Aller au contenu

#1 05-03-2012 21:51:46

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Vos questions sur les comités régionaux.

S'il reste des questions après les premières rencontres des comités régionaux vous pouvez les poser ici.

Dernière modification par Eroes (06-03-2012 09:51:49)


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#2 05-03-2012 23:47:59

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Et avant, c'est possible ?

Hors ligne

#3 06-03-2012 09:53:02

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Non.
Je préfère que vous en discutiez d'abord ensemble car vous allez trouver des réponses ou des propositions.
Les questions individuelles seront ensuite les bienvenues.


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#4 21-03-2012 20:34:07

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Bsr Ereos,

Je t'ai envoyé en MP hier soir le compte-rendu de la 1ère réunion tenue le 17 mars avec la question suivante, que d'autres comités se posent peut-être  : afin de faciliter nos discussions sur notre mise en place et les projets, est-il possible d’ouvrir via RL, un forum comité régional Idf accessible qu’à ses seuls membres dans un premier temps ?

A+.

Hors ligne

#5 27-03-2012 17:37:14

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Les membres du comité, qui apportent une aide ponctuelle, doivent-ils obligatoirement être adhérent(e)s à l'association ?

Dernière modification par fiannae (27-03-2012 19:14:11)

Hors ligne

#6 27-03-2012 18:04:55

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Salut Eroes. En vue de la prochaine rencontre Alpes, j'ai quelques doutes en ce qui concerne les membres "en bleu".

Pour parler clairement, on devrait avoir 8 ou 9 membres pour la réunion. En rajoutant ceux qui ne peuvent pas venir et en retirant ceux qui ne sont pas du coin, ça fait 15 personnes à tout casser. Avoir 4 représentants de l'assoc' dans le tas me paraît beaucoup (2 rouge, 2 bleu). D'autant plus que les gens ici sont des gens bien, et qu'ils sont en général prêts à donner un coup de main (qu'ils se soient engagés "officiellement" ou non).

Bref, tu ne penses pas que deux membres "en rouge" suffisent (tout du moins pour les régions dans lesquelles il y a relativement peu de monde)?

Plus d'avis des gens du coin dans une semaine. smile

Hors ligne

#7 28-03-2012 11:57:48

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

fiannae a écrit :

Bsr Ereos,

Je t'ai envoyé en MP hier soir le compte-rendu de la 1ère réunion tenue le 17 mars avec la question suivante, que d'autres comités se posent peut-être  : afin de faciliter nos discussions sur notre mise en place et les projets, est-il possible d’ouvrir via RL, un forum comité régional Idf accessible qu’à ses seuls membres dans un premier temps ?

A+.

J'attends les dernieres reunions de ce week end, on va voir.


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#8 28-03-2012 12:04:20

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

fiannae a écrit :

Les membres du comité, qui apportent une aide ponctuelle, doivent-ils obligatoirement être adhérent(e)s à l'association ?

S'ils sont membres du comités oui.
S'ils assistent uniquement aux réunion ce n'est pas obligatoire.

Je rappelle que l'on peut adhérer à l'association Randonner Léger à partir de 5€, une somme légère pour soutenir des idées, marquer son engagement pour une pratique.


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#9 28-03-2012 12:05:51

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Kam a écrit :

Salut Eroes. En vue de la prochaine rencontre Alpes, j'ai quelques doutes en ce qui concerne les membres "en bleu".

Pour parler clairement, on devrait avoir 8 ou 9 membres pour la réunion. En rajoutant ceux qui ne peuvent pas venir et en retirant ceux qui ne sont pas du coin, ça fait 15 personnes à tout casser. Avoir 4 représentants de l'assoc' dans le tas me paraît beaucoup (2 rouge, 2 bleu). D'autant plus que les gens ici sont des gens bien, et qu'ils sont en général prêts à donner un coup de main (qu'ils se soient engagés "officiellement" ou non).

Bref, tu ne penses pas que deux membres "en rouge" suffisent (tout du moins pour les régions dans lesquelles il y a relativement peu de monde)?

Plus d'avis des gens du coin dans une semaine. smile

Oui c'est possible, j'avais proposé 2 titulaires, 2 suppleants comme base mais rien n'est formel.


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#10 28-03-2012 18:55:35

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Eroes a écrit :

S'ils sont membres du comités oui.
S'ils assistent uniquement aux réunionx ce n'est pas obligatoire.

Autrement dit :
membres du comité = adhérent(e)s RL
personnes ressources pour aide ponctuelle = inscrit(e)s sur RL et pas obligatoirement membres de l'association
participants aux réunions rencontres thématiques à l'extérieur = adhérent(e)s, inscrit(e)s et lecteurs RL.

Est-ce correct ?

Hors ligne

#11 02-04-2012 19:40:22

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Je crois que la grosse question qui reste suite à la réunion Alpes, c'est celle de la possibilité d'organiser des randos RL. J'ai cru comprendre que vous vouliez mettre en place une certaine structure par rapport à ça - ça en est où (si c'était un secret, vous pouvez effacer ce que je viens de dire big_smile)?

En fait le bilan est tout simple: les gens présents avaient l'air contents de la sortie ce weekend, et partants pour remettre ça sans attendre l'année prochaine, mais par contre, je pense qu'ils étaient beaucoup plus motivés par l'idée de se retrouver quelque part dans la région pour se balader que par celle de faire des ateliers sur tel ou tel thème. Et d'ailleurs, parmi les thèmes suggérés, seuls ceux qui tournent autour du bricolage ou de la couture peuvent se faire sous forme d'atelier. Le reste (montage de tarp, orientation, etc) ne peuvent se faire que sur le terrain...

A la limite, que les futures sorties en question soient "officielles" ou non, ça ne changera pas grand-chose: dans tous les cas, elles se feront. La différence principale sera le tag du sujet sur le forum. big_smile En-dehors de ça, ce serait juste je pense que les membres les plus discrets seraient peut-être moins réservés pour une sortie libellée "assoc' RL" que pour une sortie "entre gens du coin qui se connaissent déjà".

Bref, tout ça pour dire que si le but était de fédérer les gens par région, les sorties semblent être le meilleur moyen, et de loin (même si ce n'est pas le seul). Ou tout du moins, c'est ce que j'ai ressenti suite à la réunion Alpes.

Hors ligne

#12 02-04-2012 20:13:53

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Kam a écrit :

J
A la limite, que les futures sorties en question soient "officielles" ou non, ça ne changera pas grand-chose

Dans leur réalisation, non. Mais en cas de pépin, oui. Je me méfie surtout des assurances qui  rechercheront le responsable : l'association, celui qui est responsable localement, celui qui a lancé l'idée sur un forum public, etc. ? D'où l'idée énoncée : rencontre à un endroit précis pour les ateliers et libres à ceux qui veulent bivouaquer et randonner sur 2 ou 3 jours, ce sera sous leur propre responsabilité et entre amis. De fait, je crois qu'il est plus judicieux de déterminer le projet de la balade avec ceux qui se déplacent au rendez-vous de la rencontre.

De plus, un point (tendance ?) aussi avait été soulevé lors de la journée d'accueil pour les éventuels encadrants du caf : le fait qu'une association organise des randonnées de plusieurs jours, de façon régulière et officielle, pouvait être considérée comme une concurrence déloyale par rapport à des organismes comme l'ucpa, visages, etc.  et des accompagnateurs de montagne.

D'où la précision importante "entre amis", donc aucun responsable et association prenant en charge quoi que ce soit et qui que ce soit.

Dernière modification par fiannae (02-04-2012 20:28:41)

Hors ligne

#13 02-04-2012 20:30:55

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

fiannae a écrit :

Dans leur réalisation, non. Mais en cas de pépin, oui. Je me méfie surtout des assurances qui  rechercheront le responsable : l'association, celui qui est responsable localement, celui qui a lancé l'idée sur un forum public, etc. ?

Certes, mais encore une fois, il n'y eu à ma connaissance qu'une seule condamnation (et même un seul procès) suite à une sortie pédestre en montagne - à mettre en parallèle avec les 2500 sorties du PGHM et la 50aine de morts chaque année rien que pour la saison estivale.

C'est le débat qu'on avait commencé dans le sujet sur la création des comités régionaux. Ceci dit, je ne juge pas la décision d'organiser ou non des sorties libellées "rencontres RL". Je ne fais que poster mon ressenti suite à la réunion: dans le coin, si ça se limite à des ateliers, je pense que ça ne marchera pas. Par contre, si ça comprend des sorties, là il y a moyen de faire quelque chose.

Par contre, pour ce qui est de la concurrence déloyale envers les AeM ou autres, je pense que c'est un faux débat. Une sortie entre gens qui s'apprécient (5 ou 10) et qui a priori n'auraient jamais employé les services d'un AeM ne concurrence pas grand-chose (je m'arrête là sur le sujet sinon je devrais sortir des dossiers). big_smile

EDIT /

D'où la précision importante "entre amis", donc aucun responsable et association prenant en charge quoi que ce soit et qui que ce soit.

Ce n'est pas parce que c'est "entre amis" qu'il ne peut pas y avoir de responsables - le seul truc, c'est qu'a priori, ce ne sera pas l'assoc'.

Et encore que je demande si en cas de sortie complètement inconsciente dès le départ, indépendante de l'assoc', mais postée sur le site, les responsables de celui-ci ne pourraient pas être inquiétés si personne n'a rien dit. Bref, pas sûr que ça change grand-chose.

Dernière modification par Kam (02-04-2012 20:33:50)

Hors ligne

#14 02-04-2012 20:32:47

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Kam a écrit :

Ceci dit, je ne juge pas la décision d'organiser ou non des sorties libellées "rencontres RL". Je ne fais que poster mon ressenti suite à la réunion: dans le coin, si ça se limite à des ateliers, je pense que ça ne marchera pas. Par contre, si ça comprend des sorties, là il y a moyen de faire quelque chose.

C'est aussi mon ressenti.

Dernière modification par Cacahouete (02-04-2012 20:33:14)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#15 02-04-2012 20:39:30

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Le sujet a déjà été évoqué... (à quoi servent les réunions ?  roll)   
lol j'entends déjà Fianna... ça va gu...er  lol

L'atelier n'est pas exclusif d'une rando entre amis avant ou après...
Et là plus de pb...chacun participe à ses propres risques...comme d'hab...

Dernière modification par cernunos (02-04-2012 20:41:31)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#16 02-04-2012 20:44:27

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Kam a écrit :

Certes, mais encore une fois, il n'y eu à ma connaissance qu'une seule condamnation (et même un seul procès) suite à une sortie pédestre en montagne - à mettre en parallèle avec les 2500 sorties du PGHM et la 50aine de morts chaque année rien que pour la saison estivale.

Les assurances ne relèvent pas du pénal !!! Tu confonds. Un assureur recherchera la responsabilité pour ne pas prendre en charge les frais médicaux ou de remboursement de matériel si ceux ci sont élevés.

Kam a écrit :

Par contre, pour ce qui est de la concurrence déloyale envers les AeM ou autres, je pense que c'est un faux débat. Une sortie entre gens qui s'apprécient (5 ou 10) et qui a priori n'auraient jamais employé les services d'un AeM ne concurrence pas grand-chose (je m'arrête là sur le sujet sinon je devrais sortir des dossiers). big_smile

Le point a été soulevé par la juriste qui animait la session. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais cela n'est pas si simple. A partir de quel nombre ? Avec quelle fréquence ? etc.

Hors ligne

#17 02-04-2012 20:47:48

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

@ cernunos: Oui enfin pour parler plus clairement... La réunion Alpes à ce niveau-là était complètement hypocrite. big_smile Ca a super bien marché parce qu'il s'agissait d'une sortie "en douce" dans un coin génial (encore merci PtitStelvio pour avoir choisi le coin au passage).

Je suis tout à fait d'accord pour dire que l'un n'exclut pas l'autre, mais dans la pratique, je ne me vois pas refaire le coup du "en public on part sur un atelier ou équivalent, en off, on se fait une sortie sur le weekend avec une heure ou deux consacrées au prétexte officiel de la sortie".

@ fiannae: Pour ce qui est de la concurrence déloyale, je t'enverrai quelques "dossiers" en PM un de ces 4 si j'y repense - je ne veux pas le faire en public parce que le débat ne serait pas super constructif. big_smile

Hors ligne

#18 02-04-2012 20:47:48

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Je m'auto-cite pour préciser

C'est aussi mon ressenti.

Sur le long terme.
Je pense que sur le long terme, les ateliers seront vite épuisés et une fois l’engouement passé, les intéressés seront de moins en moins nombreux.

Concernant les assurances ils faudrait ouvrir un sujet dédié avec une documentation réelle, plutôt que de sans cesse relancer le débat.

Dernière modification par Cacahouete (02-04-2012 20:48:47)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#19 02-04-2012 20:50:52

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

cernunos a écrit :

L'atelier n'est pas exclusif d'une rando entre amis avant ou après...
Et là plus de pb...chacun participe à ses propres risques...comme d'hab...

Merci cernunos.

Et en plus, cela offre davantage de souplesse. Un(e) débutant(e) vient, et si cela lui plait, il ou elle peut aller plus loin et avec qui bon lui semble : en duo, en bande, en horde (non là c'est trop). En plus, cela offre un côté spontané plus rigolo.

Hors ligne

#20 02-04-2012 21:01:39

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Pas si évident. Ca dépend vraiment des régions. Je parle toujours de mon coin (mais bon, en même temps, je ne vais pas parler de la Bretagne big_smile), pour la plupart des gens ici, c'est 3-4 heures de route ou de train pour rejoindre le lieu de rencontre si l'on prend un lieu central genre Grenoble ou Gap. Ceux qui font le déplacement ne risquent pas de le faire pour un simple atelier sur les réchauds à bois. De plus, le côté "atelier d'un côté, sortie de l'autre" poserait pas mal de problèmes très concrets: "je viens juste pour l'atelier, mais celui avec qui je suis venu en covoiturage veut faire la sortie, du coup je ne peux pas venir du tout".

Et une nouvelle fois, pour reprendre l'exemple d'une rencontre avec le montage du tarp comme thème, je trouve beaucoup plus logique de marcher tout le weekend et de prendre une heure ou deux le samedi soir pour montrer par l'exemple plutôt que de passer tout le samedi après-midi à faire ça et randonner le dimanche.

Dernière modification par Kam (02-04-2012 21:07:49)

Hors ligne

#21 02-04-2012 21:04:12

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Fiannae a écrit :

Et en plus, cela offre davantage de souplesse. Un(e) débutant(e) vient, et si cela lui plait, il ou elle peut aller plus loin et avec qui bon lui semble : en duo, en bande, en horde (non là c'est trop). En plus, cela offre un côté spontané plus rigolo.

Exactement, c'est ce qu'on en a conclu et ça me parait très bien.
En revanche, c'est vrai que pour des régions où les déplacement sont long, ça risque de ne pas suffire.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#22 02-04-2012 21:13:54

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Kam a écrit :

De plus, le côté "atelier d'un côté, sortie de l'autre" poserait pas mal de problèmes très concrets: "je viens juste pour l'atelier, mais celui avec qui je suis venu en covoiturage veut faire la sortie, du coup je ne peux pas venir du tout".

Ils peuvent se combiner. Un rendez-vous à un endroit proche d'un parking/d'une gare (mobilité douce), chacun(e) arrive comme il l'entend et après balade ou non ensemble.

En idf, tu peux aussi atteindre 3 heures de trajet d'un point à un autre. En montagne, le stop est plus facile et plus sécure qu'en plaine wink.

Cacahouete a écrit :

Je pense que sur le long terme, les ateliers seront vite épuisés et une fois l’engouement passé, les intéressés seront de moins en moins nombreux.

Sauf qu'il y aura une rotation. Des nouveaux/novices pouvant remplacer les vétérans qui peuvent aussi partager ponctuellement leur savoir. De plus, même les plus aguerris continuent d'évoluer dans leur démarche, tout comme de nouveaux matériaux peuvent apparaître... Pour l'instant, vivons le court terme. Ce qui compte le plus : partager en s'amusant avec le maximum de sécurité et responsabilités partagées.

Une question à Ereos : en cas de détérioration du matériel, voire de la perte d'un objet, lors d'une rencontre RL, qui est responsable ?

Hors ligne

#23 02-04-2012 21:24:28

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

fiannae a écrit :

Ils peuvent se combiner. Un rendez-vous à un endroit proche d'un parking/d'une gare (mobilité douce), chacun(e) arrive comme il l'entend et après balade ou non ensemble.

En idf, tu peux aussi atteindre 3 heures de trajet d'un point à un autre. En montagne, le stop est plus facile et plus sécure qu'en plaine wink.

La dernière fois que je suis revenu de Nice par le train, j'ai mis 10 heures. Cet automne, Briançon Valence prenait 5 heures. Si je devais aller à Chambéry par le train, je pense que ça prendrait la journée (et ça me coûterait un bras, parce que je crois que je devrais faire un truc du genre: Briançon -> Gap -> Valence -> Lyon -> Annecy -> Chambéry).

Si l'on part sur des coins moins centraux, c'est encore pire. En transports en commun par exemple, il y a dans ma région deux bus par jour (un le matin et un le soir) pour aller dans des villages ou de petites villes. Bref, c'est tout sauf évident.

Et au final, ce n'est pas le genre d'argument qui va convaincre les gens de venir ou non: ils viendront parce qu'ils ont envie et que ce n'est pas trop galère, pas parce que le RER B est souvent en pane. big_smile

Dernière modification par Kam (02-04-2012 21:27:41)

Hors ligne

#24 03-04-2012 00:13:41

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Je plussois Kam. Si c'est pour une réunion tupperware autour du silnylon, c'est clair et net que je ne me taperais pas 5h de train. Par contre, si c'est pour une rando de 2 voire 3 jours avec les muls des Alpes, pas de problème. smile

Concernant les membres du premier comité Alpes, j'ai eu le sentiment que discuter matos ou montage de tarp en losange n'était pas la priorité.

Du coup, comme l'a dit Kam, pouvoir intituler/organiser la rencontre du Comité Alpes comme ce qu'elle est réellement motivera bien plus, amha.

Et accessoirement ce sera aussi moins le bazar, entre la façade officielle de la réunion tupperware et les innombrables MP sur la sortie réelle, c'est à vous dégoûter d'être coordinateur big_smile big_smile

Hors ligne

#25 03-04-2012 07:57:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

J'aime beaucoup ce que je lis.
Bon sens pas mort, ça fait chaud au coeur. smile

C'était comment dèja?... Ah oui, "randonnons ensemble". big_smile

Dernière modification par velox (03-04-2012 07:57:29)

Hors ligne

Pied de page des forums