Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
#1 15-03-2012 00:28:25
- Alex KXK
- Membre
- Lieu : 68 / Haut-Rhin
Les îles Lofoten - 2 au 10 mars
Nous sommes partis 1 semaine avec eraz aux Lofoten ce début de mois.
Jeudi 1er mars
A 18h je file chez chez eraz en quittant l’agence avec mon sac sur le dos!
On va faire quelques courses de vivres. Une longue soirée couture et divers préparatifs nous attend.
Nous avons pris nos billets d’avion il y a 5 mois mais rien n’y fait, on va s’activer toute la nuit!
Une maladie de graphiste que de s’activer qu’à la limite de la «deadline» ?
Toujours est-il que la nuit s’est limitée à une paire d’heures pour moi et même pas une pour eraz!
Vendredi 2 mars
5h30, notre «3ème», arrive comme prévu. On répartit la nourriture dans les sacs, on fait le sac commun avec les raquettes, bâtons, réchaud à essence et tout ce qui ne peut passer en cabine avec nos sacs à dos. eraz, à la palme faisant son sac dans le dernier 1/4 d’heure avant de décoller
Malgré l’heure matinale, les bouchons font déjà rage en direction du Luxembourg...on a une petite suée dans l’attente d’arriver à l’aéroport!
De là vont s’enchaîner 3 vols entre 9h20 et et 19h00 : Luxembourg-Munich, Munich-Oslo, Oslo-BodØ.
A BodØ, pas de ferry avant le lendemain 17h pour Moskenes. Par contre il y a un vol à 5 du matin pour Leknes.
Bingo on démarrera de Leknes. Comme rien n’est préparé niveau itinéraire on n’est pas contrarié de ce «changement» de plan. On en profite pour aller faire un tour dans BodØ, on s’arrête dans un pub sympa.
La première nuit, c’est donc campement à l’aéroport, le vigile nous enferme dans ce dernier qui ferme ses portes de 1h à 4h du matin en me précisant bien où se trouve la sortie de secours et qu’on est filmés
eraz à l’aéroport de BodØ
ma première nuit dans un aéroport
Samedi 3 mars
On décolle à 5h pour arriver peu de temps après à Leknes.
On prépare nos sacs correctement, on emporte 2/3 jours de vivres avec nous, nous laissons le reste des provisions dans notre gros sac qu’eraz va enterrer dans la neige près de l’aéroport, on repassera par là plus tard.
On profite de la balance de l’embarquement pour peser nos sacs une fois prêts :
Une fois les raquettes aux pieds et les bâtons en main le poids des SAD diminue de 2 kgs. Des poids tout à fait sympa pour de la rando hivernale! (je vous mettrai ma liste demain)
C’est une superbe journée qui nous attends! Nous qui nous inquiétions vu la météo du mois précédent on est gâtés !
On grimpe donc en partant de l’aéroport après avoir fait le plein d’essence pour le réchaud.
Une fois sur les hauteurs qui surplombent Leknes, il n’y a pas de mots, c’est juste superbe, on se sent tellement privilégié de pouvoir contempler la beauté du paysage.
Une journée très sympa en raquettes en hors pistes où on s’est bien amusés dans des passages pleins d’arbustes et de torrents
On s’arrête dans un Rorbu pour «boire un coca».
Pour le nom il faudra qu’eraz m’aide (notre carte ayant fini découpée pour servir de mises de poker ) : Ballstad.
Finalement, notre hôtesse, une jolie blondinette, forcément on est en Norvège, notre propose un Rorbu pour 600 NOK (couronne) soit à peu près 26euros par personne. Cela fait 2 nuits avec très peu de sommeil, la proposition est alléchante, on ne se fait pas prier et on commande même une délicieuse soupe aux légumes et à l’agneau.
Le patron «Jason» est très sympa, nous dit qu’il y aura surement des aurores boréales ce soir, et qu’on a vraiment de la chance niveau météo!
Avec eraz, on quitte le Rorbu à 23h pour allez guetter le ciel plein d’espoir et les appareils chargés!
Nous serons assez vite récompensés!
C’est en fait en prenant nos photos «essais» qu’on a remarqué la trainée verte sur l’écran alors que nous ne noyions qu’une sorte de laitance dans le ciel. Il faut dire qu’en plus c’est la pleine lune, des conditions difficiles pour photographier ses premières aurores!
Par contres après quelques minutes nous les voyons bien vertes de nos yeux!
Avec eraz, nous avons 8 ans sous la magie que nous offre le ciel.
J’abdique vers 2h30, exténuée, eraz tiendra encore 2 heures de plus
Encore une nuit qui se résume à peu d’heures de sommeil!
Dimanche 4 mars :
Le réveil est plus du style lendemain de beuverie vue nos têtes reposées!
Heureusement pour se remettre il y a ça :
Nous décidons de partir bivouaquer sur une plage que Jason nous a recommandée comme une des plus belles plages du monde : Vikbukta.
On fait même un petit bout en stop, eraz a levé le pouce et la première voiture s’est arrêtée, si c’est pas la classe
On marche quand même un bon morceau sur la route, mais vu le paysage et le peu de voitures ce n’est même pas désagréable.
En arrivant vers la plage
LA PLAGE - LE BIVOUAC!
Et là, devant ce paysage grandiose, nous avons été témoins d’un fantastique spectacle!
ça envoyait dans tous les sens, du mal à se contrôler pour shooter correctement, on est submergés d’émotions.
La photo que je rêvais de faire avant de partir
avec eraz
J’ai aussi laissé ma trace lumineuse
Je l’aime ce tipi!
bref une soirée ou nos rêves d’aurores ont été comblés! Et en vrai c’est autre chose que mes photos...
Lundi 5 mars
Réveil sur la plage
Dès le lever, on part dans les rochers avec eraz tenter quelques photos en pause longue.
Le paysage est vraiment «graphique», les roches sont des bijoux
Il est temps de retourner au tipi et faire la vaisselle de la veille!
Leçon pour le padawan : allumer le réchaud à essence
Résultat : rien n’a explosé
La journée commencera par une longue balade le long de la côte.
Notre coin de pic nic pour déjeuner est tout trouvé!
eraz en action
Les rochers et la mer invitent à prendre le temps de quelques pauses longues
Et c’est dans cette flaque que j’ai fait tombé mon filtre neutre...
On retourne à Leknes, en suivant la route, on arrive à l’aéroport la nuit tombée. On déterre le sac, répartit les provisions. On prend le bus jusqu’à Moskenes. On plantera le tipi dans un terrain enneigé à côté du cimetière.
Mardi 6 mars
Il est temps de rechausser les raquettes! Aujourd’hui on grimpe!
Nos raquettes sont vraiment extra, presque des crampons!
On a déjà fait une petite grimpette sympathique quand le temps commence à se couvrir. Le brouillard s’amasse et la neige tombe à grand flocons, on décide de redescendre un peu pour le bivouac et essayer de faire un igloo.
La tentative d’igloo, eraz en architecte
Ils sont pas beaux mes blocs?
Mais la suite de la météo ne s’arrange pas, la neige se transforme en pluie, et celle au sol en soupe
On abandonne l’igloo, ça fera un joli muret pour protéger le tipi qui rentre pile dedans.
La nuit va être bien humide, mais la bouillotte de thé dans mon SDC me fera tout oublier!
Mercredi 7 mars
On replie nos affaires humides pour la plupart et on redescend.
Cette vue sur le lac doit être splendide en été!
En regagnant la «civilisation» on tombe sur la galerie de Tor.
Ce vieux marginal de 75 ans est un sacré personnage qui collectionne un véritable bric à brac
Un personnage haut en couleurs avec qui nous conversons un moment!
Nous nous dirigeons ensuite vers Å (prononcé «o» )
Et on le sent quand on arrive :
Les fameux Rorbus rouges
La vue depuis celui que nous avons pris toujours pour 600 NOK
Après midi douche/séchage des affaires, squattage, petites courses au magasin du coin.
Jeudi 8 mars
Le temps n’est vraiment pas terrible, beaucoup de vent (eraz l’aura mesuré à 50 km/h) et d’humidité, brouillard dès qu’on monte un peu.
On part quand même faire une petite balade photo avec eraz.
D’abord sur les rochers, histoires de gouters les embruns
Puis on grimpe un peu
Les têtes de morue
estimez-vous heureux que cette image ne soit pas en «odorama»
Les mouettes omniprésentes
Nous étions dans l’avant dernier Rorbu à droite
A 16h on prend un bus pour Reine.
Le temps ne s’arrangeant pas, on essaie de trouver un Rorbu, le seul libre 1300 NOK c’est trop cher. On se balade dans le port. Je prend une photo sur le quai, des pêcheurs à l’apéro me saluent au loin. Ils nous invitent à prendre «un petit verre de vin rouge» en français SVP. On accepte, ils sont sympa et brut de décoffrage, des vikings quoi
Et Niels nous prête un des fameux Rorbus à 1300 NOK gracieusement.
Attention Rorbu de luxe!
on s’en tire bien dans le pays le plus cher d’Europe!
On passe une bonne soirée poker (fin tragique de nos cartes imprimées!!)
Surtout moi qui raffle tout, alors que je ne joue jamais aux cartes ahah!
Vendredi 9 mars
Niels vient nous prévenir d’une tempête imminent, ils ne sont pas partis pêcher, ce qui risque de compromettre notre retour à Bodo depuis Moskenes par le ferry. Il nous aide à trouver les infos dont nous avons besoin pour aller à Stamsund prendre un gros bateau de croisière pour traverser.
Il amène même eraz rechercher notre gros sac réenterré à Moskenes.
En attendant de prendre le bus, Niels nous fait visiter les bâtiments où arrivent les morues fraîchement pêchées!
La gentillesse des norvégiens que nous avons rencontrés est sans pareil!
Nous arrivons à Stamsund en avance, le temps de s’arrêter dans un café, puis on embarque sur un «love boat» en puissance, le «Hurtigruten» enfin plutôt du genre mouroir sur l’eau! Jamais je ne ferai de croisière, je n’ai pas eu le mal de mer mais cette sensation insupportable d’ivre ivre et en talons!
Samedi 10 mars
On arrive à Bodo à 2h du mat, des français rencontrés la veille nous amènent en voiture du port au centre, s’inquiètent d’où on va passer la nuit vu qu’on n’a pas d’hôtel! On se fait déposer devant un snack bien mérité, juste à côté du pub qu’on a testé en arrivant. Une chose est sûre les locaux ont le sens de la fête, on n’est plus sur le bateau mais les filles marchent vraiment ivres et en talons et sur la glace! Très peu de chutes au final, tout mon respect
On passe donc cette nuit à l’aéroport de Bodo qui ouvre à 4h00 et qu’on commence à bien connaitre.
Notre vol pour Oslo est à 15h, on passe la matinée à se balader dans la ville.
On arrive à Oslo à 16h30.
Avec Thierry on part se balader au centre. La ville est très moderne, de sacrées photos d’archi à faire, mais pas envie. On profite de la terrasse d’un bar à bière avant de dîner dans un super restau : du bœuf!
La nuit se passera à l’aéroport d’Oslo, maintenant je peux vraiment dormir n’importe où!
Dimanche 11 mars
7h40 départ pour Munich
11h10 départ pour Luxembourg
12h20 arrivée à Luxembourg
Ce petit trip a vraiment été une expérience géniale, même si ce n’a pas été une rando itinérante mais plutôt un mélange rando/routard. Je suis partie avec des attentes de paysages et d’aurores et j’ai été exaucée et c’est un cadeau incommensurable! Les norvégiens ont vraiment tous été très accueillants avec nous, il faut dire qu’il n’y avait pas grand monde à cette période surtout avec un tipi
Bref une destination superbe qui donne envie d’être découverte en toute saison!
Et ce qui a été le plus génial c’est qu’on n’avait rien prévu, chaque jour était une surprise, on a laissé le chemin nous guider en quelque sorte, une vraie liberté!
Je suis encore toute chamboulée et j’ai déjà hâte de prévoir un prochain voyage!
#2 15-03-2012 00:35:32
- faydc
- ... aussi
- Lieu : Bordeaux (33)
- Site Web
Re : Les îles Lofoten - 2 au 10 mars
Merci.
FAb
#3 15-03-2012 00:52:43
- Ontheroad33
- Pandabruti
- Lieu : Bordeaux
C'est tout simplement ma-gni-fique ! Merci beaucoup de partager ça...
Maintenant la liste !
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
#4 15-03-2012 06:04:47
- Iksarfighter
- Voyageur nordique allégé
- Lieu : Toulouse ou Ariège
Génial !
Je vois que tu as adopté Eraz, qui a enterré ses nonosses à Leknes et à Moskenes
Super les contacts que vous avez eus avec les locaux, ils sont relativement isolés et contents de voir des étrangers en hiver.
Si j'avais été vous, j'aurais passé 24h sur l'île de Vaeroy, mais bon le ferry était à 15h00 ou 16h00 : http://ruteinfo.thn.no/no/default.aspx?rnr=82 issu de http://www.torghattennord.no/
Je suis passé à Ballstad l'été dernier. Pas de photo de la Kirke de Gravdall ?
Dernière modification par Iksarfighter (15-03-2012 08:03:41)
#5 15-03-2012 07:57:51
- alistair
- Membre
Magnifique, graphique, extra. Merci !
Ajouté sur ma liste :
- aller en Norvège
- apprendre à me servir de la pause longue
#6 15-03-2012 08:58:48
- ninizone
- Membre
- Lieu : chateauroux les alpes 05
hallucinant les photos, le paradis hivernal quand le beau temps est de la partie!!!
un jour peut etre!!!
combien avez vous payé les billets???
#7 15-03-2012 08:58:59
- eraz
- multimedia
- Lieu : Sancy
Génial !
Si j'avais été vous, j'aurais passé 24h sur l'île de Vaeroy, mais bon le ferry était à 15h00 ou 16h00 : http://ruteinfo.thn.no/no/default.aspx?rnr=82 issu de http://www.torghattennord.no/
Je suis passé à Ballstad l'été dernier. Pas de photo de la Kirke de Gravdall ?
Kikoo Iksarfighter
Bah le problème en hiver, c'est qu'il y a très peu de ferries comparé à l'été. Un seul départ par jour pour Bodo/Moskenes par exemple et départ en milieu d'après-midi. Ce qui signifie une journée de perdue pour randonner, ce qui était quand même le but premier de notre voyage. Pour Vaeroy, c'est 7 à 8h de trajet perdus, pour une semaine sur place cela fait beaucoup trop à mon goût. J'ai jeté un coup d'oeil pour passer une journée au retour sur Rost et Vaeroy, mais il n'y avait aucun départ l'avant-veille de notre avion.
Pour ce qui est de la kirke (églises) de Gravdall, on était dans les collines en hors piste pour la majeure partie du chemin de Leknes à Ballstad et donc on l'a juste aperçue une fois de loin. Et au retour 2 charmantes demoiselles nous ont pris en stop de Ballstad à Leknes, donc on l'a vue depuis la voiture. Et pour ma part je préfère de loin les églises plus anciennes, comme celle qui se trouve à Oslo par exemple, de toute beauté et que l'on dirait tout droit sortie de l'imaginaire de Tolkien.
eraz
#8 15-03-2012 09:05:47
- eraz
- multimedia
- Lieu : Sancy
hallucinant les photos, le paradis hivernal quand le beau temps est de la partie!!!
un jour peut etre!!!
combien avez vous payé les billets???
Kikoo ninizone .
Oui c'est superbe si on a du beau temps. En l'occurrence on a été béni des dieux : le temps a été couvert avec pluie et neige durant tout le mois précédent la rando (chaque jour...) et cela ne s'est dégagé que pour notre arrivée . Je peux t'assurer que c'est tout de suite moins accueillant avec vent/pluie
.
De mémoire environ 350 euros l'aller/retour (il y avait un peu moins cher, genre 300 euros, mais moins pratique pour nous qui sommes près du luxembourg). Il a fallu ajouter un aller en avion pour se rendre sur l'île (60 euros), envisagé en ferry au départ (une trentaine d'euros).
eraz
#9 15-03-2012 09:50:14
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
Réveil magique à la lecture de ce récit, accompagné de ses photos au caractère assez irréel...
Superbe!
merci
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
#10 15-03-2012 10:12:45
- boitagateau
- <(°_°)>
- Lieu : Et au milieu coule la Durance
.
Je me trompe, ou vous n'avez pas du tout optimisé le poids de vos sacs ?
Un seul tipi pour vous trois, c'était bien parti, mais chacun son appareil
photo, c'était pas raisonnable, ça
Merci de vous être "sur"chargé pour nous rapporter de telles images !!!
.
Je ne suis pas vacciné, je suis dans le groupe témoin de la phase 3 de l'expérimentation...
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.
#11 15-03-2012 10:17:03
- mathieu_b
- Mul Padawan
- Lieu : Toulouse
Merci
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover, A.Einstein
Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)
#12 15-03-2012 10:24:12
- techlab
- Membre
- Lieu : Marseille
J'en ai pris plein les yeux. Merci.
#13 15-03-2012 10:28:42
- Alex KXK
- Membre
- Lieu : 68 / Haut-Rhin
Merci à vous de prendre le temps de lire et regarder
Comme dit voici ma première liste que j'ai pris la peine de faire!
il manque quelques pesées, mais ça donne une bonne idée :
Au niveau de l'optimisation à 3, je portais l'abri complet et les 2 popotes, eraz portait le réchaud à essence, et lui et Karine la nourriture. Comme on le voit sur la photo des sacs, on a réussi à bien équilibrer.
Au niveau du matériel nouveau, j'ai été très contente des raquettes, elles accrochent vraiment très bien, sont agréables et donnent confiance.
