Aller au contenu

#1 17-06-2006 21:17:33

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

[Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Sac de couchage : 1 + 1 = 1 ?"


Ma question est simple :
Si je mets 1 sac de 250 g de duvet dans un sac de 450 g, est ce que j'obtiens l'équivalent d'un sac de 700 g de duvet ?

Hors ligne

#2 18-06-2006 05:09:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

A mon avis l'ensemble sera plus polyvalent, mais moins chaud qu'un seul duvet de même poids.

Toutes choses égales par ailleurs, plus un sac de couchage contient d'isolant, plus il sera isolant. wink
Par rapport à un sac de couchage unique de même poids, dans les deux sacs de couchage il y a la fermeture éclair, le tissu, le cordon, etc qui: soit n'isolent pas, soit isolent moins que l'isolant (duvet ou autre).

On pourrait dire aussi que le garnissage du sac intérieur sera plus compressé, mais avec les chiffres que tu donnes (250g) ça ne doit pas être un sac de couchage avec un très grand gonflant, je ne suis pas sûr qu'il sera vraiment compressé en étant mis à l'intérieur.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 24-06-2006 19:22:36

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

stef a écrit :

Ma question est simple :
Si je mets 1 sac de 250 g de duvet dans un sac de 450 g, est ce que j'obtiens l'équivalent d'un sac de 700 g de duvet ?

Salut Stef !
Je vais répondre un peu à côté de ta question.
En allant à Gap je suis passé chez vertige montagne car j'avais repéré des choses intéressantes sur leur site et là le vendeur (qui connaissait le forum) m'a conseillé un sac à viande de chez sea to summit fait en thermolite pour augmenter d'environ 6°C la température de mon sac de couchage, le tout tient dans la main, semble assez léger (pas pesé désolé) et coûte environ 59,90 euros, c'est certes pas donné mais ça peut être une alernative intéressante si le but inavoué de ta démarche est la volonté de gagner en température mais pas en poids. Me trompe-je ?
(thanks to Carn for his great contribution)

Dernière modification par ambrose chapelle (24-06-2006 19:40:44)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#4 24-06-2006 19:38:04

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Voilà la chose renseignée par Ambrose :
http://www.seatosummit.com.au/showdetai … e=AREACTOR

Sur le site ils disent +8 degrés, ca me parait fort optimiste...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 24-06-2006 20:09:06

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Salut Lord Ambrose Chapelle ! (heureux de te relire ici !)

Salut Lord Carn mor Dearg ! (j'attends tes photos de la Corsica ! Scandola ?),

Je tiens à dire que ce drap Sea to Summit fait en Thermolite est tout à fait merveilleux et indispensable à mon avis, en tout point. Pour ma part il me suivra partout avec moi dans la suite de ma seconde vie... Je l'adore !

Je vous le conseille donc vivement.

Laurent, pseudo-technique quand il peut... sad

PS: évidemment que ce n'est pas 8 degrés de plus, mais 5 vraiment, à mon avis. Plus une sensation très agréable de protection, et la possibilité de l'utiliser seul, contre les fourmis et les moustiques, dans l'herbe ou dans un hamac...  wink  Quand je vous dis que je l'adore ce drap !

Dernière modification par laurent (24-06-2006 20:17:44)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#6 24-06-2006 20:31:28

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Chez cocoon, il ya un drap en coolmax de 255 grs pour une augmentation de 4.7° pour un prix d'une quarantaine d'euros


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 24-06-2006 20:31:30

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

hello
j'ai aussi ce sac en thermolite....et franchement ...pour 397g....c'est pas tip top !!!ça reste de la fibre synthétique donc il vaut mieux prendre un sac de couchage avec 260g de duvet en plus  (je compte 397-133 de sac à viande en soie) et là on a les +8°C non ? ( un peu moins polyvalent encore que ...???)

Hors ligne

#8 24-06-2006 20:45:22

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

397g le sac en thermolite!!!!!!!! T'es sûr de ton coup??  Sur le site c'est 265, ca fait quand même une solide différence hmm
Pour l'avoir eu en main de nombreuse foi, 397g ca me parait énorme...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 24-06-2006 20:50:18

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Oh ! Je l'ai sur les genoux, je l'aime tant, et il est si léger !

Je vais devoir m'acheter un balance cette fois-ci !

Comme je l'aime ce drap, je vous en écrirai des poèmes d'amour cet été !

Vive ces nouveaux draps merveilleux !


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#10 25-06-2006 10:22:33

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Merci pour vos commentaires.
Mon but c'est surtout de pas avoir à acheter plusieurs sac, 1 pour l'été, 1 pour le printemps/automne et 1 pour l'hiver.
Ce drap à l'air pas mal si effectivement il pèse que 265 comme annoncé sur le site, il doit peut etre pouvoir servir seul en été sans problème.
Je pense acheter le yeti boulder 450, donc le drap dedans + des habits, ca doit largement être suffisant en hiver (hors haute montagne).

Hors ligne

#11 25-06-2006 12:55:33

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Le Yeti, c'est l'école de notre Belge adoré ! Je suis sûr que c'est un sac magnifique et pas cher.

Pour ma part, je suis de l'école d'Anatoly (qui me manque, pas vous ? oh ! tu repasses nous voir avant l'été !) : plus jamais de duvet, plus jamais, plus jamais ! Le synthétique est devenu si merveilleux !

Je me place dans un contexte de vagabond où les conditions sont souvent difficiles, l'humidité est redoutable, la saleté est tenace et pourrissante voire pire, les insectes ne sont jamais loin, etc.
Il faut donc pouvoir faire sècher son sac, le laver éventuellement, etc.

Alors du synthétique, plus du duvet !

Mon système de couche valable du printemps à l'automne jusqu'à des -5 à -10 degrés : (au-dessous, jusqu'à -15 degrés, il suffira de rajouter un deuxième sac de couchage en synthétique plus chaud)

- tout dessous et sur soi, s'isoler du sol et par-dessus le tout... je rabats l'ensemble !
La couverture de l'espace (chez expe.fr : protection et auto-secours - couvertures de survie - Couverture Space Blanket (19,55 €) Indispensable ! Elle pourra aussi servir de bâche notamment contre la chaleur...

- un bon tapis de sol ou autre (pour ma part: RIDGE REST (THERM-A-REST) 24,5 € Cf., une merveille...)

- un sursac, essentiel... Pour ma part (thanks Lord Kai) : Survival Zone Cf. acheter

- un sac de couchage en synthétique, il en existe de très légers et très peu volumineux maintenant... Et c'est vraiment du solide ! Le mien est magnifique (thanks Anatoly): Marmot Pounder  Cf.

- Un drap Sea to Summit fait en Thermolite Cf., indispensable ! Utilisable aussi seul dans l'herbe ou dans un hamac...

- Sous-vêtements contre le froid, indispensables selon moi, même l'été... Cf.

- deux ou trois petites couvertures de survie (une toujours sur moi, et les autres dans mon sac... je peux en donner une au cas où...)

Tout cela est très solide, lavable à 30 degrés ou à la main, sèche très vite et ne pèse pas lourd...

Laurent

Dernière modification par laurent (25-06-2006 12:59:06)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#12 26-06-2006 22:08:35

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Bonjour au poëte wink

Moi aussi j'apprécie le drap thermolite : d'un contact agréable, élastique, il est très confortable.

Pour le raisonnement poids/performances je le compare au sac à viande (indispensable de mon point de vue).

En soie il pèse au minimum 110g et en thermolite il pèse 264g, poids vérifié sur balance de cuisine : soit 150g de plus. Côté thermique c'est effectivement plus chaud qu'un sac en soie, mais de là à s'en servir comme seul sac, même en été, il y a une marge.

Je pense qu'il est surtout utile en conditions humides, pour éviter la dégradation des performances du duvet en "duvet". Il a notamment comme avantage le fait se refermer complètement avec tanka, ce qui aide à limiter les courants d'air.

Hors ligne

#13 27-06-2006 07:30:26

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

ERRATUM
effectivement le chiffre des centaines à ripé c'est 297g (et pas 397) avec une balance de robertval et 296.4 avec une balance de labo... désolé pour l'erreur

Hors ligne

#14 28-09-2006 11:09:08

bardanis
Membre
Inscription : 07-09-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien.

Bonjour.
Les duvets chauds ca coute très cher.
Pour ceux qui n'ont pas trop de pognon(j'imagine qu'ils sont nombreux) et qui peuvent récuperer deux duvets pas cher....(il y en a partout)
Avez vous essayé?
Est ce que cela augmente le pouvoir calorifique?
Sur le plan pratique j'imagine le plus chaud près du corps et le plus léger à l'exterieur.
Si le duvet exterieur est humide il n'y a que lui à faire sécher.
Comment font ceux qui dorment en hiver en région parisienne à la belle étoile?

Hors ligne

#15 28-09-2006 13:28:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

bardanis a écrit :

Les duvets chauds ca coute très cher.
Pour ceux qui n'ont pas trop de pognon(j'imagine qu'ils sont nombreux) et qui peuvent récuperer deux duvets pas cher....(il y en a partout)
Avez vous essayé?

Oui, deux sacs de couchage pèseront plus qu'un seul sac offrant la même isolation, mais quand ça caille vraiment et que mon gros sac de couchage ne me suffit pas, je rajoute un petit dedans, plutôt que d'acheter un modèle grand froid qui coûte 300 ou 400€ ...

Est ce que cela augmente le pouvoir calorifique?

Oui, deux duvets tiennent plus chaud qu'un. wink

Sur le plan pratique j'imagine le plus chaud près du corps et le plus léger à l'exterieur.

Idéalement, oui, mets le plus fin à l'extérieur, il sera plus facile à sécher s'il y a eu de la condensation/pluie. Mais ce n'est pas toujours possible: si la différence de taille est trop importante, il vaut mieux faire l'inverse sinon, le gros sac de couchage mis dans le petit sera trop compressé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 28-09-2006 14:35:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

Sur le plan pratique j'imagine le plus chaud près du corps et le plus léger à l'exterieur.

Idéalement, oui, mets le plus fin à l'extérieur, il sera plus facile à sécher s'il y a eu de la condensation/pluie. Mais ce n'est pas toujours possible: si la différence de taille est trop importante, il vaut mieux faire l'inverse sinon, le gros sac de couchage mis dans le petit sera trop compressé.

Tafdak avec ça! Sachant que l'isolation vient de l'air emprisonnée, en comprimant le gros sac à l'intérieur du petit, on perd en isolation (principe de R-value).

Hors ligne

#17 28-09-2006 14:56:52

bardanis
Membre
Inscription : 07-09-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Alors pas moyen de faire pas cher.
Je pensais que l'air entre les deux sacs de couchage pouvait participer  à l'isolation.

Hors ligne

#18 28-09-2006 15:15:34

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Salut,

Pour rebondir sur le sujet, peut-être que le plus intéressant est d'avoir à l'extérieur un sac en synthétique moins sensible à l'humidité (genre Cat's Meow par exemple) et à sac léger en duvet à l'intérieur ?

Qu'en pensez-vous ?


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#19 28-09-2006 15:24:55

bardanis
Membre
Inscription : 07-09-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Encore faut il avoir un sac en duvet.
Les gars qui n'ont pas de domicile fixe je ne sais pas s'ils arrivent à recuperer des sacs en duvet.
Peut être qu'ils s'en roulent dans des plastiques à bulles,on en trouve partout.C'est jeté.
Mais ca doit condenser dur.

Hors ligne

#20 28-09-2006 15:28:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

bardanis a écrit :

Alors pas moyen de faire pas cher.
Je pensais que l'air entre les deux sacs de couchage pouvait participer  à l'isolation.

Le sac de couchage est un élément essentiel (là où il fait froid), il est le plus volumineux dans le sac et le plus lourd. C'est pourquoi le budget qui lui est consacré est souvent important.
Plus l'air est immobile, meilleure sera l'isolation procurée, le duvet est parfait pour ça. Un sac de couchage de 1,5kg qui contient 1000g de duvet isolera mieux que 2 sacs de couchages de 750g qui contiendront chacun 350g de duvet (donc 700g en tout).
Mais comme je te le disais, quand il fait trop froid, je prends un petit duvet en plus plutôt que d'acheter un gros. Il ne faut pas que ça t'empêche de partir: si tu peux récupérer deux duvets, que l'ensemble est suffisamment chaud (et qu'ils rentrent dans ton sac ! wink ), c'est parti !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 28-09-2006 15:31:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

luccio33 a écrit :

Pour rebondir sur le sujet, peut-être que le plus intéressant est d'avoir à l'extérieur un sac en synthétique moins sensible à l'humidité (genre Cat's Meow par exemple) et à sac léger en duvet à l'intérieur ?

Oui. Carinthia propose ce système (proposait ?).
A propos de condensation ou givre dans le duvet par températures négatives, on avait parlé du double duvet ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=472


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 28-09-2006 15:41:20

bardanis
Membre
Inscription : 07-09-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

En fait je me demandais comment ne pas avoir froid quand on a pas beaucoup d'argent.
C'est la crise,ce matin on m'a dit que dans les immeubles beaucoup de familles utilisaient des bouteilles de gaz(alors que c'est interdit) pour éviter de payer l'abonnement à GDF.
J'imagine que ceux qui n'ont pas d'appartement et vivent donc sous le ciel doivent bidouiller un maximum pour ne pas avoir froid la nuit.
Mais ils n'ont pas internet donc ne peuvent répondre.
J'ai vu dans les grandes villes qu'ils dormaient dans des cartons.
Ca isole le carton?

Hors ligne

#23 28-09-2006 15:44:12

bardanis
Membre
Inscription : 07-09-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Oui l'idée de la couverture en polaire ca peut être bien.
On trouve plus facilement des couvertures en polaire pas chères que des sacs en duvet pas chers.

Hors ligne

#24 28-09-2006 15:46:25

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

bardanis a écrit :

J'ai vu dans les grandes villes qu'ils dormaient dans des cartons.
Ca isole le carton?

Je pense que malheureusement ceux qui dorment l'hiver dans des cartons ont froid... sad

Dernière modification par luccio33 (28-09-2006 15:47:41)


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#25 28-09-2006 16:07:37

bardanis
Membre
Inscription : 07-09-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Ca serait super qu'on arrive à trouver un système pas cher pour qu'ils n'aient pas froid.
Et puis on pourrait l'utiliser nous aussi.
Sans aller au vieux campeur ou ailleurs.
Ca fait peur les tarifs dans ces magasin.
Un copain m'a dit que c'était l'endroit idéal pour les gars friqués qui achètent plein de trucs techniques inutiles.
Il a commencé à me faire réflechir.
Pour faire rentrer dans un sac de 35 à 40 litres le matos nécessaire c'est  le prix d'une voiture d'occasion.
C'est pas tous les jours qu'on te fait des cadeaux somptueux.

Hors ligne

Pied de page des forums