Aller au contenu

Annonce

#151 27-10-2011 00:18:28

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

L'Ultra 20

Hors ligne

#152 27-10-2011 08:30:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Guybrush84 a écrit :

J'ai un Quilt Golite, et je ne changerais pas pour un Walden pourquoi ?

- Le Walden reste un sac fermé sans fermeture qui empêche de bouger
- Le Walden ne permet pas de se découvrir puis de se couvrir facilement en cours de nuit.
- Il me parait difficile de se tourner et de se retourner sans avoir chaud ou froid dans le Walden
- Il est plus difficile de rentrer et de sortir du Walden

Voilà, c'est juste mes critères, pas forcément les tiens.

Moi je je trouve suffisamment large pour bouger (mais Guybrush a pris du poids au CdB lol)
Pour se découvrir on peut l'ouvrir en haut, je trouve ça suffisant pour réguler la T°
Sur mon big Agnes, le duvet ne bouge pas d'un poil lorsque je tourne
Pour le dernier point je suis d'accord, c'est un peu plus difficile mais au moins on a jamais de problème de fermeture éclair qui se bloque wink

Voila un autre avis d'utilisateur wink (250 et 400)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#153 27-10-2011 08:32:32

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Guybrush84 a écrit :

J'ai un Quilt Golite, et je ne changerais pas pour un Walden pourquoi ?

- Le Walden reste un sac fermé sans fermeture qui empêche de bouger
- Le Walden ne permet pas de se découvrir puis de se couvrir facilement en cours de nuit.
- Il me parait difficile de se tourner et de se retourner sans avoir chaud ou froid dans le Walden
- Il est plus difficile de rentrer et de sortir du Walden

Voilà, c'est juste mes critères, pas forcément les tiens.

J'ai eu un Walden 400, que j'ai revendu pour les mêmes raison d'inconfort au profit d'un quilt triple zéro.

Hors ligne

#154 27-10-2011 09:12:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

J'ai un ultra 20 qui pue et perd du duvet de partout, je l'échange contre un walden 250 tout-de-suite si ça peut arranger quelqu'un. big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#155 27-10-2011 09:26:17

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Il y a l'alternative Zpacks "quilt", "320gr de duvet 900 fp (us) pour environ 500gr avec un zip en plus !


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#156 30-10-2011 19:16:40

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Je suis étonné par les températures annoncées pour les quilts Zpacks : -1°C (confort ?) pour 207 g de duvet 900 cuin US (800 cuin FR), alors qu'un Walden 250 c'est 0/+3°C confort avec 250 de duvet de même qualité.
Sinon les Zpacks ont un poids très intéressant.

Je reviens aussi sur l'indice de chaleur du W250 (indice de 200) et du Golite (indice de 234). Le Golite fait 140 cm de large aux épaules et le W250 fait 104 cm. Le duvet est donc plus "étalé" dans un quilt que dans un Walden, ce qui devrait influencer sur la température de confort.

Hors ligne

#157 20-01-2012 19:33:31

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Salut. N'ayant jamais eu de quilt ou top bag, une question toute bête me vient à l'esprit :
Si je mesure 1m75 et que je prends une taille L, pour personnes jusqu'à mettons 1m90, je peux imaginer rentrer ma tête dans le sac en me recroquevillant un peu ?
Ca semblerait encore la plus simple méthode pour protéger sa tête...  roll

Hors ligne

#158 20-01-2012 19:39:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

C'est une très mauvaise idée. Tu vas respirer dans ton duvet, ce qui est déjà très désagréable et en plus tu vas l'humidifier.
En plus les walden sont étroit, pas facile de se recroqueviller dedans.
Pour les températures "clémentes" un bonnet ou un buff en mérinos font très bien l'affaire. Sous les 0°C, doudoune a capuche.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#159 20-01-2012 19:43:01

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

highpictv a écrit :

C'est une très mauvaise idée. Tu vas respirer dans ton duvet, ce qui est déjà très désagréable et en plus tu vas l'humidifier.

Hé hé c'est pas faux... smile Merci pour la réponse rapide !

Hors ligne

#160 31-01-2012 00:50:20

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Salut à tous,

A votre avis, 1,85m et 100kg donc un gros morceau comme moi rentre-t-il en largeur dans un Walden 250 ?

Et en longueur, faut-il s'orienter vers la version longue pour imaginer pouvoir rabattre le haut sur les épaules ?

Merci d'avance pour votre aide, très précieuse ! big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#161 31-01-2012 09:26:34

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Salut,

Je pense qu'effectivement tu as intérêt à t'orienter vers la version longue. Je ne fais que 1m75 et 62 kg et je suis très bien protégé avec la version normale. Mais imagine que tu ne puisses pas serrer le sac autour du cou, tu perdrais une bonne partie du pouvoir isolant de ce sac de couchage.

Hors ligne

#162 31-01-2012 11:41:14

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

J'en suis pas certain perso, faudrait que tu puisses tester. Personne n'aurait un walden sur Bordeau ?


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#163 31-01-2012 14:38:21

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Mais heu... Je me décide enfin à prendre un Walden 250 taille longue, et le modèle est indisponible (seulement la taille normale).

J'vais camper dans une dizaine de jours, et j'aurai aimé le tester alors.
Là j'ai un D4 S5 et un sursac thermique D4. Plus de deux kilos et un encombrement relativement important, que je traine depuis longtemps.
J'ai pu dormir avec, en décembre en bivouac-tarp sans avoir froid, mais il n'a pas gelé (à vue de pif c'est allé vers +5 mais en dessous).
Hors, je veux dormir en négatif pour tester matos et bonhomme.

J'hésite à prendre le taille normale.
Je fais 178cm, et couché on est plus "allongé"... Aussi, je mets souvent des affaires en pieds de sac pour la nuit.
J'ai peur que la taille normale soit un peu juste.

Dernière modification par ( Tchey ) (31-01-2012 14:39:37)


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#164 31-01-2012 18:10:16

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

J'ai une taille normale, 1m81, 80 kg, j'y rentre sans être serré.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#165 31-01-2012 23:13:40

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Ok bon la version longue semble être mieux pour un mec qui est pile à la limite entre les deux tailles... Je ne vais pas déranger les MUL de Bordeaux...:p J'espère que la version longue va rapidement être de nouveau dispo.

Par contre, cela semble assez étroit. Va falloir perdre la bouée pour entrer dedans !! lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#166 01-02-2012 01:31:00

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Bah 80cm de large c'est plus que mon sac actuel donc bon ça va passer tranquillou normalement...

J'ai une dernière question concernant sa résistance/solidité :
Au long cours ça donne quoi ? Le tissu résiste bien ? le duvet se barre ?

Quelqu'un l'a-t-il utilisé plus de 150 nuits ? L'avez-vous lavé ? A quelle fréquence ? ça lui a fait du bien ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#167 01-02-2012 23:35:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

J’ai un walden 250 depuis deux et demi maintenant, pas encore 150 nuits de bivouac mais plutôt autour de la moitié. Je peux rassurer sur la solidité du tissu, aucun point de faiblesse détecté à ce jour et quasi aucune perte de plume (3 ou 4 maximum dans mes souvenirs).

Je dors dedans le plus souvent habillée mais pas toujours ( mais je fais ma toilette tous les soirs, au plus une ou 2 exceptions) , pas de problème de mauvaise odeur, je ne l’ai donc jamais lavé.

Je viens de le remesurer :

-    il fait 165 maximum de long et encore en comptant la cloison du bout de la footbox donc sans l’écraser compter plutôt sur 160 cm
-    et en largeur aux épaules , je trouve 70 cm à plat ( en mesurant et en étirant le tissu on trouve 110 cm de partie « plume » et 40 cm de tissu).



Pour ma part, je viens de faire quelques modifications ;   oh, sacrilège !   big_smile

-    ouverture centrale, dans le sens de la longueur, de la partie « tissu » dorsale pour pouvoir le transformer en couette quand il fait trop chaud.

6253_p104048011.jpg


-    rajout de 35 gr de duvet   réparti dans les 9 compartiments au dessus de la footbox. C’est donc désormais un walden 285 gr   smile 
          soit l’équivalent de 375 gr de duvet, j’ai gagné selon le calcul du WIKI 1.5 ° de T°confort donc  plutôt un 1.5° au lieu de 3°.

Le gonflant est plutôt pas mal :

6253_p10404891.jpg

-    rajout de velcros thermarest pour attacher le duvet sur le dessus du matelas. Cela permet ainsi d’éviter les ponts d’air froid en bougeant et de pouvoir serrer la cordelette au niveau du cou. Par conséquent, j’ai ôté le système initial de maintien au matelas par tankas et  cordelettes.

6253_p10404791.jpg

6253_p1040485.jpg


-    Par contre j’ai préféré, contrairement à mon idée initiale, conserver le tissu du dos car 110 cm de largeur de duvet était un peu juste, même pour mon « petit » gabarit d’un 1.65 cm et 55 kg.


Enfin voilà , si cela peut aider.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#168 02-02-2012 00:12:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Wouaaaa trop classe, ça mérite un post dédié dans l'atelier des bricoleurs ta modif!  smile

-Pour l'overfill t'as fait ça toute seule ou t'es passé par un couturier? Je plussoie Fiannae sur un autre post : J'ai beau m'essayer à la couture, y a pas j'ai 2 mains gauches.
-Les velcros thermarest je connaissais pas, ça tient bien des 2 côtés?
-Particulièrement frileuse des pieds ou le walden est réellement sous-chargé en bas?
-T'as laissé les boucles pour stocker ton sac à la verticale. Tu t'en sers ou c'est pour faire joli?

T'as vraiment bien fait de garder le tissu pour stopper les courants d'air sinon c'est vraiment trop étroit. Et quand on dort sur le ventre ou le côté, c'est agréable de serrer quelque chose contre soi quand ça caille.

Encore bravo! wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#169 02-02-2012 01:49:38

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Yes super ton retour d'expérience...merci pour tous ces détails !

Je me disais aussi qu'il serait pas mal de découper l'arrière pour en faire une sorte de quilt... C'est cool de voir ça en photo... wink

Par contre, tu me fais cogité sur la largeur : 70 cm ? ça fait pas lourd... Je suis assez large comme gars au niveau des épaules (et des poignets d'amour aussi ! wink) 110 cm de duvet + 40 cm de tissu = 150 cm de périmètre donc un diamètre de 48 cm... Je fais plus de 50 cm de largeur d'épaules !! roll

Faut que je teste... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#170 02-02-2012 10:03:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

D'abord, merci!  smile


fredlafouine a écrit :

Pour l'overfill t'as fait ça toute seule ou t'es passé par un couturier?

Non, c'est bien avec mes petites mains:

D'ailleurs cela se voit c'est pas toujours très droit....

6253_p1040491.jpg

-Les velcros thermarest je connaissais pas, ça tient bien des 2 côtés?

en fait le terme de velcro que j'ai employé est impropre, ce sont de boutons-pressions, ils sont auto-collant. Et oui, ils tiennent vraimment bien,sont très facile à fixer et à détacher.

Particulièrement frileuse des pieds ou le walden est réellement sous-chargé en bas?

en fait, ce sont les compartiments du "corps" où j'ai rajouté du duvet, d'une part parce que techniquement c'est plus facile d'accès/ footbox et je me suis dit que la partie aux pieds devait être déjà à la base un peu plus chargée.

Bon sinon tu as raison les 2 boucles de la footbox , il faut que je les vire, je n'en ai pas d'utilité!


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#171 02-02-2012 10:43:22

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

florencia a écrit :

-Les velcros thermarest je connaissais pas, ça tient bien des 2 côtés?

en fait le terme de velcro que j'ai employé est impropre, ce sont de boutons-pressions, ils sont auto-collant. Et oui, ils tiennent vraimment bien,sont très facile à fixer et à détacher.

Tu n'as pas peur d'abimer le tissu si le velcro "tire" dessus lorsque tu fais un mouvement?

Hors ligne

#172 02-02-2012 11:15:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Polochon777 a écrit :

Tu n'as pas peur d'abimer le tissu si le velcro "tire" dessus lorsque tu fais un mouvement?


Je pense avoir limité les risques.

Déjà à la base, l’attache se fait sur une certaine longueur ( 6 cm) et donc doit répartir les forces de traction sur le tissu ?

De plus je les ai fixées un peu plus éloignées que le la largeur initiale du walden, ce qui me fait gagné environ 10 cm d’espace au niveau du corps, et donc une plus grande liberté de mouvements.
Sauf au niveau de la tête, où le tissu se rejoint parfaitement, pour éviter les ponts froids.
Je réfléchis d'ailleurs à échanger cette dernière attache en haut par un simple bouton-pression au niveau du raccord de tissu pour avoir encore une meilleur efficacité contre les courants.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#173 03-11-2012 18:36:31

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Salut florencia smile

Je suis toujours à la recherche du meilleur moyen de fixer mon Prolite XS (91cm) sous mon Walden 250.

Es-tu toujours satisfaite de ton système de velcros Thermarest?

Est-ce que ça adhère bien sur les deux surfaces? (dans le temps?).

L'avantage, en comparaison avec un velcro standard:le bouton pression? la qualité de l'adhésif?

Dois-tu déscratcher pour t'asseoir?

Où les as-tu achetés?

Merci d'avance.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#174 03-11-2012 19:09:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Salut Domweb  smile

Pour être honnête, depuis que j’ai réinvesti dans un WM ultralight et l'ai modifié en Quilt, j’utilise quasiment plus mon Walden.

Utilisé dans cette configuration seulement quelques nuits ( une dizaine de mémoire), donc un peu insuffisant pour te faire un retour sur la fiabilité de tenue dans le temps, bien que cela n’est pas bougé d’un poil pour l’instant…
Je pense que l’avantage des boutons pressions, c’est par rapport au côté potentiellement agressif du velcro mâle sur le tissu fragile du Walden.
Oui, il faut dégrafer pour s’asseoir, sinon tu risques de tirer sur le tissu.
Acheté chez ultralightgearoutdoor mais vu aussi parfois sur amazon.fr.

Désormais, je n’utilise plus d’attache au matelas avec le quilt WM, juste des attaches pour pouvoir maintenir le Quilt fermé en cas de températures froides. Mais je bouge assez peu la nuit et dort sur le ventre, ceci explique peut-être cela…

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#175 04-11-2012 02:18:30

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] Questions avant d'investir dans le Walden 250

Merci Flo,

Je vais tenter.

Pourquoi ton choix du WM? Est-ce le Tamarack?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums