Aller au contenu

#51 08-12-2011 13:47:47

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Autre] La MUL au long cours

j'ai écouté ce matin la redif sur europe 1 ou europe quelque chose de pieds libres.

(vu sur leur page facebook).

A la fin, la nana de la radio demande le poids du sac. Elle répond que chacune portait entre 20 et 22kg suivant la bouffe.

leur liste : http://piedslibres.com/index.php/fr/projet/equipement


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#52 09-12-2011 20:15:58

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

La population Colombienne a une excellente réputation... Bon nombre de voyageurs tombent amoureux de ce pays...

Ce que je veux dire, c'est que ce sont les paysages qui m'attirent et qui m'excitent. Si j'ai la chance de faire de belles rencontres, tant mieux sinon tant pis. Mais je fais toujours des rencontres sympas... big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#53 10-12-2011 16:34:53

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

hilda a écrit :

j'ai écouté ce matin la redif sur europe 1 ou europe quelque chose de pieds libres.

(vu sur leur page facebook).

A la fin, la nana de la radio demande le poids du sac. Elle répond que chacune portait entre 20 et 22kg suivant la bouffe.

En fait, qu'elles partent avec un sac de 20kg ne me choque pas tant que cela. Ce qui me laisse dubitatif par contre, c'est qu'après plusieurs mois à se rendre compte qu'à l'évidence, c'est bien trop lourd, elles ne remettent pas en question leur matos.

Encore une fois, pour moi c'est le long cours qui a été l'occasion de m'alléger, précisément parce que mon sac était bien trop lourd, et de faire des choix assez radicaux (sursac à la place de la tente, plus de réchaud, etc). Et ce genre de choix radicaux passent vachement mieux quand on a un sac aussi lourd, parce que le poids gagné se ressent immédiatement, et compense largement la perte de confort, quand elle existe.

Et puis l'expérience joue quand même vachement, que ce soit l'expérience acquise avant, après ou pendant le voyage. Plus ça va d'ailleurs et plus ma liste "idéale" au long cours ressemble à une liste classique. Le critère de "solidité" n'est pas à négliger, mais il faut aussi se rendre à l'évidence que la plupart du matos classique de rando est bien trop résistant pour nos usages. J'ai par exemple une veste en GoreTex qui je crois tiendrait bon même si je me prenais un coup de couteau. Même pour du long cours, pas besoin d'avoir un truc aussi épais et résistant.

Petit aparté, mais je trouve d'ailleurs hallucinantes certaines critiques à l'encontre du matos UL concernant la résistance. Ne me dites pas qu'une veste UL est moins résistante qu'un Kway, pourtant, qui a déjà réussi à flinguer un Kway? Ca peut arriver, mais il faut y aller... Il est évident qu'il faut connaître son matos et les limites de celui-ci, que ce soit au long cours ou pour une sortie classique, mais lorsque c'est le cas, la très grande majorité du matos UL peut aussi bien servir pour du long cours...

Dernière modification par Kam (10-12-2011 16:44:24)

Hors ligne

#54 10-12-2011 19:07:20

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Autre] La MUL au long cours

Kam a écrit :

Il est évident qu'il faut connaître son matos et les limites de celui-ci, que ce soit au long cours ou pour une sortie classique, mais lorsque c'est le cas, la très grande majorité du matos UL peut aussi bien servir pour du long cours...

+1
La connaissance et l'usage de son matos est un point primordial.
Donc pour moi,pas besoin d'un sac à dos renforcé et lourd pour le long court.
Connaissance et soin du matos sont indissociables également.
Qui dit connaissance dit aussi capacité de réparer.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#55 11-12-2011 13:05:40

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Autre] La MUL au long cours

pourtant leurs listes pour le long court de chez pied libre me parait relativement light. Je ne sais pas ou il trouve ces  40kg en faite.

Bon sinon, vous devez avoir vu mais j'ai pris un alpkit 400 pour mon long court. (ca me revient pas trop cher avec la vente de mon ancien duvet) et je gagne 800grammes.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#56 16-12-2011 00:19:24

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

hilda a écrit :

j'y réfléchie encore moi aussi

non, moi l'aspect non Kway est important surtout si je prend qu'un pantalon.

