Aller au contenu

#51 18-01-2012 03:52:31

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Yep je met le matelas a l’intérieur et je ficelle le tout classiquement. Et bien sur c'est le matelas qui gêne pour serrer convenable l'élastique qui ferme le quilt en haut. Comme j'ai l'habitude de dormir avec un bras replié sous l'oreiller ca ne me gêne pas en général d'avoir le haut un peu ouvert s'il fait pas trop frais, mais en dessous de zéro ça change rapidement la donne smile

Faut que j'essaie avec le matelas séparé, mais je ne vois pas trop comment tu limites les courants d'air dans ce cas la? Même en étant couché dessus l'ouverture resserré par le lacet laisserait passer de l'air non? tu gères ça avec le sursac? avec un drap?

Sinon le plus simple c'est que je sculpte mon matelas mousse ... de toute façon faut que je le fasse, parce qu'en plus aux pieds le matelas "carré" a tendance a transformer la footbox en hangar aéronautique, et mes petons s'y perdraient presque lol et dans le frais c'est pas l'idéal pour avoir bien chaud aux orteils.

Quelqu'un a t'il essayer de la plier en deux pour doubler l'épaisseur et d'en faire un pied d'éléphant court a utiliser avec un "grosse" doudoune?

Dernière modification par suo0 (18-01-2012 03:53:42)

Hors ligne

#52 18-01-2012 16:42:24

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

suo0 a écrit :

Faut que j'essaie avec le matelas séparé, mais je ne vois pas trop comment tu limites les courants d'air dans ce cas la? Même en étant couché dessus l'ouverture resserré par le lacet laisserait passer de l'air non? tu gères ça avec le sursac? avec un drap ?

Avec un drap de soie jusqu'à présent. Je réfléchis à une solution à base de pertex quantum.

Hors ligne

#53 18-01-2012 20:01:03

bennnn
Membre
Inscription : 05-01-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

chroniquesanscarbone a écrit :
suo0 a écrit :

Faut que j'essaie avec le matelas séparé, mais je ne vois pas trop comment tu limites les courants d'air dans ce cas la? Même en étant couché dessus l'ouverture resserré par le lacet laisserait passer de l'air non? tu gères ça avec le sursac? avec un drap ?

Avec un drap de soie jusqu'à présent. Je réfléchis à une solution à base de pertex quantum.

Je mets aussi le matelas (Z-lite retaillé) dans la couette-quilt.  Le fait d'être sur le matelas l'écrase et colle le matelas sur les bords de la couette, donc pas trop d'entrées d'air. Sous le matelas, la couette est attachée avec du ruban (léger et facile à défaire).

remarque concernant la taille : (version M)
Vu la place que prend le duvet dans les cloisons, les dimensions réelles sont d'environ 192 à 195 x 112 à 115 cm .

Dernière modification par bennnn (18-01-2012 20:10:52)

Hors ligne

#54 30-01-2012 11:13:35

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Premier test de ma couette ce weekend, modèle M, 350 g de duvet :

Température autours de 0° au couché, je ferme la footbox, je m'installe avec un teeshirt merinos ML + micropolaire et un pantalon en polaire. J'ai des chaussettes en mérinos pas très épaisses. Pas de gant, un bonnet forclaz 20, très fin.
Je m'enroule simplement dans la couette, je ne l'attache pas au matelas.

La footbox ne laisse pas passer d'air, j'ai chaud aux pieds et aux jambes, en haut c'est bien, mais il faudrait pas qu'on perde 1°.

Réveil dans la nuit, la température est descendu autours des -4°. Je glisse sur mon matelas, du coup j'ai des entrées d'air car la couette s'est barrée de sous mon corps, j'ai perdu mon bonnet. Tout ça me réveille. Je décide d'enfiler ma doudoune (Rab Alpine Jacket) Je me réinstalle, et me rendors jusqu'au matin. Toujours en limite de température tout de même.

Conclusion, cette couette est vraiment chaude, le système de footbox est très efficace. Celui du serrage autours du cou, pas très pratique mais efficace tout de même, une simple pression arrangerait bien les choses.
Donc que du bon !
Par contre pour mon utilisation, il manque les 10 cm dont Bennn parle au dessus. L'enveloppe fait 120 cm, mais avec le gonflant énorme, la couette ne fait plus que 110 cm. ça m'empêche de m'enrouler dedans comme j'aime.
Je pourrais essayer d'attacher le matelas avec, mais ça ne correspondrait plus à ma notion de confort et de liberté de mouvement.
Donc malgré tout le bien que j'en pense, je réfléchi à m'en séparer pendant qu'elle est encore neuve.  sad

Hors ligne

#55 30-01-2012 11:24:44

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Tu as utilisé quel matelas ?
120cm de large, ça me paraissait trop peu dès le départ.

Hors ligne

#56 30-01-2012 11:38:53

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

120 c'est la largeur de mon quilt Golite, du coup c'était bon, mais la couette ne fait que 110.
J'avais un matelas POE Elite Peak AC.

Hors ligne

#57 31-01-2012 11:53:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Petite pub pour la couette Yet wink

http://youtu.be/VALi_rS8flI


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#58 31-01-2012 13:36:21

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Doudoune Nunatak, sac de couchage Lafayette et Couette Yet, plus de 1300g de duvet
J'ai quand même eu un peu froid aux orteils... j'avais oublié mes chaussons Olan à la maison :-)

Dernière modification par Yann (31-01-2012 13:36:47)

Hors ligne

#59 01-02-2012 15:04:17

Baladalacampagne
Membre
Inscription : 30-01-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

y'a des pros de la couette ici big_smile !!
Seulement 500gr, c'est fou ce que ça en paraît plus, elle
a l'air énorme cette couette quand on la voit toute gonflée !
Alors verdict : elle tient vraiment chaud? parce que Yann tu avais l'air
d'avoir un peu froid quand même smile ! Ou est-ce qu'on peut trouver des couettes
comme ça ? Vous connaissez des endroits particuliers à Toulouse, ou bien c'est juste disponible
par internet..? Quel matériel de base conseillez-vous quand on veut débuter dans la rando légère ?
Les trucs à éviter etc.. et quand on part aussi avec les petits?
Merci wink

Hors ligne

#60 01-02-2012 15:11:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Alors verdict : elle tient vraiment chaud?

Il y a plusieurs retours d'utilisateurs juste au dessus, pour te donner une idée. smile

Dispo sur internet, suffit de contacter Chroniquesanscarbone.

Quel matériel de base conseillez-vous quand on veut débuter dans la rando légère ?

Je te conseille un peu de lecture pour commencer.
Via le bandeau vertical de gauche, présentation, débuter, faq, wiki, sujets clés du forum, section [Récit+liste], et sinon tape "enfant*" dans l'outil de recherche du forum.
Mais c'est un peu HS tout ça... wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#61 01-02-2012 16:33:53

didgerifou
Membre
Inscription : 05-09-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Yann a écrit :

Doudoune Nunatak, sac de couchage Lafayette et Couette Yet, plus de 1300g de duvet
J'ai quand même eu un peu froid aux orteils... j'avais oublié mes chaussons Olan à la maison :-)

1300gr de duvet pour +3°C sans vent ... c'est énorme pour cette température. tu penses que tu aurais eu froid avec juste la couette et ta doudoune ? cela aurait été peut être plus représentatif et du coup une meilleur pub wink
Avec 1300gr on peut tout de même affronter des températures vraiment plus froide que +3°C.

Hors ligne

#62 01-02-2012 17:37:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Euh, c'est une blague, de l'humour, du 2nd degré ... enfin de la déconne après notre 3ème bière et vin chaud lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#63 02-02-2012 17:37:16

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

highpictv a écrit :

Petite pub pour la couette Yet wink

http://youtu.be/VALi_rS8flI

Ouais, ben ma conclusion, c'est que la Chartreuse, ça favorise l'hypothermie, eh, bande d'alcoolos des neiges !

1300g, c'est votre taux dans le sang ou quoi ?!!!

Hors ligne

#64 03-02-2012 14:17:45

Baladalacampagne
Membre
Inscription : 30-01-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

chroniquesanscarbone a écrit :
highpictv a écrit :

Petite pub pour la couette Yet wink

http://youtu.be/VALi_rS8flI

Ouais, ben ma conclusion, c'est que la Chartreuse, ça favorise l'hypothermie, eh, bande d'alcoolos des neiges !

1300g, c'est votre taux dans le sang ou quoi ?!!!

mdrr !!  big_smile  big_smile  ! ça s'emporte ici dis donc !!.. wink
Merci Fredlafouine pour toutes les informations et les renvois vers la rubrique "enfants"!, je vais
voir si c'est de mon niveau ahah..

A plus tard,

Hors ligne

#65 04-02-2012 10:57:03

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Premier Test couette avec de bonnes conditions de sécurité (proximité maison... )

Dodo cette nuit dans mon jardin.

Neige et froid sont aux rendez vous.
Isolation sol: Z-lite + matelas D4 de base.

Habillement: jogging, grosses chaussettes, merinos ML D4, polaine D4 , bonnet & buff.

La première partie de la nuit se passe bien, pas froid au corps surtout que j'ai mis la couette et moi même dans le drap de soie ce qui l'ajuste autour de mon corps.

Vers 2h du matin, le froid qui remonte du sol me réveille. L' isolation matelas n'est pas suffisante au niveau du dos. sad
N'ayant rien d'autre, je remplace la polaire par une doudoune et rajoute un quilt golite RS1 + par dessus qui enlace la couette et fais encore plus monter la température.

Cela ne changera pas grand chose à l'histoire et le froid deviendra de plus en plus mordant. hmm (  la doudoune à capuche me permettait de couper encore plus l'air qui s'engouffre par le haut mais pas de limiter le froid du sol ).

Finalement, à 3h, de guerre lasse, je remballe et je rentre dedans pour me mettre au chaud dans le lit. big_smile

A ne pas oublier la prochaine fois ( enfin pour moi ):

-avoir un sac de soie pour limiter les entrées d'air et bien ajuster la couette autour du corps.
-avoir un vêtement type doudoune ou polaire épaisse à capuche pour lutter contre le froid qui essaie de s'insinuer par le haut du corps.
-bien adapter les matelas aux conditions de froid

Edit suite à la remarque de CSC: si je devais dormir de nouveau à ces températures, je reprendrai la couette et quilt golite RS 1+. Pas l' un sans l'autre car ici les conditions étaient favorables ( pas de fatigue physique durant le journée, diner le soir au chaud à la maison... ) mais faut pas tenter le diable.

Dernière modification par Nicodime (05-02-2012 22:25:42)


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#66 04-02-2012 11:39:15

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Houla, très limite ce test ! Attention à ne pas laisser penser que la couette en mode quilt est OK à -12°, même avec un bon matelas, ce n'est évidemment pas le cas.

A ces températures, la mienne est doudoune le jour et doublure de mon sarcophage la nuit ! Ca donne une grosse marge de sécurité qui me rend serein jusqu'à -25.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (04-02-2012 11:45:25)

Hors ligne

#67 04-02-2012 11:49:43

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

chroniquesanscarbone a écrit :

Houla, très limite ce test ! Attention à ne pas laisser penser que la couette en mode quilt est OK , même avec un bon matelas, ce n'est évidemment pas le cas.

Ce qui est tout à fait vrai. J'ai rajouté un petit edit sur mon message ou je précise que je bénéficiais de conditions favorables pour cette nuit là mais que jamais, au grand jamais, j'irai faire çà en pleine montagne ( sans duvet de secours, etc)

Dernière modification par Nicodime (05-02-2012 22:26:23)


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#68 06-02-2012 10:08:00

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

wax a écrit :

J'aime beaucoup ce concept de couette mais j'aimerai bien savoir s'il est envisageable de continuer a réfléchir a differents moyens d’améliorer la bête. Je pense notamment a une utilisation comme doudoune "intégrale" (du cou jusqu'aux genoux) comme un wallcreeper. Pour cela il faudrait juste prévoir deux trous pour passer les bras et une fermeture par velcro. wink

w.

Pourquoi pas un simple trou fermable par velcros, pour en faire un poncho de bivouac?

Hors ligne

#69 06-02-2012 10:26:56

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Incrédule a écrit :
wax a écrit :

J'aime beaucoup ce concept de couette mais j'aimerai bien savoir s'il est envisageable de continuer a réfléchir a differents moyens d’améliorer la bête. Je pense notamment a une utilisation comme doudoune "intégrale" (du cou jusqu'aux genoux) comme un wallcreeper. Pour cela il faudrait juste prévoir deux trous pour passer les bras et une fermeture par velcro. wink

w.

Pourquoi pas un simple trou fermable par velcros, pour en faire un poncho de bivouac?

C'est aussi ce que je pense, une simple ouverture refermable, située au milieu de la couette et hop on l'enfile.
On y ajoute un bout de sangle légère à la taille et hop on a un manteau qui descend jusqu'aux genoux.
La micro polaire en dessous fait office de couche supplémentaire et ajoute des manches longues au système. Un bonnet et/ou une capuche amovible et hop, on a une doudoune longue a capuche. Cette modification ne semble pas faire l'unanimité, moi elle me conviendrait. Le bonnet et/ou la capuche pourraient servir en mode quilt pour dormir. La micropolaire on l'a déjà en couche thermique... et tous les éléments de l'ensemble ont l'avantage d'avoir une double utilité : quelle polyvalence smile

Dernière modification par franckly (06-02-2012 10:27:47)

Hors ligne

#70 06-02-2012 10:30:00

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

J'ai simulé cette possibilité lors de la conception de la v2, verdict, ça rend le produit plus cher (30% de temps de travail en plus) et surtout c'est incomparablement moins efficace que le mode doudoune actuel, qui, je le rappelle, permet d'avoir une capuche et les bras isolés.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (06-02-2012 10:32:14)

Hors ligne

#71 07-02-2012 14:53:29

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Premier test de la couette cette nuit.

Conditions:

* Coin de terrasse, abrité du vent + bache  brico tendue au dessus (c'était une erreur), assez bas , + sursac imper respi.

* Bouchons d' oreille (Ma terrasse n' a pas de vis à vis, mais j'habite en ville, et j' avais peur du trop-bruit du vent)

* Sol: (rigolez pas! Je voulais pas fausser le test avec le froid venant du béton)
1 matelas pneumatique de maison en 120 (1,4 kg) pour me décoller de la dalle béton du sol. (et ma terrasse est pas super clean en cette saison.)
2 matelas D4 pour la gym (120cm), en travers, sous la tête/Epaules/tronc
1 Arkmat
1 autogonflant Therm a rest 183cm 3,8cm d'épais SOUS l' ensemble sursac/couette. (voir plus loin pourquoi)
Le T-a-r n' a pas trop bougé sur le arkmat qui accroche bien.

* Vêtements:
Chaussettes
collant
TS ML
Doudoune (Mc Kinley 190g de duvet 90/10)
Capuche aigle en duvet.
Doudoune csc TAILLE L


Coucher vers 11h30.
Je n' ai pas laissé de thermomètre dehors (je voulais pas relever la température toutes les heures)
Un site de météo sur Romans-sur-Isère me donne:
-6°2 à minuit,
-7°5 à 3h
-8°3 à 5h


C' est presque pénible de  laisser sa maison chaude, contre le froid du dehors, ça demande "comme un effort"...
Je dors sur le côté, mais là, je n' ai pas voulu me tourner, la couette aurait bougé avec moi, je voulais éviter.
Au final: Quand même (pas mal) dormi.

J' ai la version L, et j' en suis content. J' ai de la marge:
-pour la footbox
-et pour les côtés, pour doubler, m' enrouler, à volonté.
Par contre, il me semble plus difficile de retourner la couette pour la secouer et amener le plus gros du duvet en bas, avant de retourner le tout, et qui deviendra par conséquence ensuite le haut bien bourré de bon duvet bien chaud. (m'exprime-bien-je?)

Pour la footbox, j' ai trouvé que le plus efficace est de faire une boucle avec les élastiques, pas trop serrée, et de passer un peu de duvet par l' ouverture, (comme des hémorroïdes, en somme).
Photo 1: sans les hémorroïdes:
6085_csc_mg_9984-01.jpg

Photo 2: Avec
6085_csc_mg_9985-01.jpg

ça ferme tout comme il faut. Avec le sursac, en tout cas, je n' avais pas d'entrée d' air. D'où l' utilité d' une couette plus grande (version L)

Réveillé plusieurs fois, j' ai du arranger le haut à ma sauce pendant la nuit. Et le bas, je sentais pas mal de pression sur les orteils, et un peu de froid. (le poids du sursac?)
En fait, ce qui marche le mieux, c'est en mode quilt, les côtés coincés le plus au milieu possible sous le corps. (Et pas enroulé comme avec ma couette de lit, ce que je  pensais précédemment), mais ça ne marche qu'en position "sur le dos".

Regardé l' heure vers 1h...
Pas trop chaud. Mais pas vraiment froid.  température -7. J' étais presque un peu en sueur. Pourtant je ne respirais pas dedans, pourtant le sursac était pas trop vers ma bouche, en plus ce sursac imper respi est vraiment bien. (lafuma climaway)
Donc mon combo doudoune + couette est perfectible, côté respirance.

Réveillé vers 5h, là, j' ai quand même senti plus sérieusement le froid.
J' ai surtout senti que j' avais les lèvres sérieusement sèches et gercées.

(Comme je suis musicien de métier (trompettiste), et que les lèvres, c'est tout de même mon métier,
et que j' avais envie de pisser,
et qu' une fois dedans, j' ai eu la flemme de ressortir,
et que la bâche tendu au dessus de moi a claqué toute cette satanée nuit,
je suis rentré dormir au chaud.)



Bilan:
Vive la taille L. Me permet de dormir sans être engoncé, et j' ai l' impression que je vais mieux gérer le mode quilt, même avec une épaisseur sur le corps.

J'ai longuement essayé (préalablement) de mettre le matelas dedans. A moins de tailler (mais pas facile avec un gonflant) à la forme du corps, je ne vois pas comment faire avec mon matelas.
Pour illustrer, je me permets de coller ce dessin de chp, déjà utilisé ici.
c96d07d1273b088c1cf95e7ea1443b9b2d2855.jpg
Ce qui confirme ce que disait Môosieur Antoine dans un precédent message.

A refaire, je pense que je prendrais du linge, pour colmater le cou, ou faire plus gaffe à bien serrer le col avant tout.
Linge qui peut servie de "doublure hygiénique" pour le haut de la couette
A refaire, je déménagerais hors de la Drôme, où il y a toujours ce   putain de  méchant vent.
La prochaine fois, je tenterai le mode Chien-de-fusil.

Mais quand même, à -7, abrité, ça passe...

Pardon pour la longueur de cette revue.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#72 07-02-2012 16:11:25

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Merci pour le retour 22vlalesflics.

Tu a la version avec 430g ou 500g de duvet?

Hors ligne

#73 07-02-2012 18:19:46

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Version 430g
(D'ailleurs si c'était à refaire, je prendrais 500g...)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#74 08-02-2012 01:30:36

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

22vlf : vu ton retour, on peut le dire : ça le fait pas.

En guise de test 2, aux alentours de -10°, je te suggère la démarche suivante :

- tester la couette en doudoune, comparer avec la Mc Kinley
- si le test te montre, comme je le pressens, que c'est bien plus chaud, virer la Mac Kinley de ta liste
- la nuit, mettre la couette en quilt à l'intérieur de ton sarcophage
- dormir peinard et d'une traite pour xxx grammes de plus

Faut pas trop hésiter à prendre des plumes en trop, c'est comme prendre du foie gras (ultralight comme le soulignait récemment notre maître la Fouine), le rapport poids puissance est favorable !!!

Dernière modification par chroniquesanscarbone (08-02-2012 01:32:15)

Hors ligne

#75 08-02-2012 17:38:52

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

chroniquesanscarbone a écrit :

22vlf : vu ton retour, on peut le dire : ça le fait pas.

Ben si, justement, je trouve que ça le fait carrément.

Pour info, la température que j' ai donnée était effective. Pas ressentie. Avec ce satané vent, il faisait plus froid, même si j' étais un peu abrité. Dans la drôme, ça souffle toujours.
C'est ce vent qui explique mes gerçures du matin.
Et si je n' avais pas été uriner dans mes propres waters a l' intérieur, j' aurais fini la nuit dans la couette, je pense. J' ai eu la flemme de ressortir. Pissé dehors, je n' aurais pas eu la flemme de re-rentrer!

chroniquesanscarbone a écrit :

En guise de test 2, aux alentours de -10°, je te suggère la démarche suivante :
- tester la couette en doudoune, comparer avec la Mc Kinley
- si le test te montre, comme je le pressens, que c'est bien plus chaud, virer la Mac Kinley de ta liste

Je sais déjà le résultat. 430g de super duvet contre 180 de moyen duvet avec coutures traversantes, etc etc
Et puis, j' ai beau essayer de me rappeler comment tu m' as montré, je n'y arrive pas. (Je n' ai pas fait d études supérieures, môa.) ET je n' ai pas de coupe vent suffisamment grand.
Cela écrit; avantage de la doudoune: Elle est beaucoup plus compacte.

chroniquesanscarbone a écrit :

- la nuit, mettre la couette en quilt à l'intérieur de ton sarcophage

ça rentre pas. Pas du tout, même (sac taille L, mais il taille pas très grand, je pense)

chroniquesanscarbone a écrit :

- dormir peinard et d'une traite pour xxx grammes de plus

Je dors jamais peinard, de toutes façons Même dans mon lit.

chroniquesanscarbone a écrit :

Faut pas trop hésiter à prendre des plumes en trop, c'est comme prendre du foie gras (ultralight comme le soulignait récemment notre maître la Fouine), le rapport poids puissance est favorable !!!

Oui, mais là , c'était un test maison tout sécure.

Avec comme enseignement que pour du 0/-5 comfort, je suis assez tranquille.
Test 2, peut être attendre une re-vague de froid, pour tester le sarco (phage) + la couette, mais que je devrai mettre dessus.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

Pied de page des forums