Aller au contenu

#1 28-02-2012 19:51:59

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

[Autre] Ziploc version rigide

Salut les gens,

Je suis tombée par hasard sur ceci, disponible dans n'importe quelle grande surface chez nos amis les Canadiens: http://www.ziploc.ca/fr/products/containers/
Vous me direz que la marque n'a pas inventé la poudre (cf Tupperware et consorts) mais j'y ai trouvé quand même quelque chose de très intéressant, outre le côté hermétique et gradué de ces boîtes: le poids! si, si, sans blague, ça paraît fou hein?!  lol

J'ai pris un modèle rond d'un peu plus de 500ml (13X9cm) et un "vissez-scellez" de 976ml (11X15cm), qui font respectivement 35gr et 50gr. Ok, c'est plus lourd qu'un bolino ou un fond de bouteille de lait mais l'avantage, c'est qu'il y a un couvercle qui ferme hermétiquement (surtout le 'vissez-scellez') et sauf erreur de ma part, c'est franchement plus léger qu'un Tupp'. Le 'vissez-scellez' existe d'ailleurs en petit modèle de 473ml, qui doit être d'autant moins lourd.
En terme de contenant hermétique et rigide, je trouvais ça plutôt intéressant. Le seul problème, c'est que je n'en ai jamais vu en France (déjà que leurs petits frères version sac en plastique ne sont pas toujours proposés avec tous les formats existants...). Je ne sais pas si ça existe ici, ou si ça peut se commander  hmm

walla pour la découverte du jour smile

sonic.

Dernière modification par sonicflood777 (28-02-2012 19:52:22)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#2 28-02-2012 19:56:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Ziploc version rigide

Hors ligne

#3 28-02-2012 20:00:41

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Autre] Ziploc version rigide

merci velox smile

petit ajout: j'ai testé le modèle rond avec un simple couvercle, non vissé, avec de l'eau: je l'ai secoué comme une brute (et Dieu sait si j'en suis capable  big_smile), heurté sur le couvercle et sur les côtés, bref maltraité quoi. ça semble vraiment étanche cette affaire, pas une goutte ne s'échappe ^^

Dès que je les aurais testé grandeur nature, je ferais un autre retex, promis.

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#4 28-02-2012 21:19:31

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Ziploc version rigide

ces bols légers avaient été évoqués dans un sujet sur "le bol d'oscar "

https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=114240

Hors ligne

#5 28-02-2012 23:00:27

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Ziploc version rigide

Ca fait des années que je me sers de ça (achetés aux US), mais pas en usage rando. Je ne connais pas le modèle vissant, mais les autres se déboitent à tous les coups en compression latérale dans un sac à dos - donc inutilisables. C'est génial par contre à la maison par rapport aux Tupp**.
J'ai beaucoup plus confiance dans les bocaux plastiques vissables de produits asiatiques, voire de champignons secs.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 28-02-2012 23:13:32

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Autre] Ziploc version rigide

Je suis un fan de ces petites boites ! smile

Je m'en sers comme gamelle et sa forme plutôt large et pas trop haute est pratique.
Je range le réchaud et son briquet à l'intérieur. En plus, je rajoute souvent un autre contenant en plastique (n'importe quoi tant que le diamètre est au plus proche de la gamelle "ziploc") car parfois un gobelet supplémentaire est appréciable quand on veut boire l'apéro quand les nouilles chinoises gonflent ! smile

J'ai vu d'autres récipients plus ou moins équivalents mais avec du plastique beaucoup plus épais donc beaucoup plus lourd.
De mémoire, les gamelles de 473ml pèsent une quarantaine de grammes avec le couvercle.

J'en avais trouvé chez "un magasin dont le nom fait penser à un croisement de routes", mais tous n'en ont pas visiblement et parfois elles sont bien cachées.

Apparemment, on en trouve aussi chez "C*RA" et sinon, au moins 3 ou 4 chez moi ! smile

A+

Dernière modification par luccio33 (28-02-2012 23:14:42)


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#7 29-02-2012 09:00:00

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Ziploc version rigide

Si c'est de cela dont vous voulez parler :

634_bol_ziploc.jpg

je m'en sers depuis plusieurs années comme bol pour manger /boire. J'en suis très content. Pour une contenance max de 400 ml, cela pèse  : bol = 18 g et couvercle = 10 g. Ça tient au froid comme au chaud (-40 °C à 120 °C je crois).

L'étanchéité : si on ne l'écrase pas, ça doit le faire. Je ne m'en sers pas comme contenant pour le transport d'aliments.

Pour moi, le couvercle est un gros avantage pour faire mijoter (cuire) purée, pâtes, riz, ...

Pour le nettoyage, le couvercle est aussi très utile : verser quelques millilitres d'eau très chaude dans le bol, fermer le couvercle, secouer le tout (en tenant bien le couvercle car la pression de la vapeur dégagée le ferait sauter), jeter l'eau : le bol est propre wink .

On les trouve aisément chez C...four.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#8 29-02-2012 09:53:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Ziploc version rigide

Idem... C'est un des Best Of de ma cuisine ! smile

ça m'arrive de les utiliser aussi pour une ballade à la journée (pour une salade de pâtes ou un truc fragile), mais en rando bof à cause du risque d'ouverture que mentionne mad (mais faut quand même déjà forcer) et l'encombrement relatif...

Hors ligne

#9 29-02-2012 10:51:18

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Autre] Ziploc version rigide

A froid bon...; mais à chaud

Pour moi, le couvercle est un gros avantage pour faire mijoter (cuire) purée, pâtes, riz,

..  .  sad  bof...
il  y a quasi surement des phtalates  mad
http://www.danger-sante.org/category/phtalate/
pour avoir ces propriétés de souplesse et résistance..

Dernière modification par Tavera (29-02-2012 10:51:43)

Hors ligne

#10 29-02-2012 13:41:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Ziploc version rigide

J'ai utilisé un Ziploc rigide lors d'un road-trip (il y a 6 mois, aux USA).
L'histoire est simple : suite à une petite fringale, j'ai eu l'air malin en sortant d'un supermarché avec ma cuisse de dinde rôtie et froide... J'ai alors découvert qu'il y avait des micro-ondes un peu partout en libre service (dans les fast-food, parties communes d'hôtels, stations services...). Je me suis donc acheté ce grand "tupp" (de 64g) qui s'est finalement révélé plus polyvalent que mon mug en inox (de 80g) dans le contexte dans lequel j'étais (à croiser au moins un supermarché par jour).

Il m'a servi :

- Pour l'alimentation : d'assiette, de bol, de saladier (préparer des salades composées, de la pâte à crêpe, du pain).
- De boîte alimentaire (chips, sandwichs, fruits, pom'potes, fromage coulant...) permettant d'emporter des aliments un peu fragiles.
- Pour manger des melons sans en mettre partout dans la voiture ou les motels. lol
- Pour servir de poubelle "hermétique" en attendant d'en trouver une vraie.
- Et bien sûr : pour cuire et réchauffer dans les micro-ondes. wink

Au cours de ce périple, j'ai mangé (par facilité) des cuisses de dinde chaudes, du riz, des pâtes, des salades composées et des fruits frais : rien de particulièrement optimisé mais je consommais immédiatement ce que j'achetais. Notez que les assiettes ou bol orikaso peuvent jouer des rôles similaires...

Mon modèle n'a rien de particulièrement intéressant :
- marque : ziploc
- contenance : 1200 mL (c'est grand, de forme rectangulaire, pas très haut).
- masse : 64 g
- Couvercle : tout simple, et pas vraiment hermétique.

Hors ligne

#11 29-02-2012 14:26:10

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Ziploc version rigide

Tavera a écrit :

... il  y a quasi surement des phtalates  mad
http://www.danger-sante.org/category/phtalate/ ...

A mon age  052efd71e9aa5738b6e4ff414691bb65b1d48d.gif, que ma fertilité soit malmenée, bof, bof  lol

Mais vous les jeunes, faites gaffe wink.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#12 29-02-2012 14:47:26

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Autre] Ziploc version rigide

ChP a écrit :

... il  y a quasi surement des phtalates  : que ma fertilité soit malmenée, bof, bof  lol

Mais vous les jeunes, faites gaffe wink.

Cordialement.

Pierre

Pas que la fertilité... meme si tu n'es plus un enfant.. smile
Les phtalates, sont des produits chimiques qui rajoutés au PVC servent à le rendre souple. Les phtalates ne sont pas liés au plastique et peuvent s'en libérer et être avalé par les enfants qui sucent et mâchouillent leurs jouets. Les phtalates peuvent causer des dommages au foie, aux reins, au système hormonal qui règle la croissance et le développement normal des enfants. On les trouve entre autre : dans les jouets de dentition (pour se <<faire les dents>>), les hochets, …. Mais aussi dans tous les jouets en PVC souple pour enfants au dessus de 3 ans !

La commission européenne a décider de prolonger l'interdiction de la mise sur le marché des jouets et articles de puériculture en plastique (PVC) souple contenant des phtalates. (pourquoi prolonge t'on depuis 9 ans cette interdiction ? Pourquoi ne pas l'interdire définitivement quelqu'en soit l'âge ? )
http://www.bioweight.com/pvc.html

Hors ligne

#13 29-02-2012 18:38:46

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Autre] Ziploc version rigide

Pour le côté étanche, je suis d'accord, le modèle simple subirait difficilement un écrasement dans le sac. D'où l'utilité de leurs petits frères les 'vissez-scellez' même pas plus lourd (50gr avec couvercle pour un 976ml).
Et là, c'est du solide +++ smile

je débarque de la Lune puisque pas mal de monde connaît déjà ces contenants, mais suis bien contente d'être tombée dessus, hihi ^^


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#14 29-02-2012 21:38:00

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Ziploc version rigide

Tavera a écrit :

A froid bon...; mais à chaud

Pour moi, le couvercle est un gros avantage pour faire mijoter (cuire) purée, pâtes, riz,

..  .  sad  bof...
il  y a quasi surement des phtalates  mad
http://www.danger-sante.org/category/phtalate/
pour avoir ces propriétés de souplesse et résistance..

D'après le fabriquant, non.
En tout cas ils communiquent dessus.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#15 01-03-2012 14:03:50

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Autre] Ziploc version rigide

You a écrit :
Tavera a écrit :

A froid bon...; mais à chaud

Pour moi, le couvercle est un gros avantage pour faire mijoter (cuire) purée, pâtes, riz,

..  .  sad  bof...
il  y a quasi surement des phtalates  mad
http://www.danger-sante.org/category/phtalate/
pour avoir ces propriétés de souplesse et résistance..

D'après le fabriquant, non.
En tout cas ils communiquent dessus.

Pas si simple:
il disent ne pas contenir de :
    Bisphénol A (BPA) 
    Chlorofluorocarbones (CFC) 
    Formaldéhyde 
    Hexane 
    Plomb 
    Mercure 
    Nanomatières 
    Éthoxylates de nonylphénol (NPEO ou NPE)
    Acide perfluorooctanoïque (PFOA) 
    Chlorure de polyvinyle (PVC) 

mais: il ne parle pas des phtalates comme :DEHP, DOP,DINP,DIDP,BBP,DBP,DEP,DCHP, DCP,DNOP,DMP soit  95% des phtalates utilisés...

Dernière modification par Tavera (01-03-2012 14:28:20)

Hors ligne

#16 12-05-2013 11:29:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Ziploc version rigide

velox a écrit :

De moins en moins.
Cora en vendait, ils n'en vendent plus.
D'autres pistes? Les derniers achetés (par moi) l'ont été en ligne en Belgique.
Je parle bien des modèles a couvercle qui se visse, appelés ziploc twist

Mots clé: "toppits ziploc twist" (ou "albal ziploc twist")

Dernière modification par velox (12-05-2013 16:45:05)

Hors ligne

#17 17-06-2013 00:35:43

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Ziploc version rigide

Le site belge indique "pas de stock", j'ai fait un mail à Albal. Attendons leur réponse.

Dans le pire des cas, reste amazon US.

Hors ligne

#18 17-06-2013 09:32:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Ziploc version rigide

J'ai mailé au site belge en lui posant la question suivante: "Est-ce que l'on saura commander à nouveau ces pièces une fois?" Réponse "Non, hélas". smile
J'ai également regardé sur des site allemands, autrichiens et suédois. Nada.
Ces produits sont parfois distribués sous la marque Melitta.
Mais j'ai le sentiment que ce produit est en train de disparaitre du marché européen. (Ce qui plait aux MULs ne plait qu'à eux)

Dernière modification par velox (17-06-2013 11:02:16)

Hors ligne

#19 18-06-2013 21:07:24

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Autre] Ziploc version rigide

je sais pas si ce fil est consacré au ziploc ronds spécifiquement, mais on trouve encore les boites carrés ziploc par quatre en France, j'en ai acheté il y a moins d'un an à la louche, mais alors où !?

http://www.amazon.fr/Albal-841020820160 … d_sxp_f_pt

Hors ligne

#20 18-06-2013 22:11:27

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Ziploc version rigide

antoinepierre a écrit :

Le site belge indique "pas de stock", j'ai fait un mail à Albal. Attendons leur réponse.

Pas de réponse. Seraient-ils boudeurs ?

Dernière modification par antoinepierre (18-06-2013 22:11:57)

Hors ligne

#21 19-06-2013 04:57:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Ziploc version rigide

Il y a deux sortes de sociétés, celles qui répondent aux mails et celles qui n'y répondent jamais. Quand elles répondent, c'est généralement dans la journée (sauf s'il faut qu'ils fassent des recherches un peu poussées).
Je vais écrire Je viens d'écrire à Toppits en Allemagne.

Dernière modification par velox (19-06-2013 05:06:51)

Hors ligne

#22 19-06-2013 08:42:09

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Autre] Ziploc version rigide

ah tiens, j'ai ces bols version couvercle à visser vert depuis des années, ils me servent très souvent pour transporter mes petits repas de midi en vélo sans répandre le contenu dans mon sac-mon panier-ma sacoche...

je viens de peser le petit modèle, 42gr, 26 gr le bol et 16 gr le couvercle. le grand n'est pas propre, il a contenu ma salade hier! cool

je les avais acheté au colruyt - je peux regarder si ça intéresse s'ils en ont toujours en magasin quand j'y passe.

Hors ligne

#23 08-09-2013 09:00:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Ziploc version rigide

"Ziploc version rigide" dit le titre.
Trop rigides sans doute, puisque ces contenants se cassent lorsqu'ils subissent une pression - et une pression relativement faible, répandant leur contenu dans les sacoches ou le sac à dos hmm.
Sans doute est-ce lié au fait que le couvercle est vissé, et ne peut donc faire soupape comme sur un Tupperware à fermeture clipsable lors d'une contrainte un peu forte sur le récipient.

574_velox001.jpg

J'en ai cassé deux en une petite semaine. (les couvercles, eux, sont intacts). Et pourtant, pour le deuxième, j'ai fait gaffe.

574_zip.jpg

Dernière modification par velox (08-09-2013 09:24:53)

Hors ligne

#24 09-09-2013 22:08:09

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Ziploc version rigide

Un détail : une canette foster de 75 cl ne descend pas jusqu'au fond du grand model 4 cup, il reste environ 1 cm sous le fond de la canette.

Ils font comment dans toutes ces vidéo ?

Hors ligne

#25 25-12-2014 00:12:35

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Ziploc version rigide

Par hasard, quelqu'un utiliserait-il les versions carrées du genre de celle-ci ? C'est hermétique ? Solide ? Une idée du poids ?
J'en ai marre de manger des miettes à la cuillère et carré ça ferait une meilleure armature de sac big_smile

Dernière modification par jeanjacques (25-12-2014 00:13:46)

Hors ligne

Pied de page des forums