J'ai aussi utilisé les bâtons Camps Xénon 4, ils sont revenus entier, ils ont fait leur job,j'ai juste perdu une rondelle.
J'ai adoré le confort des moufle Valandré et de mes Hot socks!
Pour ce qui est du poids du matériel photo, chacun a été heureux de porter le sien, et sur l'avant ça équilibre en plus d'être pratique!
#14 15-03-2012 10:37:43
- bencas
- Membre
- Lieu : Mons - Belgique
Merci pour les photos et ce petit bol d'air.
Ben
#15 15-03-2012 10:42:46
- Iksarfighter
- Voyageur nordique allégé
- Lieu : Toulouse ou Ariège
Bah le problème en hiver, c'est qu'il y a très peu de ferries comparé à l'été. Un seul départ par jour pour Bodo/Moskenes par exemple et départ en milieu d'après-midi. Ce qui signifie une journée de perdue pour randonner, ce qui était quand même le but premier de notre voyage. Pour Vaeroy, c'est 7 à 8h de trajet perdus, pour une semaine sur place cela fait beaucoup trop à mon goût. J'ai jeté un coup d'oeil pour passer une journée au retour sur Rost et Vaeroy, mais il n'y avait aucun départ l'avant-veille de notre avion.
Oui, pas facile de jongler avec les horaires de ferry, même en été. A 60€ l'avion au lieu de 22€ le bateau ça ne fait pas une grande différence et vous gagnez 18h !
De Leknes vous n'étiez pas non plus très loin de Unstad, mais bon déjà en été je galère pour me déplacer, j'imagine pas en hiver.
Superbe aurore (je n'en ai jamais vu en vrai) ! Il y avait un peu de rouge dès fois ou bien il n'y a eu que du vert tout le temps ?
En plus vous avez profité de la superbe conjonction planétaire Vénus/Jupiter au couchant
Une webcam d'Alaska : http://salmon.nict.go.jp/live/aurora_ca … cam_e.html
Dernière modification par Iksarfighter (15-03-2012 11:07:22)
#16 15-03-2012 10:47:35
- SpySNL
- modo
- Lieu : Plus près des Vosges
J'en suis encore bouche bée...
C'est hallucinant de beauté, et très bien mis en valeur par des photographes hors pair
Bravo, et surtout MERCI Alex de partager ça avec nous, ce vieil ours d'Eraz aurait tout gardé pour lui
#17 15-03-2012 11:03:10
- to-ny
- Membre
- Lieu : Lorraine
C'est vraiment magique,les photos de toute beauté...
Merci de nous faire partager tout ça...Super
" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "
#18 15-03-2012 12:16:37
- wax
- Membre
- Site Web
Tres beau CR. Des photos magnifiques. Merci !
w.
"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"
#19 15-03-2012 12:53:07
- velox
- R.I.P
C'est très joli, mais c'est quoi ces trainées vertes, Alex, un problème de pelloche?
[]->
Plus sérieusement (encore que...), vous avez acheté les raquettes en gros?
Très belle liste (on reconnait la graphiste )
Rien d’intéressant au départ de Zweibruecken? (je parle des vols)
Dernière modification par velox (15-03-2012 14:05:58)
#20 15-03-2012 14:05:40
- 22vlalesflics
- Membre
- Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
- Site Web
Bigre...
Il y a des photos sublimes. Les N&B, les pauses longues, toussa...
Le making-of de la photo de tor, aussi, très belle.
Bravo pour ce périple et ce retour.
22'
Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.
#21 15-03-2012 14:11:46
- elcap
- Membre
merci pour tout : les listes, le récit, les photos... merci merci merci !!!
#22 15-03-2012 14:55:07
- RedFox
- Membre
Superbe tes photos Alex! Vous avez l'air de vous être bien amusés
“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone
#23 15-03-2012 15:14:22
- Swipe
- Membre
- Lieu : Dans les bois
C'est magnifique, merci.
#24 15-03-2012 15:54:02
- BigCactus
- Co-administrateur
Je note l'approche d'Eraz de la randonnée légère : dormir sur 3 sièges à l'aéroport plutôt que 4.
#25 15-03-2012 16:04:43
- oli_v_ier
- Administrateur
- Site Web
Je me suis régalé ! Merci !!!
Alex, j'ai vu que tu as mis les photos chez ImageShack, beaucoup de photos du forum qui étaient hébergées chez eux ont disparu. Ce serait très dommage ici, alors si tu le veux, tu peux les héberger directement sur le serveur du forum en cliquant sur "Envoyer une image" dans le menu du haut, à droite. La pérennité des liens sera assurée.
La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.