Aller au contenu

#1 17-07-2006 11:14:08

Hantaoma
Membre
Inscription : 20-06-2006

Amélioration du forum, question pour Olivier.

Salut,

Est ce que cela vient du forum ou de moi-même ?? mais le fait de cliquer sur un lien ouvre sur la page courante et n'ouvre pas sur un nouvel onglet (pour firefox) ou une nouvelle fenêtre sur IE.
Ce qui rend qqs discussions ou infos parfois difficiles à lire et à suivre.

Y aurait-il moyen d'arranger tout ça ou est-ce Punbb qui est un peu limité ?

J'espère que j'ai était assez clair, j'ai comme un doute tongue....

@+


"Les autres groupes jouent, Manowar tue !!"

Hors ligne

#2 17-07-2006 11:26:08

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Salut Hantaoma,

Je ne connais pas Firefox, mais dans IE, si tu fais un clic droit sur le lien en question, il te propose l'option d'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Ciao.


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#3 17-07-2006 11:46:28

huz
Membre
Inscription : 29-04-2006

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Personnellement j'aime le comportement actuel.

Sous Firefox, tu peux cliquer sur le bouton du milieu pour ouvrir dans un autre onglet ou utiliser le menu contextuel (bouton droit) pour faire la même opération (sauf sur certains liens javascript).


--
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais qu'en pratique, il y en a une.
- Jan van de Sneptscheut -

Hors ligne

#4 17-07-2006 13:18:05

Hantaoma
Membre
Inscription : 20-06-2006

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

En fait, c'est le but de ce message, d'éviter les clics droits ou milieu etc...

Qd on a goûté à la facilité du surf avec les onglets de Firefox, c'est dur de s'en passer  smile
Je pense que ça faciliterait le parcours du forum, wiki...
J'ai plus le reflexe clic droit et je dois revenir en arriére tout le temps mais bon c'est pas très grave tout ça.
Juste une suggestion wink


"Les autres groupes jouent, Manowar tue !!"

Hors ligne

#5 03-06-2008 13:50:06

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Bonjour,

Puisque personne n'en a parlé, et que IE7 offre maintenant des onglets, je remets la question à l'ordre du jour.
Bien sur, on peut toujour faire Ctrl Click, mais il faut y penser ...

Je crois bien que cela doit être paramétrable au niveau du site (Voir chez DM)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 04-06-2008 03:54:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Hantaoma a écrit :

Est ce que cela vient du forum ou de moi-même ?? mais le fait de cliquer sur un lien ouvre sur la page courante et n'ouvre pas sur un nouvel onglet (pour firefox) ou une nouvelle fenêtre sur IE.

Je ne comprends pas bien: tu voudrais que tous les liens s'ouvrent dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre ? Ou seulement certains ? Personnellement je trouve ça très pénible, même quand ça ne concerne que les liens externes...

1- Tel que c'est actuellement, par défaut les liens s'ouvrent dans la page courante et si tu veux, tu peux les ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre (par un clic molette tout simplement, mais il y a d'autres possibilités).

2- Tel que tu le suggères, l'utilisateur n'aura pas le choix: le lien s'ouvrira dans un autre onglet.

Entre les deux, je préfère laisser le choix, donc solution 1 : laissez le visiteur choisir comment il va ouvrir la page big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 04-06-2008 10:27:49

Blondin
Membre
Inscription : 09-04-2007

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

oli_v_ier a écrit :

1- Tel que c'est actuellement, par défaut les liens s'ouvrent dans la page courante et si tu veux, tu peux les ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre (par un clic molette tout simplement, mais il y a d'autres possibilités).

2- Tel que tu le suggères, l'utilisateur n'aura pas le choix: le lien s'ouvrira dans un autre onglet.

Entre les deux, je préfère laisser le choix, donc solution 1 : laissez le visiteur choisir comment il va ouvrir la page big_smile .

+1

Je préfére aussi avoir le choix comme ça je peux ouvrir les onglets en arrière plan et continuer tranquillement à lire la page sur laquelle je suis.

Blondin.

Hors ligne

#8 04-06-2008 11:15:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Il est clair qu'il y a du pour et du contre ...

SAI ... Stay As Is.
On est habitué à ce que l'on a, c'est déjà un avantage! wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 30-08-2021 13:52:48

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Bonjour,

Ma question ne s’adresse pas spécifiquement à Olivier.

Il a déjà été évoqué de passer fluxBB à Discourse?

Jetez un œil au forum OSMfr , ils ont tout migré depuis FluxBB depuis quelques mois. Je trouve la présentation ainsi que le rendu plus « propre » et moins fouillis.

Ce serait dans les cartons ?

