Aller au contenu

#1 30-01-2012 13:38:52

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Je suis passé samedi à Pont-Labbé (29) pour acheter du spi "Porcher marine" à la boutique Ecomat.
Cette toile de spi (à priori imperméable: l'air ne passe pas si on souffle à travers) y est vendue à 3.5 euros si on prend au moins 10 m (ou 4.5 euros le m) _ plusieurs couleurs panachables pour arriver à 10 m.
Super commerçant le patron: j'ai eu deux mètres gratis, soit 13 m pour 38.5 euros arrondis à 38 €!

Ils vendent également d'autres tissus "techniques" : Goretex à 5 euros le m par exemple.

( Frais d'expédition: 10 €)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 30-01-2012 16:37:55

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Tu as le lien du site car c'est vrai que le chikara, c'est vraiment vraiment cher hmm


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#3 30-01-2012 17:33:01

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Attention.
Windproof ne veut pas dire waterproof
En somme, même si tu ne peux pas souffler a travers, va ne fait pas une étanchéité a l'eau.
pour moi le chikara n'est -normalement- pas imperméable.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#4 30-01-2012 17:34:03

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Hilda, si tu veux du porcher marine tu peux en avoir ici: http://boomboree.com/pages/materiaux/ti … _promo.php
Je n'ai pas vu de site web d'ecomat, mais c'est vrai que ça peut être intéressant si c'est encore moins cher.

Dernière modification par polochon777 (30-01-2012 17:34:20)

Hors ligne

#5 30-01-2012 17:35:37

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

22vlalesflics a écrit :

Attention.
Windproof ne veut pas dire waterproof
En somme, même si tu ne peux pas souffler a travers, va ne fait pas une étanchéité a l'eau.
pour moi le chikara n'est -normalement- pas imperméable.

tu es de la police?  big_smile (pseudo)

sinon, pour le chikara, apriori c'est étanche : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10333 (on en parle ici)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#6 30-01-2012 20:09:00

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Testé sous la douche, c'est imperméable à l'eau.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#7 30-01-2012 22:07:01

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

J'avais un morceau de toile type spi
pour savoir si c'est vraiment étanche j'ai tapissé le fond d'un seau ,j'ai rempli d'eau aux 2/3 puis j'ai rassemblé les bords pour faire une boule que j'ai suspendue et là au bout d'un moment çà goutte,donc pas étanche
pourtant en faisant couler de l'eau dessus, aucune fuite


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#8 30-01-2012 22:34:42

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Essais de Chp sur le Chikara (sans doute même type d'enduction que le "Porcher marine"):
expérience pour mesurer  l'étanchéité d'un tissu


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#9 29-03-2012 00:13:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Salut qui pourrait/saurait en avoir?

Hors ligne

#10 29-03-2012 09:18:50

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Pour tester, faut l'étendre sur la terre/herbe mouillée et se rouler dessus, voir y dormir. Avec la pression du corps il se peut que l'eau traverse le matériau.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 29-03-2012 09:50:55

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

xROMUx a écrit :

Salut qui pourrait/saurait en avoir?

http://tissus.opale-aerosystem.com/
Regarde le skytex. Le chiffre correspond au grammage par m2

Dernière modification par polochon777 (29-03-2012 09:51:14)

Hors ligne

#12 29-03-2012 10:14:38

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

polochon777 a écrit :
xROMUx a écrit :

Salut qui pourrait/saurait en avoir?

http://tissus.opale-aerosystem.com/
Regarde le skytex. Le chiffre correspond au grammage par m2

toi qui l'a travaillé ce skytex, tu ferais un poncho MUL avec ?

Hors ligne

#13 29-03-2012 10:37:11

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Porcher et Chicara c'est la meme techno nylon double enduction polyuréthane, meme gramage, l'imperméabilité semble équivalente sur le papier. Il semble que la grosse différence c'est sur les capacité mécanique, notamment l’élasticité.

Les tissu destiné a la voile, ne sont pas concu pour etre tres imperméable, une imperméabilité maxi nuisant au performance aérodynamique, notament a la problématique de couche limite. Donc meme les truc relativement imperméable destiné a la voile sont pas vraiment des produits destiné a la protection contre la pluie, la logique de conception leur interdit d’être absolument non poreux.

Dernière modification par suo0 (29-03-2012 10:42:56)

Hors ligne

#14 29-03-2012 10:58:21

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

elcap a écrit :

toi qui l'a travaillé ce skytex, tu ferais un poncho MUL avec ?

Moi je voudrais déjà avoir la possibilité de tester ma réalisation en skytex avant d'envisager une autre réalisation avec! roll Quand je pourrais re-randonner un minimum avce un genou potable... roll

suo0 a écrit :

Porcher et Chicara c'est la meme techno nylon double enduction polyuréthane, meme gramage, l'imperméabilité semble équivalente sur le papier. Il semble que la grosse différence c'est sur les capacité mécanique, notamment l’élasticité.

Les tissu destiné a la voile, ne sont pas concu pour etre tres imperméable, une imperméabilité maxi nuisant au performance aérodynamique, notament a la problématique de couche limite. Donc meme les truc relativement imperméable destiné a la voile sont pas vraiment des produits destiné a la protection contre la pluie, la logique de conception leur interdit d’être absolument non poreux.

Dans la pratique, le chikara a des bon retours. Ça ne contredit pas ce que dit suo0, parce que les gens qui l'utilisent restent probablement dans la limite de l’imperméabilité du produit. Qui plante sa tente dans un marais? En général on évite...
Si le skytex, après de nombreux essais de différents utilisateurs démontre son équivalence au chikara, alors ce sera tout bénef pour nos porte-monnaie. Sinon, et ben on aura essayé et on sera fixé.

@elcap: donc pour un poncho qui va te demander 2m2 de tissu grand maximum, tente le coup! ça va te couter 10€ et ça fera un testeur de plus. Par contre faudra tester dans ton jardin d'abord wink

Hors ligne

#15 29-03-2012 11:08:09

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

ok. je vois avec la banquière... c'est fin de mois ça peut le faire  big_smile

faut que je trouve un patron pour un poncho maintenant... idéalement j'aurais aimé un patron type gatewood...

on va pas se passer du double-toit : en famille on sera 5 dessous, avec mon fils on prend celle pour deux pers. par contre ce poncho servira de tapis de sol aussi (je cherche à faire double-emploi malgré tout)

Hors ligne

#16 29-03-2012 12:00:10

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

J'avais commandé la toile Porcher Marine chez Boomboree en février pour tester l'abri Walter mais malgré deux relances je n'ai toujours pas de retour.
Quelqu'un a commandé chez eux récemment ?
Sont-ils toujours ouverts ?

Pour le Skytex je suppose que le numéro donné sur le site Opale correspond au grammage.
Quelqu'un sait quel est le meilleur rapport poids/solidité/imperméabilité ?

édit : question skytex

Dernière modification par Sharlyngalz (29-03-2012 12:03:55)


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#17 29-03-2012 12:08:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

J'avais passé une commande courant janvier je crois , puis relancé également 1 mois plus tard : aucune réponse depuis...

smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 29-03-2012 12:27:54

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

polochon777 a écrit :

Dans la pratique, le chikara a des bon retours. Ça ne contredit pas ce que dit suo0, parce que les gens qui l'utilisent restent probablement dans la limite de l’imperméabilité du produit. Qui plante sa tente dans un marais? En général on évite...
Si le skytex, après de nombreux essais de différents utilisateurs démontre son équivalence au chikara, alors ce sera tout bénef pour nos porte-monnaie. Sinon, et ben on aura essayé et on sera fixé.

Comme poncho, sous une pluie abondante mais en dehors de la tempete ca doit le faire. Le souci c'est plus un usage sous pression, du corps notament, comme sursac par exemple, la pression d'une d'un genou ou d'une main meme transitoire ca commence a causer, et le sol mouillé sous un sursac sous la pluie c'est assez standard comme situation. Pour en avoir le coeur net faut tester, mais par exemple les vetement de pluie des militaires on des problemes  d'étanchéité au genoux et aussi aux coudes a cause de cela - il est classique lors d'un arret de poser un genou a terre pour se reposer, dans l'herbe mouillé et sous la pression ca a vite faire de perler a travers des tissu moyennement imperméable. Le randonneur étant moins enclin a ramper ou a s'agenouiller dans l'herbe trempée ca ne pose pas le meme genre de souci, sauf pour le couchage - surcac, tapis de sol - , ou la tempete. Faut juste avoir cela en tete avant de partir pour pas se retrouvé bete et mouillé parce qu'on a pas pris les précautions qui vont avec le matériaux employé.

Hors ligne

#19 29-03-2012 13:13:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Pour les soucis éventuels d'étanchéité, vu que c'est apparemment une enduction polyuréthane double face (cf. suo0), il y a moyen de renforcer l'enduction aux endroits stratégiques pour vraiment pas cher et pas lourd (quelques € pour très peu de grammes au m²).

florenm a écrit :

Il y a aussi l'enduction faite maison au polyuréthane, je n'ai pas testé sur un tapis de sol mais ça me parait bien adapté, plus résistant que le silicone, mais un peu plus bruyant (moins souple).
Par contre si ça a déjà été enduit au silicone, on ne peut mettre que du silicone par la suite.

Voir ici sur RL : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18416

Et là, le post d'origine sur Vélorizontal : http://velorizontal.bbfr.net/t12607-re- … nepas-cher

Je n'ai pas testé, mais les explications sur le forum Vélorizontal sont très détaillées et je vais tenter l'expérience sur un vieux sac à dos pour tester cette technique.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 29-03-2012 13:28:01

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Sharlyngalz a écrit :

J'avais commandé la toile Porcher Marine chez Boomboree en février pour tester l'abri Walter mais malgré deux relances je n'ai toujours pas de retour.
Quelqu'un a commandé chez eux récemment ?
Sont-ils toujours ouverts ?

Pour le Skytex je suppose que le numéro donné sur le site Opale correspond au grammage.
Quelqu'un sait quel est le meilleur rapport poids/solidité/imperméabilité ?

édit : question skytex

Boomboree est mort, personne n'arrive à le contacter. On est plusieurs à avoir le même problème sur le forum... hmm

@suo0: lors de mes tests j'avais fait exprès de mettre de la pression sur le tissu pendant que l'eau passait dessous (la douche), ça avait l'air bon smile J'avais essayé avec le saladier que l'on voit en photo, et aussi en appuyant avec mes mains, le tout pendant plusieurs minutes.

Hors ligne

#21 29-03-2012 14:37:09

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Merci Polochon pour l'info.
Je vais donc me tourner vers Opale en espérant que la maison soit sûre.


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#22 29-03-2012 14:48:13

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Hors ligne

#23 29-03-2012 18:42:57

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Merci, j'avais loupé ton intervention sur ce fil !


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#24 05-08-2012 23:11:35

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Spi enduit à 3.5 euros le m

Petit up sur ce fil! J'ai besoin de retour s'il vous plaît, avant de me lancer smile
Ca donne quoi alors le Skytex? 27? 36? 40? Sa résistance à l'eau? Quelqu'un a-t-il déjà construit un abri ou autre test en conditions réelles avec?


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

Pied de page des forums