Aller au contenu

Annonce

#26 04-05-2010 10:06:44

mano
Membre
Inscription : 08-04-2010

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Salut,


Pour les trépieds, j'en ai 2 : un lourd et un léger selon le poids de mon sac.

Le léger est un gorillapod, le lourd est un Manfrotto Modosteady 785B (950g environ) que l'on peut customiser pour l'alléger (changement de la rotule en bricolant un peu).

J'aime tellement revenir avec des souvenirs que je ne me séparerais pas de mon bridge en rando, ni de son trépied.

Comme l'a écrit highpictv, il est frustrant de ne pas pouvoir prendre une photo de filé ou bien de coucher de soleil par basse luminosité.

Je mettrais un bémol au gorillapod qui comme d'autres l'ont écrit peut vibrer si on ne le touche pas du bout des doigts.

En revanche le Manfrotto 785 est parfaitement stable avec mon bridge (FZ28) et permet d'atteindre une hauteur de 140/160 cm mais aussi de faire des macros au raz du sol.

En ce qui concerne le trépied zipshottripod, son principal défaut est que sur un sol en pente on aura vraiment du mal à l'installer (bords d'une marre ou rivière par exemple ou présence d'aspérités). Ses pieds ne sont pas réglables indépendamment les uns des autres.

Pour compléter mon avis sur la photo en rando, je ne peux que conseiller l'utilisation d'une poche ventrale pour avoir à disposition permanente son APN et accessoires. J'utilise le pack avant Salomon (140g) dispo au VC.

pack%20avant%20salomon.jpg

Hors ligne

#27 04-05-2010 12:02:50

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

mano a écrit :

Comme l'a écrit highpictv, il est frustrant de ne pas pouvoir prendre une photo de filé ou bien de coucher de soleil par basse luminosité.

Le coucher de soleil se fait facilement à main levée, et avec une bonne stabilisation on peut aller assez loin dans le crépuscule...
Par contre pour les filés d'eau, c'est vrai que la stab peut vite ne pas suffire : j'ai souvent besoin de l'appui sur un arbre ou autre support improvisé genre bout de bois.

Sinon, merci pour le tuyau du pack avant, ça a l'air intéressant!
J'aimerais bien arriver à remplacer mon OffTrail1 qui pèse plus de 600g (poches rajoutées)...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#28 12-05-2010 12:51:54

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

J'ai finalement échanger le trépied zipshot contre un Benro A300...en effet, ça n'a rien à voir!!:)

http://lifeofsoony.blogspot.com/2008/10 … 00-ex.html

Hors ligne

#29 10-09-2010 17:02:37

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Le zipshot :
J'ai acheté le mien chez materiel.net mais il doit y avoir d'autres revendeurs, je vous laisse chercher.

Le poids : 307g (mesuré parmoi même) pour un poids supporté de 1.35 kg annoncé.

Alors c'est certain c'est très très léger, mais je pense qu'en rando, c'est suffisant. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur le terrain (fin septembre peut-être) mais je peux déjà émettre quelques critiques :
- pas de plateau rapide, il faut visser directement l'apn sur la rotule en plastique
- stabilité fébrile (pour ce poids, on s'en doute)
- pas de blocage des pieds une fois déplié (les pieds se baladent donc faut y faire attention)
- on ne règle pas la hauteur des pieds mais on peut jouer sur leur hauteur en "enlevant" une branche du pied. faut trouver la bonne position, c'est pas facile.

Points positifs :
- rapidité à monter/démonter
- compacité
- légèreté

J'essaierai de compléter ce fil une fois que je l'aurais testé dans de réelles conditions. Mais c'est une solution à oublier si le vent souffle trop fort.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#30 09-03-2012 02:38:12

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Du nouveau chez Gorilla le Micro 250 pour 26 gr. J'ai commandé le mien hier.

http://joby.com/gorillapod/micro250/#features_specs

Hors ligne

#31 09-03-2012 11:04:46

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Moi j'utilise le Slik Sprint Pro GM. Pesé par mes soins à 950g, et à 850g une fois la "colonne centrale" retirée (comme sur la seconde photo).
J'en suis content! Il supporte un reflex couplé avec un objectif relativement léger. Les pieds on l'avantage de pouvoir se déplier à 180° ce qui permet de faire de la macro tout en étant très stable. Evidement si il y a du vent il ne sera pas aussi stable qu'un trépied de 3kg...

26ec2f0ff6d232f4ef44fe79e9da69f487e74b.jpg

1314eee7f76870f056b481bae82a622f3207b1.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums