Aller au contenu

#1 22-02-2012 22:31:47

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

[Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

1001_viv53_1000_1.jpg
Je viens de trouver ce modèle en promo à 40€ (-50%) port compris, sur SportsShoes via Amazon:
http://www.sportsshoes.com/product/VIV5 … ing-shoes/

La paire que j'ai reçue fait 320g tout compris en taille 44.
Cela se décompose en:
- une chaussure de 105g en EVA (type CROC) de deux qualités, l'un ajouré pour le dessus de pied, l'autre plus dense composant une semelle clairement pas assez crantée pour aller crapahuter dans la boue, dans l'herbe mouillée ou sur de fortes pentes glissantes...
- un chausson amovible de 55g, avec une semelle en néoprène et un chaussant type mesh.
Le serrage s'effectue avec un élastique et un bloqueur

C'est prévu pour être une chaussure de course minimaliste comme on en parle ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =17117&p=1

J'ai lu des retours sur le web qui disent que cette chaussure est particulièrement adaptée pour le triathlon.

Pour ma part, j'ai l'intention de les utiliser pour marcher minimaliste dans la vie urbaine certains jours, de les essayer pour quelques entraînements de course, et de les prendre comme chaussures de détente lorsque je voyage pour le boulot.
Je vais tester le port des chaussons seuls (110g la paire): ils me semblent être prometteurs comme chaussons de refuge, dans l'avion, à l'hôtel ou au restaurant, voire dans la rue ou au musée, avec l'avantage qu'on peut porter des chaussettes avec s'il fait froid et que ça fait un peu plus habillé que des tongs.

Les chaussures sans chausson me semblent devoir convenir pour les traversées de gué, le canyoning et tous les sports d'eau.
En revanche, je ne suis pas sûr qu'on puisse courir avec car elles sont alors un peu trop grandes.

Je reviendrai détailler ici la suite du retex.

Hors ligne

#2 22-02-2012 22:35:53

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

Bonsoir,

Est-il possible que tu nous mette une photo du chausson seul ?

Merci,

aenima.

Hors ligne

#3 22-02-2012 22:46:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

jeronimo a écrit :

En revanche, je ne suis pas sûr qu'on puisse courir avec car elles sont alors un peu trop grandes.

Elles sont théoriquement conçues pour courir :
   - combien chausses-tu d'habitude en chaussures de course à pieds ?
   - est-ce qu'1 taille de moins ne serait pas trop serrée ou trop courte ?

Elles me tentent pour un usage multi-activités et pour tester des chaussures minimalistes en courant sur des sols moelleux et sur courtes distances.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 22-02-2012 23:06:49

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

Phil67 a écrit :
jeronimo a écrit :

En revanche, je ne suis pas sûr qu'on puisse courir avec car elles sont alors un peu trop grandes.

Elles sont théoriquement conçues pour courir :
   - combien chausses-tu d'habitude en chaussures de course à pieds ?
   - est-ce qu'1 taille de moins ne serait pas trop serrée ou trop courte ?

Elles me tentent pour un usage multi-activités et pour tester des chaussures minimalistes en courant sur des sols moelleux et sur courtes distances.

Je chausse du 44 en chaussures de course (43 en ville).
Elles me vont très bien avec le chausson, mais c'est sans chausson qu'elles sont trop grandes, il me faudrait alors sans doute la taille 43.

Hors ligne

#5 22-02-2012 23:14:15

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

aenima a écrit :

Bonsoir,

Est-il possible que tu nous mette une photo du chausson seul ?

Merci,

aenima.

1001_vivobarefoot_ultra_sock_liner_top_thumb1.jpg
1001_vivobarefoot_ultra_sock_liner_sole_thumb1.jpg
Source: http://www.runblogger.com/2011/05/terra … eview.html

Ici on voit bien aussi la chaussure sans le chausson:
1001_image_thumb5.png
Source: http://www.runmygeek.com/2011/07/test-t … ultra.html

Hors ligne

#6 23-02-2012 07:31:56

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

jeronimo a écrit :
Elles me vont très bien avec le chausson, mais c'est sans chausson qu'elles sont trop grandes, il me faudrait alors sans doute la taille 43.

... Tu n'as pas peur d'attraper des cloches en les utilisant sans les chaussons ?. Ca m'a l'air d'être en plastique dur, et tous ces petits "trous" sont des causes potentielles de frottement non ?

Quand aux chaussons, ils sont très inspirés de ceci : http://www.toesalad.com/brands/feelmax/kuusa  qui me sert de chaussures de bivouac ou les gués ...

Dans la même marque, tu peux aussi trouver ceci : http://runlikemonkey.com/2009/07/09/say … ing-shoes/

Dernière modification par spigi (23-02-2012 07:49:40)

Hors ligne

#7 23-02-2012 09:30:59

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

Bonjour,

Merci pour les images jeronimo. La semelle des chaussons ne te parait pas un peu fine pour marcher au bivouac, je ne pense pas au ressenti sous les pieds mais à une usure accélérée.

