Aller au contenu

#201 08-01-2012 20:51:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

C'est simplement une préférence personnelle car j'aime "porter bas" avec 90% du poids sur le bassin : c'est une habitude d'ex-mulet repenti (le poids ne tire pas sur les épaules et se porte beaucoup plus facilement sur le bassin), et de montagne ou ski (c'est plus stable car le centre de gravité est plus bas et le sac ne ballote pas du tout).

Si je règle un Forclaz UL 37L ou 50L avec la ceinture sur le bassin l'extrémité des sangles de portage m'arrive dans les pectoraux et le point de jonction avec le sac se trouve presque au niveau des omoplates (donc sac instable).

Le modèle équivalent orienté montagne (Bionnassay UL 55L) me conviendrait car il est mieux taillé pour se caler sur le bassin : dos et sangles de portage plus longs (généralement les sacs de montagne sont justement plus longs et étroits que les sacs de rando).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#202 09-01-2012 09:59:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Si ça intéresse des MUL, il reste une dizaine de 37 litres UL en France : un à la Défonce et 10 répartis dans 2 magasins dans le centre de la France.

J'ai pu essayer un qui était réservé, il ne m'allait pas, il remontait trop haut, impossible de faire du vélo pour moi avec ça. (je fais 1,67m)

Hors ligne

#203 09-01-2012 11:20:54

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Le sac à même disparu du site, en revanche ils ont laissé le 25L UL et le 50L UL.
Peut-être cela signifie une nouvelle version bientôt dans les bacs ?


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#204 09-01-2012 19:53:47

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Ça semblerait logique, vu le succès qu'ils ont rencontrés ! En espérant qu'ils tiennent compte des critiques émises malgré tout ( et qui étaient toujours les même a peu de chose prés ).

Franchement ils virent ce zip qui ne sert a rien, et ils mettent deux poches en mesh sur les cotés a la place des poches inutilisables. Et il serait génial ce sac. Modifiable encore pour les plus extrémistes, mais déjà très bien pour le reste des gens  tongue


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#205 09-01-2012 19:55:11

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Tafdak, et avec différentes tailles aussi se serait pas mal, mais là, j'y crois pas trop.

Dernière modification par Cacahouete (09-01-2012 19:55:26)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#206 09-01-2012 20:12:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Draven a écrit :

Ça semblerait logique, vu le succès qu'ils ont rencontrés ! En espérant qu'ils tiennent compte des critiques émises malgré tout ( et qui étaient toujours les même a peu de chose prés ).

Franchement ils virent ce zip qui ne sert a rien, et ils mettent deux poches en mesh sur les cotés a la place des poches inutilisables. Et il serait génial ce sac. Modifiable encore pour les plus extrémistes, mais déjà très bien pour le reste des gens  tongue

+1
Mais avec un dos et des bretelles plus longs wink ou alors en 2 longueurs.

Malheureusement avec D4 on n'est jamais sur de rien :
   - certains produits se sont améliorés de version en version
   - d'autres ont régressé sur les nouvelles versions :
         - pantalons de running légers, coupes-vent, respirants et souples (élastane) : version v1 impeccable, robuste et multi-sports, versions suivantes moins bien coupées et plus lourdes
         - maillots ML isolate avec fine polaire intérieure et extérieur lisse coupe-vent : v1 impeccable mais chaque année le tissu devient plus fin et les finitions plus minimalistes pour le même prix et moins de confort et chaleur
   - des produits réussis ont complètement disparu du catalogue :
         - sursac imper-respi ou sursac thermique
         - veste de running coupe-vent très légère et impeccable
   - d'autres n'ont heureusement pas changé et restent dans leur offre depuis des années : p.ex. T2 UL PRO



Wait and see (en croisant les doigts)...

Dernière modification par Phil67 (09-01-2012 20:12:27)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#207 11-01-2012 12:30:43

Titiglobe
Membre
Inscription : 02-12-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Le UL 50L est en soldes à 38,47 euros  tongue

Hors ligne

#208 11-01-2012 18:43:34

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Draven a écrit :
franckly a écrit :
zelours a écrit :

tout le monde sauf les grands!  hmm

Je confirme smile et pourtant je ne suis pas si grand...(1M80)...

J'ai le 37L depuis bientôt trois ans, j'fais 1m85 environ, jamais été gêner... C'est peut être plutôt la forme de ton dos qui gène nan ?

Je pense que c'est une question d'habitude de portage : j'aime bien porter bas et soulager les épaules, il me faut pour cela une hauteur de dos importante et une bonne ceinture. J'ai trouvé mon bonheur dans un sac Gelert, acheté par hasard en solde il y a un an environ. Il fait 35/ 40 l et pèse 950g, excellent rapport qualité/poids/prix/confort (pas large et bien haut, sans poches latérales): http://www.livefortheoutdoors.com/Gear- … Fusion-35/

Pour l'hiver il me faudrait un bon 50/55 litres (en plus de celui là) pour tout caser sans forcer.

Dernière modification par franckly (11-01-2012 22:11:49)

Hors ligne

#209 12-01-2012 17:33:15

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Titiglobe a écrit :

Le UL 50L est en soldes à 38,47 euros  tongue

J'allais le dire, les 25 et 50l ultralight sont soldés en ce moment. A mon avis la gamme complète va changer si ils soldent les derniers smile


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#210 12-01-2012 19:26:24

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Cool on va pouvoir dilacérer des nouveaux sacs tout nouveaux tout neufs !  tongue


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#211 19-01-2012 23:15:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Plutôt que de faire mon sac, j'ai sorti les ciseaux. wink

Version 50 litres

J'ai viré :
-L'armature
-Le tissu noir intérieur dans la poche principale sauf celui des 2 poches latérales
-Le rabat
-Le tissu extérieur des 2 poches latérales
-Le compartiment poche à eau
-Le surplus de sangles de la ventrale
-Le surplus de sangles de serrage bretelles
-Le réglage arrière de la ceinture ventrale
-Le réglage rappel de charge (remplacé par dyneema)

J'ai gardé :
-Poche principale de 50 litres
-Sangles de compression latérales (accroche skis)
-Accroche piolet
-Ceinture pectorale
-Ceinture ventrale
-Mousse extérieure reins
-Mousse extérieure haut du dos

566 gr cool

Le confort de portage n'est pas altéré puisque je n'ai pas touché à la ceinture ventrale, à la pectorale et aux 2 mousses extérieures.

Encore 2/3 améliorations et ce sac hivernal va commencer à avoir de la gueule. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#212 20-01-2012 12:26:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Joli mais tu as intérêt à bien le bourrer ton sac à patates. J'ai viré définitivement l'armature alu de la version Forclaz 50 non UL, j'ai gagné 125g mais maintenant quand il n'est qu'à moitié plein le sac s'affaisse et je porte sur les épaules ce qu'avant je portais majoritairement sur les hanches. Si je le pose par terre contre un mur il s'avachit comme une m... au lieu de tenir droit. J'ai laissé la mousse tout de même.
Je crois que je vais devoir me racheter un 50 UL, qui à mon avis va sans doute être soldé à 24,50€ ou 19,50€ bientôt vu les stocks que je vois un rayon.

Dernière modification par Iksarfighter (20-01-2012 12:27:57)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#213 20-01-2012 20:31:51

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

J'viens de l'acheter. Je me grattais la tête en voyant mes modestes 824g après découpe, me souvenant de tes 566g, Fred.

J'hésite à adopter tes méthodes Attilesques, surtout à cause du rôle structurel que le tissu des poches latérales pourrait avoir (vs la finesse du tissu intérieur des poches qui, du coup, devient le tissu extérieur.

Hors ligne

#214 23-01-2012 20:55:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Iksarfighter a écrit :

quand il n'est qu'à moitié plein le sac s'affaisse et je porte sur les épaules ce qu'avant je portais majoritairement sur les hanches..

Pas moi. Plus il se vide et... Plus il se vide. Ça reste un beau cylindre, qui porte de moins en moins sur mes hanches et très peu sur mes épaules. Je tasse de moins en moins le duvet, et encore... Le matos prend quasiment toute la place, au fil des jours le volume bouffe diminue très peu, ça laisse un peu de tranquilité en haut du sac au lieu de tout tasser proprement comme le premier jour.

Il en est certainement autre chose avec une liste estivale et les 50 litres restants remplis de bouffe bien lourde et compacte pour plusieurs semaines en autonomie. Dans ce cas le choix de garder l'armature est certainement judicieux. Mais tout-de-même, même dans ce cas le sac sera de moins en moins pénible à porter au fur et à mesure que la bouffe diminuera. Et de mon côté il me manque encore un bon paquet d'expérience avant de me balader dans des régions du globe qui demandent des autonomies aussi longues, donc sans regret (d'ici là j'aurai certainement envie d'un matériel plus "pointu").

Cette remarque est à généraliser à l'ensemble des sacs sans armatures ou avec, pas seulement cette série D4 Iksar. smile

CSC, donc oui effectivement ce n'est pas du cordura1000. Mais tout-de-même, c'est bien assez costaud.

J'hésite à adopter tes méthodes Attilesques, surtout à cause du rôle structurel que le tissu des poches latérales pourrait avoir

Le tissu extérieur des poches n'à aucun rôle structurel, c'est le tissu intérieur qui est sous tension.
Portage de skis ce week-end, RAS, vraiment. Même en passant en forêt, les skis qui restent accrochés dans de petites branches, je bourrine, aucune crainte.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#215 24-01-2012 08:05:58

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Dans notre optique MUL on va garder les sacs que nos gosses ont, car on sait qu'ils leur conviennent et de toute façon pour enfants y'a pas 50 modèles.... Mais pour madame et moi j'ai bien envie de continuer dans la logique MUL et de ne pas prendre nos 60/70L haute montagne avec leurs (facile) 2 kilos pièce minimum....

Une chtite question : vous le trouvez sur le site D4, ce fameux 50L UL ?? moi pas trouver  sad

Hors ligne

#216 24-01-2012 10:03:02

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Je crois qu'il n'y est plus, il doit y en avoir dans les magasins, il faut aller voir, c'est un sac de 50L vert flashy.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#217 24-01-2012 10:27:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Effectivement il n'est plus sur le site web et les Forclaz UL 37L et 50L disparaissent progressivement des rayons : logiquement ces produits doivent donc être en fin de vie ou en renouvellement de gamme 2012 ?

La seule solution est donc de se dépêcher d'aller voir directement en magasin (en téléphonant au préalable pour vérifier les stocks et éviter les déplacements inutiles).

En tous cas rien ne vaut un test en magasin : c'est ainsi que j'ai pu constater que le dos des 2 modèles était vraiment court (trop court pour mon simple 1m75 mais en portage principalement sur les hanches).

En attendant, en grand litrage 50-55L "léger" (au sens D4), un modèle récent plus orienté "montagne" est en vente chez D4 pour 60€ en magasins et sur le web : Alpinism 55 UL

Il y a un sujet dédié sur RL : [Sac à dos] Quechua Bionnassay 55 ultralight

Je ne l'ai pas acheté mais testé en magasin : je le préfère pour mon usage (dos plus long), mais certains détails peuvent manquer pour un usage rando classique (pas de poches latérales, mais on peut s'en passer pour les bouteilles ; pas de poche mesh) => voir le sujet dédié...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#218 24-01-2012 11:05:10

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Ha merci pour l'info !
Mon fils a le même pour la haute montagne / rando (en pas ultralight), il préfère, il est mieux rembourré...

Bon, je vais aller voir en magasin alors. J'en ai 2 à coté du boulot, un à coté de chez moi et le monstre de Bron (le plus grand de tout le quart sud-est, je crois) pas très loin non plus...

Hors ligne

#219 24-01-2012 11:36:07

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Kikoo à tous wink

Je ne peux pas donner de réponse chiffrée à la question initiale, mais par contre un retour d'expérience sur le principe.

En réduisant considérablement le poids de mon sac, je vais plus vite, consomme moins d'énergie, je me fatigue moins : donc j'ai besoin de moins de calories, de moins de chaleur le soir au bivouac, de beaucoup moins de jours de randos pour faire une distance équivalente.

Résultat : je peux emporter encore moins de matériel, je peux prendre moins de bouffe, et je vais donc avoir un sac encore plus léger, consommer encore moins d'énergie et moins me fatiguer. C'est une sorte de cercle vertueux... qui bien sûr a une limite et un point d'équilibre. En dessous d'un certain point, je n'aurais plus assez de nourriture, j'aurais trop froid la nuit, etc. Le tout est pour chaque Mul de trouver ce point d'équilibre qui lui convient, en fonction de ses normes de confort, de son métabolisme, etc.

Ce n'est pas une question d'un poids au final ou d'un ratio de poids AMHA... mais un équilibre personnel que chaque Mul doit trouver (s'il le désire) avec le temps et l'expérience.

eraz

PS : et ce qui est sûr pour moi AMHA c'est que le principe Mul commence avec son propre poids corporel. Une surcharge pondérale se paie cher en rando Mul, même si le corps est forcément habitué au poids corporel, il demandera l'énergie en conséquence, ira moins vite et se fatiguera davantage...

Hors ligne

#220 02-02-2012 20:51:11

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Bonsoir,


est-ce que sur le sac de 50 litre vert flashy vous avez la possibilité d'enlever l'armature? Le mien n'as pas ça et j'hésite à retourner che D4 Bxl pour en prendre un autre, z'en avais encore pas mal à vendre à 38 euros ...

merci

Hors ligne

#221 02-02-2012 21:25:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Un petit coup de cutter en haut et tu peux l'enlever et la remettre à volonté.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#222 02-02-2012 23:49:24

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

fredlafouine a écrit :

Un petit coup de cutter en haut et tu peux l'enlever et la remettre à volonté.


sais bien mais suis précautionneux....

Hors ligne

#223 03-02-2012 08:37:08

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Si tu fais ça proprement, tu n'abime pas le sac ! Un ptit coup de briquet pour eviter que les bordes s'éfilochent, et ensuite tu remet l'armature quand tu veux ! Ou un bout de mousse dans mon cas, juste pour garder le sac " en forme ".


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#224 09-02-2012 15:01:05

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

après un coup de fil à D4 (pour des sardines), j'apprend aussi que les sacs à dos UL version 2012 seront dispo en mars.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#225 09-02-2012 15:02:32

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

hilda a écrit :

après un coup de fil à D4 (pour des sardines), j'apprend aussi que les sacs à dos UL version 2012 seront dispo en mars.

On sait ce qu'ils ont de différent des 2011 ? plus légers ?

Hors ligne

Pied de page des forums