Aller au contenu

#1 20-02-2012 19:31:43

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Café Mul?

sujet déjà abordé, mais pas vraiment dans cette section.

un fil avec pas mal de choses: https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=4977&p=4

Edit: zut mon doigt a ripé sur entrée.  roll

donc, je poursuis.

plusieurs possibilités s'offrent à nous. perso, j'ai testé:
- mini-filtre avec une mini cafetière faite avec un goulot de bouteille PVC. ça marche, mais instable et pas pratique.
- café soluble en dosette.  c'est bien, mais pas super bon et surtout tu te retrouve avec plein de déchets.

A la maison, je teste depuis 15jours le café à la turc.
Un mug, une dosette de café (contre 2,5 pour le même volume avec la senseo) et je verse l'eau chaude par dessus. je touille et je laisse décanter. C'est très bon (mais c'est pas un café très fort).
Par contre, dans un bol bolino avec une cuillère en plastique, le résultat est pas du tout le même. Le café obtenu reste très clair. si quelqu'un a une idée de la raison, ça m'interesse.

Dernière modification par dolgan (20-02-2012 19:41:47)

Hors ligne

#2 20-02-2012 20:47:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Café Mul?

Dosette de 2,5g et sans sucre.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 20-02-2012 22:06:07

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Café Mul?

:) Salut,

Pas très MUL tout ça...mais pour les inconditionnels du café...

http://www.maginea.com/fr/fr/c2576/p201 … Descriptif

ou plus léger ?

http://www.cafenegril.fr/produit-892-Bo … egorie=198

Dernière modification par cernunos (20-02-2012 22:10:28)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#4 20-02-2012 22:22:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Café Mul?

On peut pas avoir en rando le confort du café de la maison ou du bistrot. Perso une dosette consommée sans sucre et souvent dans l'eau froide m'apporte dans les conditions de la rando une satisfaction première et  suffisante  cool

Pis le déchet de la dosette, ben c'est tout de même pas grand chose à stocker dans la poche à détritus.

Dernière modification par Iksarfighter (20-02-2012 22:29:33)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 20-02-2012 22:33:27

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Café Mul?

tu fais du très bon café avec les pistons. mais j'ai pas encore de piston et de popote qui vont ensembles. et les systèmes dediés au café, c'est un peu trop.

iksar: le café, c'est d'abord pour le chaud ensuite pour le gout. alors avoir ni l'un ni l'autre, je préfère la flotte.

Hors ligne

#6 20-02-2012 23:00:27

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Café Mul?

Fût un temps où j'utilisais cet article compatible avec les dosettes "senseo" qui fait un très bon café pour un poids de 200g sans le dispostif de réchaud qui est fourni avec(marche aussi sans ce dernier) mais 200g quand même,vous comprendrez pourquoi je ne le prend plus maintenant et aussi parce que j'ai arrêté le café en rando (qui me fait uriner énormément  tongue ) une préférence pour le thé mais la je suis HS...ok je sors... smile
5861_p8200027.jpg

Dernière modification par to-ny (20-02-2012 23:03:20)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#7 21-02-2012 00:01:21

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Café Mul?

lol  lol  lol  les vieux sont intenables !
Perso, je trimbalais une cafetière italienne.

d8b4d9ff8678ecdb9b1ff9b809929dd63d9981.jpg

Maintenant : Nescafé soluble dans une boite de pellicule photo. Pas si mal.

Au fait, Tony, il y a une quinzaine d'années que je ne picole quasiment plus.

Dernière modification par antoinepierre (21-02-2012 00:06:45)

Hors ligne

#8 21-02-2012 00:23:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Café Mul?

Je consomme majoritairement du thé mais également du café essentiellement en expresso.

J'étais par ailleurs adepte du café soluble en dépannage ou lorsqu'il n'y a que des cafetières avec des dosettes propriétaires au rapport qualité/prix calamiteux ("what else ?").

Depuis que j'ai "découvert" le café turc avec une mouture extra-fine j'ai définitivement abandonné le café soluble : j'ai constaté presque par hasard que c'est nettement plus savoureux avec les cafés moulus que j'utilise pour la machine expresso (mouture plus fine que la version pour café filtre ; il existe des cafés encore plus fins mais ils sont plus difficiles à trouver).

Au final la préparation du café en version MUL est encore plus légère que le thé (matériel = 0g vs poids d'un filtre) :
   - 1 grosse cuillère à café de mouture par tasse d'eau froide (environ 3g par tasse selon les goûts)
   - rajouter éventuellement du sucre en poudre
   - bien mélanger le tout à froid (la mouture ayant tendance à rester en surface)
   - faire chauffer à feu moyen (çà marche aussi au micro-ondes à faible puissance : sacrilège wink)
   - arrêter de chauffer lorsqu'une mousse claire se forme à la surface (ne pas bouillir)
   - laisser le marc retomber au fond 1 à 2 minutes avant de boire
   - aucun déchet non organique
   - un peu d'eau perdue (au fond de la tasse et pour son rinçage)

Je le préfère au café filtre ou soluble car c'est presque aussi corsé qu'un expresso auquel il manquerait la mousse (mais qui reste légèrement plus savoureux à mouture égale).

Dernière modification par Phil67 (21-02-2012 00:25:44)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 21-02-2012 00:53:33

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Café Mul?

Il y a aussi l'excellent montage avec canette de Nikos,qui semble ne plus intervenir ces derniers temps.
Je n'ai pas cherché le lien.
On ne peut guère plus léger et inventif.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#10 21-02-2012 03:19:16

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Café Mul?

Phil67 a écrit :

Au final la préparation du café en version MUL est encore plus légère que le thé (matériel = 0g vs poids d'un filtre)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 17#p228517


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#11 21-02-2012 23:47:53

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Café Mul?

Voici le lien sur le superbe travail de Nikos

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17502


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#12 22-02-2012 10:29:33

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : Café Mul?

A la maison, j'utilise une cafetière à piston et je suis un peu accro au café.

Quand j'ai commencé ma réflexion sur le café mul, j'ai dans un premier temps essayé de reproduire une cafetière à piston avec un boite de poivre du gars qui se décarcasse et pour le piston un bricolage avec le truc qui sert à récupérer les cornichons dans les bocaux. Cela n'était pas très pratique.

Comme la solution de l'imitation n'était pas la bonne, j'ai recommencé à réfléchir en terme de fonctionnalité, les fonctionnalités d'une cafetière à piston c'est de faire infuser le café , puis de filtrer le café. Il existe un truc léger qui répond à ces deux fonctionnalités le sachet de thé.

J'ai donc vidé un sachet de thé pour le remplir de café et me préparer un petit café. C'était très bon et le café assez fort.


Je pense qui doit être possible d'acheter dans un magasin spécilaisé des sachets vides ou de se fabriquer en trouvant le bon textile un sachet réutilisable.

Dernière modification par colombo_35 (22-02-2012 10:32:33)


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#13 22-02-2012 10:43:42

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Café Mul?

Bonne idée les sachets préparés maison wink
On doit pouvoir trouver aussi dans le commerce des sachets multiréutilisables, sinon il y a les pinces/boules à thé.

Sinon le café ne réussit vraiment pas aux araignées lol

79dcac83f4ca5a5031bcb3f098fcb7ae5a7ae3.jpg

Issu de Wikipédia

Mais le café le plus MUL c'est ça à sniffer lol

e20e7802dcdea10cb5f8026d3e0eb7048db397.jpg

Gaffe à l'overdose !  neutral  sad  hmm

10g de caféine ça représente genre 130 cafés ! http://www.cafecharlesdanican.com/page- … 10202.html

Dernière modification par Iksarfighter (22-02-2012 11:05:58)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 22-02-2012 11:03:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Café Mul?

Exemples à l'arrache :

Sachets vides : http://www.cdiscount.com/vin-champagne/ … b1225.html

Pince à thé : http://www.jaimecuisiner.com/pince-a-th … ng+Flux%29

Boule à thé : http://www.boutiquesanteplus.fr/PBSCPro … ID=7475047

Dernière modification par Iksarfighter (22-02-2012 11:04:17)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 22-02-2012 11:39:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Café Mul?

Consommant majoritairement du thé je suis très sceptique sur toutes les idées à base de boules, pinces ou filtres de théières : le maillage est beaucoup trop large pour retenir une mouture fine de café car en comparaison le maillage du filtre d'une cafetière à piston doit être 2 à 4 fois plus fin.

Cela dit, vu que j'ai 2 boules, 1 pince et 2 filtres à thé, je vais faire le test avec le plus fin de ma collection pour faire avancer la science MUL. wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 22-02-2012 13:34:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Café Mul?

@Phil : Poids et diamètre de tes boules ? lol
Sinon je pense que le marc très fin est ingérable (au sens de l'ingérer lol ).

dolgan a écrit :

iksar: le café, c'est d'abord pour le chaud ensuite pour le gout. alors avoir ni l'un ni l'autre, je préfère la flotte.

A ce moment-là charries-toi aussi un moulin à café MUL et du café en grains lol

Dernière modification par Iksarfighter (22-02-2012 13:44:32)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#17 22-02-2012 16:59:51

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Café Mul?

bon, j'ai testé hier et aujourd'hui:
- la méthode de phil: le café est bon, mais tu salis la bouilloire et la tasse, et tu bouffes pas mal de mouture . ça reste envisageable, mais à mon avis, il faut absolument filtrer le café.

- la méthode de colombo:
je me suis servi d'un sachet à thé en textile (marque lipton) prévu pour un usage unique. il tiendra plusieurs utilisation, mais surement pas 50. j'ai simplement cousu en accordéon le haut du sachet avec un fil à roti que je laissse dépasser. environ 1g le tout.
Résultat: café très bon (avec un arrière gout de thé  wink   ), infusion très rapide, café plus fort. l'essentiel de la mouture reste dans le sachet, mais il y a effectivement quelques grains qui s'échappent.
pour moi, c'est la meilleur solution testée. je vais voir si j'ai pas une veille chemise pour avoir un tissu à mailles plus fines.

Dernière modification par dolgan (22-02-2012 17:00:16)

Hors ligne

#18 22-02-2012 19:59:51

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Café Mul?

Aller, un petit "pot de caste" qui, comme son nom l'indique ("Comment en finir avec le mauvais café"), permettra d'en finir avec les cafés si noirs et si forts ou ces doses machin-chuette- (justement pas)-séo et cie.
C'était sur France-Inter il y a 15 jours.

EDIT : perso quand je suis seul ou en rando je ne me fais plus mon café qu'en versant l'eau chaude sur la mouture et basta. Je touille et j'attends que ça refroidisse un peu et c'est tip-top. Et ça a le goût du café, sans la noirceur du pétrole (celui qui écoutera le "pot…", comprendra).

Dernière modification par chouxrave (22-02-2012 20:03:13)

Hors ligne

#19 23-04-2012 13:24:02

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : Café Mul?

Iksarfighter a écrit :

Pis le déchet de la dosette, ben c'est tout de même pas grand chose à stocker dans la poche à détritus.

Même si je suis pas du tout fan du café en dosette, je tiens juste à préciser que ces dosettes sont biodégradables, donc avantage pour la MUL car il n'y a pas de déchets à se trimballer.

Edit: orthographe

Dernière modification par pietru (23-04-2012 13:24:35)


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#20 23-04-2012 13:29:44

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Café Mul?

En combien de temps ?

Hors ligne

#21 23-04-2012 13:30:05

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Café Mul?

Parleriez-vous des dosettes type "Naiskafé" (écriture anti-spam de la grande marque bien connue wink ) ?
C'est du plastique dont le soi-disant "biodégradable n'en n'est pas vraiment il me semble. Le plastique se dégrade mécaniquement mais les petites molécules sont toujours là, juste invisibles à l'œil nu. Ce qui est très différent du vrai biodégradable dont les molécules disparaissent et deviennent autre chose (C02, méthane etc…).

Conclusion : on remporte ses déchets chez soi pour les mettre dans le circuit recyclage ou élimination.

Hors ligne

#22 23-04-2012 13:38:23

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : Café Mul?

Non bien sûr, pour avoir fait des études post-bac en sciences de la matière, je suis bien placé pour savoir que le "plastique biodégradable" n'est qu'une illusion. Je parle des dosettes type sachet de thé qui vont chez moi systèmatiquement au compost, qui n'a pas l'air de s'en plaindre!

Guybrush84 a écrit :

En combien de temps ?

Ca doit être un peu plus que pour du PQ ^^ (à enfouir bien sûr!)

Dernière modification par pietru (23-04-2012 13:40:02)


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#23 23-04-2012 16:02:21

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : Café Mul?

dolgan a écrit :

A la maison, je teste depuis 15jours le café à la turc.
Un mug, une dosette de café (contre 2,5 pour le même volume avec la senseo) et je verse l'eau chaude par dessus. je touille et je laisse décanter. C'est très bon (mais c'est pas un café très fort).
Par contre, dans un bol bolino avec une cuillère en plastique, le résultat est pas du tout le même. Le café obtenu reste très clair. si quelqu'un a une idée de la raison, ça m'interesse.

Salut. Je fais aussi parfois du café à la turque, à la maison (méthode familiale, en provenance de Roumanie).
Je jette le café dans l'eau, *toujours sur le feu*, lorsque l'eau est en tout début d'ébullition.
Normalement le café *monte* très vite - retirer du feu juste avant qu'il ne déborde.
Laisser reposer quelques secondes (pas plus), touiller un petit coup, puis réitérer l'opération: le café monte à nouveau.
Normalement, deux fois suffisent. On peut essayer une troisième fois pour être sûr.

Maintenant les commentaires :

  • Le fait que le café *monte* est indispensable pour avoir un bon goût. Il ne s'agit pas d'une simple ébullition, mais bel et bien d'une réaction chimique, dont j'ignore les détails, mais qui 'extrait' les arômes du café. Lorsque tu réitières plusieurs fois l'opération de mettre la casserole sur le feu, les premières fois le café monte. Mais au bout de la 3/4 ème fois, le café ne monte plus, il bout normalement. Signe que tout ce qu'il y avait à en extraire est extrait.

  • Par contre, conséquence directe de la méthode: pour que le café ait la place de "monter", la popote ne doit pas être remplie à raz-bord. Tout au plus à la moitié.

  • Une fois que le café a monté, il faut bien laisser reposer (dans la popote, quelques minutes) avant de boire - faut pas être pressé.

Normalement si on fait bien monter son café on gagne beaucoup en intensité de goût, par rapport à une simple infusion (même réussie). Après, je n'ai jamais encore essayé en rando...

Dernière modification par Noucho (23-04-2012 16:04:30)

Hors ligne

#24 25-04-2012 13:04:42

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Café Mul?

Inconditionnel de la Moka à la maison, j'ai été fort captivé par le bricolage de Nikos mais en rando, ça me semble trop compliqué d'autant qu'il faut filtrer.
Sur le terrain, j'ai essayé avec rigueur la méthode turque au réchaud à bois (qui permet une ébullition douce) et c'était très bien. Je n'ai bu aucun marc. Il faut juste ne pas être pressé ce qui tombe bien car on ne l'est pas.
Méthode adoptée : simple et poids nul.

Hors ligne

#25 25-04-2012 13:23:30

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : Café Mul?

J'ai aussi opté pour le café turc, avec un P3RS.
Faire bouillir une cuillère à soupe dans le volume d'une tasse d'eau.
Quand ça monte à ébullition, sucrer selon son goût.

Le secret c'est de prendre du grain moulé épais pour qu'il retombe vite au fond.

Hors ligne

Pied de page des forums