Aller au contenu

#51 29-02-2012 18:45:10

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Miguel, je n'ai pas parlé de légitimité ou de trail running. cool

Je demandais juste quelles étaient les caractéristiques de tes sandales qui apportaient des éléments de discussion intéressants sur les chaussures minimalistes.
Ta réponse sur leur poids montre qu'elles vont donc peser davantage aux pieds que des paires à 400g ou moins (VFF, Merrell Trail Gloves, Vivobarefoot Ultra, etc.).
Mais ce que tu dis sur les autres dimensions de la "libération" du pied dans la sandale est à méditer et à suivre avec l'expérience.
Et ce que tu dis sur les contraintes et les limites de ces changements est essentiel.
Et je trouve que c'est une excellente idée d'envisager un étiquetage de l'amorti, de la pente etc. des chaussures: peut-être que l'UE ou l'AFNOR vont s'y mettre?

En ce moment, je marche en terrain dur (ville) avec les Vivobarefoot Ultra, dont la semelle est beaucoup plus "molle" que celles des VFF ou des Trail Goves (tout en étant aussi fine et sans pente): je ressens un confort que je n'ai jamais ressenti avec les Trail Gloves (je ne me sens bien avec celles-ci qu'en course et sur chemin ou sentier, jusqu'à une heure trente; au-delà je ne sais pas encore; en marche jusqu'à 4heures mais sur des sentiers sablonneux comme ceux de Bleau).

Au fait: il existe des sandales chez Vivobarefoot, le modèle Achilles à 240g la paire. Qui pourra nous en parler et pour quel usage?  smile

Hors ligne

#52 29-02-2012 19:17:05

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonjour jéronimo,

cette sandale vivobarefoot est très intéressante, je vais voir dans le secteur si je la trouve. Par ailleurs si quelqu'un sur le forum a connaissance d'un revendeur pour l'IBEX de chez Source, je suis preneur smile !

Pour en finir avec mon expérience avec ces sandales, je dois préciser que suite à des gros soucis sur les doigts de pieds causés par une  chaussure avec défaut endurée 7 jours durant, j'ai porté toute la journée ces sandales, au quotidien, avec l'idée que mon organisme s'adapterait d'autant mieux à son usage en rando longue. Et bien, cela n'a pas suffit pour moi, malgré plusieurs mois d'usage, trop vieux sans doute. Allez-y doucement pour la hauteur talon mais cela vaut le coup de remettre en question les à prioris.
Pour ma part je vais faire rajouter une talonnette à ces sandales pour la saison à venir, et roule! Les Ibex me paraissent bien car elles offrent une protection des doigts quoique je n'ai pas eu à souffrir de ce côté, mais quand on a çà au pied, on fait plutôt gaffe!

Cordialement

Hors ligne

#53 29-02-2012 23:14:33

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Pour relater mon expérience des chaussures minimalistes dont j'ai parler brièvement dans un autre post:
En février 2011 j'ai reçu une paire de Merrell True glove (équivalent des trail glove dont parle Jeronimo)

  Premières impressions: J'avais pris l'habitude de marcher pieds nus chez moi et autour de la maison, mais pas beaucoup plus. En enfilant les chaussures les sensations étaient surprenantes. Pas totalement comme si on marchait pieds nus, mais on ressent beaucoup les aspérités du sol.
Après un temps d'adaptation assez court (pour marcher) je les utilise dans la vie de tout les jours (en dehors du boulot, où les chaussures de sècu sont de mise) puis pour une dizaine de sortie à la journée (du chemin forestier au pierrier).
J'avais déjà l'habitude de randonner en chaussures basses de randonnée, donc mes chevilles étaient déjà préparées à cette utilisation. Du fait de leur faible hauteur et de leur souplesse j'ai trouver que ces chaussures étaient très stables, c'est une sensation assez spéciale, comme si le pied se moulait a la forme du relief. La semelle accroche pas mal sur la roche sèche, mais dès qu'on rencontre de la boue ça glisse, taille des crampons oblige.
Niveau solidité, je les ai bien maltraitées mais elles ont tenu le coup (à part la semelle bien usée aux 3/4 et une partie en mesh qui s'est déchirée dans un pierrier).
J'ai longtemps hésiter avant de les prendre pour le GR20 en aout, ne sachant pas tellement à quoi m'attendre au niveau du terrain mais surtout de leur utilisation sur de longues distances pendant plusieurs jours d'affilés. Mais je n'ai pas eu de problèmes particuliers (pas d'ampoules ni de problèmes articulaires avec un sac de 7-8 kg environ) juste les pieds qui chauffent sur les deux dernières étapes car les semelles étaient devenues vraiment très fines avec l'usure. Quelques sorties après elles étaient bonnes à jeter.
Au niveau inconvénients, particulièrement pour les semelles Vibram, les chaussures puent assez fortement, même avec des chaussettes, contrairement au modèle équivalent (en cuir synthétique) que j'utilise désormais pour la vie quotidienne
Donc pour la rando, c'est possible d'utiliser des chaussures minimalistes, mais avec les même précautions que pour passer des tiges hautes aux trails, cad avoir des chevilles solides et prendre un temps d'adaptation. Après, on aime ou pas, ce n'est pas mieux ou moins bien, mais juste une approche différent, ce n'est pas le même contact avec le sol, ni la même façon de se mouvoir qu'avec des trails ou des tiges hautes.
Pour le running, le temps d'adaptation est plus long et doit être très progressif sous peine de blessure, de plus les mollets souffrent les premières sorties, et  pour ma part au delà de 2-3 heures de courses, la fatigue et le manque d'amorti se font sentir.

Hors ligne

#54 01-03-2012 09:31:59

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonjour,

J'hésite à m'offrir une paire de ce type de chaussure mais pour la marche quotidienne voire un peu plus mais du tout pour la rando, en tous cas pour le moment.

Je doute un peu sur le Merrel * Gloves car la semelle est pourvue d'une zone en EVA et, pour toutes les chaussures équipées de ce type de semelle que j'ai pu porter, la semelle c'est affaissée à l'intérieur, je suis pronateur. C'est d'ailleurs un point qui a été signalé  par Jobar dans ce message.

D'autre part, à juste titre ou pas, je porte des semelles pour compenser cette pronation assez prononcée, je viserai donc des chaussures à semelle plate et non avec une voute préformée. J'essaierai au fur et à mesure de me passer de cette semelle et de voir ce que cela donne.

De tout ceci découle quelques questions.

Connaissez-vous la série des Bare-X de Inov8, elles ont des semelles plates ?
Connaitriez-vous d'autres chaussures de ce type à semelle plate ?

Je précise que je porterai ces chaussures au quotidien, au travail et, potentiellement chez des clients, je ne peux donc pas me permettre de portes de VFF, ce n'est pas encore rentré dans les mœurs wink, ou des couleurs trop flashies .

aenima

Hors ligne

#55 01-03-2012 10:24:04

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

aenima a écrit :

J'hésite à m'offrir une paire de ce type de chaussure mais pour la marche quotidienne voire un peu plus mais du tout pour la rando, en tous cas pour le moment.

Tu peux essayer, si un des magasins est proche de chez toi, de voir au vieux ca*peur. A un moment ils avaient les trail glove et les tough glove (celles plus typées ville) Ou sinon dans les magasins de course à pied, la gamme New Balance minimus peut être commandée, Inov8 aussi je pense. Pour la disponibilité en France, on devrait voir apparaître d'ici peu les Altrarunning. C'est vrai que c'est un gros point noir pour les chaussures minimalistes, la disponibilité et donc pouvoir les essayer avant achat.

aenima a écrit :

Je doute un peu sur le Merrel * Gloves car la semelle est pourvue d'une zone en EVA et, pour toutes les chaussures équipées de ce type de semelle que j'ai pu porter, la semelle c'est affaissée à l'intérieur, je suis pronateur. C'est d'ailleurs un point qui a été signalé  par Jobar dans ce message.

D'autre part, à juste titre ou pas, je porte des semelles pour compenser cette pronation assez prononcée, je viserai donc des chaussures à semelle plate et non avec une voute préformée. J'essaierai au fur et à mesure de me passer de cette semelle et de voir ce que cela donne.

Pour moi aussi la semelle s'est affaissée, mais je n'ai pas noté de déformation très sensible de la structure de la chaussure (juste une perte d'amorti et un gain en souplesse, un peu comme si la chaussure se rodait à ton pied).
Pour les semelles de contrôle de pronation, cela va à l'encontre de la démarche minimaliste qui vise justement à les supprimer. A priori, suivant les études qui ont été publiées, les contrôles de pronations ou supinations sont inutiles lorsque l'on attaque le sol avec l'avant ou le milieu du pied, ce qu'on est censé faire avec des chaussures de ce type. A propos un blog pas mal du tout avec des liens vers différentes études et assez mesuré dans ses propos runblogger (on voit beaucoup de site ou blog prônant la course minimaliste ou pied nu qui résoudraient tout les problèmes de blessures et stigmatisant les chaussures avec amorti).

aenima a écrit :

De tout ceci découle quelques questions.

Connaissez-vous la série des Bare-X de Inov8, elles ont des semelles plates ?
Connaitriez-vous d'autres chaussures de ce type à semelle plate ?

Je précise que je porterai ces chaussures au quotidien, au travail et, potentiellement chez des clients, je ne peux donc pas me permettre de portes de VFF, ce n'est pas encore rentré dans les mœurs wink, ou des couleurs trop flashies .

Je n'ai jamais essayer les Inov8, mais sinon je crois que les Altra Adam et Instinct ont les semelles plates à l'intérieur.
Perso j'ai les merrell tough glove pour le travail, ça passe tout à fait! Faire gaffe à prendre une demi pointure en dessous des trail glove si jamais, elles sont un peu plus grandes.
Pour commander les modèles non dispo en France tu peux regarder chez wiggle ou activinstinct, deux magasins UK qui livrent en France et qui sont sérieux (plusieurs commandes sans problèmes chez les deux)

Hors ligne

#56 01-03-2012 10:46:05

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

xackurush a écrit :

Pour les semelles de contrôle de pronation, cela va à l'encontre de la démarche minimaliste qui vise justement à les supprimer. A priori, suivant les études qui ont été publiées, les contrôles de pronations ou supinations sont inutiles lorsque l'on attaque le sol avec l'avant ou le milieu du pied, ce qu'on est censé faire avec des chaussures de ce type.

C'est effectivement ce qu'il me semblait avoir compris et c'est pour cela que je pense retirer progressivement les semelles pour voir l'évolution de la position de mon pied.

Merci pour le lien vers le blog.

aenima a écrit :

Connaissez-vous la série des Bare-X de Inov8, elles ont des semelles plates ?

Je me site, j'ai mal posé ma question. La semelle de ces chaussures est plate,j'en suis sur, je voulais juste savoir si vous les connaissiez et aviez un retour ou lu un retour à leur sujet.

xackurush a écrit :

Perso j'ai les merrell tough glove pour le travail, ça passe tout à fait! Faire gaffe à prendre une demi pointure en dessous des trail glove si jamais, elles sont un peu plus grandes.
Pour commander les modèles non dispo en France tu peux regarder chez wiggle ou activinstinct, deux magasins UK qui livrent en France et qui sont sérieux (plusieurs commandes sans problèmes chez les deux)

Merci pour la pointure des trails glove, je connais Wiggle pour y avoir passer plusieurs commandes sans jamais rencontrer un seul  soucis.

Dans le doute de L'EVA je pense que je resterai pour lemeoent sur une chaussure dont la semelle n'en est pas pourvue, je verrai ultérieurement mais c'est vrai que les Mer*** sont celles qui passent le mieux en ville.

aenima

Hors ligne

#57 01-03-2012 12:04:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Comme je me suis fait sévèrement recadrer par Jeronimo ( wink ), je remets ici le lien que j'avais mis par erreur ailleurs:
Freeheel running pads

Et j'y ajoute un lien vers la marque Skora (je ne pense pas qu'on en ait déja parlé)

Dernière modification par velox (01-03-2012 12:07:27)

Hors ligne

#58 02-03-2012 13:55:37

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

aenima a écrit :

Bonjour,
Connaitriez-vous d'autres chaussures de ce type à semelle plate ?
aenima

Il me semble qu'il y a beaucoup de choix (route/sentier, couleurs...) chez Vivobarefoot. Le problème c'est qu'on ne peut pas les essayer car pas de magasins en France à ma connaissance

Hors ligne

#59 02-03-2012 14:23:48

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'ai lu la discution, et je me pose quelques questions:
Qu'est ce que c'est que: "proprioceptives" ?
Pour la marche, quels muscles sont sollicités ?

J'aimerais bien me mettre aux chaussures minimalistes pour la vie de tout les jours. En fait, je marche déjà avec des chaussure en tissu, semelle ultra plates, sans amortis, je ne sais pas si ça peut-être considéré comme chaussure minimaliste, bref, existe-il des paires abordables ?   big_smile

Edit: du coups, Jeronimo, lors du comité je serais interessé par ta collection de chaussures.  smile

Dernière modification par Cacahouete (02-03-2012 14:37:07)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#60 02-03-2012 14:37:26

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Cacahouete a écrit :

Qu'est ce que c'est que: "proprioceptives" ?

http://pierremarie.gagey.perso.sfr.fr/Lisbonne.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception

wink

Hors ligne

#61 02-03-2012 14:39:03

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Je demandais pour avoir une définition sur RL. Mais merci !  smile

Wikipédia a écrit :

La proprioception (du latin proprius signifiant « propre » et du mot « perception ») désigne l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la sensibilité profonde, qui est la perception de soi-même, consciente ou non, c’est-à-dire de la position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#62 02-03-2012 15:51:29

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Cacahouete a écrit :

J'ai lu la discution, et je me pose quelques questions:
Qu'est ce que c'est que: "proprioceptives" ?
Pour la marche, quels muscles sont sollicités ?

J'aimerais bien me mettre aux chaussures minimalistes pour la vie de tout les jours. En fait, je marche déjà avec des chaussure en tissu, semelle ultra plates, sans amortis, je ne sais pas si ça peut-être considéré comme chaussure minimaliste, bref, existe-il des paires abordables ?   big_smile

Edit: du coups, Jeronimo, lors du comité je serais interessé par ta collection de chaussures.  smile

Tu verras la collec suivante (par ordre de poids croissant):
Ultra (Vivobare****)
Trail Gloves (Me**ell)
One (Newfeel D4)

puis des semi-minimalistes de chez Ino*-*, NB, Ro**port, As*lo

Je m'amuse un peu à essayer de ne pas faire de pub aux marques, c'est dur!

Attention, nous avnons tendance à confondre propioception (6e sens) et toucher: le pied est plein de terminaisons nerveuses qui nous donnent des infos sur le terrain (= toucher) et sur la gravité (=équilibre), ce n'est pas tout à fait pareil! En gros, une semelle très fine favorise le toucher, une chaussure très souple, très légère et large favorise la propioception. Même si sans doute dans les faits les deux sont interdépendants.

Hors ligne

#63 02-03-2012 15:56:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeronimo a écrit :

Je m'amuse un peu à essayer de ne pas faire de pub aux marques, c'est dur!

Noble combat.
Le problème, pourtant, est que si je me rappelle avoir lu un jour un post qui parlait de chaussures Asolo (disons) et que je fais une recherche sur ce mot, je risque de ne pas trouver le message en question si Asolo n'y a pas été écrit "en entier".
(En plus, tous ces mots remplis d'étoiles, ces périphrases pour désigner une grande surface, toussa, je trouve ça assez pénible à lire. Voire carrément incompréhensible si on n'a pas déjà une vague idée du propos ou du produit. Appelons un chat un chat. Ou ne parlons plus de marques)

Dernière modification par velox (02-03-2012 16:03:21)

Hors ligne

#64 02-03-2012 16:09:40

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Les Newfeel D4 sont proposé avec une semelle, tu l'utilises ?

Sinon, ce sujet n'aurait pas plus sa place dans "questions, astuces et listes prévisionnelles" ?

Dernière modification par Cacahouete (02-03-2012 16:46:26)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#65 03-03-2012 13:45:55

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@velox: bien sûr, tu as raison, c'est un peu vain de croire qu'on va pouvoir continuer à communiquer en utilisant des pseudos pour les marques! Je l'ferai plus, m'sieur...  roll

@cacahouete: je vois ce sujet comme une discussion sur des retours d'expérience (= "découvertes et tests") de chaussures minimalistes (= "matériels légers"), donc il me semble à sa place ici, mais si les modos pensent qu'il serait mieux ailleurs, pas de souci! cool
J'ai acheté la Newfeel "Many" avec sa semelle "One", mais j'ai viré celle-ci qui pèse à elle toute seule 100g et est bien trop épaisse et rigide à mon goût, pour la remplacer par une semelle fine. Tu verras ça chez moi le 17.  tongue

Dernière modification par jeronimo (03-03-2012 13:46:29)

Hors ligne

#66 05-03-2012 18:31:27

Crossover
Membre
Lieu : No go zone
Inscription : 16-11-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut jeronimo,

combien pèse tes paires de chaussures minimalistes ?

Hors ligne

#67 05-03-2012 22:02:27

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Crossover a écrit :

Salut jeronimo,
combien pèse tes paires de chaussures minimalistes ?

Par poids décroissant:

Marque, modèle (taille):            poids paire en gramme (observations sur les semelles internes, la pente talon-avant et l'amorti; destination)
Newfeel (D4), Many (43):         476g sans les semelles "One" qui pèsent 93g (la pente et l'amorti sont uniquement donnés par les semelles; fait pour la ville)
New Balance, MTE 101 GH (44): 464g (semelles non amovibles; légère pente, léger amorti; fait pour le trail)
Brooks, Green Silence (44):       440g (semelles amovibles; légère pente, fort amorti; fait pour la route)
Merrell, Trail Glove (43.5):        404g (pas de semelles; zéro pente, zéro amorti; fait pour le trail)
Vivobarefoot, Ultra (44):          320g (avec les chaussons internes qui pèsent 110g; zéro pente, léger amorti; fait pour la route)

Edit: ajout des Newfeel "Many"

Dernière modification par jeronimo (12-03-2012 19:09:13)

Hors ligne

#68 11-03-2012 22:08:38

blondin34
Membre
Lieu : Béziers
Inscription : 29-02-2012
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut
Je reprends la rando et j'aime bien le concept MUL
j'ai actuellement une paire de Merrel de marche d'approche en fin de vie
Il va falloir que je change de pompes et je voudrais bien essayer ce style de chaussures
Le soucis c'est que par chez moi il y a beaucoup de cailloux et je pense (à priori) que le vibram est obligatoire
Vos retours la dessus?


Le plus court chemin pour aller d'un point à un autre, ce n'est pas la ligne droite mais le rêve.

Hors ligne

#69 11-03-2012 22:25:47

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

blondin34 a écrit :

Salut
... je pense (à priori) que le vibram est obligatoire
Vos retours la dessus?

Five finger de Vibram est donc pour toi big_smile

Rien d'obligatoire tant que tu ne vas pas courir derrière les chamois, essayes!

Cordialement

Hors ligne

#70 11-03-2012 22:30:19

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Si terrain abrasif et caillouteux, "essayes" - c'est à dire soit à la demi-journée, soit en prenant une paire de pompes dont tu as l'habitude, et les minimaliste en plus pour essayer sans te plomber ta rando.

Ai essayé les Trail Gloves en moyenne montagne Suisse, et bien que je ne porte presque plus que ça en ville et à la campagne, je me vois mal enchainer une traversée disons, de la Vanoise avec que ça aux pieds.
Enfin, pour le moment  big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#71 12-03-2012 07:03:34

blondin34
Membre
Lieu : Béziers
Inscription : 29-02-2012
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Vous faites comment pour essayer ?
Je ne connais pas de magasin qui prêtent des pompes

Sinon vois avez des sites à part le vieux ou je peux voir ce type de chaussures
Et où je peux trouver des tests ?
Merci


Le plus court chemin pour aller d'un point à un autre, ce n'est pas la ligne droite mais le rêve.

Hors ligne

#72 12-03-2012 10:01:39

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'ai vu samedi des Merrell Trail Glove et Current Glove au Décathlon de la Part-Dieu à Lyon, donc c'est bien possible qu'ils en aient dans d'autres magasins de l'enseigne wink

Edit: Pour les tests il y'en a surtout sur des blogs US, fais une recherche avec le nom de la chaussure + review pour en trouver quelques unes. En français y'en a quelques uns quand même, par exemple www.runmygeek.com

Dernière modification par xackurush (12-03-2012 10:11:10)

Hors ligne

#73 12-03-2012 19:12:59

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

blondin34 a écrit :

Vous faites comment pour essayer ?
Je ne connais pas de magasin qui prêtent des pompes

Sinon vois avez des sites à part le vieux ou je peux voir ce type de chaussures
Et où je peux trouver des tests ?
Merci

Pour essayer: les rencontres MUL, bien sûr!  big_smile  (les comités régionaux sont là pour organiser ça, entre autres)
Pour voir: il faut traquer dans les magasins, comme dit Xackurush
Pour trouver des tests: Internet est ton ami, il y en a plein en ligne, quelques uns en français et plus en anglais

PS: j'en profite pour actualiser le post#67 avec le poids d'une autre paire

Dernière modification par jeronimo (12-03-2012 19:14:23)

Hors ligne

#74 15-03-2012 11:15:54

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

ça fait un an que j'ai commencé à utiliser des chaussures minimalistes et des "semi-minimalistes"... J'ai aussi "minimalisé" toutes mes chaussures de ville en remplaçant les semelles intérieures épaisses et parfois assez rigides par des semelles les plus fines et souples possible.

Bilan? Je ne supporte plus les chaussures maximalistes!  lol
J'essaye de revendre mes Shastalavista, "grosses basses" de rando qui n'ont pratiquement pas servi. Quant aux chaussures de course à pied, la plupart des modèles que j'utilisais précédemment me donnent l'impression d'être des sabots big_smile ! Pour ma prochaine "haute randonnée" engagée, j'hésite encore parmi les "chaussures d'approche" entre un modèle rigide (=possibilité de prendre des carres dans la neige, les éboulis ou les pentes herbeuses/boueuses) et un modèle souple (plus proche d'un chausson d'escalade), mais je sens que je vais tenter le deuxième... tongue

Qu'est-ce qui s'est passé? Que puis-je dire maintenant des minimalistes? En simplifiant au maximum:
a) trois éléments jouissifs font qu'il est difficile de revenir en arrière quand on commence avec les minimalistes: 1) la légéreté (presque tout le monde ici comprendra la portée de ça wink ); 2) la flexibilité qui donne l'impression de libérer le mouvement du pied; 3) le "toucher" qui fait qu'on sent mieux les irrégularités du sol (paradoxalement, cette sensibilité qui peut faire craindre à l'avance l'inconfort ou la vulnérabilité, se convertit en un plaisir difficile à décrire quand on l'expérimente). Ces éléments sont sensibles que l'on marche (en ville ou sur sentier) ou que l'on court (idem).

b) mais d'autres éléments rendent la transition délicate: il faut changer sa manière de marcher et c'est difficile, voire très difficile!
En effet, nous marchons avec les pieds habituellement très protégés et des chaussures dont la rigidité invite à négocier les variations du sol de façon assez violente (prises de carre, etc.); cela rejaillit sur notre démarche (enjambées assez longues) et donc sur notre posture générale.
Or les chaussures minimalistes nous rapprochant de la marche pieds nus, il faut poser l'avant-pied en premier. Mais comme au début on a pas confiance, on exagère et on marche (ou court) sur la pointe des pieds, ce qui est intenable! (crampes dans les mollets). Cela est d'autant plus marqué si l'on conserve sa foulée habituelle, avec d'assez grandes enjambées qui arrivent naturellement sur le talon...
La clef, déjà mentionnée plus haut, c'est de raccourcir la foulée dans toutes les circonstances, afin qu'au moment de la pose du pied, celui-ci se pose presqu'à plat et à la verticale du centre de gravité du corps, utilisant l'effet-ressort de la voute plantaire pour laisser le talon venir effleurer le sol juste avant de donner l'impulsion qui nous fera repartir vers l'avant. Pour réussir ça, je dois encore me concentrer, et du coup augmenter le nombre des foulées au lieu "d'allonger le pas" si je veux aller plus vite. On peut faire ça dans n'importe quelle chaussure (je n'ai pas encore essayé avec des talons aiguilles big_smile ) mais plus elle est minimaliste, plus la sensibilité du pied est grande et mieux on ressent les variations de foulée et de posture.
Tout ce que je dis ici me semble valable autant pour la marche que pour la course; dans ce dernier cas, j'ai noté que ça me faisait beaucoup de bien quand après 3 heures de trot, je me concentrais sur cette petite foulée pour économiser les chocs en retour sur le corps.

Morale de l'histoire à ce stade: comme d'habitude et pour paraphraser Oli_v_ier notre grand gourou wink , on commence par parler du matos et on finit par parler du bonhomme!
La chaussure ne fait pas tout, elle n'est qu'un parmi de nombreux "médiateurs" des relations entre notre corps, notre environnement et notre état d'esprit... Mais disons qu'elle a la vertu de commencer à nous faire réfléchir à tout cela, quitte à nous passer complètement de la godasse au bout du compte (je suis très très loin d'avoir décidé cela).
cool

Edit: orthographe

Dernière modification par jeronimo (15-03-2012 22:19:03)

Hors ligne

#75 15-03-2012 11:51:17

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Suite à notre virée du WE j'ai commandé une paire de NB MTE 101, le virus se propage  wink

Hors ligne

Pied de page des forums