Je l’ai déjà dit (je sais plus où) mais si il faut participer financièrement (don ou cotisation ou autre) pour financer la maintenance, le stockage, etc du site, je le ferai avec plaisir.

Le site m’a beaucoup apporté donc si je peux apporter une contribution autre que les échanges sur RL je le ferai.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#10 30-08-2021 14:16:20

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Salut Louis,

Tu ne visualises que sur smartphone non? neutral

Parce que sur un moniteur je trouve ton exemple vraiment pas top...
Un peu comme M$ qui veut imposer une interface tactile sur son Windows avec 3 lignes sur l'écran au lieu 20...

Hors ligne

#11 30-08-2021 14:28:06

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Phil82 a écrit :

#624293Salut Louis,

Tu ne visualises que sur smartphone non? neutral

Parce que sur un moniteur je trouve ton exemple vraiment pas top...
Un peu comme M$ qui veut imposer une interface tactile sur son Windows avec 3 lignes sur l'écran au lieu 20...

Salut Phil,

Tu as visualisé avec la version pc ou mobile du site ?

Oui sur smartphone la plupart du temps et si wiki compliqué, sur pc.

Édit ajout du bonjour, on est pas des bêtes  big_smile

Dernière modification par Lou_is34 (30-08-2021 14:31:22)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#12 30-08-2021 14:32:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Bonjour Lou_is34 smile

Cela a été abordé ici.

Je crois qu'Oli_v_ier n'est fermé à rien d'autant que fluxbb commence à faire son âge... Ceci dit, ce dernier fonctionne sur un simple serveur mutualisé quand Discourse va demander beaucoup plus de ressources, ce qui me semble difficilement envisageable... D'autant qu'il faut ensuite trouver quelqu'un pour migrer/maintenir le serveur et le script sur le long terme...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#13 30-08-2021 14:37:34

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Opitux a écrit :

#624295Bonjour Lou_is34 smile

Cela a été abordé ici.

Je crois qu'Oli_v_ier n'est fermé à rien d'autant que fluxbb commence à faire son âge... Ceci dit, ce dernier fonctionne sur un simple serveur mutualisé quand Discourse va demander beaucoup plus de ressources, ce qui me semble difficilement envisageable... D'autant qu'il faut ensuite trouver quelqu'un pour migrer/maintenir le serveur et le script sur le long terme...

Re, oui effectivement et c’est aussi un peu pourquoi je proposais un truc du style don. On peut participer financièrement à l’association mais c’est indépendant du site.

Flarum a la place de discourse ? Le projet est intéressant (et léger) mais peu suivi dans le développement de ce que j’ai lu.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#14 30-08-2021 14:55:20

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Effectivement... Les messages datent un peu maintenant et Flarum ne semble pas vraiment suivi...

Je laisserai Oli_v_ier répondre pour ta proposition de don.

Pour ma part, la problématique "ressources" me semble aussi importante compte tenu des problématiques actuelles (internet représente 12 % de la consommation d'énergie mondiale en 2017 contre 7 % en 2012). Faire sa part, c'est aussi aller dans le sens de la sobriété numérique.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#15 30-08-2021 15:02:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Lou_is34 a écrit :

Tu as visualisé avec la version pc ou mobile du site ?

Je suis sur PC et j'ai simplement cliqué sur ton lien, je n'ai donc pas ces options.
En gros pour comparer, j'ai 2 fois moins de sujets listés que sur RL c'est de ça que je voulais parler.

Je ne parle pas de l'esthétique parce que j'imagine qu'elle se change; parce que là ce truc sans âme sur fond blanc uni j'y resterais pas 5 minutes; mais c'est perso je pense ou générationnel, vu que toi tu préfères cette présentation et trouves RL fouillis... big_smile
On peut faire un don pour ne pas passer à Discourse? lol  tongue

Dernière modification par Phil82 (30-08-2021 15:02:53)

Hors ligne

#16 30-08-2021 15:09:16

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Opitux a écrit :

#624300Effectivement... Les messages datent un peu maintenant et Flarum ne semble pas vraiment suivi...

Je laisserai Oli_v_ier répondre pour ta proposition de don.

Pour ma part, la problématique "ressources" me semble aussi importante compte tenu des problématiques actuelles (internet représente 12 % de la consommation d'énergie mondiale en 2017 contre 7 % en 2012). Faire sa part, c'est aussi aller dans le sens de la sobriété numérique.

C’est pour ça que tu participes pas autant qu’avant? Je charie  big_smile

J’ai bien en tête ces problématiques flarum avait comme intérêt qu’il était léger. Enfin discourse, flarum c’est les derniers que j’ai vu et lu ces derniers temps mais peu importe le nom pourvu qu’on ait l’ivresse.

Élargir aussi peut-être avec le vélo, packraft, alpi, etc… bien distinct


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#17 30-08-2021 15:23:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Lou_is34 a écrit :

#624302C’est pour ça que tu participes pas autant qu’avant? Je charie  big_smile

Nop cool
Je reste très attaché à RL qui m'a apporté beaucoup... Je contribue/participe simplement en fonction de mon temps libre, limité ces derniers temps wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 30-08-2021 15:45:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Opitux a écrit :

#624300Effectivement... Les messages datent un peu maintenant et Flarum ne semble pas vraiment suivi...

Je laisserai Oli_v_ier répondre pour ta proposition de don.

Pour ma part, la problématique "ressources" me semble aussi importante compte tenu des problématiques actuelles (internet représente 12 % de la consommation d'énergie mondiale en 2017 contre 7 % en 2012). Faire sa part, c'est aussi aller dans le sens de la sobriété numérique.

La pollution numérique est largement plus imputable aux clouds /streamings etc
Que à 1 forum / site de ce type .
La migration / maintenance sera difficilement envisageable uniquement avec quelques dons .
Édit coût

Dernière modification par Balipit (30-08-2021 15:48:03)

Hors ligne

#19 30-08-2021 15:47:32

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Balipit a écrit :

#624306

Opitux a écrit :

#624300Effectivement... Les messages datent un peu maintenant et Flarum ne semble pas vraiment suivi...

Je laisserai Oli_v_ier répondre pour ta proposition de don.

Pour ma part, la problématique "ressources" me semble aussi importante compte tenu des problématiques actuelles (internet représente 12 % de la consommation d'énergie mondiale en 2017 contre 7 % en 2012). Faire sa part, c'est aussi aller dans le sens de la sobriété numérique.

La pollution numérique est largement plus imputable aux clouds /streamings etc
Que à 1 forum / site de ce type .

Ouais c’est pas nous c’est les autres.  tongue


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#20 30-08-2021 19:20:46

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Il faudrait déjà voir ce qu'il manque sur le forum actuel ou en quoi x serait mieux que y.

Pour ma part LA fonction manquante c'est juste la notion de "drapeau" pour suivre les sujets qu'on veut et voir petit à petit les nouveaux messages postés depuis notre dernière venue sur le sujet (et non pas sur le forum) .
Je passe régulièrement à côté de messages sur des sujets que je suis parce que j'ai été consulter 1 sujet sans en même temps aller voir tous les autres.
Par moments je ne reviens plus sur RL si je n'ai pas une heure devant moi pour rattraper mon retard.
des forums comme hardware fr par exemple sont très bons pour gérer ça.

Le reste me va très bien

Dernière modification par moby59 (30-08-2021 19:20:58)

Hors ligne

#21 30-08-2021 19:30:24

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

oui, la notion de drapaux de HFR est très pratique !

EDIT: j'ai testé Discourse sur d'autres forums (homeassistant je crois notamment) j'ai pas trouvé intuitif,mais bon, ça reste un avis subjectif.

je suis assez partisant de la sobriété numérique

Dernière modification par bebel (30-08-2021 19:35:32)

Hors ligne

#22 31-08-2021 01:51:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Pour moi, le gros soucis de "Discourse" c'est que le contenu ne se charge pas tant que tu n'as pas scrollé.
Donc si tu veux faire une recherche sur un page, en utilisant le moteur de recherche du navigateur, il ne cherchera que dans ce qui est affiché à l'écran si tu n'as pas scrollé tout en bas au moins une fois...
Et pleins d'autres trucs bien casse-pieds (me souvient pas de tout).
hmm

J'ai essayé de m'y habituer quand le site "Les Numériques" y est passé... et même après plusieurs mois, impossible.
J'ai fini par ne plus consulter leur forum à cause de ça (et ne plus consulter leur site, mais pour d'autres raisons).

moby59 a écrit :

#624342Il faudrait déjà voir ce qu'il manque sur le forum actuel ou en quoi x serait mieux que y.

Pour ma part LA fonction manquante c'est juste la notion de "drapeau" pour suivre les sujets qu'on veut et voir petit à petit les nouveaux messages postés depuis notre dernière venue sur le sujet (et non pas sur le forum) .
Je passe régulièrement à côté de messages sur des sujets que je suis parce que j'ai été consulter 1 sujet sans en même temps aller voir tous les autres.
Par moments je ne reviens plus sur RL si je n'ai pas une heure devant moi pour rattraper mon retard.
des forums comme hardware fr par exemple sont très bons pour gérer ça.

Le reste me va très bien

+1

Dernière modification par Redfish (31-08-2021 01:52:33)

Hors ligne

#23 31-08-2021 07:18:54

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Redfish a écrit :

#624370Pour moi, le gros soucis de "Discourse" c'est que le contenu ne se charge pas tant que tu n'as pas scrollé.
Donc si tu veux faire une recherche sur un page, en utilisant le moteur de recherche du navigateur, il ne cherchera que dans ce qui est affiché à l'écran si tu n'as pas scrollé tout en bas au moins une fois...
Et pleins d'autres trucs bien casse-pieds (me souvient pas de tout).
hmm

J'ai essayé de m'y habituer quand le site "Les Numériques" y est passé... et même après plusieurs mois, impossible.
J'ai fini par ne plus consulter leur forum à cause de ça (et ne plus consulter leur site, mais pour d'autres raisons).

moby59 a écrit :

#624342Il faudrait déjà voir ce qu'il manque sur le forum actuel ou en quoi x serait mieux que y.

Pour ma part LA fonction manquante c'est juste la notion de "drapeau" pour suivre les sujets qu'on veut et voir petit à petit les nouveaux messages postés depuis notre dernière venue sur le sujet (et non pas sur le forum) .
Je passe régulièrement à côté de messages sur des sujets que je suis parce que j'ai été consulter 1 sujet sans en même temps aller voir tous les autres.
Par moments je ne reviens plus sur RL si je n'ai pas une heure devant moi pour rattraper mon retard.
des forums comme hardware fr par exemple sont très bons pour gérer ça.

Le reste me va très bien

+1

C’est vraiment particulier comme recherche. Discourse a son propre moteur de recherche qui est je trouve bien fait. Il a les systèmes de tag pratique et simple.

La recherche du navigateur je m’en sert éventuellement pour trouver un mot particulier sur la page ouverte, ça le surligne.

Peut-être que tous les forums discourse ne se valent pas. Celui d’OSM.fr est vraiment sympa je trouve.

Le système de solution, les « J’aime » qui peuvent faire ressortir des informations, moi j’y vois un gros intérêt pour le wiki.

Je l’ai déjà dit quelque part, le forum a toute les informations mais elles se perdent énormément !

Le côté « sobre » et clair de la présentation est moins fouillis est un vrai plus je trouve.

Quand j’ai commencé à consulter RL cet aspect fouillis m’avait rebuté, je comprenais rien ni comment ça fonctionnait. C’est à force d’essayer que je me suis familiarisé. Des personnes nouvellement intéressé par l’allègement à peut-être eu cette impression aussi. Moi ça a été mon cas(Pas du tout familier des forums).

Phil dit qu’il y a moins d’informations par page ouverte, c’est faux mais je vois ce qu’il voulait dire. Moins de sujet visible sur une même page or il suffit de scroller et la suite de charge, il y a plus de page 1,2,3,4- 10000.

Je pense que c’est rare les personnes qui lisent 35 pages d’un sujet, je l’ai eu fait pour la création d’un wiki, je ne le ferai plus. Même si quelqu’un voudrait le faire il le pourrait.

Les tag sont très très très pratique. En trois clics et on a les sujets que l’on veut lire, là où sur RL il faut ou faire une recherche.


Peut-être que les administrateurs d’OSMfr pourraient donner les infos pour la migration, ce qui est possible de faire ou pas, etc.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#24 31-08-2021 10:14:14

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Je viens de faire un tour sur osm sur tel.

C'est affreusement moche. Ça peut sans doute se régler.

Pour moi c'est plus un réseau social d echanges éphémères qu un forum technique destiné à conserver et rendre accessible dès tonnes d'informations.

Le bouton j'aime c'est le mal. ...

L absence de pages rend la consultation de longs fils ou de gros forum très lourd et complexe.de fait 99% du forum serait inaccessible hors fonction recherche.

Hors ligne

#25 31-08-2021 12:35:55

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

L absence de pages rend la consultation de longs fils ou de gros forum très lourd et complexe.de fait 99% du forum serait inaccessible hors fonction recherche.

Le seul forum Discourse que je fréquente est cwowd et je trouve justement que le navigateur de message est le truc le plus intéressant et efficace qui soit sur le forum.

Le moteur de recherche interne est vraiment efficace. Après je suis d'accord avec toi sur le fait que l'information se perd sur les gros sujets, mais c'est le cas ici aussi (il suffit de regarder les sujets comme Questions aux anciens ou le dernier achat MUL pour s'en convaincre). Jusqu'à 200 ou 300 messages par sujet, ce n'est vraiment pas un problème.

Après j'aime bien RL tel qu'il est, il fonctionne vite et bien sur tout les mediums. Donc hormis s'il y a effectivement des soucis lié à la maintenance de fluxbb. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer quoi que ce soit. "Don't fix something if it  isn't broken" comme on dit dans le Bouchonnois.


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums