Aller au contenu

#1 13-12-2011 13:06:04

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

[Couchage] Cumulus Lite Line 400

Bonjour à tous !

Toujours à la recherche d'un duvet, je me suis intéressé au Cumulus Lite Line 400. N'existant pas de discussion spécifique sur ce modèle (ou alors je n'ai pas trouvé) mais seulement une sur Cumulus en général, j'en crée une afin de centraliser les retours et les infos le concernant.

Cumulus Lite Line 400

Pour rappel, voici les caractéristiques du sac de couchage (données constructeur) :

Poids total : 770 g
Poids duvet : 400 g
Qualité duvet : 96/4, min 850 cuin duvet d'oie
Taille max de l'utilisateur : 185 cm
Température Confort / Limite confort : 0° / -6° (merci boitagateau)
Volume compressé : 4,5L
Prix : 165.35 €

Mes questions le concernant sont :

  1. Mesurant 179cm, n'est t'-il pas trop petit pour moi (ou trop limite) ?

  2. La qualité du sac (tissus, robustesse) est-elle bonne ?


Bonne journée !

Edit : Températures

Dernière modification par matpush (13-12-2011 13:56:00)

Hors ligne

#2 13-12-2011 13:41:08

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

.
Mon cas sur le Panyam 450 :
Commandé en option plus court, 175 au lieu de 190, c'est juste avec mes 168 cm.
Capuche grande ouverte, c'est largement OK, mais si par grand froid, je veux bien
serrer le cordon afin de ne laisser qu'à peine plus que mon nez dehors, c'est très
ajusté !  (pas de souci sur mon Lite Line 300 commandé en taille standard 185).

Donc tes 179 cm dans les 185 du Lite Line 400 devraient donner la même chose.

Étudies aussi le Panyam 450, un poil plus cher, plus chaud, plus lourd, mais avec
une collerette d'épaule, et justement 5 cm de plus en taille max.

Mes calculs de t° confort et t° limite avec les poids de duvet :

Lite Line 300 :   3° / -2° (acheté pour moi)
Lite Line 400 :   0° / -6°
Panyam 450 : -2° / -8° (acheté pour ma douce)

Peu de recul pour juger la durabilité, mais nous sommes très content pour l'instant.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3 13-12-2011 13:54:01

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

En effet, le Panyam 450 est très intéressant. Un peu plus volumineux mais surement plus chaud, et apparemment plus confortable pour moi (par rapport à ton commentaire sur les tailles).

Hors ligne

#4 13-12-2011 14:15:50

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

J'ai un Lite Lite Line 400. J'avais un peu peur mais pour mes 1,80m mais il est en fait parfait. Il doit aller jusqu'à 1,84m.

On ne peut pas se tourner avec car il est davantage garni dessus que dessous, il faut tourner à l'intérieur sans trop exposer les ponts thermiques de chaque côté.

Après 40 cycles de compression/décompression dans le sac fourni, il me semble que son gonflant est moins "explosif" mais bon il est toujours suffisant. Si c'était à refaire, je le malmènerais moins, en le bourrant simplement au fond du sac par exemple. Mais bon c'est bien aussi de pouvoir réduire le volume au max.

Il est solide et fiable, manipuler le zip doucement, le tissu est fin et ça coince parfois.

Pour la qualité thermique, cela dépend de chacun, il faut faire gaffe au garnissage différentiel. Dans un sursac qui limite les ponts thermiques, ou avec un drap de soie dedans ou dehors il doit aller impecc.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 13-12-2011 14:28:49

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Iksarfighter a écrit :

avec un drap de soie dedans ou dehors il doit aller impecc.

Je dors toujours avec un drap de soie (pour réduire voire supprimer les lavages du sac et pour augmenter un peu la température).

Iksarfighter a écrit :

J'avais un peu peur mais pour mes 1,80m mais il est en fait parfait. Il doit aller jusqu'à 1,84m.

Tu me motives de plus en plus !

Moi de mon côté j'aurais tendance à le compresser car c'est un sac peu volumineux que je cherche.

Merci de vos réponses en tout cas ! smile

Dernière modification par matpush (13-12-2011 14:29:35)

Hors ligne

#6 13-12-2011 15:14:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Si tu veux gagner thermiquement il est beaucoup plus valable d'échanger ton sac de soie pour le même poids en duvet supplémentaire dans ton sac de couchage.
La fonction d'un sac de soie n'est pas d'amener un apport thermique mais de protéger ton sac de couchage de ta crasse.
Mais comme on peut très bien laver un sac de couchage (même en duvet) en prenant quelques précautions (fouiner le forum), bah heu... Un sac de soie ne sert pas à grand chose.  wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 13-12-2011 15:21:05

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Je suis d'accord avec toi, mais c'est surtout pour ma crasse le drap de soie ! Je suis quelqu'un de très paresseux, et j'ai peur d'abimer mon duvet en le lavant mal, alors que le drap de soie, c'est vite fait, et pas cher à remplacer si je fais une connerie ^^

Hors ligne

#8 13-12-2011 15:35:00

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Je viens juste de faire une demande d'info sur ce poste ici, donc je me joint à vous.
Déjà merci pour les différentes réponses.
Des retours plus récents sur ce sac???
Pour mais 1m82, c’est sur, le Panyam 450 ça passe. Mais je suis un peut juste niveau budget… d’autre avis pour la taille du Lite Line 400???

Hors ligne

#9 13-12-2011 15:53:39

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Vu que certains ont demandé un raccourcissement, peut être peux-tu demander un petit rallongement non ? Car même s'ils demande un apport financier supplémentaire, je ne pense pas qu'il soit énorme.

Après, Iksarfighter semble dire que le Lite Line 400 pourrait convenir jusqu'à une taille de 184cm.

Hors ligne

#10 13-12-2011 18:59:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

fredlafouine a écrit :

Si tu veux gagner thermiquement il est beaucoup plus valable d'échanger ton sac de soie pour le même poids en duvet supplémentaire dans ton sac de couchage.
La fonction d'un sac de soie n'est pas d'amener un apport thermique mais de protéger ton sac de couchage de ta crasse.
Mais comme on peut très bien laver un sac de couchage (même en duvet) en prenant quelques précautions (fouiner le forum), bah heu... Un sac de soie ne sert pas à grand chose.  wink

Désolé mais un sac en soie apporte aussi un plus thermique, je dirais de l'ordre de 3°C pour le sarco D4.

Bientôt on entendra dire ici qu'une couche supplémentaire apporte du froid  lol .


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 13-12-2011 19:10:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Bien sûr Iksar, je n'ai jamais dit le contraire (et je te trouve bien optimiste sur des 3°C).

"il est beaucoup plus valable d'..."

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 13-12-2011 19:16:42

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Moi : sexe féminin, taille 1m75, dors sur le côté ou le ventre, très frileuse et cold sleeper.

Le sac est suffisamment large pour que je puisse tourner dedans donc pas de problème de sous garnissage du dos. Parfait au niveau taille pour moi, il me permet de "descendre" un peu dans le sac pour augmenter la quantité de plumes sur les épaules.

Températures minimales testées : confort à 5°C habillée d'une polaire fine + T-shirt synthétique MC + collant de course. Limite confort 2°C. Ok à 0°C avec une deuxième polaire + bandana pour le cou+ bonnet (je n'aime pas serrer la capuche).
Température maximale testée : 15°C sous tente mais en mode couette je peux aller jusqu'à 30°C. Oui, j'ai dit très frileuse tongue

Utilisé une vingtaine de nuit sous tente + en mode surcouette chez moi depuis 1 mois. Le tissu et le gonflant n'ont pas bougé mais je n'ai pas forcé sur le compressage.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#13 13-12-2011 19:17:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Je viens de tester, habillé, allongé sur le dos, sans oreiller, les pieds bien relâchés sans qu'ils compriment la footbox, ben j'arrive en la tendant doucement, à descendre le bord de la capuche jusqu’à ma bouche, il y a donc de la marge.
Je fais 1,795m.
En espérant qu'il n'y a pas de variations avec les séries de fabrication.

Je ne sors pas en ce moment (faut que je me bouge !), je dors dedans chez moi, je l'ai retroussé pour m'en servir en zip gauche à cause de l'accès au lit.

Honnêtement j'ai froid à 15°C vu que je me tourne et retourne dans mon lit et que je me retrouve avec la partie dégarnie sur le ventre, alors je l'ai mis dans un synthétique qui le compresse un peu mais j'ai un peu plus chaud. Je vais d'ailleurs passer à 2 synthés D4 imbriqués pour chez moi et ranger le Lite Line.

Cet été en Norvège je n'ai pas eu trop froid, je n'ai pas toujours été à l'aise non plus à cause du garnissage différentiel, je l'ai utilisé jusqu'à 10°C en mode couette et en dessous à 5°C ça allait à condition de pas bouger  :lol: . Mais bon ça faisait que combien ? 750g bien compressibles dans le sac donc sympa.

Dernière modification par Iksarfighter (13-12-2011 19:19:49)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 13-12-2011 19:23:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

fredlafouine a écrit :

Bien sûr Iksar, je n'ai jamais dit le contraire (et je te trouve bien optimiste sur des 3°C).

"il est beaucoup plus valable d'..."

wink

Ben 5°C en fin de nuit dans un autre sac, sommeil fichu. Je mets un drap de soie, je retrouve le confort et zzzzzz... Pas facile d'estimer le gain faut dire.

Mais avec un CLL400 (et hop l'abréviation que tout le monde attendait !), vu qu'il y a des ponts thermiques importants sur les côtés si on bouge, (même si on ne bouge pas d'ailleurs hmm ) le drap de soie doit aider davantage je pense.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 15-12-2011 09:18:19

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Commandé hier, merci pour vos infos.
Retour dès que possible.

Hors ligne

#16 16-12-2011 14:34:50

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Bonjour à tous,

Je l'ai commandé lundi vers midi et j'ai reçu aujourd'hui un email m'indiquant qu'il avait été expédié. J'ai même la possibilité de suivre le colis.

Donc Cumulus a l'air d'assurer !

Bonne journée !

Edit : Je l'ai reçu aujourd'hui, soit 1 semaine et 2 jours après l'avoir commandé. J'y jette un œil ce soir et essaierai de donner un avis assez vite.

Dernière modification par matpush (21-12-2011 13:37:05)

Hors ligne

#17 28-12-2011 09:56:53

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Bonjour à tous,

Comme promis, je vais vous faire un premier retour. Par contre, veuillez tenir compte qu'il s'agit de mon premier sac de couchage en duvet.

J'ai donc reçu le produit une semaine et deux jours après l'avoir commandé. Voici donc les points que j'ai pu relever (testé seulement chez moi, pas en extérieur).

Les bon points :

  • Compressibilité : Le volume compressé est très faible. Cependant, j'utilise un sac de compression Sea To Summit plutôt que le sac de compression du produit pour rendre la compression plus facile et mieux compresser.

  • Housse de rangement : Il est fournit avec une housse de rangement (en filet donc bien aérée) et assez spacieuse.

  • Gonflant: Loin d'être un expert en la matière, le sac semble avoir un bon gonflant. J'ai même du mal à le faire rentre dans sa housse de rangement (enfin du mal, il se débat mais c'est pas difficile tongue).

  • La fermeture éclair : Elle est double donc il est possible d'aérer les jambes.

  • L'isolation : Malgré l'absence de collerette, l'isolation est bonne. Il suffit de serrer le cordon de la capuche et aucun courant d'air venu de l'extérieur ne passe, même lors de mouvements.

  • La couleur : Ça c'est subjectif, mais je trouve le vert sympa ^^.

  • Le volume à l'intérieur : Juste comme il faut, pas trop grand, mais pas trop serré non plus permettant de bouger dans le sac sans se sentir à l'étroit.

  • La taille : Je mesure 179 cm et n'ai pas de problème, je ne suis pas serré, même lorsque je tends les pieds.

Les moins bons points (mais pas mauvais) :

  • La fermeture éclair : Il faut faire attention pour ne pas coincer le tissu du sac dedans, cependant, j'ai vite pris l'habitude et ce n'est plus un problème.

Je suis donc entièrement satisfait de mon nouveau sac de couchage! Si vous souhaitez des détails particuliers ou alors des photos précises, demandez moi ! smile

Bonne journée à tous !

Dernière modification par matpush (28-12-2011 11:30:13)

Hors ligne

#18 23-01-2012 15:26:42

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Bonjour,
Un petit retour sur le sac:
Je l’ai pris en taille standard, je mesure 1m82 pour 76 kg et pas de problème de taille.
Utilisé par +-3°, très forte humidité, sac mouillé sur l’extérieur pendant la nuit à cause de la forte condensation dans la tente. Je n’ai pas eu froid, sauf quand mais jambes n’étaient plus sur mon sac à dos, qui me sert de tapis de sol.
Vêtements sur moi, Tee shirt Merinos manche longue, petite Polaire D4 forclaz 50, slip et chaussettes.
Quand on se tourne sur le côté, il faut glisser dans le sac, sinon on n’a froid au derrière à cause de la différence de remplissage de duvet au dessus et en dessous. Mais pas de problème avec un peut d’entraînement.
Je pense pouvoir descendre à 0° sans problème et -5 si je me couvre les jambes sur un tapis de sol correct. Donc content de mon choix.
Ben

Hors ligne

#19 23-01-2012 15:33:36

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Moi je l'ai rangé tous les jours pendant 60 jours et j'ai l'impression qu'il a perdu un peu de gonflant à cause de la petite poche de compression. C'est vrai qu'il est tout de même compressé grave là-dedans.
Disons que son gonflant est maintenant moins "explosif" qu'au début. Mais au bout d'un moment de décompression il reprend tout de même du volume.
Faudrait faire un retour à Cumulus pour leur demander confirmation que ces poches de compression ne sont pas trop petites.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 23-01-2012 16:09:21

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Vous l'envisageriez pour des nuits à 2000/2500m dans les alpes en été ? sous tente monoparoi... (traversée Passy - le Buet en passant par le col de Salenton)

J'allais leur prendre deux traveller 700, pour madame et moi... mais là, celui-là est sacrément moins lourd et un peu moins cher...

En fait j'en viens à me demander si je devrais pas prendre celui-là pour moi et le traveller 700 pour ma femme (plus chaud quand même). globalement on y gagnerait sacrément en poids, et en sous aussi.

Mais si je me plante je me retrouve avec un sac à 170€ sur les bras... ce serait ballot lol

Bref, vos avis d'utilisateurs bienvenus concernant ce choix...

EDIT : le message de Bencas tend à me faire choisir ce sac-là pour moi... je crains pas le froid, ni de dormir tout habillé... Par contre ma femme oui, elle craint plus.

EDIT2 : c'est moi où les prix ont grimpé depuis quelques jours ????

Dernière modification par elcap (23-01-2012 16:12:52)

Hors ligne

#21 23-01-2012 16:13:05

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

fredlafouine a écrit :

Si tu veux gagner thermiquement il est beaucoup plus valable d'échanger ton sac de soie pour le même poids en duvet supplémentaire dans ton sac de couchage.

désolé pour le HS, mais je cherche un duvet très léger (et peu cher) pour justement doubler mon quilt Golite.

Pour revenir au sujet, je pense que le cycle "compression/décompression" affectera à terme le gonflant, quelque soit la marque de sdc, non ?
A fortiori dans une poche de compression très ajustée.

Hors ligne

#22 23-01-2012 16:24:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

elcap a écrit :

Vous l'envisageriez pour des nuits à 2000/2500m dans les alpes en été ? sous tente monoparoi... (traversée Passy - le Buet en passant par le col de Salenton)

J'allais leur prendre deux traveller 700, pour madame et moi... mais là, celui-là est sacrément moins lourd et un peu moins cher...

En fait j'en viens à me demander si je devrais pas prendre celui-là pour moi et le traveller 700 pour ma femme (plus chaud quand même). globalement on y gagnerait sacrément en poids, et en sous aussi.

Mais si je me plante je me retrouve avec un sac à 170€ sur les bras... ce serait ballot lol

Bref, vos avis d'utilisateurs bienvenus concernant ce choix...

EDIT : le message de Bencas tend à me faire choisir ce sac-là pour moi... je crains pas le froid, ni de dormir tout habillé... Par contre ma femme oui, elle craint plus.

EDIT2 : c'est moi où les prix ont grimpé depuis quelques jours ????

Le plus MUL serait de jumeler 2 sacs pour un meilleur confort thermique.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#23 23-01-2012 16:36:04

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Iksarfighter a écrit :

Le plus MUL serait de jumeler 2 sacs pour un meilleur confort thermique.

c'est ce que nous ferons pour les 3 gosses : 2 duvets jumelés pour les 3 petits, qui dorment tous ensemble :-) (faut qu'on valide l'idée par un test réel).

Tt ce que nous ferons aussi pour madame et moi... d'ailleurs, j'ai noté sur leur site de Cumulus qu'on peut jumeler des sacs différents. D'où la question du choix du sac pour moi, pour madame...

De toute façon quelque soit le choix je commanderai d'abord le moins chaud, si on en prend 2 différents, on teste et on commande le 2eme en connaissance de cause. Reste à choisir le 1er :-)

Hors ligne

#24 23-01-2012 16:54:50

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

elcap a écrit :

Vous l'envisageriez pour des nuits à 2000/2500m dans les alpes en été ? sous tente monoparoi...

Pour ce type de besoins, nous avons :
- 1 Lite Line 300 pour Mr
- 1 Panyam 450 pour Mme (frileuse)
Peu de recul pour l'instant, pas de conditions pourri ou froide,
mais cela semble bien adapté. Nous les avions aussi au Népal
jusqu'à 3.330 m en loge (non chauffé) pas bien loin de 0°, et
bien habillés dedans, OK pour moi, limite une nuit pour Mme.


elcap a écrit :

J'allais leur prendre deux traveller 700, pour madame et moi... mais là, celui-là est sacrément moins lourd et un peu moins cher...

Les Panyam sont plus léger que les Traveller (plume de meilleur
qualité), et 700 me semble beaucoup pour les Alpes l'été.

En achetant tes 2 sacs en même temps, tu économises sur
les frais de port, et tu pourras négocier 5 % de remise.


elcap a écrit :

c'est moi où les prix ont grimpé depuis quelques jours ????

Les prix suivent le taux de change euro / #§? Polonais.
Demain, il y aura certainement quelques centimes de + ou de -.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#25 23-01-2012 19:21:24

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Salut elcap. Le sac est ok pour ta douce en température positive (voir mon post ci-dessus) mais en dessous, ce qui est très possible en montagne même en été, elle risque d'avoir froid. Mieux vaut partir sur un sac donné -5°C confort (voir formule wiki) qui lui sera confort à 0°C. La plume supplémentaire sera moins lourde que des vêtements supplémentaires (700 g de plumes me semble overkill par contre).

Bon après, si vous partez à 5 sous la même tente avec de bon matelas, ça risque de grimper en température sous la toile donc le 400 peut être suffisant.

Pour le sac de compression, oui il est définitivement trop petit. Je ne l'utilise plus pour ne pas abimer le duvet.


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums