Aller au contenu

Annonce

#476 18-01-2012 23:34:20

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#477 18-01-2012 23:43:03

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

merci Cacahouete.
Je suis allée sur la liste des membres et ne l'ai pas trouvée.

Suis-je sotte à ce point ? Où pour les invertébré(e)s comme moi, serait-il possible de la mettre en lien sur la premier page des listes des membres ?

Hors ligne

#478 18-01-2012 23:44:12

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il y a un lien vers cette carte dans le fil épinglé.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#479 18-01-2012 23:48:44

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci j'ai cliqué sur le lien et ai trouvé ce que je voulais. Mais je parlais de cette page-ci

https://www.randonner-leger.org/forum/userlist.php

cela m'aurait évité de demander sur ce fil.

Hors ligne

#480 19-01-2012 00:26:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

fiannae a écrit :

serait-il possible de la mettre en lien sur la premier page des listes des membres ?

Je pense que la réponse va être non. Car ce n'est pas une page que l'on peut modifier facilement et de manière pérenne. hmm
Par contre, il est possible de réaliser une page wiki avec tous les fils de discussions importants de ce genre.  smile

Hors ligne

#481 19-01-2012 09:23:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

40° c'est pas la mort du merinos, Ontheroad33. T'inquiète pas trop pour ça. Ils disent en général 30° pour le 100% laine, et c'est souvent 40° pour les mélanges (voire 60° chez Woolpower).
C'est jamais à quelque degrés près (les thermostats des machines à laver non plus, d'ailleurs) Et d'ailleurs c'est toujours des chiffres bien ronds.

Dernière modification par velox (19-01-2012 09:47:07)

Hors ligne

#482 19-01-2012 15:21:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Rudarche a écrit :
Phil67 a écrit :
Rudarche a écrit :

Impossible de trouver le poids de la toile extérieure de la T3 toute seule. Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Est-ce "juste" une T3 ou T3 UL PRO ?

J'ai une T3 UL PRO complète et un double-toit de T2 UL PRO seul : je vais peser çà se soir s'il n'y a pas d'autre réponse d'ici là.

Il ne faut pas oublier le poids des arceaux qui, contrairement à la T2 UL PRO, ne sont pas remplaçables sur la T3 UL PRO par une bidouille avec les bâtons.

Une T3 à 2 et sans double-toit sera un vrai palace !

Coucou Phil smile

Oui, j'ai oublié de préciser, c'est bien une T3 UL pro. En effet, déjà avec les 2 parois c'est immense, mais sans ça doit vraiment être un sacré dôme!

On a essayé la T2 UL pro avec et sans la chambre intérieure, mais sur plusieurs jours, la promiscuité augmente un peu les tensions, du coup...  hmm

Merci en tout cas pour ton aide! smile

J'ai profité de mes mesures d'hier soir pour remettre à jour le recensement de mon matériel, mais j'ai oublié de poser également les résultats ici. hmm

Voici donc les mesures en configuration d'origine non-optimisée avec double pesée ou moyenne de 3 pesées.

T2 ULpro :
   - toile extérieure : 739g (avec haubans d'origine non raccourcis)
   - je n'ai que la toile nue (achetée via le SAV wink)

T3 ULpro :
   - toile extérieure : 1291g (en configuration "usine")
   - chambre intérieure : 945g
   - piquets d'origine : 143g / 15 = 9,53g (il y a du rab, je n'ai plus le nombre exact en tête et, étant en appartement, je ne voudrais pas me planter en les recensant sans pouvoir monter la tente)
   - manchon de secours : 9g (en cas de casse d'un arceau)
   - arceau avant : 240g
        - longueur pliée : 34cm
        - longueur totale : environ (34 - 3,5) x 11 + (19,5 - 3,5) x 2 + 3,5 = 371cm (ou un peu moins)
        - diamètre : ext = 8,5mm / int = 7mm
   - arceau arrière: 205g
        - longueur pliée : 34cm
        - longueur totale : environ (34 - 3,5) x 9 + (22 - 3,5) x 2 + 3,5 = 315cm (ou un peu moins)
        - diamètre : ext = 8,5mm / int = 7mm
   - sac piquets : 14g
   - sac arceaux : 24g
   - sac rangement + compression : 102g

