Aller au contenu

Annonce

#26 17-01-2012 21:59:23

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Optimiser le volume de la nourriture

En règle générale, déshydrater tout ce qui peut l'être.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#27 17-01-2012 22:02:20

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Merci fred, je n'aurais pas du parler de la HRP et du Ion dans mon premier post, je ne cherche pas à lancer une discussion spécifique à mon projet (j'ai déjà un topic pour ça).

Je m'interroge sur tout ce qui permet de réduire le volume occupé par la bouffe, que ce soit les produits eux-mêmes, les conditionnements ou le concassage smile

Beaucoup ici mangent de la purée au parmesan, je viens de relever les valeurs à l'instant : 350cal/100g pour la purée en flocons, 385cal/100g pour le parmesan. Ce n'est vraiment pas terrible ! Certes c'est compact et c'est bon mais à moins de rajouter 50g de beurre on doit pouvoir faire mieux


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#28 17-01-2012 22:11:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Optimiser le volume de la nourriture

mathieu_b a écrit :

Beaucoup ici mangent de la purée au parmesan, je viens de relever les valeurs à l'instant : 350cal/100g pour la purée en flocons, 385cal/100g pour le parmesan. Ce n'est vraiment pas terrible ! Certes c'est compact et c'est bon mais à moins de rajouter 50g de beurre on doit pouvoir faire mieux

Oui, on peut faire un peu mieux.

Purée quatre-quart. Niveau proportions on ne peut pas faire beaucoup plus simple.

50 gr de purée mousseline
50 gr de lait pour bébé 1ier âge
50 gr de parmesan râpé
50 gr de beurre ou d'huile d'olive
Sel/poivre

Ajouter 40 cl d'eau bouillante, touiller, déguster. 1000 Cal / 200 gr. Bonne nuit! smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#29 17-01-2012 22:21:32

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Ah ben en voila une bonne idée big_smile

Par contre quid de la conservation du beurre. Amis bretons, peut-on conserver le beurre 1 semaine dans le sac à dos ou faut-il utiliser du beurre clarifié ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#30 17-01-2012 22:28:00

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

smile

Les céréales broyées tiennent énormément moins de place que non broyées... Il suffit de mixer une dose habituelle pour s'en rendre compte (on gagne entre un tiers et deux tiers de volume)  wink
En petits rouleaux élastiqués avec des proteines elles mêmes en poudre c'est très pratique à caser...
La viande séchée en fine tranche ne prend que très peu de volume... elle comporte davantage de nutriments que le saucisson, une dose journalière est moins lourde aussi...
Les pates précuites en rouleau idem...

Ce que j'ai cité a été pensé et utilisé pour un gain de poids et de volume...

Pour les protéines : l'intérêt est de pouvoir doser précisémment la consommation, et d'emporter un stock au delà de la semaine...

Pour les longues randos : on est toujours dépendant de ce que l'on trouvera en route une fois les premières réserves épuisées... Il faut donc penser à l'éventuel surcroit de volume que ça peut occasionner (sauf à prévoir des déposes très rapprochées du temps d'autonomie embarquée, avec une marge de sécurité) au moment du choix du sac...

En d'autres termes le volume minimum du sac ne doit pas être fonction du vloume embarqué du départ (toujours optimisé) mais en fonction de celui qu'on risque d'avoir à embarquer sur place... avec des vivres parfois plus volumineux...

Avec les protéines on peut tricher un peu...et prendre de quoi consommer au-delà de la semaine... en garder en fond de sac... ça se conserve très bien au sec... et éviter ainsi l'achat de vivres dépassant le volume max...

60 à 80 g par jour en deux fois 30 à 40 g et nos besoins protéiniques sont comblés... ou simplement 30 à 40 g en combinaison avec un autre repas de viande séchée ou autre source de protéines...

1 kg permet de tenir un peu plus d'un mois à 30 g / jour.

L'intérêt est donc également de pouvoir allonger la durée d'autonomie... Cette pratique ne vaut que dans cette perspective...Si on a la possibilité de varier et de manger frais, c'est autre chose évidemment...

Mais en fond de sac...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#31 17-01-2012 22:45:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Optimiser le volume de la nourriture

mathieu_b a écrit :

peut-on conserver le beurre 1 semaine dans le sac à dos ou faut-il utiliser du beurre clarifié ?

Oui c'est jouable, double ziplock au milieu de ton duvet dans le sac de compression. Mais c'est chiant à l'emploi je trouve.

Pour la farine de bodybuilding, je viens de voir ça. Seulement 344 Cal/100 gr. hmm
J'ai goûté une fois le goût "chocolat" (Seb en a ramené un peu pour goûter), c'était franchement pas bon.

Pour faire un petit milkshake je préfère largement la Blédine, c'est plus calorique et bien meilleur au goût (celle au miel, miam). smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#32 17-01-2012 22:51:54

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Par principe j'évite les compléments alimentaires, que ce soit sous forme de poudre, de gélules ou de gel. Et je pense qu'entre les différentes noix et autres cacahuètes, le saucisson, le lait en poudre et le parmesan, ça devrait aller question protéines.

Après si on a rien contre je comprends que ça puisse être une solution intéressante, mais j'aime manger mes nutriments ensemble et mélangés, pas chacun dans leur ziplock smile

Pour la purée ce sera donc 50g d'huile d'olive, yabon le gras !

[HS]
J'en profite pour passer un petit coup de gueule sur la folie du bio. Je n'ai rien contre le bio, bien au contraire, mais je tique à chaque fois que je vois proposer des barres bio, des céréales bio, du chocolat bio, du thé bio. Tous ces produits existent à la fois en bio et en non bio, donc sauf si il y a un intérêt particulier vis-à-vis de la démarche MUL à emporter du chocolat bio plutôt que non bio, conseillons le chocolat, et laissons chacun libre de consommer selon ses habitudes et ses préférences.
C'est dit, ça n'engage que moi, et comme ce n'est pas le sujet du fil j'aimerais autant qu'on en débatte pas
[/HS]


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#33 17-01-2012 23:05:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

fredlafouine a écrit :

-Les céréales du matin peuvent être broyées (le faire dans le stockage d'origine c'est plus simple). A noter que même broyées, les céréales prennent beaucoup de place.
-Lait en poudre : Le mettre avec les céréales, il remplira les espaces vides restants.
-Pâtes, semoule (le riz c'est trop long à cure amha), purée : C'est déjà bien compact, il reste à booster le tout avec un bouillon cube + huile et parmesan à outrance. Pour les pâtes les cheveux d'ange sont les plus compactes.

Pour le petit-déj, le volume dépend surtout du type de céréales : un muesli "à la suisse" sera beaucoup plus compact et riche que des Chocapic (même broyés) wink !

Pour le riz : les flocons et farine de riz mentionnés par fiannae ne sont pas DU riz mais encore des trucs des méchants talibans du bio big_smile (çà existe peut-être en non-bio ?) :
   Flocons de riz :  370 kca / G: 77 / P : 8 / L : 3 / fibres : 3,5 / IG : 95
   Farine de riz : 355 kcal / G : 78 / P: 7,5 / L : 0,5 / IG :75
   Riz (blanc) : 354 kcal / G : 77 / P : 8 / L : 2 / IG 55 (mais riz instantané = IG 90 !)

Pour les pâtes : au niveau densité les cheveux d'anges sont nettement derrière les spaghettis (y compris au niveau nutritionnel). Difficile de faire mieux, à moins de faire des spaghettis carrés pour éviter les espaces entre les cylindres ? wink Au final il ne reste que l'argument "temps de cuisson", mais en cherchant bien on doit trouver un bon compromis d'autant plus que la cuisson al-dente permet de conserver un indice glycémique bas. wink

Autre piste à creuser niveau pâtes : les pâtes au oeufs comme les spaëtzle alsaciennes (forme compacte, cuisson très rapide en frais et semi-frais, à vérifier en sec et au niveau nutritionnel).

Une technique de compactage que j'utilise à vélo pour emporter toute ma nourriture pour une journée intensive dans les 3 poches dans le dos du maillot : tout ce qui est "mou" (poudres, céréales, biscuits) est emballé dans du films alimentaire plié sous forme de papillote, puis soit tassé (en tapotant les poudres) ou soit aplati  (en pressant sur les céréales molles ou les biscuits) de façon à chasser l'air, avant de fermer la papillote de film alimentaire en la roulant sur elle-même de façon 100% étanche.

