Aller au contenu

#1 13-07-2006 13:12:57

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

[Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Je ne pense pas que cela soit très nouveau mais je viens de voir dans un magasin :

Est-ce que certains d'entre vous utilisent un récipient souple ("Sea To Summit" par exemple, http://www.seatosummit.com/products/display/13 ) pour la vaisselle ou la lessive ?

Ca permet de bien s'éloigner du cours d'eau ou de la mare pour faire ses ablutions ou la lessive (faire tremper un tee shirt qui sent le bouc, des chaussettes, ... ). Mais c'est une charge en plus.

Dernière modification par chris7273 (13-07-2006 13:13:26)

Hors ligne

#2 13-07-2006 13:58:46

max67montagne
Invité

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Vu sur un site la cuvette faite avec un fond de recipient d'eau (5l)
Pas lourd, pas cher,vite fait

#3 13-07-2006 18:56:38

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

j'utilise cette bassine depuis 2 ans en modele 5L quand je suis seul  et en 10L quand nous partons en groupe.
peu encombrante(ca tient dans la main),légère quoique certains vont penser que c'est inutile...mais moi je trouve cela tres pratique pour la lessive ou prendre une douche pres d'un point d'eau par exemple,


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#4 14-07-2006 08:35:26

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Ca me semble bien pratique, je vais me laisser tenter je crois. 88g pour la 5 litres.

Avant j'utilisais une sorte de récipient carré en coton hyper rigide. Lourd mais pratique.

Hors ligne

#5 14-07-2006 08:57:41

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Les sacs plastiques ou les ziplocs peuvent éventuellement servir aussi à se laver ou à laver sa vaisselle.
Leur avantage sur le produit cité est qu'ils font double emploi puisqu'ils protègent aussi les affaires de la pluie à l'intérieur du sac à dos. Triple emploi si l'on considèrent qu'ils servent de contenant (nourriture, vêtements, etc...).
Le poids du sac plastique ou du ziploc est lui aussi négligable puisqu'en deçà de celui du produit cité.

Dernière modification par ambrose chapelle (14-07-2006 08:58:32)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#6 14-07-2006 12:23:19

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Merci pour le conseil Ziploc. C'est juste dommage que ces sachets ne soient pas "autoportants"... si je m'exprime bien.

C'est l'aspect "récipient" qui est intéressant avec ce genre d'accessoire.

Hors ligne

#7 14-07-2006 20:15:46

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

bonsoir,
Dans le même ordre d'idée mais certainement plus lourd (?) . Des Tuperware (plusieurs tailles) ou le fond se repli comme un accordéon et qui devient apres cette opération, un élément circulaire d'une épaisseur de 1 a 2 cm (facile à ranger). Personnellement je ne prends plus de "gamelle" en rando mais ça peux interesser .

Hors ligne

#8 15-07-2006 19:13:59

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Je posssède moi aussi un de ces seaux pliables de chez Sea to Summit (en 10l) et je ne m'en suis servi qu'une fois... mais vous connaissez mes moeurs en terme de nettoyage en pleine nature big_smile

Pour une rando où l'on porte son paquetage tout les jours, ce seau fait pour moi vraiment partie du non-indispensable voir du remplaçable.

Bref, il a quitté mon équipement montagne depuis un bout de temps!

Mais c'est vrai que c'est pas mal : solide, autoportant, compact et léger smile

Je crois que je l'emporterais tout de même pour des randos non-itinérantes/courses en montagne à partir d'un bivouac/camp de base pour plus de confort...

Dans la famille polyvalence, je posséde une housse étanche ultra légère de la même marque dont j'ai parlé ici (je l'utilise pour mon sac de couchage), on peut la remplir d'eau sans problème mais elle n'est évidemment pas autoportante...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 16-07-2006 15:34:10

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Assez d'accord avec toi Carn, un "traste" de moins dans le sac big_smile pour la MUL


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#10 23-06-2017 21:28:41

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Un peu de déterrage, si ça intéresse quelqu'un, au long court notamment, une bassine pliable annoncé à 8,5L, pesée à 52g sans sa housse de rangement mais avec des petits bout de sangles à couper. Pour environ 5€.

Edit : avec le lien c'est mieux.
Edit2 : orth

Dernière modification par Doc (24-06-2017 08:08:35)


He likes it cold !

Hors ligne

#11 24-06-2017 07:07:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Merci !  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 24-06-2017 08:36:04

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

En version DIY, si on a un bout se silnylon ou de tissu étanche (reste de sol ou autre...) qui traine et une machine à coudre:

Un cercle de 50, 60 ou 70 cm de diamètre (format "grand bol" à "bassine" smile ),
Une bande repliée, avec des chutes de tissu,
On fronce le tour du cercle jusqu'au diamètre désiré (assez étroit pour que ça tienne debout),
on bâtit et on coud la bande, en sandwichant le bord du cercle (ça se dit?),
On coud deux poignées sur la bande,
Et voilà!

Pour ceux qui marchent avec chien, ça fait de bons bols pour l'eau, éventuellement gamelle si le tissu est assez lourd et épais.

Hors ligne

#13 14-01-2020 11:11:44

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Bonjour,

Un coup de déterrage : j'aimerais savoir si la solution "lessive dans (grand) sac congélation" est efficace, écolo et viable sur le long terme ? J'aurai à nettoyer un t-shirt, un caleçon et une paire de chaussettes tous les soirs. Plus précisément, est-ce que ça le fait si :

i/ je remplis le ziplock d'eau,
ii/ j'y mets mes vêtements et secoue,
iii/ je sors les vêtements mouillés et je les frotte au savon d'alep avant de les remettre dans le ziplock,
iv/ je secoue vigoureusement le ziplock fermé pendant une grosse minute (+ ça me réchauffe tongue ),
v/ je jette l'eau savonneuse et je remplis à nouveau d'eau propre,
vi/ je secoue encore pour rincer grossièrement,
vii/ je jette l'eau et trempe directement les vêtements dans la rivière pour finir de rincer (sans frotter)

Tous les soirs pendant 2 mois 1/2.

PS : J'ai vu sur le wiki, ici, section "Housse de compression/coussin/bassine à lessive", que les sacs type "dry sack" peuvent faire l'affaire. Cependant est-ce qu'on ne risque pas d'enlever rapidement le revêtement imperméable ? (dixit un vendeur au vieux campeur + notice d'utilisation des dry sacks sea to summit qui déconseillent l'immersion).

Hors ligne

#14 14-01-2020 12:19:52

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Bonjour Ytreza
Je fais comme ça. Je mets peu d'eau dans le ziplock, puis savon Alep, je frotte un peu, puis secouage puis deux rinçages pour bien enlever le savon. L'Alep, ça se rince bien.

La rivière, ce n'est pas utile : soit tu n'as pas bien rincé et tu mets du savon dans l'eau et c'est pas très bon, soit tu as bien rincé et c'est juste pour le plaisir de voir tes caleçons dans le courant  smile

Hors ligne

#15 22-06-2020 18:10:51

Eric d'Orléans
Membre
Inscription : 08-06-2020

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Bonjour,

J'aimerai m'offrir la bassine Ultra Sil Kitchen Sink 10L (49gr) de chez SEA TO SUMMIT (en remplacement de ma fidèle bassine (Décathlon ?), pliable mais pas très MUL).

Ainsi, quelqu'un pourrait-il me faire un retour sur ce produit ?

En effet, je m'intérroge sur la solidité / durée de vie de cette bassine vs ses frangines de la même marque, un peu moins légères et moins compactes mais d'apparence plus solides.

Hors ligne

#16 29-06-2020 13:01:37

Eric d'Orléans
Membre
Inscription : 08-06-2020

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Salut moi-même,
(Je m'auto-réponds faute d'interlocuteur)


Je me suis donc offert l'Ultra-Sil Kitchen Sink 10L, la plus légère de toutes les bassines Sea to Summit à l'heure où j'écris ces mots, et pour un bon moment sans doute tant le rapport "contenance (10L)/poids (49gr)" et "contenance (10L)/volume plié" semble avoir atteind ses limites.

Donc l'article (bassine/pochette) ne prend vraiment pas de place ; et c'est tant mieux puisque c'est ce qu'on lui demande (entre autres).

A la pesé j'obtiens...
- Bassine : 45 gr
- Pochette : 5 gr
(pensez à oter le carton (7 gr) de la pochette qui maintient celle-ci en forme)
Côté poids, c'est donc également OK.

Concernant la qualité...
Les coutures/soudure sont propres ; les matériaux somme toute de qualité. Voyons l'usage...

Je remplis la bassine sous le robinet puis transfert le tout sur la table de la terrasse (simple précaution).
D'emblée la bassine me parait trop grande pour l'usage que j'en ferai.
Et puis j'ai l'impression d'une bulle de savon : qu'au moindre faut mouvement tout va se virer...

Alors je complète le remplissage pour donner un peu plus de volume à ma bassine, histoire de la "rigidifier".
"Ma fois... ça semble tenir... Lavons un vêtement ou 2 pour voir".

Alors je mets une veste cycliste (assez fine) et me rend compte de 3 choses :
- Le volume ne sera finalement pas de trop pour faire tremper 2 ou 3 vêtements en même temps
- Inutile de remplir complêtement afin de laisser de la place pour les vêtements (en ne pas renverser de l'eau inutilement).
- Finalement la bassine se tient suffisamment bien.

Ayant passé le test de la lessive, je me dis que la toilette et la vaisselle ne poseront pas davantage de soucis, en prenant soin de la toile lors du lavage des couverts.

En conclusion...
Je me conseille l'achat de cette bassine Ultra-Sil Kitchen Sink de chez Sea to Summit.
Je peux y aller les yeux fermé (attention quand-même dans les descentes !). wink

Edit : La matière sèche vite et le rangement est aisé avec un peu de méthode.

Dernière modification par Eric d'Orléans (29-06-2020 19:29:50)

Hors ligne

#17 29-06-2020 13:41:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

J'étais passé à côté de ta demande, c'est dommage parce que je t'aurais fait un retour très positif.
J'ai la mienne depuis 4 ans, je l'avais achetée pour la lessive et la toilette sur une HRP. Je trouve assez génial de pouvoir se laver sans se cailler, après avoir laissé la bassine quelques temps en plein soleil sur un rocher chaud. ça permet aussi de s'éloigner des cours d'eau pour ne pas les polluer avec le savon. En hiver lors des soirées en cabane, je l'utilise comme stock de neige (pour faire de l'eau)

Hors ligne

#18 14-07-2020 10:38:59

Lyjazz
Membre
Inscription : 12-07-2020

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Bonjour,

Je me posais la question suivante :
Vaut-il mieux un seau ou une bassine?

Qui a comparé l’utilité et la compacité dans le sac?

Hors ligne

#19 14-07-2020 12:17:26

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Bassine.
Beaucoup plus pratique pour la lessive.
Tu n'as pas besoin de hauteur, mais de largeur.
Une fois rangée, ne prend pas plus de place qu'une petite paire de chaussettes.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#20 14-07-2020 14:09:05

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Bassine! J'ai essayé les deux, en matière souple, en randonnée longue durée sur la Loire La bassine est plus stable, plus facile d'utilisation, que ce soit pour la vaisselle ou pour se laver. Seul avantage du seau: accroché à une corde, il permet de puiser de l'eau en contrebas, quand les berges sont abruptes ou d'accès difficile (ne cherchez pas la contrepèterie, il n'y en a pas  smile !!)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#21 14-07-2020 20:02:38

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Je pense m'en acheter une également, vous avez un conseil entre 5 et 10 litres (je ne me rends pas vraiment compte) ?
Merci !!
Louis


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#22 14-07-2020 22:42:24

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

J’ai une 10 litres, mais je ne l’utilise pas en rando (peut être parce que je ne fais pas de rando au long cours?), pas uniquement en rand’eau, et encore, uniquement quand il fait froid ou quand abord rivière pas facile, ou quand on est en groupe, pour intimité (on peut alors se laver à distance, dans les fourrés, et non pas dans la rivière)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#23 14-07-2020 23:44:54

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

En solo, il ne viendrait même pas à l'idée de la prendre.
En groupe, j'ai toujours fait sans.
En famille, c'est plutôt pas mal pratique et facilite la toilette de chat de la marmaille.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#24 15-07-2020 09:02:49

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Ok merci pour vos réponses !


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#25 28-06-2022 09:56:11

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Récipient pour vaisselle - lessive - ablutions

Bonjour,

En rando j’utilise la gamelle souple de 2l (63g) de mon chien pour faire ma lessive et c’est Niquel.
Je reviens de 20jours en bikepacking où c’était lessive dans un ziplock de 1l tous les soirs.
Je me suis réellement fait chier avec se litrage et le fait que ça ne tienne pas tout seul. (J’avais complètement oublié de penser à prendre un contenant pour faire la lessive  roll )

J’ai regardé ce qui se faisait mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose.

-STS 10l 43g (bien trop grand pour la lessive d’une personne)
-STS 5l 88g ( encore un peu trop grand mais surtout lourd)
-ziplock (pas autoportant)
-sac plastique (pas autoportant)

Avez vous détourné des objets qui vous servent de bassine pour laver le linge et ou comme réserve d’eau pour se laver?

Qu’utilisez-vous ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums