Aller au contenu

#1 02-03-2012 22:57:10

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

[Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Randonnée sur le chemin des Appalaches (Appalachian Trail) de mai à septembre 2010, environ 2700kms

En 2008/2009, j’ai commencé à lire sur l’internet à propos du Appalachian Trail (AT), chemin d’environ 3400kms qui part de la Georgie et qui finit dans le Maine aux Etats-Unis. Apres avoir fait le Tour du Mont Blanc en été 2008, je savais que je voulais faire un trail long et le AT avec son grand nombre de randonneurs était parfait pour moi qui allait partir toute seule. Je ne voulais pas un trail trop éloigné ou solitaire.

En février/mars 2010 je me suis décidée de partir de mon boulot et de faire autant de la randonnée que je pouvais entre mai et septembre avant de commencer un nouveau boulot au Vietnam. Comme il y a tellement de randonneurs qui font ce trail, il y a des guides très complets de quelques centaines de pages avec tous les points d’eau, les villes et le dénivelé sur tout le chemin. On peut faire ce chemin sans trop d’organisation. Je n’ai pas vraiment fait beaucoup de préparation. Physiquement j’étais déjà au niveau mais pendant un mois j’ai fait les 4kms de la maison au travail tous les jours avec 6kgs d’eau dans mon sac à dos.

J’ai pris un vol de Paris à Atlanta, la plus grande ville près du trail. A Atlanta j’ai passé deux ou trois jours à me remettre du décalage et à acheter ma nourriture pour les premiers jours. Il y a beaucoup d’individus qui font des allez retours de villes près du trail jusqu’au trail pour le prix du pétrole (donc pas grand-chose). Je suis allée avec Survivor Dave, un connu de la région et avec un jeune homme qui avait aussi l’intention de faire tout le trail. Il avait un litre d’huile d’olive dans son sac et beaucoup d’autres choses lourdes donc je ne suis pas sure qu’il l’a fini ! Je ne l’ai jamais revu après ce premier jour.

Sur le trail tous les 8kms environ se trouve un « shelter » qui est une refuge avec trois murs et un toit en bois dans lequel de 6 a 14 personnes peuvent étaler leur tapis et sac de couchage. Près de tous les shelters il y a une source d’eau et souvent des toilettes (un trou dans le sol). On n’est pas obligé d’être dans un shelter (sauf dans le Great Smoky Mountains – dû au grand nombre de randonneurs dans ce parc), on peut mettre sa tente à coté ou bien ou on veut près du trail. Les shelters sont bon pour rencontrer du monde car la plupart des gens restent près du shelter. Au début j’ai mis ma tente près de pas mal de shelters mais après une semaine ou deux, je l’ai mis dans des endroits sympas et avec une belle vue.

Apres deux jours, j’ai passé ma première vue de civilisation. C’est à ce point, environ 50 kms après le départ que’un tiers des personnes qui avaient l’intention de faire tous les 3400kms du trail s’arrêtent. Ils en peuvent plus. Faut dire que le AT c’est un peu un long chemin débutant et beaucoup de monde arrive avec l’intention de faire tout le trail sans avoir fait beaucoup de rando avant. Après environ 160kms je suis allée à ma première ville, Franklin, dans la Caroline du Nord. Beaucoup de villes qu’on passe sont très petits et les habitants sont très sympa et curieux de rencontrer une Australienne qui fait le trail. Le fait que je suis venue d’aussi loin les a beaucoup impressionné. Il n’y a pas énormément d’étrangers qui font le thru hike.

J’ai marché, marché marché. Je suis allée beaucoup plus vite que la plupart des gens car 1, j’etais bien entrainée depuis le début et 2, j’aime marcher vite dans les montagnes et 3, j’avais un temps très limité si j’essayais de faire tout le trail. J’ai fait des journées de 50kms et plus et des jours pratiquement sans m’arreter et en managent en marchant. Ça me plaisait d’essayer de faire le maximum et voir mes limites.

J’ai passé l’Etat de la Georgie, la Caroline du Nord, le Tennessee, la Virginie et c’est la que ma mère m’a rejoint pour faire 1 mois du trail avec moi. C’était génial d’avoir de la compagnie et de pouvoir faire cette experience avec elle. Même si elle avait 58 ans, elle m’a suivi et pas mal de nos journées étaient de plus de 30kms qui n’est pas mal avec le dénivelé qu’il y a. On a passé le West Virginia, le Maryland et la Pennsylvanie. Il commençait à faire vraiment chaud. Plus de 40 la plupart des jours. On essayait de marcher le matin et après le soir, mais c’était difficile et lorsqu’on est arrivé dans le New York, le manque d’eau était parfois dur.

On a vu pas mal d’animaux, des ours noirs, des serpents, des biches…. Un soir on a entendu des pas tres lourds et ma mere était persuadée que c’était un ours (elle l’est toujours). J’ai guelé « va t’en ours » et je me suis retournée à dormir. Comment j’ai changé depuis le debut de la rando. J’avais peur de mon ombre au début. Finalement ma mere est partie dans le Massacheusts. J’etais tres triste car bien sur, passer tous les jours ensemble pendant un mois et se retrouver toute seule n’était pas facile. Mais j’ai continué. Comme j’avais un temps limité pour faire le trail, j’ai sauté quelques bouts du trail moins intéressant. C’était très facile de trouver quelqu’un pour faire un bout en voiture. Faut juste payer le pétrole et les fans de la rando sont la pour aider.

Vers la fin, le trail devient vraiment vraiment difficile. Je faisais un minimum de 35kms par jour avant le New Hampshire et le Maine mais la c’était plutôt du 20km par jour. Par contre c’est peut être la partie le plus beau du trail. Pour moi, les Presidentials étaient ma partie preferrée.

Finalement, après 3.5 mois de marche, je suis arrivé au Mont Kathadin, la fin du trail. La montée finale était de 8kms (et 8 du retour bientôt). C’était un jour avec beaucoup d’émotions. J’avais enduré la pluie, la chaleur, les ampoules, le risque de la maladie de Lyme…bref, c’était un grand moment ! Je suis revenue à la ville de Bangor dans le Maine (la ville ou habite Stephen King) pour y prendre l’avion pour Paris.

J’ai beaucoup appris sur cette rando. Maintenant tous les randos que je fais semblent faciles (tout est relatif !!). Je me suis tellement poussée que je sais que je peux supporter beaucoup. Je continue de partir en rando au moins 2 fois par mois et je rêve de mon prochain long périple. J’ai apris sur la technique de randonnée, du matériel et j’ai rencontré des vrais maitres de la rando aux Etats Unis (dont mon hero personnel, Warren Doyle, qui a fait le trail 16 fois !!) qui m’ont donné des conseils tres utiles pour le future.

Je ne vais pas mettre toute ma liste. J’avais environ 5.5kgs au début (lorsqu’il faisait plus froid) et apres 1000kms je suis passée à 4.5kgs. Lorsqu’on fait un trail aussi long, le confort est important (et la durabilité des produits). Mais voici quelques uns de mon equipment….

Sac à dos : Osprey Exos 46

Sac de couchage : Valandré Lafayette pour le froid et échangé pour un Western Mountaineering Summerlite pour l’été

Tente : Tarptente Contrail

Tapis : Thermarest Ridgerest (la moitié)

Vêtements : T-shirt merinos (Icebreaker), pantalon North Face – sur moi, merinos longues manches et pantalon merinos (échangé pour boxer de garçon pour l’été) – pour le soir, 2 chaussettes

Chaussures : Salomons X-wings (pas bon pour cette rando pour moi, ampoules), Merrells d’homme (m’ont donné des ampoules pendant 600kms) et finalement le choix parfait : Mountain Mascochist (je ne randonne dans rien d’autre maintenant)

Pluie : J’ai tout essayé, manteau Gortex, poncho, rien, parapluie… Pour l’AT (dans la saison que je l’ai fait, parapluie était le meilleur choix pour moi)

Nourriture : Je n’ai pas apporté de réchaud et tout le chemin j’ai mangé froid. Parfois ce n’était pas facile de trouver de la bonne nourriture saine, il fallait prendre son ravitaillement à des stations d’essence. Mais bon, je n’avais jamais faim !!

J’ai fait un journal tous les jours de ma rando…voici le site : http://trailjournals.com/entry.cfm?id=303483

Pour plus information, le meilleur site pour l’AT : www.whiteblaze.net

Si quelqu’un veut plus d’infos, hésitez pas à me contacter ! C’est trop dur de tout écrire dans un compte rando comme celui la !

perrier

PS photos à suivre si j'arrive à les mettre!!


