comme en Espagne. J'en ai toujours un tube sur moi quand je pars, il donne vraiment un coup de fouet quand on sent la fatigue arriver qui se traduit le plus souvent par du découragement. Il peut se prendre aussi le soir, il n'agit pas sur l'endormissement ni le sommeil, au contraire.

Comme budget, tout est variable : gîte, pas gîte et dormir à la belle étoile ou chez l'habitant*, repas sur le pouce (donc tous les jours froid si pas de réchaud) ou au moins un repas peregrino à 8 euros en moyenne.

En tout :i l faut que tu comptes par jour minimum 10 euros et maxi 20 euros.

* Les Espagnols offrent parfois l'hébergement mais : 1°) pas toujours, tout dépend des villageois - 2°) de toutes façons ce n'est pas gratuit, il est respectueux de donner un minimum (préconisé dans les guides), on n'a pas toujours un lit, on n'a pas toujours la douche. 3°) faire le chemin traditionnellement, comme il fut fait par le premier pénitent, n'est plus possible à l'ère de la carte bancaire car la mendicité est interdite.

Bon chemin à toi ! Je n'ai qu'une envie c'est d'y repartir :-)

Dernière modification par Jacoba (17-09-2006 10:15:27)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#17 17-09-2006 12:12:57

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Je me permets de commenter quelques lignes de Jacoba,

Jacoba a écrit :

... il y a deux ans, sur cinq jours en juillet toujours, sans canicule, je supportais bien un duvet grand froid (extrême -20°) dans une tente.

Il faut grandement se méfier des températures "extrêmes" pour un duvet. Un duvet grand froid comme tu l'indiques, indiquerais plutôt cette température en confort. J'ai souvent vu autrefois des duvets indiquer +2 en confort et -20 en extrême (ancienne norme). Rappellons que la température confort est celle qui permet au randonneur lambda de dormir sans sensation de chaud ni de froid ; la température limite est celle qui permet au même randonneur de "somnoler" mais surement pas de dormir convenablement. Quand à la température "extrême", bannie des marques sérieuses, elle concerne la survie d'un randonneur expérimenté (c'est à dire capable de répartir son duvet, de régler sa tente etc.)

Jacoba a écrit :

(...)Sporténine. (...) médicament homéopathique très ancien (j'en prenais pour les courses de fond il y a plus de 20 ans). Il contient du dextrose (glucose), du zinc (contre les crampes) et de l'arnica (contre les courbatures).

Tu es sur de l'appellation "homéopathique" ? il me semble qu'un médicament homéopathique ne contient pas de substances actives ...
Enfin, je ne connaissais pas ce médicament, fort intéressant en récupération après course au vu de ses composants (je fais des marathons)..

MULement,

Antoine

Hors ligne

#18 17-09-2006 12:22:45

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

La sportenine est bien homéopathique : ici


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 17-09-2006 14:31:17

borev123
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 16-09-2006

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

scal a écrit :

salut Borev123

tu as quelques éléments de réflexion par là ou encore ici
j'utilise un drap en soie mais je doute très fort de l'apport de 5°C
plutôt 1 à 2 degrés maxi

pour répondre à scal tout d'abord: merci pour les redirections: j'avais trouvé la seconde mais pas la première qui était en plein le sujet!!
quand à l'indiquation que tu donnes (+2° seulement) c'est aussi utile à savoir!! quand j'ai campé cet été certaines personnes avaient des draps de soie (et ne dormaient qu'avec ça) et c'est le chiffre qu'elles donnaient... c'est aussi celui qu'on retrouve dans les descritptions de certaines marques... d'autres ne donnent aucunes indications...

je crois que je vais prendre celui de D4... avec 100g de poids c'est le moins cher que j'ai vu sur le marché... ils indiquent 5°... mais je sais maintenant qu'il faut se méfier ;-) je ferai le test à la maison...

sinon au niveau de l'utilisation du sac... je suppose que ça doit être facile à laver et faire sécher mais vous conseilleriez de le plier à part ou de le laisser toujours dans le duvet? (question digne du capitaine hadock je l'accorde: la barbe sur ou sous la couverture?...)

Hors ligne

#20 17-09-2006 14:39:19

borev123
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 16-09-2006

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Jacoba a écrit :

Bonjour Borev :-)

J'ai fait le chemin cette année depuis Saint-Palais en Pays Basque. Je l'ai fait en juillet avec la canicule. Cependant, il y a deux ans, sur cinq jours en juillet toujours, sans canicule, je supportais bien un duvet grand froid (extrême -20°) dans une tente.

Je n'avais pas de drap, juste un duvet (extrême -5°) dans lequel j'avais hyperchaud la nuit dans les gîtes mais était bien agréable à la belle étoile. Ceux qui avaient le sac passaient une bonne nuit en gîte et recommandaient effectivement la soie.

Donc tout dépend de la frilosité de chacun. Mais en mars-avril, la température et la météo ne sont pas les mêmes qu'en juillet. A réfléchir.

Bon chemin à toi ! Je n'ai qu'une envie c'est d'y repartir :-)

merci pour ton long message! ca fait plaisir de voir qu'il y a d'autres adeptes du camino sur le site!
comme je le disait dans mon premier post, cette année (normalement) je ne fait que :'( deux semaines... entre St Benoit sur Loire (en dessous d'Orléans) et Paray le monial, via Vezelay... ce n'est pas le chemin classique donc je ne trouverai sans doute que peu de gites (j'ai pas encore cherché ces derniers) et je pense que j'aurai régulièrement (voir tout le temps pour alléger le budget) recours à la tente... la période fin mars-début avril est la seule à priori ou je pourrais partir mais c'est certainement pas la meilleure au niveau météo... même si normalement l'hivers est terminé, en arrivant sur Paray je pense que je risque de trouver des températures fraiches... surtout la nuit! et puis certainement aussi pas mal de pluie...

=> pour me faire une idée de ces températures savez vous où l'on peut trouver des données des années passées en fonction du lieu et de la saison (enfin si ça existe ce genre de choses?) ...

merci à tous et ... bonne route!
(petite nouvelle qui compte bien s'équiper léger léger!! )

Hors ligne

#21 17-09-2006 16:23:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

borev123 a écrit :

=> pour me faire une idée de ces températures savez vous où l'on peut trouver des données des années passées en fonction du lieu et de la saison (enfin si ça existe ce genre de choses?) ...

Chez Meteo France par exemple:
http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_france.jsp

Hors ligne

#22 17-09-2006 20:04:23

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

borev123 a écrit :

sinon au niveau de l'utilisation du sac... je suppose que ça doit être facile à laver et faire sécher mais vous conseilleriez de le plier à part ou de le laisser toujours dans le duvet?

je le plie à part dans son propre sac, à la limite je l'utilise moins
pour le gain de chaleur que pour éviter de "crader" le duvet,
c'est plus facile de nettoyer le sac en soie que le duvet surtout
si tu dois le faire en cours de rando


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#23 21-09-2006 07:58:59

borev123
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 16-09-2006

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

bonjour à tous!!

voila, voila... j'ai acheté mon sac de soie... je vais donc pouvoir m'endormir tous les soirs au bivouac dans un petit cocon et m'éveiller le matin tel un papillon.... mdr

bon sinon j'ai pas encore testé mais je devrai essayer ça dans pas longtemps chez moi histoire de vois ce que ça donne... en tout cas super bonus pour le poids: c'est vrai que c'est pas lourd du tout!! mais bon ça ne m'a pas aidé a alleger mon sac pour autant: pour le moment je n'ai rien allégé dans mon vieux matos tout lourd... sauf peut être que au vu des conseils il y a des trucs qui me permettrai de voyager plus léger... genre une serpillère... :-)

prochaine étape... j'hésite entre duvet et tente... mais je crois que se sera tente: la seule que j'ai est trop lourde et en plus sans vrai double toit donc à part en plein été (et encore y'a énormément de condensation) elle est inutilisable... dès que j'ai un peu de temps je fouille le site et le forum avec ce nouveau sujet ;-)

@+  et bonne route!

Hors ligne

#24 24-09-2006 20:46:59

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Bon choix pour le sac D4, c'est le moins cher et le plus léger. Il ne durera probablement pas très longtemps, mais il te fera un bon usage.

Personnellement, je choisirais d'abord le duvet, en visant une température confort -5°C (entre 800g et 1kg). Après tout tu ne seras que rarement en montagne et avec un bon bonnet, des sous-vêtements chauds et un drap de soie, tu pourras descendre de 3-4°C supplémentaires, ce qui devrait suffire en plaine en hiver.

Pour le choix, vois du côté des polonais (Warmth ?) et du français "triple zéro" qui est très apprécié sur ce site. Sans aucun sexisme de ma part, j'ai entendu fréquemment dire qu'il fallait prendre une marge de sécurité d'environ 3°C pour une femme, plus sensible physiologiquement au froid. Tu peux sans doute te renseigner auprès des fabricants.

Bon voyage sur le camino, que j'espère fouler moi aussi jusqu'à Compostelle un jour wink .

Hors ligne

#25 26-02-2007 21:43:46

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Prenez vous un drap en soie ou pas ? • [SRSR]

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien.


j'aimerais bien me faire un sac à viande... pour remplacer celui en coton que j'ai déjà, histoire d'améliorer les performances.

j'ai rien trouvé d'intéressant ici :  genre 59 euros le sac en soie.... Aïe!
sur internet, un peu mieux 42€ genre vieux campeur ou autres.... mais bon, faut payer l'envoi....

Comment avez vous donc fait pour trouver des sacs en soie à 14 / 15 € ??????  j'ai lu plusieurs fois ca sur le forum!!!!

Donc, j'ai pensé à le faire moi meme, d'autant que ca me permettra d'apprendre les rudiments de la machine à coudre, avec un objet facile à réaliser.

Cependant, tout ce que j'ai trouvé en soie est carément hors de prix... (24/26 euros le mètre linéaire)
étant donné qu'il faut 2 mètres... c'est pas donné.
On m'a parlé du tissu appelé viscose. mais j'ai pas vraiment trouvé d'info dessus sur internet....
est ce que cela sèche vite? (plus vite que le coton? ...  j'avais cru comprendre que la soie sèche plus vite que le coton....) est ce que cela tient chaud? (apparement, la soie est thermique alors que le coton non...)


Voilà.

Vous en savez plus?


Xavier

Hors ligne

Pied de page des forums