Aller au contenu

#1 26-12-2011 15:35:15

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

[Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

b9e13a9b6345016fa6b1375a95d4b0b345d22e.jpg

Transcarpatie - La traversée des Carpates
4 mois de marche pour parcourir 2700 kilomètres de juin à septembre 2011
www.transcarpatie.dubuis.net


Après les Alpes... Les Carpates !

« Transalpine - La traversée des Alpes » une aventure qui avait été pour moi exceptionnelle en 2006. Une marche de 4 mois de Nice à Vienne à travers les 8 pays alpins pour parcourir un itinéraire de 2300 kilomètres.

A Vienne, le Danube marque la frontière entre les Alpes et les Carpates. En juin 2011, je suis retourné dans la capitale Autrichienne afin de continuer celle que j'ai souvent surnommée comme étant « un rêve de randonneur ».

« Transcarpatie - La traversée des Carpates » a été la suite de cette magnifique aventure, une randonnée de 4 mois et 2700 kilomètres sur les sentiers Slovaques, Tchèques, Polonais, Ukrainiens, Roumains et Serbes.


Le récit
Télécharger le récit complet sur cette page.

En quelques mots,

La Slovaquie pays des Carpates. Une variété de panoramas sublimes !
Des villages et des Slovaques à l'aspect froid et pourtant chaleureux. Des immenses forêts à la haute montagne. De la chaleur aux tempêtes de neige. Du rêve au cauchemar...

La Pologne, pays de Jean-Paul II. Les montagnes religieuses !
Des magnifiques églises en bois aux sommets Saints sur un itinéraire simple et ensoleillé. Je retrouve la foi de la marche. Le rêve redevient réalité...

L'Ukraine pays des myrtilles. Les Carpates d'un autre monde, d'un autre temps !
Avec ses crêtes somptueuses à perte de vue, ses Ukrainiens souriants, charmants... Mon coup de coeur de l'été, Je n'ai pas fini d'en parler...

La Roumanie pays des ours. Plus qu'un passage, une immersion totale !
Deux mois de contacts et d'échanges uniques avec les Roumains. Avec plus d'une quinzaine de massifs qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs...

La Serbie pays du soleil. Terminus des Carpates !
Une découverte totale. Je ne connaissais absolument rien et pourtant je ne me suis jamais senti étranger...


Les topos
Télécharger les topos sur cette page.

J'ai réalisé deux guides de rando afin de donner des envies de Carpates big_smile Et pour faciliter la préparation pour ceux qui souhaiteraient déjà s'y rendre.

Carpates Roumaines : Un topo généraliste sur la vingtaine de massifs situés le long de la Transcarpate Roumaine. Un bon point de départ pour traverser le pays ou pour trouver un massif à son pied.
Carpates Ukrainiennes : Un topo détaillé sur les Carpates d' Ukraine pour une traversée du pays en deux semaine. Itinéraire, balisage, hébergement, ravitaillement... Tout ce qu'il faut pour votre prochaine rando.


Les photos
Visionner les albums photo sur cette page.

5bb9a413e921a07552d06aec8cab7010a66a83.jpg a0a016bd2e13cae174c5652f894ac5d17756d5.jpg
17c4cc89f0bcb07f2968b07a625a96304ee512.jpg 9d760e71f7f1f52271b7cff9d047e32636baba.jpg
07efb59b9b360dd6eccab07ccff24145e1d9e5.jpg 416ef3f1952fee217ab98b490782b9229df129.jpg


Le matériel
Télécharger la liste de mon matériel sur cette page.

La liste de mon matériel faisait 9,2 kg de matos, soit un sac-à-dos de 7 à 13 kg en fonction du ravitaillement.
Voici un retour sur l'utilisation au long-court de quelques équipements.

Haglofs Lim
Une veste fond de sac qui au final, a été bien portée avec la météo capricieuse que j’ai eu ! Très fine, elle a tenu le coup sans souci, aucune trace de frottement, ni d’usure marquante. Je l’avais acheté en me disant qu’elle ferait un voyage (4 mois), mais je peux repartir avec pour des weekends ou petits séjours. Niveau protection, très bien. Mais bien sur, quand on se prend douche sur douche quotidiennement, ca passe au niveau des poignets et des épaules (à cette période, j’avais en plus un poncho jetable à 2€, pour une meilleure protection de moi-même et de mon sac)

Rab Aeon
Mon 2ème t-shirt, mon « t-shirt propre » pour les soirs, les nuits et jours de repos. Seulement 77g (taille S), nickel pour un fond de sac, très confortable et frais (sensation de propre). En plus étant stretch, il se met et s’enlève facilement même lorsqu’on est fatigué et courbaturé (qu’on a du mal à faire le moindre mouvement). Par contre, si on le porte avec un sac à dos, il sera plus fragile et boulochera avec le fortement des bretelles du sac.

Meindl Softline Ultra
Le point plus important pour mes chaussures était d’avoir une semelle qui tienne les 2700km. Ca a été le cas, les Multigriff2 de Vibram ont bien tenu ! La durée de vie de la semelle était l’un des points qui ont fait pencher la balance pour des tiges autres.
Après retour, même si la majorité des Carpates se prêtent bien aux basses (pour un court séjour, je partirai surement avec), pour un itinéraire si long, je ne regrette pas le choix et je referai le même si c’était à refaire.

Osprey Talon 44
Même si j'ai eu souvent des doutes quant à son confort de ce sac à dos, au final, je l'ai bien aimé. Le volume a parfaitement convenu et le sac n'a pas de trace d'usure malgré les nombreuses ronces que j'ai eu. Par contre, avec sont fond blanc, il est vide crado...

Mountain Equipment Xero 350   
Un sac de couchage dont j’ai particulièrement aimé le tissu très agréable. Un bon duvet suffisamment chaud pour les Carpates (même pour les nuits froides en altitude les jours de mauvais temps) et polyvalent par son zip pour les régions chaudes.

Bushbuddy Regular
Cela fait déjà un moment que je l’utilise et que j’en suis satisfait, mais c’était la première fois sur un si long trajet. Pendant un mois, en Pologne et en Ukraine (quand j’étais avec Rémi), nous avions en plus un P3RS, ce qui a été un bon complément. Mais par la suite (à moins de se retrouver sur une long partie sans combustible pour le réchaud à bois) je me suis aperçu que ce n’était peut être pas si indispensable que ca (même si ca offre un confort supplémentaire). Car on trouve toujours une solution bis pour les soirs où on ne peut pas utiliser le réchaud à bois (manque de carburant, camping, refuge, hôtel, parc national…)


ade121b29ee0ea0346de9c5e83955cd6fee9d4.jpg

Dernière modification par simon (10-08-2013 16:39:55)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 26-12-2011 18:04:23

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Tu avais juste un short pour faire toute la traversée.

Qu'est ce que tu en tire comme avantage/inconvénient, par rapport à un pantalon ?

Bravo pour le parcours, photo magnifique, ça fait rêver !  roll


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#3 26-12-2011 23:54:35

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Super parcours...Bravo ! big_smile
En plus, si on veut y aller, on a déjà toutes les infos ! Merci beaucoup pour ton retour à ce niveau.

Par contre, niveau matos, j'ai une question : si tu devais changer quelque chose dans ta liste, ce sera quoi ? Supprimer ? Ajouter ? Remplacer ?

Merci encore


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#4 27-12-2011 01:13:40

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Merci pour ton partage et ton humilité.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#5 27-12-2011 08:14:15

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Superbe,  et de nombreuses visite sur ton site en perspective pour tout lire.
Merci pour le guide ( je comprend maintenant la photo avec les cailloux dans la poche, si tu en parles dans le récit je n'ai pas encore lu )

Hors ligne

#6 27-12-2011 11:12:39

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Merci pour vos messages smile


Cacahouete a écrit :

Tu avais juste un short pour faire toute la traversée.
Qu'est ce que tu en tire comme avantage/inconvénient, par rapport à un pantalon ?

Oui, j'avais un short et un collant (pour le soir). J'ai fait ce choix suite à ma traversée des Alpes, où j'étais parti avec un short et un pantalon. Et au final, je n'avais que très peu mis le pantalon, quelques jours seulement sur les 4 mois, lors dés jours dans la neige et le froid.
Quand il pleuvait, j'avais du coup les jambes mouillés, mais n'étant pas dans un climat extrême, le froid était tout à fait supportable. Le plus chiant en était plutôt lors de passage d'orties et de ronces lol (j'ai encore des cicatrices aux jambes big_smile)

Le seule passage où le short a été difficile, ca a été dans la partie la plus haute des Tatras (Slovaquie/Pologne) où j'ai eu pas mal de neige. Au début, c'était une météo sec, j'ai pu mettre les collants, mais quelques jours après, j'ai eu de la petite pluie au départ, puis de la neige (tempête), et là je me suis vraiment gelé au passage d'un col à 2500m, j'avais la neige qui me fouettaient les jambes.

708_128.jpg 708_152.jpg


Ontheroad33 a écrit :

Par contre, niveau matos, j'ai une question : si tu devais changer quelque chose dans ta liste, ce sera quoi ? Supprimer ? Ajouter ? Remplacer ?Merci encore

La polaire je pense. J'y avais déjà songé avant le départ, mais j'ai limité les dépenses et pris ce que j'avais. J'en prendrai une en pull-over (sans zip intégral) et non gilet, pour gagner un peu de poids. Et aussi une non poilue, car ce n'est pas évident à laver à la main (beaucoup trop lourd une fois mouillé, mais ca sèche vite)


Frederic a écrit :

je comprend maintenant la photo avec les cailloux dans la poche, si tu en parles dans le récit je n'ai pas encore lu

En effet, en Roumanie, garder des cailloux à porter de main, n'est pas du poids inutile lol C'est même recommandé wink

708_113b.jpg 708_093.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#7 27-12-2011 18:23:12

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

se carapater dans les carpates... ça fait rêver!

Hors ligne

#8 20-03-2012 09:29:05

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

La 1er partie du récit de ma Transcarpatie est disponible smile
Elle couvre l'Autriche, la Slovaquie, la Tchéquie et la Pologne. La 2ème et 3ème parties seront bientôt en ligne.

A télécharger sur cette page.

a1a25b4061747ee97ceb3eabc6ae2822f74505.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#9 20-03-2012 10:10:31

claudygilis
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Salut, superbe photo smile
J'ai fait un ptit tour sur ton site et j'ai jeter un oeil à ta liste, je vois que tu utilises un réchaud à bois et que parrallèlement tu utilises de l'esbit comme allume feu, pourquoi ne pas te limiter à des allumettes?

Dernière modification par claudygilis (20-03-2012 10:10:50)

Hors ligne

#10 20-03-2012 10:26:19

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

claudygilis a écrit :

je vois que tu utilises un réchaud à bois et que parrallèlement tu utilises de l'esbit comme allume feu, pourquoi ne pas te limiter à des allumettes?

Y a une petite erreur sur ma liste, ce n'est pas des Esbit, mais de l'allume-feu naturel (voir ce poste). Je trouve ca beaucoup mieux et il en faut très peu.

La raison ? Tout simplement pour ne pas me faire chier lol Surtout quand la météo est humide, avec ca, le feu part direct.
L'allumage du feu est pour moi le pont noir du réchaud à bois. Avec les allumes-feu, il n'y a plus de souci.
Il m'en a fallu très peu au final pour 4 mois de marche, 2 plaquettes peut être.

Dernière modification par simon (20-03-2012 10:26:36)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#11 23-03-2012 07:03:36

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Bonjour Simon
Il me semble avoir lu dans une de tes contributions que tu avais recours à un dictionnaire en images.
Je ne trouve plus l'adresse mail !
Peux tu la citer à nouveau ?
Bravo pour tes voyages
ET


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#12 23-03-2012 09:25:49

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Il est indiqué dans la liste de mon matériel, c'est un Icoon Picture Dictionary, que j'avais eu à VDM

Le site : www.icoon-book.com


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#13 23-03-2012 19:21:29

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Merci


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#14 26-03-2012 10:23:14

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

La 2ème partie du récit de ma Transcarpatie est disponible smile
Découvrez l'Ukraine et le début de la Roumanie smile La 3ème et dernière partie arrive prochainement.

A télécharger sur cette page.

a1a25b4061747ee97ceb3eabc6ae2822f74505.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#15 26-03-2012 11:41:54

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Super !

Hors ligne

#16 28-03-2012 22:51:55

phedon
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Salut,
comment as tu gere l'aspect bivouac en Pologne et Slovaquie (vu que c'est interdit dans les parcs nationaux et regionaux en Pologne et que ca represente le gros des montagnes...)? Tu as triche? Discretion? Nuit pres des refuges? Tu allais dans les zones de bivouac autorise et payante(=Pole namiotowe).
Vivant dans ce coin je suis curieux d'en savoir un peu plus wink....surtout pour les Bieszczady.

Hors ligne

#17 29-03-2012 06:57:58

Douxrêveur
Membre
Inscription : 29-03-2012

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Merci pour ce magnifique récit et document pdf !

Il y a cependant une erreur amusante sur la première page de texte. Tu écris : "Juin 2012, je suis de retour à Vienne afin de poursuivre cette magnifique aventure"

Je suppose que tu veux dire Juin 2011 ? (Ou alors il faut préciser Juin 2012 avant JC wink )

Hors ligne

#18 29-03-2012 08:14:30

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

phedon a écrit :

comment as tu gere l'aspect bivouac en Pologne et Slovaquie (vu que c'est interdit dans les parcs nationaux et regionaux en Pologne et que ca represente le gros des montagnes...)? Tu as triche? Discretion? Nuit pres des refuges? Tu allais dans les zones de bivouac autorise et payante(=Pole namiotowe).
Vivant dans ce coin je suis curieux d'en savoir un peu plus wink....surtout pour les Bieszczady.

Non, je ne faisais pas de bivouac dans les parcs nationaux. Il y a des refuges là où c'est interdit.
Ca serait très mal vu par les Slovaques et Polonais si tu faisais cela. Tu n'as même pas le droit de poser ta tente à coté d'un refuge pour la plus part.

Voici les parcs que j'ai traversé en Pologne :

Tatranský : plusieurs refuges
Pieninski : se traverse dans la journée
Magurski : un refuge
Bieszczady : un refuge

Les Bieszczady ne sont pas si grand, en 2 jours tu les traverses et il y a un vieux refuge au milieu
c1855d80baa27df88fa3e6961075eee29f756c.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#19 29-03-2012 08:16:03

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Douxrêveur a écrit :

Il y a cependant une erreur amusante sur la première page de texte. Tu écris : "Juin 2012, je suis de retour à Vienne afin de poursuivre cette magnifique aventure"

Oups roll J'ai corrigé, merci smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#20 29-03-2012 10:07:25

phedon
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

simon a écrit :

Ca serait très mal vu par les Slovaques et Polonais si tu faisais cela. Tu n'as même pas le droit de poser ta tente à coté d'un refuge pour la plus part.

Soit, j'accepte ces regles si ca rend les montagnes plus propres. En Pologne ces interdictions sont surtout la pour faire marcher les refuges et la montagne a fric. Le bivouac a-t-il plus d'impact qu'une cannette laissee sur un sommet? J'aime beaucoup les polonais sur plein d'aspect mais je connais aussi bien leur mentalite en terme de tourisme et d'espaces sauvages.  Zakopane en est un tres bon exemple. Fric fric fric.
Cordialement,

Hors ligne

#21 29-03-2012 10:15:08

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

J'ai trouvé les Polonais et Slovaques très respectueux des montagnes. Il n' y a également quasi pas de déchets en montagne comparé à la France, même en campagne aux abords de villes ou villages. En comparaison, la Roumanie était une poubelle à coté d'eux.

Zakopane n'est pas un exemple des montagnes Polonaises, c'est la Chamonix des Carpates (ou Courchevel l'hiver). C'est de la "montagne touristique", c'est plus proche de la côte d'Azur que de l'esprit montagnard.

Dernière modification par simon (29-03-2012 10:16:45)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#22 29-03-2012 10:33:07

phedon
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

On a peut etre pas ete dans les memes montagnes big_smile .
Un exemple dans les Pieniny:
-on paye a l'entree du parc comme a Disneyland (pourquoi pas si ca sert a faire foctionner le parc...)
-mais arrive a certains sommets on paye aussi pour faire les derniers metres et avoir le panorama. Guichetier a l'entree.
-Dans un petit village au pied du massif: de larges espaces inutilises pour garer les voitures sur les bordures de la route. Interdiction sur TOUT le village pour faire fonctionner les parkings prives (des habitants qui mettent a disposition leur bout de terrain en terre battue moche. Ce n'est pas des parkings mais des champs). Ces parkings-champs sont aussi au bord de la route et sont moches de la meme maniere donc rien d'esthetique la dedans. Des que quelqu'un se gare hors de ces parkings, les possesseurs de parkings prives appelle la police pour contravention. Vu de mes yeux. J'oubliais: le panneau d'interdiction est quasi invisible. Et je n'avais pas de voiture la hein rien de personnel la dedans;).

Et pour revenir au peage, a chaque fois ce sont de petites sommes, ok, mais c'est le principe. Et j'aimerais pouvoir poser ma tente en montagne en respectant le lieu.


Cordialement,

Hors ligne

#23 29-03-2012 10:56:28

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Oui, il y a beaucoup de petites choses que se paient en Pologne (des minis sommes) et des petits boulots qui n'existent pas en France (ce n'était pas le cas en Slovaquie). Le niveau de vie n'est non plus pas le même, la facon de vivre non plus... Difficile de comparer. Eric serait en parler mieux que moi. Je lui fais suivre la discussion.

Dernière modification par simon (29-03-2012 11:02:40)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#24 29-03-2012 11:08:32

phedon
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

Je suis bien d'accord que le niveau de vie differe. Je vois un tas d'inegalite en permanence a Varsovie. Mais il y a maniere et maniere de faire du fric. ON peut prendre les touristes pour des vaches a lait ou pour des gens respectables. On peut aussi comme c'est le cas a Varsovie, depenser des sommes pharaoniques pour un stade de foot ultramoderne mais dire qu'on a pas d'argent quand il s'agit de faire fonctionner les ecoles ou les creches. Business is business.

Dernière modification par phedon (29-03-2012 11:10:15)

Hors ligne

#25 29-03-2012 11:28:25

visentin
Membre
Lieu : Wroclaw
Inscription : 29-03-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Transcarpatie - La traversée des Carpates

phedon a écrit :
simon a écrit :

Ca serait très mal vu par les Slovaques et Polonais si tu faisais cela. Tu n'as même pas le droit de poser ta tente à coté d'un refuge pour la plus part.

Soit, j'accepte ces regles si ca rend les montagnes plus propres. En Pologne ces interdictions sont surtout la pour faire marcher les refuges et la montagne a fric. Le bivouac a-t-il plus d'impact qu'une cannette laissee sur un sommet? J'aime beaucoup les polonais sur plein d'aspect mais je connais aussi bien leur mentalite en terme de tourisme et d'espaces sauvages.  Zakopane en est un tres bon exemple. Fric fric fric.
Cordialement,

Ce que voulait dire Simon (et opinion que je partage en grande partie), les Européens de l'Ouest ont habituellement plus de moyens financiers que les Polonais ou Slovaques, en France je fais ça (tente devant refuge) car ça me fait clairement chier de payer 40€ une nuit en refuge. Par contre quand ça coûte 30zl (8€), et que tu débarques avec tes grandes pénates de Français (c'est comme ça qu'ils nous perçoivent au premier abord, qu'on le veuille ou non), en prétendant économiser la somme et en donnant des leçons sur la liberté en montagne, ça fait clairement prétentieux et comprends les que ça puisse les énerver.
Ensuite l'aspect propreté, j'hésite. Zakopane comme tu le dis, c'est hyper fréquenté. Laisse à tous les gonzes la possibilité de s'étaler en bivouacs de tous genres devant les refuges, je te dis pas le champ d'ordures le lendemain. C'est hélas comme ça, dans ce pays qui a découvert trop vite la société de consommation y'en a toujours un pourcentage qui ne sait pas se comporter de manière adéquate avec l'environnement. Et pas que dans les Tatras. Fais du vélo en forêt autour de Varsovie, tu nous diras combien d'ordures tu trouveras...

Dernière modification par visentin (29-03-2012 11:39:14)


Français expatrié en Pologne, cela fait 7 ans que je marche et roule en VTT dans les montagnes locales (Carpates, Sudètes). Je suis originaire du Sud-Ouest et j'ai également un certain vécu randonnistique dans les Pyrénées

Hors ligne

Pied de page des forums