Poids non-optimisé (haubans d'origine) de la T3 ULpro sans chambre intérieure et avec arceaux (pas d'utilisation possible des bâtons de marche) et 13 piquets (à vérifier monté) : 1291 + 240 + 205 + 13 x 9,53 = 1860g (+9g de manchon de secours = 1869g)

Poids complet "sorti d'usine" en "pièces détachées" avec sacs : 2973g (poids officiel D4 = 3kg smile)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#483 19-01-2012 15:35:41

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

BigCactus a écrit :

Par contre, il est possible de réaliser une page wiki avec tous les fils de discussions importants de ce genre.  smile

Merci. Si vous avez besoin d'un coup de pouce...

Hors ligne

#484 19-01-2012 16:04:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

velox a écrit :

40° c'est pas la mort du merinos, Ontheroad33. T'inquiète pas trop pour ça. Ils disent en général 30° pour le 100% laine, et c'est souvent 40° pour les mélanges (voire 60° chez Woolpower).
C'est jamais à quelque degrés près (les thermostats des machines à laver non plus, d'ailleurs) Et d'ailleurs c'est toujours des chiffres bien ronds.

Le 100% mérinos 185g (donc sans synthétique) de Devold présenté dans le sujet de fiannae supporte officiellement :
   - le lavage à 40°C
   - le séchage en machine à 50°C !
   - le repassage à 110°C !

(J'éviterai toutefois le sèche-linge ou fer à repasser pour des mérinos moins robustes.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#485 19-01-2012 19:43:01

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sur le mérinos:

   J'ai été obligé de laver mes tee-shirts ML D4 ( modèle d'il y a 2 ou 3 ans), à 60°c.
   Bcp d'appréhension...
 
   Ils sont très bien ressorti !

Je n'aurai peut être pas tenté avec des marques plus chères  wink

Hors ligne

#486 19-01-2012 20:51:08

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

beus a écrit :

Sur le mérinos:

   J'ai été obligé de laver mes tee-shirts ML D4 ( modèle d'il y a 2 ou 3 ans), à 60°c.
   Bcp d'appréhension...
 
   Ils sont très bien ressorti !

Je n'aurai peut être pas tenté avec des marques plus chères  wink

Même conclusion il y a quelque temps sur le sujet de la laine d4, un membre racontait qu'il lave et sèche toujours ses mérinos sans ménagement, comme le reste du linge. Du coup, maintenant les miens vont dans la machine avec les couleurs, une lessive standard toutes les 2 semaines depuis 6 mois, aucun souci.

De toute façon, vous inquiétez pas, sur beaucoup de machines y'a que 3 niveaux de température réels: 30° env pour le froid, 50° pour le normal, 90° pour les draps (on fabrique des pièces pour Brandt sur une partie des usines). On peut toujours mettre 40° si on veut  mais y'a de fortes chances que ça lave a 50.

Hors ligne

#487 19-01-2012 23:27:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour le lavage du mérinos avec le reste de la lessive :
   - attention aux velcros d'autres vêtements ou zips agressifs
   - il suffit d'utiliser les filets pour linge fragile (sous-vêtements)
   - attention à ne pas essorer trop fort (<= 800 tours)
   - attention à bien le sécher de préférence à plat mais surtout pas pendu à des pinces à linge

En effet la laine risque de se déformer ou rétrécir.

S'il se déforme il y a une astuce pour récupérer les dégâts :
   - lavage manuel à l'eau froide
   - utiliser soit du shampoing démêlant soit une lessive classique (de préférence liquide) et rajouter un peu de glycérine
   - laver et laisser tremper quelques heures
   - bien rincer et égoutter sans tordre ou tirer la laine
   - laisser sécher à moitié
   - enfiler délicatement encore humide en le mettant bien en forme
   - terminer le séchage sur soi

Aucun soucis avec des pulls "de ville" en mérinos ou cachemire fins qui ont presque 10 ans !

Dernière modification par Phil67 (19-01-2012 23:28:17)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#488 20-01-2012 00:37:52

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos réponses... ça va rassurer mon pauvre paternel qui s'en veut beaucoup !

Par contre, pour assurer, je pense qu'un lavage à 30°C + séchage tranquille devrait être le meilleur compromis.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#489 20-01-2012 08:38:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

doublon

Dernière modification par velox (20-01-2012 08:40:08)

Hors ligne

#490 20-01-2012 08:39:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Mieux encore, un lavage à l'eau froide et à la main. Avec une lessive douce. Mais oui, le compromis me semble bon.(quand on n'a pas que ça à foutre wink)

Hors ligne

#491 21-01-2012 01:44:36

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai appelé PATAGONIA pour avoir leur avis et la nana m'a dit qu'il faut éviter de laver à plus de 40 et que 30 c'est le bon compromis. Le fait que le tee-shirt contienne du polyester permet ce lavage en machine sans souci.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#492 21-01-2012 21:39:19

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci beaucoup Phil!!

Très sympa de ta part!! smile  smile

Hors ligne

#493 26-01-2012 12:17:32

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Est-ce viable de gonfler des auto gonflant type Prolite ou des gonflant isolant type NeoAir, à la bouche tout le temps, ou le risque d'introduire de l'humidité dans le matelas est trop important ?


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#494 26-01-2012 12:25:48

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il me semble que ChP avait fait un calcul quelque part, utilisant la quantité d'eau contenue dans l'air expiré et le volume d'air nécessaire pour gonfler le matelas.

Je ne retrouve pas l'info mais à mon souvenir le résultat était que la quantité d'eau se retrouvant dans le matelas était négligeable. Quelques minutes au soleil valve ouverte de temps en temps devrait suffire à éliminer tout risque


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#495 26-01-2012 12:27:48

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,


c'est quoi [SRSR] qu'on voit parfois en fin de titre de topics?

Hors ligne

#496 26-01-2012 12:30:33

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ça signifie que c'est un fil de référence sur le sujet en question.

Merci Mathieu.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#497 26-01-2012 12:32:11

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il s'agit d'un marqueur pour les Sujets de Référence, les lettres ont été doublé pour pouvoir utiliser le tag dans l'outil de recherche.

Tu peux donc faire une recherche avec le tag [SRSR], qui te donnera la liste des sujets importants du forum, qui contiennent souvent beaucoup de réponses utiles pour les débutants.

Tu trouveras le détail du fonctionnement de l'outil recherche dans la Notice du forum et la liste des SR dans le topic Les sujets clés
Les deux liens sont présents dans le bandeau de gauche.

Edit : complément

Dernière modification par mathieu_b (26-01-2012 12:35:15)


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#498 26-01-2012 20:37:35

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Cacahouete a écrit :

Est-ce viable de gonfler des auto gonflant type Prolite ou des gonflant isolant type NeoAir, à la bouche tout le temps, ou le risque d'introduire de l'humidité dans le matelas est trop important ?

Un truc que je fais (quand j'y pense) c'est de mettre un chiffon en coton sur l'embout quand je gonfle mon matelas auto-gonflant (c'est censé capter l'humidité de l'air expiré).
Sinon l'hiver quand mon poêle marche et assèche l'air au maximum je vide l'air de mon matelas et je le remplis avec de l'air sec plusieurs fois de suite de temps en temps.
a+

Hors ligne

#499 26-01-2012 20:58:04

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

je n'ai pas trouvé de topic concernant les sursac pour sac à dos version home made. Comme je vais commander du chikara pour le tapis de sol, je demande si je ne vais pas commander 1m en plus pour faire un sursac et ainsi avoir un truc bien light (pas trop fragile j'espère) et pas cher.

Un topic de ce genre existe t il?

merci


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#500 26-01-2012 21:01:32

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

mathieu_b a écrit :

Tu peux donc faire une recherche avec le tag [SRSR], qui te donnera la liste des sujets importants du forum, qui contiennent souvent beaucoup de réponses utiles pour les débutants.

J'avais fait ça en 2008 en lisant le forum "questions, astuces, techniques pour s'alléger". Ça commence à dater et je me suis aperçu qu'il y a énormément de photos qui ont disparues des fils de discussion. Les hébergeurs de ces photos font de la place sur leurs disques dur en virant les anciennes photos. hmm C'est pour ça qu'il est beaucoup plus intéressant d'utiliser la fonction "envoyer une image" (même si elle ne marche pas toujours très bien), ce qui permet d'avoir des images qui seront toujours hébergées par RL. wink

Hors ligne

Pied de page des forums