Au final il vaut mieux éviter les contrôles de Police avec des boulettes de poudre blanche sur soi (façon mule sud-américaine en avion), mais on peut difficilement faire plus compact : c'est dur comme de la pierre, c'est plus compact et plus légers que des ziploc çà se conserve plus longtemps (à l'abri de l'air et de l'humidité) !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 17-01-2012 23:09:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

fredlafouine a écrit :

Pour faire un petit milkshake je préfère largement la Blédine, c'est plus calorique et bien meilleur au goût (celle au miel, miam). smile

+1 pour la Blédine

En plus pas besoin de se poser des questions métaphysiques sur sa composition ou son contenu ou les éventuels pesticides : étant utilisée pour des nourrissons le cahier des charges est nettement plus strict !

Dernière modification par Phil67 (17-01-2012 23:09:48)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#35 17-01-2012 23:16:17

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Une autre piste serait l'agencement de la nourriture dans le sac. Perso, le ziplock petit dej occupe au moins 1/3 du volume total bouf, et je ne le place pas avec le reste de la nourriture. C'est un peu plus chiant à ranger dans le sac mais cela permet de caser dans les espaces inoccupés les divers éléments à disposition. Genre les bâtons de saucisson en armature de sac big_smile

Et au passage, le chorizo est plus calorique, cela permet de varier wink

Dernière modification par jeanjacques (17-01-2012 23:18:07)

Hors ligne

#36 17-01-2012 23:24:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

mathieu_b a écrit :

[HS]
J'en profite pour passer un petit coup de gueule sur la folie du bio. Je n'ai rien contre le bio, bien au contraire, mais je tique à chaque fois que je vois proposer des barres bio, des céréales bio, du chocolat bio, du thé bio. Tous ces produits existent à la fois en bio et en non bio, donc sauf si il y a un intérêt particulier vis-à-vis de la démarche MUL à emporter du chocolat bio plutôt que non bio, conseillons le chocolat, et laissons chacun libre de consommer selon ses habitudes et ses préférences.
C'est dit, ça n'engage que moi, et comme ce n'est pas le sujet du fil j'aimerais autant qu'on en débatte pas
[/HS]

[HS]
Pourquoi le "bio" :
   - parce qu'il existe de nombreux aliments introuvables dans le commerce classique en non-bio mais très intéressants sur le plan MUListique (il suffit d'aller voir les 5m à 10m linéaires de flocons et farines de toutes sortes en magasin bio pour pas plus chères que du non-bio introuvable)
   - pour certains produits non ou peu raffinés (farines >= T80, céréales...) le bio permet de garantir la quasi-absence de pesticides présents sur le son (l'extérieur de la graine : il suffit d'habiter à côté d'un champ de blé pour comprendre le problème hmm)
   - pour l'exemple du chocolat cité dans un autre sujet, c'est juste pour fixer un "niveau qualitatif" de référence pour ne pas fausser les comparaisons nutritionnelles ou de prix avec d'autres variantes à composition et prix +/- variables
   - çà permet également au passage de tordre le cou à la fausse croyance "bio = cher / junk-food = pas cher"
   - je ne me prononce pas sur l'aspect nutritionnel hors pesticides
   - évidemment bio != écolo (faire venir des aliments bio de l'autre bout du monde reste une hérésie hmm)
   - le seul problème des filières non-bio est l'absence actuelle de lisibilité des certifications hors "label rouge" ("agriculture raisonnée" ?, labels de marques distributeur ?)
[/HS]

Dernière modification par Phil67 (17-01-2012 23:26:39)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#37 17-01-2012 23:25:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Flocons de riz 370 Cal/100 gr, intéressant ça! Ça s'utilise comme du tapioca? C'est plus rapide à cuire?

"légèrement grillés" avec de d'huile pour monter à 370? Pour info : Tapioca, 350 Cal/100 gr.

au niveau densité les cheveux d'anges sont nettement derrière les spaghettis

Je n'ai pas précisé pardon, je ne parlais que des pâtes capables de ramollir dans de l'eau chaude en 2/3 mn. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#38 17-01-2012 23:28:27

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Optimiser le volume de la nourriture

jeanjacques a écrit :

Et au passage, le chorizo est plus calorique, cela permet de varier wink

fredlafouine a écrit :

A noter que prendre un peu de chorizo permet de varier, et c'est souvent encore plus gras.

T'aurais pas fait un peu de rando avec Fred toi ?  big_smile

Dernière modification par Guybrush84 (17-01-2012 23:44:38)

Hors ligne

#39 17-01-2012 23:34:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Optimiser le volume de la nourriture

C'est Seb qui m'a fait découvrir le merveilleux monde du chorizo. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#40 17-01-2012 23:50:32

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Optimiser le volume de la nourriture

fredlafouine a écrit :

Flocons de riz 370 Cal/100 gr, intéressant ça! Ça s'utilise comme du tapioca? C'est plus rapide à cuire?

"légèrement grillés" avec de d'huile pour monter à 370?

Il suffit de verser de l'eau froide ou chaude dessus et d'attendre que cela gonfle (environ 10/15 minutes). Mélanger avec un oeuf, du lait en poudre, des herbes voire des p'tits légumes style champignons, tu peux en faire des galettes. J'ai essayé une fois sur le p3rs mais cela n'a pas été concluant. Sinon, à la maison dans la poêle, c'est délicieux.

goagle est ton ami : http://www.biogourmand.info/index.php/2010/09/25/270

C'est un Vttiste mul (qu'il se dénonce wink , qui m'en a donné l'idée car je cherchais des céréales à réhydrater, autre que la semoule, pour remplacer le pain du midi.

Voilou

Hors ligne

#41 17-01-2012 23:50:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

fredlafouine a écrit :

Flocons de riz 370 Cal/100 gr, intéressant ça! Ça s'utilise comme du tapioca?

Pour les flocons de toutes sortes c'est effectivement un peu le même principe que le tapioca.
A noter qu'il existe encore beaucoup d'autres farines, "crèmes" (poudre en réalité) et flocons MUL : avoine, orge, lentilles, châtaignes, amandes, noisette...
Internet regorge de blogs de recettes de talibans du bio avec des flocons et farines de toutes sortes réadaptables en MUL et en non-bio si l'équivalent existe en moins cher...

fredlafouine a écrit :

Je n'ai pas précisé pardon, je ne parlais que des pâtes capables de ramollir dans de l'eau chaude en 2/3 mn. wink

Il fallait lire la phrase jusqu'au bout wink :

Phil67 a écrit :

Au final il ne reste que l'argument "temps de cuisson", mais en cherchant bien on doit trouver un bon compromis d'autant plus que la cuisson al-dente permet de conserver un indice glycémique bas.

=> Al-dente = cuisson rapide avec les pâtes encore fermes
=> Panzani "cuisson rapide 3 minutes", par contre non-testées et aucun avis au niveau nutritionnel.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#42 17-01-2012 23:52:29

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Exact, j'ai écris farine au lieu de crème.

Bon j'alterne avec le muesli. J'ai oublié, je mélange aussi avec du sucre et du fructose.

Hors ligne

#43 18-01-2012 00:10:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Une recette "compacte" de sportif déjà testée et approuvée il y a quelques années permettant de nourrir un bûcheron tout en ayant l'estomac léger pour enchaîner un triple-marathon. wink

(Avertissement : attention aux âmes sensibles car c'est encore à base de produits bio hmm wink)

crème sport-déjeuner maison => lire l'article complet...

L'INTERET DE CETTE CREME
- économique
- totalement naturelle , 100% bio .... et prêt en quelques secondes !
- extrêmement digeste, elle permet d’aborder un effort matinal intensif peu de temps après consommation (vidange gastrique en 1h environ)
- parfaitement équilibrée sur le plan nutritionnel (apports répartis en protides, lipides, glucides simples et complexes
- La diversité des ingrédients, avec des valeurs d'index glycémique allant du très élevé (sucre intégral)  à des valeurs basses (fructrose ) permet une action progressive de l'arrivée du glucose dans les cellules ( info sur la notion d'index glucidique plus bas dans la page )
- Cette crème peut aussi constituer le petit  déjeuner de toute la famille  avant une journée d’école ou de travail.
- Ce petit déjeuner est très facile à emballer en sachets individuels dans des sacs de congélations pour plusieurs jours de raid.

Même si cette crème est "maison" ; bien évidemment elle n'est pas une pure invention. Elle est une émanation de la célèbrissime Tsampa Tibétaine à base d'orge grillé moulu...mais j'ai remplacé le beurre rance par des éléments plus agréables en bouche  !!
...
> énergie = 449 kcal
> protéine = 13g (15%)
> glucides = 57g (67%) dont 20g de sucre simple
> lipides = 15 g (17%) (avec 0,9g d'acide gras saturé)

...

* 500g de poudre d’amande (ou 1/2 amande +1/2 noisette)
* 250g de crème de riz complet (poudre précuite bio, emballage de 250 g )
* 250g de crème d’avoine (poudre précuite bio, emballage de 250 g )  ou crème de millet pour option "sans gluten"
* 250g de crème d’orge (poudre précuite bio, emballage de 250 g )   ou crème de quinoa pour option "sans gluten"
* 100g de fructose
* 100g de sucre intégral

Cette quantité permettra la réalisation de 14 à 20 petits déjeuners (en fonction de "l'exclusivité" ou non de cette crème)
...
3 x 250 g de crème de céréales = 3 x 1€ 50 environ = 4,5 euros
500 g d'amande en poudre = 8 euros
100g de fructose = 0,5 €
100g de sucre intégral = 0,5 €

total = 13, 5 euros pour 14 à 20 petits déjeuners

....soit moins environ 1 euros le petit déjeuner complet !

Et dire qu'un pain au chocolat et sa tonne d'acide gras saturée coute au minimum 0,75 € !!!!!

(mis à part un fruit frais ou quelques fruits secs réhydratés ce déjeuner se suffit bien sûr à lui- même)

Il existe d'autres recettes inspirées par des sportifs d'endurance qui ont étudié la question depuis longtemps et dont les MUL pourraient tirer bénéfice...

Dernière modification par Phil67 (18-01-2012 00:13:28)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#44 18-01-2012 00:17:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Phil67 a écrit :

Il existe d'autres recettes inspirées par des sportifs d'endurance

Juste pour relativiser la notion de "sportifs d'endurance" : Un marathon, pour un randonneur, c'est du sprint. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#45 18-01-2012 00:31:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

fredlafouine a écrit :
Phil67 a écrit :

Il existe d'autres recettes inspirées par des sportifs d'endurance

Juste pour relativiser la notion de "sportifs d'endurance" : Un marathon, pour un randonneur, c'est du sprint. smile

"Endurance" sous-entendait trails (style UMTB, CCC, PTL mad) ou "ultra-marathon" (au-delà de 100km) ou cyclistes (10H non-stop à enchaîner des cols ou style Paris-Brest-Paris) ou triathlon IronMan (au-delà de 3,8km de natation + 42km course + 180km de vélo) ou épreuves style 24H.

Je suis bien évidemment incapable d'en faire 1/4 (ou alors tout juste, mais avec 1 an de préparation et 1 mois de récupération wink), mais il y a énormément de trucs et astuces à y apprendre (physique, physiologie, alimentation, technique et allègement du matériel...) ... tout comme je suis incapable d'enchaîner les distances de certains ici mais j'y pioche pourtant beaucoup d'informations pratiques...

Dernière modification par Phil67 (18-01-2012 00:35:07)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#46 18-01-2012 02:52:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Quelques mesures effectuées en cuisine (en préparant de la brioche tongue) avec une "tablespoon" (cuillère à soupe) standardisée de 14,8ml et une balance précise à +/-1g sans tasser les ingrédients sortis tels quels de leur emballage :
   - différentes "crèmes" (poudres plus fines que de la farine) et cacao pur : 5g / 14,8mL = ~340g/L
   - différentes poudres (p.ex. maltodextrine) ou farines (blé, seigle) : 8g / 14,8mL = ~540g/L
   - matières cristallisées (sucre de canne, fructose) : 12g / 14,8mL = ~810g/L

