Aller au contenu

#1 21-01-2012 16:29:15

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Création de comités régionaux (discussion initiale).

premiere discussion concernant la creation des comites regionaux

Dans le cadre du développement de l'association nous recherchons des correspondants locaux en région.

L'association a été créée pour promouvoir la randonnée légère et dynamiser les contacts entre les MUL.
Aujourd'hui nous voulons diversifier les rencontres et ne pas les cantonner au seul camp de base.
Aussi nous allons former de petites équipes de 2 à 3 personnes, qui serviront de relais sur le terrain pour organiser des rendez-vous autour de thèmes comme la couture, l’orientation, la cuisine, la mise en place d’un bivouac, etc.

Le fonctionnement n'est pas formalisé mais l'association fournirait le soutien de communication, de finance et/ou de logistique nécessaire au bon déroulement de ces manifestations.
Votre travail sur place consistera à mettre en place les aspects pratiques.

Les membres de ces comités devront bien entendu être inscrits à l'association et deviendront membres actifs, participants ainsi aux prises de décisions et à la vie interne de la structure.

Les régions que nous avons pré-définies sont les suivantes :

  1. Sud ouest Océan : Bordeaux...

  2. Sud ouest Pyrénées : Toulouse...

  3. Midi/ Provence : Montpellier, Narbonne, Marseille...

  4. Alpes

  5. Grande région Ouest : Bretagne...

  6. Ile de France

  7. Grande région Est : Alsace lorraine, Jura...

  8. Grande région Nord : Nord/Pas de calais

  9. Grande région Centre : Pays de Loire/Poitou/centre...

  10. Belgique


Ce découpage est arbitraire et il conviendra de l'adapter mais nous ne voulons pas créer de frontières qui n'ont pas lieu d'exister. Aussi nos amis suisses pourront se rapprocher facilement du comité alpes, les corréziens du centre, etc. Bien entendu pour participer à ces rencontres les muls pourront venir d'où bon leur semble, certains étant facilement mobiles, d'autres moins.
Ainsi si un marseillais veut participer à un atelier couture en Ile de France, il sera le bienvenu (il apportera juste une spécialité locale pour
marquer son passage!).

Toutes vos questions sont les bienvenues et aucune n'est bête.
Nous sommes tous capables et nous allons nous entraider pour cela.
Avec votre envie, plus son envie, plus notre envie, plus leur envie, plus mon envie...ça ne peut que fonctionner.

Dernière modification par Eroes (06-03-2012 09:53:49)


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#2 21-01-2012 16:48:46

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Waooo géniale comme idée.

Bon, je peux filer un coup de main à l'occasion mais m'estime trop néophyte dans les divers domaines cités pour être un relais.

Voilou.

Hors ligne

#3 21-01-2012 17:24:40

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Un peu pareil que fiannae...
Vraiment bonne idée! smile

Hors ligne

#4 21-01-2012 18:38:17

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Si vous voulez un coup de main, de temps en temps, sur Fontainebleau le dimanche (je travaille le samedi), je peux aider.

Je connais un peu la topo traditionnelle; carte et boussole.

Hors ligne

#5 21-01-2012 18:50:29

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Hum, l'idée semble bonne  smile


   Première question: La participation aux réunions sera-elle réservée aux membres de l'association ?

Hors ligne

#6 21-01-2012 19:26:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Voilà une bonne, une excellente question!
De tout coeur je vous remercie de l'avoir posée!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 21-01-2012 21:44:25

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Je suis partant !
région Nord/Pas de Calais

Hors ligne

#8 23-01-2012 14:09:44

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Très bonne initiative ! smile

Region Ile de France,
Je suis partant pour prendre quelques responsabilités d'organisations, surtout après Aout 2012 (Je stopperais mon engagement chez les Scouts de France) j'aurais plus de temps.

Mais je tiens à prévenir que je n'ai pas une énorme expérience !  smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#9 23-01-2012 16:19:19

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Tres bonne idée....................;
Limoges ira avec le centre ou le sud ouest?


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#10 23-01-2012 18:04:50

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Cacahouete a écrit :

Très bonne initiative ! smile
(Je stopperais mon engagement chez les Scouts de France)

T'es sérieux ? Un 'tit scout ?

Hors ligne

#11 23-01-2012 19:52:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Je trouve l'idée très sympa, et ma première réaction serait plutôt quelque chose du genre "si je peux donner un coup de main, pourquoi pas?", mais j'ai quand même quelques interrogations.

D'une part, ça a été demandé plus haut, et je pense que c'est primordial: de quoi s'agirait-il? De rencontres entre adhérents de l'assoc' (ce qui serait assez limité à mon avis, vu qu'il y a déjà la section rencontres du forum), ou d'évènements ouverts à tous pour faire découvrir certains aspects de la RL?

D'autre part, n'ayant jamais monté de projets comme celui-là (et je pense qu'il y a plein de bonnes volontés qui sont dans le même cas), j'avoue qu'au niveau de la logistique, je partirais de zéro ou presque. Caserait pas mal je pense que ceux qui sont plus habitués à ce genre de choses fassent profiter de leur expérience et donnent des conseils (sans tomber dans l'assistanat - si c'est pour qu'ils organisent tout le truc, les comités régionaux n'auraient plus lieu d'être smile).

Bref voilà, s'il s'agit bien d'organiser des évènements ouverts à tous, je serais éventuellement prêt à mettre la main à la pâte dans le Briançonnais en particulier, voire la vallée de la Durance (enfin... les Hautes-Alpes quoi big_smile), plus exceptionnellement dans le reste des Alpes, et en particulier faire un peu de pub autour de ça dans mon coin (offices du tourisme, commerces, et en négociant un peu, bureaux des guides).

Hors ligne

#12 23-01-2012 19:57:40

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Kam a écrit :

D'une part, ça a été demandé plus haut, et je pense que c'est primordial: de quoi s'agirait-il? De rencontres entre adhérents de l'assoc' (ce qui serait assez limité à mon avis, vu qu'il y a déjà la section rencontres du forum), ou d'évènements ouverts à tous pour faire découvrir certains aspects de la RL?

+1.
Quel est l’objectif:
-Développer l'asso vers l’extérieur, s’étendre...
-Développer l'asso vers l’intérieur, souder les membres,...

Kam a écrit :

D'autre part, n'ayant jamais monté de projets comme celui-là (et je pense qu'il y a plein de bonnes volontés qui sont dans le même cas), j'avoue qu'au niveau de la logistique, je partirais de zéro ou presque. Caserait pas mal je pense que ceux qui sont plus habitués à ce genre de choses fassent profiter de leur expérience et donnent des conseils

De ce côté-ci, je pense pouvoir apporter mon petit grain de sel, les années de chef scout sont une expérience incomparable en la matière.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#13 23-01-2012 21:14:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Et si l'objectif était que quelqu'un se propose, et prenne le projet en main avec l'aide des copains? Soyez force de proposition.

Un seul but, promouvoir la randonnée légère. cool

Le président a écrit :

Grande région Ouest : Bretagne...

Ce n'était certainement pas le but recherché mais c'est drôle. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 23-01-2012 23:24:26

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

L'objectif est de dynamiser la communaute mul au sens large et favoriser les rencontres.
Les réunions seront ouvertes à tous les membres du forum, membres de l'association ou pas.

Je note les candidatures évoquées plus haut et laisse le sujet évoluer, je vous recontacterai individuellement pour aller plus loin.

Les coups de mains ponctuels sont les bienvenus, continuez à vous positionner,  pour le démarrage nous recherchons des personnes referentes qui souhaitent s'impliquer pour la coordination.
Ensuite les responsables de chaque region se rapprocheront des aides ponctuelles


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#15 23-01-2012 23:26:47

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

fiannae a écrit :

Waooo géniale comme idée.

Bon, je peux filer un coup de main à l'occasion mais m'estime trop néophyte dans les divers domaines cités pour être un relais.

Voilou.

Les responsables des comites regionaux serviront à coordonner les actions il n'est donc pas utile d'etre un crack dans chaque domaine.
Par exemple pour une reunion couture il faut contacter les as de la machine, choisir une date, organiser le deroulement de l'action, prendre les inscription, trouver un lieu de rencontre...


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#16 23-01-2012 23:28:30

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

elrockito a écrit :

Tres bonne idée....................;
Limoges ira avec le centre ou le sud ouest?

Limoge pourrait faire partie de la région centre.
Es tu interessé pour faire partie de ce comité?


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#17 24-01-2012 09:50:47

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

[i a écrit :

Profil supprimé 4[/i]]Je suis partant !
région Nord/Pas de Calais

J'aurai dit la même chose quelques mois en arrière mais avec mon nouveau boulot, je n'ai plus tellement de temps.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#18 24-01-2012 10:08:02

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Pour la région IdF, je suis prêt à aider selon le niveau d'engagement dont vous avez besoin, coordination ou aide ponctuelle

Hors ligne

#19 24-01-2012 13:31:54

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Eroes a écrit :

*

Proposition d’amorce de la phase de lancement, modulable selon le territoire.

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, définir le mode de fonctionnement du comité (le noyau dur de 3 membres et des satellites pour aide ponctuelle ?) et établir un diagnostic comme pour tout lancement de projet. Par exemple :

  1. se compter dans le périmètre défini, répertorier les muls actifs avec leur degré de disponibilité (échelle de 1 à 3) et leurs centres d’intérêt (rl bivouac, vélo, rando légère sans bivouac, etc.),

  2. identifier les lieux fixes de rassemblement possibles (maison avec jardin, gîte, refuge, camping),

  3. déterminer l’objectif principal : développer RL au niveau local ? et les intermédiaires (monter en compétences des muls en RL ?)

  4. réaliser une petite enquête auprès des muls membres et acarté(e)s (néologisme pour dire non adhérent) pour l’objectif réalisable et les thèmes.

  5. définir un objectif réalisable sur le court terme, avant de fixer des thèmes,  ex : préparer des muls pour un we de 2 /3 jours en plaine, bivouac compris pour la saison estivale. Du coup les thèmes seront à discuter selon cet objectif.


En fonction du nombre, décider si rdv thématiques seront ouvert à tou(te)s ou aux seuls adhérents, ou  mixtes de façon équilibrée.

Voilou pour la force de proposition.

Fiannae, que le jargon entrepreneurial transposé dans les p'tites assos agace tongue)

Hors ligne

#20 24-01-2012 13:33:52

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Je suis novice en la matière alors faire parti du comité.......... je ne sais pas. J'ai peur de ne rien apporter aux autres personnes. hmm


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#21 24-01-2012 14:41:36

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

elrockito a écrit :

Je suis novice en la matière alors faire parti du comité.......... je ne sais pas. J'ai peur de ne rien apporter aux autres personnes. hmm

faut pas être timide!
les novices d'aujourd'hui sont les expérimentés de demain.


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#22 24-01-2012 14:57:02

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Petite réponse à ce jargon :

fiannae a écrit :

Proposition d’amorce de la phase de lancement, modulable selon le territoire.

