Aller au contenu

#1 27-02-2012 23:08:26

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

[Récit + liste] 3 MULs et 3 jours au Cap Fréhel.

Voici le récit d'une petite rando, organisée ici même.

Voici les protagonistes, de gauche à droite, Poissonfree, Cacahouete, Swipe.

5898_dscf0627.jpg

Jour 1

Le départ se fait à 7h00 de St Nom, gare où je récupère Swipe et Poissonfree.
5h30 de route en espérant durant tout le trajet qu'enfin le brouillard daigne se lever, ce qui n'arrivera pas, puisqu'on commence la rando dans la bruine, au plus grand désespoir de Poisson, moi j'aime bien la bruine smile . Il est 12h45 quand on commence a marcher.

5898_dscf0542.jpg

L'après midi se déroule tranquillement, entre criques et hautes falaises qui accrochent des pans de nuages, puis débat sans fin afin de savoir si oui ou non, ce qu'on voit à l'horizon c'est de la vase ou de l'eau. (Et Swipe, je t'assure, c'était de la vase) big_smile

5898_dscf0549.jpg

Nous arrivons vers 18h au Fort de La Latte, plongé dans le brouillard, et c'est le début de la recherche d'un coin où bivouaquer, ce ne sera pas très long, Swipe s'enfonce dans les pins et nous déniche le spot de bivouac idéal, avec un petit tapis moelleux d’épine, à l'abri du vent et sous couvert des ramures des arbres.
La nuit tombe rapidement, on se fait un petit cassoulet, Poisson nous à chopé la crève et part se coucher, Swipe et moi restons un peu discuter.

Jour 2

Après une nuit mouvementé pour l'un de mes compagnons (qui racontera s'il le souhaite big_smile ) voici le bivouac au matin:

5898_dscf0568.jpg

Nous repartons à 9h, cette fois-ci le soleil nous accompagne durant la journée, avec de beaux paysages encore une fois. Le sentier est assez fréquenté: on arrive à la pointe et c'est dimanche, donc les grands-mères à caniches sont de sortie.

Déjeuner sur une plage de sable fin et pause séchage de tente. Poissonfree malgré sa fièvre ingurgite des pâtes à l'eau de mer avec Swipe, je m'en passerais.
L'après midi le soleil est toujours là, on approche de la fin du Cap Frehel, en manque d'eau.

5898_dscf0605.jpg

Nous nous arrêtons donc dans un village en quête du précieux liquide et un homme, nous invite à prendre le thé. C'est un retraité, marcheur, d'où son invitation, qui a fait St Jacques entier d'une traite et nous abreuve de conseils: "avoir un sac léger, par contre, prendre deux paire de chaussures". Bref, c'était un mul sans le savoir, il est partis avec 10kg, il est revenu en ayant semé la moitié de ses affaires sur le trajet.
"Ah moi quand j'monte un sommet, j'ai la bouteille de rouge dans l'sac hein !" nous a t-il dit.

Le soir, on s'arrete assez tôt, vers 17h, dans un lieu de bivouac encore une fois très sympas. C'est un camping municipal l'été, vide l'hivers. Donc bien abrité et sol sympas. cool

5898_dscf0621.jpg
5898_dscf0625.jpg

Jour 3

Très bonne nuit pour tout le monde cette fois-ci je crois, on repart vers 8h30, pour rentrer dans l’intérieur des terres.

La marche est plus silencieuse, au bord des routes au début on finit par prendre un chemin qui passe sous un vieil aqueduc et finalement rejoindre la voiture vers 12h15.

Pour déjeuner, une pizza sur le port, et enfin, 5h30 de route pour rentrer !

5898_dscf0630.jpg


Bref, petite rando très sympas !
Concernant le matos, j'ai utilisé la liste posté sur ce forum (3789g) avec quelques modifs (doudoune par ex, je ferais un retour).

Dernière modification par Cacahouete (28-02-2012 12:09:01)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#2 28-02-2012 00:27:08

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Récit + liste] 3 MULs et 3 jours au Cap Fréhel.

Très sympa en effet.

Cependant je souhaiterais revenir sur un point :

Cacahouete a écrit :

...puis débat sans fin afin de savoir si oui ou non, ce qu'on voit à l'horizon c'est de la vase ou de l'eau. (Et Swipe, je t'assure, c'était de la vase):D

De la vase qu'il disait :
2270_photo1808.jpg
...ou Cacahouette marchant sur l'eau

Hors ligne

#3 28-02-2012 08:27:37

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Récit + liste] 3 MULs et 3 jours au Cap Fréhel.

"nuit mouvementé"
Ouais ben en plus, j'avais rien bu  sad

En fait, en pleine nuit, je vois au loin une lumière douce (un peu celle qu'on voit derrière le camp mais dans l'autre sens).
Puis au bout d'un moment, comme si y'avait une sorte de flash !
Bizarre  hmm
Je regarde plusieurs fois.
Et là j'ai l'impression qu'il y a quelqu'un là-bas plus haut qui va arriver vers nous avec en fond sonore des bruits de pas et des cris (un renard d'après cacahouete).
Un peu inquiet, je regarde d'avantage et m’aperçois qu'il y a une lumière étrange sur le sol entre moi et swipe.
Je me dis, tiens swipe a du allumer sa lampe en mode "clignotant", mais je me dis quand même c'est louche cette histoire  hmm
Donc je l'appelle pour lui dire, et là elle me répond que c'est finalement ... le phare !
Gros moment de solitude sur le coup et de franche rigolade le lendemain  lol



Côté poids, j'ai fini avec un sac de 5,7Kg et je pense être parti avec un sac entre 8 et 8,5Kg.
Il me reste trop de bouffe, bon j'ai pas trop mangé en plus, mais je pense que je pouvais enlever presque 1Kg
J'ai eu par contre quelques soucis avec le sursac, heureusement que mon sac de couchage (ou quilt plutôt) était en synthétique sinon ça aurait été plus dur  hmm



Sinon, bien sympa quand même  smile
Merci cacahouete  wink

Dernière modification par poissonfree (28-02-2012 08:28:33)

Hors ligne

#4 28-02-2012 09:19:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] 3 MULs et 3 jours au Cap Fréhel.

Vous vous êtes baqués? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 28-02-2012 09:27:26

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] 3 MULs et 3 jours au Cap Fréhel.

C't'a dire que la combinaison, Température peu élévée (10°) + bruine + eau froide ne me faisais pas rêver !  big_smile

Dernière modification par Cacahouete (28-02-2012 11:29:02)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#6 28-02-2012 14:29:43

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Récit + liste] 3 MULs et 3 jours au Cap Fréhel.

Un petit retour :
Mon sac à dos le Granite Gear Vapor Flash, super confort même un peu trop chargé, (cependant je pense évoluer vers un sac plus léger type Virga ou Gorilla).
Un peu trop de nourriture emportée mais surtout mal rangée, prend trop de place.
L’abri : tarp Terra Nova (rectangulaire 250x150) : très bien.
Le système de couchage le sursac Alpkit Hunka XL : très bien mais beaucoup trop lourd (je vais le remplacer), le quilt Golite Ultra 1+, bien mais à la limite de la température confort j’ai emmené des vêtements en plus qui m’ont alourdi. Avoir une marge de 5° pour le sac de couchage permet d’emmener moins de vêtement et donc de gagner beaucoup de poids.
La paille filtrante Aquamira très bien : elle nous a permis de boire 2 fois sans soucis dans des cours d’eau.
Popote en titane Vargo Sierra Cup : bien pour réchauffer un plat préparé (ici un cassoulet au canard), réchauffé au gaz et touillé régulièrement, il n’a pas du tout attaché.
Avec un réchaud à gaz le titane n’attache pas particulièrement, il faut pratiquer un peu pour connaître ses caractéristiques qui sont très différentes l’acier ou l’alu.
En vrac : l’eau de mer est beaucoup trop salée pour les pâtes.
Le sable fin avec un peu d’eau de mer nettoie très bien les popotes en titane.

Quelques photos :

2270_photo1793b.jpg
La baie de la Fresnay à Port à la Duc

2270_photo1800b.jpg
Début du GR dans une forêt sauvage

2270_photo1817b.jpg
La côte vers le Vaugamont

2270_photo1828b.jpg
Le fort de la Latte dans le brouillard

2270_photo1829b.jpg
Il y en a un qui est plus fatigué que l’autre...

2270_photo1840b.jpg
Premier bivouac

2270_photo1845b.jpg
Enfin un peu de soleil

2270_photo1857b.jpg
La côte vers l’anse des Sévignés

2270_photo1863b.jpg
Cap Fréhel

2270_photo1866b.jpg
L’impressionnante pointe du Jas

2270_photo1869b.jpg
Plage de la Fosse ou nous avons mangé le dimanche

Hors ligne

#7 28-02-2012 15:12:20

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Récit + liste] 3 MULs et 3 jours au Cap Fréhel.

Pour l'eau de mer, je pense qu'il vaut mieux la couper avec de l'eau normal car ça fait trop salé.
Merci d'avoir osé nous faire goûter la cuisine à l'eau de mer big_smile


Avec un tarp (celui de Swipe au fond) ou poncho tarp (le mien en rouge), Cacahouete se dit qu'on peut faire tous les montages qu'on veut smile
Il est plus ou moins conquis et va de ce pas, adapter sa Shangri en tarp (ou simili tarp)
5714_capfrehelbiv.jpg

On peut voir sur la photo mon Quilt Golite RS3 (synthétique) qui se sèche, alors qu'il va se prendre une deuxième fois de l'humidité durant la nuit (problème de sursac).

Hors ligne

#8 28-02-2012 15:15:20

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] 3 MULs et 3 jours au Cap Fréhel.

Poisson a écrit :

Avec un tarp (celui de Swipe au fond) ou poncho tarp (le mien en rouge), Cacahouete se dit qu'on peut faire tous les montages qu'on veut 
Il est plus ou moins conquis et va de ce pas, adapter sa Shangri en tarp (ou simili tarp)

J'étais déjà complètement conquis, mais l'abri fermé correspondais plus à mon cahier des charges.
Si je veux adapter la shangri 1 en tarp, c'est pour agrandir l'espace intérieur et l'utiliser à deux, pas pour en faire un tarp en tant que tel.

Dernière modification par Cacahouete (28-02-2012 15:15:42)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

Pied de page des forums