Aller au contenu

#1 24-02-2012 14:10:38

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

[Questions multiples] Vercors en Avril

Deux de mes amies partent -les veinardes!- randonner dans le Vercors 8 jours en Avril prochain. L'une est relativement expérimentée -a fait le gr 54, une partie gr 10, 3 semaines en Islande, etc...), l'autre nettement moins. Elles me demandent de vous soumettre quelques questions sur cette contrée que je ne connais pas, à propos :
-Des conditions qu'elles sont suceptibles de rencontrer: enneigement -sur quelles zones et vers quelles altitudes- fourchette de températures.
-De suggestions d'itinéraires et de secteurs "à recommander", compte tenu des questions précédentes, sachant qu'elles ne semblent guère tentées par un trip "on est sûres de geler, dans 2m de neige".

Merci pour vos suggestions et conseils, qui me permettront également de les voir partir plus rassuré!

Dernière modification par reno 08 (24-02-2012 14:11:27)

Hors ligne

#2 24-02-2012 17:39:44

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

reno 08 a écrit :

Deux de mes amies partent -les veinardes!- randonner dans le Vercors 8 jours en Avril prochain. L'une est relativement expérimentée -a fait le gr 54, une partie gr 10, 3 semaines en Islande, etc...), l'autre nettement moins. Elles me demandent de vous soumettre quelques questions sur cette contrée que je ne connais pas, à propos :
-Des conditions qu'elles sont suceptibles de rencontrer: enneigement -sur quelles zones et vers quelles altitudes- fourchette de températures.
-De suggestions d'itinéraires et de secteurs "à recommander", compte tenu des questions précédentes, sachant qu'elles ne semblent guère tentées par un trip "on est sûres de geler, dans 2m de neige".

Merci pour vos suggestions et conseils, qui me permettront également de les voir partir plus rassuré!

En montagne n'importe où en avril, c'est encore l'hiver ou en tout cas il faut s'y préparer.
Tous les versants nord et endroits encaissés seront encore enneigés, les marmotte ne seront pas sortie ou tout juste, les crocus oui !
Les versants sud seront a priori dégagé et il gélera toutes nuits (les crampons seront nécessaires pour la majorité des sommets).
Je parle évidemment de conditions classiques, il peut faire plus ou moins chaud suivant les années !

Hors ligne

#3 24-02-2012 18:23:52

sandinista
Membre
Inscription : 21-03-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Tu demandes des renseignements pour randonner en itinérant 8j ?
Je peux essayer de te donner un ordre d'idée mais début avril ou fin avril ca change déjà pas mal.

En gros, la partie Est ( balcon Est ) et les hauts plateaux du Vercors seront encore enneigés à partir de 1400-1500m c'est une quasi certitude.

Pour être certain de rencontrer peu de neige sinon quelques névés, il faut faire le circuit suivant :
Partir de Saint Nizier du moucherotte, récupérer le GR9 à Autrans et le suivre au sud/sud ouest jusqu'au Royans, remonter sur Lente et à partir de là décider 1/ d'aller sur Vassieux et plonger sur Die par le col de Vassieux ( version courte) , 2/ continuer sur le GR9 vers  Léoncel Saillans et Die, dans cette dernière variante si le temps est stable, vous n'aurez pas de neige, c'est pratiquement assuré. Vous aurez de la neige pour passer la crête d'Egins à Autrans mais ça passera.

Dernière modification par sandinista (24-02-2012 18:26:18)

Hors ligne

#4 24-02-2012 19:04:09

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Merci bcp pour les renseignements, que je transmets. N'hésitez pas à abonder le sujet, si avez quelques lumières.

Hors ligne

#5 24-02-2012 22:57:02

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

.
Quelques compléments ne seraient pas du luxe !

Que recherchent tes amies ?
- éviter à tout prix la neige ou au contraire . . . ?
- bivouac, cabane, gite d'étape . . . ?
- Dénivelée à gogo ou le moins possible . . . ?
- traversée, boucle, en étoile . . . ?
- en autonomie ou ravitaillement régulier . . . ?
- accès départ arrivée en voiture, bus, train . . . ?

    tongue

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#6 24-02-2012 23:31:31

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

boitagateau a écrit :

.
Quelques compléments ne seraient pas du luxe !

Que recherchent tes amies ?
- éviter à tout prix la neige ou au contraire . . . ?
- bivouac, cabane, gite d'étape . . . ?
- Dénivelée à gogo ou le moins possible . . . ?
- traversée, boucle, en étoile . . . ?
- en autonomie ou ravitaillement régulier . . . ?
- accès départ arrivée en voiture, bus, train . . . ?

    tongue

.

Judicieuses questions, que j'ai déjà posées! la seule certitude pour l'instant semble être la volonté d'itinérance au moins partielle, avec bivouac de même -pour lequel je prête une shangri la 2. L'idée de boucle également semble être choisie; et de la neige en quantités raisonnables de toutes façons, l'une des 2 a l'expérience des névés alpins et des gros dénivelés mais ce n'est pas le cas de sa compagne de rando. Je tâche demain d'en savoir davantage et reviens vers les bonnes volontés de ce lieu, que je remercie.

Hors ligne

#7 23-04-2012 13:29:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

je profite de ce fil déjà ouvert pour vous demander quelques conseils à la fois sur l'itinéraire et des questions pratiques.

Sur les conseils judicieux de scal sur un autre fil ( merci  smile   ) je modifie mon projet initial de traverser, par les crêtes, les hauts plateaux du Vercors et m’oriente donc sur un itinéraire concentré au Sud .

Je pense ainsi réaliser une boucle à partir d’Archiane ;
Le départ est prévu dans une 5 ou 6 jours ; j’aurai une autonomie de 7 jours et pense bivouaquer la plupart du temps, sauf conditions extrêmes.

Mon ébauche d’itinéraire :
J1 : montée sur les glandasses par le pas de sambardou ou Combe de Veyranche
cabane chatillon- tour de Roybon
J2 et J3 : environ chatillon – GR91- les 4 chemins de Jasneuf- plaine de la Gache-Chamailloux- plaine de Queyrie- bivouac en dessous du Petit-Veymont
J4 : Petit Veymont - rochers du Parquet-Chamailloux- bivouac vers les « Marionnends »
J5 : traversée Tête Chevalière – crête jusqu’au pas de l’Essaure – pas de la coche – plaine du Tisserand – Croix du Lautaret – bivouac à Tussac
J6 : Tussac - Tête du jardin – Tête du Peysse- Tête du Petit jardin- rocher d’Archiane – carrefour des 4 chemins –Archiane

Cela me laisse donc, à priori si le timing évalué est respecté, un jour de sécurité.

Mes questions:
- Que pensez-vous de cet itinéraire par rapport à l’enneigement ?
- Que me conseillez vous comme accès aux glandasses par rapport à la période, plutôt par le pas de Sambardou ou la Combe de Veyranche ?
- Mon inquiétude est de trouver une possibilité de ravito en eau pour le bivouac de Tussac, dois-je faire un détour à la fontaine pourrie, coule-t-elle ? ou y-a-t-il un point d’eau au Pré de Toine ? je n’arrive pas à trouver d’info…
- Questions de l’équipement minimum : j’ai des crampons acier 6 pointes et viens de commander en urgence des microspikes mais je ne suis pas sûres de les recevoir avant samedi ! pensez-vous que je puisse prendre partir avec mes trails ?
-Tracé trop ambitieux côté hors- sentiers?:  je précise que j’aurai un GPS avec les principaux waypoints des sources et j’ai déjà trouvé quelques traces par exemple pour la traversée des Rochers du parquet. Sinon, j’ai déjà parcouru le plateau du Sud, l’hivers en raquette, entre le Pas de l’Essaure, Chamailloux, la fontaine pourrie par la plaine de la Longue pisserolle, jardin du Roi, croix du lautaret, pas de la coche, cabane de l’Essaure.
- Je suis aussi preneuse de zone de bivouac à « couper le souffle » et donc à privilégier sur ce tracé, mon découpage étant adaptable   smile


Bon voilà, j’espère que des connaisseurs passeront par là avant mon départ, certes, très proche !  Sinon j’improviserai et modifierai en fonction du terrain et des conditions   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 23-04-2012 16:05:56

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

florencia a écrit :

- Que me conseillez vous comme accès aux glandasses par rapport à la période, plutôt par le pas de Sambardou ou la Combe de Veyranche ?

Ni l'un ni l'autre, ça risque (si c'est comme le balcon Est) d'être bien enneigé et le terrain ne s'y prête vraiment pas.

- Mon inquiétude est de trouver une possibilité de ravito en eau pour le bivouac de Tussac, dois-je faire un détour à la fontaine pourrie, coule-t-elle ? ou y-a-t-il un point d’eau au Pré de Toine ? je n’arrive pas à trouver d’info…

Réchaud et fonte de neige en cette saison !
La fontaine pourrie il n'y a pas de point d'eau (en 2010 en tout cas :-)).

- Questions de l’équipement minimum : j’ai des crampons acier 6 pointes et viens de commander en urgence des microspikes mais je ne suis pas sûres de les recevoir avant samedi ! pensez-vous que je puisse prendre partir avec mes trails ?

Non ; et les raquettes me semblent indispensables en ce moment !!!

Hors ligne

#9 23-04-2012 18:27:10

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

J'ai fait un tour dans le Vercors, du côté des Coulmes (nord-ouest), et oui je confirme que c'est encore l'hiver et que c'est bien enneigé dès 1300 - 1400m.
Depuis chez moi, j'ai vu sur la face nord (la Sure, Bec de l'Orient, la Buffe). Là aussi il y a de la neige à partir de 1300m.

Vous pouvez faire le tour des Coulmes en 2 - 3 jours. Je l'ai fait il y a trois semaines et il n'y avait qu'un peu de neige vers le Pas du Follet (1300m) et dans la forêt. Mais depuis il a un peu reneigé...
Le Tour des 4 montagnes (jamais fait) ne parait pas passer trop haut. Il est recommandé de mai à octobre, à voir selon la neige donc.

Les trails, ça me parait moyen moyen car vu le temps, c'est soit neige, soit boue et flaques.
Un pas enneigé dans le Vercors, c'est plus délicat que traverser un névé. Déjà que le calcaire mouillé est glissant, alors avec de la neige c'est pire, surtout s'il faut mettre les mains.

Hors ligne

#10 23-04-2012 18:33:56

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

florencia a écrit :

Sur les conseils judicieux de scal sur un autre fil ( merci  smile   ) je modifie mon projet initial de traverser, par les crêtes, les hauts plateaux du Vercors et m’oriente donc sur un itinéraire concentré au Sud

salut florencia

en fait mon conseil faisait référence au message précédant où l'on parlait
du Verdon et de la GTPA plus au Sud... en gros laisser tomber le Vercors car les conditions
ne sont pas géniales surtout avec cette météo très humide

la neige mouillée est tombée assez bas, la semaine dernière (1500m ) et encore plus
bas ce WE : si tu veux rester dans le coin et si la météo ne change pas il faut t'attendre
à un temps médiocre avec giboulées de neige, brouillard voire pluie en altitude

ainsi qu'à des efforts plutôt soutenus à pied dans une neige pénible
( peu transformée, lourde et qui passe à travers )

avec une bonne condition physique et la mesure de l'effort, le plateau dans ces
conditions apparaîtra encore plus sauvage et isolé qu'habituellement, cela a aussi du charme
donc pourquoi pas ? smile

- Que me conseillez vous comme accès aux glandasses par rapport à la période, plutôt par le pas de Sambardou ou la Combe de Veyranche ?

tu peux aussi y accéder depuis la Palle par l'abbaye de Valcroissant, ce sera moins engagé

Mon inquiétude est de trouver une possibilité de ravito en eau pour le bivouac de Tussac

il y a une source à Tussac, au début de la piste en rive droite dans cette petite construction :
176_img_0715_450.jpg


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#11 23-04-2012 18:41:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Kikoo florencia wink

+1 pour prendre des raquettes en ce moment
Pas de problème pour l'eau, il y a de la neige partout wink (à partir de 1200/1500 m AMHA en fonction de l'exposition).

eraz

Hors ligne

#12 23-04-2012 18:57:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Merci à tous les 3 pour vos conseils et info   smile

Bien enregistré pour la nécessité de raquettes et départ à partir de l'abbaye de Valcroissant;

L'aventure me tente bien malgré les conditions...   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 24-04-2012 09:15:18

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

.
Salut Florencia,

Il a neigé assez bas cette nuit, à la louche depuis ma fenêtre : 1.100 m.

Il ne restait plus rien en face sud-ouest du Glandasse sous 1.800 m,
et le sol s'était déjà bien réchauffé, donc cela pourrait fondre assez
vite si la météo s'améliore (se qui n'est pas trop au programme).

Pas d'infos à te donner sur les faces moins ensoleillées, mais les conseils
d'éviter Sambardou et Combe de Veyranche me semble judicieux,
surtout à cette saison.

Les infos de Luciens sur le Vercors nord (Coulmes et 4 montagnes)
correspondent à un climat très différents du Vercors sud.

Si tu viens en voiture, l'idée de monter par Valcroissant ne facilitera
pas une descente vers Tussac/Archiane (mais le stop marche bien).
Coté sécurité à cette saison, l'accès par le GR93 au nord d'Archiane
a un passage assez exposé aux chutes de pierres.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#14 24-04-2012 10:00:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Merci Boitagateau  smile


je vais finalement accéder au plateau par l'ESt à savoir par le Pas de l'Essaure en laissant la voiture à chichilianne.

Cela sera moins l'inconnue pour moi puisque déjà fait dans les mêmes conditions il y a 2 ans début mars.

Une fois en haut j'aviserai en fonction des conditions que je trouverai.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 25-04-2012 12:56:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Bon, j’en reviens encore à vos conseils avisés!    smile

Maintenant que mon accès au plateau du Vercors du Sud est décidé à savoir le pas de l’Essaure, j’aimerais avoir votre sentiment par rapport à l’itinéraire proposé dans mon premier poste.

En fonction des conditions actuelles, de chute récente de neige et de part votre expérience, y a-t-il des zones que vous éviteriez ?
Je pense en particulier à la traversée par les rochers du Parquet, la traversée de la tête chevalière par les crêtes au dessus de l’Essaure, la zone de la tête du petit jardin et tête du Peysse.

Et enfin si j’ai le temps le temps de monter sur Glandasse, pouvez-vous me confirmer que le meilleur accès à cette période, est bien en se dirigeant au niveau des rochers de Bourez et de viser le point 1894 plutôt que de suivre le GR91?

Merci d’avance     smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 26-04-2012 17:29:42

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

florencia a écrit :

En fonction des conditions actuelles, de chute récente de neige et de part votre expérience, y a-t-il des zones que vous éviteriez ?

d'habitude en cette saison la neige est bien transformée et la sous-couche tient bien même s'il
neige encore  tardivement ; cette année c'est moins le cas,  ça passe un peu à travers
de la sous-couche

les zones de ton itinéraire ne sont pas réputées dangereuses ( comme certains secteurs des Erges ) malgré
tout il s'agit de lapiaz, donc rester vigilant ; sur place tu sentiras vite la consistance sous tes pieds et
tu adaptes tes passages en fonction ( la neige tient mieux dans les découverts, sur les zones soufflées etc )

enfin, il fait un bon vent du Sud , ça doit fondre et compacter assez vite : tu auras peut-être de
meilleures conditions, la neige sera bien mouillée et s'enfoncera plus en journée

Et enfin si j’ai le temps le temps de monter sur Glandasse, pouvez-vous me confirmer que le meilleur accès à cette période, est bien en se dirigeant au niveau des rochers de Bourez et de viser le point 1894 plutôt que de suivre le GR91?

à partir de la Gache  monter par le GR91 c'est assez logique, d'autant plus que le point de vue
est superbe

le passage derrière la montagne de Die est très bien aussi mais plus confiné, on y passe en faisant
la vire des Heures ou lorsqu'on vient directement de la Font du col des Bachassons en coupant sous les rochers
des Traverses

de toute façon les deux valent le coup smile

tu pars quand ?


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#17 26-04-2012 17:51:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Merci beaucoup scal !     smile

le départ est prévu samedi


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 26-04-2012 18:56:11

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

normalement je serai sur le plateau entre lundi et jeudi , plutôt sur Glandasse en statique
pour des observations ; selon ce qui se passe j'ai aussi l'intention de faire quelques repérages d'arènes
dans le secteur font Pourrie, l'Echelle et Rancou

on aura peut-être l'occasion de se croiser smile

( le tour tu vas le faire dans quel sens, inverse de la montre ? )

Dernière modification par scal (26-04-2012 18:56:38)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#19 26-04-2012 19:12:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Oui, je vais le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

J1: selon mon heure d'arrivée probablement tardive, (je travaille le matin) montée déjà sur le plateau puis bivouac idéalement un peu avant chamailloux
J2: bivouac en dessous du petit veymont
J3: dodo cabane du pison ou au dessus
j4: cabane de chatillon
j5: vers petit jardin, pas défini
j6: tussac
J7: retour

Ce serait cool de se croiser!    smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 26-04-2012 20:51:44

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

oui !  j'ai pris note de ton itinéraire et on verra bien sur place
bonne balade en tout cas  smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#21 26-04-2012 20:59:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

A toi aussi et belles observations!  smile


Par curiosité, c'est quoi des arènes? un lieu particulier pour observer des tétras?

(Désolé pour mon ignorance!)

Dernière modification par florencia (26-04-2012 21:00:02)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#22 26-04-2012 22:00:42

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

il s'agit des lieux où les coqs chantent et paradent ( combats ou simulacres de combats )
et que les poules visitent pour l'accouplement

vu le déclin de l'espèce, il est impératif de ne pas les déranger et donc d'observer
des règles très strictes pour l'approche et l'observation

le tétras lyre et l'un des emblèmes du parc du Vercors, quelques élément sur
le site de l'ONCFS


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#23 16-04-2014 09:06:52

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Bonjour,

Je remonte ce fil pour obtenir quelques informations sur les conditions d'enneigement et températures (jour-nuit) sur une rando que je souhaiterais faire le week-end du 26-27 avril 2014 big_smile

Mon itinéraire débuterait du col du rousset - balcon de la forêt domaniale de romeyer - Tête du Pison - Refuge de Chamailloux - Peyre rouge - Nuit en cabane des aiguillètes (ouverte?) - le grand veymont - Roche rousse - Jasse du Play- Baraque forestière des Bachassons.

Avis à ceux qui connaissent un peu le terrain smile

Amicalement,
kentin

Hors ligne

#24 16-04-2014 10:32:06

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Salut !  smile

J'y étais au début du mois, il restait pas mal de neige mais ça fondait à grande vitesse, il n'y avait déjà plus de regel à 1600/1700m certaines nuits.
A mon avis ce sera praticable sans raquettes pour ton week-end mais difficile de dire précisément, il faudrait quelqu'un qui est allé plus récemment.

Faudra faire gaffe aux névés avec lapiaz dessous en tout cas, pour le Veymont peut-être quand même crampons piolet pour descendre vers le pas de la Ville, à voir.

La cabane des Aiguillettes est ouverte tout comme celles de Chaumailloux et Jasse du Play sur ton parcours.
D'ailleurs si tu arrive depuis Rousset, tu peux suivre le GR93 jusqu'à la cabane de Pré Peyret (ouverte aussi) et ensuite aller au sud vers la tête du Pison, passer sur le balcon du Glandasse n'est pas nécessaire et rallonge un peu.

Bon par contre pour les Aiguillettes, faut creuser pour rentrer :

5815_dsc05443_16-04-14.jpg

tongue photo du 1er avril, on voit qu'il ne reste pas trop de neige sur l'accès sud au grand Veymont (partie gauche de la photo), météo france ne donne plus de neige sous 2000m en versant sud, devrait plus y avoir de neige autour de la cabane en principe, à voir sur place donc. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#25 16-04-2014 14:56:21

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

.

zorey a écrit :

...photo du 1er avril, on voit qu'il ne reste pas trop de neige sur l'accès sud au grand Veymont (partie gauche de la photo), météo france ne donne plus de neige sous 2000m en versant sud, devrait plus y avoir de neige autour de la cabane en principe, à voir sur place donc. smile

Il peut ne plus y avoir de neige sur les pentes sud à 2.000m,
et y avoir encore beaucoup de neige sur les zones plates vers 1.600m !

Mais il ne restait pas bien épais de neige vers 1.450m à vallon Combau le 28 mars,
et d'en bas, on ne voit plus de neige sur les pentes sud entre le col de Rousset et
Pré Peyret.

(je ne peux pas être plus préci, nous sommes descendu en méditerranée la semaine dernière).


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

Pied de page des forums