Aller au contenu

Annonce

#26 20-01-2012 19:17:32

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Mon Rechaud à Bois

biofutur a écrit :

Pour être clair,
Je n'ai posté ceci que pour vous faire part de ce que j'ai expliqué ci-dessus. Pas pour créer une polémique. J'ai pris l'habitude depuis longtemps de ne plus aller sur les forums pour cette raison, j'ai fais exception ici, je suis surpris vraiment par cet esprit que je ne pensais pas trouver ici.
D'où j'habite je n'ai pas de connexion internet, je vais donc au Wifi de la bibilotek de mon pueblo le soir. Si c'est pour perdre mon temps dans ce genre de discussion, j'arrête de suite, j'ai passé l'age.

Salut

Merci pour ces précisions.

Concernant le forum, est-ce que tu pourrais s'il te plait nous donner quelques exemples de cet "esprit polémique" auquel tu fais référence. Sans vouloir te faire perdre ton temps, évidemment. wink

Merci.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#27 20-01-2012 23:40:32

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : Mon Rechaud à Bois

Salut,
ça bosse dans les réchauds à bois ! A mon tour de vous proposer mon petit bricolage
C'est assez largement inspiré du Domi33 mais il est plus grand (fait pour 5) ,plus solide (boites de conserves en fer) et je le trouve beaucoup plus puissant. Il pèse 130g et il rentre pile poil dans ma snowpeak 2l
5322_img_3692.jpg

Je prends une boite de conserve dont j'enlève le fond, je fait des ouverture assez larges dans le bas ,ça facilite le tirage.
5322_img_3690.jpg
Je prends une deuxieme boite légèrement plus petite qui rentre tout juste dedans. J'y effectue une serie de trous en haut et je fais 4 languettes en bas en faisant des ouvertures carrées que je replie, pour tenir le grillage à poule ( les mailles assez larges évitent que les cendres ne s'accumulent)
5322_img_3638.jpg
5322_img_3640.jpg
5322_img_3689.jpg
J'emboite le tout et voilà!
Pour le support ,j'ai utilisé 2 boites de thon de diamètre proche ,que j'ai emboité l'une dans l'autre , puis j'ai coupé pour ne laisser que quelques millimètres qui vont s'emboiter sur le réchaud (c'est peut être pas très clair , mais j'ai pas de photos du montage) puis j'ai fait une série de trous et une large ouverture permettant de mettre le bois. Pour le ranger, je le retourne sur le réchaud
c'est une vraie chaudière, idéale pour les popottes d'assez grande dimension. Attention de bien protéger les alentours, comme le fond est vidé...je l'ai utilisé sur 450 bornes en 2011 sur les chemins de Saint Jacques et j'en suis très satisfait
Autre avantage, je le retourne et je peux y mettre mon P3RS (quand je ne peux pas faire de feu) , ce qui lui fait un support très stable.
5322_img_3691.jpg
voilà, si ça peut intéresser quelqu'un, c'est cadeau...

Dernière modification par fredoc62 (21-01-2012 00:06:08)


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#28 20-01-2012 23:56:01

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Mon Rechaud à Bois

Joli ! Ça mérite peut-être une discussion a part ? wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#29 20-01-2012 23:58:25

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : Mon Rechaud à Bois

c'est parce que je ne voulais pas encombrer le truc en ajoutant encore un sujet la dessus wink


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#30 21-01-2012 01:00:37

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Mon Rechaud à Bois

je comprend pas ton histoire de boite de thon. je n'en vois qu'une.

côté montage, tu as 3 pièces: support, foyer et paroi exterieur. ça s'assemble comment? tu passes le foyer dans le trou du support, le foyer et retenu par le rebord et ensuite, tu pose foyer et support sur la paroi extérieur?  ça a l'air original comme concept. et très intéressant.

tu te rappelle des boites utilisées? volume, poid du contenu?

Hors ligne

#31 21-01-2012 11:26:21

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : Mon Rechaud à Bois

Bon, je suis peut-être passé un peu vite sur les explications... big_smile
Pour le réchaud, j'ai utilisé une boite de conserve de 115x85 pour la paroi extérieure. Il faut ensuite la retourner( le bord supérieur plus solide, devient le bord inférieur ),on coupe les ouvertures du bas (2cm de haut environ) en laissant quelques bandes pour la solidité, ensuite couper le fond de la boite sur un diamètre de 75, pour y faire rentrer la chambre intérieure.

Pour la chambre intérieure, j'utilise une boite de 75X110 recoupé à 85 de hauteur. je fais mes languettes à 5 mm du bord inférieur, je les replie vers l'intérieur.Ensuite je fais mes trous de8mm tout le tour de la partie supérieure.
On emboite ensuite la chambre intérieure dans la paroi extérieure, le bord serti de la chambre intérieure va former le joint .Si on veux, on peut polir le rebord interne.
Ensuite je mets le grillage (mailles de 12mm) et je le coince commme je peux avec les languettes, normalement ça tient.

Pour le support (c'est là que ça se corse )
Je voulais un support assez large pour ma popotte snowpeak 2l
J'utilise une boite de thon de 100 x45, je découpe une large ouverture d'environ 8cm (qui servira à passer le bois) et des trous de 10 tout le tour. Je découpe le fond sur un diamètre de 85.
Ensuite j'utilise une deuxième boite de thon plus petite (85 de diamètre)ou une boite de conserve identique à celle utilisée pour la paroi extérieure, que je recoupe pour ne laisser qu'une bande de 3-4mm de hauteur ( ça fait comme une espèce de bague). J'emboite les 2 pièces tête bèche et je replie la bande sur le bord inférieur de la grande boite pour bien solidifier le montage.Il faut faire quelques entailles verticales dans la bande pour pouvoir la replier, ou alors en supprimer une partie ( par exemple en regard de l'ouverture )
5322_img_4175.jpg

Le bord serti de la petite boite qui se retouve donc en dessous vient s'emboiter naturellement sur le réchaud
5322_img_4174.jpg vue du dessous

J'espère que c'est plus clair mad
PS , je l'ai re-pesé il fait 120 g

PS 2: je ne voudrais pas plomber le sujet de Biofutur, si les modos pense qu'il vaut mieux faire un sujet dédié je suis OK, mais je les laisse oeuvrer...

Dernière modification par fredoc62 (21-01-2012 13:16:17)


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

Pied de page des forums