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#2 02-03-2012 23:12:32

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

3123_5.jpg

Au debut de la rando

3123_10.jpg

Les "privy" ou toilettes

3123_22.jpg

Un "shelter" (pas tres beau celui la)

3123_36.jpg

Les belles vues

3123_50_7.jpg

Une vielle ecole transformée en musée sur le trail lui meme

3123_63.jpg

Pres de la moitié du trail

3123_70_22.jpg

Un lac dans le nord

3123_80.jpg

Le Maine

3123_92.jpg

Avec moins de 50kms avant la fin

3123_94.jpg

Le Mont Kathadin


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#3 02-03-2012 23:23:48

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Yes super merci beaucoup pour ton récit c'est super sympa ! cool

On parle souvent du Pacific Crest Trail (PCT) et du John Muir Trail (JMT) mais les USA regorgent de sentiers long cours

Pour les puristes, ce serait super giga méga cool de mettre la liste exhaustive de ton matos avec le poids de chaque élément... big_smile mais je ne suis pas un puriste... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#4 02-03-2012 23:39:33

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Salut Ontheroad,

En fait je n'ai jamais pesé mes affaires séparément  (même maintenant, je n'ai pas la patience!), donc je ne sais pas trop de poids de chaque pièce. J'ai pesé mon sac entier après 50kms où il y a une boutique de rando qui t'aide à refaire ton sac (pour ceux qui commencent avec un sac de 25kgs!!). Pour moi ils l'ont pesé et dit, "il y a rien qu'on peut faire pour toi", t'es deja trop léger (bon ils rigolaient). Merci au forum!!

Mais voici la liste que j'ai fait au debut du trail: http://trailjournals.com/gear.cfm?trailname=10409

Je trouve que 5kgs pour l'hiver et 3 ou 4 kgs pour l'été était bon. Après la première semaine, je ne sentais plus de poids de toute façon. J'aurais pu faire mieux mais pour 3.5 mois c'est un peu different que pour un weekend.

Pour le PCT, je pense que ce trail aurait été plus adapté à mon style de rando, mais étant toute seule, je voulais être quelque part avec des gens et de l'aide potentiel si besoin. Je pense que l'AT est un peu plus dificile car mentalement c'est un trail difficile. Beaucoup plus de pluie, moins de belles vues donc moins de motivation parfois, plus de dénivelé.

perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#5 02-03-2012 23:43:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Merci pour ce récit  smile

Cela a du être une expérience incroyable aussi bien sur le plan physique que moral!

Je serais intéressée par un retour sur les trails Mountain Mascochist  au niveau usure des crampons, adhérence, amortie; Si elle taille grand ou pas.

et encore bravo  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 02-03-2012 23:56:05

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Salut Florencia,

Les Mountain Masochist sont trop bien. Je ne suis fait chaussé à Damascus, Virigine dans une boutique vraiment expert dans la rando (et course a pied). Le vendeur ne vend pratiquement que ça pour les femmes. Le retour est tres bon dessus.

Je fais du 40 en chaussures normaux et j'ai les 41 1/3 en MM. Par contre il me semble que sur le trail j'en ai pris encore plus grand car mes pieds ont elargis.

Mais la chose qui a peut etre aidé le plus sont les Superfeet verts (semelles) que j'ai mis dedans. Avec les chaussures j'ai marché peut etre 1000kms. Apres ça physiquement ils avaient l'air bons, mais je sentais que l'amorti n'etais plus genial, donc j'ai changé de pair.

Je n'ai pas eu d'usure vraiment des crampons (je pense que tu veux dire les petits bouts de caouchoute sur les semelles) et je n'ai pas eu enormement de pluie, donc pour l'adherence je ne sais pas. Je n'ai pas eu de probleme. Mais je ne suis pas tres exigente. J'ai marché pendant 600km avec des ampoules la taille d'une piece de 2 euros sur chaque pied, sans trop de soucis!

perrier

PS ils ne sont pas trop faciles à trouver en France bien que j'avais trouvé un revendeur (mais je ne me souviens plus de qui!)


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#7 03-03-2012 00:05:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

merci beaucoup  smile

elles sont actuellement sur amazon .fr à 95€


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 03-03-2012 00:20:18

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Genial!! Je viens d'acheter une paire, merci pour le tuyeau!!


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#9 03-03-2012 06:21:13

phire
Membre
Lieu : Creil
Inscription : 22-02-2010

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Merci Perrier pour ce récit.

Il y a un article vraiment très bien aussi dans le Carnet d'Aventure n° 26 (décembre 2011) sur ce sentier.

Cela donne vraiment envie. Faudra peut être revoir ma décision de ne plus jamais prendre l'avion.

Hors ligne

#10 03-03-2012 13:46:19

sandinista
Membre
Inscription : 21-03-2008

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Merci pour ton récit et d'avoir pris la peine de l’écrire en français pour nous smile

mes questions concernent les comparaisons que tu pourrais faire entre ce trip et les GR français ( si j'ai bien compris que tu vivais en France )

- est ce que tu dirais que le relief ressemble plus à l’Auvergne, au Jura, au pays basque qu'aux Alpes ou au reste des Pyrénées ? car je suis impressionné par tes 50 kms/jours
- l'orientation, de la même manière, je me dis que pour pouvoir tenir une moyenne de 50Kms, le sentier doit être très très bien marqué et retarder rarement la progression à cause d'une erreur de direction
- la fréquentation, un shelter tous les 8 kms; ca fait un abri toutes les 2 heures au maximum, tu dirais que la fréquentation est comparable à celle d'un tour du mont blanc, d'un GR20 ? si j'ai bien compris, comme sur nos GR, la majorité des randonneurs rencontrés sont des gens qui n'en font qu'une parte ?
- le ravitaillement, si tu as pu gérer sans réchaud, est ce que le ravitaillement ne pose lui non plus pas de gros soucis d'autonomie comme sur un GR5 ou sur le Compostelle ?


PS maintenant je sais d'ou vient le nom de la marque katadyn ! big_smile

Hors ligne

#11 03-03-2012 13:56:07

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Salut Perrier,
merci pour ce résumé, et félicitations pour ta sincérité et ton sens de l'humour.
smile

Hors ligne

#12 03-03-2012 15:05:43

Ledisciple
Membre
Inscription : 29-04-2011

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Très intéressant ton journal de bord, style simple et direct. J'aime bien découvrir les divers pseudos des gens que tu as rencontrés, ça donne une touche sympa à ton récit.

Tu sais quel a été le budget total de ce trek ?

Hors ligne

#13 03-03-2012 16:14:35

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Hello Perrier smile
Chouette récit et chouette journal - merci !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#14 10-03-2012 09:44:39

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Salut Sandinista

J'ai repondu a tes questions en bas en CAPS.

perrier

Merci pour ton récit et d'avoir pris la peine de l’écrire en français pour nous
mes questions concernent les comparaisons que tu pourrais faire entre ce trip et les GR français ( si j'ai bien compris que tu vivais en France ) OUI JE SUIS DE RETOUR EN FRANCE MAINTENANT

- est ce que tu dirais que le relief ressemble plus à l’Auvergne, au Jura, au pays basque qu'aux Alpes ou au reste des Pyrénées ? car je suis impressionné par tes 50 kms/jours

C'EST DUR A DIRE. MON TOUR DU MONT BLANC (EN 5.5 JOURS M'A PARU PLUS DIFICILE QUE LE APPALACHIAN TRAIL MAIS LE TDMB ETAIT AUSSI MON PREMIER VRAI RANDO DE PLUS DE 4 JOURS. SUR LE TRAIL CHAQUE PERSONNE SE RETROUVE AVEC UN PSEUDO DONNE PAR LES AUTRES RANDONNEURS. LE MIEN ETAIT "ALPINE" CAR QUAND LES GENS SE PLAIGNAIENT DES MONTAGNES AU DEBUT, JE LEUR DISAIS QUE "C'EST RIEN COMPARE AUX ALPES". COMME LE CHEMIN EST TRES LONG, LA DIFFICULTE EST VARIE DANS LES DIFFERENTS ENDROITS. JE FAISAIS EN MOYENNE 35 A 40 PAR JOUR. MON JOUR LE PLUS LONG ETAIT DE 55KMS DANS LE PARC DU SHENNANDOAH, C'EST RELATIVEMENT PLAT PAR LA BAS.

- l'orientation, de la même manière, je me dis que pour pouvoir tenir une moyenne de 50Kms, le sentier doit être très très bien marqué et retarder rarement la progression à cause d'une erreur de direction

EXTREMEMENT BIEN MARQUE. JE N'AI QUE PORTE DES CARTES POUR UNE PETITE PARTIE AU NORD (CAR J'EN AVAIS ENVIE). LE RESTE, J'AI FAIT AVEC LE GUIDE DU AT (QUI DETAILLE LA DISTANCE ENTRE SHELTERS, SOURCES D'EAU, VILLES ET AUTRES POINTS D'INTERET). TOUS LES 20 METRES ENVIRON IL Y A UN "WHITE BLAZE" (UN PETIT RECTANGLE DE PEINTURE BLANCHE SUR UN ARBRE OU ROCHER). JE ME SUIS PERDUE SEULEMENT DEUX FOIS. LA PLUS LONGUE FOIS M'A PRIS 30 MINS HORS TRAJET.


- la fréquentation, un shelter tous les 8 kms; ca fait un abri toutes les 2 heures au maximum, tu dirais que la fréquentation est comparable à celle d'un tour du mont blanc, d'un GR20 ? si j'ai bien compris, comme sur nos GR, la majorité des randonneurs rencontrés sont des gens qui n'en font qu'une parte ?

OUI IL Y A BEAUCOUP DE MONDE SUR LE AT. EN PARTICULIER DANS LA VAGUE DES THRU HIKERS. LA SAISON COMMENCE EN MARS/AVRIL ET DES CENTAINES DE THRU HIKERS COMMENCENT POUR LE NORD. IL Y A ENORMEMENT DE MONDE AU DEBUT. APRES PAS MAL D'ENTRE EUX ARRETENT DONC C'EST MOINS BLINDE. MAIS OUI LA PLUPART DU MONDE NE FAIT QU'UNE PARTIE DONC JE REMARQUAIS TJS QUAND C'ETAIT UN WEEKEND DU AU MONDE PLUS ELEVE SUR LE CHEMIN. MAIS JE POUVAIS QUAND MEME PASSER DES JOURS A VOIR QU'UNE OU DEUX PERSONNES SUR LE CHEMIN. FAUT JUSTE BIEN ORGANISER QUAND ET OU Y ALLER.

- le ravitaillement, si tu as pu gérer sans réchaud, est ce que le ravitaillement ne pose lui non plus pas de gros soucis d'autonomie comme sur un GR5 ou sur le Compostelle ?

J'ALLAIS EN VILLE TOUS LES 100 MILES (160KM) ENVIRON. JE N'AI QUE FAIT DU STOP POUR LA PREMIERE FOIS DANS LE VERMONT. LE RESTE DU TEMPS OU BIEN LE CHEMIN PASSAIT PAR UNE VILLE OU UN PETIT MAGAZIN OU BIEN J'APPELAIS UN HOTEL OU HOSTEL QUI AVAIT UN SERVICE DE BUS POUR PRENDRE LES RANDONNEURS. MON REGIME N'ETAIT PAS AUSSI SAIN QUE JE L'AURAIS VOULU MAIS IL N'Y AVAIT QUE UNE OU DEUX FOIS QUE J'AVAIS UN PEU DU MAL A TROUVER DE LA BONNE NOURRITURE. BEAUCOUP DE BUERRE DE CAHACOUETE ETAIT MON SECRET!!

PS maintenant je sais d'ou vient le nom de la marque katadyn !


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#15 10-03-2012 12:22:59

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Bonjour Perrier,
un gros merci pour ton résumé smile ... Au plaisir d'en savoir plus sur conseils de Warren Doyle   wink
LeNovice


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#16 10-03-2012 13:33:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

perrier a écrit :

J’ai marché, marché marché. Je suis allée beaucoup plus vite que la plupart des gens car 1, j’etais bien entrainée depuis le début et 2, j’aime marcher vite dans les montagnes et 3, j’avais un temps très limité si j’essayais de faire tout le trail.

Et 4: tu randonnais léger smile

Merci pour ce récit wink

Dernière modification par velox (10-03-2012 13:33:13)

Hors ligne

#17 11-03-2012 14:16:27

rimail
mul modéré
Lieu : Noosa / Australie
Inscription : 29-03-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Un grand Bravo pour cette rando, le récit et les photos !


... just keep going ...

Hors ligne

#18 14-03-2012 00:01:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Kikoo perrier wink

Merci pour le retour, j'avais adoré lire ton récit au jour le jour... cela me donnait un peu l'impression d'être en rando également. Et toujours impressionné par ton courage et ta simplicité. Ne change rien wink .

eraz

Hors ligne

#19 23-03-2012 23:04:02

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Chemin des Appalaches de mai à sept 2010

Ouf, ayé fini. Ça m'aura pris quelques soirées  smile

Très chouette récit. On sent bien les moments d'exaltation et les gros coups de blues. Le truc marrant c'est la prépondérance de la nourriture dans le récit : je note le doublé gagnant ice cream and pancakes wink

J'ai aimé aussi la transformation de la fille qui a peur de dormir sous la tente dans les premières nuits, à la machine de guerre qui enquille 55 km dans une journée et grimpe les montagnes les doigts dans le nez  lol

Pour revenir bassement aux choses matérielles, qu'as tu pensée à l'usage de la veste rab synthetic photon hoodie ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums