Aller au contenu

#1 09-03-2012 06:08:56

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

[Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Deja evoque a quelques reprises sur ce forum mais je m'apercois que cet outil ne dispose pas de sa propre presentation.

Et oui, la fin de l'hiver approche et le probleme habituel que l'on se pose chaque annee revient : quel equipement prevoir pour traverser ces neves qui peuvent bloquer certains cols et certaines pentes jusqu'a assez tard dans l'ete ?

Rien au risque de devoir faire demi-tour ? ou 1 kg de crampons & piolet "legers" en plus des batons qui resteront peut-etre sur le sac ?
En ce qui me concerne la reponse est maintenant sans equivoque : je prends ces Microspikes !

6276_ms2013_2063a-543x414.jpg

Outil de traction sur neige entre les mini crampons et les Yaktrax m*rdiques, ces crampons minimalistes s'enfilent sur la chaussure (grosses, trail etc...) mais ont 10 bonnes pointes acier d'un cm maintenues par un systeme de chaine acier.
Ils n'ont pas de pointes a l'avant donc il s'agira pas de tailler des marches dans une pente glacee (mais pas sur que je fasse ca non plus avec des crampons alu) mais je les trouve absolument parfait pour toutes les autres situations.
Sauf qu'il s'agit d'une solution a ~300g !! C'est surtout ca le gros plus securite : ils sont legers donc on n'hesite pas a les mettre dans le sac !

Donc en resume,
avantages :
- 10 pointes acier 1 cm *
- adaptables toutes chaussures
- poids : 280 g en S, 320 g en M (pese par mes soins) *

inconvenients:
- pas de pointes a l'avant
- peuvent tourner autour de la chaussure (arrive parfois mais facilement rectifiable rapidement je trouve) *
- pas d'antibot (mais ils n'ont jamais botte jusqu'a present !)

Ou les trouver ?
Je les ai achetes 60$ aux US (REI), je ne sais pas si on les trouve en boutique en France, par correspondance certainement.
A noter : il existe plein d'imitations moins cheres en provenance d'Asie mais les retours que j'avais eu a l'epoque etait plutot tres mauvais (elastomere qui craque, crampons qui se mettent a plat sous le pied etc).


* il semblerait que les nouveaux modeles aient un elastique plus costaud (plus stable sur la chaussure ?) et que le nombre de pointes varie avec la taille. Le poids a donc change : entre 320 et 440g en fonction de la taille.

edit: hébergement de l'image sur le forum:elle avait disparu.

Dernière modification par raphus (29-08-2013 06:15:31)

Hors ligne

#2 09-03-2012 07:56:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Tu confirmes la taille S avec mon petit 39? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 09-03-2012 08:33:13

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Yep !
en plus cela tient mieux si c'est ajusté plus juste. Faudra juste faire gaffe à les mettre bien droit et à les redresser s'ils tournent pour etre sur de pas marcher sur l'oeillet (meme si c'est surement pas dramatique)...

Hors ligne

#4 09-03-2012 11:29:28

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Je me greffe à la discussion pour signaler que j'avais commandé y'a pas mal de temps cette copie asiatique à trois sous.
Ils ont mis le temps pour l'envoyer, mais ça devrait arriver bientôt, stay tuned.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 09-03-2012 20:56:03

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

raphus a écrit :

- poids : 280 g en M, 320 g en L (pese par mes soins) *

Mes MicroSpikes sont un peu plus lourds (achetés recemment sur une boutique en ligne anglaise, c'est probablement le nouveau modele avec elastique renforcé) : 360 gr la paire en taille 7-10 US (convient pour ma pointure 42).

Dernière modification par ventcalme (09-03-2012 20:57:09)

Hors ligne

#6 10-03-2012 08:10:06

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Un de vous a-t-il essayé de courir avec ? pour le moment j'utilise les yaktrax qui ne sont pas très costaud et que je commence a avoir ras le bol de bricoler avec des rilsans !!!


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#7 10-03-2012 08:15:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Attention au H, il n'est pas au bon endroit: Kahtoola. wink
Une correction du titre du fil facilitera les recherches futures.

http://www.kahtoola.com/microspikes.php

Dernière modification par velox (10-03-2012 08:15:42)

Hors ligne

#8 10-03-2012 08:48:33

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

titre corrige, bien vu !

Un de vous a-t-il essayé de courir avec ?

Autrement que pour descendre de la pente raide en neige profonde non ! (j'aime pas les raquettes) wink
mais tant que tu cours sur neige, je vois pas ou est le probleme...

Hors ligne

#9 10-03-2012 12:40:10

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

huralp a écrit :

Un de vous a-t-il essayé de courir avec ?

Je n'ai pas essayé (je serais plutot du genre à éviter de courir quand ca glisse). Ceci dit, visiblement ça a l'air efficace meme sur la glace (plate) d'apres ce que je vois sur cette video : Mogadore Reservoir lake ice run 2011

Dernière modification par ventcalme (10-03-2012 12:42:14)

Hors ligne

#10 11-03-2012 19:18:14

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

voilà unproduit qui m'intéresse, typiquement pour les prochaines sorties rando

mais je me questionne sur la taille.
Sur le site du fabriquant, je suis sensé prendre la L (10.5-14). Moi je fais du 11 - 11.5 (bon 45 en france)

ce qui m'inquiète c'est que ça monte jusqu'au 14. je risque de nager dedans non ? T'en pense quoi ?

Hors ligne

#11 11-03-2012 21:39:40

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Est-ce qu'il y a un conditionnement particulier ? Je dis ça parce que dans le sac les pointes risquent de faire des ravages non ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#12 11-03-2012 22:18:51

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

toufou a écrit :

... Sur le site du fabriquant, je suis sensé prendre la L (10.5-14). Moi je fais du 11 - 11.5 (bon 45 en france)
ce qui m'inquiète c'est que ça monte jusqu'au 14. je risque de nager dedans non ? T'en pense quoi ?

Jamais facile de savoir sans essayer ... Le site ou j'ai acheté indique que la taille L est dans la plage 10-13 US et la taille XL est dans la plage 14-16 US. Pour en savoir plus, il faut peut etre chercher des avis sur les sites US et Canadien.

Ontheroad33 a écrit :

Est-ce qu'il y a un conditionnement particulier ? Je dis ça parce que dans le sac les pointes risquent de faire des ravages non ?

J'ai reçu mes MicroSpikes dans une boite en carton, sans sac de transport. Je sais qu'on peut acheter un "stuff sack" special vendu par kahtoola, mais j'ai oublié de le commander. Pas grave, je fais sans.  Les pointes de crampons sont assez courtes et tres peu agressives : j'utilise un petit bout de mousse et un elastique (microspikes plié en 4 sur le petit bout de mousse, le tout tenu avec un petit elastique, tout ca rangé dans un petit sac poubelle).

Dernière modification par ventcalme (11-03-2012 22:20:46)

Hors ligne

#13 12-03-2012 02:09:46

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Pour la taille, faut faire gaffe : ca depend si tu utilises des grosses ou des trails !
Je peux simplement dire que nous avons choisi :
- une taille M pour des grosses en 10 en US homme (43), et la taille convient bien
- une taille S pour des grosses en 8.5 en US femme (40-41 ?). La c'est juste, l'elastomere est bien tendu.

Hors ligne

#14 12-03-2012 10:45:53

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Je rajoute mon grain de sel smile
je voulais faire un post dessus mais raphus m'a doublé.
J'ai passé 15 jours au Québec en février dernier et j'ai remarqué que ces crampons étaient pas mal utilisés par nos amis québécois sur la glace, tant pour la rando que pour le jogging, sur le Mont-Royal à Montréal notamment, il y a un peu de dénivellé et c'est une vrai patinoire. A pied, c'est chaud de rester debout en marchant, alors en courant...
J'ai rencontré aussi un secouriste bénévole dans le parc de la Mauricie qui les avait et en était très content. Dans le parc des Grands Jardins, idem, j'ai randonné avec un Québécois pendant une matinée, qui les avait aux pieds (moi j'étais en raquettes, et contente de les avoir amenées avec la couche de glace qu'il y avait), il devait approcher les 60 ans, et marchait avec naturel et sans difficulté sur une bonne bonne couche de glace brillante, la pire, lol! (ça pouvait être qu'un mec bien, il avait une veste Marmot et les mêmes godasses que moi lol)
Je ne peux pas faire de retour perso, et je me mettrais des coups de pied aux c... de pas les avoir acheté, mais ça m'a l'air d'être un produit très intéressant quand on est dans une configuration où on hésite à prendre les crampons parce pas d'alpi mais quelques névés en vue quand même (HRP l'été par exemple).
Arrêtez-moi si je dis une bêtise hein wink j'ai constaté que les questions alpi déchaînaient les passions ^^

walla smile

sonic.

Dernière modification par sonicflood777 (12-03-2012 10:47:35)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#15 12-03-2012 14:51:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Salut raphus. Je ne suis pas encore 100% convaincu par ce modèle, mais.. on ne sait jamais... j'y pense quand même.

Une petite demande de précision concernant la taille puisque, ça tombe bien, tu as une paire en S et une paire en M et que tu fais presque la même pointure que moi smile : pour des trails (ou des baskets - ça ne change rien) en 43, tu prends du S ou du M?

En sachant que je fais plutôt du 43 1/2 mais bon...

Hors ligne

#16 12-03-2012 16:05:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Est-ce que ces mini-crampons sont adaptés aux névés en pente à flanc de montagne (message 8 de raphus) ? Ou sont-ils conçus uniquement pour marcher sur la neige ou la glace horizontale ou peu pentue (message 14 de sonicflood) ?

Un autre terrain particulièrement pénible est le flanc de montagne détrempé, boueux et glissant, parfois aussi périlleux que le névé. Est-ce que cet équipement nous permettrait de ne pas glisser, ou va-t-il rapidement se recouvrir de boue, sans offrir aucune sécurité ?

Le névé à flanc de montagne et la pente gadoueuse sont typiquement ce que je rencontre en avril et mai en montagne. Ce serait parfait si un seul produit pouvait satisfaire ces deux besoins.

Y a-t-il des retours d’expériences dans ces deux situations ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 12-03-2012 16:56:07

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Kam a écrit :

pour des trails (ou des baskets - ça ne change rien) en 43, tu prends du S ou du M?

Je viens d'essayer la taille S sur des baskets en 42, ca passe mais c'est juste; il faudrait pas une plus grande chaussure je pense ! Avec du 43 tu risque de pietiner sur l'elastomere, je te conseille du M.

marcheur75 a écrit :

Le névé à flanc de montagne et la pente gadoueuse sont typiquement ce que je rencontre en avril et mai en montagne. Ce serait parfait si un seul produit pouvait satisfaire ces deux besoins.

neve en pente : pas de soucis, c'est pour cela que les ai achetes, et je suis pas decu !
Mais encore une fois, tu tailleras pas de marche avec ca, il y a pas de pointe a l'avant donc si ton neve est raide, sans trace, et en neige verglacee, il est peut-etre temps de prevoir une autre alternative...

flanc de montagne détrempé, boueux et glissant : j'ai pas encore essaye avec les Microspikes et je prevois pas particulierement de le faire. Mais cela ne peut que aider je suppose (ce serait quoi l'alternative sinon ? tu mets des vrais crampons dans ce genre de terrain ?)

Hors ligne

#18 12-03-2012 17:34:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

raphus a écrit :

flanc de montagne détrempé, boueux et glissant : j'ai pas encore essaye avec les Microspikes et je prevois pas particulierement de le faire. Mais cela ne peut que aider je suppose (ce serait quoi l'alternative sinon ? tu mets des vrais crampons dans ce genre de terrain ?)

J'avais d'abord entendu parler de ce genre de matosse comme "crampon forestier", mais avec des pointes plus longues (genre camp 6 punte light) pour arriver à mordre à travers boue et feuilles mortes quand même.
Donc, si les pointes ne sont pas trop courtes, ça doit pouvoir être bien.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#19 13-03-2012 00:14:39

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Pour ceux qui souhaiteraient s'en procurer (comme moi wink, il a beaucoup neigé cette année en Alaska !), ils sont disponibles sur amazon avec son petit sac en sus (environ 30g).

Par contre, je ne comprends pas la première photo des crampons car cela ne correspond pas. Cela doit être une erreur... neutral


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#20 13-03-2012 21:54:18

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Pour les tailles voilà ce qu'il y a sur Amazon.

6049_tailles_microspikes.jpg

Pour ma part, je fais du 13 donc il me faudrait :
- L pour des chaussures basses
- XL pour des chaussures montantes

Je voulais les utiliser avec mes deux types de shoes mais bon, vu que c'est avant tout pour une utilisation avec mes basses pendant mon voyage, j'ai commandé du L. hmm

Tests prévus sur les névés pyrénéennes en avril. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#21 24-03-2012 11:12:04

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Reçus cette semaine. big_smile

Je chausse à peu près du 13 et j'ai acheté la taille L qui semble convenir à ma chaussure basse après essayage dans mon garage. Je suppose qu'il faille quand même que ce soit assez tendu pour ne pas les perdre. Je vais tester ça en avril.

Pesés à 429 g la paire.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#22 26-03-2012 18:15:19

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

NikoJorj a écrit :

Je me greffe à la discussion pour signaler que j'avais commandé y'a pas mal de temps cette copie asiatique à trois sous.

Reçu : un peu déçu par les pointes très courtes (moins d'1cm), par le poids aussi (310g la paire dans le petit sac de protection, le 152g indiqué est pour un crampon sans rien d'autre  sad ).
La taille unique va bien à mes chaussures en 44 (salomon XT wings) sinon.
Essayé sur un bout de névé : en neige du coup ça ne sert pas des masses, mais sur la glace le grip est assez surprenant. Rapport qualité/prix restant correct on va dire (pour l'instant).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#23 19-04-2012 22:48:32

jojo5311
Membre
Inscription : 13-01-2012

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Ontheroad33 a écrit :

Pour les tailles voilà ce qu'il y a sur Amazon.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … spikes.jpg

Pour ma part, je fais du 13 donc il me faudrait :
- L pour des chaussures basses
- XL pour des chaussures montantes

Je voulais les utiliser avec mes deux types de shoes mais bon, vu que c'est avant tout pour une utilisation avec mes basses pendant mon voyage, j'ai commandé du L. hmm

Tests prévus sur les névés pyrénéennes en avril. wink


Alors ? Un petit retour sur les micropikes  et sur l'enneigement actuel dans les Pyrénées serait le bienvenue.

Hors ligne

#24 19-04-2012 23:16:12

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Je descends dans les Pyrénées la semaine prochaine si tout va bien pour tester mon matériel. smile

J'attends du matériel (couette, chaussures...) donc, dès que je les reçois et qu'il ne fait pas trop moche, je trace... Retour après le petit trip... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#25 19-04-2012 23:23:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Crampons minimalistes Kahtoola Microspikes

Ontheroad33 a écrit :

Pesés à 429 g la paire.

Du coup je me pose la question de la pertinence de ces pointes quand on ne chausse pas du 36: pour 20g de plus (sans les antibots, mais bon, de toutes façons, il n'y en a pas non plus sur les Microspike big_smile), on peut avoir de vrais crampons alu, comme les Grivel Air Tech Light...

Dernière modification par Kam (19-04-2012 23:30:44)

Hors ligne

Pied de page des forums