En comparaison : 1 morceau de sucre roux = 6g pour 2,7cm x 1,8cm x 1,2cm, soit ~1030g/L (d'où le jeu du petit Gregory lol)

Une "boulette" de 15g de maltodextrine pure (15g = 1 dose = 1 bidon en vélo) préparée il y a 6 mois avec la méthode "mule colombienne" décrite précédemment et toujours dans un état impeccable dans son film étanche :
   - cylindre de 6cm de long x 2 cm de diamètre = ~18,8 mL
   - densité en version tassée : 15g / 18,8mL = ~800g/L
   - gain en comprimant la poudre de 540g/L à 800g/L = 45% à 50% (mais les narcotrafiquants doivent certainement faire mieux lol)

=> A vos tableurs pour convertir tout çà en kcal/g/L !


Pour la fameuse recette de petit-déjeuner à 449kcal/100g :
   - supposons une densité faible de 340g/L pour les 1250g de poudres et crème = 3,68L
   - une densité de 810g/L pour les 200g de sucres = 0,25L
   - densité moyenne = (1250g + 200g) / (3,68L + 0,25L) = ~370g/L
   - densité théorique optimisée par tassement = ~540g/L (certainement plus car les poudres doivent se tasser un peu mieux)

D'où les "densités énergétiques" :
   - de la "poudre petit-déj" = 540g/L x 4,49kcal/g = 2425kcal/L (ou un peu plus)
   - du sucre roux = 1030g/L x 4kcal/g = 4120kcal/L
   - d'un saucisson sec = 225g / (~15cm long x ~4cm diamètre) x 4,2kcal/g = 225 / 0,188 x 4,2 = 5025kcal/L
   - du beurre = 250g / (11cm x 6,5cm x 3,8cm) x 7,6kcal/g = 250 / 0,272 x 7,6 = 6985kcal/L
   - de l'huile d'olive = 920g/L x 9kcal/g = 8280kcal/L


Bon appétit... bien sûr ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#47 18-01-2012 09:01:16

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Je reviens juste sur ce que disait fred sur les "sportifs d'endurance" et que tu as, je pense, mal interprété. Les épreuves de trails, d'ultra ou d'ironman sont bien entendu des efforts physiques extrêmes, et je serais bien incapable d'en faire la moitié, cependant par sprint il fallait entendre "pas plus d'une journée".

Pour se poser la question du volume, et même du poids de la nourriture, on parle d'efforts physiques sur plusieurs jours, plusieurs dizaines de jours, voire plusieurs mois, d'efforts quotidiens, certes moins intenses, mais continus.
Il y a bien entendu de tas de choses que l'on peut apprendre des traileurs, mais il ne faut pas oublier qu'on ne parle pas de la même chose, et bien se garder de réutiliser des solutions toutes prêtes sans les adapter à notre pratique.

Ton calcul de densité énergétique m'intéresse énormément en revanche, et confirme tout le bien que je pensais de l'huile d'olive big_smile

Il faudrait lancer un petit travail collaboratif pour construire un tableau de valeurs, je suis sur qu'on aurait quelques surprises.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#48 18-01-2012 09:26:02

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Optimiser le volume de la nourriture

J'ai lancé un Tableau de calcul des densités énergétiques collaboratif.

Si chacun y rentre quelques mesures on aura rapidement une petite base de données. Il suffit de renseigner le produit, son apport énergétique, ainsi que le poids et le volume du conditionnement.
Pour les solides j'ai ajouté un petit tableau d'aide au calcul des cylindres et pavés.

N'hésitez pas à ajouter des aliments même si ils sont déjà présents, on fera les moyennes, mais essayez d'être précis sur la désignation que l'on puisse retrouver rapidement les produits.

Au boulot les MUL big_smile

Dernière modification par mathieu_b (18-01-2012 09:29:51)


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#49 18-01-2012 09:49:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

mathieu_b a écrit :

Je reviens juste sur ce que disait fred sur les "sportifs d'endurance" et que tu as, je pense, mal interprété. Les épreuves de trails, d'ultra ou d'ironman sont bien entendu des efforts physiques extrêmes, et je serais bien incapable d'en faire la moitié, cependant par sprint il fallait entendre "pas plus d'une journée".

Effectivement à la relecture c'est plus clair comme çà (le multitâches mails + RL + portable dans la cuisine en surveillant la cuisson de la brioche n'a pas aidé) !
Il est également vrai que courir un "simple marathon" sans se mettre dans le rouge (équivalent d'une très grosse journée en montagne) peut tout à fait se réaliser à l'eau pure en puisant sans les réserves ce qui n'est pas envisageable sur plusieurs jours.

mathieu_b a écrit :

Pour se poser la question du volume, et même du poids de la nourriture, on parle d'efforts physiques sur plusieurs jours, plusieurs dizaines de jours, voire plusieurs mois, d'efforts quotidiens, certes moins intenses, mais continus.
Il y a bien entendu de tas de choses que l'on peut apprendre des traileurs, mais il ne faut pas oublier qu'on ne parle pas de la même chose, et bien se garder de réutiliser des solutions toutes prêtes sans les adapter à notre pratique.

La question du poids / volume / apport nutritionnel sur plusieurs jours avec une logique MUL se pose également pour des épreuves type raid ou Marathon des Sables :

Le Marathon des Sables est une course à pied par étapes créée par Patrick Bauer. Elle se déroule dans le Sud marocain en autosuffisance alimentaire (chaque concurrent porte sur son dos sa nourriture pour une semaine ; seule l'eau portée étant fournie) sur une distance d'environ 240 km (255 km pour 2005). L'itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmerais, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop d'environ 80 km en partie de nuit.

On y vient d'abord pour l'intensité de l'épreuve, le MDS ayant la réputation d'être l'une des courses les plus difficiles au monde.

Le Marathon des Sables est une course tactique car il faut, pendant une semaine, gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques. C'est une épreuve sportive difficile qui se déroule à une température pouvant avoisiner les 50 degrés (49,9 °C degrés lors de l'étape marathon en 2003).

C'est un peu MUL-extrême au niveau température et intensité "instantanée" de l'effort, mais pile-poil dans une logique d'optimisation bonhomme / conditions / terrain ! Vu que des concurrents font appel à des préparateurs physiques et des nutritionnistes professionnels çà peut faire une bonne source d'inspiration.

C'est par un forum que j'avais découvert la recette de la "poudre petit-déjeuner" à 449kcal/100g qui est délicieuse (même mes gamins l'ont appréciée), personnalisable selon les goûts et réutilisable dans n'importe quel contexte.

mathieu_b a écrit :

Ton calcul de densité énergétique m'intéresse énormément en revanche, et confirme tout le bien que je pensais de l'huile d'olive big_smile

Il faudrait lancer un petit travail collaboratif pour construire un tableau de valeurs, je suis sur qu'on aurait quelques surprises.

Pour le "gras" cher à certains wink, on retombe sur une spécificité MUL : effort "peu intense" mais long supportant une digestion lourde de grandes quantités de lipides (pas de problématique de "vidange gastrique" dans le jargon sportif).

Pour l'estimation de la densité : c'est très empirique et la marge d'erreur est relativement importante sur d'aussi faibles quantités mesurées, mais globalement le classement "relatif" doit être assez proche de la réalité.

On pourrait effectivement rajouter l'information de la densité dans le wiki (en définissant quelques niveaux p.ex. de 1 à 5 pour faire abstraction de la variabilité de mesures) et j'insiste également pour rajouter l'indice glycémique (toujours par niveaux) big_smile...

Dernière modification par Phil67 (18-01-2012 09:52:35)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#50 18-01-2012 10:01:21

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Phil67 a écrit :

Une recette "compacte" de sportif déjà testée et approuvée il y a quelques années permettant de nourrir un bûcheron tout en ayant l'estomac léger pour enchaîner un triple-marathon. wink

(Avertissement : attention aux âmes sensibles car c'est encore à base de produits bio hmm wink)

crème sport-déjeuner maison => lire l'article complet...

C'est mon petit-déjeuner quotidien depuis un an maintenant big_smile

le jour d'une course c'est mon double-petit dej... et durant les épreuves de plusieurs jours j'en consomme aussi tout au long du trajet.

assurément de la MULitude là-dessous : bon, compact, énergétique.

Hors ligne

Pied de page des forums