Aller au contenu

Annonce

#51 10-11-2011 01:31:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oli_v_ier a écrit :
nutzzz a écrit :

J'en reviens toujours à .... l'abri Olivier. Mais je cherche un moyen d'éviter cet arceau, même s'il a bel et bien sa place tongue

l'arceau alu pèse 83g et il est béton: doit y avoir moyen de trouver deux fois plus léger.

Quelqu'un a-t'il testé mieux que 83 gr?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#52 10-11-2011 01:53:34

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Oui mais je suis revenu a l'alu. Le gain de poids ne valait pas la différence de solidité. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#53 29-11-2011 22:25:38

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

wax a écrit :

Trois petites remarques concernant ce super abri (1P) big_smile :

1) Il serait peut-être utile de mettre un lien vers le plan au sol pour aider les gens a décider quel modèle choisir (1P vs 2P).
2) Le silnylon étant vendu en largeur de 150 cm, on peut fabriquer l'abri 1P avec uniquement 4m de tissu ... a condition de réduire la largeur aux pieds a 70 cm. Est-ce que ca reste jouable au niveau de l'habitabilité ? A tester. wink
3) Comment gérer (justement) la hauteur au niveau des pieds lorsqu'on n'a pas 15kg de bouffe pour servir de bouclier ? Faut-il mettre un deuxième arceau plus petit ? Autre solution ?
w.

Je reviens un peu sur ces remarques vieilles d'un an. J'ai pas mal cherché et j'ai rien trouvé sur les dimensions au sol, à part ici et , sur les abris de Yohann et nikolaï. Ça donne quoi au sol donc?

Deuxième remarque de wax sur l'abri de nikolaï, l'arceau est pas mal repoussé vers l'arrière. Des retours sur cet configuration? L'avantage de l'arceau est de pouvoir se coucher dessus, mais s'il est en bout d'abri, on peut le remplacer par un bâton (perdant un peu en tension du tissu et aérodynamisme), non? Une tige en carbon de 50cm de hauteur pèse 20g... roll

Dernière modification par nutzzz (29-11-2011 22:26:09)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#54 30-11-2011 02:32:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

nutzzz a écrit :

Je reviens un peu sur ces remarques vieilles d'un an. J'ai pas mal cherché et j'ai rien trouvé sur les dimensions au sol, à part ici et , sur les abris de Yohann et nikolaï. Ça donne quoi au sol donc?

Deuxième remarque de wax sur l'abri de nikolaï, l'arceau est pas mal repoussé vers l'arrière. Des retours sur cet configuration? L'avantage de l'arceau est de pouvoir se coucher dessus, mais s'il est en bout d'abri, on peut le remplacer par un bâton (perdant un peu en tension du tissu et aérodynamisme), non? Une tige en carbon de 50cm de hauteur pèse 20g... roll

A la louche je dirais:
- 80 cm de large aux pieds.
- 140cm de largeur max.
- Longueur de 250cm a peu pres.

Pour ce qui est de remplacer l'arceau par un bâton, a mon avis on perd vachement en résistance au vent. Pour moi, ça ne vaut pas trop le coup. Par contre, lors du deuxième CdB, Oli_v_ier avait remplacé l'arceau par 2 bâtons en "V" inversé. C'était mieux qu'un seul bâton mais pas aussi bien qu'un vrai arceau.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#55 01-12-2011 01:42:02

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci wax smile
Ca laisse pas mal de place pour les pieds!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#56 01-12-2011 02:01:59

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Attention, en longueur ce n'est pas immense. En fait, lorsque je regarde les abris, je compte 2m20 de longueur "utile", c'est a dire avec une hauteur mini de 30cm. wink La marge se trouve plutot au niveau de la largeur puisqu'il m'est déjà arrivé de dormir a deux dans un abri Oli_v_ier mono-place. C'est serré mais ca passe.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#57 11-12-2011 18:16:08

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il testé cet abri dans une zone fortement concentrée en moustiques ? La version fermée est-elle protectrice à ce niveau ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#58 30-01-2012 12:26:07

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Je n'ai pas encore très bien compris comment les bâtons sont fixés sur la toile. Je comprends bien le truc de la ficelle qui les attache ensemble, vriés, mais comment c'est attaché à la toile? par un velcro?

Sinon pour les renforts, je n'ai pas d'autre nylon, si je mets du même silnylon (issu des chutes) ça sera trop fragile? Et avec 2 couches de renfort?

Merci d'avance!


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#59 30-01-2012 17:38:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Pour les renforts, mets plusieurs couches de silnylon, ça devrait aller. L'inconvénient de faire les renforts en tissu étanche, c'est qu'un peu d'eau peut rester coincée entre les épaisseurs de tissu.

Pour la fixation des batons à la toile, désormais j'enroule le hauban frontal autour des poignées, tout simplement.

Dans l'ordre, donc:
1- enrouler le hauban frontal autour des poignées (2-3 tours dans un sens, un tour dans l'autre)
2- mettre les pointes des batons dans les fixations en bas de la toile, allonger les batons pour tendre la toile le long des batons
3- lever les baton en V inversé
4- planter les pointes des batons avec le bon écart, en tendant la toile entre l'arrière et eux.
5- tendre le hauban frontal

Quand on connait par avance la longueur de baton nécessaire, on peut le faire dans cet ordre là:
A- mettre les pointes dans les fixations
B- lever les batons en V inversé
C- planter les pointes des batons avec le bon écart, en tendant la toile entre l'arrière et eux
D- enrouler le hauban frontal autour des poignées (2-3 tours dans un sens, un tour dans l'autre)
E- tendre le hauban frontal

La deuxième méthode présente l'avantage de pouvoir laisser la toile au ras du sol qu'au dernier moment, très utile pour le montage par vent fort.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#60 30-01-2012 17:48:28

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ok, donc en fait au point J t'as une attache du même genre qu'en F et G (mais de l'autre côté de la toile), c'est ça? Est-ce que c'est plus renforcé qu'en F et G ou pas (à cause de la pression des bâtons par exemple)?

Ok pour les renforts en silnylon, j'avais pas pensé à ça. Je vais trouver une combine smile


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#61 30-01-2012 17:52:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

RedFox a écrit :

Ok, donc en fait au point J t'as une attache du même genre qu'en F et G (mais de l'autre côté de la toile), c'est ça?

Exactement.

RedFox a écrit :

Est-ce que c'est plus renforcé qu'en F et G ou pas (à cause de la pression des bâtons par exemple)?

Oui ! Ce point doit être béton, surtout à cause de la traction qui s'y exerce. Elle peut être atténuée en reportant une partie de la traction sur la sardine qui tient les portes, mais renforce bien ce point J pour être tranquille.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#62 09-02-2012 10:15:42

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Encore deux questions (pour l'instant):

- ça se coupe avec quoi un arceau si on n'a pas un outil comme ça?? Un cutter normal?
- La couture centrale sur toute la longueur, c'est quoi comme genre pour que ça soit solide? J'y connais que dalle en couture, mais j'ai l'impression qu'une couture comme ça ne sera pas assez solide en tension:

plain_seam

Merci d'avance!


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#63 09-02-2012 10:19:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Redfox a écrit :

ça se coupe avec quoi un arceau si on n'a pas un outil comme ça?? Un cutter normal?

Ton vélociste a un outil comme ça. smile (pour raccourcir les cintres et les tiges de selle)

Une bête scie à métaux fait aussi l'affaire.

Dernière modification par velox (09-02-2012 10:26:26)

Hors ligne

#64 09-02-2012 12:12:30

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Pour la couture tu devrais trouver ta réponse ici (premier post, en cliquant sur "couture type B").

SP

Hors ligne

#65 09-02-2012 15:25:30

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci à vous deux! Entre temps ChP m'a indiqué cette même couture type B, super!

Je la mets ici aussi, il me semble que c'est pas hyper visible sur le forum comme technique de couture, et ça pourrait être utile à d'autres débutant comme moi pour l'abri "olivier":

couture_B


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#66 25-02-2012 14:23:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Quelques images d'une version plus grande du modèle "une place" ... utilisable a deux. big_smile

598_mini-abri_olivier_2p_3.jpg

598_mini-abri_olivier_2p_5.jpg

598_mini-abri_olivier_2p_7.jpg

598_mini-abri_olivier_2p_9.jpg

598_mini-abri_olivier_2p_11.jpg

598_mini-abri_olivier_2p_13.jpg

598_mini-abri_olivier_2p_16.jpg
Le mètre fait 150cm de long.

Le plan arrive cet après-midi. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#67 25-02-2012 15:49:09

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Pour le plan, je vais juste me référer au plan de la version originale et indiquer les nouvelles longueurs:
AB = 105 cm
AH = 210 cm
HK = 110 cm
IH = 250 cm
LK = 230 cm
Le point J est a 55cm du bord.
Longueur total de la toile est 300 cm.
Longueur de toile utilisée est de 500 cm (en optimisant la découpe).
L'arceau se trouve a environs 60 cm de l’arrière et sa longueur est de 158 cm.
La toile c'est de la Porcher Marine de chez Ecomat (merci Denq ! wink)

La largeur max (entre les bâtons) est de 150 cm.
Pour le montage il faut des bâtons allant jusqu’à 140 cm.

La toile + cordelettes pèsent 270g
L'arceau pèse 90g
Les 8 sardines pèsent 50g

Donc, sans le sol, on arrive a 410g.

Il me reste quelques détails a finir:
- ajouter les velcros pour maintenir l'arceau.
- ajouter les velcros pour la fermeture de la porte.
- ajouter un point de fixation pour remplacer la pince qui tend la toile au niveau de la porte.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#68 25-02-2012 18:21:10

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Jolie réalisation.

Est ce une toile extensible? On dirait que oui.
Mais il me semblait que le porcher marine était non extensible.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#69 25-02-2012 19:16:42

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci. La toile a l'air d'avoir une faible élasticité (surtout comparé au Silnylon).

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#70 25-02-2012 19:44:58

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Donc Wax, le dernier modèle que tu montre est celui en toile de Spi ou en porcher marine (ou alors ça revient au même, c'est juste 2 noms différents?) Quid de ces matériaux?

Je rajoute :

Le mien est de base 200 x 300 cm moins les triangle qui donne la forme finale à la bâche, il est beaucoup plus lourd puisqu'il doit faire de l'ordre de 560g...c'est le silnylon vert foncé acheté chez extremtextile. Je me demande si je ne vais pas le revendre et en faire un autre dans un autre matériaux...à méditer.

Dernière modification par xROMUx (25-02-2012 19:48:39)

Hors ligne

#71 25-02-2012 19:54:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

xROMUx a écrit :

Donc Wax, le dernier modèle que tu montre est celui en toile de Spi ou en porcher marine (ou alors ça revient au même, c'est juste 2 noms différents?) Quid de ces matériaux?

Je ne connais pas exactement la différence entre ces deux. Disons que ca ressemble a de la toile de Spi et Eco-Mat appelle ca du Procher Marine. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#72 25-02-2012 20:18:28

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

ok, merci,
C'est du +/- 45g/m²?

Tu dis que c'est moins élastique que du nylon, mais niveau utilisation pour un abri tel que celui-ci, ça passe, ça reste encore assez élastique pour que la toile ne subisse pas trop les tension dues au vent?

En tout cas belle réalisation comme d'habitude ; tu as laissé le Walter et l'O_Li_Vier avec ouverture/jupes latérale de coté? faudrait un jour, une photo avec tous tes abris montés ; peut-être pas tous ensembles (pour les sardines, les bâtons et les arceaux qui viendraient à manquer), mais sur le même terrain à même distance de l'appareil, le même jour, histoire de comparer.. ;-),

Hors ligne

#73 26-02-2012 00:07:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonne idée. Le problème principal serait le manque de bâtons.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#74 26-02-2012 00:58:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Chouette bricolage !

Si j'ai bien tout compris, il suffit de :
   - 5m de Porcher Marine
   - 1 couture centrale façon ChP dans le sens de la longueur (çà ne glisse pas trop le Porcher ?)
   - 5 x 2 = 10 sangles + renfort (cousus en X-box ?)

Finalement il semblerait que çà soit l'abri idéal pour le débutant absolu en couture (il doit y avoir moins de coutures que sur le "Walter" p.ex.) ? Çà représente approximativement combien d'heures de travail tout compris ?

Est-ce que les différents montages du 1er message de ce sujet (variantes de tarp) sont toujours possibles malgré la moindre élasticité du Porcher par rapport au silnylon ?

D'autre part il est un peu dommage de ne pas mettre à profit l'arceau du fond pour un autre usage comme p.ex. une armature de sac à dos amovible.

J'ai quelques neurones qui cogitent dans un coin pour essayer d'adapter les arceaux obligatoires de la Quechua T3 UL (randos familiales) dans le dos du sac.

Vu qu'ici les tubes de l'arceau n'ont même pas besoin d'être droits (peu de contraintes structurelles) il doit y avoir moyen de les "pré-couder" aux mesures de son dos !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#75 26-02-2012 10:41:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

C'est vrai que c'est plus simple a réaliser que le Walter. La plus grande difficulté consiste a faire la couture centrale "proprement". J'avoue que j'ai encore du mal. hmm

Nombre d'heures de travail ?
- 30 min de découpe.
- 30 min couture sur le pourtour.
- 1h30 pour les 10 attaches.
- 30 min couture centrale.
- 30 min pour le point d'attache des bâtons ( + renfort).
- 30 min pour étanchéifier.
- 30 min pour le velcro de fermeture.
- 30 min finitions divers.

Je dirai 5h en tout a peu près. Avec l'habitude on peut sans doute réduire a 4h.

Je pense que les montages en tarp devraient toujours être possibles.

Pour ce qui est de réutiliser l'arceau comme armature, il faut faire attention au fait que les cylindres ont tendance a tourner dans leur fourreau, un problème surtout lorsqu'ils sont courbes. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums