Aller au contenu

#1 30-01-2012 19:24:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

[Récit + liste] 2 jours de raquettes autours des Bouillouses

Casting : Blogeais et Eloi
8d9ae0a6b759f4c0975a6e028c95114bee93b9.jpg
Départ vendredi après-midi du parking du Pla del Mir (au dessus des Angles). La piste qui mène au pla del Buc est en véritable glace (on voit clairement des feuilles mortes sous quelques petits cm de glace limpide) recouverte d'une fine couche de neige. C'est une vraie patinoire. On manque plusieurs fois de se rétamer sévère, mais on ne se décide pas à chausser les raquettes vu qu'on arrive bientôt à notre premier objectif : la cabane du pla del Buc. Grosse déception en s'en approchant : il y a de la fumée qui sort de la cheminée : c'est occupé. Je frappe à la porte et j'ouvre, et là, une femme un peu bizarre s'approche de la porte, non pas pour nous parler, mais pour la refermer en disant que c'est occupé. Dans un sens elle n'a pas tort, c'est une toute petite cabane et on aurait été vraiment serrés à trois, mais il y a d'autres façons de le dire. Il ne fait pas encore nuit alors on poursuit notre route jusqu'à l'abri de Bernardi. Là, nouvelle surprise. C'est une maison assez grande, mais la partie abris n'est qu'un couloir bâti en béton le long d'un de ses murs. ça, on s'était renseignés alors on était au courant. Ce qu'on a appris à nos dépends par contre, c'est que la porte était dépourvue de poignée. Pas moyen d'ouvrir. Un des careaux de cette porte ne tenait pas à grand chose, on l'a retiré et on a vu la poignée, à l'intérieur de la cabane. C'est Baptiste qui, fort d'une grand patience et d'une certaine habileté est parvenu à récupérer la poignée à l'aide d'un de ses bâtons. La cabane n'est pas très grande ni bien agencée. Il y a 3 couchettes superposées dans lesquelles on ne peut pas s'allonger si on mesure plus d'1m50. On s'est fait un feu, dehors il faisait -7°C.
5cf240d5a1c5d867e9257d52ae42759425f7ef.jpg
Samedi : On monte au lac d'Aude et puis on redescend vers le lac des bouillouses. On marche en raquettes sur neige glacée (très bruyant) et on les déchausse lorsqu'on passe en sous-bois et que le sol est plein de racines et de pierres. Au passage, je brise un de mes bâtons lors d'une chûte sur glace. Dans un sens c'est une bonne nouvelle car j'attendais une bonne raison de les changer. C'est des D4 3 brins qui en plus d'être assez lourds, ont tendance à se raccourcir sous l'effort, même si on les serre très fort. Mais si cet incident avait pu survenir plus tard dans la rando ça m'aurait arrangé.
4cafd27ee53558213fabf4e3b8d9e79d424823.jpg
cc0435bfbb0572f40aba918a67857d5a1f22c6.jpg
A 11h on est au barrage du lac des Bouillouses. On fait la boucle des 12 lacs dans le sens horaire, ce qui nous amène au pied du Carlit. C'est là qu'on rencontre deux espagnols en cordée, en crampons, casques, baudriers. Ils nous disent qu'ils vont monter sur le carlit. On essaie de leur faire comprendre qu'il n'auront certainement pas le temps de rejoindre leur voiture avant la nuit, mais visiblement ils le savent déjà vu que leurs casques sont ornés de frontales.
Sur la fin de la boucle des 12 lacs, on coupe hors sentier pour se rapprocher du lac des Bouillouses sans repasser devant l'hotel, et on atteint la cabane de la balmeta tout juste quand la neige se met à tomber.
573f6d6ca8ac1fc455565bae61d6e2ef21ba37.jpg
On y fait un feu et on se rend compte que pour ne pas être enfumés à l'intérieur, il faut ouvrir une fenêtre.
Au réveil : -3.5°C à l'intérieur, -10.6°C à l'extérieur, avec forte chûte de neige et vent.
Objectif du jour : ne pas trop s'attarder, tracer au plus court pour rejoindre Les Angles, c'est à dire cap à l'Est, via l'Etang de la Balmeta.
C'est le moment que j'ai choisi pour essayer ma double couche thermique : par dessus un T-shirt MC mérinos et un ML mérinos, j'ai enfilé mon Antza, et par dessus, une autre doudoune plus ample (une mountain hardwear bleue de 400gr). Mis à part le bout des doigts de la main qui n'avait pas de bâton, je n'ai pas eu froid. La neige nous arrivait au genoux malgré les raquettes. Il faut dire que c'était de la neige super légère. Le vent souflait dans notre dos. La bonne nouvelle c'est qu'on a moins de flocons dans les yeux, mais la mauvaise c'est que la neige recouvre le tronc des arbres du côté où on aimerait voir des balises. On a donc fait un peu de hors sentier malgré nous.
c6ffcc4342888dba193148d3258fa38e44afdd.jpg
Pour finir, on a suivi une piste forestière jusqu'aux pistes des Angles, et on est remonté au Pla del Mir pour ... ne pas retrouver la voiture. elle avait simplement été déplacée d'une 50aine de mètres, sans doute pour faciliter le déneigeage.

En gros c'était une chouette ballade pour accueillir la première vraie chûte de neige dans les pyrénées.

EDIT : Orthographe

Dernière modification par Eloi (30-01-2012 19:27:00)

Hors ligne

#2 30-01-2012 20:10:55

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : [Récit + liste] 2 jours de raquettes autours des Bouillouses

Sympa de revoir tout ça sous la neige!


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#3 02-02-2012 14:51:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] 2 jours de raquettes autours des Bouillouses

Oui, j'ai bien aimé aussi. Le chemin qui va des Angles à la Balmeta était bien paumatoire cet été, tu te souviens? En hiver c'est bien pire avec la neige qui recouvre la plupart des balises.

Je suis tombé sur cette info : http://www.lindependant.fr/2012/01/30/u … 112185.php
et son dénouement : http://www.lindependant.fr/2012/01/31/l … 112626.php

On était juste à côté dimanche matin et on n'avait pas la tramontane à 100kmh décrite dans l'article. Soit la météo peut être très différente entre deux lieux très proches, soit les journalistes en ont un peu rajouté.
Cela dit, même avec les conditions relativement clémentes que nous avons eu (neige jusqu'aux genoux, vent et chûte de neige, -10°C) je pense que ça n'aurait pas été raisonnable de redescendre avec des jeunes enfants.

Hors ligne

#4 05-02-2012 15:24:59

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : [Récit + liste] 2 jours de raquettes autours des Bouillouses

Oui, je me souviens que même en été, on avait du mal à se repérer. Je pense que les journalistes en ont rajouté un peu mais c'est vrai que dans de telles conditions et avec des enfants je serais resté au refuge. Petit hors-sujet : vous avez de la neige sur les pistes là-bas?

Dernière modification par sapin-vosgien (05-02-2012 15:26:54)


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#5 05-02-2012 22:02:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] 2 jours de raquettes autours des Bouillouses

Réponse à ton hors-sujet :
Oui on a de la neige sur les piste, et même en dehors. Toulouse est sous 10cm de poudreuse.

Hors ligne

Pied de page des forums