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, définir le mode de fonctionnement du comité (le noyau dur de 3 membres et des satellites pour aide ponctuelle ?) et établir un diagnostic comme pour tout lancement de projet. Par exemple :


[*]se compter dans le périmètre défini, répertorier les muls actifs avec leur degré de disponibilité (échelle de 1 à 3) et leurs centres d’intérêt (rl bivouac, vélo, rando légère sans bivouac, etc.), [/*]

2 à 3 personnes responsables par région, pas besoin d'etre couturier pour organiser une reconctre autour de la couture, il s'agit d'organiser et coordonner.

fiannae a écrit :

[*]identifier les lieux fixes de rassemblement possibles (maison avec jardin, gîte, refuge, camping),[/*]

Tous les lieux sont envisageables, à déteminer et adapter par le comité.

fiannae a écrit :

[*]déterminer l’objectif principal : développer RL au niveau local ? et les intermédiaires (monter en compétences des muls en RL ?)[/*]

L'objectif est de favoriser les rencontres et d'echanger du savoir.

fiannae a écrit :

[*]réaliser une petite enquête auprès des muls membres et acarté(e)s (néologisme pour dire non adhérent) pour l’objectif réalisable et les thèmes.[/*]

Les rencontres concernent tous les membres du forum, l'association proposera des themes, nous ouvrirons aussi en parrallele un post pour connaitre les sujets qui vous interessent.

fiannae a écrit :

[*]définir un objectif réalisable sur le court terme, avant de fixer des thèmes,  ex : préparer des muls pour un we de 2 /3 jours en plaine, bivouac compris pour la saison estivale. Du coup les thèmes seront à discuter selon cet objectif.[/*]

Pas d'objectif, comme tu le dis plus bas nous ne sommes pas une entreprise, tout ce qui sera fait sera bien. Cela dépendra de l'envie de chacun, nous ne voulons rien imposer.

fiannae a écrit :

En fonction du nombre, décider si rdv thématiques seront ouvert à tou(te)s ou aux seuls adhérents, ou  mixtes de façon équilibrée.

Ouvert à tous les membres du forum, la sélection, si elle doit se faire car le nombre de place ne sera pas toujours illimité se fera sur le principe "premier inscrit, premier venu"


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#23 24-01-2012 15:03:46

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Merci pour tes encouragements.............. smile
J'aimerais bien aider mais j'ai un peu peur de ne pas être très utile au vu de mon manque d’expérience pratique. Même si le théorie je la suis depuis qq temps sur le forum. Je me pose également la question du temps que l'on devra passer pour que tout se déroule bien dans le comité?
Quand est il du financement et des lieu de rencontre (couture par exemple.....)
Bref l'envie est pressente mais les doutes me concernant le sont aussi.


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#24 24-01-2012 15:22:59

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

elrockito a écrit :

Merci pour tes encouragements.............. smile
J'aimerais bien aider mais j'ai un peu peur de ne pas être très utile au vu de mon manque d’expérience pratique. Même si le théorie je la suis depuis qq temps sur le forum. Je me pose également la question du temps que l'on devra passer pour que tout se déroule bien dans le comité?
Quand est il du financement et des lieu de rencontre (couture par exemple.....)
Bref l'envie est pressente mais les doutes me concernant le sont aussi.

De toute façon tu ne seras pas seul, tu auras au minimum un binome avec toi et l'equipe de l'asso sera derriere egalement.
Le temps dependra de l'efficacite, il en faudra surement un peu plus au demarrage...
Et puis il ne s'agit pas d'organiser 10 reunions par an par region, on progressera petit à petit.
Pour la partie finance, si besoin l'association s'occupera de cela, mais cela ne devrait pas être énorme.
Pour reprendre l'exemple fictif de la journée couture, on peut imaginer une rencontre chez quelqu'un ou dans une salle communale, les couturiers experimentés emmènent leurs machines et des chutes de tissus (l'asso pourrait acheter du tissus et des consommables si necessaire), ils pourraient montrer les differents points, systemes d'etancheite des coutures, patrons, prises de mesures...

Les doutes se lèvent ils un peu?


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#25 24-01-2012 15:40:14

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : Création de comités régionaux (discussion initiale).

Les doutes se lève un peu plus à chaque post........ wink  La région centre s’occuperait du Massif central en gros  big_smile  trop cool?
Le pb c'est que je ne suis pas encarté pour le moment.......... mais on peu arrangé ça rapidement, quand on en arrivera la ce ne sera plus un pb  lol


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

Pied de page des forums