Aller au contenu

#1 18-08-2005 10:51:04

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 21-04-2005

[Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

[Modération Fredlafouine] Récapitulatif du Topic Unique "[Vêtements] Quelle doudoune synthétique choisir ?"

Si vous avez besoin d'un conseil sur ce thème, cette discussion est là pour ça. smile

----------------------------------------------------------------------

Sommaire de la discussion (MAJ Fredlafouine du 12/11/2010)

Doudoune synthétique : la red point ? de Lafrelou
Veste - Couche thermique synthétique, que choisir ? de Zaack77
Que pensez vous de la doudoune BARRIER HAGLÖFS ? de Hantaoma
Qui a testé ces 4 doudounes synthétiques femmes ? de Fiannae
Un outil de mesure du pouvoir isolant? de Chouxrave
Doudoune synthétique de Valier

----------------------------------------------------------------------

A lire en parallèle :

-"Découverte matos", [Vêtements]Tour d'horizon des vestes garnissage synthétique qui débarquent sur le marché.
-"On a testé"
   [Vêtements] Gilet Rab Generator Vest (garni synthétique)
   [Vêtements] Doudoune synthétique lafuma Arequipa
   [Vêtements] Gilet garnie en synthétique Barrier de chez Haglöfs
   [Vêtements] Veste synthétique Montbell flatiron
   [Vêtements] Veste synthétique Marmot TR6
   [Vêtements] Pull-Over synthétique Bozeman Cocoon
   [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia
   [Vêtements] Doudoune Pull Over Rab Generator (en synthétique)

J'en ai sûrement oublié, cliquez sur le bouton "Signaler" en bas à droite pour me faire passer le message.

Bon allègement à tous, je m'efface et laisse la parole à Ken. wink

----------------------------------------------------------------------





Alors que l'été va tranquilement  devenir plus frais nous nous aprêtons moi et ma femme à aller randonner début septembre.
Etant plutôt frileux, nous nous orientons vers l'achat d'une doudoune.
Je pense qu'une doudoune en synthétique sera plus adapté à nos besoins...

Quels modèles nous suggéreriez-vous?

Sur le site expé(rayon isolation thermique puis vêtement garni synthétique)  on trouve :
-Veste Timbu Padded de Vaude (446g)
-Guronz de Vertical (490g)
-Red Point jacket de THE NORTH FACE (558g)

Sinon il y a aussi :
- les micro puff de patagonia (468g) et en solde
- les doudounes de golite (590g)


Que pensez vous de ces modèles?
Pensez vous que l'apport calorique est similaire d'un modèle à l'autre?

merci de vos conseils.


PS: question accessoire... est-ce que les doudounes guronz de Vertical taille aussi petit que les vestes imper-respi (type shelter ultra)? Je m'habille d'habitude en M, voir S (1.74m, 64kg) et pour la veste shelter ultra, j'ai dû prendre du L.


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#2 26-08-2005 17:34:27

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

J'ai une RED POINT OPTIMUS de TNF (celle avec une capuche rembourée):
PERTEX, PRIMALOFT, le top mais TNF le top du prix... mais j'en suis super content...
1,77m-68kg je l'ai en M, j'ai enfilé une guronz recemment, c'était du L (TNF taille grand en général)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 27-08-2005 11:37:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Pour comparer l'isolation thermique, il faudrait avoir quantité d'isolant mise dans chaque modèle et c'est une donnée que j'ai rarement  vue affichée pour les doudounes.
Le type d'isolant est important bien sûr, d'après ce que j'ai lu il semble que le primaloft soit la fibre synthétique la plus performante pour les vêtements (pour les sacs de couchage ça se discute apparemment).
Capuche ou pas, personnellement j'ai la Guronz (j'ai pas pris une taille au dessus) et je trouve que l'ensemble blouson + capuche apporte une isolation supérieure à blouson + bonnet.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 27-08-2005 12:51:40

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

oli_v_ier a écrit :

Le type d'isolant est important bien sûr, d'après ce que j'ai lu il semble que le primaloft soit la fibre synthétique la plus performante pour les vêtements (pour les sacs de couchage ça se discute apparemment).

Je pencherais pour le Thinsulate de 3M. D'après mes lectures également et mon expérience de cycliste. Mes
gants doublés dans cette matière sont très chauds. Trop chauds même. J'ai trouvé une page qui décrit bon
nombre des fibres synthétiques employées actuellement (une quinzaine). Hélas en anglais :

http://outdoorstore.espn.com/servlet/ca … 6_THUMB_17

Le problème étant à mon avis de trouver des tests qui ne sortent pas des labos des industriels.

Hors ligne

#5 27-08-2005 13:29:27

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 21-04-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

j'ai pris la guronz en L chez expe (livraison en 48h smile )... dans mon appartement ça a l'air très bien!
En revanche, ce coup-ci, niveau taille, le L est un peu grand... (alors que la shelter ultra en L est bien!!!)... vraiment bizarre leurs tailles!


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#6 30-09-2005 12:28:34

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Tiens juste un mot sur le RED POINT OPTIMUS JACKET:
nouvelle mouture pour cette année, les épaules, la capucje et le dessus des manches sont maintenant doublées en HyVent... sympa mais le prix l'est toujours ausi peu!

Dernière modification par Carn mor Dearg (30-09-2005 12:28:56)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 03-11-2005 10:55:30

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

[Modération Fredlafouine]
Ici commence une nouvelle discussion, ancien titre "Doudoune synthétique : la red point ?"

j'hésites entre ces deux doudounes pour l'hiver, la guronz est plus légère et possède une capuche, la red point est plus "esthétique" ( pour un usage au quotidien aussi). au niveau thermique qu'en pensez vous? et qualité?
la différence de prix me ferait pencher pour la guronz, surtout que *2 ca fait 80€ de dif, et après essai, la guronz me plait plus que la red point.
Pour la capuche, elle est peu encombrante, et recouvre bien la tête.  c'est quand même moins pratique que le bonnet, mais je pense plus chaud; à confirmer.
a vous lire.


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#8 03-11-2005 12:27:20

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Je ne connais pas ces deux modèles mais j'étais face à un choix analogue. Une MicroPuff sans capuche ou avec capuche. Je voulais sanc capuche car j'ai un bonnet, lorsque j'ai froid je mets d'abord un bonnet fin windstopper car 70% de la chaleur se perd par la tête, et dans ces conditions, pendant l'effort j'ai rarement besoin de jongler avec les habits du corps.

Le modèle sans capuche était taillé plus petit et j'ai été obligé de prendre le modèle avec capuche. Grand bien m'en a pris car il est bcps plus chaud que l'équivalent sans capuche et bonnet. La raison c'est qu'il y'a une continuité de l'isolation par le col vers la tête qui piège plus de chaleur, c'est comme un gros cocon et c'est bien plus chaud.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 03-11-2005 13:52:43

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Le guronz est un bon rapport qu&lité prix...
Perso j'ai un red point optimus avec capuche rembourrée c'est le bonheur, il gonfle plus que le guronz...
Cette année la redpoint à une membrane étanche sur la capuche, les épaules et le dessus des bras!! De plus c'est pertex et primaloft... d'où un prix plus élévé...

Dernière modification par Carn mor Dearg (03-11-2005 13:53:16)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 10-11-2005 11:02:05

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

finalement on a pris une guronz pour ma douce, et j'en prendrai une aussi à la fin du mois.

Super compressible, super agréable à porter, la capuche est très chaude, et ne gène pas comme j'aurais pu le penser avant essayage.

par contre ca taille plus seyant que tnf, qui doit couper pour du californien aux hormones, lol wink

bref une super doudoune fond de sac et pour tout les jours aussi, en vtt, pour grimper au relais, au bivouac, au matin, pour tout les jours quoi!!


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#11 14-11-2005 12:04:27

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Lafrelou a écrit :

par contre ca taille plus seyant que tnf, qui doit couper pour du californien aux hormones, lol wink

Pour qu'un vêtements soit bien chaud il faut qu'il soit pas trop serrant... plus d'air, plus d'isolation!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 21-11-2005 20:46:25

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

C'est vrai que la veste guronz n'est pas très indiquée pour être portée tous les jours (de froid) car elle taille très près du corps et on a l'impression d'avoir pris une taille en dessous mais elle a d'excellentes qualités, là-dessus je rejoins Olivier quand il dit qu'elle est aussi chaude qu'une polaire pour moitié de poids voire plus et elle est vraiment très compressible même si j'ai pas réussi à la mettre complètement dans sa housse de compression. Cependant elle a l'air quand même très fragile et une ronce mal placée pourrait faire beaucoup de dégâts...

Dernière modification par ambrose chapelle (21-11-2005 20:47:52)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#13 21-11-2005 21:50:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Carn mor Dearg a écrit :

Pour qu'un vêtements soit bien chaud il faut qu'il soit pas trop serrant... plus d'air, plus d'isolation!

Pas trop serrant... Pas serrant du tout, même, mais surtout pas trop grand: il faut éviter que le tissu intérieur flotte, il doit être collé au corps pour qu'il n'y ait pas de poche d'air en mouvement.
J'ai l'occasion de mettre une doudoune Valandré haut de gamme, le tissu intérieur est vraiment plaqué, en contact avec le corps.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 22-11-2005 09:51:50

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Bah, tant qu'il n'y a pas d'entrée d'air extérieur l'espace d'air va rester chaud et créer une couche isolante, protégée par l'isolation du vêtement, si cet espace est trop grand évidement ça ne marche plus.

Il faut prévoir qu'on va mettre des couches en dessous par temps très froid, genre polaire et sous-vêtement portés pendant l'effort, donc, ne pas prévoir trop serré. La micro-puff est très chaude malgré qu'elle a assez peu de gonflant au niveau de son isolation par contre elle a une coupe très ample et une bonne fermeture à la taille, la capuche et les poignets. On a l'impression d'être dans un cocon d'air chaud, d'où son nom "puff" (bouffée).

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#15 12-07-2006 13:23:27

Leroy
Invité

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.


Bonjour,

J'ai décidé de remplacer ma vieille polaire (800g quand même!) par une doudoune synthétique.

Malheureusement la doudoune conseillée par beaucoup d'entre vous ne se fait plus. Est-ce que vous connaissez d'autres doudounes qui pourraient remplacer celle de Vertical.

En résumé, je cherche:
- une doudoune légère ( <500g)
- aussi chaude qu'une polaire
- synthétique
- respirante
- pas impermeable (j'ai ce qu'il faut)

Merci d'avance,

Christophe

Ps: aucun rapport, qu'est ce que vous pensez de la gore tex millet pack light ?

#16 12-07-2006 13:40:15

benepic
Membre
Inscription : 23-06-2006

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Hors ligne

#17 12-07-2006 14:15:32

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Infinity Light Berghaus
http://www.berghaus.com/extremlight/pro … _light.asp
Red Point Jacket TNF
http://www.thenorthface.com/opencms/ope … model=AA85
Micro Puff PO Patagonia cf. lien supra
Micro Puff Jacket Patagonia (pas au catalogue actuellement)
Cocoon PO BMW
http://www.bozemanmountainworks.com/cocoon-pullover.php

Dernière modification par thierry (12-07-2006 14:56:44)

Hors ligne

#18 12-07-2006 14:58:59

raph
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-10-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

il y a aussi :
-stratus Jacket de Mammut :http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=69931

-microloft jacket de Millet :http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=69930

-Compressor Pl Jacket de Mountain hard wear :http://www.mountainhardwear.com/Product … wAll=False

-Microwave Jacket de Jack Wolfskin :http://www.tramontagne.be/produits-textile-2.html (fond de page)

Hors ligne

#19 12-07-2006 20:22:51

Leroy
Invité

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Merci à tous pour vos reponses. Il va falloir que je creuse pour comparer dans le forum et sur le net toutes ces doudounes.

Je me demande si les vestes de 250 grammes comme la cocoon ou comme l'Infinity Light sont vraiment chaude comme ma grosse polaire ou sont elles plutot equivalentes à une micro polaire?

Pour mieux juger de la chaleur de toutes ces vestes, par 0 degré est ce que vous avez besoin d'une couche supplémentaire? Et si oui de quoi?

a+

#20 13-07-2006 09:18:08

benepic
Membre
Inscription : 23-06-2006

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Hors ligne

#21 13-07-2006 17:09:00

Leroy
Invité

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Après avoir chercher dans les forum j'ai très peu d'infos sur la chaleur de ces doudounes. Je renouvelle donc ma question posé differemment:
Quelles sont vos expériences avec ces doudounes? Et surtout les doudounes (qui me tentent) de 250gr sont-elles aussi chaude qu'une polaire de 400g/m2 ?

J'en profite pour vous en poser une autre: j'ai acheté la veste Top R-light de raidlight et elle n'a vraiment pas l'air solide. Es-ce que vous avez des retours sur sa solidité ?

Merci pour vos reponses.

Christophe

#22 13-07-2006 20:49:47

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Leroy a écrit :

Après avoir chercher dans les forum j'ai très peu d'infos sur la chaleur de ces doudounes. Je renouvelle donc ma question posé differemment:
Quelles sont vos expériences avec ces doudounes? Et surtout les doudounes (qui me tentent) de 250gr sont-elles aussi chaude qu'une polaire de 400g/m2 ?

J'en profite pour vous en poser une autre: j'ai acheté la veste Top R-light de raidlight et elle n'a vraiment pas l'air solide. Es-ce que vous avez des retours sur sa solidité ?

Merci pour vos reponses.

Christophe

Salut

J'ai un Puf de Patagonia depuis plusieurs années, il me sert de couche chaude pour les bivouacs en montagne le soir l'été, l'hiver et demi saison c'est la doublure chaude de ma veste GoreTex.
C'est plus chaud qu'une polaire, plus fragile, plus compressible mais bien sûr beaucoup plus cher (la mienne je l'ai eu en solde à moitié prix).

Les vêtements trés light, sont évidement plus fragiles tout dépend dans quelles conditions tu vas les utiliser, personnellement la Top R-light ne me semblait pas adapté à quelques passages prés des branches de sapins, j'ai préféré me rabattre sur un paclite un peu plus lourd mais plus polyvalent.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#23 09-11-2006 19:26:34

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

[Modération Fredlafouine]
Ici commence une nouvelle discussion, ancien titre "Veste - Couche thermique synthétique, que choisir ?"

Salut,

Je voudrais investir dans une veste ou PO garnie synthétique pour les bivouacs et les arrêts en rando 3 saisons. Biensûr, je cherche un produit chaud, compressible, pas trop cher, et léger... La quadrature du cercle quoi wink.

J'hésite entre plusieurs modèles facilement trouvable en france :

:: Berghaus Infinity Light testé et, semble-t-il, approuvé par Peyo :
+ léger (298g en M), compressible
- Cher (140€), c'est un PO

:: Rab generator testé récemment par outdoorsmagic et dispo au vieux (voir leur catalogue hiver)  :
+ léger (330g en M), compressible, abordable (129€)
- c'est un PO

:: Haglofs Barrier, dispo au vieux (sur leur catalogue hiver) :
+ pas cher (100€-50€), chaud (80g/m2), c'est une veste
- c'est un poil lourd (annoncé à 415g en L mais j'ai des doutes - à vérifier au vieux), compression???


A votre avis quelle veste présente le meilleur comrpomis? La Haglofs semble pas mal si la masse indiquée est correcte, non?

Je préfererais faire mon achat au vieux car j'ai un bon d'achat et en plus, je pourrais l'essayer directement big_smile.

Merci

Ciao

Dernière modification par zaack77 (25-10-2009 22:24:32)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#24 13-11-2006 20:55:34

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

Salut,

Je viens de voir ton message : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2664 concernant le Pull Over Rab Generator.

Je suis également à la recherche du meilleur compromis pour un vêtement d'isolation thermique en synthétique.

Jusqu'à présent, j'étais plutôt attiré par le pull over micro puff de patagonia (cf https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=963 #20).

Mais je suis rebuté par son prix (trouvé en boutique à 170€ sur Bordeaux) hmm. En plus de cela, son poids semble sous-estimé sur le site de Patagonia où il est indiqué: 12.5oz (298g)
Or, 12.5oz cela correspond en fait à environ 350g.

Ce poids (350g) semble plus cohérent avec le poids que tu annonce pour le Rab Generator (290g) car le garnissage est moins important mais la coupe et le tissu extérieur sont les mêmes.

J'hésite désormais entre 2 options:

Le Rab Generator : essentiellement pour sa légèreté

La SAWTOOTH JKT de Millet (http://www.millet.fr/catalogue/product_ … =1&racine=
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit … prd=100499)

Le poids est nettement plus elevé (490g à vérifier bien sur hmm) mais je lui trouve plusieurs    avantages:
                    - Une fermeture complète
                    - Isolation plus importante
                    - Tissu extérieur plus résistant (et renforts sur les épaules)

Pour le prix c'est kif-kif le choix ne ce fera pas sur ce critère pour une fois smile

Je serais intéressé d'avoir ton avis après utilisation de ton Rab Generator en condition fraiches.

Ciao


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#25 13-11-2006 21:18:19

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Topic Unique : Quelle doudoune synthétique choisir ?

On est tous dans la même recherche depuis un bout de temps, je vois wink

Malgré toutes mes demandes, mr Peyo ne daignant pas nous donner plus d'info sur son infinity light de berghaus sad sad , surtout concernant le poids exact, je me suis mis en quête du generator smock de Rab... mais je ne l'ai pas trouvée en magasin hmm  J'ai quelques problèmes avec les tailles...  J'ai essayé une Latok jacket en L, c'est gigantesque!! A contrario, j'ai aussi enfilé le Powerstretch top et le M est trop petit... J'ai commandé une veste en M qui n'arrive pas sad ... Bref, je manque de point de repère, comment taille ton generator Medium Zaack77??

Le sawtooth, je suis pas fan... mais tout dépend de l'utilisation que tu veux faire...
Pour l'hiver, 100g/m2, c'est nettement mieux!
L'ouverture complète, pas utile amha mais ça, c'est personnel.
Les renforts épaules et un tissu plus solide ne seront utiles qui si tu marches avec ta doudoune (chose que je n'ai jamais fait, même en hiver).

Dernière modification par Carn mor Dearg (16-11-2006 10:53:19)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

Pied de page des forums