Aller au contenu

#26 17-12-2011 01:46:03

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ca dépend, pour quel modèle ?
Pour la "1 place" (350g, 210*120) on obtient un cylindre de 22cm sur 16cm (3,5 litres)

SP

Hors ligne

#27 17-12-2011 01:50:07

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

cernunos a écrit :

smile Salut
Quelle est la taille du sac de rangement (comprimé) ?

Pour la taille M 430, le sac est de forme tube, diamètre du fond 20cm. La longueur c'est 27cm jusqu'au premier cordon de serrage plus 12cm jusqu'au bout. Donc le sac plein doit faire grosso modo 20cm de diamètre et 27cm de long. Donc autour de 8.5L.

Vérification faite la couette dans le sac fermé en utilisant le premier tanka, plutot que le second, forme un tube arrondi de taille maxi, diametre 19cm, longeur 23 ou 24cm. Donc 6.8L. A priori on doit pouvoir compresser plus avec un autre sac plus petit.

Dernière modification par suo0 (17-12-2011 02:13:23)

Hors ligne

#28 19-12-2011 00:15:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Qui a essayé le mode doudoune ?
Le gonflant est si important et si résistant que c'est pas simple de glisser la couette dans une veste. Si vous avez des trucs pour mieux s'en sortir...
ça devait être plus facile avec la V1.
Par contre, c'est chaud, peut-être trop chaud à 5°, ce qui supprimerait à cette couette sa polyvalence en mode doudoune.
A tester en condition réelle donc.

Par contre, j'ai testé le mode quilt avec des attaches jusqu'en haut des cuisses. Le gonflant est vraiment impressionnant !

Hors ligne

#29 19-12-2011 10:35:04

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut Sébastien, mode doudoune compatible avec des températures de -10° en statique v à plus 5°, ça risque d'être intenable . Je suis en train de tester la solution suivante : prendre un sac de couchage plus léger, ne pas prendre de doudoune et la remplacer par la couette. on gagne à peu près 300 g selon mes calculs.

Pour que ce soit possible j'ai pris volontairement une veste une taille au dessus de ce que je prends habituellement

Hors ligne

#30 19-12-2011 12:19:49

bennnn
Membre
Inscription : 05-01-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Reçu aussi la couette (c'est le 'prototype', M, 350 g. duvet, cloisons de 4 cm, pesée à 561 g.)

Mes premières remarques (sans l'avoir encore utilisée à l'extérieur) :

- j'ai l'impression que la hauteur des cloisons fait moins que 4 cm (mais c'est difficile de le mesurer de manière précise)

- comme déjà signalé, le gonflant est vraiment bon. Les cloisons sont parfaitement remplies (par transparence, pas du tout de clarté visible).

- Une version 'M' avec 300 gr de duvet (ou moins ?) devrait suffire à  remplir les cloisons.
Ça ferait une couette vraiment ultra-légère (510g.), utilisable pour des températures clémentes (positives), ce que est correspond à ma pratique habituelle.
Ce serait aussi plus adapté au mode 'doudoune'.
Pour des températures plus froides, la couette (quel que soit son isolation), est toujours limitée par les entrées d'air froid lorsque l'on bouge (même en mode quilt). Ça demande beaucoup de maitrise.

- Par rapport à la légèreté de la couette, le sac de compression est plutôt lourd (37 gr). Par comparaison, celle du Panyam 450 fait 21 gr. (mais on a tous, ou on peut facilement se procurer ou coudre un sac plus léger)

<edit>
- Je mettrais des petites boucles de cordelette a chaque couture, plutôt que toutes les 2 coutures (pour le mode 'quilt').

Dernière modification par bennnn (18-01-2012 20:57:04)

Hors ligne

#31 19-12-2011 20:20:20

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

J' ai testé le mode doudoune ! smile

Ça fait un truc... Un espèce de bibendum puissance 10 ( couette M 350 Gr )  lol


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#32 19-12-2011 21:12:30

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Nicodime a écrit :

J' ai testé le mode doudoune ! smile

Ça fait un truc... Un espèce de bibendum puissance 10 ( couette M 350 Gr )  lol

Bonjour,

Je me questionne vis à vis de cette couette qui parait être un très bon produit et me tente bien...

1- justement le mode doudoune...j'ai vu les photos de CSC mais j'aurais voulu en voir plus pour être convaincu. Une tite vidéo?
Je me demande d'ailleurs si une autre façon d'en faire une doudoune ne serait pas mieux :

Comme ça :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14351
http://www.jacksrbetter.com/Wearable%20Quilts.htm

Il suffirait de demander une ouverture pour la tête (ou la faire soit même!) et pour les puristes d'ajouter deux manchons (en option) pour le bras pour avoir une Parka...le top!

2- en haut vous faites comment en mode quilt? : vous utilisez une doudoune, un bonnet, une capuche...le quilt vous arrive ou? Sous les bras ou peut être plus haut.

Merci de vos lumières...

Cordialement

Franck

Dernière modification par franckly (19-12-2011 21:19:34)

Hors ligne

#33 19-12-2011 21:26:22

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Pas de vidéo...

Pour le mode doudoune que tu présentes, il n'y a plus la la présence de la capuche et pas de protection du cou non plus.  sad


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#34 22-12-2011 14:28:41

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

J'ai fait l'acquisition d'une couette Yet en M (210x120 cm), 400 g de duvet auprès de l'ami CSC.
Je trouve que Yet a fait du super boulot, la fabrication fait quasi-jeu égal avec Triple Zéro (qui reste toujours le top et un poil au dessus).
De tous les produits Yeti/Warmth/Yet hmm* que j'ai eus entre les mains (GT, bouder, série Q…), c'est de loin le mieux fabriqué.
C'est simple, je n'ai pas encore vu l'ombre d'une plumette voler ou passer au travers du tissu.

Je l'ai testé lors d'une nuit à 12°C avec un peu de vent, protégé d'un sursac, en mode quilt, et donc tout le duvet ramené au-dessus.
J'avais "fermé" le dessous à l'aide d'un élastique passé dans les boucles disposées tout du long.
Je suis un peu réservé sur ce premier test, car j'ai l'impression qu'il y avait des points froids et qu'ils sont pas évidents à gérer.
La fermeture aux pieds, notamment. La foot-box formée grâce aux élastiques me paraissait être le point froid le plus important et l'ajout d'une polaire au fond n'a rien changé. Rien qu'avec ce point froid j'avais l'impression d'être un peu limite... Cependant, il y avait du vent (donc ressenti plus froid) et je n'avais pas beaucoup mangé, d'où ma réserve pour ce premier test. Il faut apprivoiser un peu le concept, je pense. Peut-être également que mon sursac, un peu étroit, compressait un peu le duvet.
Bref, je la testerai à nouveau pour confirmer ou non cette première impression mitigée.

Mais sinon, je l'utilise chez moi en tant que couette principale, c'est ce qui m'intéressait le plus et elle remplit bien son office.
J'ajouterai que la taille M est vraiment limite pour 1,80 m, et que ça prend vachement plus de place qu'un sac de couchage dans le sac à dos (c'est dû à la forme non sarcophage). La couette est très compressée dans un sac étanche de 8 L, par exemple...

* Ils ne sont pas très forts en marketing je crois tongue, mais bon, ça reste des artisans smile.

Dernière modification par aleuh (22-12-2011 14:29:31)

Hors ligne

#35 22-12-2011 14:56:38

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

aleuh a écrit :

Peut-être également que mon sursac, un peu étroit, compressait un peu le duvet.

Ca me parait la seule explication, à 12°. Il mesure combien ?

Tu étais sous tarp ?

Dernière modification par chroniquesanscarbone (22-12-2011 14:57:35)

Hors ligne

#36 22-12-2011 15:00:23

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

aleuh a écrit :

La couette est très compressée dans un sac étanche de 8 L

Tu peux aller jusqu'à 5L sans problème avec la M400, si tu la décompresses chaque nuit.

Hors ligne

#37 22-12-2011 15:01:10

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

chroniquesanscarbone a écrit :
aleuh a écrit :

Peut-être également que mon sursac, un peu étroit, compressait un peu le duvet.

Ca me parait la seule explication, à 12°. Il mesure combien ?

Je ne sais pas, c'est un sac de couchage D4 dont je n'ai gardé que l'enveloppe extérieure… tongue

chroniquesanscarbone a écrit :

Tu étais sous tarp ?

Non, à la belle...

Hors ligne

#38 22-12-2011 15:15:50

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Quelles sont ses dimensions et son poids ? Le tissu est il bien coupe vent et déperlant et respirant sur le dessus ?

- S'il est enduit PU ou trop peu respirant, il bloque l'humidité. Les plumes, en plus d'être tassées par sa taille trop étroite, perdent en puissance en se chargeant de vapeur.
- S'il est très poreux, il capte l'humidité extérieure et le résultat est le même : perte de puissance.
- Si c'est un "sursac", comme je l'imagine, aux alentours de 400g, pour le même poids, je te suggère un abri fermé en silnylon, auxquels il faudrait ajouter les 100g d'un simple sursac bien dimensionné pour laisser les plumes se gonfler, en pertex quantum, ou un drap de soie pour bloquer ce qui reste de courants d'air.

edit : ou alors un vrai bon sursac imper respi en event ou autre tissu évacuant plus de 20.000 schmerbers si la belle est ton mode principal.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (22-12-2011 15:20:10)

Hors ligne

#39 22-12-2011 15:22:37

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

chroniquesanscarbone a écrit :

Si c'est un "sursac", comme je l'imagine, aux alentours de 400g

Non, C'est un sursac déperlant-respirant et coupe-vent de 170 g ; le tissu est vraiment léger, mais s'il convient pour mon sac de couchage 250 g de plumes, il est sûrement trop étroit pour un garnissage de 400 g.
Je testerai à nouveau la couette en extérieur et viendrai redire mes impressions ici.  smile

Hors ligne

#40 22-12-2011 15:26:15

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ok. A creuser aussi : la méthode Fredlafouine avec la veste imper respi aux pieds autour de la footbox.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (22-12-2011 15:26:51)

Hors ligne

#41 22-12-2011 17:23:50

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

franckly a écrit :

1- justement le mode doudoune...j'ai vu les photos de CSC mais j'aurais voulu en voir plus pour être convaincu. Une tite vidéo?

Bon ben justement, il se trouve que j'étais ce lundi soir dans un bout de hautes pressions entre deux épisodes neigeux, ce qui m'a permis de valider une valeur "extrême" en mode doudoune, je me suis filmé avec mon espèce de portable.

Donc : -15° à 2300m, dans les Alpes, dans un refuge non gardé, c'est à dire au sec et sans un souffle de vent. Attention !!! Cela veut dire, en extérieur et en plein vent, que vous risquez d'avoir froid bien plus près des 0°.

Ce que j'ai oublié de dire dans la vidéo : j'ai un mérino manche longue et une micro polaire d4 en dessous, ce qui me permet de ne pas trop en baver quand je mets l'eau et mon matos électronique à dégeler à l'intérieur !

Par ailleurs, mon duvet principal est rempli avec 750g de 860 cuin. Quand je parle de pied d'éléphant, je sous entends sous igloo, ou en refuge, mais surtout pas sous tente !!!

En ski de rando hivernal, mon système est donc le suivant :


En phase active :

collant merinos en bas + chaussettes ski + chaussettes étanches + coupe vent raidlight ou pantalon event s'il neige
ml mérinos en haut  + micro polaire d4 150g/m² + pantalon primaloft sur les épaules + coupe vent raidlight + veste event s'il neige

En statique par -15° sous abri fermé :

collant mérino + chaussettes ski + chaussettes étanches + chaussettes primaloft + pantalon primaloft

ml merinos + polaire 150 + couette en doudoune + veste raidlight ou event

Auxquel s'ajoute mon sac de couchage bien sûr, quand je me couche. Avec lui, je pense, sous abri, assurer le confort total jusqu'à -25, et un -30 paraît sans risque.

Je compte remplacer prochainement ma polaire par une doudoune "à la Nutzz"


Pour voir l'espèce de vidéo :


http://www.dailymotion.com/video/k7tdUNFRWG12Ud2Dngp

Edit : auto modération : bon ben là, je crois que j'ai épuisé mon auto-quota d'interventions pour pas mal de jours !

Bonnes fêtes à tous !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (22-12-2011 17:44:54)

Hors ligne

#42 23-12-2011 09:01:27

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

T'as perdu tes gants?! tu ne mets pas des dragonnes ou des élastique a tes gant pour les fixer a ton bras ou a la manche? moi je fait ca systématiquement pour pas me retourver comme un con avec les gant d'un coté et moi de l'autre.

Hors ligne

#43 23-12-2011 12:11:49

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

chroniquesanscarbone a écrit :
franckly a écrit :

1- justement le mode doudoune...j'ai vu les photos de CSC mais j'aurais voulu en voir plus pour être convaincu. Une tite vidéo?

Bon ben justement, il se trouve que j'étais ce lundi soir dans un bout de hautes pressions entre deux épisodes neigeux, ce qui m'a permis de valider une valeur "extrême" en mode doudoune, je me suis filmé avec mon espèce de portable.

Donc : -15° à 2300m, dans les Alpes, dans un refuge non gardé, c'est à dire au sec et sans un souffle de vent. Attention !!! Cela veut dire, en extérieur et en plein vent, que vous risquez d'avoir froid bien plus près des 0°.

Ce que j'ai oublié de dire dans la vidéo : j'ai un mérino manche longue et une micro polaire d4 en dessous, ce qui me permet de ne pas trop en baver quand je mets l'eau et mon matos électronique à dégeler à l'intérieur !

Par ailleurs, mon duvet principal est rempli avec 750g de 860 cuin. Quand je parle de pied d'éléphant, je sous entends sous igloo, ou en refuge, mais surtout pas sous tente !!!

En ski de rando hivernal, mon système est donc le suivant :


En phase active :

collant merinos en bas + chaussettes ski + chaussettes étanches + coupe vent raidlight ou pantalon event s'il neige
ml mérinos en haut  + micro polaire d4 150g/m² + pantalon primaloft sur les épaules + coupe vent raidlight + veste event s'il neige

En statique par -15° sous abri fermé :

collant mérino + chaussettes ski + chaussettes étanches + chaussettes primaloft + pantalon primaloft

ml merinos + polaire 150 + couette en doudoune + veste raidlight ou event

Auxquel s'ajoute mon sac de couchage bien sûr, quand je me couche. Avec lui, je pense, sous abri, assurer le confort total jusqu'à -25, et un -30 paraît sans risque.

Je compte remplacer prochainement ma polaire par une doudoune "à la Nutzz"


Pour voir l'espèce de vidéo :


http://www.dailymotion.com/video/k7tdUNFRWG12Ud2Dngp

Edit : auto modération : bon ben là, je crois que j'ai épuisé mon auto-quota d'interventions pour pas mal de jours !

Bonnes fêtes à tous !

Merci CSC de nous me faire partager tes expériences
Ca fait un peu Antoine de Maximy...

Cordialement

Franck

Hors ligne

#44 23-12-2011 12:14:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut Franckly, un petit lien. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#45 23-12-2011 12:58:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

[HS]

suo0 a écrit :

T'as perdu tes gants?! tu ne mets pas des dragonnes ou des élastique a tes gant pour les fixer a ton bras ou a la manche? moi je fait ca systématiquement pour pas me retourver comme un con avec les gant d'un coté et moi de l'autre.

+1000 hmm

EDIT : suppression du HS suite à un quiproquo sur la vidéo car il s'agirait des sous-gants et non des gants...
[/HS]

Dernière modification par Phil67 (23-12-2011 14:15:50)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#46 23-12-2011 13:06:39

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Oui, à ma grande honte, je perds régulièrement mes gants de soie. Mais pas les autres (rab modular mitts), qui sont effectivement attachés aux poignets !

J'ai en backup mes chaussettes en primaloft et des surmoufles event à 60g la paire.

Bref, tout le monde le sait, garder ses gants est important, mais il me semble que ce n'est pas l'objet de ce fil.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (23-12-2011 13:16:06)

Hors ligne

#47 01-01-2012 13:18:16

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

fredlafouine a écrit :

Salut Franckly, un petit lien. wink

Antoine de maximy , un reporter qui se film lui même dans ses aventures (et dont le but est d'aller dormir chez les gens  ):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Maximy

Dernière modification par franckly (10-01-2012 21:36:16)

Hors ligne

#48 06-01-2012 21:10:25

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonjour,

J'ai donc fait l'acquisition de cette fameuse couette ( en L 430g de duvet cloison 5 cm poids sans housse : 695g), ce qui me permet de résoudre la question du couchage car c'est très polyvalent pour aller jusqu'à -5 degré habillé avec plusieurs possibilités de couchage (couette, quilt à capuche car en taille L il me reste de la place pour enrouler ma tête dedans, en me recroquevillant un peu, et je peux donc partir avec cette couette sans doudoune ni capuche supplémentaire, super). Je pourrais ajouter une doudoune pour le très froid, pour la marge de sécurité et pour encore plus de confort au niveau de la tête. Je pourrais aussi la coupler avec mon sac de couchage grand froid carinthia ECC Line 1000 (que j'ai transformé en quilt à capuche et allégé de sa fermeture éclaire entre autres, c'est génial, 1kg de duvet d'oie, -11 température de confort) et je pourrais affronter des conditions quasi-polaires avec ce duo (double quilt).

Que rajouter de plus à tout ce qui a déjà été dit, sinon confirmer la grande qualité de fabrication et le gonflant impressionnant dû a une excellente qualité de duvet (du jamais vu pour moi, surtout en mode quilt, moins en mode couette ce qui est tout à fait normal). C'est pro, du hi tech et un rapport qualité prix imbattable. Et surtout aucune perte de duvet par les coutures ou le tissus. La foot box très bien fermée et efficace. En haut le système de serrage peut effectivement être légèrement gênant si on dort sur le dos mais c'est un détail sans grande importance. Enfin, je pense que le mode doudoune n'est pas fait pour moi mais j'ai déjà une doudoune yéti/warmth Bonati.
Vous l'aurez compris je suis très satisfait de mon achat.
La suite : test sur le terrain, probablement fin janvier dans les Alpes du sud ou avant près de chez moi ( mais il fait doux en ce moment en Ile de France smile )

Dernière modification par franckly (06-01-2012 21:51:30)

Hors ligne

#49 17-01-2012 18:46:03

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Un autre petit retour du WE. Ce coup ci en mode quilt et "sur-sac" - en fait un poncho plié en deux et maintenu avec des scratch - sans abri. Temps sec ciel très clair, température fraiche, -2°C en début de nuit -6°C au matin. Comme pour les autre essai, je portais un t-shirt mérinos ML, collant mérinos, et j'avais troqué la cagoule contre un bonnet assez épais - une couche polaire plus un couche maille -.

Je commence a maitriser la conversion de la couette en quilt. Pour la footbox on peut assez facilement la faire basculer pour placer le "trou" sous le matelas, ca plus un nœud fait autour des tankas qui prend un peu le tissu ca permet de s'affranchir des courant d'air et du potentiel pont thermique. Résultat coté pied aucun souci, ni a -2°C ni a -6°C. A noté que le matelas n'est pas taillé "momie" donc la footbox est assez spacieuse, ce qui n'optimise pas ici la chaleur, d'un coté c'est pas désagréable de pouvoir bouger ses petits petons, d'un autre quand on bouge on a vraiment l'impression d’être dans une cathédrale lol

Pour les cuisse et le tronc j'ai opté pour un ficelage avec une cordelette élastique assez forte, ca permet d'avoir le quilt assez ajusté tout en gardant de la marge lorsqu'on souhaite bouger dedans. La aussi pas de souci, la largeur est importante sans laisser trop de vide, j'ai trouvé le bon équilibre confort spatial confort thermique. A -2°C en début de nuit j'avais clairement trop chaud, pour compenser j'avais laisser un bras sorti plié sous/dans l'oreiller - une polaire 400 -, quand ca s'est rafraichi j'ai vite fait tout bien rentré, enfin presque.

Pour le haut ... c'est là que le bas blesse. A -2°C pas de souci, même si le matelas tient la collerette assez écarté et serrant les élastique on limite les trous, et donc on obtient un tres légère ventilation plutôt bienvenue. Par contre a -6°C plus tard dans la nuit on se met a pester ... En gros j'ai été réveillé par le froid a ce niveau. Dans le même temps au pieds jambes et tronc - la partie sous les pectoraux - ca aller bien meme si j'avais plus aussi chaud qu'au début j'avais ni chaud ni froid, pour le reste, épaule haut de la poitrine etc. j'avais froid...

Il se trouve qu’après avoir bricolé quelques minute pour trouver une solution a la sauvette, j'ai pas trouvé grand chose d'autre que d'enfiler la polaire 400 et sa capuche, de m'enfoncer sous la couette jusqu'au bout du nez et de tenir un des coté de l'ensemble couette+matelas sous ma main pour boucher le trou. Je me suis rendormi une heure comme ça, sans avoir vraiment froid, mais sans avoir tres chaud non plus ... ensuite c'était l'heure du levé.

Ce petit souci de collerette c'est le lot de tous les quilt, ça ne pose pas de souci autour de 0°, mais en dessous ça devient rapidement sensible. La piste que j'envisage c'est de momifier le matelas pour réduire sérieusement la largeur pile au dessus des épaule, de manière a ce qu'il n’empêche pas le serrage. La seconde c'est de garder cagoule ET bonnet sous la main pour pouvoir facilement enfiler l'un sur l'autre en cours de nuit, j'ai eu froid la tete le matin et y a rien de tel pour me réveiller et me laisser éveiller un long moment le temps que ca réchauffe.

Il me reste a tester avec des vêtement plus thermique, une grosse polaire ou une fine doudoune en haut et un caleçon polaire pour voir la gamme de température qui correspond. A priori ca sera trop chaud, donc inconfortable, autour 0°, mais ca pourrait etre bien autour de -5°C - j'aime bien avoir assez chaud quand je dors.

Au dela de -5°C aucune idée ... mais je pense qu'on arrive au limite de confort du système, du fait de l'absence de capuche collerette classique. Peu être dans une config pied d'éléphant on peut essayer de descendre un peut, mais on perd l'avantage poids de la non nécessité de la doudoune lié a la polyvalence de la couette. Reste qu'a priori avec des vêtements chauds ça peut dépanner au delà de -5°C, le grand volume disponible autorisant le port de vêtements même encombrants sous le quilt sans compresser l'isolant le moins du monde.

Dernière modification par suo0 (17-01-2012 18:48:41)

Hors ligne

#50 18-01-2012 02:57:49

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bon ben là je crois que c'est clair : à -6° on a le droit d'enfiler sa polaire à capuche + bonnet avant de se coucher.

Merci pour ce test au delà des limites conseillées !

Edit : si j'ai bien compris, tu mets le matelas à l'intérieur du quilt. Si c'est le cas, ça confirme mon expérience selon laquelle, pour fermer le col quand ça caille à ce point, cette méthode est moins efficace que de dormir avec le matelas à l'extérieur. Le fait de ne pas subir la largeur du matelas permet de bien plaquer le quilt autour des épaules et du cou en serrant les élastiques.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (18-01-2012 03:04:43)

Hors ligne

Pied de page des forums