Aller au contenu

Annonce

#51 16-01-2012 10:22:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Bluemate737 a écrit :

je ne pense par que l'on achète un sac à 438g pour ensuite porter une charge lourde... Si l'on investit dans un sac de 430g c'est parce que l'on est au moins arrivé a réduire sa charge en dessous de 8kg

Je pense de mon côté que ce sac est avant tout destiné aux personnes ayant une liste de base extrêmement optimisée, une belle expérience, qui envisagent des randonnées en autonomie sur de plus longues périodes, et qui sont prêts à investir dans "ce qui se fait de mieux".

Ce qui ne l'empêche pas de faire d'autres heureux, et c'est tant mieux. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#52 16-01-2012 23:22:44

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

fredlafouine a écrit :
Bluemate737 a écrit :

je ne pense par que l'on achète un sac à 438g pour ensuite porter une charge lourde... Si l'on investit dans un sac de 430g c'est parce que l'on est au moins arrivé a réduire sa charge en dessous de 8kg

Je pense de mon côté que ce sac est avant tout destiné aux personnes ayant une liste de base extrêmement optimisée, une belle expérience, qui envisagent des randonnées en autonomie sur de plus longues périodes, et qui sont prêts à investir dans "ce qui se fait de mieux".

Ce qui ne l'empêche pas de faire d'autres heureux, et c'est tant mieux. smile


+1

Tu l'exprimes en effet de manière plus détaillée et complète que moi.

Hors ligne

#53 16-01-2012 23:40:42

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Moi il me plaît bien ce sac et si je devais en fabriquer un jour, je me baserai sur ce modèle.

Des tiges en carbone achetées dans un magasin de cerf-volants, des raccords, je fais une structure à ma taille...bon il y a du boulot quand même! smile

Hors ligne

#54 24-01-2012 01:33:42

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Ca y est j'ai reçu l'avis de départ du colis depuis les US.

Hors ligne

#55 31-01-2012 22:29:48

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Voila la bête est déjà arrivée. Premières impressions : Génial, solide, confortable, nettement moins "moche" que sur les photos. Bref je suis super content et me réjouis de la prochaine rando.

Je vous mets quelques photos. Désolé pour la qualité un peu pourrie mais je les ai fait en vitesse ce soir avec mon mobile, c'est juste pour montrer l'aspect et les possibilités de montage avec le matelas, etc. Si quelqu'un a envie de mieux voir certains détails demandez et je ferai une meilleure photo avec le détail en question.

Concernant la qualité : ça a vraiment l'air solide, maintenant il est clair qu'avec ce genre de sac je ne vais pas le soulever constamment par une seule bretelle quand il est chargé à bloc, question de bon sens.

Concernant le confort : Je le sens moins que mon Mammut Creon Light 45 qui est déjà très confortable. Par contre il faut absolument utiliser une mousse dans le dos sinon dans certains mouvements on sent le cadre toucher le dos. Sinon la ceinture et les bretelles sont de bonne largeur et vraiment bien confortables.

Concernant les poches, le rangement, les fermetures : Top nickel ! Tissus et fermetures éclaires étanches. Tout est positionné de manière très pratique. Rien à redire. Ma bouteille d'eau mise dans la poche de coté j'arrive y accéder largement plus facilement qu'avec mon Mammut Creon Light 45.

Concernant le poids : 456g au lieu des 438g attendus. Cela reste une sacrée performance pour un sac d'un tel confort et l'on voit que tout est coupé au plus près, tout en gardant des sangles bien assez longues pour attacher n'importe quoi à l'extérieur du sac.

Dans le dos du sac j'avais fais attention de commander le système qui permet de fixer le matelas mousse. Normalement prévu pour un matelas demi-longueur. Maintenant comme vous pourrez le voir sur les photos j'ai d'abord, par simple envie de tester, essayé d'enfiler mon Thermarest Z-Lite pleine longueur. Et bien ça rentre mais il faut se donner un peu de peine et fortement plier le matelas en deux pour le faire rentrer. Désavantage de mettre un matelas pleine longueur : 1 c'est pas pratique pour l'enfiler et le sortir lors des pauses et 2 ça distance trop le sac du dos et crée un porte-à-faux non souhaitable.

J'ai donc décidé de couper mon Z-Lite en deux parties, une de 6 éléments et l'autre de 8 éléments. La partie de 6 éléments je l'enfile dans le dos hyper facilement en 2 secondes et peut ainsi la sortir rapidement lors des pauses. La partie de 8 éléments je peux facilement la monter d'une des façons visible sur les photos. Je me retrouve ainsi avec 2 sièges disponible lors des pauses, un matelas pleine longueur pour la nuit, et un sac à dos super confortable. Ensuite j'espère qu'il sera assez aéré (c'est encore le seul et unique doute qu'il me reste à valider avec ce sac) grâce à la forme du Z-lite et à la grande fente d'aération centrale que produisent les 6 éléments lorsqu'ils sont pliés en deux. Ca c'est pour l'été.
Pour l'hiver je peux laisser la partie à 8 éléments à la maison et prendre mon Néo air à la place. Je me retrouve ainsi avec le néo air plus un petit Z-lite de 6 éléments pour rajouter un peu de protection là ou je veux.
Il me semble qu'en ne mettant que 4 éléments dans le dos le cadre risque toujours de toucher le dos lors de certains mouvements. J'ai donc bien fait de couper à 6 tongue


A peine sorti du colis. Une pompe et une canette pour l'échelle.
6333_2012-01-31_12-00-38_859.jpg


Voilà le Z-lite longueur pleine monté dans le dos. En effet c'est possible mais trop épais à mon goût.
6333_2012-01-31_19-19-13_398.jpg


Là on voit que le dessus du sac ferme vraiment bien.
6333_2012-01-31_19-20-47_0b.jpg


Mon Z-lite coupé en deux parties. 6+8 éléments
6333_2012-01-31_19-40-16_164.jpg


Les 6 éléments du Z-lite sont enfilés dans le dos et les 8 autres posés de coté.
6333_2012-01-31_20-23-46_351.jpg


Les 8 éléments du Z-lite attachés grâce au cordon
6333_2012-01-31_20-16-11_195b.jpg


Les 8 éléments du Z-lite mis dans le filet. C'est possible mais pas pratique à enfiler, en plus ça dépasse en haut j'aime pas.
6333_2012-01-31_20-19-18_515.jpg


Les 8 éléments du Z-lite attachés sur le coté. Assez facile. Pourquoi pas si on a vraiment besoin des autres emplacements.
6333_2012-01-31_20-22-29_109.jpg



Bon voilà si vous avez des questions sur un point ou l'autre ou bien que vous voulez que je regarde ou teste quelque chose n'hésitez pas à demander.

Hors ligne

#56 01-02-2012 01:32:57

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Merci pour ce premier retour,  smile
Les sangles latérales de compression  fines n'ont elles pas tendance à se désserer toutes seules par exemple en y logeant des bâtons ?
C'est ce qui se passait avec mon Murmur mais peut être les bloqueurs sont mieux adaptés....
Si cela se produit il suffit de repasser la sangle dans le passant (donc doublée) ce qui est légerement contraignant.

Bonne continuation.

KS

Dernière modification par kinpu san (01-02-2012 07:34:00)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#57 23-03-2012 20:14:48

SteveCracknell
Membre
Inscription : 23-03-2012

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

C'est assez nouveau pour moi, mais je l'experimente depuis janvier, 357g avec l’armature en fibre de carbone pour 50 litres. J'ai mis 12kg dedans et il est toujours comfortable. Seul bémol, il n'y a pas de poches intérieures, il faut s'habituer de mettre le matériel dans le bon ordre.

Voir le site http://www.zpacks.com/backpacks/exo.shtml

Hors ligne

#58 06-04-2012 07:22:52

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

kinpu san a écrit :

Merci pour ce premier retour,  smile
Les sangles latérales de compression  fines n'ont elles pas tendance à se désserer toutes seules par exemple en y logeant des bâtons ?
C'est ce qui se passait avec mon Murmur mais peut être les bloqueurs sont mieux adaptés....
Si cela se produit il suffit de repasser la sangle dans le passant (donc doublée) ce qui est légerement contraignant.

Bonne continuation.

KS


Désolé pour le temps mis à répondre, j'étais un peu absent ces derniers temps.
Alors les sangles latérales de compression tiennent parfaitement, peu importe comment on les tiraillent, secouent, manipulent, etc. Pour les desserrer on est vraiment obliger de vouloir le faire et de lever la boucle.

Là je suis sur le point de partir pour la première rando de deux jours avec ce sac. Je pourrai faire un compte rendu sur le reste du sac en usage réel à mon retour.

Hors ligne

#59 06-04-2012 07:27:14

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

SteveCracknell a écrit :

C'est assez nouveau pour moi, mais je l'experimente depuis janvier, 357g avec l’armature en fibre de carbone pour 50 litres. J'ai mis 12kg dedans et il est toujours comfortable. Seul bémol, il n'y a pas de poches intérieures, il faut s'habituer de mettre le matériel dans le bon ordre.

Voir le site http://www.zpacks.com/backpacks/exo.shtml


Salut SteveCracknell,

En fait lors de la commande tu peux choisir de faire mettre une ou deux ou même trois (ou zéro) poches extérieures. Perso j'ai choisi de mettre les deux poches qui sont montées sur la ceinture. Tellement pratique de pouvoir sortir la crème solaire, un couteau, une barre de céréale, la boussole, ou simplement ranger les lunettes de soleil tout en marchant et sans devoir déposer le sac.

Et pour la micro différence de poids je pense que le coté confort en vaut la peine.

Hors ligne

#60 09-04-2012 17:56:10

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Voilà, testé sur une petite rando de 30km en autonomie sur deux jours dans le jura.

Poids du sac chargé au départ 10kg, à l'arrivée 6,5kg

Confort optimal, je suis super content. Avec une partie du z-lite monté dans le dos (comme montré sur les photos quelques post plus haut) le sac est superbement confortable. Je ne l'ai pas senti de toute la rando.

Je n'ai trouvé absolument aucune critique à faire ni quoi que ce soit que j'aurais voulu différemment sur ce sac. Et pourtant je suis plutôt quelqu'un de perfectionniste. A croire que son concepteur l'est en tout cas tout autant que moi  tongue

Bref j'ai enfin trouvé mon sac idéal pour toutes saisons et tout type de durées de plus d'un jour.

Hors ligne

#61 09-04-2012 23:04:32

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Salut, je trouve ce sac très bien fait et ingénieux dans sa conception. J'aurais aimé l'essayer.

En attendant je m'interroge sur un point. Le dos est parfaitement droit de part la structure en tige de carbone. Cependant, je suis plus confortable avec des sacs à dos un peu arrondis semble t-il. Chez moi un sac droit aura tendance à partir en arrière trop facilement et/ou à moins bien épouser la forme du dos.
Mais peut être que ce n'est pas le cas pour celui là? smile

PS : y a-t-il une tige en carbone à l'horizontale en bas, au niveau de la ceinture? (je ne crois pas en voir, l'assemblage de la structure = 3 tiges carbone apparemment. Merci de ces précisions)

Edit : ortho

Dernière modification par franckly (10-04-2012 09:20:17)

Hors ligne

#62 10-04-2012 15:21:31

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Après une bonne quinzaine de journées d'utilisation du sac, sans armature, je confirme mes impressions initiales : il me convient bien. Le bruit a tendance à s'estomper à l'usage.

Testé encore ce week end de 3 jours, en comparaison avec un Vapor Trail de Granite Gear. Et surprise, il parait plus confortable que ce dernier, pourtant réputé pour son confort de portage. Avis de 2 personnes, sac chargé entre 5 et 10 kg.

Le volume me convient bien (randos avec enfant, ou portage de plusieurs jours de bouffe), sachant que je n'aime pas compresser le matériel.

Dernière modification par Oscar (10-04-2012 21:11:04)

Hors ligne

#63 10-04-2012 20:09:47

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Bonjour...petite question

Les tissus triangulaire situé sur le dos du sac permettant de maintenir ton Zlight....sont-ils inclus avec le sac où ces en option??

En regardant sur le site de zlight, on ne les aperçoient pas???

Hors ligne

#64 10-04-2012 20:13:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Sur la page de Zpacks, il y a plein d'options disponibles dont "Sleeping Pad Holsters". wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#65 11-04-2012 17:15:53

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Ça m'apprendra à ne pas regarder jusqu'au bout des pages... roll

Merci pour l'info...

Hors ligne

#66 14-04-2012 11:29:00

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

franckly a écrit :

Salut, je trouve ce sac très bien fait et ingénieux dans sa conception. J'aurais aimé l'essayer.

En attendant je m'interroge sur un point. Le dos est parfaitement droit de part la structure en tige de carbone. Cependant, je suis plus confortable avec des sacs à dos un peu arrondis semble t-il. Chez moi un sac droit aura tendance à partir en arrière trop facilement et/ou à moins bien épouser la forme du dos.
Mais peut être que ce n'est pas le cas pour celui là? smile

PS : y a-t-il une tige en carbone à l'horizontale en bas, au niveau de la ceinture? (je ne crois pas en voir, l'assemblage de la structure = 3 tiges carbone apparemment. Merci de ces précisions)

Edit : ortho


Et bien à mon avis il faut voir deux choses, premièrement les tiges en carbone sont en effet droites mais elles ne servent qu'à rigidifier partièlement le sac afin de retransmettre le poids sur la ceinture de portage. Elle ne sont pas sensées toucher ton dos pour autant que tu ais utilisé un matelas comme indiqué. Et donc le matelas lui il prenda plus ou moins la forme de ton dos.

Deuxièmement grace à la très bonne ceinture matelassée (à choisir en option) le poids est justement vraiment bien retransmit sur les hanches. Et si la ventrale est correctement serrée et qu'en plus tu as pris l'option des rappels de charge il n'y a, je pense, aucune raison que le sac "parte en arrière" comme tu dis.

La seule petite choses à la quelle il faut peut-être faire attention c'est dans le choix de l'épaisseur du matelas que l'on veut mettre dans le dos. Trop fin et les tiges en carbone toucheront le dos, trop épais et le sac sera trop éloigné du dos.

Dernière modification par Bluemate737 (14-04-2012 11:31:00)

Hors ligne

#67 14-04-2012 12:20:01

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] ZPacks Exo Backpack

Bluemate737 a écrit :
franckly a écrit :

Salut, je trouve ce sac très bien fait et ingénieux dans sa conception. J'aurais aimé l'essayer.

En attendant je m'interroge sur un point. Le dos est parfaitement droit de part la structure en tige de carbone. Cependant, je suis plus confortable avec des sacs à dos un peu arrondis semble t-il. Chez moi un sac droit aura tendance à partir en arrière trop facilement et/ou à moins bien épouser la forme du dos.
Mais peut être que ce n'est pas le cas pour celui là? smile

PS : y a-t-il une tige en carbone à l'horizontale en bas, au niveau de la ceinture? (je ne crois pas en voir, l'assemblage de la structure = 3 tiges carbone apparemment. Merci de ces précisions)

Edit : ortho


Et bien à mon avis il faut voir deux choses, premièrement les tiges en carbone sont en effet droites mais elles ne servent qu'à rigidifier partièlement le sac afin de retransmettre le poids sur la ceinture de portage. Elle ne sont pas sensées toucher ton dos pour autant que tu ais utilisé un matelas comme indiqué. Et donc le matelas lui il prenda plus ou moins la forme de ton dos.

Deuxièmement grace à la très bonne ceinture matelassée (à choisir en option) le poids est justement vraiment bien retransmit sur les hanches. Et si la ventrale est correctement serrée et qu'en plus tu as pris l'option des rappels de charge il n'y a, je pense, aucune raison que le sac "parte en arrière" comme tu dis.

La seule petite choses à la quelle il faut peut-être faire attention c'est dans le choix de l'épaisseur du matelas que l'on veut mettre dans le dos. Trop fin et les tiges en carbone toucheront le dos, trop épais et le sac sera trop éloigné du dos.

Merci de ta réponse. smile
Effectivement je pense qu'il faut judicieusement jouer sur l'épaisseur du matelas de manière à donner au sac la forme qu'on veut par rapport à sa morphologie (d'ailleurs c'est la même chose pour la plupart des sacs mul semble t'il). Le fait que le carbone rigidifie partiellement le sac est un bon point, ce qui laisse une marge de manoeuvre...

Hors ligne

Pied de page des forums