Aller au contenu

#1 25-06-2006 13:11:45

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Votre système de couche au complet !

Je trouve que souvent tout est trop décomposé sur le forum, et c'est normal et merveilleux... Je propose ce sujet pour qu'on puisse voir le système de couchage de chacun !

Pour ma part:

Le Yeti, c'est l'école de notre Belge adoré ! Je suis sûr que c'est un sac magnifique et pas cher.

Pour ma part, je suis de l'école d'Anatoly (qui me manque, pas vous ? oh ! tu repasses nous voir avant l'été !) : plus jamais de duvet, plus jamais, plus jamais ! Le synthétique est devenu si merveilleux !

Je me place dans un contexte de vagabond où les conditions sont souvent difficiles, l'humidité est redoutable, la saleté est tenace et pourrissante voire pire, les insectes ne sont jamais loin, etc.
Il faut donc pouvoir faire sècher son sac, le laver éventuellement, etc.

Alors du synthétique, plus du duvet !

Mon système de couche valable du printemps à l'automne jusqu'à -5°C.
En dessous il vaut mieux rester éveillé la nuit ou rajouter un second sac de couchage plus chaud ou plus sérieusement avoir un véritable sac de couchage adapté aux grands froids... que je n'ai malheureusement pas encore...

- tout dessous et sur soi, s'isoler du sol et par-dessus le tout... je rabats l'ensemble !
La couverture de l'espace (chez expe.fr : protection et auto-secours - couvertures de survie - Couverture Space Blanket (19,55 €)
Je ne l'emporte que si je sais que la température risque d'être au-dessous de 0°C
Mais elle peut aussi servir de bâche notamment contre la chaleur l'été et d'abri (...). Mais elle est assez lourde et volumineuse.

- un bon tapis de sol ou autre (pour ma part: RIDGE REST (THERM-A-REST) 24,5 € Cf., une merveille...)

- un sursac, essentiel... Pour ma part (thanks Lord Kai) : Survival Zone (350g)  Cf. acheter

- un sac de couchage en synthétique, il en existe de très légers et très peu volumineux maintenant... Et c'est vraiment du solide ! Le mien est magnifique (thanks Anatoly): Marmot Pounder (548g)  Cf. acheter

- Un drap Sea to Summit fait en Thermolite (297g) Cf., indispensable ! Utilisable aussi seul dans l'herbe ou dans un hamac...

- Sous-vêtements contre le froid, indispensables selon moi, même l'été... Cf.

- deux couvertures de survie (une toujours sur moi et une autre dans mon sac)

Tout cela est très solide, lavable à 30 degrés ou à la main, sèche très vite et ne pèse pas lourd...

Laurent

PS: liste à retravailler...

Dernière modification par laurent (09-01-2008 21:46:25)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#2 25-06-2006 14:16:43

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Votre système de couche au complet !

Contrairement à Laurent, je reste au duvet...
Le synthétique n'est pas encore assez compact et léget à mon goût et quand bien même il le serait, le duvet est plus confortable, la thermo régulation est bien supérieur (moins vite trop chaud)

Par contre, pour du long cours et des conditions humides, je vote d'accord, l'entretien et le sèchage étant, comme l'a dit Laurent, bien plus simple.

Voici mes deux systêmes simplissime :

Pour 3 saisons :

Sac de couchage : Warmth/Yeti Boulder 450 dry gold

Matelas : Therm-a-Rest Prolight 3 Small, pas le plus léger mais surement un des plus compacts!  Les pieds sur le sac et/ou dans la doudoune.

Si il fait trop froid, je passe un vêtements mais ca ne met pas encore arrivé.


En hiver :

Sac de couchage : Warmth/Yeti GT 900 dry gold

Matelas : au départ un Prolight 4 Regular, que je tends à remplacer par le Ridge Rest car le confort d'un matelas auto gonflant est inutile sur la neige, et l'humidité dans le matelas peut geler.  en plus il est quand même lourd ce matelas wink mais le volume des matelas mousse me dérange un  peu hmm

Si ca caille, j'enfile l'ensemble pantalon-TS manche longue en Capilène Midweight que je porte la journée, il ya ausi le bonnet, très éfficace.

J'ai supprimé la doublette en soie...
L'oreiller, c'est ma polaire et/ou un platypus sous le matelas.
Je n'emporte plus de couverture de survie.
Je ne prends pas de sursac car les deux couchages soint suffisament imperméable (pertex microlight endurance) pour l'utilisation sous abris, à la belle ou trou de neige.

Les liens :
www.thermarest.com
www.yeti.com.pl


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 25-06-2006 14:31:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Votre système de couche au complet !

Moi c'est plus l'école Yann et evidement orienté montagne.

Des derniéres aux premieres neiges : (L'hiver je prefere la piste)

Un bon duvet (Astazou 500 de triplezero). Je n'ai jamais sali mon synthétique et un lavage par an suffit.

Pas de tapis de sol ou juste un paresoleil. De toute façon je dors mal alors pourquoi s'encombrer ... et la sieste est là pour recomforter wink

Un abri avec sol intégré en silnylon contre humidité venant du sol et evitant de salir le duvet.

Petite question :

Laurent a écrit :

- Duvet
- au-dessous, jusqu'à -15 degrés, il suffira de rajouter un deuxième sac de couchage en synthétique plus chaud
- drap Sea to Summit
- couverture de l'espace + 3 couvertures de survie
- bon tapis de sol
- un sursac

tu réinventes la MUL ultra lourde ?

Dernière modification par highpictv (25-06-2006 14:38:18)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 25-06-2006 14:37:50

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Votre système de couche au complet !

Je crois plutôt qu'il est VUL, Voyage Ultra Léger, peut-être un peu plus de marge que pour quelques jours..


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#5 25-06-2006 14:40:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Votre système de couche au complet !

Flo a écrit :

Je crois plutôt qu'il est VUL, Voyage Ultra Léger, peut-être un peu plus de marge que pour quelques jours..

Oui je sais bien mais il me parait y avoir quand même de la redondance. Et puis voyager 2 jours ou 30 pour moi c'est exactement la même chose au niveau couchage. Juste rajouter un tout petit draps pour eviter de salir l'intérieur du duvet.

Mais Laurent tu ne prend pas d'abri ? Il me semble que tu as un tarp en + non ?

Dernière modification par highpictv (25-06-2006 14:44:25)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 25-06-2006 14:44:35

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Votre système de couche au complet !

Mon cher Lord T.H.,

Je n'ai pas de Duvet.  Mon système de couche est effectivement très léger... Et utilisable pendant des mois car lavable, et ne craignant pas l'humidité... Ce qui est essentiel... Absolument essentiel !

C'était une liste pour partir des mois, des années peut-être !

Ce sera toujours un problème à ce niveau sur ce forum...

Faire de la rando quelques jours, et partir des mois voire des années... C'est très différent...

Dommage, Lord T.H., que tu manques peut-être un peu d'empathie ?

Laurent et son chien

Dernière modification par laurent (25-06-2006 14:49:40)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#7 25-06-2006 14:53:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Votre système de couche au complet !

Oui tu joue sur les mots , tu as un sac de couchage et pas un "duvet".

Sinon je ne vois pas ce que change de partir pour des années au fait d'emporter 1 sursac + 4 couvertures + un tarp. J'ai toujours l'impression que tu vas partir sur mars.
Ton sursac ne va pas craquer en 15 j et quand il sera mort tu trouvera bien un petit magasin (même au bout du monde) pour acheter une petite bache.


Quand à l'empathie, dés les premier post je t'avais prévenu que je  n'étais pas doué pour les relations humaines mais tu n'avais pas voulu me croire. Je prefere l'enthalpie à l'empathie lol

Dernière modification par highpictv (25-06-2006 14:54:55)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 25-06-2006 14:57:23

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Votre système de couche au complet !

Flo a écrit :

Je crois plutôt qu'il est VUL, Voyage Ultra Léger, peut-être un peu plus de marge que pour quelques jours..

highpictv a écrit :

Oui je sais bien mais il me parait y avoir quand même de la redondance. Et puis voyager 2 jours ou 30 pour moi c'est exactement la même chose au niveau couchage. Juste rajouter un tout petit draps pour eviter de salir l'intérieur du duvet.

Mon propos manque d'argumentation, ce qui n'est pas la même chose c'est que si tu est dans une contrée/zone où il est difficile de se réapprovisionner c'est bien d'avoir un peu rab.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#9 25-06-2006 15:00:30

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Votre système de couche au complet !

C'est vrai que ton matos est un peu redondant, Laurent.

Mais par contre, je ne suis pas d'accord avec toi H.  concernant la différences entre 2 et 30 jours voir plus de voyage... mais je suis d'accord si c'est 2 jours dans les pyrénées et tout le HRP.

Le mot voyage, c'est quand même bien plus ouvert que "rando", quand j'entends voyage, mon imagination n'a plus de limtes!!

Imagine que tu partes 3 mois en Inde... la plage de tempérture que tu peux rencontrer si tu visites le pays du nord au sud c'est quelque chose comme +40/-15 degrés...

J'ai aussi une connaissance qui a fait le tour du monde des sommets et du trek, Maroc, E-U, Nouvelle-Zélande Népal, Tanzanie etc ...  des climats forts variés, non?

Moi même quand je pars en montagne, c'est un voyage.  Je ne serai jamais aussi mul que ceux qui font deux heures de bagnole pour y aller...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 25-06-2006 15:07:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Votre système de couche au complet !

Si le climat est varié ça change quoi ?
Si il fait -15 -> sac de couchage
Si il fait 15 -> sac de couchage ouvert
Si il fait 40 -> rien

Sinon j'ai regardé les poids de ton matos laurent et si je ne fait pas d'erreur :
sac  de couchage 450
couverture de l'espace 325
3 couv surv: 3 x 50
RIDGE REST 397
sursac 420
thermolite 265
= 2007 g (+ le tarp ?)

Et bien ça me semble lourd même pour des années. Franchement le sursac ne peut pas faire office de couverture  ou l'inverse ?

Dernière modification par highpictv (25-06-2006 15:11:59)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 25-06-2006 15:14:54

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Votre système de couche au complet !

Carn mor Dearg a écrit :

C'est vrai que ton matos est un peu redondant, Laurent.

Un matos redondant ? Oh ! Tu en sais quoi ?! Qui est parti sur ce forum des mois entiers seul ?

Il y a sur ce forum une totale incompétence sur la longue durée, sachons le. Merci.

Un peu d'écoute et de modestie, s'il vous plaît...

Pour ceux qui sont partis longtemps, ou pour ceux qui vont partir très longtemps !

Laurent

PS: Je disais bien à Kai par mail qu'il ne vallait mieux pas que je poste la moindre liste...


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#12 25-06-2006 15:21:50

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Votre système de couche au complet !

Ecoute, Lord T.H., je ne vais pas partir pour quelques jours mais pour trois mois.

Trois mois.

Si tu ne peux pas te mettre à ma place, alors je te demanderai de ne plus commenter mon matériel, merci.

Amicalement,

Laurent et son chien

PS: il faut de l'empathie pour transmettre des choses...


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#13 25-06-2006 15:24:42

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Votre système de couche au complet !

laurent a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

C'est vrai que ton matos est un peu redondant, Laurent.

Un matos redondant ? Oh ! Tu en sais quoi ?! Qui est parti sur ce forum des mois entiers seul ?

Il y a sur ce forum une totale incompétence sur la longue durée, sachons le. Merci.

Un peu d'écoute et de modestie, s'il vous plaît...

Pour ceux qui sont partis longtemps, ou pour ceux qui vont partir très longtemps !

Laurent

PS: Je disais bien à Kai par mail qu'il ne vallait mieux pas que je poste la moindre liste...

Ce n'est que mon avis... mais alors j'ai quelques questions :

Si tu a un abris, pourquoi un sursac? qui plus est si tu t'emballes dans ta couverture de l'espace...
Pourquoi trois couvertures de survie supplementaires? alors que tu en as une très solide...
Les sous-vêtements contre le froid en été?  Tu pars où?
Tu va faire quoi pendant trois mois?

Dernière modification par Carn mor Dearg (25-06-2006 15:27:36)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 25-06-2006 15:36:42

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Votre système de couche au complet !

Le vagabondage dans la nature et en milieu urbain demande une grand souplesse de couchages (et d'esprit)...

Il faut pouvoir s'adapter à chaque situation... Tout en étant heureux !

Le sursac au pire sans rien d'autre (cela arrive très souvent...), le hamac pour la sieste ou pour la nuit, la tarptent pour les étoiles, etc.

J'ai bien une bonne dizaine de modes de couchages !

Il faut absolument de la diversité quand on marche pendant des mois !...


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#15 25-06-2006 16:15:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Votre système de couche au complet !

laurent a écrit :

Ecoute, Lord T.H., je ne vais pas partir pour quelques jours mais pour trois mois.

Si tu ne peux pas te mettre à ma place, alors je te demanderai de ne plus commenter mon matériel, merci.


Un matos redondant ? Oh ! Tu en sais quoi ?! Qui est parti sur ce forum des mois entiers seul ?

Il y a sur ce forum une totale incompétence sur la longue durée, sachons le. Merci.

Je ne sais pas qui est le moins tolérant des 2 ... hmm

Adieu laurent et bon voyage, je ne t'embeterai plus.

Dernière modification par highpictv (25-06-2006 16:19:15)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 25-06-2006 16:19:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Votre système de couche au complet !

Tu as raison Laurent, peu d'expérience au long cours (plusieurs mois) ici.... pour l'instant ! wink
Quelques voyageurs au long cours sont passés sur ce forum, mais c'était - si je me souviens bien - très bref, juste avant un départ, ou pour  saluer le forum et confirmer l'approche essentieliste (mot qui n'existe pas mais que j'adore smile ) de la MUL.

Mais on y a tous pensé un jour, non ? Pourquoi ne pas te faire part de nos réflexions, ou des récits qu'on a lus à droite à gauche ?
Dans le genre voyage au long cours, l'expérience des Poussin et Tesson n'est pas à remettre en cause, celle de l'auteur de ce site non plus (en anglais): http://www.artoftravel.com/17sleepingbags.htm
En fait on se met à ta place et on pense à ce qu'on amènerait pour un voyage au long cours.

Mais revenons à ton idée initiale:

Laurent a écrit :

Je propose ce sujet pour qu'on puisse voir le système de couchage de chacun !

Pour moi je prends le REI Sub kilo (tant qu'il ne fait pas moins de -5°C), le ridge rest et basta wink .
Pour une aventure de plusieurs mois: je prendrais.... la même chose ! wink Sincèrement.

Ps: tout ça sous mon abritente bien entendu. big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 28-06-2006 16:30:23

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Votre système de couche au complet !

Laurent,
Je vois que tu as adopté le même sac qu'Anatoly, le Pounder de Marmot. J'aimerais en acheter un, aussi peux-tu me dire où tu l'as trouvé car je cherche depuis quelque temps sans succès ?  Par ailleurs, le poids vérifié de ton sac est-il conforme au poids annoncé ?
Merci pour les informations que tu pourrais faire remonter.

Hors ligne

#18 28-06-2006 22:24:28

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Votre système de couche au complet !

J'ai acheté ce merveilleux sac de couchage (548g) chez http://www.rei.comCf.  Cf.

Cela dit il existe des sacs en synthétique plus chauds mais plus chers et plus volumineux dans le sac... C'est une question de choix à ce niveau... Pour ma part, je sais qu'avec mon drap en Thermolite, mes sous-vêtements thermiques, mon sursac et ma couverture de l'espace, je n'ai aucune crainte jusqu'à -5 à -10 degrés (au besoin je mets mon pantalon et mon polaire). Donc si on ne monte pas trop en altitude, il suffit à mon avis amplement du printemps à l'automne. Mais pour l'hiver, il est trop juste, enfin dans les climats vraiment rigoureux ! Je pense que je m'en achèterai un autre pour l'hiver prochain qui descend à -10 ou -15 degrés, et j'utiliserai les deux pour attaquer les très basses températures. Puis au printemps, ouste le chaud qui sera trop chaud, trop lourd et surtout trop volumineux !

Dommage pour l'hiver, cela aurait été trop beau... Car il est vraiment minuscule, résistant, si léger, et l'idée de pouvoir le faire sècher rapidement au cas où (conditions ou climat très humide), de pouvoir le laver dans une laverie automatique ou chez un ami avec toutes ses autres affaires (quel bonheur que de retrouver des affaires bien propres pendant un voyage au long cours... disons idéalement une fois tous les trente ou quarante jours, car je peux vous dire que sinon le sac finit par puer sacrément le bouc, j'en sais quelque chose ! surtout si on aime comme moi les siestes dans l'herbe ou dans le hamac... et qu'il a fait très chaud et lourd...) ; c'est le meilleur ami du monde pour le vagabondage ! C'est donc mon ami pour des années !

Laurent

PS: tu comptes l'utiliser de quelle manière ?

Dernière modification par laurent (28-06-2006 22:28:47)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#19 29-06-2006 10:03:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Votre système de couche au complet !

J'ai découvert à la lecture de ses posts que j'avais beaucoup de goût commun avec Anatoly en ce qui concerne le matériel. J'ai abandonné le duvet depuis plus de 10 ans car le plus souvent je dormais dans des conditions froides et humides plusieurs semaines de suite. Au bout de quelques jours le duvet devient minable. En plus les sacs chauds sont proposés à des prix élevés et l'entretien est délicat. Toutes ces raisons m'ont poussés à choisir des sacs en synthétiques. Comme le poids n'était pas un problème, j'ai obtenu toute satisfaction. J'ai un Helsport Labrador, un monstre de près de 3kg triple épaisseur, plus chaud que le Dark Star de TNF, un Carinthia Light 1800 en XL (super confort), un TNF Cat's Meow (rien à dire). J'ai oublié de préciser que c'était pour un usage professionel. Parallélement, j'ai opté aussi pour le synthétique pour les loisirs. J'ai découvert en tatonnant que prendre un sac très léger permettait d'obtenir une grande modularité si l'on complète par des vêtements en synthétique. Patagonia naturellement (je suis un inconditionnel) Micro Puff PO, Micro Puff Jacket and Pant voire DAS Parka.
J'avais acheté voilà 15 ans trois sacs light : l'Ajungilak Kompakt light, le Micro pack de Helsport et un Carinthia pesant 800g. En même temps, j'avais fait faire à Valandré un sac avec un cahier des charges précis :
construction comme le plus haut de gamme
duvet de la meilleure qualité
juste adapté à ma taille
zip sur toute la longueur
400 g de duvet.

A l'époque ils proposaient le Rando 400 et le Blue 500 mais le premier était trop cheap à mon goût et le second n'avait pas de fermeture.

Ils m'ont fait un sac avec le cloisonement en V et 17 compartiments et 500g de duvet français de la qualité 95/5. Ils m'ont dit que le sac serait plus polyvalent avec 500g. A l'époque, le Mirage n'existait pas et le concept semblait un peu fou. Ce sac fait environ 950g. C'est un super sac mais comme je l'avais payé les yeux de la tête j'avais toujours des scrupules à le malmener, à trop le compresser. Finallement, je ne l'utilise presque plus.

L'année dernière, j'ai acheté en solde pour voir un S15 de Décathlon. Le rapport qualité  prix est imbattable (19,95 euros) mais malheureusement la qualité du garnissage n'est pas au rendez-vous. Enfin pour le prix. J'ai donc voulu trouver la même chose, synthétique autour de 600g très compact. Depuis j'ai acheté un Scorpio de TNF (voir mes posts) et comme je ne suis qu'à moitié satisfait je compte acheter le Pounder.

Dernière modification par thierry (29-06-2006 10:16:28)

Hors ligne

#20 29-06-2006 11:30:35

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Votre système de couche au complet !

Message un peu hors sujet mais je me demande si les défauts des sacs en duvet ne seraient pas limités sur des sacs qui utilise un tissu assez imperméable (pertex endurance). Le duvet n'est mouillé par l'humidité, mais conserve les avantages du duvet : léger, compressible, chaud. Bref que des avantages associés à une tarp. Ca permet de se passer d'un sursac.

Sinon, perso, mon système de couchage envisagé est assez simple :
- Yeti boulder 450 DRY
- au sol la couverture de l'espace (ou peut-être du tyvek, plus léger mais cher)
- un tapis de sol d4 retravaillé (coupé et mis en accordéon à l'image du thermarest Z-lite regular)

Associé au double toit de la tente D4 T2 ultralight pro (pas chère et polyvalent), ça ferait dans les 2600g pour le couchage. Dans l'avenir, j'investirais ou je construirais un tarp (genre abri Olivier ou golite Hut 1) pour gagner en masse.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#21 29-06-2006 13:20:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Votre système de couche au complet !

Tu as parfaitement raison et j'ai pensé comme toi par le passé. Aujourd'hui j'ai changé d'avis mais cela n'engage que moi.

Dans l'absolu le duvet, c'est le top, léger, compressible et avec un excellent rapport poids/température.

Mais c'est cher, fragile et chiant à faire sécher. Et ça craint l'humidité et à fortiori l'eau.

Mountain Hardwear faisait un duvet insensible à l'humidité. Résultat cher et lourd par rapport à la capacité thermique. Forcément le tissu imperméable avec membrane, cela à un poids.

Alors c'est comme tout, il faut choisir. Chacun doit faire son choix en fonction de ses expériences, de ses sensations, de sa conception du confort de couchage.

Pour faire une liste ultra légère, il faut sans hésitation choisir un duvet. Personellement, la recherche de la légèreté n'est pas mon seul critère de choix.

Hors ligne

#22 29-06-2006 19:49:35

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : Votre système de couche au complet !

zaack77 a écrit :

...Associé au double toit de la tente D4 T2 ultralight pro (pas chère et versatile)

Je suis tenté par cet usage mais je me demande si à l'usage ça marche. Peux-tu détailler si tu as fait des aménagements particuliers et l'expérience que tu en retires ?

Merci,
Keltiq

Hors ligne

#23 29-06-2006 20:37:52

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Votre système de couche au complet !

Pour les feedbacks il faudra attendre un peu. Par contre tu peux demander à luccio33, qui utilise déjà cette tente. Voir sa liste de matos.

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#24 03-07-2006 08:49:40

ARVELLA
Membre
Inscription : 05-09-2005

Re : Votre système de couche au complet !

laurent a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

C'est vrai que ton matos est un peu redondant, Laurent.

Un matos redondant ? Oh ! Tu en sais quoi ?! Qui est parti sur ce forum des mois entiers seul ?

Il y a sur ce forum une totale incompétence sur la longue durée, sachons le. Merci.

Un peu d'écoute et de modestie, s'il vous plaît...

Pour ceux qui sont partis longtemps, ou pour ceux qui vont partir très longtemps !

Laurent

PS: Je disais bien à Kai par mail qu'il ne vallait mieux pas que je poste la moindre liste...

La nature phantasmée existe un peu plus tous les jours...  nature et découverte...

Je suis en parfait accord avec le fait que l' analyse de la redondance ne semble pas prendre en compte les réalités du quotidien quand on a quitté la maison depuis pas mal de semaines..
Je voyage sur des périodes plutôt longues et je dois dire que le "confort" est indispensable pour mieux goûter son environnement. Certaines listes laissent à penser qu' en cas de remue ménage dans le ciel un peu soutenu la bonne humeur doit s'évaporer rapidos...
Le minimalisme a ses limites, plus exactement "ses limites" et seul le long terme permet de valider ses options. Pour quelques jours presque tout le monde peut partir avec " rien" ...
En attendant,  quelques jours en conditions agitées sauront affiner une liste bien trop épurée et je ne manque jamais, même avec de l'expérience, d'aller essayer les nouvelles options du moment... Aprés être parti...c'est trop tard !
En ce moment, pour ma part,  c'est le hamac pour la partie Asie de la prochaine escapade...

ARVELLA


Bof...

Hors ligne

#25 05-07-2006 20:29:03

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : Votre système de couche au complet !

laurent a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

C'est vrai que ton matos est un peu redondant, Laurent.

Un matos redondant ? Oh ! Tu en sais quoi ?! Qui est parti sur ce forum des mois entiers seul ?

Moi.

J'ajouterais modestement que je suis d'accord avec toi, Laurent.  Mon système ressemblait étrangement au tien : sac synthétique, sac à viande, sursac, bâche, tapis de sol solide (ridge rest aussi), et en backup j'avais aussi deux couvertures de survie (une sur moi, une en réflecteur). 

Il y a une composante qu'on a tendance à sous-estimer quand on parle de voyager seul, longtemps et loin, c'est que l'on n'a pas droit à l'erreur, et qu'il faut un peu plus de marge de sécurité.  On doit aussi pouvoir tenir sur le long terme.  Ça veut dire séchage et lavage possibles, confort minimal pour pouvoir dormir même si on se prend une grosse rincée, etc.  Le synthétique permet cela.  La redondance aussi.

Évidemment c'est un poil plus lourd.  Si je pars pour deux jours, je prends mon petit duvet en plume d'été et j'ajoute un coupe-vapeur (en cas de besoin), un sursac, et des vêtements dans le duvet, et voilà.  Je dors mal, mais au pire je redescends si j'en ai marre de claquer des dents.  Le risque reste faible, parce qu'il y a une solution de secours : le repli.

Si je suis à deux semaines de marche de la route la plus proche, au milieu du Québec, c'est pas la même.  Désolé.

J'avoue que je m'inspire grandement des trucs et des techniques MUL, et que j'y trouve énormément de bonnes choses.  Bref, je vous suis reconnaissant à tous.  Ceci dit, il faut comprendre que le champ d'application de la MUL n'est pas universel.  Dans certains cas, il FAUT porter un peu plus...  sans pour autant devenir un MULET pour autant wink

Ciao smile

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

Pied de page des forums