Aller au contenu

Annonce

#51 26-02-2012 19:36:39

Balgaroth
Membre
Inscription : 02-07-2011

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

C'est aussi celui la effectivement, mais sur celui ci l'un des tissu sur lequel je lorgne a été quelque peu testé et quelqu'un la eu en mains donc je pose ma question en espérant avoir des info la dessu (qui seront toujours plus fiable qu'une photo sur un site marchand ...)

Quand je crée un topic on me dit "recherche et crée pas de topic", et quand je pose une question sur l'un des topics trouvés on me dit "tu t'est pas gouré de topic" ...  roll

Hors ligne

#52 27-02-2012 23:06:04

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Bon, maintenant que j'ai reçu tous mes tissus je peux faire un retour, du moins sur le papier.
J'ai refais les mêmes test que malko quelques posts plus haut pour me faire une idée.

Tissu du dessus: Nylon tafetta, downproof calendered, 55g/sqm
Tissu du dessous: Porcher Skytex 40

Test 1) cuvette d'eau dans un verre nutella: RAS, pas une goutte d'eau n'a traversé les tissus
Test 2) Du journal sur une table, le tissu sur le journal, puis on verse l'eau sur le tissu: RAS, journal sec
Test 3) On tapote dans l'eau: RAS, journal sec
Test 4) Maintenant on frotte le doigt dans la flaque d'eau, et on frotte bien! Mon journal "nylon taffetta" a pris l'eau à force de frotter, plus ou moins par endroits. Le journal skytex est tout sec!
Test 5) Sur un plan incliné (le bord de ma baignoire), j'ai posé une feuille de journal , puis un morceau de tissu de tissu dessus. Tout d'abord une petite pluie pendant quelques minutes: RAS pour les 2 tissus, journal sec.
Test 6) Là j'ai mis le jet de douche à fond. Le journal skytex est tout sec, le nylon tafetta est humide et taché (mais ça reste léger)
Test 7) J'ai posé le tissu au fond de ma baignoire, puis le journal dessus. Par dessus ça j'ai posé un poids de 3kg (j'aurais du mettre plus, je n'y ai pas pensé sur le coup).
ea8d971eab2669e9507de235b49e70c12dd319.jpg
Ensuite j'ai mis l'eau à fond sous le tissu, le but étant de voir si avec le poids posé sur le journal ce dernier prenait l'eau. Pendant que l'eau circulait sous le tissu, je frottais le journal avec ma main pour exercer une pression autour du plat en verre.
Le journal skytex est resté sec, le nylon tafetta s'est bien humidifié.

Pour le test de respirabilité, j'ai simplement utilisé ma pompe de vélo (à pied) en emprisonnant son embout par du tissu. Je n'ai pas senti d'air passé par le skytex, par contre le nylon tafetta s'est montré plus perméable.

Au final, les 2 tissus se sont révélés êtres conformes à ce que j'en attendais, imperméable pour le skytex et respirant/déperlant pour le nylon tafetta.
Maintenant va falloir voir en vrai...


En ce qui concerne le skytex, j'ai vraiment beaucoup hésité avec le chikara. J'ai écris à opale paramodels pour leur demander leur avis concernant une utilisation randonnée.
Pour eux pas de soucis, le skytex est autant déperlant imperméable que le chikara, résistance équivalente aux UV et à l'abrasion. Le skytex est par contre plus souple et moins "craquant" (pourant je trouve qu'il l'est déjà pas mal)
Une autre différence, j'ai eu le skytex à 5€ le mètre, contre 15 pour du chikara.

Et sinon j'ai aussi commandé de la moustiquaire.
Ça ressemble à ça:
14027a009fa9d966495a917efd5d0ad65fbff8.jpg

Ainsi que des échantillons de softshell (ils sont petits...) :
cb35b401804e90e1efa105015981bb065cb8bb.jpg


Voilà, maintenant on passer à l'étape ciseaux!

Dernière modification par polochon777 (28-02-2012 10:48:11)

Hors ligne

#53 28-02-2012 01:37:20

Balgaroth
Membre
Inscription : 02-07-2011

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Ton skytec c'est censé erre un tissu imperméable ? Sur ton lien cela n'est pas précisé du tout, qu'en pense tu en comparaison d'un silnylon ? Plus imperméable ?

Hors ligne

#54 28-02-2012 10:49:23

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Oups, j'ai fais une grosse faute dans mon texte. Je voulais donc dire:
"[...] Pour eux pas de soucis, le skytex est autant imperméable que le chikara, résistance équivalente aux UV et à l'abrasion [...]
Donc oui, en théorie c'est imperméable.

Dernière modification par polochon777 (28-02-2012 10:49:46)

Hors ligne

#55 19-03-2012 15:10:42

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Après 25/30h de travail environ, j'ai enfin fini mon 1er projet couture MUL smile
Pour rappel, le cahier des charges était un sursac imperméable sur le dessous, déperlant/respirant sur le dessus, et surtout qui permette de mettre le duvet en mode couette en cas de grosse chaleur. La moustiquaire était une (bonne?) idée de Vegas il me semble, je l'ai reprise.
Il n'y a pas de système de fixation de matelas, tout simplement parce que je n'ai pas réussi à trouver un système de fixation simple à mettre en œuvre. Je ne voulais pas coudre dans le tissu du dessous, pour des questions d'étanchéité. Si je vois que ça manque cruellement, j'adapterais le sursac.

Polochon n'aime pas les moustiques:
2a48a88e4cd1833fa3594c1f12f44028ce5d10.jpg

Polochon est l'ami des moustiques:
014adeaf530617e45f55002bcf6872126d203e.jpg

Polochon a chaud:
b436b29740473a9c2e828aef6e9f0e1b40c99e.jpg



Poids: 260g sad
Je suis plus près des 300g que des 200g, ça fait mal. Le coupable est bien évidemment le zip avec curseurs qui me coûte 40g environ. 60g de tissu de dessus, 110 de dessous. Je dois avoir environ 20g de moustiquaire, le reste constitue le poids des coutures.

Prix: 42€ hors fdp  cool
- 1m de nylon taffeta 55g/m2: 8€
- 3m de skytex 40g/m2: 18€
- 3m de zip + curseurs: 10€
- 2m de moustiquaire: 6€

Fdp: 15€ (je compte pas les 20€ de hot line pour transporteur incompétent mad )

Pour les puristes ce ne sera pas un modèle du genre, mais ça m'a permis de mieux maitriser la machine à coudre et surtout je vais pouvoir tester le sursac à moindre coût. S'il y a une prochaine fois, je pourrais me faire exactement ce que je veux et éviter les tâtonnements de ce présent essai.

Merci à tous pour votre aide sur le fil, j'espère pouvoir le tester bientôt!

Dernière modification par polochon777 (19-03-2012 15:17:08)

Hors ligne

#56 19-03-2012 15:23:45

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

tu as envisagé le matelas genre mousse coupé aux bonnes dimensions pour rentrer dans le sursac ? il serait léger et ne bougerait pas..

edit : le zip et les curseurs c'est pour le mettre en mode couverture uniquement ? (j'envisage de me passer de ça question de facilité de fabrication et de prix, plus que de poids))

Dernière modification par elcap (19-03-2012 15:30:52)

Hors ligne

#57 19-03-2012 15:37:12

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Oui je compte mettre le matelas dedans, mais apparemment ça peut glisser quand même selon le type de tissu de dessous. Ce week j'ai pu toucher du silnylon, c'est un poil plus glissant que du skytex. Je verrais bien ce qu'il advient dans mon cas.

Le zip et les curseurs, c'est à 99% pour le mode couverture. Le bonus, c'est que je peux quand même avoir une partie du sursac fermée mais faire une bonne ouverture pour bien ventiler si besoin. Est ce que c'est vraiment utile? J'en sais rien, je verrais à l'usage.
En tout cas le zip c'est 75% du temps passé sur la construction du sursac. S'en passer c'est se simplifier grandement la vie...  roll

Hors ligne

#58 19-03-2012 15:44:00

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

ok, merci :-)

après il reste le pb de se glisser dans le duvet/sursac, sans ouverture... mais il pourrait être envisagé de faire une fermeture plus courte (mais pas moins facile à poser j'imagine) que celle qu'on trouve sur ce sac de Golite (que j'ai et dont j'ai trouvé l'ouverture plus pratique que les classiques du coté, tout en étant plus petite) :

883c4051aec6723374c26baee53807af70309c.jpg

pour pas glisser j'envisageais un "quadrillage" (pas forcément très dense) en silicone (traits fins) sur le matelas et/ou sur le sursac, pour créer de l'adhérence)

Hors ligne

#59 19-03-2012 16:20:20

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

La difficulté du zip vient:
- de la longueur: + c'est long, + il faut épingler et le temps passé dessus est exponentiel
- de la courbe: le zip fait le tour de la tête, donc en plus il faut gérer les plis.
J'ai rajouté de la difficulté en mettant un rabat sur le zip. J'ai plié et cousu le tissu du dessous pour que l'eau qui glisserait du dessus sur les cotés puisse tomber à terre sans toucher le zip.

Un zip court et droit sans fioritures (genre celui de ta photo) devrait rester assez simple malgré tout. Après, c'est toujours plus compliqué que pas de zip...

Hors ligne

#60 19-03-2012 16:30:59

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Une dernière question (non, deux...) et je t'embête plus (paske je deviens HS et que c'est plus lié à ton sursac)

- tu envisagerais le skytex pour un tapis de sol de tarp maison ? je cherche à isoler de l'eau ruisselante, humidité du sol. je parle de l'imperméabilité mais aussi de la résistance mécanique.
- le prix et le poids de ce dernier est-il bien placé pour un tel usage, par rapport à d'autres tissus que tu as pu étudier ?

tu me vois changer d'approche car, même si c'est moins MUL ma femme me rappelle qu'on est fauchés et, même à 40€ / personne, c'est juste impossible de faire 5 sursacs... (d'où l'idée de conserver notre double-toit 5 places + tapis de sol cuvette maison).

Hors ligne

#61 19-03-2012 16:42:24

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Bonjour Polochon,

Bravo pour ton travail! C'est joli et propre. En plus je salue ton résultat pour la courbe de la fermeture éclaire. Je trouve que ce n'est pas si évident que cela en a l'air (et je parle d'expérience très récente wink )...

Tu viens de te faire une première belle expérience de la couture de zip et autres matériaux bien chi...  lol


Z

Hors ligne

#62 19-03-2012 17:19:15

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

@elcap:
pourquoi le skytex? Un peu d'historique: actuellement (sur RL) le meilleur tissu pour tout ce qui est "groundsheet léger" semble être le chikara. Sauf que c'est 15€ le m2...  hmm (la qualité a un prix). Il y a bien du groundsheet classique sur extremtextil, mais on passe à 90g/m2. Le tyvek, on trouve des gens qui ont eu des problèmes d'imperméabilité. Et puis dans une discussion (donnée en lien dans les messages précédents), Chp (il me semble) disait que le Pocher Marine semblait être identique au chikara tout en étant moins cher, et que ça vaudrait le coup d'essayer. Quelques recherches plus tard, il apparait le "porcher marine" n'est autre que le nom commercial du "skytex".
J'ai donc voulu tenter, le coup, et effectivement on est au même poids pour le 1/3 du prix. Dans un des messages précédents, j'ai fais une synthèse de la discussion par mail que j'ai eu avec le fournisseur du skytex (qui vend aussi du chikara par ailleurs). Pour lui, c'est kif kif au niveau résistance mécanique et imperméabilité.
Donc ça semble être le tissu parfait pour ce genre d'utilisation, peu cher et solide. Ça c'est sur le papier, maintenant en vrai je n'en sais rien. Il faudrait que ceux qui ont déjà utiliser du chikara fassent des tests comparatifs pour pouvoir infirmer/confirmer.

HS: en ce qui concerne ton histoire de tapis de sol cuvette, soit tu es joueur et tu essaies le skytex (comme moi), soit tu joues la sécurité et tu prends x mètres de chikara à 15€ le m. Ça fera sûrement moins de 50€ le tout, soit moins de 10€ par personne.

@vegas: merci smile


/!\ ANNONCE /!\ : ça m'intéresserais vraiment de faire une comparaison entre du chikara et du skytex. Si un couturier possédant du chikara veux bien faire un test, je peux envoyer par courrier un gros bout de chute de skytex par la poste.

Hors ligne

#63 19-03-2012 17:44:32

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Alors vendu. Ce sera skytex, puisque j'étais prêt, perso à ne rien mettre mais que madame veut de l'imperméabilité quand même donc 5€ le mètre c'est très bien. Merci !

Hors ligne

#64 19-03-2012 19:02:28

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Re :-)

polochon777 a écrit :

/!\ ANNONCE /!\ : ça m'intéresserais vraiment de faire une comparaison entre du chikara et du skytex. Si un couturier possédant du chikara veux bien faire un test, je peux envoyer par courrier un gros bout de chute de skytex par la poste.

C'est un test destructif ce test comparatif? Si pas, je pourrait peut-être faire le test avant de coudre le tissu...

Il me reste un peu de chikara mais il va servir car j'ai encore plein de trucs à coudre (seau à eau, sac pour réchaud à bois, sac à popote (toute noircie), pochettes en tout genre, jupe de pluie...)

Si tu pouvais détailler le but et le protocole du test, j'aviserai en connaissance big_smile Si c'est un petit morceau (genre carré de 10cm de côté) je peux probablement t'envoyer ca.

V


Z

Hors ligne

#65 20-03-2012 11:11:44

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Je n'ai pas vraiment d'idée de protocole de test... (cf message posté dans "questions aux anciens")
Le top du top serait de pouvoir comparer pour une même utilisation le chikara et skytex: jupe de pluie, tapis de sol, sac à eau, ... tout avoir en double pour effectuer une comparaison efficace dans le temps.
A réfléchir en tout cas.

De mon coté je vais regarder ce que j'ai comme chutes exploitables, j'essaierai de t'en envoyer un morceau pour que tu puisses déjà regarder de visu s'il y a de grosses différences. Tu feras ce que tu veux avec, tests destructifs ou pas. La suite en MP!

Hors ligne

#66 06-05-2012 19:08:43

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Bonjour,

As-tu pu faire des tests ?
Aurais-tu un retour sur le Skytex, imperméabilité, matelas qui glisse et autres ?

Est-ce un matériau difficile a coudre ?

Je t'ai également envoyé un MP afin de ne pas faire de hors sujet ici smile.

aenima.

Hors ligne

#67 18-08-2012 13:23:48

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

aenima a écrit :

Bonjour,

As-tu pu faire des tests ?
Aurais-tu un retour sur le Skytex, imperméabilité, matelas qui glisse et autres ?

Est-ce un matériau difficile a coudre ?

Je t'ai également envoyé un MP afin de ne pas faire de hors sujet ici smile.

aenima.

Houlala j'ai complètement loupé ce message et ton MP!! Désolé!!!  sad  sad  sad  sad
Peu de tests car malheureusement peu de randos sad : 2 nuits seulement. Ça ne glisse pas et ça ne fait pas un bruit de dingue, premier bon point! Pour ce qui est l'imperméabilité, je n'ai pas pu tester car pas de pluie à ce moment, le sol était juste un poil humide. Pas de condensation dans le sursac, mais en même temps il n'y en avait que très peu mes 2 nuits de test. C'est donc trop tôt pour conclure sur ce point.
Pour la couture, c'est tiptop ça se découpe tout seul et c'est très facile à coudre. Ça ne glisse pas!

Voilà smile

Hors ligne

#68 06-12-2013 22:02:07

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Bonjour polochon777,

As-tu eu l’occasion de tester ton sursac ?
J'aimerais avoir des retours sur la déperlance du Nylon Taffeta et sur la condensation éventuelle de skytex en situation.  smile

Wilf

Hors ligne

#69 08-08-2015 18:48:29

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Plop,

Tout pareil que Wilf... J'aimerai savoir si tu as des regrets par rapport à l'utilisation du skytex pour le dessous du sursac car j'envisage d'utiliser ce matériau (déjà commandé, en 38 et 32) ?

Pour le dessus j'ai du nylon 10D HD+ de chez Orri (déperlant/respirant). En fouillant j'ai remis la main sur un tissu utilisé par Chp pour une veste imper respi (j'avais commandé le même suite à son post et je n'ai jamais fait de veste...). A priori c'était du Goretex paclite qui ne disait pas son nom. Selon vous puis je utiliser ce tissu au cas où je décidais de passer d'un sursac imper/respi à imper tout court...


Merci pour vos réponses ;-)

Dernière modification par amok (08-08-2015 18:50:07)

Hors ligne

#70 15-09-2015 14:08:14

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : [Sursac] convertible tapis de sol

Cherchant de quoi me faire un poncho+jupe de pluie, je tombe sur cette discussion.
Il n'y a plus chikara chez Bomboree. Mais plus loin dans le fil, on dit que le skytex 40 est aussi bien et beaucoup moins cher.
Mais je ne trouve que du skytex 32 ou 36, donc plus fin et plus léger. Est-ce aussi bien ? Des retours de ceux qui ont utilisé le skytex 32 ou 36 ?

Hors ligne

Pied de page des forums