Aller au contenu

Annonce

#1 22-04-2005 18:50:55

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Ma liste.

Bonjour,

Je pars dimanche matin pour une semaine de rando dans la région ordessa mont perdu, coté Espagnol, avec une virée coté France.
Je poste ma liste avec un équipement que je teste pour la première fois. Le bivanorak que l'on peut voir ici  www.hilleberg.se/

- Sac à dos breeze de golite              400gr
- Tarptent virga (ancien modèle)        600gr
- duvet quilt Rab                               450gr
- drap microfibre                               150gr
- autogonflant prolite 3. 120cm           360gr
- tapis de sol, poncho, sursac            600gr  Je le teste. c'est pas léger mais très polyvalent. Imper et                   
  bivanorak hilleberg.                                   respirant. J'en reparlerais à mon retour.

- veste duvet montbell                       200gr
- serviette, savon, brosse à dent
   dentifrice                                       220gr
- cagoule pour la nuit  balaclava           40gr
- gants fleece odlo                               60gr
- slip, chaussettes                                70gr

- réchaud pocket rocket                        85gr
- cartouche gaz                                   320gr
- couteau suisse                                   35gr
- popote 700ml +couvercle, titanium     170gr
- cuillère fourchette, titanium                  20gr
- poche à eau 3l + pipette platypus       100gr
- pastilles micropur                                 5gr

dans ma sacoche banane                     150gr
- appareil photo nikon coolpix              230gr
- lampe frontale tikka petzl                    60gr
- boussole silva                                     40gr
- briquet, mouchoirs, carte, papiers
   cb, stylo                                          190gr
- piles                                                   50gr
- tel portable, m....+chargeur               160gr
                                                        --------
TOTAL                                               4765gr

Sur moi :
- tee shirt manche longues capilène      230gr
- coupe vent  Rab                               430gr
- pantalon short paramo                      590gr
- chaussures kangas icebug                 980gr
- slip, chaussettes, helly hansen            70gr

Le tout pesé sur une balance de cuisine donc fiabilité +ou- quelques grammes.
Il reste l'eau et la nourriture. Ce sera des nouilles chinoises, j'adore, soupe de légumes, barres énergétiques, thé, lait en poudre, noix. J'achète le tout demain....encore quelques grammes...
A bientôt.
Konrad.

Hors ligne

#2 22-04-2005 19:39:16

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Ma liste.

ooooh la yolie liste..... :-)

super le bivanorak, je l'avais vu je le trouve franchement génial!
petite question inutile: tu l'as pris de quelle couleur?

vraiment bravo voici une liste comme j'aime en voir

Sympa aussi le capital engagé, tu as chiffré le tout ?

C'est quoi tes m..... ?

220g pour la trousse de toilette il n'y a pas un truc à faire de ce coté? surtout si tu pars pour une semaine

C'est quel modele ton tee shirt capiléne? Midweight? ou expedition weight?

Au fait ils annocent le beau temps pour la semaine?

Encore bravo faire dans l'ultra léger avec un tel confort c'est un joli tour de force (et de porte monnaie)

Hors ligne

#3 23-04-2005 13:04:04

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Ma liste.

Salut Peyo,
Merci pour l'apréciation.
Je viens de repeser mon sac chez le pharmacien, c'est sans appel : 4kg900.
Le bivanorak, après moults hésitations, ma raison a dit vert ! Je me dis ça se fond plus dans le paysage et s'il y a une tache ce sera moins grave. Il a l'air bien. Je l'ai enfilé pour voir. Ok.
Maintenant je vais passer au test grandeur nature.

J'ai acheté ce matériel à la petite semaine, au fil des 2 ans passés. Je ne sais pas quel budget.
Ça n'est pas que je sois riche, mais je n'ai pas d'autres vices…. Disons que entre deux produits je ne prends pas forcément le moins cher.
Mon crédo est simple : Je ne veux pas souffrir de la pluie, du vent et du froid. En plus je veux être léger. Pas forcément à tout prix !
Je choisi mon matériel en fonction de ces critères, en gardant à l'esprit que j'aime la polyvalence.
Ceci dit je ne suis pas un aventurier. Juste quelqu'un qui aime marcher l'esprit et le sac léger.
Si j'étais plus courageux je partirais comme Muir, Diogène (philosophe cynique de l'antiquité) ou les saddhus indiens.

Le m c'est merde je dois emporter mon tel…. Cause on m'apelle parfois, travail oblige.
C'est merde, je peux pas être tranquille. Même une semaine. Disons que là où je serais le réseau ne porte pas. Parfois je me dis que je suis un peu con....

Capilène midweight. Question toilette, oui c'est pas mal. Je vais rejeter un œil dessus.

Météo, coté espagnol, il y a 15cm de neige à goriz, 2200m et –2 température mini.
Les précipitations sont moins fortes coté espagnol. Sinon ciel nuageux, un peu de pluie mais d'ici mardi ça va changer vers du mieux.

Je ferais un topo à mon retour. Je rajoute 1kg600 pour la bouffe.
A bientôt. Konrad.

Hors ligne

#4 27-04-2005 18:37:18

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Ma liste.

C'est quoi un drap microfibre ? Est ce pour mettre à l'intérieur du sac de couchage, comme un drap en soie ? Si oui, quelle différnece avec un drap en soie (avantages et/ou inconvénients) ? Si non, qu'est ce donc ?

C'était pour mes questions. Maintenant, mes commentaires :

Liste très légère, avec des éléments typés "ultralight" : quilt, bivanorak, etc. Pour la plupart de ces équipements, le choix des marques retenues illustre une nouvelle fois la difficulté à trouver ce type d'équipement en France. J'ai cru comprendre que Peyo remédiera à ce problème une fois ses études terminées...

Autre commentaire : cette liste prouve qu'on peut être très très léger même en prenant un réchaud à gaz et une grosse cartouche, et en emportant un appareil photo. Et sans sacrifier au confort : il y a tout : tente, duvet, matelas, pantalon, trousse de toilette et serviette, tapis de sol et frontale !

Bref, une belle liste.

Sauf pour le tel portable, qui sert à être dérangé pour le travail !!! le "m...." est bien justifié...

Hors ligne

#5 29-04-2005 13:20:57

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : Ma liste.

Salut Konrad,
je vois que dans ta liste, tu utilises un quilt de chez Rab. S'agit-il du Quantum top bag?
Qu'en penses-tu à l'usage ? comme je cherche un sac léger pour de la rando estivale en montagne, je suis interessé par ce type de duvet.
J'aimerais aussi savoir comment est fait le sac: est-il fermé comme un sac traditionnel? Y-a-t-il une fermeture-éclair? le matelas se fixe-t-il au quilt ? Est-il plus étroit qu'un sac?
Merci d'avance pour tes réponses

Hors ligne

#6 04-05-2005 08:32:19

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Ma liste.

Bonjour,
je viens juste de rentrer d'une semaine de rando dans la région ordessa mont perdu. Temps splendide, paysages magnifiques et randonnée fantastique. Immersion totale en bivouac, parenthèse absolue et déphasage garanti.


Salut Oscar, le drap microfibre est en effet un drap que l'on enfile dans le duvet comme un drap en soie. Il me semble que sa principale caractéristique est d'être moins fragile que la soie, mais moins thermique aussi. Très franchement j'aurais pu m'en passer vu que j'ai dormi habillé dans mon duvet. Les nuits sont encore fraiches...
C'est en effet du matériel que l'on ne trouve pas en France. Dommage. Ceci dit je regrette une chose, ne pas avoir emmené mes jumelles... C'est peut-être du poids en plus (220gr) mais voir les marmottes profiter du beau temps et s'amuser, c'est un plaisir qui n'a pas de poids...


Salut Luccio, le quilt est en effet le quantum top bag. J'en pense qu'il est absolument génial. Rapport poids chaleur, qualité, imbattable... C'est un avis.

Pour un poids si faible il est minimaliste. Pas de fermeture éclair, pas de collerette, juste un élastique qui te permet de resserrer le sac au niveau du coup. Pour les nuits fraiches ne pas oublier sa cagoule...
Il est fait du même tissu sur toute sa surface autant interne qu'externe. C'est à dire que au niveau du dos c'est du pertex mais sans duvet. Toute la masse de duvet est remise au dessus et autour des pieds.
J'ai dormi avec le matelas directement dedans, ainsi pas de problème de glissade. Peut-être un inconvénient, les genoux sont davantages en contact avec le duvet et ne laisse pas assez d'espace thermique.  Sinon je mets le matelas entre le bivanorak et le duvet.
J'ai dormi à 2050m  dans le cirque de cotatuero, pas très loin de la brèche de roland, dans ma tarptent, habillé léger, à -2 le matin la tarptent était gelée des deux cotés, j'ai pas eu froid.
Bon je suis pas trop frileux, mais ça reste un très bon sac.
Il n'y a rien qui permette de fixer le matelas au sac. Il a une forme sarco.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Salut.
Konrad.

Hors ligne

#7 06-05-2005 22:51:23

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : Ma liste.

Merci pour tes réponses, konrad mais j'ai encore besoin d'une précision à propos du quilt.
En effet, je suis un dormeur quelque peu agité, je me retourne souvent et dort de préférence sur le côté.
Or, d'après ce que j'ai lu sur certains compte-rendus, ce quilt ne serait pas adapté pour une telle posture, il ne permettrait que de dormir sur le dos. De plus, on ne pourrait bouger sans provoquer de points froids.
Que penses-tu de ces affirmations? As-tu rencontré ces problèmes?
merci encore

Hors ligne

#8 08-05-2005 10:55:08

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Ma liste.

Salut Luccio,

Je ne connais pas de compte rendu à propos du rab mais ta remarque est interessante. C'est je pense un point délicat du quilt. De n'importe quel quilt ?
Moi aussi je bouge et je dors plutôt sur les cotés.
Bien évidement j'ai éprouvé le froid qui rentre lors de nuits agitées lorsque le duvet bougeait avec moi.
Le duvet posé sur le sol le plat du dos n'est que du tissu. Ensuite remonte le duvet sur les cotés et le dessus. c'est à cette jontion entre le le dos et les épaules que se fait le point froid si le duvet bouge avec soi. Ça reveille, il faut alors remettre le duvet en position. C'est un apprentissage.
C'est pourquoi en mettant le matelas directement dans le quilt cela évite que le duvet ne bouge en se retournant. Sinon il faut apprendre à bouger et se retourner "en douceur".
En règle générale je n'ai que peu souffert de ce genre de problème, en tout cas largement supportable en regard du poids et de l'encombrement du sac.
Ceci dit tes compte rendus portent sur le rab quantum nouvelle version ou sur celui qui avait le dos en
mailles filet ? Peut-être cela ne change-t-il pas grand chose.
Voilà ce que je peux en dire à l'heure actuelle. Si tu a d'autres remarques n'hésite pas.
A bientôt.
Konrad.

Hors ligne

#9 28-05-2005 19:10:14

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : Ma liste.

ça y est. Je viens de recevoir mon quantum top bag de chez Rab.

Franchement, moi qui étais habitué aux sacs synthétiques, j'ai été bluffé par le volume et le poids de ce duvet.
Il doit faire entre 3 et 4 litres et j'ai vérifié le poids: 450 g sac de compression compris. ça me change de mon précédent sac: 15 litres et 1.8 kg!

Face à un si petit paquet, j'étais un peu dubitatif sur ces performances en l'ouvrant. Mais après l'avoir un peu aéré, il a repris tout son gonflant et  ça semble prometteur. Environ 7 à 8 cm de gonflant en moyenne et 15 cm au moins pour la "foot box", le duvet a donc l'air vraiment de bonne qualité.

Je l'ai essayé dans mon salon. Il a l'air vraiment chaud. C'est vrai que c'est pas le bon endroit (il doit faire 22-23°c chez moi) ni la bonne période pour le tester donc à voir...
Pour le reste, il est minimaliste à souhait. Mes premières impressions sont qu'il est assez étroit, plus que mon sac en synthétique. Et c'est vrai qu'en mettant le matelas à l'intérieur, on n'a plus beaucoup de volume intérieur pour s'agiter. La solution serait peut-être de fixer des sangles sur le dessous du sac afin de fixer le matelas à l'extérieur sans perdre du volume intérieur. c'est ce principe qu'a retenu Western mountaineering pour ses top bags. En tout cas, il a l'air vraiment bien fini et bien tout court.

PS: Olivier, tu pourrais mettre ce sac dans ta liste des matériels ultralégers, il le mérite.

Hors ligne

#10 29-05-2005 17:42:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ma liste.

luccio a écrit :

PS: Olivier, tu pourrais mettre ce sac dans ta liste des matériels ultralégers, il le mérite.

Ouaip, et il n'est pas le seul ...
En fait j'ai stoppé la mise à jour de cette page (Découvertes matos), puisqu'il serait beaucoup plus intelligent et pratique de faire en sorte que chaque internaute puisse nous faire connaître ses découvertes.

Je pense que je vais me servir du forum.
Il existe déjà un forum nouveautés matos où on y présente les nouveautés... qui ne le sont pas toujours... Je vais donc surement le rebaptiser en "Découvertes matos", comme la page citée ci-dessus. Ensuite je trouve dommage qu'on y mélange le matériel testé et celui qu'on a juste vu sur internet ou dans un magasin, sans l'avoir testé.

Donc je pensais rajouter un forum "On a testé" . Pour bien séparer les découvertes matos non-testées de celles effectivement mises à l'épreuve.

Par exemple dans ton cas, tu posterais dans le forum "On a testé" un nouveau sujet portant le nom "RAB Quantum top bag" où tu nous fais part de tes impressions dès que tu l'as testé. Quitte à rajouter des messages au fûr et à mesure de son utilisation (par toi ou par d'autres utilisateurs).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 29-05-2005 18:21:49

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ma liste.

super cette idée !!!! j'ai deja hate d'y etre !!

Hors ligne

#12 29-05-2005 19:27:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ma liste.

J'installe ça bientôt, après il me faudra un certain temps pour déplacer les sujets du forum "Nouveautés matos" qui concernent du matériel effectivement testé vers le forum "On a testé".


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 20-07-2005 22:43:41

L'africain
Invité

Re : Ma liste.

Comment fais-tu pour recharger la batterie de ton appareil photo nikon coolpix ? Je n'ai pas vu le chargeur !

çà m'intéresse : je compte partir bientôt avec le même nikon !

bien cordialement

#14 21-07-2005 07:07:34

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Ma liste.

Bonjour,
Et bien le chargeur reste à la maison. Il est trop lourd puis l'occasion de trouver du courrant n'est pas évidente.
Je prends des piles. Avec deux piles je peux faire environ 150 photos. J'allume l'appareil, je prends la photo, j'éteins l'appareil. Ainsi avec mon jeux de piles je m'en tire aisément pour une ballade d'une semaine. Je suis un modeste photographe, je ne mitraille pas. Pour mes capacités c'est un très bon appareil.

Hors ligne

Pied de page des forums