Aller au contenu

#1 06-07-2011 10:32:36

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

Bonjour les Muls,

Après avoir profité de vos conseils et de vos idées, je me décide à poster ma liste pour St Jacques de Compostelle.
Et grâce a vous, c' était pas trop lourd !!! cool
Elle a été utilisé du Puy en Velay jusqu' à St Jacques de Compostelle sur les mois Avril- Mai 2011.
Je dormais en bivouac sauvage ou camping en France et en  refuge ou dehors en Espagne

Petite précision: la balance utilisée est une balance de cuisine donc précise à + ou - 10 grammes... yikes

4402_liste_2.jpg

Il y a un oubli dans la liste: Collants pour femme
J' en avais entendu parler sur le forum par Iksarfigter ou Mad et j' avais décidé de le prendre. big_smile
Et je confirme que ça sert bien: pour les nuits trop froides ou pour protéger le  cou. A l' avenir toujours dans mon sac lol  Et en plus c' est léger.

Le compte rendu 

Compte rendu  Matos:

- Sac à dos: Golite Pinnacle Rien a redire. Utilisé avec pour seule armature un matelas Ridge Rest.
Confortable jusqu' a 9 kg. Au dela je ne sais pas.
Peut etre un peu grand mais au moins il est polyvalent. 

- Abri: Golite  Shangri-La 2 : Parfait pour une personne pour etre en mode tout confort cool avec beaucoup de place.
A deux c est un peu plus dir pur ne pas toucher la toile. J' ai utilisé des cordelettes pour tendre un peu plus la tente.
Combiné avec  un tapis de sol en polycree, on est protégé de l' humidité / rosée  et même si on déborde avec le duvet du matelas on ne le salit pas grace a la grande surface du polycree.

- Duvet:TNF Blue Kazoo Bon ben il est vieux, fatigué et lourd   mais il a fait son office cool e donc je le change quand y a le budget pour.

- Matelas: Ridge Rest: je dis pas que des fois je le troquerai pas contre un bon gonflable de 600 grammes lol
Mais sinon il est largement suffisant si on a un dos pas trop abimé.

- Sac de soie:Decathlon Utile pour pas salir le duvet et pour pouvoir aller plus loin dans les temperatures negatives.

Compte rendu Vetements:

- Slip & Paire de chaussette: Paire de chaussette double peau qui a fait son office. Zero ampoule durant deux mois.

- Short: D4:  Short leger qui fait 100 grammes. Sert surtout pour faire maillot de bain / pyjama / rechange au cass ou l' autre est vraiment sale.

- Couche 1: T-Shirt D4 Merinos: Parfait. Je veux pas faire dfe la pub mais j' ai aodré big_smile . Pas d' odeur meme en portant 24h/ 24 pendant 4 jours sans laver. Du véridique et pourtant j' ai tendance a bien ranspirer tongue

-Couche 2: Polaire Forclaz 50: utilisé en statique et en mouvement. Pas grand à chose si ce n' est qu'elle est un peu limite pour une utilisation 3 saisons pluri-altitude.

-Protection pluie vent: Marmot Trail Hoody: Tres leger  et tres respirant, il fait un bon  combo avec le poncho Forclaz UL 500.

-Poncho: D4 Forclaz UL 500:

Compte rendu Divers:

- Lampe Frontale: Petzl Tikka Plus: Si pas de marche de nuit prévue, alors je m' orienterai sur une lampe simple Led pour plus de legereté. Par contre, ayat marché une nuit complete sans lune, j' étais content d' avoir une lampe puissante wink

- Telephone portable: Sony Ericcson mY X5: Non negotiable avec mon entourage...

- Appareil photo: Sony DSC TX 5: Tres content et son cote anti choc / imperméable / anti poussiere ( bref anti tout big_smile ) fait qu' on peut l' avoir dans la poche sans craindre quoi que ce soit !


Le résumé


Ce que je ne reprendrai pas:

- les chaussures trail Salomon 3D XA pro: j' ai tué la semelle trop rapidement et l' amorti est trop faible pour de longues distances.
- Les sacs poubelles: c' était au cas ou il pleuve vraiment ( bref inutile )
- un réchaud à bois: dans les camping c est pas toujours facile de faire un feu donc je remplacerai par un P3RS.


Ce que j' ajouterai:

- Éventuellement une doudoune: certaines fois ( une partie de l' Espagne et l' Aubrac ) j' étais à la limite avec ma simple polaire D4. sad


Ce que je changerai :

- Le duvet: il est lourd donc quand le budget sera la, je le remplacerai.

Ce que je garderai: Tout le reste big_smile


N' hésitez pas à poster vos commentaires car je souhaite conserver cette liste et la transformer pour etre proche d' une liste trois saisons smile


Je poste déjà ça et je viendrai compléter au fur  et à mesure en éditant ( je sais pas comment sauvegarder le message )

Dernière modification par Nicodime (30-07-2011 17:02:58)


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#2 06-07-2011 10:59:32

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

Ton sac n'était-il pas un peu grand ? (je me trompe pas il fait bien 72L ?)

C'était quoi le bouquin ? big_smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#3 06-07-2011 11:04:05

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

Si   lol et c' est bien un 72 L hmm
Mais pour des raisons financières je guettais une occaz sur le forum et c'est le pinnacle qui a pointé le bout de son nez en premier.

En fait il y avait plusieurs petits livres dont des carnets d' écritures ainsi que des carnets spirituels..  big_smile


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#4 08-07-2011 09:34:10

cpaurgent
Membre
Inscription : 30-06-2011

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

salut nicodime,

merci pour cette liste superbe, légère et suffisante.
il s'agit de mon premier message sur le site, alors excusez les erreurs.
je suis sensible à ton expérience concernant ton cheminement et particulièrement sur les bivouacs "sauvages" : Problèmes rencontrés (peut etre), en france et en espagne, avantages, réapprovisionnement alimentaire, etc...
Comme mon nom le précise, "cpaurgent", je prévoit de partir 3 mois en 2012 avril, mai, juin. aller retour à pied en partant d'ardeche. Je ne fais pas une fixation sur le fait d'aller jusqu'à compostelle, je souhaite surtout marcher 3 mois, en gde partie seul et en autonomie quasi complete.
Merci de ton témoignage

cpaurgent

Hors ligne

#5 08-07-2011 14:20:10

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

cpaurgent a écrit :

il s'agit de mon premier message sur le site

Bienvenue sur le forum cpaurgent smile

cpaurgent a écrit :

merci pour cette liste superbe, légère et suffisante.

Flattez moi mon bon blaze, j' aime ca ! lol

cpaurgent a écrit :

je suis sensible à ton expérience concernant ton cheminement et particulièrement sur les bivouacs "sauvages" : Problèmes rencontrés (peut etre), en france et en espagne, avantages, réapprovisionnement alimentaire, etc...

Concernant les bivouacs sur le GR 65 c' est pas toujours facile de trouver un bon endroit ou bivouaquer car on est généralement sur des chemins de campagne bordé de fermes... Cultures, fermiers, présence de chiens... C'est pas impossible mais c est moins facile qu'en moyenne montagne.

Avantages: le prix !

Concernant les réapprovisionnements aucun soucis. Si tu te perds pas tongue tu traverses des villages avec epiceries tous les jours. Seul souci: les jours fériés et dimanche. Si ca se goupille mal, tu manges rien pendant 3 jours...  hmm

Dernière modification par Nicodime (08-07-2011 15:40:59)


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#6 08-07-2011 22:26:29

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

Merci pour ce retour précis et avec les détails utiles.

A quand les photos?


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#7 11-07-2011 20:24:51

Jerooome
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 16-07-2008
Site Web

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

Salut Nicodime,
Tout d'abord merci pour cette belle liste.
Quelques questions :
- Comment as tu rechargé ton téléphone portable et plus particulièrement en Espagne ?
- Peux tu nous donner une idée de ton budget pour ces 2 mois ?
- Peux tu nous donner des précisions sur tes chaussettes double peau ?
- A partir de quelle distance tes XA pro 3D étaient HS ?
- Est ce qu'on peut se débrouiller avec un peu de français et d'anglais sur le camino francés ?
Merci d'avance et on attend tes photos avec impatience.
Jerooome


"Seules les pensées qui viennent en marchant ont de la valeur."

Hors ligne

#8 11-07-2011 21:28:56

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

Salut comme Jerooome le cote budget semble intéressant. Alors si tu pouvais nous en dire un peu plus...............................

Merci


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#9 12-07-2011 09:39:33

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

Salut Jeroome et Elrockito

Jerooome a écrit :

- Comment as tu rechargé ton téléphone portable et plus particulièrement en Espagne ?

Mon téléphone était fermé la plupart du temps. Je ne l'ouvrais que deux fois 30 minutes par semaine pour que mes proches puissent me joindre.
Donc je rechargeais rarement ( une fois par semaine ) et pour se faire, tu demandes dans les bars / restos / gites / campings...
En Espagne, même façon de fonctionner.

Jerooome a écrit :

- Peux tu nous donner une idée de ton budget pour ces 2 mois ?

Sur la partie française, je n' ai fait que du bivouac/ camping donc on peut compter 4 Euro de logement ( certains soirs en camping, d autre pas )

Sur la partie espagnole, j' ai décidé de me délester de ma tente et de dormir en gite ( prix 5 euro si on prend les moins chers ) ou dehors.
Il faut dire que les rumeurs circulant parlent d'une grande difficulté a trouver des lieux ou camper. Et c'est vrai que ca m' a pas l' air forcement aisé.

Pour la nourriture, ça dépend de chacun  mais ma priorité était de pas perdre depoids ( j'ai tendance a fondre tres vite ) donc je n' hésitais
pas à dépenser plus sur la bouffe et à sacrifier sur le reste.

En France, je faisais mes courses au supermarché.
En Espagne, tu as souvent le célèbre menu du pèlerin pour 10 euro:
-une entrée
-un plat principal
-un dessert
-une demi ou une bouteille de vin / personne  big_smile

Et ce menu j'en ai abusé lol

En résumé , en France, j' avais un budget de 13 Euro max par jour
En Espagne, 25 euro de budget  par jour( 10 de menu + 5 de logement + 5 de divers ). Des fois un deuxième menu.

Après c'est variable, ca depend des jours , de ta fin... wink
Puis faut rajouter les bieres, les tournées au bar... big_smile


Jerooome a écrit :

- A partir de quelle distance tes XA pro 3D étaient HS ?

La semelle s' est détériore tres vite.
Elles ont tenu jusqu’à Burgos ( 1000 km ) puis je les i fait ressemelé et elles ont tenu jusqu' à la fin.
Mais ce ne sont pas des chaussures adaptés a de longues marches.

Pour la langue, avec un peu d' anglais, tu t en sortiras.
Y en avait qui pipait pas un mot etranger et qui s een sortait comme des chefs smile

Dernière modification par Nicodime (12-07-2011 09:49:14)


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#10 16-02-2012 10:55:01

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

Pour recharger le téléphone j'ai opté pour un combiné lampe-radio-chargeur à manivelle et solaire : http://www.amazon.fr/ETON-Combin%C3%A9- … 424&sr=8-1
Je n'ai pas encore testé en situation et ça peut passer pour lourd aux yeux de certains (241 g) mais c'est polyvalent, autonome, et Texte devant être colorisé.
Je dois partir du Puy pour une semaine en semi-autonomie fin avril début mai.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#11 16-02-2012 10:56:51

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

en lieu et place du "texte à coloriser" il faut lire que grâce à la sortie Usb et avec un cable dédié on peut charger ce que l'on veut, y compris un téléphone big_smile


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#12 16-02-2012 13:09:30

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

Salut,
C'est toujours sympa de voir ou revoir des listes de matériels et des retours de terrains pour les longues distances... wink
Je vois dans la liste des pinces à linge,cela me rappelle une sortie que j'avais faite il y a quelques temps sur plusieurs semaines dans une région où le vent était omniprésent...une vraie galère... tongue
Je m'étais accorder une petite journée de repos et en avait profiter pour faire une lessive,pensant que le linge allait vite sécher avec ce dernier...Toutes les 5 minutes je courrais après mes habits et finalement j'ai trouvé la parade,ma tête a eu raison de mes jambes,je n'avais pas de pinces à linge mais ceci:
5861_100_1870.jpg
Et finalement,j'ai réussi à profiter pleinement de cette petite journée de détente... smile


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#13 16-02-2012 14:26:20

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

Ben t'en prends des chaussettes! lol
Mais s'il y a des pins les pinces c'est top!


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#14 16-02-2012 16:36:45

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

Denis_0009 a écrit :

Ben t'en prends des chaussettes! lol

Cela date du temps ou j'étais encore MULet (trop,beaucoup trop même mais chuuuuuuttttt.... lol )


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#15 17-02-2012 10:16:26

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

Génial le coup des pignes lol  lol  lol  lol  lol


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#16 04-03-2012 15:22:01

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Le Puy En Velay à St Jacques de Compostelle - 2 mois - 5700 grammes

Je reviens ici (je ne sais si c'est le meilleur endroit et je remercie les modos d'une réorientation si nécessaire) car partant d'une discussion relative aux chaussures hautes/basse/mid, je suis en train de tester (en prévision d'un tronçon du St Jacques fin avril) deux types de chaussures.
J'ai débuté mes marches d'entrainement avec des Asolo Elios GTX (pas mal pour débuter au demeurant) et en suis rapidement venu à des Salewa Alp Mid Trainer.
Je renvoi là vers les essais de Sylvain Bazin mais je confirme ses dires.
A l'usage ces chaussures légères sont sécurisantes et sans souci même dès la première sortie : http://sylvainbazin.blogspot.com/2012/0 … alewa.html
Meilleur plan, à l'heure actuelle chez Best Trade : http://www.besttrade.fr/product_info.ph … f1c132179d
Le site est basé en Autriche mais aucun souci quant au paiement et à la livraison.
Parallèlement je teste des Saucony ProGrid Outlaw achetées au meilleur prix (actuellement) ici : http://www.univers-running.com/chaussur … utlaw.html
Là le concept est évidemment plus trail mais à l'usage la liberté de mouvement du pied, tout en bénéficiant d'une protection de la maléole, est améliorée dans la plupart des situations (à éviter en cas de pierriers importants néanmoins, encore que le niveau d'entrainement et de musculature de chacun soit à prendre en considération).
Par rapport aux Salewa qui ne m'ont posé aucun problème de prime abord (sorties en charges 8/9 kg sur 12 à 18 km à la demi-journée) avec des dénivelés +/- 550 m (certes ce n'est pas le Népal mais ce n'est pas plat non plus smile ) je souffre depuis le début d'un échauffement marqué au talon droit au bout d'1h30 à 2h de marche yikes .
Peut être s'agit il là d'un problème lié à la réalité de la pointure, je fais naturellement du 43 et ai commandé les deux paires en 44.
Je ne désespère pas de "dompter" mes Saucony et choisirai le moment venu la paire me paraissant la plus adaptée.
Si d'autres copains ou copines ont testé ces chaussures merci de croiser les infos.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

Pied de page des forums