J'ai reçu le sur-pantalon Essence Pant de Marmot et a priori il est agréable à porter seul. Il n'a pas extrêmement le look K-way car le noir est relativement sobre. Par contre, ça fait du bruit en marchant. Fuiiiit fuiiit ! lol

Pesé à 180g en XL, il correspond parfaitement à mon besoin à savoir à la fois sur-pantalon imper-respi et pantalon d'appoint léger et sobre.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#57 23-12-2011 00:13:53

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

J'ai reçu mon pantalon Fjall Raven Karl Trousers.

Côté look, la couleur "Black/Brown" est plus black que brown. C'est un marron chocolat 70% cacao... lol J'aurais aimé un peu plus clair mais bon ce n'est pas gravissime. Mon souci est que mon sac et mon haut est noir donc avec un pantalon proche du noir, je trouve que ça fait un peu "too much dark"... Son côté "rustique" lui donne une touche sympathique.

En taille 58, je l'ai pesé à 565g. C'est lourd mais, pour moi qui n'ai jamais eu de pantalon de rando, ou du moins pas depuis quelques années, je le trouve léger à porter.

Le contact avec la peau est moyen, ce n'est pas très doux mais ce n'est pas du papier de verre non plus. Je pense qu'avec le temps, il devient agréable. Il est livré avec une grande longueur de jambes avec une petite étiquette qui montre que l'on doit le découper à la longueur souhaitée.

Il est plutôt taillé pour ceux qui n'ont pas de cul, alors que le mien est disons...volumineux ! lol Ce qui fait que, quand je l'ai mis et que je levais les jambes, il y avait une sorte de blocage au dessus des genoux. Au bout d'une minute, cela ne le faisait plus. Le tissu a l'air de bien s'adapter aux mouvements.

Bon, je me laisse le temps de la réflexion mais il semble tout à fait adapté à la rando et au voyage long cours. Il semble pratique dans l'utilisation, agréable au quotidien et sobre au look.

Si je décide de le garder, je le testerai en montagne le weekend prochain. Je vous en dirai davantage à ce moment.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#58 23-12-2011 13:18:59

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Autre] La MUL au long cours

Ontheroad33 a écrit :
hilda a écrit :

j'y réfléchie encore moi aussi

non, moi l'aspect non Kway est important surtout si je prend qu'un pantalon.

J'ai reçu le sur-pantalon Essence Pant de Marmot et a priori il est agréable à porter seul. Il n'a pas extrêmement le look K-way car le noir est relativement sobre. Par contre, ça fait du bruit en marchant. Fuiiiit fuiiit ! lol

Pesé à 180g en XL, il correspond parfaitement à mon besoin à savoir à la fois sur-pantalon imper-respi et pantalon d'appoint léger et sobre.

merci de l'info. Tu l'as testé in vivo?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#59 23-12-2011 13:27:17

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Autre] La MUL au long cours

Ontheroad33 a écrit :

J'ai reçu mon pantalon Fjall Raven Karl Trousers.

Côté look, la couleur "Black/Brown" est plus black que brown. C'est un marron chocolat 70% cacao... lol J'aurais aimé un peu plus clair mais bon ce n'est pas gravissime. Mon souci est que mon sac et mon haut est noir donc avec un pantalon proche du noir, je trouve que ça fait un peu "too much dark"... Son côté "rustique" lui donne une touche sympathique.

En taille 58, je l'ai pesé à 565g. C'est lourd mais, pour moi qui n'ai jamais eu de pantalon de rando, ou du moins pas depuis quelques années, je le trouve léger à porter.

Le contact avec la peau est moyen, ce n'est pas très doux mais ce n'est pas du papier de verre non plus. Je pense qu'avec le temps, il devient agréable. Il est livré avec une grande longueur de jambes avec une petite étiquette qui montre que l'on doit le découper à la longueur souhaitée.

Il est plutôt taillé pour ceux qui n'ont pas de cul, alors que le mien est disons...volumineux ! lol Ce qui fait que, quand je l'ai mis et que je levais les jambes, il y avait une sorte de blocage au dessus des genoux. Au bout d'une minute, cela ne le faisait plus. Le tissu a l'air de bien s'adapter aux mouvements.

Bon, je me laisse le temps de la réflexion mais il semble tout à fait adapté à la rando et au voyage long cours. Il semble pratique dans l'utilisation, agréable au quotidien et sobre au look.

Si je décide de le garder, je le testerai en montagne le weekend prochain. Je vous en dirai davantage à ce moment.

Ca ne donne pas vraiment envie big_smile

Quid du prix?

Sinon je tourne avec du decathlon (l'ancien modele couleur sable), mon pantalon principale, porté peut etre 300 jours sur 500 depuis que je l'ai acheté tient très bien le coup. Fermeture éclair ok, seul des accros sont apparus, des déchirures de quelques cm réparés facilement. Prix : 45€
Mais bon, il commence à vieillir, je me dis que je prendrais bien un nouveau, mais sans fermeture éclair (mode surpantalon/short) pour gagner du poids. Et un petit short avec.

Sinon, il me reste à acheter :

-matelas light (je pense au POE elite) : 80€
-surpantalon (le mica alors peut etre) : 120€
-réchaud à bois f!re profit (ca coute vraiment très très cher sad ) : 125€
-polycree : 15€
-boussole (peut etre l'espèce de "règle apparu sur découverte matos) : 21€
-étuis étanche pour mon téléphone. peut etre un sea to summit : 40
-sursac pour mon sac à dos (cloud cover pack fly de chez arklight, mais il faut le modèle M ou L) : 30€
-sac light pour mon duvet. Pour éviter qu'il soit trop compréssé et garder le gonflant.
-modder mon sac à dos (pour acceillir des bouteilles à l'extérieur).
-pantalon passe partout  50€
-lunette D4 à 12€. 18 grammes
-portefeuille sea to summit de chez arklight??

ca fait mal notamment niveau tune !

edit : je suis en train en ce moment de cherche sur le forum quelle est la meilleur solution pour le dodo.
Polycree avec POE elite ou arkmat 127 avec le POE elite?

Arkmat a l'avantage d'être isolant et rajoute du confort. Poids : environ 100gr pour un 1.70m. Contre : pas large, seulement 50cm. Protège mieux le matelas??
Le polycree, bien que je trouve cela extremement cher pour ce que c'est, à l'avantage d'être à 19gr/m² et donc avec un poids de 69gr, on arrive à une largeur (1,50cm) ce qui pourrait éviter de salir, sur un sol humide, un duvet que j'aurais mis en mode couverture.


Encore l'option arkmat + polycree mais je pense que ca fait trop...


Edit : heuresement noel et anniversaire vont m'aider à m'acheter tout cela , en partie du moins.

Dernière modification par hilda (23-12-2011 17:21:04)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#60 23-12-2011 18:32:17

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

hilda a écrit :

Merci de l'info. Tu l'as testé in vivo?

Pas vraiment. 15 min à vélo sous une bonne pluie. J'étais parfaitement sec à l'arrivée.

hilda a écrit :

Ca ne donne pas vraiment envie

Ben j'avoue être un peu déçu du premier essayage mais j'avoue aussi avoir passé une journée de m... au boulot et être peut-être trop exigent. Comme la journée d'aujourd'hui a également été difficile, je vais attendre demain et l'euphorie des fêtes pour aller marcher un peu avec et voir comment ça se passe.

Mais, à mon avis, c'est du super matos, c'est juste que, quand t'es une grosse portion, tu n'as pas vraiment un très bon rapport avec les pantalons. Je voulais partager mon premier sentiment mais il est très personnel et basé sur aucun test valable (si ce n'est mes fesses et mon bide !!)

hilda a écrit :

Quid du prix?

92,61€ sur ce site allemand, trouvé par Kam.

hilda a écrit :

Sinon, il me reste à acheter :
-matelas light (je pense au POE elite) : 80€
-surpantalon (le mica alors peut etre) : 120€
-réchaud à bois f!re profit (ca coute vraiment très très cher ) : 125€
-polycree : 15€
-boussole (peut etre l'espèce de "règle apparu sur découverte matos) : 21€
-étuis étanche pour mon téléphone. peut etre un sea to summit : 40
-sursac pour mon sac à dos (cloud cover pack fly de chez arklight, mais il faut le modèle M ou L) : 30€
-sac light pour mon duvet. Pour éviter qu'il soit trop compréssé et garder le gonflant.
-modder mon sac à dos (pour acceillir des bouteilles à l'extérieur).
-pantalon passe partout  50€
-lunette D4 à 12€. 18 grammes
-portefeuille sea to summit de chez arklight??

ca fait mal notamment niveau tune !

C'est clair, j'ai renouvelé tout mon matos vieillissant et inadapté pour de la qualité et j'en suis à 2000€. mad C'est énorme mais bon c'est un investissement et je l'avais inclu dans mon budget (enfin pas tout... roll ). Ca va me faire bizarre quand même de me trimballer avec autant sur le dos.

hilda a écrit :

edit : je suis en train en ce moment de cherche sur le forum quelle est la meilleur solution pour le dodo.
Polycree avec POE elite ou arkmat 127 avec le POE elite?

Arkmat a l'avantage d'être isolant et rajoute du confort. Poids : environ 100gr pour un 1.70m. Contre : pas large, seulement 50cm. Protège mieux le matelas??
Le polycree, bien que je trouve cela extremement cher pour ce que c'est, à l'avantage d'être à 19gr/m² et donc avec un poids de 69gr, on arrive à une largeur (1,50cm) ce qui pourrait éviter de salir, sur un sol humide, un duvet que j'aurais mis en mode couverture.

Encore l'option arkmat + polycree mais je pense que ca fait trop...

Il n'y pas de meilleure solution mais il y a ton choix ! wink
Selon moi, POE Elite + Polycree, c'est suffisant mais bon si tu veux te rajouter 100g de confort ce n'est pas aberrant non plus.

hilda a écrit :

Edit : heuresement noel et anniversaire vont m'aider à m'acheter tout cela , en partie du moins.

M'en parle pas, ça m'aide bien et mes proches sont contents de matérialiser leur participation à mon projet.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#61 08-01-2012 17:11:26

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

Ontheroad33 a écrit :
hilda a écrit :

Ca ne donne pas vraiment envie

Ben j'avoue être un peu déçu du premier essayage mais j'avoue aussi avoir passé une journée de m... au boulot et être peut-être trop exigent. Comme la journée d'aujourd'hui a également été difficile, je vais attendre demain et l'euphorie des fêtes pour aller marcher un peu avec et voir comment ça se passe.

Mais, à mon avis, c'est du super matos, c'est juste que, quand t'es une grosse portion, tu n'as pas vraiment un très bon rapport avec les pantalons. Je voulais partager mon premier sentiment mais il est très personnel et basé sur aucun test valable (si ce n'est mes fesses et mon bide !!)

Pantalon testé le weekend dernier dans la et à 15°C sous le soleil. Verdict : j'aime ce pantalon !! big_smile Le premier essayage m'avait laissé un goût amer mais après test sur le terrain, je revois mon jugement.

Je n'ai pas l'habitude des pantalons en rando mais je le trouve très agréable à porter, l'avantage du coton sans doute... La taille basse est vraiment agréable mais ça, pour le coup, c'est vraiment propre à chacun.

1° test : neige, pluie, avec du vent (rafales 60 km/h), température à l'abri -1°C.

Sous une pluie forte avec du vent, il a fallu deux heures pour être humide dans le creux des genoux (vent de dos), sinon nickel. Il faisait -1°C donc, avec le vent et la pluie, la température ressentie devait être bien plus basse. J'avais un cuissard merinos dessous et je n'ai pas du tout eu froid aux balloches... Il n'est donc pas imperméable mais ce n'est pas une porte de saloon pour la flotte pour autant !! Je suis rentré donc un peu humide, l'ai mis à sécher, suis allé prendre l'apéro et c'était sec. Il faudrait tester le temps de séchage trempé mais je n'ai pas encore eu le temps.

J'ai également testé merinos ML, micropolaire et veste imper-respi pour marcher dans ces conditions et c'était nickel. J'ai ajouté la micro puff sans manches pour le pique-nique à l'abri du vent et c'était nickel aussi. Bon, en-dessous, cela commencerait à faire juste. J'ai eu froid aux mains par contre pour manger. Pendant la marche, je les mettais sous les manches de la micropolaire et ça allait très bien mais pas pour couper le saucisson et le pain...J'ai des gants en soie, peut-être vais-je les prendre... Je suis donc, pour le moment, super satisfait de mon système de fringues.

2° test : soleil, un peu de vent, température 15°C.

La montée et les 10 min de course en descente pour aller chercher la voiture pour ces dames fatiguées m'ont fait suer des guibolles. Cela signifie-t-il qu'il n'est pas respirant ? Je ne sais pas, cela reste un pantalon. Je le redis, je ne connais pas les pantalons de rando. Mes jambes ne sont pas restées humides très longtemps non plus. Après plusieurs utilisations, il parait que sa respirabilité augmente car son traitement déperlant se fait la malle, à voir... Il est peut-être plus étudié pour des activités en dessous de 10°C...

Bilan :
Je pense qu'il sera parfait pour du long cours Alaska, Canada et USA car bien fait et complet. Validé !

Voilà en espérant avoir été utile...

Dernière modification par Ontheroad33 (08-01-2012 17:13:46)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#62 08-01-2012 18:57:34

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Autre] La MUL au long cours

merci de l'info. Dommage pour le prix...50€ ca reste mon budget max pour ce genre de chose.

Dernière modification par hilda (08-01-2012 18:59:31)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#63 08-01-2012 22:39:12

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

C'est vrai qu'il est cher (acheté 92.61€) mais, pour du matos porté quasiment H24, je pense qu'il sera très vite rentabilisé. Idem pour le tee-shirt merinos patagonia à 70€. Bon celui là on me l'a offert... big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#64 09-01-2012 10:28:23

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

Pour la respirabilité, c'est je pense dû au fait que certains modèles sont enduits de cire, ce qui rend le pantalon un peu déperlant, tout en diminuant la respirabilité (en fonction de la dose de cire appliquée). Ca devrait partir après quelques lavages.

Hors ligne

#65 09-01-2012 13:04:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

Quid de leur cire "spéciale G1000" :
   - approximativement combien de temps entre 2 applications (j'imagine plus fréquent en automne / hiver) ?
   - est-ce que çà protège également des tâches ?
   - est-ce qu'elle "pêle" avec les frottements ou donne un toucher "gras" au tissu ?
   - apparemment elle peut se réactiver au fer à repasser ?
   - est-ce que c'est mieux qu'une imprégnation style "Nikwax cotton proof" ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#66 09-01-2012 22:13:52

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Autre] La MUL au long cours

Ontheroad33 a écrit :

C'est vrai qu'il est cher (acheté 92.61€) mais, pour du matos porté quasiment H24, je pense qu'il sera très vite rentabilisé. Idem pour le tee-shirt merinos patagonia à 70€. Bon celui là on me l'a offert... big_smile

j'ai porté du D4 H24 pendant, pufff, je ne sais pas trop, peut etre 300 jours c'est 16 derniers mois, que soit le pantalon et le t shirt mérinos wink

mais si je bosse (peut etre un truc à panam), why not


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#67 09-01-2012 22:54:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

hilda a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

C'est vrai qu'il est cher (acheté 92.61€) mais, pour du matos porté quasiment H24, je pense qu'il sera très vite rentabilisé. Idem pour le tee-shirt merinos patagonia à 70€. Bon celui là on me l'a offert... big_smile

j'ai porté du D4 H24 pendant, pufff, je ne sais pas trop, peut etre 300 jours c'est 16 derniers mois, que soit le pantalon et le t shirt mérinos wink

mais si je bosse (peut etre un truc à panam), why not

"H24" : vous ne dormez jamais (sur 300 jours) ou vous gardez même votre pantalon la nuit ?
On va tout de même estimer H24 à 99,99% histoire de le laver pendant 9H par an (à moins que vous ne preniez un bain avec de la lessive) ?
tongue

(Phil67 qui a trop bossé dans l'informatique avec des taux de disponibilité non-stop en H24 supérieurs à 99,99% par an.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#68 10-01-2012 23:33:54

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

Phil67 a écrit :

"H24" : vous ne dormez jamais (sur 300 jours) ou vous gardez même votre pantalon la nuit ?
On va tout de même estimer H24 à 99,99% histoire de le laver pendant 9H par an (à moins que vous ne preniez un bain avec de la lessive) ?

H24 est une expression... H12 ou 14 ou plus si tu veux, je n'ai pas prévu de dormir avec sauf cas exceptionnel où je me pèlerais les c... wink

Phil67 a écrit :

Quid de leur cire "spéciale G1000" :
   - approximativement combien de temps entre 2 applications (j'imagine plus fréquent en automne / hiver) ?
   - est-ce que çà protège également des tâches ?
   - est-ce qu'elle "pêle" avec les frottements ou donne un toucher "gras" au tissu ?
Aucun de ces effets de mon côté. Le toucher est agréable.
   - apparemment elle peut se réactiver au fer à repasser ?
   - est-ce que c'est mieux qu'une imprégnation style "Nikwax cotton proof" ?

Pour le mien, aucun effet "gras" au toucher et la cire ne pêle pas. Peut-être après plusieurs jours d'utilisation.
Après le premier jour, le mien était tâché mais les tâches semblent plus en surface que d'habitude car en grattant un peu elles partaient. Cela reste du ressenti, je n'ai pas vraiment étudié le truc...

Kam a écrit :

Pour la respirabilité, c'est je pense dû au fait que certains modèles sont enduits de cire, ce qui rend le pantalon un peu déperlant, tout en diminuant la respirabilité (en fonction de la dose de cire appliquée). Ca devrait partir après quelques lavages.

Oui c'est ce que j'avais pu lire et tant mieux j'ai envie de dire !! La respirabilité m'intéresse davantage que la déperlance car j'ai un sur-pantalon. big_smile

Dernière modification par Ontheroad33 (10-01-2012 23:34:06)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#69 27-03-2012 16:33:59

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

Je remonte un peu ce sujet pour relancer l'idée de base:

Kam a écrit :

NB: Ca ne correspond qu'à mon approche du long cours, qui est tout aussi discutable que n'importe quel choix de matos par exemple, comme de choisir un tarp plutôt qu'une tente. J'espère que d'autres viendront donner leur point de vue et enrichir le sujet.

Ca serait bien que d'autres membres qui ont passé du temps sur la route (Simon, CK, et plein d'autres) donnent leur point de vue. J'ai surement raconté plein de c******, et il y a une partie du truc qui est très personnelle, et d'autres ne fonctionnent surement pas comme cela.

Ca serait pas mal si on pouvait avoir plus d'avis, et éventuellement créer une page wiki là-dessus...

Dernière modification par Kam (27-03-2012 16:34:37)

Hors ligne

#70 28-03-2012 00:26:18

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Autre] La MUL au long cours

Kam a écrit :

Il y a régulièrement sur ce forum des sujets de personnes partant au long cours et cherchant à s'alléger. J'ai un fort sentiment de répétition par-rapport à celles-ci, et j'ai pensé que ça serait pas mal de créer un sujet pour partager et regrouper nos expérience dans ce domaine. Bref, voici les conseils que je donnerais (cette fois-ci de manière exhaustive - j'espère) à quelqu'un dans ce cas de figure.

NB: Ca ne correspond qu'à mon approche du long cours, qui est tout aussi discutable que n'importe quel choix de matos par exemple, comme de choisir un tarp plutôt qu'une tente. J'espère que d'autres viendront donner leur point de vue et enrichir le sujet. J'ai été super long, désolé. Et pourtant je suis certain qu'il reste plein de choses à dire. Même si la première moitié de ce pavé ne touche pas à la MUL à proprement parler, je poste quand même ceci dans la partie "Trucs et astuces pour s'alléger" au vu du reste. Bien sûr, si un modo juge que ce n'est pas la bonne section, qu'il déplace ce sujet sans hésiter.

ok je reprends ton plan de pensée... je ne sais pas trop par quoi commencer... ça va donc m'aider...
mais avant je me présente!
moi c'est Antoine, j'ai 22 ans, il fût un temps où j'ai voyagé dès mon plus jeune âge avec mes parents en cyclo camping itinérant en toute autonomie (j'avais 8 ans) à chaque vacances. puis un petit tour d'Europe (toujours avec mes parents, à vélo) puis se multiplièrent les excursions à pied et à vélo un peu partout en Europe jusqu'à devenir vagabond lorsque j'avais une bonne quinzaine d'années... voilà tout ce que je dis après est donc basé uniquement sur mon expérience personnelle!!

Le voyage au long cours, c'est quoi?

c'est lorque l'on décide de partir sans penser au retour...

Quel budget pour cela?

pas forcément besoin de budget... je parle en tant que musicien!! partout où j'ai été, mon instrument a joué le rôle de contact social. faire de la musique m'a permis à tout moment de manger, boire et dormir gratuit (au minimum parfois plus!!)
une réserve est appréciable pour des visites, du transport et le renouvellement de matériel si besoin et psychologiquement ça joue un rôle important!!

Quel trajet suivre?

celui du coeur...

Comment prévoir sa route?

au fil des rencontres uniquement!!

Quel matériel emporter?

très concrètement et pragmatiquement :
un abri quelconque avec lequel on est à l'aise plus sardines et mâts
un sursac
un duvet
un sac à viande
un matelas de sol isolant
1 change dans le sac (t-shirt, caleçon, chaussettes)
un pull
un coupe vent
un poncho
deux poches à eau
une petite bouteille d'eau (méthode orientale pour me laver le derrière après mon affaire...)
un couteau
ses papiers d'identité, moyen de paiement...
des boîtes d'allumettes
une popote
une cagoule
brosse à dent
petit miroir de signalisation
loupe
coupe choux
brosse à cheveux
bout de savon
préservatifs
son instrument
de quoi manger
balles de jonglage
set de couture
duct tape
bandana
lampe
sifflet
briquet bic
cartes ign
carnet + crayon
carte téléphonique

Critères de sélection du matos

rusticité, simplicité, solidité, practicité, facile à remplacer ou à trouver n'importe où, ou à réparer, pas cher, léger. pour moi le matos est plus que secondaire!!

Bear Gryll, sors de ce corps!

juste le strict nécessaire :
lampe, sifflet, bandana, couteau, briquet, allumettes

La trousse à pharmacie

rien! si c'est pas grave ça attendra sinon je me débrouille avec ce que j'ai pour rejoindre si possible la grande ville la plus proche rapidement.

j'ai certainement oublié aussi plein de trucs...


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#71 28-03-2012 09:56:14

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : [Autre] La MUL au long cours

Eddie1964 a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

Pour ma part, je trouve les rencontres humaines extrêmement enrichissantes mais je choisis mes destinations en fonction des paysages (ou du moins de l'idée que j'en ai...) et non en fonction de la réputation de la population...

La réputation d'une partie de la population....en Colombie fait que j'ai peu de chance de voir ses beaux paysages.

LA colombie est en train de changer, j'ai de tres bon echos, et la population est chaleureuse et acceuillante. Apres pour s'aventurer en foret, c'est sur qu'il vaut mieux connaitre du monde ! :-)


Mais des amis en reviennent et ne regrette rien wink


hakuna matata

Hors ligne

#72 29-03-2012 08:41:37

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : [Autre] La MUL au long cours

Petite question niveau matériel et surtout sur le sac. Concernant des trips au long court, vous  prenez quel litrage ? 40-50-60 ... voir plus ?

Personnellement, je pense prendre un 57+5, je pense faire un compromis ni trop grand, ni trop petit pour le MUL débutant que je suis bien entendu  wink

Hors ligne

#73 29-03-2012 08:51:31

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] La MUL au long cours

bob48 a écrit :

Petite question niveau matériel et surtout sur le sac. Concernant des trips au long court, vous  prenez quel litrage ? 40-50-60 ... voir plus ?

ben ils prenent le volume dont ils ont besoin en fonction de LEUR liste de matos (qui depend de leur voyage.) et de LEUR manière de voyager (par ex:autonomie de 15jours, ça prend de la place).

c'est un peu comme demander quelle pointure de chaussure les gens prennent. ça depend de leur besoin.

a toi de definir ton besoin, et le sac suivra.

Hors ligne

#74 29-03-2012 08:59:23

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : [Autre] La MUL au long cours

Merci de ta réponse.

Vu ce que j'envisage de faire avec ce sac : long cours avec des phases de pleine autonomie (5-6 jours max) je pense que le litrage 57+5 correspond bien.

C'est que là, vu la tarif du sac ( je n'ai pas l'habitude encore) j'aimerais mieux ne pas me planter  tongue

Dernière modification par bob48 (29-03-2012 09:00:14)

Hors ligne

#75 29-03-2012 14:57:25

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] La MUL au long cours

Dolgan t'a répondu. Tout dépend de ton matos. Si tu as 20L d'équipement, ton 60L sera énorme, même avec de la nourriture pas forcément optimisée au niveau du volume...

Hors ligne

Pied de page des forums