<HS>
spigi, ton premier lien est très intéressant, je reviens là aussi sur l'usure, tu l'as trouve correcte ?
</HS>

aenima.

Hors ligne

#8 23-02-2012 09:50:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

jeronimo a écrit :

Je chausse du 44 en chaussures de course (43 en ville).
Elles me vont très bien avec le chausson, mais c'est sans chausson qu'elles sont trop grandes, il me faudrait alors sans doute la taille 43.

OK, çà rejoint ce que j'ai lu par ailleurs : on peut difficilement concevoir une paire de chaussures avec chaussons amovibles qui fasse presque la même taille avec et sans chaussons. wink

Vu que c'est un modèle minimaliste avec un avant-pied large pour les orteils il semble qu'il vaudrait mieux les prendre au plus juste en taille, çàd exactement la même taille que les chaussures de ville plutôt que de rajouter 1cm ou 1 taille comme d'habitude (d'autant plus si on les chausse pieds-nus en chaussons ou avec des chaussettes extra-fines).

http://www.runmygeek.com/2011/07/test-t … ultra.html

Xallo70
Merci pour ce test des plus instructif ! Une question : avec ce type de chaussures, est-on censé prendre sa pointure exacte ou convient-il de prendre une pointure de plus comme c'est le cas pour des runnings 'normales' ?

runmygeek
Je chausse du 41 en chaussure de ville et je les ai prise en 41 donc pas besoin de prendre 1 taille supplémentaire.

Si le "plastique" est de bonne qualité et ne fait pas transpirer çà fait une excellente alternative aux Crocs tout en étant plus polyvalentes.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 23-02-2012 14:34:21

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

aenima a écrit :

spigi, ton premier lien est très intéressant, je reviens là aussi sur l'usure, tu l'as trouve correcte ?

Pas de problème de ce côté là avec. j'ai bien l'impression qu'il s'agit de la même matière que celle utilisée pour le chausson de Jéronimo. C'est extrêmement souple et fin, d'aspect extérieur que je comparerais à un papier émerit usagé et donc un peu abrasif et antidérapant. Tu as une semelle intérieure un peu semblable à celle qui se trouve dans les chaussures de jogging, et que j'ai personnellement virée... pour la remplacer lors des utilisations par celle de mes chaussures de trail utilisées en rando.
Tu dois absolument la mettre, car les coutures périphériques entre le mesh supérieur (doublé intérieurement d'un lycra renforcé) et cette semelle "émerit" sont très épaisses et désagréables si tu ne combles pas l'espace laissé vide par la semelle ôtée.

Sans la semelle intérieure, la paire pèse 198 gr en taille 46 ''fillette''

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7698

Dernière modification par spigi (23-02-2012 14:40:36)

Hors ligne

#10 23-02-2012 14:40:19

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

Merci spigi pour le retour.

Problème, elles semblent introuvables en 42...

aenima.

Hors ligne

#11 23-02-2012 14:42:16

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

@Phil67: A y bien réfléchir, je pense aussi que ces "ultra" taillent large et qu'il vaut mieux prendre sa pointure de ville plutôt que sa pointure de course.
Trop tard pour moi, je ne pourrai pas comparer (le temps que j'use celles-ci, le modèle aura disparu à cause de la frénésie de renouvellement des modèles par les marques; c'est pas très écolo, mais même Vivobarefoot n'échappe pas à ça, bien qu'ils mettent en avant leur empreinte environnementale).

@spigi: les Kuusa font donc 99g l'unité, contre 55g pour les chaussons ultra; la semelle de ceux-ci est une semelle interne en mousse, pas une semelle externe, je coris que ça suffit a expliquer la différence de poids (et aussi qu'il n'y a pas de système de serrage).
je pense que cette semelle peut résister à un usage bivouac modéré (autour de la tente ou en refuge) mais pas plus; s'il faut aller chercher de l'eau, il est probable qu'elles se detruiront tres vite. M'enfin, je vous dirai.

Hors ligne

#12 23-02-2012 14:44:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

Hors ligne

#13 23-02-2012 15:12:43

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

Hâ !?... utiliser dans la neige j'avais pas encore essayé... BRRR

Hors ligne

#14 23-02-2012 15:35:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

velox a écrit :

yikes

C'est encore plus MUL que les tongs :
78c24aa33c8a65c39dfbc14cd83eccb3cf5fdc.jpg

Tant qu'on y est, personne n'a essayé çà :
fc8419713bdf7ff6d4e005642c2f2dc723ca17.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 23-02-2012 19:39:31

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

velox a écrit :

terrible!! milles mercis Velox!! depuis le temps que je cherche ce genre de produits!!
le fait de marcher dans la neige pieds nus n'est pas un soucis : le pied en mouvement se réchauffe en permanence... déjà approuvé big_smile le principal problème pour moi concernant l'utilisation au quotidien de telles "chaussures" est le contact direct avec le bitume, goudron... clairement les rochers, caillasses, sable, neige et graviers : y'a aucun problème mais on chope beaucoup de trucs pas cool en mode pieds nus urbain... hmm


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#16 24-02-2012 09:19:34

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

Ouh le HS! roll dehors!  wink

Vos trucs ont leur place ici
smile

Edit: correction et vérification du lien.  roll

Dernière modification par jeronimo (24-02-2012 16:05:29)

Hors ligne

#17 24-02-2012 09:21:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

Le modo peut-il déplacer? wink

Dernière modification par velox (24-02-2012 16:56:48)

Hors ligne

#18 18-03-2013 20:22:38

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

jeronimo a écrit :

... A y bien réfléchir, je pense aussi que ces "ultra" taillent large et qu'il vaut mieux prendre sa pointure de ville plutôt que sa pointure de course...

Je viens de constater que les "Vivobarefoot Ultra Pure" (modele sans chausson interne) sont hyper-larges hmm .
Pourquoi une chaussure aussi large ? Est-ce simplement la "Vivobarefoot Ultra" sans chausson et avec une languette en plus ?

EDIT : auto-modération apres un second essai

Dernière modification par ventcalme (19-03-2013 09:05:14)

Hors ligne

#19 21-12-2013 21:16:46

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

Je viens faire un petit commentaire sur les Vivobarefoot "Ultra Pure" que j'ai maintenant utilisé dans différentes circonstances. Je précise que la version "Ultra Pure" est sans chausson intérieur.

Au départ, je les ai achetée principalement pour marcher dans l'eau vive avec une protection un peu moins superficielle que celle apportée par les différents chaussons aquatiques que j'avais utilisé jusqu'ici.

De ce point de vue, ce n'est pas trop mal. La semelle apporte une protection assez faible (il suffit de marcher sur des gros graviers pour s'en rendre compte), mais c'est tout de meme un peu mieux que mes chaussons (neoprene ou autres). Autre avantage : ça seche vite et c'est plus facilement utilisable au bivouac ou en refuge. En inconvénients : la protection thermique est moins bonne, les trous laissent passer une pelleté de graviers fins et elles prennent plus de place dans le sac a dos.

A titre expérimental, je les ai egalement utilisées pour courir. Là, c'est un peu de la daube. Courir avec çà pieds nus par temps de pluie est a éviter absolument : le pied dérape à l'intérieur (d'autant plus facilement que ces chaussures sont hyper larges) et j'ai failli me retamer plusieurs fois. A part courir sur terrain sec bien plat et pas trop dur (genre une moquette), je ne vois pas ce qu'on peut faire avec. La version "avec chausson intérieur" est probablement déja plus utilisable (mais comme je n'en ai pas, je n'ai pas pu vérifier).

EDIT : ortho

Dernière modification par ventcalme (21-12-2013 21:35:10)

Hors ligne

#20 19-01-2015 20:40:32

Ramn
Membre
Lieu : au bord de l'eau
Inscription : 24-09-2014
Site Web

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

Bonjour,

je bumpe un vieux thread mais je partage un peu d'expérience sur les Vivo Barefoot Ultra Pure.

J'adore pour l'usage quotidien urbain ou en terrain civilisé, quand on a l'habitude des chaussures "minimalistes" (je marche presque exclusivement en fivefingers depuis quelques années) c'est nickel. En hiver avec des chaussettes ça passe dans le même cadre.

En revanche pour la rando la semelle est vraiment trop fragile, une racine un peu dure qui dépasse passe au travers (vécu - réparé avec du duct tape qui tient car j'ai eu la chance que ça fasse une fente en V et pas un trou mais c'est un peu les boules), si on n'a pas l'habitude de marcher en posant l'avant du pied en premier, ça glisse dès que le sol est lisse (humide c'est pire encore).

je confirme aussi ce qui est souligné dans le post précédent : pour courir si la chaussure est trempée, c'est foutu, le pied frotte sans arrêt et c'est vite douloureux, ampoules, etc...

Dernier défaut notable : la semelle en EVA ça s'use super vite comparé à la semelle vibram !

Bref je ne recommande pas, sauf si vous voulez remplacer des tongs et que vous les trouvez en solde pour pas cher !

Hors ligne

#21 19-01-2015 22:45:12

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

Je m'abonne.
Y a un sujet sur les pompes de bivouacs, c'est une mauvaise idée de jumeler les sujets?

Hors ligne

#22 19-01-2015 23:03:54

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] Vivobarefoot Ultra: 55g le chausson, 105g la chaussure

COX a écrit :

Je m'abonne.
Y a un sujet sur les pompes de bivouacs, c'est une mauvaise idée de jumeler les sujets?

Pourquoi les jumeler? C'est pas des pompes de bivouac dont on parle ici  smile

Hors ligne

Pied de page des forums